FR3012734A1 - Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta - Google Patents

Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta Download PDF

Info

Publication number
FR3012734A1
FR3012734A1 FR1362926A FR1362926A FR3012734A1 FR 3012734 A1 FR3012734 A1 FR 3012734A1 FR 1362926 A FR1362926 A FR 1362926A FR 1362926 A FR1362926 A FR 1362926A FR 3012734 A1 FR3012734 A1 FR 3012734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
excreta
receptacle
bowl
tubular film
sanitary device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1362926A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie-Chantal Cabanac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Co W
Original Assignee
Co W
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Co W filed Critical Co W
Priority to FR1362926A priority Critical patent/FR3012734A1/fr
Publication of FR3012734A1 publication Critical patent/FR3012734A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K11/00Closets without flushing; Urinals without flushing; Chamber pots; Chairs with toilet conveniences or specially adapted for use with toilets
    • A47K11/02Dry closets, e.g. incinerator closets
    • A47K11/026Dry closets, e.g. incinerator closets with continuous tubular film for receiving faeces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) sanitaire comprenant : - une cuvette (3) de collecte d'un excréta ; - un réceptacle (14) de l'excréta collecté dans la cuvette (3), et ; - un film (2) tubulaire souple de transport de l'excréta entre la cuvette (3) et le réceptacle, ledit film (2) tubulaire étant formé d'un matériau tanche à l'excréta ; caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (12) d'entrainement du film (2) tubulaire entre la cuvette (3) et le réceptacle (14).

Description

DISPOSITIF SANITAIRE ET PROCÉDÉ DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT D'UN EXCRÉTA L'invention concerne un dispositif sanitaire de collecte d'un excréta humain, un procédé de collecte et de traitement d'un excréta humain mettant 5 en oeuvre un tel dispositif et une habitation, un établissement de soins ou un véhicule équipé d'un tel dispositif. L'invention trouve donc des applications dans le domaine de la protection de l'environnement vis-à-vis du rejet de l'excréta humain. Dans tout le texte, on entend par « excréta », l'ensemble des déchets de la nutrition humaine rejetés hors de l'organisme. Il s'agit en particulier 10 des fèces, de l'urine et des vomissures. Dans les régions du monde présentant une forte densité de population, se pose le problème du traitement des eaux usées chargées d'excréta. Il est connu que le rejet de ces eaux usées dans l'environnement sans effectuer de traitement préalable de ces rejets comporte des risques de pollution de 15 l'environnement, des cours d'eau et des nappes phréatiques en particulier. De manière classique, les eaux usées sont collectées au moyen de réseaux collecteurs spécifiques des eaux usées et acheminées dans des bassins de sédimentation et d'épuration d'une usine de dépollution dans lesquels elles sont débarrassées d'au moins une partie de leurs polluants par des traitements par voie physique, par voie 20 chimique et/ou par voie biologique. Cependant, de telles stratégies d'épuration des eaux usées présentent des inconvénients. D'une part, les eaux usées sont collectées dans un même réseau dans lequel elles sont mélangées sans distinction de leur origine, de leur niveau de pollution et de la nature chimique des composés polluants. La 25 dépollution et l'épuration de telles eaux usées est donc délicate. D'autre part, de telles usines de dépollution ne sont pas efficaces vis-à-vis de la dégradation de nombreuses substances thérapeutiques (par exemple, de composés antibiotiques, d'antidépresseurs, de bétabloquants, d'anti-inflammatoires, d'antalgiques, d'hormones et/ou de contraceptifs) ou de 30 diagnostic (par exemple des traceurs radioactifs) qui sont donc susceptibles d'être rejetées dans l'environnement.
Les substances thérapeutiques ou de diagnostic qui sont éliminées dans l'excréta de patients (en milieu hospitalier et/ou hors d'un milieu hospitalier) sont collectées avec les eaux usées et acheminées vers des usines de dépollution d'eaux usées dans lesquelles elles sont mélangées. Il existe un risque 5 important que certaines combinaisons de substances thérapeutiques et/ou de diagnostic non dégradées et rejetées dans le milieu naturel puissent présenter une activité biologique jusqu'alors inconnue et qui ne fait l'objet d'aucun traitement spécifique de dépollution. Ce mélange de substances se répartit dans les boues d'épuration -qui sont épandues dans les champs- et/ou dans les cours d'eau dans 10 lesquels il présente des doses non contrôlées. Par ailleurs, il existe des situations dans lesquelles les réseaux de collecte de l'excréta sont inopérants et dans lesquelles sont recherchés des moyens de traitement de l'excréta humain n'utilisant pas d'eau. De telles situations se trouvent en particulier dans les moyens de transport (moyens de transport aériens, 15 moyen de transport par voie ferrée, par voie routière) dans lesquels des solutions alternatives à des installations sanitaires raccordées à un réseau de collecte sont recherchées. On connaît déjà différents dispositifs et procédés permettant de collecter et conditionner l'excréta humain. On connait en particulier de 20 DE 2 211 880 des toilettes sèches comprenant une cuvette, un dispositif distributeur d'un tube souple de collecte de l'excréta dans la cuvette et une cuve souterraine de réception du tube souple contenant l'excréta. Dans de telles toilettes sèches, le tube souple contenant l'excréta est entrainé vers la cuve souterraine par la force de gravité. Il nécessite donc que la cuve souterraine s'étende sensiblement à la 25 verticale de l'ouverture inférieure de la cuvette. Un tel dispositif est encombrant du fait que la cuvette doit nécessairement être superposée à l'aplomb de la cuve souterraine. Un tel dispositif nécessite le creusement d'une fosse adaptée pour accueillir la cuve souterraine et est donc complexe dans sa construction et/ou son installation. En outre, il est en fait 30 inopérant. Il ne permet pas une évacuation facilitée et régulière de l'excréta en vue de son traitement pour le transformer en matière inerte.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients. L'invention vise en particulier à pallier les inconvénients précédemment évoqués en fournissant un dispositif sanitaire qui permet de collecter sélectivement l'excréta en vue de son stockage et/ou de son évacuation et de son traitement final. L'invention vise donc un tel dispositif sanitaire qui permet de préserver l'environnement et la santé humaine vis-à-vis de l'excréta humain riche en substance(s) active(s) et/ou en radioélément(s). L'invention vise un tel dispositif sanitaire qui soit simple à installer. En particulier, l'installation d'un tel dispositif selon l'invention ne nécessite pas le creusement d'une cuve souterraine de réception de l'excréta. L'invention vise un tel dispositif sanitaire qui est susceptible de pouvoir être mis en place ou déplacé sans nécessiter de prévoir son raccordement à un réseau de distribution d'eau et/ou à un réseau de collecte des eaux usées.
L'invention vise un tel dispositif sanitaire qui ne nécessite pas son raccordement à un réseau de distribution d'eau. L'invention vise un tel dispositif sanitaire qui ne nécessite pas pour son fonctionnement d'utiliser de grandes quantités d'eau -notamment d'eau potable- pour l'évacuation de l'excréta et pour son nettoyage.
L'invention vise aussi un tel dispositif sanitaire qui soit autonome, en ce sens qu'il ne nécessite pas d'effectuer un raccordement du dispositif sanitaire à un réseau de collecte des eaux usées. L'invention vise aussi un tel dispositif qui est peu encombrant et qui est adapté pour pouvoir remplacer tout dispositif sanitaire préexistant.
L'invention vise aussi un tel dispositif sanitaire qui, bien qu'il ne nécessite pas un lavage à l'eau de la cuvette, soit malgré cela respectueux de l'hygiène des personnes au contact dudit dispositif sanitaire. L'invention vise aussi un tel dispositif sanitaire qui permette un traitement de destruction des substances actives thérapeutiques ou de diagnostic 30 contenues dans l'excréta de patients.
