FR3009348B1 - Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile - Google Patents

Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3009348B1
FR3009348B1 FR1357744A FR1357744A FR3009348B1 FR 3009348 B1 FR3009348 B1 FR 3009348B1 FR 1357744 A FR1357744 A FR 1357744A FR 1357744 A FR1357744 A FR 1357744A FR 3009348 B1 FR3009348 B1 FR 3009348B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressor
axis
upstream
diffuser
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1357744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3009348A1 (fr
Inventor
Vincent Paul Gabriel Perrot
Laurent Tarnowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Safran Helicopter Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Safran Helicopter Engines SAS
Turbomeca SA
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS, Safran Helicopter Engines SAS, Turbomeca SA, SNECMA SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1357744A priority Critical patent/FR3009348B1/fr
Publication of FR3009348A1 publication Critical patent/FR3009348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3009348B1 publication Critical patent/FR3009348B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/44Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/441Fluid-guiding means, e.g. diffusers especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/444Bladed diffusers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/44Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/46Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable
    • F04D29/462Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable especially adapted for elastic fluid pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un diffuseur radial d'un moteur (1), comprenant une série de pales (10) à calage variable qui s'étendent entre un flasque avant (5a) et un flasque arrière (5b), lesdites pales (10) comprenant chacune un aubage amont (12) à calage variable. Une partie du flasque avant (5a) est mobile autour de l'axe (X) du moteur (1), et entraine les aubages amont (12) par l'intermédiaire d'une liaison pivot (24).

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L’invention concerne de manière générale les moteurs à turbine à gaz, et plus particulièrement un étage de diffusion d’un compresseur radial ou mixte d'une turbine à gaz, ainsi qu’à un compresseur associé.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Un compresseur comprend un ou plusieurs disques tournants (rotor ou rouet), aubagés ou non et une ou plusieurs roues à aubes fixes (étages redresseurs).
Un compresseur radial (ou centrifuge) possède au moins un étage de compression radial, c'est-à-dire apte à réaliser un écoulement de gaz perpendiculaire à l'axe central du compresseur. II comprend au moins un rouet à pales radiales qui aspirent l’air axialement, qui, sous l'effet de la force radiale, est accéléré, comprimé et refoulé radialement. Cet air est ensuite redressé dans un diffuseur (pale fixe) qui transforme une partie de sa vitesse en pression statique en ralentissant les gaz en sortie du rouet. L'opération doit se dérouler avec un minimum de perte de pression totale tout en maintenant un niveau de stabilité du compresseur satisfaisant afin de maintenir une marge au pompage acceptable pour le fonctionnement de la turbomachine.
Les gaz sont alors guidés vers la chambre de combustion.
Un compresseur mixte (ou hélico-radial) possède au moins un étage de compression incliné par rapport audit axe central, de sorte que le fluide sort du rouet du compresseur en faisant un angle non nul avec la direction radiale.
Un diffuseur d'un compresseur radial est composé d'une roue formée de deux flasques entre lesquels s'écoulent les gaz de manière radiale ou inclinée à partir du centre vers la périphérie. Des pales sont réparties entre les flasques tout le long de la roue. Ces pales forment une grille d'écoulement entre les bords d'attaque de ces pales et leurs bords de fuite.
Cependant, la déviation du flux d’air en sortie du rouet par les pales du diffuseur peut provoquer un décollement du fluide sur l’intrados ou l’extrados des pales, lequel décollement, dès lors qu’il est important, peut conduire au décrochage du fluide et, par suite, au pompage. Il est connu que ce phénomène de pompage est néfaste pour les éléments constitutifs du compresseur, en sorte qu’on cherche à l’éviter dans la mesure du possible.
