FR3013575A1 - Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha - Google Patents

Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha Download PDF

Info

Publication number
FR3013575A1
FR3013575A1 FR1361533A FR1361533A FR3013575A1 FR 3013575 A1 FR3013575 A1 FR 3013575A1 FR 1361533 A FR1361533 A FR 1361533A FR 1361533 A FR1361533 A FR 1361533A FR 3013575 A1 FR3013575 A1 FR 3013575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
bars
grid
bar
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013575B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Illinois Tool Works Inc
Original Assignee
Illinois Tool Works Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Illinois Tool Works Inc filed Critical Illinois Tool Works Inc
Priority to FR1361533A priority Critical patent/FR3013575B1/fr
Priority to PCT/US2014/056119 priority patent/WO2015076918A1/fr
Priority to EP14780702.8A priority patent/EP3071081B1/fr
Publication of FR3013575A1 publication Critical patent/FR3013575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013575B1 publication Critical patent/FR3013575B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact, de type plancha, ce dispositif comprenant une plaque supérieure de cuisson, des moyens de chauffage pour chauffer et maintenir la plaque à une température sensiblement homogène et constante par génération de vapeur d'eau saturée et condensation d'eau sous la plaque en présence des produits à cuire, et des moyens de liaison (40') pour maintenir la plaque dans un état plan, ces moyens de liaison comprenant une pluralité de barrettes (142, 144a, 144b) de forme allongée comportant des moyens d'emboîtement mutuels, le procédé comprend les étapes consistant à a) entrecroiser les barrettes et les emboîter les unes dans les autres de façon à former une grille (140), et b) fixer la grille à la plaque et à la cloison, par exemple par brasage, la grille s'étendant dans un plan sensiblement parallèle à la plaque et à la cloison.

Description

Procédé de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha L'invention concerne un procédé de fabrication d'un dispositif de cuisson par contact, en particulier de type plancha. On connaît un dispositif de cuisson par plaque, de type plancha, comprenant une plaque de cuisson, destinée à recevoir au moins un produit alimentaire à cuire, et des moyens de chauffage, à gaz ou électrique, pour chauffer et maintenir la plaque à une température sensiblement homogène et constante. La plaque de cuisson comprend une face inférieure et une face supérieure, sur laquelle sont placés les produits alimentaires à cuire. Dans toute la suite de cette description, on entend par « face inférieure » le dessous de la plaque de cuisson lorsque celle-ci est horizontale, en position d'utilisation et par « face supérieure » le dessus de la plaque de cuisson lorsque celle-ci est horizontale, en position d'utilisation. Le dispositif de cuisson par plaque comprend en outre des moyens de contrôle de température se présentant sous la forme d'un capteur monté dans ou sous la plaque de cuisson et permettant d'enclencher les moyens de chauffage lorsque la température diminue. Dans un premier type de dispositif, les moyens de chauffage sont agencés pour chauffer directement la face inférieure de la plaque. Ainsi, lorsque les moyens de chauffage chauffent la face inférieure de la plaque, la chaleur se transmet à l'ensemble de la plaque jusqu'à sa face supérieure, permettant ainsi de cuire des produits alimentaires placés sur la face supérieure.
Le fonctionnement de la plaque de cuisson implique une période de préchauffage au terme de laquelle la plaque de cuisson atteint une température de cuisson. Lorsque la plaque de cuisson atteint sa température de cuisson, le dépôt sur la face supérieure de la plaque de cuisson d'un produit alimentaire à cuire entraîne une chute soudaine de température qui diminue l'efficacité de la cuisson. Une solution connue à ce problème consiste à augmenter drastiquement la température de cuisson de la plaque de cuisson jusqu'à, par exemple, 350° Celsius, par exemple en augmentant la durée de la période de préchauffage de la plaque de cuisson. Plusieurs problèmes se posent alors. Tout d'abord, dans ce type de dispositif, la plaque de cuisson est relativement épaisse, de l'ordre de 20 mm, ce qui implique une inertie à la coupure relativement importante. Par coupure, on entend la chute de la température de la plaque. Ainsi, lorsqu'un produit alimentaire à cuire est déposé sur la plaque de cuisson, la température de la plaque dans la zone de contact chute localement. Le temps nécessaire pour faire remonter la plaque à la température de cuisson est alors d'autant plus long que la plaque est épaisse et que le produit alimentaire à cuire est posé loin du point de contrôle de température. Cela engendre des disparités de température à différents endroits de la face supérieure de la plaque de cuisson. Ces disparités entraînent des différences de cuisson des produits alimentaires suivant leur emplacement sur la plaque de cuisson et de plus certains endroits de la plaque de cuisson sont en surchauffe alors qu'ils ne supportent aucun produit alimentaire.
Enfin, une telle surchauffe provoque, lors de la cuisson du produit alimentaire, une production de composés toxiques sur la face supérieure de la plaque de cuisson dans une zone périphérique du produit alimentaire à cuire. De tels composés sont de plus difficiles à nettoyer et provoquent des fumées gênantes voire nocives pour l'opérateur du dispositif.
