FR3012166A1 - Systeme de construction - Google Patents

Systeme de construction Download PDF

Info

Publication number
FR3012166A1
FR3012166A1 FR1302435A FR1302435A FR3012166A1 FR 3012166 A1 FR3012166 A1 FR 3012166A1 FR 1302435 A FR1302435 A FR 1302435A FR 1302435 A FR1302435 A FR 1302435A FR 3012166 A1 FR3012166 A1 FR 3012166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction system
pads
opening
studs
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1302435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012166B1 (fr
Inventor
Sarah Sellam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1302435A priority Critical patent/FR3012166B1/fr
Publication of FR3012166A1 publication Critical patent/FR3012166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012166B1 publication Critical patent/FR3012166B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/122Stakes
    • A01G9/124Means for holding stakes upright in, on, or beside pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les Système de construction apte à être implanté sur un sol. La système de construction selon l'invention est essentiellement caractérisée par le fait qu'il comporte au moins au moins deux plots 11, 12, 13, chaque plot comportant au moins un logement en creux 20 comprenant une ouverture 21, des moyens pour associer fixement les plots 11, 12, 13 avec le sol de façon que l'ouverture 21 des logements en creux 20 soit sensiblement dirigée vers le haut, et au moins une tige 31, 32, 33 réalisée en un matériau relativement souple, dont les deux extrémités, après qu'elle ait été bandée en arc, sont respectivement enfichées dans les deux logements en creux 20 en passant par leur ouverture respective 21. Application, notamment, à la réalisation de pergolas, parasols fixes, murs végétaux, palissades, tuteurs pour plantes grimpantes, ou analogues.