Habituellement, selon le régime du moteur (régime de croisière, décollage, etc.), l’incidence de l’écoulement vu par les pales du diffuseur radial change. Or, lorsque les pales sont fixes par rapport à cet écoulement, il n’est pas possible d’adapter leur position en fonction de la déviation de l’écoulement. Les pales sont donc positionnées selon une inclinaison qui est suffisamment protectrice pour éviter les risques de décollement du fluide et donc de pompage, au détriment de la consommation du moteur et du rendement du compresseur. Cette position des pales ne peut donc pas être optimale en tout point du régime de fonctionnement du moteur.
On a donc proposé des pales à calage variable, comprenant une partie aval (dans le sens de l’écoulement des fluides dans le diffuseur) fixe, et une partie amont mobile, dont la position est modulée en fonction du régime du moteur. Par exemple, le document WO 2011/128587 décrit un diffuseur comprenant une première grille annulaire de pales à calage variable radialement bordée par une deuxième grille annulaire de pales à calage fixe d'extension équivalente, formant des canaux de diffusion successifs par couplage des pales des deux grilles en extension radiales. De plus, chaque pale de la première grille est entraînée par des moyens de commande aptes à exercer une rotation propre de chaque pale décentrée par rapport à son axe de rotation.
RESUME DE L’INVENTION
Un objectif de l’invention est d’améliorer les performances et la marge au pompage des diffuseurs des compresseurs radiaux et mixtes de l’art antérieur.
En particulier, l’invention a pour objectif de proposer un diffuseur d’un compresseur radial ou mixte capable de faire fonctionner le compresseur avec une marge au pompage sensiblement constante, tout en restant près de son rendement maximum quelle que soit la variation de la charge et pouvant être utilisé sur tout type de turbomoteur ou turbomachine, en particulier les moteurs d’avions.
Pour cela, l’invention propose un diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d’un moteur comprenant : - un flasque annulaire avant et un flasque annulaire arrière, centrés autour d’un axe du moteur, - une série de pales à calage variable qui s’étendent circonférentiellement autour de l’axe du moteur entre le flasque avant et le flasque arrière, lesdites pales comprenant chacune un aubage amont à calage variable bordé d’un aubage aval à calage fixe, dans lequel : - l’un des flasques avant ou arrière comprend une partie mobile en rotation autour de l’axe du moteur, qui s’étend dans le prolongement dudit flasque, et - chaque aubage amont est fixé solidairement à la partie mobile par l’intermédiaire d’une liaison pivot d’axe perpendiculaire à la partie mobile et à l’autre des flasques avant ou arrière, de sorte que les aubages amont sont mobiles en rotation autour de l’axe de la liaison pivot par rapport à la partie mobile.
Certains caractéristiques préférées mais non limitative du diffuseur décrit ci-dessus sont les suivantes : - la partie mobile s’étend en amont de l’un des flasques dans le sens de l’écoulement du flux gazeux dans le diffuseur, au droit d’un bord d’attaque des aubages amont, - le diffuseur comprend en outre au moins un vérin, adapté pour mettre la partie mobile en rotation autour de l’axe du moteur, - le diffuseur comprend deux vérins, adaptés pour mettre la partie mobile en rotation autour de l’axe du moteur de façon synchronisée, - l’au moins un vérin est fixé sur une face externe du flasque avant ou du flasque arrière ou sur le carter du moteur, - chaque aubage est en outre fixé au flasque avant et/ou au flasque arrière par l’intermédiaire d’une liaison pivot glissant d’axe perpendiculaire aux flasques avant et arrière, le pivot glissant étant mobile en rotation autour de son axe et mobile en translation entre les flasque avant et arrière, - chaque aubage amont est fixé à chacun des flasques avant et arrière à l’aide d’une liaison pivot glissant, et - la liaison pivot glissant est fixée dans une zone adjacente à un bord de fuite de l’aubage amont. L’invention propose également un compresseur radial ou mixte d’un moteur comprenant un tel diffuseur, ainsi qu’un moteur comprenant un tel compresseur.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
La figure 1 illustre un exemple de moteur pouvant comprendre un diffuseur conforme à l’invention,
La figure 2 est une vue schématique d’un mode de réalisation d’un diffuseur radial conforme à l’invention dans une première position, sur laquelle une partie des éléments internes au diffuseur sont visibles en transparence,
La figure 3 est un vue schématique du diffuseur radial de la figure 2, dans une deuxième position, et
La figure 4 est une vue schématique en coupe partielle d’un compresseur radial comprenant le diffuseur radial de la figure 2.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
Un diffuseur radial selon la présente invention est notamment destiné à être utilisé avec un compresseur 2 de type radial ou mixte. Dans ce qui suit, nous décrirons plus particulièrement le cas d’un compresseur de type radial. Ceci n’est cependant pas limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe partielle d’un moteur 1 comportant un compresseur radial 2. Un flux gazeux F est d’abord aspiré dans une manche d’entrée d’air, puis comprimé entre les aubes 3a d’un rouet 3 du compresseur radial 2 et son carter. Le compresseur 2 est de symétrie axiale autour d’un axe X du moteur. Le flux gazeux F comprimé sort alors radialement du rouet 3. Si le compresseur 2 était mixte, le flux gazeux sortirait incliné selon un angle non nul par rapport à une direction radiale à l’axe X.