On connaît un autre dispositif, visant à résoudre en partie ce problème, de la marque protégée Accutemp®. Un tel dispositif de cuisson par plaque, de type plancha, comprend une plaque de cuisson, destinée à recevoir au moins un produit alimentaire à cuire, et des moyens de chauffage, à gaz ou électrique, pour chauffer et maintenir la plaque à une température sensiblement homogène et constante par génération de vapeur d'eau saturée et condensation d'eau sous la plaque.
Ainsi, lors du fonctionnement du dispositif, de l'eau présente dans une cavité sous vide ménagée dans le dispositif sous la plaque de cuisson est chauffée par les moyens de chauffage jusqu'à, par exemple, 190° Celsius. Les caractéristiques de la vapeur saturée font, qu'à cette température correspond une pression de 13 bars. Les lois de la vapeur d'eau saturée indiquent qu'il se forme un équilibre entre température et pression, dans l'intégralité de la cavité. Les phénomènes de condensation et d'ébullition se combinent de sorte qu'il ne peut y avoir, d'une façon stable, d'écart de température dans une cavité dans laquelle ne sont présents que de l'eau pure et de la vapeur. Ainsi lors du dépôt d'un produit alimentaire à cuire sur la face supérieure de la plaque de cuisson, la chute de température induite provoque une saturation de vapeur d'eau présente dans la cavité, produisant une condensation d'eau sur la surface inférieure de la plaque et un flux thermique au niveau de la surface de contact du produit à cuire avec la plaque de cuisson, diminuant ainsi grandement les différences de température entre la zone périphérique d'un élément à cuire posé sur la face supérieure de la plaque et la surface de la face supérieure de la plaque en contact avec l'élément à cuire. Dans de tels dispositifs, afin de supporter la pression engendrée par la vapeur d'eau saturée sur la face inférieure de la plaque de cuisson, une enveloppe permettant de résister à la pression de la vapeur d'eau saturée dans la cavité est soudée sous la face inférieure de la plaque de cuisson. Dans de tels dispositifs, des moyens de liaison, se présentant sous la forme de tirants (sous forme de ronds en acier inoxydable), sont prévus pour supporter la plaque et la maintenir dans un état plan, évitant ainsi les déformations liées à la pression et à la température. Ces tirants sont de forme cylindrique et disposés sous la plaque de cuisson. Ils relient la plaque de cuisson à une cloison inférieure de l'enveloppe, permettant notamment de limiter l'épaisseur de la plaque de cuisson et de l'enveloppe. Le montage de ces tirants est réalisé par soudure, ce qui le rend complexe, lourd et consommateur de temps et de matériau. L'utilisation de tels tirants implique en outre un risque de déformation de la plaque voire de rupture en fonctionnement, dû à la disposition espacées des tirants soumis à la pression régnant dans la cavité.
L'invention décrite dans la demande antérieure FR 2 977 133 vise à éliminer au moins en partie ces inconvénients et propose des moyens de liaison (sous forme d'un plissé) agencés pour que la pression engendrée par la vapeur d'eau saturée, générée par la présence des produits à cuire sur la plaque, puisse s'exercer uniformément sensiblement sur toute la surface inférieure de la plaque soumise à l'action de la vapeur d'eau saturée. La présente invention propose un perfectionnement à la technologie décrite dans cette demande antérieure, qui a notamment pour but de simplifier la fabrication d'un dispositif de cuisson du type précité et d'éviter certains problèmes qui peuvent apparaître lors de la pose et la fixation des moyens de liaison. La présente invention propose à cet effet un procédé de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact, de type plancha, ce dispositif comprenant une plaque supérieure de cuisson, des moyens de chauffage pour chauffer et maintenir la plaque à une température sensiblement homogène et constante par génération de vapeur d'eau saturée et condensation d'eau sous la plaque en présence des produits à cuire, une cloison inférieure destinée à être chauffée par les moyens de chauffage, et des moyens de liaison montés entre la plaque et la cloison pour maintenir la plaque dans un état plan, caractérisé en ce que, les moyens de liaison comprenant une pluralité de barrettes de forme allongée comportant des moyens d'emboîtement mutuels, le procédé comprend les étapes consistant à : a) entrecroiser les barrettes et les emboîter les unes dans les autres de façon à former une grille, et b) fixer la grille à la plaque et à la cloison, par exemple par brasage, la grille s'étendant dans un plan sensiblement parallèle à la plaque et à la cloison.
L'invention est particulièrement avantageuse car la grille formant les moyens de liaison du dispositif de cuisson a une bonne stabilité et une bonne tenue, ce qui facilite la pose des moyens de liaison et la fabrication du dispositif. En effet, l'entrecroisement et l'emboîtement des barrettes assurent la formation d'une grille relativement rigide, dont la tenue et la stabilité sont assurées par cet assemblage particulier. On entend par tenue le fait que la grille ne fléchit pas ou peu lorsqu'elle est manipulée, et par stabilité le fait qu'elle ne se déforme et ne s'affaisse pas lorsqu'elle est posée sur un plan horizontal.
