CH321446A - Procédé de fabrication d'une plaque chauffante électrique et plaque chauffante obtenue par ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'une plaque chauffante électrique et plaque chauffante obtenue par ce procédé

Info

Publication number
CH321446A
CH321446A CH321446DA CH321446A CH 321446 A CH321446 A CH 321446A CH 321446D A CH321446D A CH 321446DA CH 321446 A CH321446 A CH 321446A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
elements
sheet metal
channels
flat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Renaut Paul
Original Assignee
Brev Et Procedes Pyror S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brev Et Procedes Pyror S A filed Critical Brev Et Procedes Pyror S A
Publication of CH321446A publication Critical patent/CH321446A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/68Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates
    • H05B3/688Fabrication of the plates

Landscapes

  • Cookers (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)

Description


  Procédé de     fabrication    d'une plaque chauffante     électrique    et plaque chauffante  obtenue par ce procédé    La présente invention comprend un procédé  de fabrication d'une plaque chauffante électri  que et une plaque chauffante obtenue par ce  procédé.  



  On réalise habituellement les plaques chauf  fantes électriques pour cuisinières, bouilloires,  fers, réchauds, etc., par moulage d'un corps de  fonte assez épais dans lequel sont ménagés des  logements à l'intérieur desquels on dispose un  fil résistant enroulé en boudin, et que l'on rem  plit d'un ciment isolant qui entoure le fil. Ce  procédé est assez onéreux et la plaque obtenue  est lourde et possède une inertie calorifique éle  vée. Une épaisseur relativement grande de ci  ment est interposée entre la surface interne du  corps de fonte et la résistance chauffante, si  bien que l'évacuation de chaleur se fait mal,  surtout en l'absence du corps à chauffer.  



  Divers dispositifs ont été imaginés pour re  médier à ces inconvénients, dans lesquels la  surface chauffante était en tôle. La plupart de  ces dispositifs exigent des procédés de fabrica  tion complexes et onéreux. D'autre part, ils  diminuent généralement la longueur du circuit  électrique pour une même surface d'échange,  ce qui oblige d'avoir recours à des conducteurs  très chauffés, et par suite de durée réduite.

   En  fin, la surface de contact avec la casserole en  est souvent discontinue, donc plus faible, et le  nettoyage est rendu     difficile.       Le procédé suivant l'invention est caracté  risé en ce qu'on découpe dans plusieurs plaques  de tôle des éléments concentriques formant des  canaux à contour fermé et de section droite en  forme de U, lesdits éléments étant de diamètre  de plus en plus grand à mesure qu'on s'éloigne  de leur centre qui constitue le centre de la pla  que, qu'on juxtapose ces éléments les uns au  tour des autres en soudant les branches     lat6ra-          les    adjacentes des   U  , de façon à constituer  une plaque ayant une surface sensiblement  plane et continue, et qu'on y loge une résistance  de     chauffage,

      lesdites plaques de tôle étant au  moins au nombre de deux, de façon à pouvoir  être utilisées rationnellement au cours de l'opé  ration de découpage desdits éléments     concen=     triques, sans la perte importante de tôle qui ré  sulterait inévitablement de     l'utilisation    d'une  seule plaque.  



  L'intérêt du procédé suivant l'invention pro  vient de ce que l'on peut s'arranger pour utili  ser rationnellement ces plaques de tôle, en fai  sant alterner les bandes découpées dans la pre  mière plaque avec celles découpées dans la se  conde ou dans la troisième, etc., de façon qu'il  ne reste pratiquement aucun déchet de tôle.

   En  effet, dans l'hypothèse où l'on utiliserait une  seule plaque, pour y découper, par exemple,  des bandes circulaires concentriques, du fait  qu'une partie de la largeur de ces bandes doit           être    utilisée pour les replier et former les bran  ches latérales des   U   qui constituent les ca  naux, il serait nécessaire pour extraire de la  plaque unique utilisée des canaux en   U         susceptibles    d'être juxtaposés sans présenter  d'intervalle de séparation entre deux canaux  successifs, de découper les bandes de tôle cor  respondantes de deux régions différentes de la  plaque ; entre les bandes ainsi prélevées, il res  terait des bandes non utilisables et il en résulte  rait un déchet de tôle important. En utilisant  deux plaques, au contraire, il est très facile  d'éviter ce déchet.

    



  Bien entendu, les fonds des   U   adjacents  sont planés de façon à constituer par leur jux  taposition une surface de chauffage plane et  continue.  



  Suivant une forme d'exécution préférée,  l'opération de découpage des anneaux s'effectue  par emboutissage. Les arrondis qui résultent de  l'emboutissage remplacent les arêtes du fond  des anneaux et présentent alors l'avantage d'ab  sorber les dilatations qui se produisent en  cours de chauffage, évitant ainsi des déforma  tions.  



