FR3010379A1 - Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau - Google Patents

Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau Download PDF

Info

Publication number
FR3010379A1
FR3010379A1 FR1358732A FR1358732A FR3010379A1 FR 3010379 A1 FR3010379 A1 FR 3010379A1 FR 1358732 A FR1358732 A FR 1358732A FR 1358732 A FR1358732 A FR 1358732A FR 3010379 A1 FR3010379 A1 FR 3010379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet metal
reinforcement
parts
base
metal reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010379B1 (fr
Inventor
Xavier Choffel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1358732A priority Critical patent/FR3010379B1/fr
Publication of FR3010379A1 publication Critical patent/FR3010379A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010379B1 publication Critical patent/FR3010379B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • B62D25/025Side sills thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Soubassement d'un véhicule automobile comprenant de chaque côté un longeron (1) comportant un longeron intérieur (2) et une âme plane (3) formant ensemble un corps creux allongé, caractérisé en ce que sur ladite âme plane (3) est fixée un renfort en tôle (4) pliée de façon à présenter une section transversale en forme de U, la base (5a) du U étant dirigée vers l'extérieur de l'âme plane (3) et chacune des extrémités des deux ailes (5b, 5c) du U étant fixée à ladite âme plane (3).

Description

SOUBASSEMENT DE VÉHICULE AUTOMOBILE, COMPORTANT UN LONGERON RENFORCÉ À L'ÉGARD DES CHOCS LATÉRAUX DE TYPE CHOC POTEAU La présente invention concerne un soubassement d'un véhicule automobile comprenant de chaque côté un longeron comportant un longeron intérieur et une âme plane formant ensemble un corps creux allongé. Actuellement, les véhicules automobiles sont soumis à des tests consistant à projeter latéralement le véhicule contre un poteau à une vitesse égale à 29 km/h.
Le choc a lieu sensiblement au milieu du véhicule. Lors de ce choc, il ne doit pas y avoir d'intrusion significative d'éléments du véhicule à l'intérieur de l'habitacle. Pour que les véhicules résistent à ce test, le soubassement de ceux-ci était renforcé par des traverses situées dans la zone concernée par le choc poteau.
Cependant, ces renforts ne suffisent pas pour satisfaire au futur protocole du choc poteau. En effet, selon ce protocole, les véhicules sont projetés contre le poteau à une vitesse de 32 km/h (au lieu de 29 km/h) avec un angle d'inclinaison de 75°. Le but de la présente invention est de renforcer le soubassement d'un véhicule automobile de telle sorte qu'il puisse satisfaire au protocole du futur test du choc poteau. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un soubassement d'un véhicule automobile comprenant de chaque côté un longeron comportant un longeron intérieur et une âme plane formant ensemble un corps creux allongé, caractérisé en ce que sur ladite âme plane est fixée un renfort en tôle pliée de façon à présenter une section transversale en forme de U, la base du U étant dirigée vers l'extérieur de l'âme plane et chacune des extrémités des deux ailes du U étant fixée à ladite âme plane. Lors d'un choc poteau les deux ailes du renfort plié en forme de U, qui sont 30 situées chacune dans un plan horizontal, peuvent se déformer en absorbant l'énergie du choc. Cette absorption de l'énergie de choc permet d'éviter des intrusions de parties du véhicule dans l'habitacle et protéger ainsi les occupants contre les risques de blessures.
Le renfort peut être en tôle acier à haute limite élastique, sous forme de profilé de longueur adaptable à celle désirée. Dans une version préférée de l'invention, ledit renfort en tôle comporte deux parties pliées de façon à présenter chacune une section en forme de U.
