FR3010846A1 - Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle - Google Patents

Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle Download PDF

Info

Publication number
FR3010846A1
FR3010846A1 FR1358873A FR1358873A FR3010846A1 FR 3010846 A1 FR3010846 A1 FR 3010846A1 FR 1358873 A FR1358873 A FR 1358873A FR 1358873 A FR1358873 A FR 1358873A FR 3010846 A1 FR3010846 A1 FR 3010846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volume
flow
control cabinet
gas
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010846B1 (fr
Inventor
Josep Lopez
Alain Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1358873A priority Critical patent/FR3010846B1/fr
Publication of FR3010846A1 publication Critical patent/FR3010846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010846B1 publication Critical patent/FR3010846B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/56Cooling; Ventilation
    • H02B1/565Cooling; Ventilation for cabinets
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20009Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating using a gaseous coolant in electronic enclosures
    • H05K7/20136Forced ventilation, e.g. by fans
    • H05K7/20145Means for directing air flow, e.g. ducts, deflectors, plenum or guides
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20536Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for racks or cabinets of standardised dimensions, e.g. electronic racks for aircraft or telecommunication equipment
    • H05K7/20618Air circulating in different modes under control of air guidance flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

Le système de dissipation thermique régule la température d'un organe électrique ou électronique (10) disposé dans un volume (11) délimité par une armoire de contrôle (12). Un dispositif d'amenée de gaz (15) injecte un flux de gaz de refroidissement (F1) dans le volume avec au moins un conduit (13) guidant ce flux et ayant au moins un orifice de sortie (131) débouchant dans le volume. Le conduit (13) est agencé de manière à guider le flux (F1) en le dirigeant et le concentrant dans toute la partie inférieure du volume (11) d'une manière évitant la création de toute zone de la partie inférieure qui soit non traversée par le flux de gaz de refroidissement injecté par l'orifice de sortie. Le dispositif d'amenée de gaz comporte au moins un ventilateur (16) assurant la circulation du flux de gaz de refroidissement dans le conduit et un dispositif de réglage permettant de modifier la position de l'orifice de sortie par rapport à l'armoire de contrôle et par rapport audit ventilateur en fonction de la position occupée par l'organe électrique ou électronique dans le volume, dans la partie inférieure dudit volume.

Description

L'invention concerne un système de dissipation thermique, destiné à réguler la température d'un organe électrique ou électronique disposé dans un volume délimité par une armoire de contrôle, le système comprenant un dispositif d'amenée de gaz injectant un flux de gaz de refroidissement dans ce volume et comprenant au moins un conduit guidant ce flux et ayant au moins un orifice de sortie débouchant dans le volume pour permettre au flux de sortir hors du conduit pour son injection dans le volume.
L'invention a pour objet également une armoire de contrôle renfermant au moins un organe électrique ou électronique à réguler thermiquement et comprenant au moins un tel système de dissipation thermique à cet effet.
Actuellement, les armoires de contrôle de machines intègrent des équipements électriques ou électroniques qui dissipent de la chaleur sous forme de calories. Cette chaleur dégagée au sein des armoires de contrôle doit être évacuée pour garantir le bon fonctionnement des armoires de contrôle et des équipements électriques ou électroniques qu'elles renferment. Les armoires de contrôle comprennent dès lors un système de dissipation thermique pour amener du gaz de refroidissement dans l'armoire de contrôle et pour l'évacuer hors de l'armoire de contrôle.
Le système de dissipation thermique est généralement constitué par un simple ventilateur ou par une climatisation comprenant un échangeur et un condenseur. Dans les deux cas, un ventilateur de type axial ou radial assure une circulation du gaz.
Outre l'entretien et la surveillance des éléments de filtration du gaz de refroidissement, une problématique principale pour la conception d'une armoire de contrôle est le contrôle du débit de gaz à l'intérieur de l'armoire pour dissiper correctement les calories tout en évitant les points chauds susceptibles de détériorer un équipement électrique ou électronique interne.
Or, le débit de gaz peut être réduit par l'implantation d'un appareil à refroidir ou le cheminement de câbles électriques à l'endroit où le gaz circule : - il peut s'agir du cas d'une superposition d'organes électriques ou électroniques suivant le sens de l'épaisseur de l'armoire, - il peut s'agir du cas d'une armoire dont la profondeur s'avère trop faible au fil de son évolution car les organes électriques remplacés peuvent présenter des formes ou des dimensions différentes ou bien les évolutions de câblages peuvent engendrer l'implantation de fils et de câbles sur le chemin de circulation du gaz, - il peut enfin s'agir du cas d'une obturation partielle des systèmes de dissipation des équipements électriques ou électroniques. Le manque de profondeur peut même obliger à une modification complète de la disposition de la plaque de montage des organes électriques dans l'armoire de contrôle et les risques sont grands de voir une mauvaise adaptation du système de dissipation thermique à cette nouvelle disposition.