  Suivant une forme d'exécution préférée, le  planage des fonds des anneaux métalliques, fa  briqués au préalable par emboutissage à partir  de deux ou plusieurs plaques de tôle, comme il  a été indiqué ci-dessus, et assemblés de préfé  rence par soudure électrique par points, est ob  tenu au cours d'une opération de compression,  à l'intérieur des canaux en   U  , du ciment  isolant enrobant les résistances électriques, la  plaque étant disposée à cet effet sur une surface  plane en regard d'un bloc de compression.  



  L'invention a encore pour objet une plaque  chauffante obtenue par le procédé ci-dessus et  qui est caractérisée en ce qu'elle est composée  d'un certain nombre de canaux à contour  fermé, en tôle, juxtaposés et jointifs, de     section     sensiblement en forme de U, dont les branches  latérales sont assemblées et les fonds sont plans  de façon à constituer une surface chauffante       continue,    et d'un certain nombre de logements  relativement plats, et en ce que la résistance       chauffante,    noyée dans une épaisseur relative  ment faible de ciment isolant, présente des re-    plis destinés à en augmenter la longueur et sen  siblement disposés à plat dans un plan parallèle  à la surface chauffante.  



  Le but de cette disposition de l'élément ré  sistant est d'assurer une meilleure évacuation  de la chaleur en corrélation avec la possibilité  de loger une grande longueur de fil ou de ruban  résistant dans un espace réduit. On voit que les  particularités de construction visent à la réali  sation simple d'une plaque chauffante légère  pour cuisinière, bouilloire, fer, réchaud, etc.,  facile à nettoyer, présentant une inertie calori  fique remarquablement faible, du fait de la dis  position particulière du filament chauffant, de  la forme spéciale de son logement de la nature  et de la forme de la plaque elle-même, qui  contribue, notamment par l'existence des ner  vures obtenues par assemblage des branches  des   U   successifs, à assurer un transport ef  ficace de la chaleur par conduction vers la sur  face d'échange.  



  Le dessin ci-annexé illustre le procédé et  représente, à titre d'exemple, une forme d'exé  cution de la plaque chauffante objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan d'une plaque  circulaire pour cuisinière électrique, suivant  l'invention.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe axiale par  tielle de cette plaque.  



  La     fig.    3 est une vue schématique indiquant  comment est effectué le découpage des tôles  dans un exemple pratique d'exécution relatif à  une plaque circulaire destinée à une cuisinière  électrique.  



  La surface supérieure de cette plaque est  plane et formée par les fonds planés d'un cer  tain nombre d'anneaux coaxiaux juxtaposés en  tôle emboutie, ici représentés au nombre de  cinq, 1, 2, 3, 4, 5, mais dont il peut y avoir un  plus ou moins grand nombre selon l'étendue  de la surface d'échange désirée. Comme le  montre la     fig.    2, ces anneaux ont en coupe la  forme d'un U et leurs branches latérales sont  assemblées, par exemple, par soudure électrique  par points.      La surface limitée par la branche intérieure  de l'anneau 1 est occupée par une calotte 6 en  tôle emboutie, dont le rebord est également  soudé par points à cette branche intérieure de  l'anneau 1.

   Cette calotte 6 présente une surface  plane en forme de disque placée un peu en  retrait par rapport à la surface plane commune  des fonds des anneaux de façon à ne pas être  en contact avec le fond dressé de la casserole  reposant sur la plaque.  



  La surface inférieure de la plaque est ainsi  formée par un certain nombre de canaux con  centriques limités par des nervures 7 dont cha  cune est formée par une double épaisseur de  tôle, sauf la nervure 8 limitant la plaque exté  rieurement.  



  Les nervures 7 présentent des échancrures  telles que 9, 10     (fig.    1).  



  On a figuré en traits mixtes le trajet de  l'élément résistant, afin d'indiquer sa disposi  tion dans les canaux intérieurs des anneaux et  son passage d'un canal à l'autre à travers les  dites échancrures. Cet élément résistant est  formé de spires serrées disposées à plat dans  un plan parallèle à celui de la surface chauf  fante. On a figuré en 14 quelques-unes de ces  spires sur tout le pourtour des bandes annulai  res qui constituent la plaque chauffante. Cette  disposition nettement différente des boudins ré  sistants généralement utilisés, permet, pour la  même longueur de fil et le même encombre  ment, d'assurer une évacuation bien meilleure  de la chaleur. L'élément résistant est isolé dans  un ciment d'enrobage, tel que de la magnésie.  



  Après assemblage, par soudure électrique  par points, ou autre moyen, des anneaux obte  nus par emboutissage et mise en place des ré  sistances dans le ciment d'enrobage, ce ciment  est soumis à une forte pression à l'aide d'un  outil appliquant la plaque sur un bloc plan de  sorte que l'on obtient en une opération unique  le raccordement des anneaux et le planage des  fonds de manière à constituer une surface par  faitement plane.  



  Il est clair que les anneaux en U 1 à 5  n'acquièrent pas ainsi des arêtes vives, mais  conservent des arrondis subsistant de l'embou  tissage et qui ont l'avantage d'absorber les dila-         tations    de l'anneau lors du chauffage et d'éviter  ses déformations.  