L'invention vise donc un dispositif sanitaire qui permette de respecter l'environnement. En particulier, l'invention vise un tel dispositif sanitaire qui est adapté pour limiter la libération dans l'environnement de substances actives thérapeutiques ou de diagnostic. En effet, de telles substances actives libérées dans un milieu naturel sont susceptibles de contaminer ledit milieu naturel -notamment la faune et la flore naturelle- et le polluer. L'invention vise donc en particulier à éviter la dissémination de telles substances actives et/ou de tels traceurs de diagnostic et/ou de tels radioéléments dans l'environnement et de façon plus générale à limiter les rejets 10 non contrôlés de l'excréta humain dans l'environnement. L'invention vise également à proposer un procédé de traitement d'un excréta humain, un bâtiment ou un véhicule comprenant un tel dispositif sanitaire. Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif sanitaire 15 comprenant : - une cuvette de collecte d'excréta ; - un réceptacle de l'excréta collecté dans la cuvette, et ; - un film tubulaire souple de transport de l'excréta entre la cuvette et le réceptacle, ledit film tubulaire étant formé d'un matériau étanche à l'excréta ; 20 caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'entrainement du film tubulaire entre la cuvette et le réceptacle. Dans toute la suite : - les termes « avant », « arrière » et « latéral », ainsi que leurs dérivés, qualifient les différentes parties du dispositif selon l'invention relativement à 25 l'orientation d'un utilisateur. La partie « avant » ou la face « avant » du dispositif désigne la partie ou la face du dispositif comprenant la cuvette, c'est-à-dire la partie ou la face qui, en mode de fonctionnement du dispositif, est dédiée à la collecte de l'excréta. La partie « arrière » ou la face « arrière » du dispositif désigne la partie ou la face du dispositif opposée dans un plan horizontal à la face ou à la partie 30 « avant » ; - les termes « inférieur » et « supérieur » qualifient les différentes parties du dispositif selon l'invention en configuration d'utilisation. L'invention consiste donc à proposer un dispositif sanitaire qui est adapté pour pouvoir permettre une collecte de l'excréta dans un film 5 tubulaire souple, un transfert du film tubulaire contenant l'excréta dans une enceinte de stockage en vue de son stockage sécurisé et/ou de sa destruction. En effet, les inventeurs ont constaté que l'excréta de patients bénéficiant de soins (curatifs ou préventifs) ou de diagnostic en milieu hospitalier ou à domicile peut présenter une teneur résiduelle en principes actifs, en traceurs ou 10 en radioéléments qui est importante et en tout cas suffisante pour entrainer une modification de la faune et de la flore dès lors que ledit excréta est rejeté dans l'environnement sans traitement spécifique et efficace de neutralisation préalable. En particulier, ils pensent que le rejet dans l'environnement de telles substances actives et/ou de tels traceurs de diagnostic et/ou de tels radioéléments qui ne sont 15 pas totalement dégradés par le patient peuvent s'y accumuler et conduire à la formation de mélanges de substances actives, de traceurs de diagnostic et de radioéléments dont l'impact sur la faune et la flore naturelle est à ce jour en cours d'évaluation. En particulier, le rejet dans l'environnement d'hormones 20 contraceptives peut conduire à la contamination des nappes phréatiques par ces hormones et à une modification de la fertilité des humains et des animaux consommant une telle eau contaminée par ces hormones contraceptives. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire selon l'invention est un dispositif sanitaire de collecte de l'excréta à sec, c'est-à-dire 25 qui est dépourvu de tout réservoir d'eau adapté pour pouvoir libérer dans la cuvette du dispositif sanitaire un volume d'eau aux fins d' entrainer l'excréta vers un réseau de collecte d'eaux usées. Il n'est bien sûr pas exclu de devoir désinfecter périodiquement le dispositif sanitaire selon l'invention. Il est d'ailleurs possible de 30 procéder à une telle désinfection en utilisant une composition désinfectante aqueuse. Cependant, de façon particulièrement avantageuse et selon l'invention, un dispositif sanitaire selon l'invention ne dilue/disperse pas l'excréta dans l'eau et ne le rejette pas dans l'environnement sous une forme diluée/dispersée dans l'eau. Avantageusement et selon l'invention, la cuvette du dispositif sanitaire selon l'invention est une cuvette en matériau rigide adapté pour pouvoir soutenir le poids d'un utilisateur. Avantageusement et selon l'invention, la cuvette du dispositif sanitaire est une vasque formant un siège, dit siège d'aisance, permettant l'utilisation du dispositif sanitaire en position assise. Avantageusement et en variante selon l'invention, la cuvette du dispositif sanitaire est une vasque formant un urinoir permettant l'utilisation du dispositif sanitaire en position debout. Avantageusement et selon l'invention, la cuvette présente un bord supérieur s'étendant sensiblement dans un plan -notamment dans un plan horizontal-. Avantageusement, le dispositif sanitaire selon l'invention présente une lunette formant un anneau superposé sur le bord supérieur de la cuvette et adapté pour améliorer le confort et l'hygiène de l'utilisateur du dispositif sanitaire et l'esthétique du dispositif sanitaire. Avantageusement, le dispositif sanitaire comprend en outre un abattant. Un tel abattant peut être un abattant à actionnement manuel ou abattant à actionnement motorisé.
Dans un dispositif sanitaire selon l'invention, il est aussi possible que l'abattant du réceptacle soit un abattant à actionnement (ouverture/fermeture) motorisé. Ainsi il est possible de déclencher simultanément au moins deux des opérations suivantes de fermeture de l'abattant, de déplacement du film tubulaire et de mise en place d'un tronçon non souillé de film tubulaire dans la cuvette. Avantageusement, la cuvette est choisie dans le groupe formé des réceptacles suspendus (notamment des réceptacles muraux) et des réceptacles adaptés pour reposer sur le sol. Avantageusement, le dispositif sanitaire présente une largeur 30 inférieure à 800 mm, en particulier inférieure à 750 mm. En particulier, le dispositif sanitaire selon l'invention présente un encombrement qui est compatible avec son installation dans une habitation, dans une chambre d'un établissement hospitalier ou dans un véhicule. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire présente une hauteur d'assise comprise entre 450 mm et 500 mm. Il est donc 5 utilisable par toute personne en bonne santé ou malade, valide ou handicapée. Avantageusement et selon l'invention, le film tubulaire peut être formé d'une matière synthétique. Il peut par exemple être formé de polyéthylène. Avantageusement et selon l'invention, le film tubulaire est 10 formé d'un matériau biodégradable. En particulier, le film tubulaire formé d'un matériau susceptible de pouvoir être composté et satisfaisant les dispositions du label « OK compost » ou équivalent. En outre, avantageusement et selon l'invention, le film tubulaire est formé d'un matériau susceptible de pouvoir être incinéré sans 15 production de résidu toxique d'incinération. Le film tubulaire peut aussi être formé de tout matériau cellulosique imperméable -notamment imperméable à l'eau-. Il peut s'agir en particulier d'un film tubulaire souple en papier imperméable. Cependant, le film tubulaire doit être adapté pour pouvoir supporter sans déchirement un effort en 20 traction exercé par le dispositif d'entrainement. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif d'entrainement est adapté pour pouvoir appliquer un effort en traction sur le film tubulaire de façon à permettre son déplacement entre la cuvette et le réceptacle et la mise en place d'un tronçon neuf (non souillé) de film tubulaire dans la cuvette. 25 Avantageusement, dans un premier mode de réalisation, le dispositif d'entrainement comprend au moins un organe de pincement d'au moins une partie de film tubulaire et au moins un organe de déplacement dudit film tubulaire pincé vers le réceptacle. L'organe de pincement peut être formé de deux branches complémentaires formant une pince de serrage du film tubulaire. L'organe 30 de déplacement peut être un bras robotisé de déplacement de la pince de serrage en direction du réceptacle.