L'étape a) est de préférence réalisée en disposant les barrettes directement sur une face inférieure de la plaque (lorsque celle-ci est horizontale et renversée - sa face inférieure étant alors orientée vers le haut) ou sur une face supérieure de la cloison (lorsque celle-ci est horizontale). Ainsi, le support de montage de la grille est formé par la plaque ou la cloison du dispositif de cuisson.
En variante, la grille peut être rapportée sur une face inférieure de la plaque ou sur une face supérieure de la cloison, après l'étape a). Autrement dit, la grille peut être pré-assemblée avant son intégration dans le dispositif de cuisson. Ce pré-assemblage peut par exemple être réalisé sur un établi, dans un atelier de montage. Avantageusement, la grille formée à l'étape a) comprend des barrettes transversales et des barrettes longitudinales. Les barrettes transversales peuvent être sensiblement perpendiculaires aux barrettes longitudinales. Les barrettes transversales et longitudinales peuvent avoir sensiblement la même longueur. En variante, les barrettes transversales (ou longitudinales, respectivement) sont moins longues que les barrettes longitudinales (ou transversales, respectivement). Chaque barrette de la grille peut s'étendre dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque et à la cloison. Chaque barrette peut être formée par une bande de tôle plane. Ce type de barrette peut être réalisé avec des moyens simples et courants, par exemple en découpe laser. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans des outillages particuliers comme dans le cas des plissés utilisés dans la technique antérieure. Chaque barrette a par exemple une épaisseur comprise entre 0,5 et 5mm, et de préférence entre 1 et 2mm. Chaque barrette a par exemple une longueur comprise entre 200 et 1000mm, et de préférence entre 300 et 600mm. Chaque barrette a par exemple une hauteur comprise entre 5 et 30mm, et de préférence entre 10 et 20mm environ. Chaque barrette peut être réalisée dans un alliage métallique résistant à la corrosion, tel qu'un acier inoxydable (du type inox 304 par exemple). Chaque barrette peut comprendre des échancrures ou fentes formant les moyens d'emboîtement précités. Ces échancrures ou fentes peuvent avoir chacune une largeur sensiblement égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des barrettes.
Les barrettes peuvent ainsi être emboîtées légèrement en force les unes dans les autres, ce qui garantit la stabilité et la tenue de la grille lors de son montage et sa fixation. Chaque barrette peut comprendre une rangée d'échancrures ou fentes le long de l'un de ses bords longitudinaux, et éventuellement une rangée d'échancrures ou fentes le long de l'autre de ses bords longitudinaux. Dans le cas où des barrettes comprennent des échancrures ou fentes sur un seul de leurs bords longitudinaux, ces barrettes sont destinées à être emboîtées sur d'autres barrettes au niveau de ces bords exclusivement. Dans le cas où des barrettes comprennent des échancrures ou fentes sur leurs deux bords longitudinaux, ces barrettes sont destinées à être emboîtées sur des premières barrettes au niveau de l'un de leurs bords longitudinaux et sur des secondes barrettes au niveau de l'autre de leurs bords longitudinaux, ce qui améliore la stabilité de la grille.
Chaque barrette peut comprendre des encoches ou des trous de passage d'eau et/ou de vapeur d'eau. Avantageusement, l'étape a) du procédé comprend les sous-étapes consistant à: al) positionner au moins une barrette transversale, et a2) positionner au moins une barrette longitudinale sur ladite au moins une barrette transversale de façon à ce que ladite au moins une barrette longitudinale s'emboite dans ladite au moins une barrette transversale.
De préférence, au moins deux barrettes transversales sont positionnées à la sous-étape al). Ces barrettes transversales peuvent être celles destinées à être situées sur des bords opposés de la grille. Toutes les barrettes longitudinales sont de préférence positionnées à la sous- étape a2) de façon à ce qu'elles s'emboitent dans les barrettes transversales. L'étape a) peut comprendre une sous-étape complémentaire consistant à : a3) positionner les barrettes transversales restantes sur les barrettes longitudinales de façon à ce que ces barrettes transversales s'emboitent dans les barrettes longitudinales. La présente invention concerne également des moyens de liaison pour maintenir dans un état plan une plaque de cuisson d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact, de type plancha, caractérisés en ce qu'ils sous forme d'une grille comportant une pluralité de barrettes de forme allongée, qui sont entrecroisées et emboîtées les unes avec les autres. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de cuisson par plaque de type plancha, - la figure 2 représente une vue en perspective d'un appareil de cuisson comportant un dispositif de cuisson par plaque de type plancha, - la figure 3 représente une vue en perspective de moyens de liaison selon l'invention, - les figures 4 et 5 représentent des vues des deux types de barrettes des moyens de liaison de la figure 3, et - la figure 6 représente un vue en perspective de deux barrettes emboîtées l'une dans l'autre, des moyens de liaison de la figure 3. La figure 1 illustre un dispositif de cuisson 1 de produits alimentaires 2 par plaque de type plancha. Le dispositif de cuisson 1 de produits alimentaires 2 comprend un bâti 10, - une plaque de cuisson 20, - des moyens de chauffage 30, des moyens de liaison 40, et, une cloison inférieure 50. Le bâti 10 comporte un socle 12 et des pieds 14. Le socle 12 est agencé pour recevoir les moyens de chauffage 30 de la plaque de cuisson 20. Le socle 12 supporte, d'une part, la plaque de cuisson 20 et, d'autre part, la cloison interne 50. Les pieds 14 permettent, d'une part, le support du dispositif de cuisson 1 sur un plan 16 et, d'autre part, de maintenir latéralement la plaque de cuisson 20.