Le flux gazeux F sort radialement du rouet 3 tout en présentant un moment cinétique et passe dans un diffuseur 5. Le rôle du diffuseur 5 est de convertir une partie de l’énergie cinétique des gaz en provenance du compresseur 2 en pression statique en ralentissant la vitesse des gaz, et de redresser l'écoulement issu du rouet 3. Le diffuseur 5 étant radial, il comprend pour cela une pluralité de pales 10 à calage variable disposées radialement autour de l’axe X du moteur selon sa circonférence, qui s’étendent entre des faces internes d’un flasque annulaire avant 5a et d’un flasque annulaire arrière 5b, centrés sur l’axe X du moteur 1.
Chaque pale 10 à calage variable comprend, d’amont en aval dans le sens de l’écoulement du flux gazeux F, un aubage amont 12 à calage variable bordé d’un aubage aval 14 à calage fixe. Les aubages amont 12 sont mobiles par rapport au flasque avant 5a et au flasque arrière 5b du diffuseur 5, afin d’orienter l’écoulement du flux gazeux F dans le diffuseur 5. Les aubages aval 14 quant à eux sont montés fixes entre les flasques avant 5a et arrière 5b, dans le prolongement des aubages amont 12.
Chaque aubage amont 12 comprend, de manière connue, un bord d’attaque 12a disposé en regard de l’écoulement de gaz F, un bord de fuite 12b opposé au bord d’attaque 12a, une paroi latérale d’extrados et une paroi latérale d’intrados qui relient le bord d’attaque 12a au bord de fuite 12b.
Le diffuseur 5 comprend en outre un système d’actionnement des aubages amont 12, adapté pour orienter les aubages amont 12 dans les flasques avant 5a et arrière 5b du diffuseur 5 en fonction du régime de fonctionnement du moteur 1 et de l’écoulement du flux gazeux F dans le compresseur 2.
Pour cela, l’un des flasques avant 5a ou arrière 5b est divisé en une première partie 20, qui est mobile en rotation autour de l’axe X du moteur 1, et une deuxième partie 22, qui est fixe par rapport audit axe X. Par ailleurs, les aubages amont 12 sont en porte à faux entre les flasques avant 5a et arrière 5b et sont fixés solidairement à la partie mobile 20 à l’aide de pivots 24 de telle manière qu’ils sont mobiles entre les flasques avant 5a et arrière 5b.
Dans ce qui suit, l’invention sera décrite dans le cas où la partie mobile 20 s’étend dans le prolongement du flasque avant 5a. Ceci n’est cependant pas limitatif, dans la mesure où la partie mobile 20 pourrait tout aussi bien s’étendre dans le prolongement du flasque arrière 5b.