D'autre part, il existe une problématique de pouvoir être capable de refroidir ou de ventiler l'ensemble du volume de l'armoire afin de pouvoir implanter le maximum d'organes électriques ou électroniques dans le volume délimité par l'armoire.
Ces problématiques sont renforcées dans le cas de plus en plus fréquent où un ventilateur de type axial ne peut pas être implanté depuis la face de devant. Une solution consiste alors à l'implanter depuis une face latérale de l'armoire mais il en résulte alors des pertes de charge très élevées et une forte diminution du débit de gaz de refroidissement.
Le but de la présente invention est de proposer un système de dissipation thermique qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus. Notamment un objet de l'invention est de fournir un tel système permettant : - d'optimiser le remplissage de l'armoire de contrôle, - d'optimiser la qualité de refroidissement, en évitant autant que possible la création de points chauds, notamment dans le cas d'un organe à refroidir générant une très grande quantité de calories, par exemple de type circuit de contrôle (connu sous la dénomination « Drive » en terminologie anglo-saxonne), - de s'adapter aux évolutions dans le temps de la disposition des organes électriques à l'intérieur de l'armoire, - d'assurer une bonne qualité de refroidissement même dans le cas où la profondeur de l'armoire est très faible, notamment inférieure à 40 20 cm. D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les 25 dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 schématise en coupe verticale un premier exemple d'armoire de contrôle selon l'invention, muni d'un premier exemple de système de dissipation thermique, - la figure 2 est une vue de détail du dispositif d'amenée utilisé à la 30 figure 3, - la figure 3 schématise en coupe verticale un deuxième exemple d'armoire de contrôle selon l'invention, muni d'un deuxième exemple de système de dissipation thermique, - la figure 4 schématise en coupe verticale un troisième exemple d'armoire de contrôle selon l'invention, muni d'un troisième exemple de système de dissipation thermique, - la figure 5 est une vue de détail du dispositif d'amenée utilisé aux figures 4 et 6, - la figure 6 schématise en coupe verticale un quatrième exemple d'armoire de contrôle selon l'invention, muni d'un quatrième exemple de système de dissipation thermique, - et la figure 7 est une vue en perspective du dispositif d'amenée d'un cinquième exemple de système de dissipation thermique.
De manière générale, il est décrit un système de dissipation thermique destiné à réguler la température d'un organe électrique 10 disposé dans un volume 11 délimité par une armoire de contrôle 12. Le système comprend un dispositif d'amenée de gaz 15 injectant un flux de gaz de refroidissement F1 dans le volume 11 et comprenant au moins un conduit 13 guidant le flux F1 et ayant au moins un orifice de sortie 131 débouchant dans le volume 11 pour permettre au flux F1 de sortir hors du conduit 13 pour son injection dans le volume 11. Sur la figure 1, le dispositif d'amenée de gaz 15 comprend un dispositif de climatisation 14 fournissant du gaz de refroidissement F1 présentant une température inférieure à la température du gaz à l'extérieur de l'armoire de contrôle 12 et/ou du gaz extrait F2 depuis le volume 11. Le dispositif de climatisation 14 est implanté sur la paroi avant de l'armoire de contrôle 12, à l'extérieur du volume 11, et présente une hauteur repérée H, bien que ces aspects ne soient pas limitatifs : le dispositif de climatisation pourrait être fixé à une paroi latérale droite ou gauche, à une paroi arrière, ou en tout ou partie dans une plinthe ou dans une coiffe qui seront évoquées plus loin. La disposition du dispositif à l'extérieur de l'armoire limite le volume et le coût de cette dernière.