  La plaque est complétée par un capot 15  en tôle mince maintenu par une entretoise file  tée 16 montée sur une vis 17 fixée à la ca  lotte 6.  



  La     fig.    3 indique un exemple de découpage  de deux tôles pour obtenir 5 anneaux circulai  res 1, 2, 3, 4, 5.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de fabrication d'une plaque chauf fante électrique, caractérisé en ce qu'on dé coupe dans plusieurs plaques de tôle des<B>élé-</B> ments concentriques formant des canaux à con tour fermé et de section droite en forme de U, lesdits éléments étant de diamètre de plus en plus grand à mesure qu'on s'éloigne de leur centre qui constitue le centre de la plaque, qu'on juxtapose ces éléments les uns autour des autres en soudant les branches latérales adjacentes des U , de façon à constituer une plaque ayant une surface sensiblement plane et continue, et qu'on y loge une résistance de chauffage,
    lesdites plaques de tôle étant au moins au nombre de deux de façon à pouvoir être utilisées rationnellement au cours de l'opé ration de découpage desdits éléments concen triques, sans la perte importante de tôle qui résulterait inévitablement de l'utilisation d'une seule plaque. SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication I, caracté risé en ce qu'on effectue le découpage desdits <B>1</B> léments concentriques par emboutissage, ce qui permet d'obtenir directement des bords ar rondis auxdits canaux.
    REVENDICATION II Plaque chauffante électrique obtenue par le procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle est composée d'un certain nombre de canaux à contour fermé, en tôle, juxtaposés et jointifs, de section sensiblement en forme de U, dont les branches latérales sont assemblées et les fonds sont plans, de façon à constituer une surface chauffante continue, et d'un certain nombre de logements relativement plats, et en ce que la résistance chauffante, noyée dans une épaisseur relativement faible de ciment isolant,
    présente des replis destinés à en augmenter la longueur et sensiblement disposés à plat dans un plan parallèle à la surface chauffante. SOUS-REVENDICATION Plaque chauffante suivant la revendication II, caractérisée en ce que lesdits canaux sont circulaires.
CH321446D 1954-09-23 1954-09-23 Procédé de fabrication d'une plaque chauffante électrique et plaque chauffante obtenue par ce procédé CH321446A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH321446T 1954-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321446A true CH321446A (fr) 1957-05-15

Family

ID=4498402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321446D CH321446A (fr) 1954-09-23 1954-09-23 Procédé de fabrication d'une plaque chauffante électrique et plaque chauffante obtenue par ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH321446A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4504731A (en) * 1982-06-23 1985-03-12 Karl Fischer Electric hotplate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4504731A (en) * 1982-06-23 1985-03-12 Karl Fischer Electric hotplate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119502B1 (fr) Installation thermoélectrique
EP0793328B9 (fr) Carter de refroidissement pour appareil électrique, une machine tournante comportant un tel carter, ainsi que le procédé de fabrication d&#39;un tel carter
BE898371A (fr) Dispositif de chauffage et procede de fabrication de celui-ci.
FR2978651A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient de cuisson a deformation controlee et recipient obtenu
CH321446A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une plaque chauffante électrique et plaque chauffante obtenue par ce procédé
EP0078728B1 (fr) Dispositif de maintien antivibratoire d&#39;un faisceau de tubes notamment pour générateur de vapeur, et procédé de montage d&#39;un tel dispositif
FR2516229A1 (fr) Matrice pour echangeur de chaleur regenerateur, destine a servir notamment de ventilateur, et echangeur de chaleur regenerateur equipe de la matrice
FR2966147A1 (fr) Support de trempe thermique
FR2468081A1 (fr) Capteur solaire
FR2477825A1 (fr) Surface chauffante comprenant une resistance electrique de chauffage, son procede de realisation, recipient culinaire et plaque de cuisson s&#39;y rapportant
EP0133604A1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
FR2660179A1 (fr) Ustensile de cuisson et son procede de fabrication.
US2199650A (en) Heater unit
FR2473688A1 (fr) Chaudiere solaire
EP3250872A1 (fr) Batterie thermique à matériau à changement de phase encapsulé
EP0807367A1 (fr) Element chauffant avec plaque diffusante et procede d&#39;assemblage dudit ensemble
EP2440093B1 (fr) Planche de cuisson, utilisation et procédé de fabrication de planches de cuisson
EP1400194B1 (fr) Sous-ensemble chauffant d&#39;un appareil electrique du type gaufrier
CH608182A5 (en) Deep-fat fryer
EP3449783B1 (fr) Récipient de cuisson comportant un fond muni d&#39;éléments ferromagnétiques indépendants
EP1593925B1 (fr) Échangeur thermique à plaques
FR2977133A1 (fr) Dispositif de cuisson par contact, de type plancha
EP0962695B1 (fr) Générateur de vapeur à plateau à évaporation directe
FR2876535A1 (fr) Element chauffant
CH176299A (fr) Corps de chauffe pour appareil de chauffage électrique.