Le bâti 10, le socle 12 et les pieds 14 peuvent aussi permettre de monter le dispositif de cuisson 1 dans un appareil tel que représenté à la figure 2. La figure 2 montre en effet un appareil 70 de cuisson couplé au dispositif de cuisson 1 selon l'invention. L'appareil 70 est ainsi agencé pour recevoir le dispositif de cuisson 1, et plus particulièrement pour recevoir le bâti 10, le socle 12 et les pieds 14. Dans une forme de réalisation du dispositif de cuisson 1 selon l'invention, les moyens de chauffage 30 peuvent être des moyens de chauffage (non représentés sur la figure 2) couplés à l'appareil 70. L'appareil 70 peut ainsi comprendre des moyens de chauffage aptes à chauffer la cloison inférieure 50 et des moyens de réglages 72 des moyens de chauffage aptes à régler lesdits moyens de chauffage et ajuster la température de la plaque de cuisson 20.
La plaque de cuisson 20 est destinée à recevoir au moins un produit alimentaire à cuire 2 et ménage dans le socle 12, avec la cloison inférieure 50, une cavité 22 dans laquelle sont montés, par exemple par brasage, les moyens de liaison 40. La plaque de cuisson 20 comprend une surface supérieure 20a destinée à recevoir les produits alimentaire 2 à cuire et une surface inférieure 20b. Des parois latérales 60a et 60b permettent, avec deux autres parois (non représentées sur cette vue en coupe longitudinale), de fermer le pourtour de la cavité de sorte à définir un espace caloduc, c'est-à-dire permettant le transfert de chaleur entre les moyens de chauffage 30 et la plaque de cuisson 20. De l'eau est disposée dans la cavité 22 et est destinée à être chauffée. Les moyens de chauffage 30, par exemple à gaz ou électriques, permettent de chauffer la cavité 22 à la température choisie pour la cuisson. Les moyens de liaison 40 sont montés dans la cavité 22, entre la cloison inférieure 50 et la plaque de cuisson 20, et sont fixés, par exemple par brasage, à la plaque 20 et la cloison 50. Ces moyens de liaison 40 sont prévus pour maintenir la plaque de cuisson 20 dans un état plan. Les figures 3 à 6 représentent un mode de réalisation des moyens de liaison 40' selon l'invention, qui se présentent ici sous la forme d'une grille 140 comportant une pluralité de barrettes 142, 144 qui s'entrecroisent et sont emboîtées les unes dans les autres. Dans l'exemple représenté, une barrette est une bande de tôle plane sensiblement rectiligne qui a une forme allongée, sa largeur h, h' ou hauteur étant très faible par rapport à sa longueur L, L'. Sa longueur L, L' est par exemple plus de dix fois supérieure à sa largeur h, h', et de préférence au moins égale à vingt fois sa largeur. 301 3 5 7 5 10 La grille 140 comprend ici deux types de barrettes, des barrettes longitudinales 142 et des barrettes transversales 144 (144a et 144b). Les barrettes longitudinales 142 sont sensiblement parallèles entre elles et à distance les unes des autres, et sont au nombre de neuf dans l'exemple représenté. Les barrettes 5 transversales 144 sont sensiblement parallèles entre elles et à distance les unes des autres, et sont au nombre de six dans l'exemple représenté. Les barrettes longitudinales 142 sont ici sensiblement perpendiculaires aux barrettes transversales 144. En position de montage dans la grille 140, chaque 10 barrette 142, 144 est sensiblement verticale et donc sensiblement perpendiculaire au plan de la grille 140 ainsi qu'au plan de la plaque de cuisson 20. La grille 140 est destinée à s'étendre substantiellement entièrement dans la cavité 22. Ces dimensions sont donc déterminées en fonction de celles de la cavité 22 15 de façon à ce que, d'une part, les extrémités longitudinales des barrettes 142, 144 puissent venir en appui et être fixées, par exemple par brasage, aux parois latérales de la cavité 22 et, d'autre part, que leurs extrémités supérieure et inférieure puissent venir en appui et être fixées, par exemple par brasage, à la paroi de cuisson 20 et à la cloison 50, respectivement. 20 Comme cela est visible en figure 3, la grille 140 a une longueur imposée par la longueur L des barrettes longitudinales 142 et une largeur imposée par la longueur L' des barrettes transversales 144. L'épaisseur ou la hauteur de la grille 140 est imposée par les largeurs h, h' des barrettes, qui sont sensiblement 25 identiques. Dans un cas particulier de réalisation de l'invention, les barrettes longitudinales 142 ont une longueur L de 600mm environ et les barrettes transversales 144 ont une longueur L' de 300mm environ, la grille 140 ayant ainsi des dimensions 300 x 30 600mm. Les barrettes sont par exemple réalisées en acier inoxydable et peuvent avoir une épaisseur e de l'ordre de 1 à 2mm environ et une hauteur h, h' de l'ordre de 15mm environ. 