Ledit au moins un conduit 13 est agencé de manière à guider le flux de gaz de refroidissement F1 en le dirigeant et en le concentrant dans toute la partie inférieure du volume 11 d'une manière évitant la création de toute zone de cette partie inférieure qui soit non traversée par le flux de gaz de refroidissement F1 injecté par ledit au moins un orifice de sortie 131. Alternativement ou en combinaison, et en référence aux figures 2 à 6, le dispositif d'amenée de gaz 15 comporte au moins un ventilateur 16 assurant la circulation du flux de gaz de refroidissement F1 dans ledit au moins un conduit 13 et un dispositif de réglage permettant de modifier la position dudit au moins un orifice de sortie 131 par rapport à l'armoire de contrôle 12 et par rapport au ventilateur 16 en fonction de la position occupée par l'organe électrique 10 dans le volume 11 dans sa partie inférieure, notamment de sorte à pouvoir ajuster la position dudit au moins un orifice de sortie 131 au niveau de l'organe électrique ou électronique 10 indépendamment de la position de l'organe électrique 10 par rapport à l'armoire de contrôle 12. Le conduit 13, comme nous le verrons par la suite peut diriger le flux plus en avant ou à l'arrière de l'armoire notamment pour le cas ou l'armoire est séparée en 2 et là ou il serait utile d'injecter le gaz dans l'un ou l'autre des espaces (fig 4 ou 6). Le dispositif de réglage permet donc d'ajuster la position de chaque orifice de sortie 131 à l'intérieur de l'armoire 12 de sorte à l'adapter en fonction de la position de l'organe électrique ou électronique 10 à réguler thermiquement : la position recherchée pour chaque orifice de sortie 131 sera celle la plus adaptée à sa fonction de refroidissement. En particulier il devient possible de placer chaque orifice de sortie 131 au plus près de l'organe électrique ou électronique 10 qu'il est destiné à réguler thermiquement. Ces réglages sont possibles sans modifier la position du ventilateur. Par « au plus près », il est de préférence entendu une distance inférieure ou égale à 20mm. Un tel dispositif de réglage peut être obtenu par tout moyen connu et adapté à la fonction recherchée. En amont du ventilateur 16 suivant le sens de circulation du flux de gaz F1, un moyen de filtration 17 du flux de gaz de refroidissement F1 est prévu pour éviter autant que possible aux impuretés et aux poussières de pénétrer dans le volume 11. Dans une première variante, ledit au moins un ventilateur 16 est disposé, suivant le sens d'écoulement du flux de gaz de refroidissement F1, en aval d'une ouverture d'entrée 24 (visible sur les figures 2 et 5) de gaz permettant de prélever du gaz à l'extérieur de l'armoire de contrôle 12 et en amont dudit au moins un conduit 13, assurant un fonctionnement en surpression du système. Toutefois, dans une deuxième variante non représentée, ledit au moins un ventilateur 16 est disposé, suivant le sens d'écoulement du flux de gaz de refroidissement F1, en amont d'une ouverture de sortie permettant d'extraire du gaz prélevé depuis le volume 11 assurant un fonctionnement en dépression du système.
Le système de dissipation thermique comprend un dispositif d'extraction de gaz 18 depuis le volume 11 pour sortir le flux F2 hors de l'armoire 12 et assurant une circulation de gaz de refroidissement F1 sensiblement de bas en haut à l'intérieur du volume 11. Autrement dit, le flux de gaz de refroidissement F1 est injecté dans le volume 11 par le dispositif d'amenée de gaz 15 dans la partie inférieure de l'armoire 12, puis circule de bas en haut sensiblement verticalement avant de sortir hors de l'armoire 12 en formant le flux F2 dans la partie supérieure de l'armoire 12. Préférentiellement, le dispositif d'extraction de gaz 18 comprend des éléments, notamment sous la forme d'un conduit 19, dirigeant et concentrant le gaz extrait F2 dans toute la partie supérieure du volume 11 et d'une manière évitant la création de toute zone de cette partie supérieure qui soit non traversée par le flux de gaz extrait F2 par le dispositif d'extraction 18, évitant concrètement la formation d'une zone morte non refroidie dans la partie supérieure du volume. Autrement dit, pour accroitre le volume utile à l'intérieur de l'armoire de contrôle 12, les conduits 13 et 19 son adjoints sur les parties basse et haute du dispositif de climatisation 14, du côté extérieur au volume 11 et sur la face avant de l'armoire 12. Le gaz extrait F2 pénètre dans le conduit 19 de manière guidée et concentrée afin d'éviter toute zone morte dans la partie supérieure du volume 11 puis est admis dans le dispositif de climatisation 14 avant d'en sortir refroidi par l'intermédiaire du conduit 13 qui assure l'injection dans le volume 11 de ce flux de gaz de refroidissement F1, au niveau de chaque orifice de sortie 131, en étant guidé et concentré d'une manière évitant toute zone morte dans la partie inférieure du volume 11. Les conduits 13 et 19 sont ajustables en position selon au moins une direction, voire deux directions, par exemple suivant la direction verticale sur la figure 1 correspondant à la hauteur de l'armoire 12 et suivant la direction latérale correspondant à la largeur de l'armoire 12. Une solution consiste à adjoindre les conduits 13 et 19 au coffret extérieur du dispositif de climatisation 14. Ainsi, sur la figure 1, la hauteur du volume utile repérée Z est égale à la hauteur totale du volume 11 de sorte que l'optimisation du volume 11 est complète grâce à l'assurance de la suppression de tout risque de zones mortes dans les parties inférieure et supérieure respectivement grâce à la fourniture des conduits 13 et 19. Cela permet d'implanter des organes électriques ou électroniques 10 à refroidir supplémentaires (carrés noirs sur la figure 1) par rapport aux solutions existantes dans la partie la plus basse et dans la partie la plus haute du volume 11. La hauteur totale du système de dissipation, en comptant celle du dispositif d'amenée de gaz 15, celle du dispositif de climatisation 14 et celle du dispositif d'extraction 18, est repérée H' sur la figure 1.