Ces deux parties pliées en U permettent d'absorber davantage d'énergie lors du choc poteau. Dans les deux versions ci-dessus, les ailes du U sont sensiblement perpendiculaires à ladite âme plane. Les ailes du U sont ainsi toutes situées dans des plans horizontaux, ce qui leur permet d'absorber l'énergie du choc poteau dans des conditions optimales. De préférence, ledit renfort en tôle est soudé à ladite âme plane du longeron. De préférence également, chacune des extrémités des deux ailes du U est reliée à une partie pliée vers l'extérieur du U et parallèle à la base du U. Ces parties pliées sont de préférence soudées à ladite âme plane du 15 longeron. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la distance comprise entre les deux parties pliées en U est sensiblement égale à la distance comprise entre les deux ailes de chacune des deux parties pliées en U. Dans une version préférée de l'invention, le renfort en tôle fixé sur ladite âme 20 plane et présentant une ou deux parties pliées en U est recouvert par le renfort en tôle du pied milieu, ce renfort étant soudé à ladite âme plane et à la base du U de chacune desdites parties pliées en U. Le fait que le renfort du pied milieu soit fixé par soudage à la base du U de chacune des parties pliées en U permet à l'ensemble constitué par le 25 soubassement et le pied milieu de résister de façon optimale aux chocs latéraux, tels que le choc poteau. De préférence également, ledit renfort en tôle présentant une ou deux parties pliées en U déborde de part et d'autre de la zone où il est recouvert par le renfort du pied milieu. 30 Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, ledit renfort en tôle présentant une ou deux parties pliées en U et ledit renfort du pied milieu sont recouverts extérieurement par la tôle du côté de caisse du véhicule.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective d'un longeron renforcé du soubassement de véhicule automobile selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan Il-Il de la figure 1, après ajout de la tôle du côté de caisse. Les figures 1 et 2 représentent une partie d'un soubassement d'un véhicule automobile qui comprend de chaque côté un longeron 1 qui comporte un longeron intérieur 2 et une âme plane 3 formant ensemble un corps creux allongé. Le longeron intérieur 2 est assemblé par soudage à l'âme plane 3 au niveau des feuillures supérieures et inférieures 2a, 3a ; 2b, 3b, comme montré sur la figure 2. Conformément à l'invention, l'ensemble, représenté sur les figures 1 et 2, comprend un renfort en tôle 4 fixé sur l'âme plane 3. La tôle de ce renfort 4 est pliée de façon à présenter deux parties pliées 5, 6 présentant chacune une section en forme de U ou d'oméga. La base 5a, 6a du U de chacune des parties 5, 6 est dirigée vers l'extérieur de l'âme plane 3 et chacune des extrémités des deux ailes 5b, 5c et 6b, 6c de chacune des parties 5, 6 est fixée à l'âme plane 3. Le mode de réalisation, représenté sur les figures 1 et 2, correspond à la version préférée de l'invention. Dans un mode simplifié de réalisation, le renfort en tôle 4 ne comporte qu'une seule partie pliée en U.
Dans les deux cas le renfort en tôle 4 a la forme d'un profilé dont la longueur peut être égale ou inférieure à celle du longeron 1. La tôle du renfort 4 peut être en acier ayant de préférence une limite élastique de valeur élevée. L'épaisseur de cette tôle peut être égale ou supérieure à celle du longeron intérieur 2 et de l'âme plane 3. Par ailleurs, les ailes 5b, 5c et 6b, 6c des deux parties en U sont sensiblement perpendiculaires à l'âme plane 3.
Autrement dit, lorsque le longeron 1 est en position sur un véhicule situé sur un sol horizontal, les ailes ci-dessus sont situées chacune dans un plan sensiblement horizontal. Le renfort en tôle 4 est de préférence soudé à l'âme plane 3.
Ces soudures sont désignées sur la figure 2 par des croix 7, 8, 9, sachant que les soudures 7 et 9 sont des points de soudure électrique et la soudure 8 est un cordon de soudure. Comme montré sur la figure 2, chacune des extrémités des deux ailes 5b, 5c ; 6b, 6c du U est reliée à une partie pliée vers l'extérieur du U et parallèle à la 10 base 5a, 6a du U. Chacune de ces parties pliées est soudée à l'âme plane 3 par les soudures 7, 8, 9. Dans l'exemple représenté, la distance comprise entre les deux parties 5, 6 pliées en U est sensiblement égale à la distance comprise entre les deux ailes 5b, 15 5c ; 6b, 6c de chacune des deux parties 5, 6 pliées en U. Cependant ces distances peuvent être différentes. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2 les deux parties pliées en U du renfort en tôle 4 soudé sur l'âme 3 sont recouvertes extérieurement par le renfort en tôle 10 du pied milieu. 