Avantageusement, dans un deuxième mode de réalisation, le dispositif d'entrainement comprend un organe d'enroulement du film tubulaire autour d'un rotor s'étendant dans un espace intérieur du réceptacle. L' actionnement du rotor en rotation permet un enroulement du film tubulaire contenant l'excréta autour du rotor, le déplacement en translation du film tubulaire et/ou de la poche étanche vers le réceptacle et la mise en place d'un tronçon de film tubulaire neuf dans la cuvette du dispositif sanitaire. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif d'entrainement est un dispositif motorisé. Cependant, il est tout à fait possible de prévoir un dispositif d'entrainement à actionnement manuel. Par exemple, il peut s'agir d'un levier d'entraînement du rotor en rotation susceptible de pouvoir être actionné à la demande par l'utilisateur du dispositif sanitaire selon l'invention. Avantageusement et selon l'invention, chaque réceptacle est un réceptacle remplaçable adapté pour pouvoir être retiré du dispositif sanitaire et pour pouvoir être remplacé dans le dispositif sanitaire par un réceptacle de remplacement vide. Chaque réceptacle remplaçable peut donc être retiré du dispositif sanitaire selon l'invention sans causer de dommages au dispositif sanitaire. On réalise un tel remplacement d'un réceptacle lorsque nécessaire, c'est-à-dire lorsque le réceptacle est plein, ou alors à tout moment lorsqu'une évacuation de l'excréta est envisagée en vue de sa destruction ou de son stockage à distance du dispositif selon l'invention. On réalise par exemple un tel remplacement en ouvrant une trappe du dispositif sanitaire permettant l'accès au réceptacle à remplacer. Avantageusement et selon l'invention, le réceptacle du 25 dispositif sanitaire est un réceptacle accessible en vue de son remplacement. En outre, avantageusement et selon l'invention, le réceptacle est un réceptacle de stockage de l'excréta. Avantageusement et selon l'invention, le réceptacle est décalé à l'arrière du dispositif sanitaire. Ainsi, le dispositif sanitaire selon l'invention 30 présente un encombrement limité et une accessibilité optimale et permet une extraction facilitée du réceptacle contenant l'excréta et une mise en place facilitée d'un nouveau réceptacle dans le dispositif sanitaire. Avantageusement et selon l'invention, la cuvette et le réceptacle sont juxtaposés dans le dispositif sanitaire. Avantageusement et selon 5 l'invention, le réceptacle est déporté latéralement par rapport à une sortie inférieure de la cuvette. Avantageusement, le réceptacle s'étend à l'arrière de la cuvette. Dans un dispositif sanitaire selon l'invention, le réceptacle ne s'étend pas à la verticale en-dessous de la sortie inférieure de la cuvette. Le réceptacle est donc aisément extractible du dispositif sanitaire et remplaçable dans 10 le dispositif sanitaire par un réceptacle similaire. Avantageusement, le dispositif d'entrainement du film tubulaire est adapté pour pouvoir entrainer latéralement le film tubulaire entre la sortie inférieure de la cuvette et le réceptacle déporté -notamment à l'arrière- par rapport à la sortie inférieure. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire 15 comprend une enceinte de conservation d'au moins un réceptacle -notamment au moins un réceptacle remplaçable- du dispositif sanitaire. L'enceinte de conservation du dispositif sanitaire présente donc une entrée du film tubulaire contenant l'excréta en communication avec la sortie inférieure de la cuvette, et une trappe -notamment une trappe pivotante- d'extraction et de mise en place d'au moins un 20 réceptacle. Avantageusement et selon l'invention, l'enceinte de conservation est une enceinte de conservation à froid adaptée pour pouvoir être maintenue à une température inférieure à +4°C -notamment inférieure à 0°C-. L'enceinte de conservation à froid permet en particulier de limiter et/ou stabiliser de 25 la croissance de la flore microbiologique de l'excréta. Elle permet donc d'éliminer totalement les nuisances dues à l'excréta, en particulier les odeurs. En effet, elle stoppe la macération et la fermentation de l'excréta et la production de gaz. Avantageusement, le dispositif sanitaire comprend des moyens de réfrigération de l'enceinte de conservation à froid. Avantageusement, les 30 moyens de réfrigération comprennent un circuit d'un fluide frigorigène. Avantageusement, les moyens de réfrigération comprennent aussi un compresseur de fluide frigorigène relié à une alimentation en énergie électrique. L'enceinte de réfrigération présente aussi une paroi formée d'au moins un matériau isolant thermique. Dans un dispositif selon l'invention, il est possible d'utiliser l'air chaud produit par le compresseur en vue de réchauffer la lunette du dispositif sanitaire.
Avantageusement et en variante selon l'invention, le dispositif sanitaire comprend au moins un organe de mesure de la température à l'intérieur de l'enceinte de réfrigération et des moyens d'activation de la réfrigération. Avantageusement, l'enceinte de réfrigération est une enceinte susceptible de pouvoir être régulée à une température de consigne prédéterminée.
Avantageusement, le dispositif sanitaire comprend en outre des moyens d'alerte -notamment des moyens d'alerte visuels et/ou sonores- dès lors que la température de l'enceinte de réfrigération est de valeur supérieure à la température de consigne. Le dispositif sanitaire selon l'invention peut en outre comprendre des moyens de transmission d'alerte à distance, par exemple selon la norme GSM. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire peut comprendre des moyens de communication -notamment par synthèse vocale-d'indications concernant l'utilisation du dispositif. Avantageusement et selon l' invention, l' enceinte de réfrigération est une chambre froide de congélation de l'excréta. Avantageusement et selon l'invention, la chambre froide de congélation est adaptée pour pouvoir être maintenue à une température de stockage inférieure à -5°C -notamment comprise entre -10°C à -20°C, particulièrement comprise entre -15°C à -20°C, par exemple de l'ordre de -18°C-.