Le système de dissipation thermique assure que tout ou partie du gaz de refroidissement F1 est constitué par du gaz préalablement extrait depuis le volume 11, notamment via le dispositif d'extraction de gaz 18. Alternativement ou en combinaison, le système de dissipation thermique peut assurer que tout ou partie du gaz de refroidissement F1 soit constitué par du gaz prélevé (flèche F3 sur les figures 2 et 5) à l'extérieur de l'armoire de contrôle 12. Dans une application envisagée, le gaz prélevé F3 et/ou le gaz extrait F2 et/ou le gaz de refroidissement F1 injecté est constitué par de l'air.
Sur la figure 4, il est représenté une solution identique à celle de la figure 3 mais contrairement à celle-ci incluant un seul conduit 13, le dispositif d'amenée 15 de la figure 4 comprend plusieurs conduits 13 qui comprennent chacun plusieurs orifices de sortie 131. Ils sont mobiles indépendamment l'un de l'autre pour pouvoir ajuster la position de leurs orifices de sortie au plus près des organes électriques 10 dont ils assurent la régulation en température. Il y a une subdivision du flux de gaz de refroidissement F1 entre les différents conduits 13 puis, dans chacun d'eux, entre chacun de leurs orifices de sortie 131. Ce dispositif d'amenée est représenté plus en détail sur la figure 5 et est également utilisé dans le mode de réalisation de la figure 6.
Préférentiellement, le système de dissipation thermique comprend un dispositif de fixation permettant de fixer le dispositif d'amenée de gaz 15 sur une première paroi de l'armoire de contrôle 12. Cette première paroi 20 est notamment constituée par la paroi avant de l'armoire de contrôle mais cela pourrait être une paroi latérale droite ou gauche ou une paroi arrière. De manière très avantageuse, le ventilateur 16 pourra être de type radial et être agencé de sorte que le flux de gaz de refroidissement F1 qui le traverse circule dans un plan d'écoulement repéré D sensiblement parallèle à la première paroi 20. Ces dispositions sont représentées sur les figures 2 à 6. Un avantage de cette solution est que la profondeur « P » du ventilateur 16 et donc son encombrement sont très réduits, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas particulier où la profondeur « P1 » de l'armoire de contrôle 12 est très faible, par exemple inférieure ou égale à 40 cm environ. Ainsi, en dépit des conditions sévères d'encombrement et des contraintes suivant la profondeur de l'armoire 12, la qualité du refroidissement et de la régulation thermique des organes électriques ou électroniques est très bonne. Le dispositif de fixation, non représenté en tant que tel, peut prendre toute forme, notamment en fonction de la nature et de l'organisation du dispositif d'amenée 15. Dans un premier mode de réalisation en référence aux figures 3 et 4, le dispositif de fixation assure que tout ou partie du dispositif d'amenée de gaz 15 est disposé à l'intérieur du volume 11. Dans un deuxième mode de réalisation en référence à a figure 6, le dispositif de fixation assure que tout ou partie du dispositif d'amenée de gaz 15 est disposé à l'extérieur du volume 11. Le choix entre des deux modes de réalisation dépend de l'encombrement occupé par les organes électriques 10 à l'intérieur du volume 11, de la profondeur de l'armoire, de la place disponible à l'extérieur de l'armoire de contrôle. En particulier, le deuxième mode de réalisation est intéressant dans le cas où la profondeur P1 de l'armoire est trop faible pour permettre d'implanter le dispositif d'amenée 15, notamment le(s) conduit(s) 13, à l'intérieur du volume 11. Par contre, le premier mode de réalisation est intéressant dans le cas où la place disponible à l'extérieur de l'armoire est trop faible. La possibilité d'implantation à l'extérieur ou à l'intérieur du volume 11, et les possibilités de réglage de la position des orifices de sortie 131 permettent de s'affranchir de l'obligation de devoir concevoir et définir tout le système de dissipation thermique préalablement à son implantation à l'origine et permet également de s'adapter dans le temps en fonction de l'évolution de l'organisation des organes électriques ou électroniques 10 à l'intérieur du volume 11, notamment si de nouveaux organes ou de plus volumineux sont implantés. De manière générale, le système de dissipation thermique confère une très grande adaptabilité aux conditions de dispositions des organes électriques ou électroniques et d'encombrement à l'intérieur et à l'extérieur de l'armoire de contrôle 12, sans pour autant nuire à la qualité et à la fiabilité de la dissipation thermique mise en oeuvre. Préférentiellement, le dispositif de réglage permet de modifier la position dudit au moins un orifice de sortie 131 dans un plan sensiblement parallèle à la première paroi 20. Autrement dit, la position dudit au moins un orifice de sortie 131 peut être ajustée dans un plan parallèle au plan d'écoulement D défini précédemment. La flèche F4 à la figure 2 illustre la possibilité de modification suivant la direction verticale correspondant à la hauteur de l'armoire de contrôle 12.30 Pour parvenir à ce résultat général, les figures 2 à 6 prévoient des variantes dans lesquelles ledit au moins un conduit 13 est constitué par un tiroir à l'intérieur duquel circule le flux de gaz de refroidissement F1 avant son éjection hors du tiroir par l'intermédiaire dudit au moins un orifice de sortie 131. Chaque orifice de sortie 131 traverse l'épaisseur du tiroir de sorte à déboucher à ses deux extrémités respectivement à l'intérieur et à l'extérieur du tiroir. Le dispositif de réglage comprend un moyen de déplacement du tiroir, notamment selon une direction correspondant à la hauteur de l'armoire de contrôle 12 et/ou une direction correspondant à la largeur de l'armoire de contrôle 12. Une fois encore, la flèche F4 illustre la possibilité de déplacement du tiroir selon la direction verticale correspondant à la hauteur de l'armoire. Le moyen de déplacement de chaque tiroir est tel que chaque tiroir peut être déplacé indépendamment de tout autre éventuel tiroir et permet de modifier la position du tiroir par rapport à l'armoire de contrôle et par rapport au ventilateur 16 en fonction de la position occupée par l'organe électrique 10 dans le volume 11, dans sa partie inférieure. Plus précisément, chaque tiroir est constitutif d'un conduit 13 tel que précédemment défini.