Description

SYSTÈME DE CONSTRUCTION La présente invention concerne les systèmes dé construction aptes à être implantés sur un sol, qui trouvent des applications particulièrement avantageuses pour la réalisation notamment de pergolas, parasols fixes, murs végétaux, palissades, tuteurs pour des plantes grimpantes ou analogues. La présente invention a pour but de réaliser un système de construction d'une structure très simple, facile à réaliser et peu onéreuse, tout en présentant un aspect esthétique indéniable pour la réalisation notamment de constructions d'agréments, par exemple de pergolas, parasols fixes, murs végétaux, palissades, tuteurs pour plantes grimpantes, une combinaison de tels éléments, etc. Plus précisément, la présente invention a pour objet un système de construction, caractérisé par le fait qu'il comporte: - au moins deux plots, chaque plot comportant au moins un logement en creux comprenant une ouverture, - des moyens pour associer fixement lesdits plots avec le sol de façon que l'ouverture des logements en creux soit sensiblement dirigée vers le haut, et - au moins une tige réalisée en un matériau relativement souple, dont les deux extrémités, après qu'elle ait été bandée en arc, sont respectivement enfichées dans les deux logements en creux en passant par leur ouverture respective.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels : Les figures 1 et 2 représentent schématiquement et partiellement, respectivement en vue de côté et en vue de dessus, un mode de réalisation du système de construction selon l'invention apte à être implanté sur un sol et qui trouve des applications particulièrement avantageuses pour la réalisation notamment d'une pergola, d'un parasol fixe, d'un mur végétal, d'une palissade, de tuteurs pour des plantes grimpantes ou analogues.
Il est tout d'abord précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à l'autre figure. Il est aussi précisé que les figures représentent un seul mode de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut en exister d'autres qui répondent à la définition de cette invention.
Il est en outre précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments. Il est enfin précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
Il est enfin précisé que, dans la présente description, si l'adverbe "sensiblement" est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché. Le système de construction selon l'invention est apte à être implanté sur un sol dans le but de réaliser notamment des pergolas, parasols fixes, murs végétaux, palissades, tuteurs pour plantes grimpantes, ou analogues. Ce système comporte, en regard des deux figures annexées, au moins deux plots 11, 12, 13, ..., chaque plot comportant au moins un logement en creux 20 comprenant une ouverture 21, des moyens pour associer fixement ces plots 11, 12, 13, ... avec le sol de façon que l'ouverture 21 des logements en creux 20 soit sensiblement dirigée vers le haut, et au moins une tige 31, 32, 33, ... réalisée en un matériau relativement souple, »dont les deux extrémités, après qu'elle ait été bandée en arc, soient respectivement enfichées dans les deux logements en creux 20 en passant par leur ouverture respective 21, comme plus particulièrement illustré sur la figure 1. Ces deux plots peuvent être accolés l'un à l'autre. Mais, de façon très préférentielle, ils sont situés à une distance non nulle l'un de l'autre, comme illustré sur les figures.
Selon une réalisation préférentielle, ces plots se présentent sous la forme de tubes cylindriques de révolution, comme des tuyaux ou analogues découpés en tronçons selon des longueurs voulues. Quant à la section de l'ouverture 21 des logements en creux 20, elle est définie pour être apte à recevoir par enfichage au moins deux tiges 31, 32, 33, ..., et de façon avantageuse plus de deux tiges. Selon une réalisation possible, figure 1, pour des applications spécifiques, le système de construction comporte au moins trois plots 11, 12, 13, ... non alignés, et au moins trois tiges 31, 32, 33, ... dont les extrémités, après qu'elles aient été bandées en arc, sont respectivement enfichées deux par deux dans les trois logements en creux 20 en passant par leur ouverture respective 21. Cette réalisation permet de réaliser une sorte de charpente qui peut être utilisée pour la réalisation, par exemple, d'une pergola, d'un parasol, etc. Selon une autre réalisation possible qui peut présenter des avantages 25 notamment de mise en oeuvre, le système de construction comporte un matériau pulvérulent 40 remplissant au moins partiellement au moins l'un des logements en creux 20, avantageusement tous, de façon qu'une extrémité de tige 31, 32, 33, ... soit apte à être enfichée sans trop d'effort dans ce matériau pulvérulent. Un tel matériau pulvérulent 40 est par 30 exemple choisi parmi les produits suivants : sable, terre arable, billes d'argile, terreau, mélange d'au moins deux de ces produits, et même du ciment frais avant sa cristallisation.
Selon une autre réalisation et très préférentielle, le système comporte au moins une aspérité en saillie sur la surface latérale d'au moins une tige 31, 32, 33, ..... Une telle aspérité est de façon avantageuse constituée d'un filet en relief, ou de portions de filet, enroulé par exemple de façon hélicoïdale sur les tiges. Dans ce cas, les tiges sont par exemple des fers utilisés pour armer le béton et que l'on peut se procurer sans difficulté dans le commerce, pour réduire encore les coûts de cette construction. Ces aspérités permettent à des plantes grimpantes de s'accrocher aux tiges sans nécessiter l'usage de liens particuliers, par exemple pour la réalisation de murs végétaux, palissades, pergolas ou analogues. Comme mentionné auparavant, le système comporte des moyens pour associer fixement les plots avec le sol. Ces moyens sont par exemple constitués par une partie des plots qui est conformée en un pied massique apte à reposer sur le sol. Tel est le cas par exemple d'un tube cylindrique dont une extrémité est fixée, ou noyée, dans un bac de type « bac à fleurs » ou analogue, ou d'un tube dont une partie est conformée en pieu ou analogue apte à être enfoncé de façon directe ou indirecte dans le sol. Selon une réalisation, plus particulièrement comme celle qui est illustrée sur la figure 2, les tiges 31, 32, 33, ... peuvent être de longueur différente notamment pour réaliser des murs végétaux palissades. Mais pour d'autres applications, elles peuvent avoir toutes sensiblement la même longueur, figure 1. Dans ce cas, elles peuvent servir d'armature à une toiture, par exemple en toile ou autre matériau adapté, pour réaliser comme évoqué ci-avant une pergola, un parasol ou analogue.
La description faite ci-dessus fait apparaître à l'évidence tous les avantages du système de construction selon l'invention, notamment sa facilité de réalisation, son faible coût de revient et la grande diversité de ses applications possibles comme celles qui ont été citées.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Système de construction apte à être implanté sur un sol caractérisé par le fait qu'il comporte : - au moins déux plots (11, 12, 13, ...), chaque plot comportant au moins un logement en creux (20) comprenant une ouverture (21), - des moyens pour associer fixement lesdits plots (11, 12, 13, ...) avec le sol de façon que l'ouverture (21) des logements en creux (20) soit sensiblement dirigée vers le haut, et - au moins une tige (31, 32, 33, . ) réalisée en un matériau relativement souple, dont les deux extrémités, après qu'elle ait été bandée en arc, sont respectivement enfichées dans les deux logements en creux (20) en passant par leur ouverture respective (21).
  2. 2. Système de construction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section de ladite ouverture (21) est définie pour être apte à recevoir au moins deux tiges (31, 32, 33, ...).
  3. 3. Système de construction selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins trois dits plots (11, 12, 13, ...), ces dits trois plots n'étant pas alignés, et au moins trois dites tiges (31, 32, 33, ...) dont les extrémités, après qu'elles aient été bandées en arc, sont respectivement enfichées deux par deux dans lesdits trois logements en creux (20) en passant par leur ouverture respective (21).
  4. 4. Système de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un matériau pulvérulent (40) remplissant au moins partiellement au moins l'un des logements en creux (20) de façon qu'une extrémité de tige (31, 32, 33, ...) soit apte à être enfichée dans ce matériau pulvérulent.
  5. 5. Système de construction selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit matériau pulvérulent (40) est choisi parmi les produitssuivants : sable, terre arable, billes d'argile, terreau, mélange d'au moins deux de ces produits et ciment frais non cristallisé.
  6. 6. Système . de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une aspérité en saillie sur la surface latérale d'au moins une tige (31, 32, 33, ...).
  7. 7. Système de construction selon la revendication 6, caractérisée par le fait que ladite aspérité est constituée d'un filet en relief enroulé de façon hélicoïdale autour de la au moins une tige.
  8. 8. Système de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour associer fixement lesdits deux plots avec le sol sont constitués par au moins l'une des réalisations suivantes : une partie des plots est conformée en un pied massique apte à reposer sur le sol, une partie des plots est conformée en pieu apte à être enfoncé dans le sol.
  9. 9. Système de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits plots (11, 12, 13, ...) sont constitués par des tubes sensiblement cylindriques de révolution.
  10. 10. Système de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites tiges (31, 32, 33, ...) ont 25 toutes sensiblement la même longueur.
  11. 11. Système de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins deux plots sont situés à une distance non nulle l'un de l'autre. 30
FR1302435A 2013-10-18 2013-10-18 Systeme de construction Expired - Fee Related FR3012166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302435A FR3012166B1 (fr) 2013-10-18 2013-10-18 Systeme de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302435A FR3012166B1 (fr) 2013-10-18 2013-10-18 Systeme de construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012166A1 true FR3012166A1 (fr) 2015-04-24
FR3012166B1 FR3012166B1 (fr) 2017-08-11

