FR3010033A1 - Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration - Google Patents

Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration Download PDF

Info

Publication number
FR3010033A1
FR3010033A1 FR1358292A FR1358292A FR3010033A1 FR 3010033 A1 FR3010033 A1 FR 3010033A1 FR 1358292 A FR1358292 A FR 1358292A FR 1358292 A FR1358292 A FR 1358292A FR 3010033 A1 FR3010033 A1 FR 3010033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering wheel
motor vehicle
decorative element
vehicle according
peripheral rim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010033B1 (fr
Inventor
Denis Griveaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1358292A priority Critical patent/FR3010033B1/fr
Publication of FR3010033A1 publication Critical patent/FR3010033A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010033B1 publication Critical patent/FR3010033B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/06Rims, e.g. with heating means; Rim covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un volant de véhicule automobile comportant une armature métallique (2) munie d'un moyeu central (3) à partir duquel une ou plusieurs branches (4) s'étendent radialement, ainsi que d'une jante périphérique (8) supportée par les extrémités extérieures des dites branches (4), ledit volant comportant également une garniture moulée autour de ladite armature (2) ainsi qu'au moins un élément de décoration (11, 12, 13) présentant une face externe visible par les usagers ; caractérisé en ce que ledit élément de décoration (11, 12, 13) est venu de moulage d'une seule pièce avec ladite armature (2).