La variante de la figure 2 prévoit la mise en oeuvre d'un seul tel tiroir et d'un seul tel moyen de déplacement (il y a donc un seul conduit 13) tandis que celle de la figure 5 prévoit la mise en oeuvre d'au moins deux tels tiroirs et d'au moins deux tels moyens de déplacement (il y a donc au moins deux conduits 13 indépendant.
Chaque tiroir se présente notamment sous la forme d'un élément creux, par exemple de forme plus ou moins tubulaire. Dans le même esprit, les éléments du dispositifs d'extraction de gaz 18 qui permettent de concentrer et de diriger le flux F2 de la manière décrite précédemment peuvent inclure au moins le conduit 19 avantageusement constitué par un autre tiroir à l'intérieur duquel circule le flux F2 avant son éjection hors du tiroir en direction de l'extérieur de l'armoire ou en direction du dispositif de climatisation. Il peut être prévu un moyen de déplacement de ce tiroir, notamment selon la direction correspondant à la hauteur de l'armoire de contrôle 12 et/ou la direction correspondant à la largeur de l'armoire de contrôle 12. Préférentiellement, en référence aux figures 1, 3, 4 et 6, ledit au moins un orifice de sortie 131 débouche au niveau de la zone de raccordement entre la première paroi 20 et une deuxième paroi 21 de l'armoire de contrôle 12 directement adjacente à la première paroi 20 et disposée en dessous de la première paroi 20. Dans le cas de la première paroi 20 constituée par la paroi avant de l'armoire 12, cette deuxième paroi définie de cette manière est constituée par la paroi inférieure de l'armoire 12.
Ledit au moins un orifice de sortie débouche donc à proximité immédiate de la jonction (par exemple à angle droit dans le cas d'une armoire parallélépipédique) entre la paroi avant et la paroi inférieure. Cette caractéristique permet efficacement d'éviter la création de toute zone de la partie inférieure du volume 11 qui ne soit pas traversée par le flux de gaz de refroidissement F1 injecté par ledit au moins un orifice de sortie 131. De manière non représentée, le dispositif de fixation qui permet de fixer le dispositif d'amenée de gaz 15 sur la première paroi 20 de l'armoire de contrôle 12 peut assurer que ledit au moins un conduit 13 soit disposé à l'intérieur du volume 11 de sorte à être juxtaposé à une plaque de montage 19 percée destinée au montage dudit organe électrique ou électronique 10 dans l'armoire de contrôle 12.
Sur la figure 4, contrairement à la figure 3, la plaque de montage 19 est décalée vers l'avant de l'armoire 12 par rapport à la paroi arrière pour que les organes électriques ou électroniques 10 à réguler thermiquement soient au plus près des orifices de sortie 131. Lorsque la plaque de montage 19 est ainsi décalée, il est possible de faire en sorte que ledit au moins un conduit 13 soit juxtaposé à l'arrière de la plaque de montage 19 de sorte que le flux de gaz de refroidissement F1 injecté dans le volume 11 en sortant dudit au moins un orifice de sortie 131 se déplace de la partie arrière vers la partie avant du volume 11 en créant une surpression permettant d'évacuer les calories par la paroi avant de l'armoire de contrôle 12.