Ici, la partie mobile 20 correspond à une partie amont du flasque avant 5a qui s’étend en regard du bord d’attaque 12a des aubages amont 12, tandis que la partie fixe 22 correspond à une partie aval du flasque avant 5a qui s’étend en regard des aubages aval 14 et du reste des aubages amont 12.
Chaque aubage amont 12 est fixé solidairement à la partie mobile 20 dans une région adjacente à son bord d’attaque 12a par l’intermédiaire d’une liaison pivot 24, dont l’axe 23 s’étend perpendiculairement aux flasque arrière 5b et à la partie mobile 20. L’aubage amont 12 est donc mobile en rotation autour de l’axe 25 de la liaison pivot 24 par rapport à la partie mobile 20 du flasque 5a. Par ailleurs, afin de permettre le mouvement des aubages amont 12 entre les flasques 5a, 5b sans endommager les différentes pièces, un jeu peut être prévu entre le bord d’attaque 12a des aubages amont 12 et le flasque arrière 5b. Ainsi, la rotation de la partie mobile 20 autour de l’axe 25 entraîne la rotation du bord d’attaque 12a de l’aubage amont 12 autour dudit axe 25.
Dans le cas d’un diffuseur radial, l’axe 25 de rotation du pivot 24 est sensiblement parallèle à l’axe X du moteur 1.
Chaque aubage amont 12 est en outre fixé dans une région adjacente à son bord de fuite 12b aux flasques avant 5a et/ou arrière 5b par l’intermédiaire d’une liaison pivot glissant 26, dont l’axe 27 s’étend perpendiculairement aux flasques arrière 5b et avant 5b. Par pivot glissant, on comprendra ici un pivot mobile en rotation autour de son axe et susceptible de se déplacer le long d’une ligne de déplacement s’étendant dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du pivot. Ici, le pivot glissant 26 est mobile en rotation autour de son axe 27 et mobile en translation entre les flasque 5a, 5b, afin de permettre aux aubages amont 12 de suivre le mouvement de la partie mobile 20 du flasque avant 5a. A tout moment, l’axe 27 du pivot glissant reste donc perpendiculaire aux flasques 5a, 5b. De préférence, l’aubage amont 12 est fixé à chacun des flasques avant 5a et arrière 5b à l’aide d’un tel pivot glissant 26, comme illustré sur les figures annexées, afin d’améliorer le mouvement de l’aubage amont 12. Les axes 27 des deux pivots glissants 26 sont alors de préférence confondus. Chaque aubage amont 12 comprend alors un pivot 24 au niveau de son bord d’attaque 12a et deux pivots glissants 26 au niveau de son bord de fuite 12b.
Optionnellement, le flasque avant 5a et/ou le flasque arrière 5b peut comprendre une gorge 28 formée dans sa surface interne adaptée pour recevoir le(s) pivot(s) glissant(s) 26 et le(s) guider lors du mouvement de l’aubage amont 12 dans le diffuseur 5. En variante, le(s) pivot(s) glissant(s) 26 peu(ven)t être en contact simple contre les flasques 5a, 5b.
La position des pivots 24 et des pivots glissants 26 peut être ajustée selon le mouvement souhaité pour les aubages amont 12 dans le diffuseur 5, en écartant ou en rapprochant les pivots 24 et les pivots glissants 26 des bords d’attaque 12a et des bords de fuite 12b. Ainsi, dans l’exemple de réalisation illustré sur les figures, les pivots 24 sont fixés au droit du bord d’attaque 12a de l’aubage amont 12, tandis que les pivots glissants 26 sont fixés à distance de leur bord de fuite 12b (en direction de leur bord d’attaque 12a). En variante, les pivots 24 pourraient être à distance du bord d’attaque 12a (en direction du bord de fuite 12b) et/ou tandis que les pivots glissants 26 pourraient être plus éloignés encore du bord de fuite 12b des aubages 12 ou au contraire au droit de celui-ci.