301 3 5 7 5 11 Les barrettes transversales 144 et longitudinales 142 vont maintenant être décrites plus en détail en référence aux figures 4 et 5, respectivement. Chaque barrette transversale 144 (figure 4) comporte deux bords longitudinaux 5 146, 148, un premier 146 de ces bords comportant une rangée d'encoches 150 traversantes et le second bord 148 comportant à la fois une rangée d'encoches traversantes 152 et une rangée de fentes 154 ou d'échancrures traversantes. Les encoches 150, 152 servent au passage et à la circulation de l'eau et de la 10 vapeur d'eau dans la cavité 22 du dispositif de cuisson. Ces encoches ont une forme générale rectangulaire dont l'un des grands côtés du rectangle s'étend le long du bord longitudinal 146, 148 correspondant. Dans l'exemple représenté, les encoches 150 ont des dimensions supérieures à celles des encoches 152, et ont notamment une longueur (mesurée le long de l'axe d'allongement de la barrette 15 144) supérieure à celle des encoches 152. Chaque barrette 144 comprend ici dix encoches 150 régulièrement réparties le long de son bord 146 et dix encoches 152 régulièrement réparties le long de son bord 148, chaque encoche 150 étant alignée avec une encoche 152 dans un plan 20 perpendiculaire au plan de la barrette (et qui est ici le plan du dessin). Les portions du bord 146, s'étendant entre les encoches 150, définissent des surfaces 156 d'appui sur la paroi 20 ou la cloison 50 du dispositif de cuisson. 25 Les portions du bord 148, s'étendant entre les encoches 152, définissent également des surfaces 157 d'appui sur la cloison 50 ou la paroi 20, et comprennent les fentes 154 précitées. Chaque fente 154 a ici une forme générale en T et comprend une barre 30 sensiblement horizontale qui s'étend le long du bord 148 et qui est reliée sensiblement en son milieu à une barre sensiblement verticale qui s'étend depuis la barre horizontale vers le bord opposé 146 de la barrette. La barre verticale de chaque fente 154 s'étend ainsi dans un plan perpendiculaire au plan de la barrette, jusqu'à au moins mi-hauteur ou mi-largeur de la barrette 144. La hauteur m de chaque fente 154 répond ainsi à l'équation mkh/2, h étant la largeur (ou hauteur) de la barrette 144. La partie 155 de la barrette 144 s'étendant entre l'extrémité supérieure de chaque fente 154 et le bord 146 est délimitée par des traits pointillés en figure 4. Chaque barrette 144 comprend ici neuf fentes 154 régulièrement réparties le long du bord 148.
Comme on le voit en figure 4, les extrémités longitudinales de la barrette 144 comprennent des demi-fentes 154'. Ceci peut résulter du mode de fabrication des barrettes 144. En effet, dans le cas où celles-ci sont fabriquées à partir d'une bande de tôle enroulée sous forme d'une bobine, cette bande de tôle peut être d'abord découpée pour y former les rangées d'encoches 150, 152 et de fentes 154, puis à nouveau découpée pour définir des barrettes d'une longueur prédéterminée. Ces dernières découpes peuvent être réalisées au niveau des fentes 154, dans des plans perpendiculaires au plan de la barrette 144, formant ainsi des demi-fentes 154' aux extrémités longitudinales de chaque barrette.
Comme cela sera décrit dans ce qui suit, la barrette 144 peut être utilisée dans la position telle que représentée en figure 4, dans laquelle les fentes 154 sont orientées vers le bas, ou dans la position contraire dans laquelle les fentes 154 sont orientées vers le haut.
Chaque barrette longitudinale 142 (figure 5) comporte deux bords longitudinaux 158, 160, un premier 158 de ces bords comportant une rangée d'encoches 162 ou trous traversants et une rangée de fentes 164 ou d'échancrures traversantes, et le second bord 160 comportant également une rangée d'encoches 166 ou trous traversants et une rangée de fentes 168 ou d'échancrures traversantes.
Les encoches 162, 166 servent au passage et à la circulation de l'eau et de la vapeur d'eau dans la cavité 22 du dispositif de cuisson. Ces encoches ont une forme générale sensiblement rectangulaire ou semi-circulaire dont un côté s'étend le long du bord longitudinal 158, 160, respectivement. Les encoches 162, 166 sont sensiblement identiques dans l'exemple représenté. La barrette 142 de la figure 5 n'est que partiellement représentée. Dans ce mode de réalisation, chaque barrette 142 comprend ici dix encoches 162 régulièrement réparties le long de son bord 158 et onze encoches 166 régulièrement réparties le long de son bord 160. Les encoches 162 du bord 158 sont réparties par paire de deux encoches adjacentes, le bord 158 comportant une rangée de cinq paires de telles encoches 162, qui sont régulièrement réparties le long du bord 158. Les portions du bord 158, s'étendant entre les encoches 162, définissent des surfaces 170 d'appui sur la paroi 20 ou la cloison 50 du dispositif de cuisson, et comprennent les fentes 164 précitées.