En référence aux figures 1 à 4 et 6, ledit au moins un conduit 13 comprend préférentiellement intérieurement, au niveau dudit au moins un orifice de sortie 131, une paroi inclinée 131 formant un angle a (figure 2) avec ledit plan d'écoulement D, notamment compris entre 30 et 60 degrés et préférentiellement de l'ordre de 45 degrés, de sorte à dévier (notamment à 90 degrés) le flux de gaz de refroidissement F1 en direction dudit au moins un orifice de sortie 131. En référence maintenant à la variante de la figure 7, ledit au moins un conduit 13 peut être constitué par un caisson modulaire 22 en communication fluidique avec le ventilateur 16 et comprenant une pluralité d'opercules amovibles 23, notamment par rupture au niveau de zones préférentielles : la suppression de chaque opercule 23 a pour effet de délimiter un orifice de sortie 131 correspondant. Les opercules sont répartis selon la direction correspondant à la hauteur de l'armoire de contrôle 12 et/ou la direction correspondant à la largeur de l'armoire de contrôle 12. Le réglage de la position dudit au moins un orifice de sortie 131 ne se pratique plus par déplacement mais par le choix de l'opercule supprimé ou à supprimer. Un tel caisson modulaire peut être constitué par un assemblage entre eux d'une pluralité de caissons unitaires en communication fluidique entre eux (par exemple six tels caissons unitaires sur la figure 7). Sur la figure 7, les zones hachurées correspondent aux zones où les quatre opercules amovibles 23 ont été supprimés, ce qui a pour effet de délimiter quatre orifices de sortie 131 différents. Le flux F1 sort au niveau de chacune de ces zones sous la forme d'un flux repéré F5 au niveau de chaque orifice de sortie 131.
Un tel caisson modulaire 22 confère une très grande adaptabilité aux conditions de dispositions des organes électriques ou électroniques 10 et d'encombrement à l'intérieur et à l'extérieur de l'armoire de contrôle 12, sans pour autant nuire à la qualité et à la fiabilité de la dissipation thermique mise en oeuvre. Il suffit d'adapter le choix des opercules supprimés en fonction des besoins à chaque instant, ces besoins et donc le choix des opercules supprimés pouvant donc évoluer dans le temps. Préférentiellement, dans cette variante, le système de dissipation thermique peut comprend un dispositif d'ajustement de la position occupée par le ventilateur 16 par rapport au caisson modulaire 22. Ces possibilités sont schématiquement illustrées par la double flèche à double sens repérée F6 sur la figure 7. Il devient possible de déplacer le ventilateur par rapport au caisson modulaire 22 notamment selon la direction correspondant à la hauteur de l'armoire de contrôle 12 et/ou la direction correspondant à la largeur de l'armoire de contrôle 12. De manière non illustrée, ledit au moins un conduit 13 peut être constitué par une plaque passe-câbles disposée dans la partie inférieure du volume 11 et percée d'orifices disposés régulièrement sur une face supérieure de la plaque passe-câbles.
Enfin, l'invention porte sur une armoire de contrôle 12 renfermant au moins un organe électrique ou électronique 10 à réguler thermiquement et comprenant au moins un tel système de dissipation thermique à cet effet.
En particulier, sans que cela ne soit limitatif vis-à-vis de la conception de l'armoire de contrôle, celle-ci peut comprendre un coffret délimitant intérieurement le volume 11, une plinthe disposée sous le coffret et/ou une coiffe disposée sur le coffret. Dans ce cas, il sera avantageux de prévoir que tout ou partie du dispositif d'amenée de gaz 15 soit disposé dans la plinthe et/ou dans la coiffe, permettant encore une fois d'optimiser le volume utile.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Système de dissipation thermique, destiné à réguler la température d'un organe électrique ou électronique (10) disposé dans un volume (11) délimité par une armoire de contrôle (12), le système comprenant un dispositif d'amenée de gaz (15) injectant un flux de gaz de refroidissement (F1) dans ledit volume et comprenant au moins un conduit (13) guidant ledit flux et ayant au moins un orifice de sortie (131) débouchant dans ledit volume pour permettre audit flux de sortir hors du conduit pour son injection dans ledit volume, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit (13) est agencé de manière à guider ledit flux (F1) en le dirigeant et le concentrant dans toute la partie inférieure dudit volume (11) d'une manière évitant la création de toute zone de ladite partie inférieure qui soit non traversée par le flux de gaz de refroidissement injecté par ledit au moins un orifice de sortie et/ou en ce que le dispositif d'amenée de gaz comporte au moins un ventilateur (16) assurant la circulation dudit flux de gaz de refroidissement dans ledit au moins un conduit et un dispositif de réglage permettant de modifier la position dudit au moins un orifice de sortie par rapport à l'armoire de contrôle et par rapport audit ventilateur en fonction de la position occupée par l'organe électrique ou électronique dans ledit volume, dans la partie inférieure dudit volume, notamment de sorte à pouvoir ajuster la position dudit au moins un orifice de sortie au niveau de l'organe électrique ou électronique indépendamment de la position de l'organe électrique ou électronique par rapport à l'armoire de contrôle.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'extraction de gaz (18) depuis ledit volume assurant une circulation de gaz de refroidissement sensiblement de bas en haut à l'intérieur dudit volume et en ce que le dispositif d'extraction de gazcomprend des éléments, notamment sous la forme d'un conduit (19), dirigeant et concentrant le gaz extrait dans toute la partie supérieure dudit volume et d'une manière évitant la création d'une zone de ladite partie supérieure qui soit non traversée par du gaz extrait par le dispositif d'extraction.