Family

ID=50064668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302435A Expired - Fee Related FR3012166B1 (fr) 2013-10-18 2013-10-18 Systeme de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012166B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1297466A (fr) * 1971-06-04 1972-11-22
DE8804635U1 (fr) * 1988-04-08 1988-07-14 Mauersberger, Hans-Georg, 3306 Lehre, De
FR2614918A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Giraudet Bernard Pietement support d'elements tubulaires
DE8914479U1 (fr) * 1989-12-08 1990-03-01 Riedel, Eckard, 7630 Lahr, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1297466A (fr) * 1971-06-04 1972-11-22
FR2614918A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Giraudet Bernard Pietement support d'elements tubulaires
DE8804635U1 (fr) * 1988-04-08 1988-07-14 Mauersberger, Hans-Georg, 3306 Lehre, De
DE8914479U1 (fr) * 1989-12-08 1990-03-01 Riedel, Eckard, 7630 Lahr, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012166B1 (fr) 2017-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3012166A1 (fr) Systeme de construction
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
WO2015136042A1 (fr) Dispositif de protection contre les gasteropodes terrestres
FR3009922A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
FR2803365A1 (fr) Profile metallique, en particulier pour du mobilier urbain
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2664128A1 (fr) Dispositif de delimitation de zones, en particulier pour la protection de plantations vis-a-vis de rongeurs, et la realisation de clotures.
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
FR2560616A1 (fr) Ecran antibruits decoratif
FR2639374A1 (fr) Dalle pour revetements de sol
EP2520742B1 (fr) Dispositif composé d'un poteau de cloture, constitué d'un profilé essentiellement tubulaire, et d'une embase au moins partiellement enterrée dans le sol
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR2705712A1 (fr) Eléments de construction modulaires destinés à la construction de piliers.
WO2011098678A1 (fr) Panneau monobloc préfabriqué pour la construction de mur
EP3208399A1 (fr) Dispositif pour ancrer un mur de doublage à un mur porteur
FR2914333A1 (fr) Element vertical de separation
NL2013943C2 (nl) Paal.
BE1027286B1 (fr) Elément constitutif d'une construction
FR3055514A1 (fr) Structure de support de plantes grimpantes
EP3628791B1 (fr) Élément de construction préfabriqué du type mur à coffrage intégré
CH699202B1 (fr) Bloc de construction de mur
FR2860955A3 (fr) Piege a souris.
FR3046925A1 (fr) Cage intervertebrale
FR2824053A1 (fr) Dispositif pour le transport sous protection d'une composition florale ou analogue, agence pour etre transformable en vase
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606

RN Application for restoration

Effective date: 20230616

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20230801