Certaines encoches 166 du bord 160 sont réparties par paire de deux encoches adjacentes et d'autres sont isolées. Le bord 160 comporte une rangée de quatre paires d'encoches 166, qui sont régulièrement réparties le long du bord 160, et trois encoches 166 isolées, chacune de ces encoches isolées étant positionnées entre deux paires adjacentes d'encoches et à mi-distance de celles-ci. Les portions du bord 160, s'étendant entre les encoches 166, définissent également des surfaces 172 d'appui sur la cloison 50 ou la paroi 20, les portions du bord 160 correspondant aux deux parties d'extrémité longitudinale des barrettes 142 comportant les fentes 168 précitées. Chaque fente 164, 168 a ici une forme générale en T et est sensiblement identique à la fente 154 décrit en référence à la figure 4.
Chaque barrette 142 comprend ici quatre fentes 164 sur son bord 158 et deux fentes 168 sur son bord 160. Les fentes 164 s'étendent dans des plans parallèles entre eux et perpendiculaires au plan de la barrette 142, les plans des fentes 164 étant de plus situés entre les plans des fentes 168, qui sont eux situés au voisinage des extrémités longitudinales des barrettes 142. Chaque fente 164, 168 s'étend jusqu'à au moins mi-hauteur de la barrette 142, la hauteur m' de chaque fente 154 répond ainsi à l'équation m'kh'/2, h' étant la largeur (ou hauteur) de la barrette 142. La partie 165 de la barrette 142 s'étendant entre l'extrémité supérieure de chaque fente 164 et le bord 160 est délimitée par des traits pointillés en figure 5, et la partie 169 de la barrette 142 s'étendant entre l'extrémité supérieure de chaque fente 168 et le bord 158 est également délimitée par des traits pointillés dans cette figure. Comme on le voit en figure 5, les extrémités longitudinales de la barrette 142 comprennent des demi-fentes 164'. Ceci peut résulter du mode de fabrication des barrettes 142, comme expliqué dans ce qui précède.
La barrette 142 peut être utilisée dans la position telle que représentée en figure 5, dans laquelle les fentes 164 sont orientées vers le haut, ou dans la position contraire dans laquelle ces fentes 164 sont orientées vers le bas.
Les fentes 154, 164 et 168 des barrettes 142, 144 sont conçues et dimensionnées pour former des moyens d'emboîtement mutuels, une fente d'une barrette étant destinée à coopérer avec une fente d'une autre barrette, comme cela est visible en figure 6.
Dans l'exemple représenté, les hauteurs m, m' des fentes 154, 164, 168 sont dimensionnées pour que ces fentes puissent recevoir par emboîtement des parties 165, 169, 155, respectivement. Plus précisément, la hauteur m des fentes 154 de chaque barrette 144 est dimensionnée pour que ces fentes puissent chacune recevoir par emboîtement une partie 165 ou 169 d'une barrette 142. La hauteur m' des fentes 164, 168 de chaque barrette 142 est dimensionnée pour que ces fentes puissent chacune recevoir par emboîtement une partie 155 d'une barrette 144.
Le simple emboîtement d'une barrette dans une autre barrette, comme illustré en figure 6, suffit à stabiliser ces barrettes dans une position sensiblement verticale. Les autres barrettes peuvent ainsi être emboîtées sur ces barrettes, sans risque d'affaissement de l'assemblage.
On va maintenant décrire un procédé d'assemblage de la grille 140 représentée en figure 3, cet assemblage pouvant être réalisé : sur un support plan d'un établi dans un atelier par exemple, avant de rapporter la grille 140 pré-assemblée dans la cavité 22 du dispositif de cuisson ; ou - sur la face inférieure 20b de la paroi de cuisson 20, qui est alors renversée de façon à ce que cette face soit orientée vers le haut ; ou - sur la face supérieure de la cloison 50.