Avantageusement et selon l'invention, le film tubulaire présente : - une première partie, dite partie aval, de stockage de l'excréta dont une extrémité terminale est hermétiquement close et s'étend dans le réceptacle, et ; - une deuxième partie, dite partie amont, comprenant une deuxième 30 extrémité longitudinale rabattue sur un bord supérieur de la cuvette de façon à permettre un déploiement du film tubulaire sur une face interne de la cuvette et à ménager un espace de réception de l'excréta à l'intérieur du film tubulaire. Avantageusement, la partie amont du film tubulaire est adaptée pour permettre un déploiement successif d'une pluralité de tronçons de film 5 tubulaire dans la cuvette lors du déplacement du film tubulaire entre la cuvette et le réceptacle. Avantageusement, la partie amont du film tubulaire souple s'étend en périphérie de l'ouverture supérieure de la cuvette. Ladite partie amont est conformée pour pouvoir délivrer un tronçon de film tubulaire en réponse à une traction exercée sur la partie aval du film tubulaire en direction de l'enceinte. 10 Avantageusement, les tronçons de film tubulaire de la partie amont sont des tronçons de film tubulaire neuf. Un dispositif selon l'invention comprenant un tel film tubulaire ne nécessite pas de manipulation de l'excréta et est donc parfaitement hygiénique. Avantageusement, la partie amont du film tubulaire est repliée 15 en une pluralité de segments successifs longitudinaux, chaque segment longitudinal amont étant replié « en accordéon » sur le segment longitudinal aval adjacent. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire présente un renfoncement s'étendant en périphérie de ladite cuvette et formant un dispositif de distribution (ou dévidoir) de tronçons successifs non souillés de film 20 tubulaire dans la cuvette sous l'action du dispositif d'entrainement du film tubulaire entre la cuvette et le réceptacle. Avantageusement, le dispositif de distribution permet aussi le déplacement d'un premier tronçon de film tubulaire contenant l'excréta à partir de la cuvette et en direction du réceptacle et l'introduction d'un deuxième tronçon de film tubulaire contenant l'excréta dans le réceptacle. Bien 25 entendu, il est possible de déplacer le premier tronçon de film tubulaire contenant l'excréta à partir de la cuvette directement dans le réceptacle. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif de distribution est un dispositif amovible et remplaçable par un dispositif de distribution garni de film tubulaire. 30 Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire comprend des moyens de fermeture du film tubulaire adaptés pour pouvoir former au moins une poche étanche -notamment aux liquides et aux solides- à partir du film tubulaire contenant l'excréta. Avantageusement, les moyens de fermeture sont disposés en aval de la sortie inférieure de la cuvette. Avantageusement et selon l'invention, les moyens de 5 fermeture sont des moyens de fermeture par thermocollage du film tubulaire. Avantageusement et selon l'invention, le film tubulaire est donc formé d'un matériau thermocollant. En variante ou en combinaison, avantageusement et selon l'invention, le film tubulaire souple étant formé d'un matériau thermocollant, les moyens de fermeture sont des moyens de fermeture par serrage/thermocollage 10 transversal du film tubulaire. Cependant, en variante ou en combinaison, les moyens de fermeture peuvent être des moyens d'occlusion par étranglement du film tubulaire souple, par exemple au moyen d'un lien souple. Avantageusement et selon l'invention, les moyens de fermeture du film tubulaire constituent aussi des moyens d'obturation de la sortie 15 inférieure de la cuvette. Cependant, avantageusement, le dispositif sanitaire selon l'invention peut comprendre des moyens de fermeture du film tubulaire par thermocollage et des moyens spécifiques d'obturation de la sortie inférieure de la cuvette. 20 Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire selon l'invention comprend un organe de guidage du film tubulaire s'étendant entre une sortie inférieure de la cuvette et une ouverture du réceptacle. Dans un mode particulier de réalisation, avantageusement et selon l'invention, l'organe de guidage est un tuyau en matériau rigide. L'organe de 25 guidage est adapté pour pouvoir guider le déplacement du film tubulaire et/ou d'une poche étanche contenant l'excréta. Avantageusement et selon l'invention, l'organe de guidage est en forme d'un arc de cercle, la première extrémité de l'organe de guidage s'étendant dans l'ouverture inférieure de la cuvette et la deuxième extrémité de l'organe de guidage s'étendant à proximité du réceptacle. 30 Avantageusement et selon l'invention, les moyens de fermeture sont disposés en amont de l'organe de guidage. Avantageusement et selon l'invention, les moyens de fermeture du film tubulaire sont adaptés pour pouvoir être activés lors de la mise en place d'un tronçon de film tubulaire neuf dans la cuvette. Dans cette configuration, le tronçon de film tubulaire s'étendant dans la cuvette est un tronçon qui est ouvert dans sa partie supérieure pour recevoir et collecter l'excréta et qui est fermé dans sa partie inférieure de façon à maintenir l'excréta dans la cuvette. Le dispositif sanitaire selon l'invention comprend aussi des moyens d'activation de la vidange de la cuvette du dispositif. De tels moyens d'activation de la vidange peuvent être activés automatiquement lorsque l'utilisateur quitte les toilettes (détection de la sortie de l'utilisateur, fermeture de la porte des toilettes, etc.). Ils peuvent aussi être activés par l'utilisateur après avoir satisfait à ses besoins naturels. L'activation de tels moyens d'activation de la vidange peut conduire à la séquence d'évènements suivante : - a) ouverture des moyens de fermeture par thermocollage du film tubulaire et, le cas échéant, l'ouverture des moyens d'obstruction de la cuvette ; - b) ouverture de l'enceinte réfrigérée et du réceptacle ; - c) déploiement de l' organe de pincement du film tubulaire et pincement du film tubulaire contenant l'excréta ; - d) déplacement du film tubulaire en direction du réceptacle, avec ; o e) déplacement d'une poche étanche contenant l'excréta à partir du tuyau de guidage vers le réceptacle ; o f) déplacement du tronçon de film tubulaire de la cuvette vers l'organe de guidage ; o g) mise en place d'un tronçon de film tubulaire neuf dans la 25 cuvette et formant un espace de réception de l'excréta, et ; - h) activation des moyens de fermeture par thermocollage du film tubulaire et fermeture étanche du film tubulaire en sortie inférieure de la cuvette, et, le cas échéant, fermeture des moyens d'obstruction de la cuvette. Le dispositif est alors en état d'être à nouveau utilisé. 30 Avantageusement et selon l'invention, l'enceinte présente au moins un écran de protection vis-à-vis des rayonnements ionisants susceptibles d'être émis à partir de l'excréta. Il est aussi possible que le réceptacle comprenne un écran protecteur sous forme d'un film métallique inclus dans la paroi du réceptacle. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif sanitaire selon l'invention présente un raccordement à un réseau de distribution d'énergie électrique ou, le cas échéant, à une source d'énergie électrique telle qu'une batterie d'accumulateurs éventuellement reliée à un ensemble de panneaux solaires ou d'éoliennes. Avantageusement et selon l'invention, chaque film tubulaire présente un identifiant dudit film tubulaire souple. Cependant, il est aussi possible que chaque tronçon de film tubulaire soit muni d'un tel identifiant. Un tel identifiant permet d'assurer la traçabilité de l'excréta et son orientation vers la filière de traitement adaptée. Cet identifiant peut être une puce RFID (« Radio Frequency IDentification») d'identification du contenu dudit film tubulaire. Il peut s'agir d'un code barre ou de tout autre identifiant.
Avantageusement, le dispositif sanitaire selon l'invention comprend des moyens d'analyse de l'état de santé de l'utilisateur. En particulier, de tels moyens d'analyse peuvent comprendre des bandelettes d'analyse d'excréta susceptible de produire un résultat d'analyse sous forme numérique transmissible avec la puce RFID.
L'invention s'étend par ailleurs à un procédé de traitement d'un excréta dans lequel on utilise un dispositif sanitaire selon l'invention. Avantageusement, dans un procédé selon l'invention : - on collecte un excréta -sans utilisation d'eau de vidange- dans le film tubulaire, puis ; - on ferme ledit film tubulaire de façon à former une poche étanche contenant l'excréta, puis ; - on place ladite poche étanche dans le réceptacle du dispositif sanitaire. Avantageusement et selon l'invention, on prélève périodiquement le réceptacle contenant l'excréta et on le remplace par un réceptacle 30 vide.
Avantageusement et selon l'invention, on réalise une étape de refroidissement de la poche étanche contenant l'excréta. On réalise cette étape de refroidissement de l'excréta dans l'enceinte de conservation du dispositif sanitaire directement en sortie de la cuvette.
Avantageusement et selon l'invention, on congèle l'excréta dans la poche étanche. Avantageusement, une telle étape de congélation est réalisée à une température inférieure à -5°C -notamment à une température comprise entre -5°C et -20°C, en particulier de l'ordre de -18°C-. Avantageusement et en variante selon l'invention, on prélève le réceptacle comprenant les tronçons de film tubulaire et l'excréta congelé et on stocke, le cas échéant, le réceptacle à basse température. On transporte et on stocke le réceptacle à distance du dispositif sanitaire dans des conditions aptes à maintenir le réceptacle à basse température. On utilise donc des moyens de transport frigorifiques.