20 Ce renfort 10 est soudé en 9 à l'âme plane 3 et en 11 et 12 à la base 6a, 5a de chacune des deux parties pliées en U, comme montré sur la figure 2. La figure 1 montre en outre que le renfort en tôle 4 présentant les deux parties 5, 6 pliées en U déborde de part et d'autre de la zone où il est recouvert par le renfort 10 de pied milieu. 25 La figure 2 montre par ailleurs que le renfort en tôle 4 et le renfort 10 du pied milieu sont recouverts extérieurement par la tôle 13 du côté de caisse. Un espace vide existe entre cette tôle 13, le renfort 10 et le renfort 4. Lors d'un test de choc contre un poteau, le véhicule est projeté dans la direction D (voir figure 2) vers un poteau (non représenté). 30 Lors de l'impact du renfort 4, présentant les deux parties 5, 6 pliées en U, les ailes 5b, 5c ; 6b, 6c de ces deux parties sont situées chacune dans un plan horizontal et subissent par conséquent chacune un effort de compression.
En subissant cet effort de compression, les ailes ci-dessus absorbent l'énergie du choc poteau. Ainsi grâce au renfort en tôle 4, le véhicule est apte à subir le futur test de choc poteau sans risque d'intrusions inacceptables à l'intérieur de l'habitacle.
Du fait que ce renfort soit en forme de profilé, sa longueur est facilement adaptable pour pouvoir être utilisé sur plusieurs véhicules différents. Par ailleurs, ce renfort est compatible avec des véhicules dont le soubassement a été renforcé par deux traverses, comme mentionné dans l'introduction de la présente description.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Soubassement d'un véhicule automobile comprenant de chaque côté un longeron (1) comportant un longeron intérieur (2) et une âme plane (3) formant ensemble un corps creux allongé, caractérisé en ce que sur ladite âme plane (3) est fixée un renfort en tôle (4) pliée de façon à présenter une section transversale en forme de U, la base (5a) du U étant dirigée vers l'extérieur de l'âme plane (3) et chacune des extrémités des deux ailes (5b, 5c) du U étant fixée à ladite âme plane (3).
  2. 2. Soubassement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit renfort en tôle (4) comporte deux parties (5, 6) pliées de façon à présenter 10 chacune une section en forme de U.
  3. 3. Soubassement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les ailes (5b, 5c ; 6b, 6c) du U sont sensiblement perpendiculaires à ladite âme plane (3).
  4. 4. Soubassement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce 15 que ledit renfort en tôle (4) est soudé à ladite âme plane (3) du longeron (1).
  5. 5. Soubassement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des extrémités des deux ailes (5b, 5c ; 6b, 6c) du U est reliée à une partie pliée vers l'extérieur du U et parallèle à la base (5a, 6a) du U.
  6. 6. Soubassement selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune 20 desdites parties pliées (5, 6) est soudée à ladite âme plane (3).
  7. 7. Soubassement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance comprise entre les deux parties (5, 6) pliées en U est sensiblement égale à la distance comprise entre les deux ailes (5b, 5c ; 6b, 6c) de chacune des deux parties (5, 6) pliées en U. 25
  8. 8. Soubassement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le renfort en tôle (4) fixé sur ladite âme plane et présentant une ou deux parties (5, 6) pliées en U est recouvert par le renfort en tôle (10) du pied milieu, ce renfort (10) étant soudé à ladite âme plane (3) et à la base (5a, 6a) du U de chacune desdites parties (5, 6) pliées en U.
  9. 9. Soubassement selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit renfort en tôle (4) présentant une ou deux parties (5, 6) pliées en U déborde de part et d'autre de la zone où il est recouvert par le renfort du pied milieu (10).
  10. 10. Soubassement selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit renfort en tôle (4) présentant une ou deux parties (5, 6) pliées en U et ledit renfort du pied milieu (10) sont recouverts extérieurement par la tôle (13) du côté de caisse du véhicule.
FR1358732A 2013-09-11 2013-09-11 Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau Active FR3010379B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358732A FR3010379B1 (fr) 2013-09-11 2013-09-11 Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358732A FR3010379B1 (fr) 2013-09-11 2013-09-11 Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010379A1 true FR3010379A1 (fr) 2015-03-13
FR3010379B1 FR3010379B1 (fr) 2016-10-21