Dans un premier temps, deux barrettes transversales (référencée 144a en figure 3) sont positionnées, ces barrettes étant destinées à s'étendre au voisinage des petits côtés de la grille, comme cela est visible en figure 3. A ce sujet, il est important de noter que la grille 140 est représentée en figure 3 dans sa position définitive montée dans la cavité 22, qui est différente de sa position d'assemblage. Dans la position d'assemblage, la grille 140 est renversée par rapport à celle représentée, c'est-à-dire que les barrettes transversales 144a sont vues comme étant situées sous les barrettes longitudinales 142 et non pas au-dessus d'elles. Autrement dit, les barrettes longitudinales 142 sont emboîtées sur les barrettes transversales 144a et non pas l'inverse. Ceci est réalisé lors dans un second temps, cet emboîtement étant réalisé en positionnant les barrettes 142 les unes après les autres au dessus des barrettes 144a puis en les déplaçant les unes après les autres dans une direction sensiblement verticale vers le bas. On peut commencer par emboîter les deux barrettes 144 situées au voisinage des longs côtés de la grille, pour préparer un cadre avec les deux premières barrettes 144a. L'étape suivante consiste à emboîter les autres barrettes transversales 144b en les positionnant sur les barrettes 142 et en les déplaçant dans une direction sensiblement verticale vers le bas. On comprend alors que les barrettes 144a et les barrettes 144b n'ont pas les mêmes orientations car les barrettes 144a utilisées en premier ont leurs fentes 154 orientées vers le haut alors que les barrettes 144b utilisées en dernier ont leur fentes 154 orientées vers le bas. La grille 140 est ensuite fixée à la plaque de cuisson 20 et à la cloison 50 par brasage. Pour cela, un revêtement de brasure est déposé sur la plaque de cuisson 20 et la cloison 50, avant ou après l'assemblage de la grille 140, puis l'ensemble comportant la plaque 20, la cloison 50, la grille 140, et les éléments périphériques (notamment les parois 60a et 60b) définissant la cavité 22 sont chauffés dans un four approprié, jusqu'à la fonte du revêtement de brasure et la liaison des différentes pièces. Il est naturellement envisageable qu'au moins une partie de ces opérations soit automatisée et réalisée par un robot. En fonctionnement, du fait que les surfaces de contact de la grille 140 avec la face inférieure 20b de la plaque de cuisson 20 sont relativement faibles, la pression exercée sur la surface inférieure 20b de la plaque de cuisson 20 et la température de la surface inférieure 20b de la plaque de cuisson 20 sont homogènes, contrairement aux solutions existantes comprenant des étais de forme cylindrique. La grille 140 est agencée pour que la condensation d'eau Cl (figure 1) sous l'action des produits alimentaires à cuire 2 puisse s'étendre sensiblement et uniformément sur toute la surface inférieure 20b de la plaque de cuisson 20 soumise à l'action de la vapeur d'eau saturée. Le chauffage réalisé par les moyens de chauffage 30 permet le chauffage direct C2 de la cloison inférieure 50 par les moyens de chauffage 30. La cloison inférieure 50 chauffée permet alors le transfert de chaleur vers l'eau disposée dans la cavité 22, ce qui génère de la vapeur d'eau saturée et la condensation de l'eau sous la plaque de cuisson 20, sur sa face inférieure 20b, de sorte à uniformiser la pression exercée sur la surface inférieure 20b de la plaque de cuisson 20 et la température de la plaque de cuisson 20. Lorsqu'un produit à cuire 2, de température inférieure à la température de la plaque de cuisson 20 chauffée, est déposé sur ladite plaque 20, la différence de température induit une saturation de vapeur d'eau dans la cavité 22, par les produits alimentaire à cuire 2, et une condensation d'eau sur la surface inférieure 20b de la plaque de cuisson 20. Cette condensation sur la quasi-totalité de la surface de la face inférieure 20b de la plaque de cuisson 20 permet un retour rapide de la plaque 20 à une température homogène et constante.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un dispositif de cuisson (1) de produits alimentaires (2) par contact, de type plancha, ce dispositif comprenant une plaque supérieure (20) de cuisson, des moyens de chauffage (30) pour chauffer et maintenir la plaque à une température sensiblement homogène et constante par génération de vapeur d'eau saturée et condensation d'eau sous la plaque en présence des produits à cuire, une cloison inférieure (50) destinée à être chauffée par les moyens de chauffage, et des moyens de liaison (40') montés entre la plaque et la cloison pour maintenir la plaque dans un état plan, caractérisé en ce que, les moyens de liaison comprenant une pluralité de barrettes (142, 144) de forme allongée comportant des moyens (154, 164, 168) d'emboîtement mutuels, le procédé comprend les étapes consistant à : a) entrecroiser les barrettes et les emboîter les unes dans les autres de façon à former une grille (140), et b) fixer la grille à la plaque et à la cloison, par exemple par brasage, la grille s'étendant dans un plan sensiblement parallèle à la plaque et à la cloison.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape a) est réalisée en disposant les barrettes (142, 144) directement sur une face inférieure de la plaque (20) ou sur une face supérieure de la cloison (50).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la grille (140) est rapportée sur une face inférieure de la plaque (20) ou sur une face supérieure de la cloison (50), après l'étape a).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la grille (140) formée à l'étape a) comprend des barrettes transversales (144) et des barrettes longitudinales (142), les barrettes transversales étant par exemple sensiblement perpendiculaires aux barrettes longitudinales.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque barrette (142, 144) de la grille (140) s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque (20) et à la cloison (50).
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque barrette (142, 144) est formée par une bande de tôle plane.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque barrette (142, 144) comprend des échancrures ou fentes (154, 164, 168) formant les moyens d'emboîtement précités.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les échancrures ou fentes (154, 164, 168) ont chacune une largeur sensiblement égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des barrettes (142, 144).
  9. 9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque barrette (142, 144) comprend une rangée d'échancrures ou fentes (154, 164) le long de l'un de ses bords longitudinaux (146, 158), et éventuellement une rangée d'échancrures ou fentes (168) le long de l'autre de ses bords longitudinaux (160).