Avantageusement, dans un premier mode de réalisation particulier d'un procédé selon l'invention, l'excréta comprenant des radioéléments, on stocke le réceptacle dans une enceinte équipée d'écrans de radioprotection pendant une durée prédéterminée en fonction de la nature du(des) radioélément(s) et suffisante pour permettre une décroissance de la radioactivité des radioéléments jusqu'à une valeur seuil de rayonnement considérée comme acceptable pour l'environnement et la santé humaine. Dans ce premier mode de réalisation, il est alors possible d'incinérer le film tubulaire contenant ledit excréta. Avantageusement, dans un deuxième mode de réalisation particulier d'un procédé selon l'invention, on incinère la(les) poche(s) étanche(s) contenant l'excréta. Avantageusement, dans ce deuxième mode de réalisation particulier d'un procédé selon l'invention, on incinère la(les) poche(s) étanche(s) contenant l'excréta à l'état congelé. Avantageusement et selon l'invention, préalablement à l'étape de fermeture du film tubulaire contenant l'excréta, on chasse l'air contenu dans le 30 film tubulaire. On minimise ainsi l'encombrement de la poche étanche et on optimise son stockage dans l'enceinte de conservation du dispositif sanitaire.
Avantageusement, dans un mode de réalisation particulier d'un procédé selon l'invention, on réalise l'étape de fermeture du film tubulaire contenant l'excréta dans une enceinte à une pression inférieure à la pression atmosphérique de façon à chasser au moins une partie de l'air contenu dans le film tubulaire. Avantageusement, dans un autre mode de réalisation particulier d'un procédé selon l'invention, on comprime mécaniquement le film tubulaire contenant l'excréta de façon à chasser au moins une partie de l'air contenu dans le film tubulaire souple. Cependant, avantageusement et selon l'invention, 10 l'organe de guidage peut constituer en lui-même un organe de moulage du film tubulaire contenant l'excrétas et de chasse de l'air contenu dans ledit film tubulaire. L'invention vise aussi un bâtiment -notamment un établissement hospitalier- équipé d'au moins un dispositif sanitaire selon l'invention. Un tel bâtiment est ainsi conçu pour permettre un tri sélectif d'excréta 15 selon la nature de la pathologie et du traitement appliqué à chacun des patients. Il rend possible un traitement ultérieur de l'excréta qui est adapté à chacune des substances actives excrétées par chacun des patients. L'invention vise aussi un véhicule automobile -notamment un aéronef, un véhicule routier (transport en commun, véhicule de plaisance ou 20 « camping-car »), un véhicule ferroviaire, un navire insubmersible tel qu'un bateau (navire ou péniche) ou un navire submersible (sous-marin)- équipé d'au moins un dispositif sanitaire selon l'invention. L'invention concerne également un dispositif sanitaire, un procédé de traitement d'un excréta humain utilisant un tel dispositif sanitaire, un 25 bâtiment, un établissement hospitalier et un véhicule équipés d'un tel dispositif sanitaire caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées 30 représentant des modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif sanitaire selon l'invention préalablement à son utilisation ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif sanitaire selon l'invention en cours d'utilisation ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale avec éclaté d'un dispositif sanitaire selon l'invention, et ; - la figure 4 est une vue externe d'un dispositif sanitaire selon l'invention. Un dispositif 1 sanitaire selon l'invention prêt à être utilisé pour une première utilisation est représenté en figure 1. Il comprend une cuvette 3 d'un siège 39 d'aisance. Le siège 39 d'aisance présente une lunette 16 et un abattant 17 montés pivotants selon un axe horizontal entre une position rabattue de l'abattant 17 dans laquelle le dispositif 1 sanitaire n'est pas utilisable et une position relevée de l'abattant 17 dans laquelle le dispositif 1 sanitaire est utilisable. La cuvette 3 présente une ouverture 5 supérieure, une face 9 interne de la cuvette 3 recevant un tronçon 9 de film 2 tubulaire limitant un espace 38 de réception de l'excréta. La cuvette 3 présente aussi une sortie 4 inférieure de vidange de la cuvette 3. La cuvette 3 est de préférence formée dans un matériau rigide, par exemple en céramique où en matériau polymérique de synthèse. De préférence, le matériau formant la cuvette 3 est un matériau lisse et non adhérent vis-à-vis des micro-organismes. La cuvette 3 peut être de toute couleur. Le dispositif 1 sanitaire représenté en figure 1 présente un dévidoir 20 périphérique s'étendant autour de l'ouverture 5 supérieur du réceptacle 3. Le dévidoir 20 est adapté pour recevoir un film 2 tubulaire souple replié en accordéon, c'est-à-dire présentant une pluralité de segments de film 2 tubulaire, chaque segment étant replié sur un segment adjacent de façon à permettre son déploiement dans la cuvette 3 par simple traction appliquée à une extrémité 21 distale du film 2 tubulaire. La sortie 4 inférieure de la cuvette 3 est adaptée pour 30 permettre le passage du film 2 tubulaire et pour permettre son mouvement en translation entre le dévidoir 20 et un réceptacle 14 remplaçable d'une enceinte 7 de conservation de l'excréta. La face 9 interne de la cuvette 3 est adaptée pour pouvoir guider le film 2 tubulaire dans son déplacement en translation par glissement et pour 5 coopérer avec la face extérieure du film 2 tubulaire de façon à permettre ce glissement. Le dispositif 1 sanitaire selon l'invention représenté en figure 1 présente une enceinte 7 de conservation limitée par une paroi 25. La paroi 25 présentant une ouverture 8 dans laquelle est engagée la sortie 4 inférieure 10 de la cuvette 3. De préférence, l'ouverture 8 et la sortie 4 inférieure du réceptacle 3 coopèrent pour mettre la cuvette 3 et l'enceinte 7 de conservation en communication par l'intermédiaire du film 2 tubulaire et pour isoler le film 2 tubulaire vis-à-vis de l'extérieur de l'enceinte 7 de conservation. L'enceinte 7 de conservation comprend aussi une trappe 24 15 pivotante autour d'un axe 124 pour l'extraction du réceptacle 14 remplaçable et de l'excréta ensaché dans le film 2 tubulaire. La trappe 24 est une trappe pivotante d'obstruction d'une ouverture 36 de l'enceinte 7 de conservation. La trappe 24 permet aussi la mise en place d'un réceptacle 14 de remplacement neuf. La trappe 24 et la paroi 25 de l'enceinte 7 de conservation sont formées d'au moins un 20 matériau isolant thermique. De cette façon, l'enceinte 7 de conservation forme un espace 37 intérieur de stockage de l'excréta dont la température est régulée. Cette température est de préférence maintenue une valeur comprise entre +4°C et -20°C. Le dispositif 1 sanitaire représente en figure 1 présente en outre un organe 10 de guidage du film 2 tubulaire. L'organe 10 de guidage est 25 adapté pour permettre un déplacement du film 2 tubulaire contenant l'excréta entre la sortie 4 inférieure de la cuvette 3 et le réceptacle 14 remplaçable. L'organe 10 de guidage est formé d'un tuyau courbé