  3. 3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée de gaz comprend un dispositif de climatisation (14) fournissant du gaz de refroidissement présentant une température inférieure à la température du gaz à l'extérieur de l'armoire de contrôle et/ou du gaz extrait depuis ledit volume.
  4. 4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système comprend un dispositif de fixation permettant de fixer le dispositif d'amenée de gaz sur une première paroi (20) de l'armoire de contrôle, notamment une paroi avant, une paroi latérale ou une paroi arrière.
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ventilateur est de type radial agencé de sorte que le flux de gaz de refroidissement qui le traverse circule dans un plan d'écoulement (D) sensiblement parallèle à la première paroi (20).
  6. 6. Système selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage permet de modifier la position dudit au moins un orifice de sortie dans un plan sensiblement parallèle à la première paroi.
  7. 7. Système selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit au moins un orifice de sortie débouche au niveau de la zone deraccordement entre la première paroi et une deuxième paroi (21) de l'armoire de contrôle directement adjacente à la première paroi et disposée en dessous de la première paroi.
  8. 8. Système selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de fixation assure que ledit au moins un conduit (13) est disposé à l'intérieur dudit volume de sorte à être juxtaposé à une plaque de montage (19) percée assurant le montage dudit organe électrique dans l'armoire de contrôle et en ce que ledit au moins un conduit est juxtaposé à l'arrière de la plaque de montage de sorte que le flux de gaz de refroidissement injecté dans ledit volume en sortant dudit au moins un orifice de sortie se déplace de la partie arrière vers la partie avant dudit volume en créant une surpression permettant d'évacuer les calories par la paroi avant de l'armoire de contrôle.
  9. 9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit comprend intérieurement, au niveau dudit au moins un orifice de sortie, une paroi inclinée (132) formant un angle (a) avec ledit plan d'écoulement, notamment compris entre 30 et 60 degrés et préférentiellement de l'ordre de 45 degrés, de sorte à dévier le flux de gaz de refroidissement en direction dudit au moins un orifice de sortie.
  10. 10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit est constitué par un tiroir à l'intérieur duquel circule le flux de gaz de refroidissement avant son éjection hors du tiroir par l'intermédiaire dudit au moins un orifice de sortie traversant l'épaisseur du tiroir et en ce que le dispositif de réglage comprend un moyen de déplacement du tiroir, notamment selon une directioncorrespondant à la hauteur de l'armoire de contrôle et/ou une direction correspondant à la largeur de l'armoire de contrôle.
  11. 11. Système selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit est constitué par un caisson modulaire (22) en communication fluidique avec le ventilateur (16) et comprenant une pluralité d'opercules amovibles (23), notamment par rupture au niveau de zones préférentielles, la suppression de chaque opercule délimitant un orifice de sortie correspondant et les opercules étant répartis selon une direction correspondant à la hauteur de l'armoire de contrôle et/ou une direction correspondant à la largeur de l'armoire de contrôle et en ce que le réglage de la position dudit au moins un orifice de sortie se pratiquant par le choix de l'opercule à supprimer.
  12. 12. Système selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit (13) est constitué par une plaque passe- câbles disposée dans la partie inférieure dudit volume et percée d'orifices disposés régulièrement sur une face supérieure de la plaque passe-câbles.
  13. 13. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit au moins un ventilateur est disposé, suivant le sens d'écoulement dudit flux de gaz de refroidissement, en aval d'une ouverture d'entrée (24) de gaz permettant de prélever du gaz à l'extérieur de l'armoire de contrôle et en amont dudit au moins un conduit, assurant un fonctionnement en surpression du système.
  14. 14. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit au moins un ventilateur est disposé, suivant le sens d'écoulement dudit flux de gaz de refroidissement, en amont d'uneouverture de sortie permettant d'extraire du gaz prélevé depuis ledit volume assurant un fonctionnement en dépression du système.