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque barrette (142, 144) comprend des encoches (150, 152, 162, 166) ou des trous de passage d'eau et/ou de vapeur d'eau.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape a) comprend les sous-étapes consistant à: al) positionner au moins une barrette transversale (144), et a2) positionner au moins une barrette longitudinale (144) sur ladite au moins une barrette transversale de façon à ce que ladite au moins une barrette longitudinale s'emboite dans ladite au moins une barrette transversale.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins deux barrettes transversales (144a) sont positionnées à la sous-étape al), cesbarrettes transversales étant de préférence celles destinées à être situées sur des bords opposés de la grille (140).
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que toutes les barrettes longitudinales (142) sont positionnées à la sous-étape a2) de façon à ce qu'elles s'emboitent dans les barrettes transversales (144a).
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape a) comprend une sous-étape complémentaire consistant à : a3) positionner les barrettes transversales (144b) restantes sur les barrettes longitudinales (142) de façon à ce que ces barrettes transversales s'emboitent dans les barrettes longitudinales.
  15. 15. Moyens de liaison (40') pour maintenir dans un état plan une plaque de cuisson (20) d'un dispositif de cuisson (1) de produits alimentaires (2) par contact, de type plancha, caractérisés en ce qu'ils sont sous forme d'une grille (140) comportant une pluralité de barrettes (142, 144) de forme allongée, qui sont entrecroisées et emboîtées les unes dans les autres.
FR1361533A 2013-11-22 2013-11-22 Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha Active FR3013575B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361533A FR3013575B1 (fr) 2013-11-22 2013-11-22 Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha
PCT/US2014/056119 WO2015076918A1 (fr) 2013-11-22 2014-09-17 Procédé pour fabriquer un dispositif pour cuire des aliments par contact, de type grille
EP14780702.8A EP3071081B1 (fr) 2013-11-22 2014-09-17 Procédé pour fabriquer un dispositif pour cuire des aliments par contact, de type grille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361533A FR3013575B1 (fr) 2013-11-22 2013-11-22 Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013575A1 true FR3013575A1 (fr) 2015-05-29
FR3013575B1 FR3013575B1 (fr) 2015-11-27

Family

ID=49876925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361533A Active FR3013575B1 (fr) 2013-11-22 2013-11-22 Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3071081B1 (fr)
FR (1) FR3013575B1 (fr)
WO (1) WO2015076918A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613778A (en) * 1969-03-03 1971-10-19 Northrop Corp Flat plate heat pipe with structural wicks
US3968787A (en) * 1973-03-16 1976-07-13 Hughes Aircraft Company Controlled vapor chamber cooking device
WO2013001477A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-03 Thirode Grandes Cuisines Poligny Dispositif de cuisson par contact du type plancha

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613778A (en) * 1969-03-03 1971-10-19 Northrop Corp Flat plate heat pipe with structural wicks
US3968787A (en) * 1973-03-16 1976-07-13 Hughes Aircraft Company Controlled vapor chamber cooking device
WO2013001477A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-03 Thirode Grandes Cuisines Poligny Dispositif de cuisson par contact du type plancha

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015076918A1 (fr) 2015-05-28
EP3071081B1 (fr) 2018-11-07
EP3071081A1 (fr) 2016-09-28
FR3013575B1 (fr) 2015-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575279A1 (fr) Echangeur a plaques
EP0811820A1 (fr) Tube plat à entretoise médiane pour échangeur de chaleur
FR3020868A1 (fr) Echangeur de chaleur en spirale et procede de fabrication correspondant
EP2114220A2 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
EP0054160A1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR3013575A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de cuisson de produits alimentaires par contact de type plancha
FR2653209A1 (fr) Four de cuisson equipe de resistances electriques de chauffage.
FR2977133A1 (fr) Dispositif de cuisson par contact, de type plancha
FR2596718A1 (fr) Socle pour chariot de manutention
EP1029469A1 (fr) Casier à bouteilles et élément métallique constitutif
FR3005496A3 (fr) Plaque a four realisee sous la forme d'une plaque a inserer destinee a des fours, en particulier a des fours de magasin.
FR2608883A1 (fr) Element resistant chauffant decoupe pour radiateur electrique, son procede de fabrication et radiateur s'y rapportant
FR2924794A1 (fr) Tubes multicanaux pour un echangeur de chaleur brase
EP2401948B1 (fr) Appareil de cuisson électrique avec cuve et réflecteur
EP3339745A1 (fr) Four de cuisson comportant une plaque de séparation
EP1225394A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
EP1557120A1 (fr) Capot d'appareil électrique du type gaufrier
FR3094192A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée
EP0565427B1 (fr) Dispositif de transfert de cartes de circuits imprimés pour installation de traitement thermique par convection et installation en faisant application
FR2651863A1 (fr) Bruleur a gaz de type radiant.
FR2871353A1 (fr) Appareil electromenager a raclette
EP1241757A1 (fr) Elément permettant de former un chemin de cables
EP3628197A1 (fr) Appareil de cuisson equipé d'un caquelon avec grille reversible
EP2621319B1 (fr) Appareil électroménager a élément décoratif rapporté
CH321446A (fr) Procédé de fabrication d'une plaque chauffante électrique et plaque chauffante obtenue par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11