formant un siphon présentant un premier tronçon 26 de guidage descendant -notamment sensiblement vertical- du film 2 tubulaire et un deuxième tronçon 27 de guidage du film 2 tubulaire remontant en 30 direction d'une ouverture 11 du réceptacle 14 remplaçable. L'organe 10 de guidage présente un diamètre interne adapté pour permettre le déplacement du film 2 tubulaire et de l'excréta entre la sortie 4 inférieure de la cuvette 3 et l'ouverture 11 du réceptacle 14 remplaçable. Le dispositif 1 sanitaire comprend aussi des moyens 28 d'obturation de la sortie 4 inférieure de la cuvette 3 représentés en position ouverte 5 en figure 1. De tels moyens 28 d'obturation permettent, dans un premier état fermé desdits moyens 28 d'obturation, de maintenir l'excréta à l'intérieur du film 2 tubulaire et dans la cuvette 3 du dispositif 1 sanitaire. Ils permettent en outre, dans un deuxième état ouvert desdits moyens 28 d'obturation, de permettre le mouvement en translation du film 2 tubulaire entre la cuvette 3 et l'ouverture 11 du 10 réceptacle 14 remplaçable et l'évacuation de l'excréta. Les moyens 28 d'obturation à l'état fermé sont conformés pour recevoir le film 2 tubulaire, pour exercer sur celui-ci un serrage transversal étanche à l'excréta mais sans l'endommager ni l'obturer définitivement. Les moyens 28 d'obturation de la cuvette 3 sont donc aussi des moyens d'obturation réversible du film 2 tubulaire. 15 Les moyens 28 d'obturation peuvent être sous la forme d'un diaphragme -par exemple d'un diaphragme à iris-, d'un clapet basculant formant un obturateur en position horizontale et ouvert en position verticale ou de deux mâchoires rigides de serrage du film 2 tubulaire mobiles dans un même plan horizontal. 20 Le dispositif 1 sanitaire comprend aussi des moyens 13 de fermeture étanche du film 2 tubulaire souple. Les moyens 13 de fermeture du film tubulaire sont adaptés pour pouvoir former dans l'organe 10 de guidage une poche 29 étanche contenant l'excréta à partir du film 2 tubulaire. Dans un mode de réalisation particulier, les moyens 13 de fermeture du film 2 tubulaire sont des 25 moyens de fermeture irréversible. Il peut s'agir de moyens de fermeture par collage ou de moyens de fermeture par thermocollage. Cependant, dans un autre mode de réalisation, les moyens 13 de fermeture du film 2 tubulaire sont des moyens de fermeture réversible. Il peut s'agir notamment de moyens de fermeture par étranglement par serrage du film 2 tubulaire au moyen d'un lien souple. 30 Dans un mode particulier de réalisation d'un dispositif sanitaire selon l'invention, les moyens 28 d'obturation de la sortie 4 inférieure de la cuvette 3 peuvent faire également office de moyens 13 de fermeture étanche du film 2 tubulaire. Le dispositif 1 sanitaire représenté en figure 1 présente aussi une paroi 19 extérieure de protection du dispositif. Cette paroi 19 extérieure 5 renferme un dispositif 22 frigorifique adapté pour permettre une circulation d'un fluide réfrigérant dans une cloison 23 réfrigérante de l'enceinte 7 de conservation. Le dispositif 1 sanitaire selon l'invention représenté en figure 1 comprend aussi un dispositif 12 d'entraînement du film 2 tubulaire entre la cuvette 3 et le réceptacle 14 remplaçable. Ce dispositif 12 d'entraînement comprend 10 des moyens mécaniques d'entrainement adaptés pour pouvoir déplacer la poche 29 étanche contenant l'excréta entre l'extérieur et l'intérieur du réceptacle 14. Les moyens mécaniques sont conformés pour pouvoir, par ce déplacement, introduire un tronçon de film 2 tubulaire -notamment un tronçon de film tubulaire contenant l'excréta- dans l'organe 10 de guidage et pour pouvoir aussi, par ce déplacement, 15 mettre en place un tronçon adjacent de film 2 tubulaire dans la cuvette 3. Bien entendu, un tel déplacement du film 2 tubulaire entre la cuvette 3 et le réceptacle 14 est réalisé lorsque les moyens 28 d'obturation sont à l'état ouvert et lorsque la trappe 24 d'extraction du réceptacle 14 est également ouverte. Le dispositif 12 d'entraînement du film 2 tubulaire peut 20 comprendre des moyens plurifonctionnels de pincement et de libération de la poche 29 étanche et de déplacement de ladite poche 29 étanche entre l'organe 10 de guidage et le réceptacle 14. Un dispositif 1 sanitaire selon l'invention dans une configuration d'utilisation est représenté en figure 2. Dans cette configuration, un 25 tronçon 34 de film 2 tubulaire couvre la face 9 interne de la cuvette 3 et de façon à former une ouverture 8 de collecte de l'excréta. Le tronçon 34 de film 2 tubulaire s'étend à son extrémité supérieure en continuité avec un film 2 tubulaire replié dans un dévidoir 20 et à son extrémité inférieure, s'étendant en sortie 4 inférieure de la cuvette 3, en continuité avec une poche 29 étanche contenant un excréta 30 solide. 30 Dans cette configuration, le dispositif 1 sanitaire selon l'invention est dans un état prêt à être utilisé. Les moyens 28 d'obturation sont en position d'obturation de la cuvette 3 et enserrent le film 2 tubulaire dans la sortie 4 inférieure de la cuvette 3. Dans cette configuration, on active les moyens 13 de fermeture étanche de façon à réaliser un thermocollage du film 2 tubulaire et à former la poche 29 étanche. Dans cette configuration, l'excréta 30 solide contenu dans la poche 29 étanche est maintenu dans une zone réfrigérée de l'enceinte 7 de conservation. La séquestration de l'excréta 30 solide dans la poche 29 étanche, son maintien en zone réfrigérée de l'enceinte 7 de conservation et la fermeture des moyens 28 d'obturation permettent de limiter les nuisances olfactives susceptibles d'être générées par l'excréta 30 solide.
Le dispositif 12 d'entraînement du film 2 tubulaire comprend un bras 122 pivotant autour d'un pivot 125 entre une première position de pincement de la poche 29 étanche dans l'organe 10 de guidage et une deuxième position de libération de ladite poche 29 étanche dans le réceptacle 14. Les moyens 122 pivotants comprennent donc une pince 123 de capture et de libération de la poche 29 étanche dans le réceptacle 14. Le dispositif 1 sanitaire représenté en figure 2 présente en outre des moyens 32 d'alerte que le dispositif 1 sanitaire est utilisable. Les moyens 32 d'alerte peuvent par exemple comprendre un voyant lumineux et éventuellement un émetteur d'un signal sonore qui sont activés (voyant allumé et/ou sonnerie d'alarme) lorsque le dispositif 1 sanitaire est hors d'état d'être utilisé (par exemple en l'absence d'un tronçon 34 de film 2 tubulaire dans la cuvette 3 ou phase de transfert d'une poche 29 étanche entre l'organe 10 de guidage et le réceptacle 14). Une première variante d'un dispositif 1 sanitaire selon l'invention est représentée en figure 3. Dans cette variante, le dévidoir périphérique est un dévidoir 20 amovible adapté pour pouvoir être mis en place dans un logement 33 du dispositif 1 sanitaire lorsque le dévidoir 20 amovible est approvisionné en film 2 tubulaire, et pour pouvoir être extrait du logement 33 du dispositif 1 sanitaire en vue de son remplacement lorsque la réserve de film 2 tubulaire du dévidoir 20 amovible est épuisée.