Description

Titre de l'invention Volant de véhicule automobile muni d'au moins un élément de décoration Domaine de l'invention La présente invention a trait au domaine des volants de véhicule automobile permettant de commander l'orientation des roues, et concerne plus particulièrement un tel volant muni d'au moins un élément de décoration.
Arrière-plan de l'invention Les volants de véhicules automobiles comportent classiquement une armature métallique comprenant un moyeu central à partir duquel un ou plusieurs branches s'étendent radialement. L'armature qui est réalisée généralement dans un alliage de magnésium, comporte également une jante périphérique circulaire de préhension pour le conducteur, cette dernière étant supportée par les extrémités extérieures des branches. Cette armature métallique est recouverte par une garniture en mousse réalisée dans un matériau synthétique tel que du polyuréthane qui est moulé sur l'armature. Dans certains cas, le volant peut comporter également des éléments de décoration formés par des pièces en plastique qui sont rapportées au niveau des branches et/ou de la jante périphérique circulaire de ce volant. Il est ainsi connu de la demande de brevet américain US 2006/0053956, un volant comportant un tel élément de décoration au niveau de sa jante périphérique circulaire. Pour assurer la fixation de cet élément de décoration, une pièce de support en plastique est montée sur l'armature du volant, préalablement au moulage de la garniture en mousse, et par l'intermédiaire de crochets coopérants avec des protubérances de cette armature.
Après le moulage de la garniture en mousse, l'élément de décoration est monté sur la jante périphérique circulaire du volant à l'aide de moyens d'encliquetage qui viennent se clipser sur la pièce de support.
Les étapes supplémentaires à réaliser pour rapporter ces éléments de décoration entrainent inévitablement une augmentation sensible du temps de montage qui se répercute sur le coût de revient du volant. D'autre part, il s'avère que ces éléments de décorations sont générateurs de bruits parasites désagréables pour les passagers du véhicule. Enfin, les démarcations entre ces éléments de décoration et la garniture ne sont pas toujours nettes, ce qui est particulièrement inesthétique et nuit sensiblement au niveau de qualité perçue par les usagers.
Objet et résumé de l'invention La présente invention vise donc à proposer un tel volant pour véhicule automobile muni d'au moins un élément de décoration qui soit économique à la fabrication, offre un meilleur rendu visuel et évite également l'apparition de bruits parasites dans l'habitacle. Elle propose à cet effet, un volant de véhicule automobile comportant une armature métallique munie d'un moyeu central à partir duquel une ou plusieurs branches s'étendent radialement, ainsi que d'une jante périphérique supportée par les extrémités extérieures des dites branches, ledit volant comportant également une garniture moulée autour de ladite armature ainsi qu'au moins un élément de décoration présentant une face externe visible par les usagers ; caractérisé en ce que ledit élément de décoration est venu de moulage d'une seule pièce avec ladite armature.
Cette intégration de l'élément de décoration à l'armature du volant selon l'invention permet d'obtenir après démoulage de la garniture, des lignes de démarcation particulièrement nettes et esthétiques entre cette garniture et l'élément de décoration, ce qui contribue à renforcer le niveau de qualité perçu par les usagers.
D'autre part, du fait de l'absence de tout mouvement relatif entre l'élément de décoration et l'armature, ce dernier n'est plus source d'aucun bruit parasite dans l'habitacle. En outre, cette intégration de l'élément de décoration à l'armature permet de s'affranchir des étapes de mise en place de la pièce de support sur l'armature et d'encliquetage de l'élément de décoration sur cette pièce de support, ce qui contribue à réduire le temps nécessaire au montage du volant selon l'invention. Enfin, et du fait que le volant comporte moins de pièces (ce 10 dernier ne nécessitant en effet ni pièce de support ni élément de décoration rapporté), son coût de revient est plus faible que celui des volants actuels. Selon des caractéristiques préférées du volant, prises seules ou en combinaison : 15 - ledit élément de décoration se présente sous la forme d'un anneau fermé entourant une portion de ladite jante périphérique ; - ledit élément de décoration saille de la jante périphérique d'une valeur prédéterminée correspondant à l'épaisseur de ladite garniture autour de cette jante périphérique ; 20 - la face externe dudit élément de décoration présente des ornements tels que des mailles serpentines ou des guillochages ; - ladite armature et ledit élément de décoration sont réalisés dans un alliage magnésium-aluminium dont la teneur en magnésium pur est supérieure à 90%; 25 - la face externe dudit élément de décoration est recouverte d'un revêtement de type verni ou peinture ; - ledit volant comporte plusieurs dits éléments de décoration répartis sur ladite jante périphérique ; - ladite garniture est réalisée dans une mousse de 30 polyuréthane ; et/ou - ladite garniture est réalisée dans un matériau thermoplastique injecté tel que le polyéthylène ou le polypropylène.
Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective du volant de véhicule automobile selon l'invention ; et - la figure 2 représente une vue en perspective de l'armature que comporte le volant selon l'invention, prise sous le même angle que la figure 1. Description détaillée d'un mode de réalisation Le volant 1 de véhicule automobile représenté sur la figure 1 comporte une armature rigide 2 (visible sur la figure 2) venue de moulage à partir d'un alliage métallique, injecté à l'état liquide sous atmosphère protectrice et sous haute pression. L'alliage métallique utilisé est de préférence un alliage magnésium-aluminium dont la teneur en magnésium pur est supérieure à 90%.
On va maintenant décrire l'armature 2 plus en détails à l'appui de la figure 2. Celle-ci comporte un moyeu central 3 à partir duquel deux branches 4 s'étendent radialement à l'opposé l'une de l'autre. Ce moyeu central 3 comprend un perçage 5 sensiblement centré sur l'axe du volant 1 et prévu pour recevoir l'extrémité supérieure de la colonne de direction du véhicule. Le moyeu central 3 qui accueille un module d'airbag non représenté sur les figures, est recouvert par un enjoliveur 7 en matière plastique (figure 1).