  15. 15. Armoire de contrôle (12) renfermant au moins un organe électrique (10) à réguler thermiquement et comprenant au moins un système de 5 dissipation thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1358873A 2013-09-16 2013-09-16 Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle Active FR3010846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358873A FR3010846B1 (fr) 2013-09-16 2013-09-16 Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358873A FR3010846B1 (fr) 2013-09-16 2013-09-16 Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010846A1 true FR3010846A1 (fr) 2015-03-20
FR3010846B1 FR3010846B1 (fr) 2017-09-15

Family

ID=49551651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358873A Active FR3010846B1 (fr) 2013-09-16 2013-09-16 Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010846B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3093936A1 (fr) 2015-05-11 2016-11-16 Schneider Electric Industries SAS Systeme de dissipation thermique pour enveloppe electrique
CN107787165A (zh) * 2017-09-27 2018-03-09 盐城工学院 一种自动化操作控制柜及可移动控制柜
CN114204455A (zh) * 2021-11-26 2022-03-18 安徽中电兴发与鑫龙科技股份有限公司 一种箱式电力站的低压柜散热结构
CN117794202A (zh) * 2024-02-26 2024-03-29 东莞市隆慧电子科技有限公司 一种机柜组合式散热器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19531310A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Loh Kg Rittal Werk Schaltschrank mit Wärmetauscher
US6463997B1 (en) * 1998-02-07 2002-10-15 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Control cabinet with air conditioning device
US6494779B1 (en) * 1998-02-07 2002-12-17 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Control cabinet with cooling device
DE102004013317B3 (de) * 2004-03-17 2005-11-10 Rittal Rcs Communication Systems Gmbh & Co. Kg Filterlüfter zur Kühlung eines Schaltschrankes
WO2008007417A1 (fr) * 2006-07-10 2008-01-17 Fujitsu Limited Rack d'armoire pour appareils électroniques
DE202011050995U1 (de) * 2011-08-16 2011-10-13 Rittal Gmbh & Co. Kg Bodenwanne zum Verbinden eines Dachaufbau-Kühlgerätes mit dem Dach eines Schaltschrankes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19531310A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Loh Kg Rittal Werk Schaltschrank mit Wärmetauscher
US6463997B1 (en) * 1998-02-07 2002-10-15 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Control cabinet with air conditioning device
US6494779B1 (en) * 1998-02-07 2002-12-17 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Control cabinet with cooling device
DE102004013317B3 (de) * 2004-03-17 2005-11-10 Rittal Rcs Communication Systems Gmbh & Co. Kg Filterlüfter zur Kühlung eines Schaltschrankes
WO2008007417A1 (fr) * 2006-07-10 2008-01-17 Fujitsu Limited Rack d'armoire pour appareils électroniques
DE202011050995U1 (de) * 2011-08-16 2011-10-13 Rittal Gmbh & Co. Kg Bodenwanne zum Verbinden eines Dachaufbau-Kühlgerätes mit dem Dach eines Schaltschrankes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3093936A1 (fr) 2015-05-11 2016-11-16 Schneider Electric Industries SAS Systeme de dissipation thermique pour enveloppe electrique
FR3036233A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-18 Schneider Electric Ind Sas Systeme de dissipation thermique pour enveloppe electrique
CN107787165A (zh) * 2017-09-27 2018-03-09 盐城工学院 一种自动化操作控制柜及可移动控制柜
CN114204455A (zh) * 2021-11-26 2022-03-18 安徽中电兴发与鑫龙科技股份有限公司 一种箱式电力站的低压柜散热结构
CN117794202A (zh) * 2024-02-26 2024-03-29 东莞市隆慧电子科技有限公司 一种机柜组合式散热器
CN117794202B (zh) * 2024-02-26 2024-05-14 东莞市隆慧电子科技有限公司 一种机柜组合式散热器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010846B1 (fr) 2017-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010846A1 (fr) Systeme de dissipation thermique pour armoire de controle
EP2789220A1 (fr) Armoire electrique a dissipation thermique amelioree
FR2934906A1 (fr) Calculateur embarque equipe d'un dispositif de refroidissement aeraulique autonome
EP3664234A1 (fr) Bloc de ventilation pour armoire electrique
EP3411941A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour une machine électrique
FR2831019A1 (fr) Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne
EP3587910A1 (fr) Extracteur d'air pour projecteur de véhicule automobile
FR3105367A1 (fr) Module de dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile, dispositif de ventilation comportant un tel module et module de refroidissement pour véhicule automobile comprenant un tel dispositif de ventilation
EP2872406A1 (fr) Installation de thermoretraction comportant des moyens de regulation de la temperature a l'interieur de l'enceinte de l'installation
EP1937048A1 (fr) Dispositif à composants électroniques intégrés muni d'une cloison de séparation de zones ventilées
FR2993247A1 (fr) Installation de thermoretraction comportant des moyens de diffusion de chaleur formant un ensemble unitaire.
EP3502546B1 (fr) Module lumineux pour vehicule comprenant un dispositif de ventilation disposé entre deux dispositifs de dissipation de chaleur
EP3712744A1 (fr) Dissipateur thermique pour plusieurs barrettes memoire
FR2493667A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour installation contenant des equipements electroniques ou de telecommunications
EP2309833B1 (fr) Module pour armoires informatiques et leur installation
EP3093936B1 (fr) Système de dissipation thermique pour enveloppe électrique
FR3028689A3 (fr) Moteur electrique comprenant un circuit de refroidissement du rotor.
FR2594594A1 (fr) Dispositif de traitement d'air de refroidissement pour tubes emetteurs
FR2590848A3 (fr) Dispositif de brassage de l'air destine aux installations de ventilation de l'habitacle de voitures automobiles avec possibilite d'interdire, selectivement, l'afflux de l'air de ventilation
EP1293112B1 (fr) Moniteur d'affichage installe dans un boîtier d'habillage constituant un confinement
FR3134680A1 (fr) Ensemble de régulation thermique
FR3067448A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3069619B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3070320B1 (fr) Unite de refroidissement pour vehicule automobile
FR3101401A1 (fr) Bloc de chauffe d’un dispositif chauffant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11