Dans cette première variante d'un dispositif 1 sanitaire selon l'invention le réceptacle 14 est un réceptacle 14 remplaçable adapté pour pouvoir être extrait de l'enceinte 7 de conservation lorsque la trappe 24 de l'enceinte 7 de conservation est en position ouverte. On extrait le réceptacle 14 remplaçable selon le sens indiqué par la flèche 40 en vue de son traitement ultérieur. Le dispositif 1 sanitaire comprend donc des moyens 35 d'extraction mécaniques du réceptacle 14 remplaçable hors de l'enceinte 7 de conservation par la trappe 24 et hors du dispositif 1 sanitaire par la trappe 31 d'évacuation représentée en position ouverte. Les moyens 35 d'extraction du réceptacle 14 remplaçable comprennent un élévateur mécanique dudit réceptacle 14 comprenant un support ou plateau 15 d'élévation. L'évacuation du réceptacle 14 remplaçable est donc avantageusement réalisée de façon parfaitement hygiénique et sans contact avec l'excréta et sans contact avec la poche 29 étanche. Une vue en perspective d'un dispositif 1 sanitaire selon l'invention est représentée en figure 4. Un tel dispositif 1 sanitaire selon l'invention est un dispositif compact. Le dispositif 1 sanitaire présente une paroi 19 extérieure protectrice et ergonomique abritant les éléments constitutifs dudit dispositif 1 sanitaire, une lunette 16 et un abattant 17 d' occultement de la cuvette et une trappe 31 d'évacuation du réceptacle 14 remplaçable et de mise en place d'un réceptacle remplaçable vide. Dans une première variante non représentée d'un dispositif sanitaire selon l'invention, les parois de l'organe de guidage sont équipées de moyens d'écrasement -notamment de rouleaux/galets transversaux- et/ou d'aplatissement du film tubulaire contenant l'excréta. Ils sont adaptés pour assurer le tassement et/ou le calibrage dudit film tubulaire contenant l'excréta préalablement à sa fermeture hermétique. De tels moyens d'écrasement s'étendant préférentiellement dans le premier tronçon de guidage descendant sont conformés pour pouvoir chasser l'air contenu dans le film tubulaire et permettre son stockage ultérieur optimisé dans le réceptacle remplaçable. De tels moyens d'écrasement comprennent, le cas échéant, un moteur d'entraînement en rotation des rouleaux/galets transversaux permettant l'acheminement du film tubulaire contenant l'excréta entre la sortie inférieure de la cuvette et l'ouverture du réceptacle remplaçable. Dans une deuxième variante non représentée d'un dispositif sanitaire selon l'invention, les moyens de déplacement de la poche étanche sont des moyens de déplacement en translation le long d'un axe entre une première position de préhension de la poche étanche dans l'organe de guidage et une deuxième position de libération de ladite poche étanche dans le réceptacle remplaçable. Les moyens de déplacement en translation comprennent donc une pince de préhension et de libération de la poche étanche.
Dans une troisième variante non représentée d'un dispositif sanitaire selon l'invention, les moyens de déplacement de la poche étanche sont des moyens d'enroulement des poches étanches autour d'un arbre entrainé en rotation dans le réceptacle remplaçable. Dans une quatrième variante non représentée d'un dispositif sanitaire selon l'invention, les moyens d'alerte sont combinés à des moyens de verrouillage de l'abattant du dispositif sanitaire lorsque celui-ci est en dérangement (par exemple, lorsque la réserve de film tubulaire est épuisée dans le dévidoir ou lorsque la poche étanche contenant l'excréta est en cours de transfert entre l'organe de guidage et le réceptacle remplaçable et qu'un tronçon non souillé de film tubulaire est en cours d'installation dans la cuvette. Dans un procédé de traitement d'un excréta selon l'invention, on utilise un dispositif 1 sanitaire selon l'invention. Dans un tel procédé, on collecte un excréta dans un dispositif sanitaire selon l'invention sans utiliser d'eau pour son fonctionnement. On collecte donc l'excréta (solide ou liquide), de façon hygiénique et sans manipulation dudit excréta, dans un tronçon de film tubulaire disposé dans la cuvette du dispositif sanitaire. Lors de l'étape de collecte de l'excréta dans le tronçon de film tubulaire, les moyens d'obturation du réceptacle sont dans leur état fermé de sorte que l'excréta est maintenu dans la portion de film tubulaire couvrant la face interne de la cuvette.
Immédiatement après la collecte de l'excréta dans le tronçon de film tubulaire, on place la cuvette en communication avec l'enceinte réfrigérée -les moyens d'obturation du dispositif étant donc à l'état ouvert- et on déplace le tronçon de film tubulaire contenant l'excréta dans une enceinte réfrigérée de conservation de l'excréta, distincte de la cuvette et adaptée pour pouvoir limiter tout développement de micro-organismes dans l'excréta et toute nuisance olfactive.
Le déplacement du tronçon de film tubulaire contenant l'excréta dans une enceinte réfrigérée s'accompagne de la mise en place d'un tronçon de film tubulaire dans le réceptacle à partir d'un dévidoir de film tubulaire. Le déplacement du tronçon de film tubulaire contenant l'excréta dans l'enceinte réfrigérée peut en outre être accompagné par le déplacement d'une poche étanche contenant un excréta préalablement collecté dans un réceptacle du dispositif sanitaire. Dans un procédé selon l'invention, il est bien entendu possible de déplacer le tronçon de film tubulaire contenant l'excréta à partir de sa position dans la cuvette directement dans le réceptacle de l'enceinte de conservation.
Dans un procédé selon l'invention, immédiatement après la mise en place d'un tronçon de film tubulaire dans la cuvette, on ferme les moyens d'obturation du réceptacle -lesdits moyens étant donc à l'état fermé-. Dans un procédé selon l'invention, simultanément à la fermeture des moyens d'obturation, on réalise le scellement du tronçon de film tubulaire et on forme une poche étanche contenant l'excréta. Dans un procédé selon l'invention, on réalise le scellement du tronçon de film tubulaire par thermocollage. Dans un procédé selon l'invention, il est aussi possible de chasser l'air contenu dans le tronçon de film tubulaire contenant l'excréta préalablement à son scellement et à la formation de la poche étanche. On réalise une 25 telle chasse de façon à limiter l'encombrement de la poche étanche. Dans un procédé selon l'invention, on met en place un tronçon de film tubulaire propre dans la cuvette et on transfère la poche étanche contenant l'excréta dans le réceptacle remplaçable en une seule opération en activant des moyens d'entraînement en translation du film tubulaire entre le dévidoir et le 30 réceptacle remplaçable.
Dans un procédé selon l'invention, l'enceinte de conservation réfrigérée étant une enceinte réfrigérée à une température inférieure à -5°C, on congèle l'excréta de la poche étanche et on stocke ladite poche étanche dans le réceptacle remplaçable du dispositif sanitaire. A intervalle régulier, on extrait le réceptacle remplaçable du dispositif sanitaire et on réalise un traitement dudit réceptacle remplaçable à distance du dispositif sanitaire selon l'invention. Dans un procédé selon l'invention, il est possible de transporter le réceptacle remplaçable et de réaliser son stockage temporaire en vue de sa destruction dans des conditions adaptées pour maintenir l'état microbiologique de l'excréta du réceptacle remplaçable. En particulier, on réalise un tel transport dans des véhicules réfrigérés et un tel stockage dans des enceintes réfrigérées dédiées à cet effet. Dans un premier mode de réalisation d'un procédé selon l'invention, l'excréta contenant des éléments radioactifs -notamment des éléments radioactifs de diagnostic- on utilise des moyens de transport et de stockage adaptés au transport et au stockage d'éléments radioactifs, c'est-à-dire des moyens de transport et de stockage présentant des équipements radio-protecteurs -tels que des écrans radio-protecteurs- aptes à limiter voire empêcher toute irradiation de personnes séjournant à proximité des moyens de transport et de stockage. De tels moyens de transports et de stockage sont en outre identifiés au moyen d'un pictogramme d'avertissement de la présence de matières radioactives. Dans ce premier mode de réalisation, on stocke les réceptacles remplaçables radioactifs pendant une durée suffisante pour permettre une décroissance de la radioactivité de l'excréta et obtenir un excréta, dit excréta froid, sensiblement non radioactif. On traite ensuite le réceptacle remplaçable contenant l'excréta froid, éventuellement congelé, par incinération. Dans un deuxième mode de réalisation d'un procédé selon l'invention, l'excréta contenant des substances actives thérapeutiques non radioactives, il est possible de réaliser un traitement par incinération du(des) réceptacle(s) remplaçable(s) contenant l'excréta et le film tubulaire, dans des conditions adaptées pour transformer les substances actives thérapeutiques en substances inertes pour la santé humaine ou animale et pour l'environnement. Dans un troisième mode de réalisation d'un procédé selon l'invention, l'excréta étant sensiblement exempte de substance active thérapeutique et d'élément radioactif, on valorise l'excréta contenu dans les portions de film 5 tubulaire par compostage réglementé, par incinération ou par méthanisation. L'invention peut aussi faire l'objet de nombreuses variantes sans sortir de la portée de protection de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1/ Dispositif (1) sanitaire comprenant : - une cuvette (3) de collecte d'un excréta ; - un réceptacle de l'excréta collecté dans la cuvette (3), et ; - un film (2) tubulaire souple de transport de l'excréta entre la cuvette (3) et le réceptacle, ledit film (2) tubulaire étant formé d'un matériau étanche à l'excréta ; caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (12) d'entrainement du film (2) tubulaire entre la cuvette (3) et le réceptacle.