L'armature 2 comporte également une jante périphérique 8 de forme circulaire, supportée par les extrémités extérieures des branches 4, et prévue pour recevoir les mains du conducteur du véhicule. A l'appui de la figure 2, on peut constater que l'armature métallique 2 est recouverte au niveau de sa jante périphérique 8 et de ses branches 4, par une garniture 10 en mousse de polyuréthane qui présente l'avantage d'être particulièrement légère tout en garantissant une bonne tenue mécanique à l'usage. Comme illustré sur les figures, le volant 1 comporte également trois éléments de décoration 11, 12, 13 situés au niveau de la jante périphérique 8 et se présentant sous la forme d'anneaux fermés entourant chacun une portion respective de la jante 8. La premier élément de décoration 11 est disposé dans la partie supérieure gauche du volant 1 et s'étend perpendiculairement au plan 10 formé par la jante périphérique 8 et parallèlement au plan médian passant par les deux branches 4. Le deuxième élément de décoration 12 est disposé dans la partie supérieure droite du volant 1 et s'étend perpendiculairement au plan formé par la jante 8 ainsi qu'au plan médian passant par les deux 15 branches 4. Enfin, le troisième élément de décoration 13 qui présente une largeur supérieure à celle des deux premiers, est situé dans la partie inférieure centrale du volant 1 et s'étend, comme le deuxième élément 12, perpendiculairement au plan formé par la jante 8 ainsi qu'au plan 20 médian passant par les deux branches 4. Ces trois éléments de décoration 11, 12, 13 sont directement intégrés à l'armature métallique 2 du volant 1, avec laquelle ils sont venus de moulage d'une seule pièce. Cette intégration des éléments de décoration à l'armature 2 du 25 volant 1 permet ainsi d'accéder à des géométries inédites non accessibles jusqu'à présent à cause des contraintes induites par l'utilisation d'éléments de décoration rapportés par encliquetage. Tel est le cas notamment de la géométrie des éléments de décoration 11, 12, 13 en forme d'anneaux fermés entourant une portion la jante 8. 30 D'autre part, contrairement aux éléments de décoration rapportés que l'on trouve sur les volants actuels et du fait de l'absence de tout mouvement relatif entre les éléments de décoration 11, 12, 13 et l'armature 2, ces derniers ne sont plus source d'aucun bruit parasite dans l'habitacle.
En outre, cette intégration des éléments de décoration 11, 12, 13 à l'armature 2 permet de s'affranchir des étapes de montage des pièces de support sur l'armature et d'encliquetage des éléments de décoration sur ces pièces de support.
Le process de production du volant 1 que l'on va maintenant décrire succinctement s'en trouve ainsi raccourci et simplifié. Après les opérations de moulage et de démoulage de l'armature 2, les trois éléments de décoration 11, 12, 13 qui saillent radialement de la jante périphérique 8 subissent une opération d'ébavurage au cours de laquelle ils sont débarrassés d'éventuels surplus de métal inesthétiques. Les faces externes 11A, 12A, 13A de ces éléments de décoration 11, 12, 13 qui sont destinées à rester visible sont ensuite poncées, puis recouvertes d'un revêtement protecteur de type verni ou peinture afin de préserver le métal de l'oxydation et de sorte à obtenir un meilleur rendu visuel. La garniture 10 en mousse de polyuréthane 10 peut alors être appliquée autour de l'armature 2. Cette garniture 10 est obtenue par un procédé classique de moussage consistant à mélanger un isocyanate et un polyol dans une tête de mélange et de couler l'ensemble dans un moule maintenu fermé pendant le temps de polymérisation. Afin que la garniture 10 ne recouvre pas les faces externes 11A, 12A, 13A des éléments de décoration 11, 12, 13, ces derniers saillent radialement de la jante périphérique 8 d'une valeur prédéterminée qui correspond à l'épaisseur de cette garniture 10 autour de la portion de la jante périphérique 8, cette épaisseur étant généralement comprise entre 1 et 7 mm. Lorsque l'armature 2 est disposée dans le moule de moussage, les faces externes 11A, 12A, 13A de ces éléments de décoration 11, 12, 13 épousent la face interne de ce moule, de sorte que la garniture 10 en train de se former vient à fleur de ces faces externes. Ainsi, après démoulage, les lignes de démarcation entre la garniture 10 et les éléments de décoration 11, 12, 13 sont particulièrement nettes et esthétiques, ce qui contribue à renforcer le niveau de qualité perçu par les usagers.
Selon des variantes de réalisation non représentées, les éléments de décoration ne sont pas constitués par des anneaux périphériques mais présentent des formes différentes telles que par exemple des formes carrées, triangulaires, en losange ou encore en demi-anneaux.
Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, les faces externes des éléments de décoration présentent des ornements tels que des mailles serpentines ou des guillochages. Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentées, le nombre et/ou la disposition des éléments de décoration sont différents du mode de réalisation représenté. Ceux-ci peuvent par exemple être disposés au niveau des branches reliant le moyeu central à la jante périphérique. Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentées, la garniture recouvrant l'armature métallique est obtenue par un procédé de moulage par injection d'un matériau thermoplastique tel que le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP). Cette garniture peut également être recouverte d'une peau de finition en cuir naturel ou synthétique. On rappelle enfin que la présente invention ne se limite pas aux 20 formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute variante d'exécution.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Volant de véhicule automobile comportant une armature métallique (2) munie d'un moyeu central (3) à partir duquel une ou plusieurs branches (4) s'étendent radialement, ainsi que d'une jante périphérique (8) supportée par les extrémités extérieures des dites branches (4), ledit volant comportant également une garniture (10) moulée autour de ladite armature (2) ainsi qu'au moins un élément de décoration (11, 12, 13) présentant une face externe (11A, 12A, 13A) visible par les usagers ; caractérisé en ce que ledit élément de décoration (11, 12, 13) est venu de moulage d'une seule pièce avec ladite armature (2).
  2. 2. Volant de véhicule automobile selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que ledit élément de décoration (11, 12, 13) se présente sous la forme d'un anneau fermé entourant une portion de ladite jante périphérique (8).
  3. 3. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément de décoration 20 (11, 12, 13) saille de la jante périphérique (8) d'une valeur prédéterminée correspondant à l'épaisseur de ladite garniture (10) autour de cette jante périphérique (8).
  4. 4. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face externe (11A, 12A, 25 13A) dudit élément de décoration (11, 12, 13) présente des ornements tels que des mailles serpentines ou des guillochages.
  5. 5. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite armature (2) et ledit élément de décoration (11, 12, 13) sont réalisés dans un alliage 30 magnésium-aluminium dont la teneur en magnésium pur est supérieure à 90%.
  6. 6. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face externe (11A, 12A,13A) dudit élément de décoration (11, 12, 13) est recouverte d'un revêtement de type verni ou peinture.
  7. 7. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs dits 5 éléments de décoration (11, 12, 13) répartis sur ladite jante périphérique (8).
  8. 8. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite garniture (10) est réalisée dans une mousse de polyuréthane. 10
  9. 9. Volant de véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite garniture (10) est réalisée dans un matériau thermoplastique injecté tel que le polyéthylène ou le polypropylène.
FR1358292A 2013-08-30 2013-08-30 Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration Expired - Fee Related FR3010033B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358292A FR3010033B1 (fr) 2013-08-30 2013-08-30 Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358292A FR3010033B1 (fr) 2013-08-30 2013-08-30 Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010033A1 true FR3010033A1 (fr) 2015-03-06
FR3010033B1 FR3010033B1 (fr) 2015-08-28