Family

ID=49753348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358732A Active FR3010379B1 (fr) 2013-09-11 2013-09-11 Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010379B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018109294A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-21 Psa Automobiles Sa Structure de soubassement d'un véhicule automobile, notamment hybride, adaptée pour un choc latéral
JP2019116262A (ja) * 2017-12-27 2019-07-18 現代自動車株式会社Hyundai Motor Company 側方車体補強構造
FR3081418A1 (fr) * 2018-05-22 2019-11-29 Psa Automobiles Sa Renfort de longeron aluminium escalier pour chargement progressif de traverse d’assise basse.
CN111824266A (zh) * 2019-04-16 2020-10-27 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于机动车辆的边梁组件
US10953929B2 (en) 2018-11-09 2021-03-23 Honda Motor Co., Ltd. Shear plate for a side sill
WO2021071410A1 (fr) * 2019-10-08 2021-04-15 Gestamp Hardtech Ab Structure latérale de véhicule
US20220281304A1 (en) * 2019-05-07 2022-09-08 Arcelormittal Side sill part for an automotive vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1806271A2 (fr) * 2006-01-07 2007-07-11 GM Global Technology Operations, Inc. Carrosserie de véhicule automobile avec au moins un seuil de porte latéral longitudinal renforcé
US20100231002A1 (en) * 2009-03-10 2010-09-16 Hideki Yoshioka Vehicle impact detection system
EP2230156A1 (fr) * 2009-03-17 2010-09-22 Mazda Motor Corporation Structure inférieure de carrosserie de véhicule
DE102011051622A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verstärkungselement für eine Fahrzeugstruktur, insbesondere für einen Schweller eines Kraftfahrzeugs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1806271A2 (fr) * 2006-01-07 2007-07-11 GM Global Technology Operations, Inc. Carrosserie de véhicule automobile avec au moins un seuil de porte latéral longitudinal renforcé
US20100231002A1 (en) * 2009-03-10 2010-09-16 Hideki Yoshioka Vehicle impact detection system
EP2230156A1 (fr) * 2009-03-17 2010-09-22 Mazda Motor Corporation Structure inférieure de carrosserie de véhicule
DE102011051622A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verstärkungselement für eine Fahrzeugstruktur, insbesondere für einen Schweller eines Kraftfahrzeugs

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018109294A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-21 Psa Automobiles Sa Structure de soubassement d'un véhicule automobile, notamment hybride, adaptée pour un choc latéral
FR3060511A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de soubassement d’un vehicule automobile, notamment hybride, adaptee pour un choc lateral
JP2019116262A (ja) * 2017-12-27 2019-07-18 現代自動車株式会社Hyundai Motor Company 側方車体補強構造
FR3081418A1 (fr) * 2018-05-22 2019-11-29 Psa Automobiles Sa Renfort de longeron aluminium escalier pour chargement progressif de traverse d’assise basse.
US10953929B2 (en) 2018-11-09 2021-03-23 Honda Motor Co., Ltd. Shear plate for a side sill
CN111824266A (zh) * 2019-04-16 2020-10-27 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于机动车辆的边梁组件
DE102020107343B4 (de) 2019-04-16 2022-07-28 GM Global Technology Operations LLC Kraftfahrzeug mit einer Schwelleranordnung
CN111824266B (zh) * 2019-04-16 2022-09-13 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于机动车辆的边梁组件
US20220281304A1 (en) * 2019-05-07 2022-09-08 Arcelormittal Side sill part for an automotive vehicle
WO2021071410A1 (fr) * 2019-10-08 2021-04-15 Gestamp Hardtech Ab Structure latérale de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010379B1 (fr) 2016-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010379A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile, comportant un longeron renforce a l'egard des chocs lateraux de type choc poteau
FR2913651A1 (fr) Caisson de deformation pour vehicule automobile , et ensemble pare-chocs equipe dudit caisson
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP3148823B1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile
FR3053654A1 (fr) Poutre metallique renforcee de vehicule automobile
FR3055300B1 (fr) Vehicule utilitaire avec renforts contre chocs lateraux
EP2917091B1 (fr) Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive
EP3784550A1 (fr) Traverse superieure amortissante pour une structure de vehicule automobile
WO2010089489A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR3018254A1 (fr) Renfort de plancher pour vehicule automobile
EP4096990A1 (fr) Renfort longitudinal pour une poutre de bas de caisse de véhicule automobile
FR2973737A1 (fr) Support inferieur d'un amortisseur d'oscillations, amortisseur et vehicule associes
FR3094328A1 (fr) Vehicule avec renfort au niveau du passage de roue avant
FR3038572A1 (fr) Longeronnet pour une structure arriere de chassis de vehicule et vehicule comprenant une telle structure
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
EP2767458A1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
FR3013285A1 (fr) Structure de pare-chocs de vehicule et vehicule correspondant
WO2018127636A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile avec renforts pour collisions arrière
FR3058693A1 (fr) Vehicule automobile avec renfort de structure pour choc frontal a faible recouvrement
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
FR2757453A1 (fr) Suspension de roue individuelle comportant un support de roue prenant appui sur un bras oblique par l'intermediaire d'une barre de couplage
FR2921622A1 (fr) Longeron renforce de chassis d'un vehicule automobile et procede de realisation d'un tel longeron
EP3009305B1 (fr) Poutre de pare-chocs automobile
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
FR2990676A1 (fr) Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11