  2. 2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque réceptacle est un réceptacle (14) remplaçable adapté pour pouvoir être retiré du dispositif (1) sanitaire et pour pouvoir être remplacé dans le dispositif (1) sanitaire par un réceptacle (14) de remplacement vide.
  3. 3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuvette (3) et le réceptacle sont juxtaposés.
  4. 4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le réceptacle est déporté latéralement par rapport à une sortie (4) inférieure de la cuvette (3).
  5. 5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte (7) de conservation d'au moins un réceptacle du dispositif sanitaire.
  6. 6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'enceinte (7) de conservation est une enceinte de conservation à froid adaptée pour 25 pouvoir être maintenue à une température inférieure à +4°C.
  7. 7/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le film (2) tubulaire présente : - une première partie, dite partie aval, de stockage de l'excréta dont une extrémité terminale est hermétiquement close et s'étend dans le réceptacle, et ; 30 - une deuxième partie, dite partie amont, comprenant une deuxième extrémité longitudinale rabattue sur un bord (6) supérieur de la cuvette (3) de façonà permettre un déploiement du film (2) tubulaire sur une face (9) interne de la cuvette (3) et à ménager un espace (38) de réception de l'excréta à l'intérieur du film (2) tubulaire.
  8. 8/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, 5 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13) de fermeture du film (2) tubulaire adaptés pour pouvoir former au moins une poche (29) étanche à partir du film (2) tubulaire contenant l'excréta.
  9. 9/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (10) de guidage du film (2) tubulaire 10 s'étendant entre une sortie (4) inférieure de la cuvette (3) et une ouverture (11) du réceptacle.
  10. 10/ Procédé de traitement d'un excréta dans lequel on utilise un dispositif (1) sanitaire selon l'une des revendications 1 à 9.
  11. 11/ Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que : 15 - on collecte un excréta dans le film (2) tubulaire, puis ; - on scelle ledit film (2) tubulaire de façon à former une poche (29) étanche contenant l'excréta, puis ; - on place ladite poche (29) étanche dans le réceptacle (14) du dispositif (1) sanitaire. 20 12/ Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on prélève périodiquement le réceptacle (14) contenant l'excréta et on le remplace par un réceptacle (14) vide. 13/ Procédé selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'on congèle l'excréta dans la poche (29) étanche. 25 14/ Procédé selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'on incinère la poche (29) étanche contenant l'excréta. 15/ Bâtiment équipé d'au moins un dispositif sanitaire selon l'une des revendications 1 à 9. 16/ Bâtiment selon la revendication 15, caractérisé en ce 30 qu'il s'agit d'un établissement hospitalier.17/ Véhicule automobile équipé d'au moins un dispositif sanitaire selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1362926A 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta Pending FR3012734A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362926A FR3012734A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362926A FR3012734A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3012734A1 true FR3012734A1 (fr) 2015-05-08

Family

ID=50289968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362926A Pending FR3012734A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012734A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105291911A (zh) * 2015-11-30 2016-02-03 芜湖瑞泰汽车零部件有限公司 用于儿童座椅的大小便排解装置
WO2020234187A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-26 Closac Ag Toilettes sèches
US11974703B2 (en) 2020-01-04 2024-05-07 Kohler Co. Liner toilet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2211880A1 (de) * 1972-03-11 1973-09-20 Geb Vincon Frida Haas Trockenklosett
GB2160417A (en) * 1984-06-14 1985-12-24 Northern Specialised Site Serv Dry bag toilet
NL1019558C2 (nl) * 2001-12-13 2003-06-17 Gerardus Adrianus De Houdijker Toiletinrichting.
WO2009129638A2 (fr) * 2008-04-24 2009-10-29 Kanton Basel-Landschaft, Système de toilettes sèches
WO2011113164A2 (fr) * 2010-03-18 2011-09-22 Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule Für Life Sciences Système de toilettes sans eau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2211880A1 (de) * 1972-03-11 1973-09-20 Geb Vincon Frida Haas Trockenklosett
GB2160417A (en) * 1984-06-14 1985-12-24 Northern Specialised Site Serv Dry bag toilet
NL1019558C2 (nl) * 2001-12-13 2003-06-17 Gerardus Adrianus De Houdijker Toiletinrichting.
WO2009129638A2 (fr) * 2008-04-24 2009-10-29 Kanton Basel-Landschaft, Système de toilettes sèches
WO2011113164A2 (fr) * 2010-03-18 2011-09-22 Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule Für Life Sciences Système de toilettes sans eau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105291911A (zh) * 2015-11-30 2016-02-03 芜湖瑞泰汽车零部件有限公司 用于儿童座椅的大小便排解装置
WO2020234187A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-26 Closac Ag Toilettes sèches
CN113873926A (zh) * 2019-05-17 2021-12-31 克罗赛股份公司 无水马桶
US11974703B2 (en) 2020-01-04 2024-05-07 Kohler Co. Liner toilet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9364124B2 (en) Waterless toilet system and methods of use
FR2778630A1 (fr) Systeme et procede d'evacuation des dechets de l'office d'un avion
WO2014152626A4 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillon d'urine
FR3012734A1 (fr) Dispositif sanitaire et procede de collecte et de traitement d'un excreta
FR3035317B1 (fr) Dispositif de prelevement de micro-organismes, kit de prelevement comprenant un tel dispositif et procede de prelevement mettant en œuvre un tel dispositif
FR2979183A1 (fr) Installation de toilettes pour animaux domestiques, notamment pour chiens
US9357890B2 (en) Waterless toilet system and methods of use
WO2018192725A1 (fr) Dispositif et procédé de stockage et/ou de transport de déchets organiques
CA2777342C (fr) Appareil de ramassage, de stockage et d'elimination des dechets
US10040408B2 (en) Waterless toilet system and method of use
FR2617008A1 (fr) Caisse d'aisance pour animaux domestiques avec separation automatique des dejections solides de la litiere
CA2486166C (fr) Procede et appareil destines a eliminer des dechets
EP1898694A1 (fr) Installation pour l'elevage des animaux
US20160324377A1 (en) Waterless Toilet System and Method of Use
WO2012143288A1 (fr) Douche transportable
BR102015006458A2 (pt) bacia sanitária com descarga a seco
ES1287244U (es) Inodoro con sistema de recogida de residuos en bolsas para caravanas y autocaravanas
JP2007054524A (ja) 大・小便自動分別式トイレ
FR2765553A1 (fr) Appareil pour desoperculer et rincer des sacs
CN213254992U (zh) 一种厨余垃圾处理器
DE10248834A1 (de) Trockene Toiletteneinrichtung, die nach dem Prinzip der Verpackung arbeitet
FR2885920A1 (fr) Dispositif d'alimentation auxiliaire d'un reseau de distribution d'eau potable.
RU106516U1 (ru) Унитаз (варианты)
WO2012146180A1 (fr) Système d'évacuation de matières fécales hors site
FR2786406A1 (fr) Dispositif de filtration des urines