Family

ID=49578455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358292A Expired - Fee Related FR3010033B1 (fr) 2013-08-30 2013-08-30 Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010033B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004034517A (ja) * 2002-07-03 2004-02-05 Hakueisha:Kk 加飾成形体
US20050050981A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Key Safety Systems, Inc. Steering wheel and method of manufacture
US20060053956A1 (en) * 2004-08-05 2006-03-16 Trw Automotive Safety Systems Gmbh Steering wheel with decorative element

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004034517A (ja) * 2002-07-03 2004-02-05 Hakueisha:Kk 加飾成形体
US20050050981A1 (en) * 2003-09-04 2005-03-10 Key Safety Systems, Inc. Steering wheel and method of manufacture
US20060053956A1 (en) * 2004-08-05 2006-03-16 Trw Automotive Safety Systems Gmbh Steering wheel with decorative element

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010033B1 (fr) 2015-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0648661B1 (fr) Volant de direction pour véhicules automobiles, pièce de montage et colonne de direction adaptées à coopérer avec ce volant, et procédé pour la fabrication de celui-ci
EP2325025A1 (fr) Roue pour cycle et méthodes de fabrication d'une telle roue
FR2465266A1 (fr) Volant de direction
FR2925373A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece structurelle hybride, et piece ainsi obtenue
EP1069023A1 (fr) Volant de direction de véhicule
FR2811631A1 (fr) Assemblage de pieces de carrosserie, l'une au moins comportant un film surmoule
US20120073401A1 (en) Improvements in or relating to a steering wheel
FR3010033A1 (fr) Volant de vehicule automobile muni d'au moins un element de decoration
FR2748828A1 (fr) Ensemble comprenant une boite de montre en plastique dur et au moins un poussoir, et procede de fabrication d'un tel ensemble
FR2947220A1 (fr) Planche de bord moussee comportant un interrupteur recouvert par une membrane souple ; procede de fabrication
EP1382427A1 (fr) Procédé de réalisation d'un passage de roue de véhicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
WO2021089390A1 (fr) Volant de direction
FR2743538A1 (fr) Volant pour vehicules automobiles
JP2009520622A (ja) ステアリングホイールと、ステアリングホイールを製造する方法
WO2016092215A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce par ajout de matière
FR3003519A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
EP1095840B1 (fr) Volant de direction pour véhicule et son procédé de fabrication
WO2009034257A2 (fr) Élément de garnissage de siège de véhicule automobile comprenant un bloc en polyoléfine expansée à face d'aspect grainée
FR2924065A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'equipement de vehicule automobile et piece d'equipement associee
EP1057698B1 (fr) Couvercle pour un module airbag, volant de direction le comportant et procédé d'obtention de ce couvercle
FR2952588A1 (fr) Roue pour cycle et methodes de fabrication d'une telle roue
FR3067642B1 (fr) Procede de realisation d’un ecran destine a recouvrir un element interieur de vehicule automobile
FR3017834A1 (fr) Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete.
FR2918948A1 (fr) Volant de vehicule et procede d'assemblage d'un tel volant
FR2873333A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un dispositif de mise en rotation de la partie superieure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428