Toutefois, quelle que soit la position des pivots 24 et des pivots glissants 26 sur les aubages amont 12, les pivots 24 et les pivots glissants 26 sont de préférence disposés au même endroit sur chaque aubage amont 12 du diffuseur 5, afin de respecter la symétrie axiale autour de l’axe X du moteur 1.
La partie mobile 20 du flasque 5a peut être actionnée à l’aide d’au moins un vérin 30, pneumatique ou hydraulique, comprenant une tige 34 solidaire d’un piston mobile en translation dans un cylindre 32 (corps du vérin 30) contrôlé par une unité de commande. L’actionnement de la partie mobile 20 et l’orientation des aubages amont 12 dans les flasques 5a, 5b peut donc être réalisé de façon dynamique en fonction de l’évolution du régime du moteur 1. De préférence, le vérin 30 est fixé en dehors du diffuseur 5, soit sur la surface externe 6 du flasque 5a, afin de ne pas perturber l’écoulement du flux gazeux F dans le diffuseur 5.
De plus, le système d’actionnement peut comprendre plusieurs vérins 30, par exemple deux vérins 30, adaptés pour actionner la partie mobile 20 de façon synchronisée et orienter les aubages amont 12 des pales à calage variable.
La plage de variation angulaire du calage des aubages amont 12 peut être de l’ordre de 20°. Cette plage angulaire de variation de calage permet des variations de section de passage à l’entrée du col (section minimum) des canaux aubagés du diffuseur radial 5 adaptées à tous les régimes moteur. En particulier, les calages les plus fermés permettront une réduction des sections au col d’environ 50% par rapport au calage nominal, tandis que les calages les plus ouverts permettront une augmentation des sections au col d’environ 110% par rapport au calage nominal. Le calage nominal est équivalent au calage qu’auraient des aubages amont 12 dépourvus de capacité de rotation, et donc positionnés de façon à obtenir un compromis performance de compression et marge au pompage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Compresseur (2) radiai ou mixte d’un moteur (1) comprenant un diffuseur (5) comprenant : - un fiasque annulaire avant (5a) et un flasque annulaire arrière (5b), centrés autour d’un axe (X) du moteur (1 ), - une série de pales (10) à calage variable qui s’étendent circonférentiellement autour de l’axe (X) du moteur (1) entre le flasque avant (5a) et le flasque arrière (5b), lesdites pales (10) comprenant chacune un aubage amont (12) à calage variable bordé d’un aubage aval (14) à calage fixe, ie compresseur (2) étant caractérisé en ce que : - l’un des fiasques avant (5a) ou arrière (5b) comprend une partie mobile (20) en rotation autour de l’axe (X) du moteur (1), qui s’étend dans ie prolongement dudit flasque (5a, 5b), et - chaque aubage amont (12) est fixé solidairement à la partie mobile (20) par l’intermédiaire d’une liaison pivot (24) d'axe (23) perpendiculaire à la partie mobile (20) et à l’autre des flasques avant (5a) ou arrière (5b), de sorte que les aubages amont (12) sont mobiles en rotation autour de l’axe (23) de la liaison pivot (24) par rapport à la partie mobile (20).
  2. 2. Compresseur (2) selon la revendication 1, dans lequel la partie mobile (20) s’étend en amont de l’un des flasques (5a, 5b) dans le sens de l’écoulement du flux gazeux (F) dans le diffuseur (5), au droit d’un bord d’attaque (12a) des aubages amont (12).
  3. 3. Compresseur (2) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le diffuseur (5) comprend en outre au moins un vérin (30), adapté pour mettre la partie mobile (20) en rotation autour de l’axe (X) du moteur (1).
  4. 4. Compresseur (2) selon la revendication 3, dans lequel le diffuseur (5) comprend deux vérins (30), adaptés pour mettre la partie mobile (20) en rotation autour de l’axe (X) du moteur (1) de façon synchronisée.
  5. 5. Compresseur (2) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel l’au moins un vérin est fixé sur une face externe (6) du fiasque avant (5a) ou du fiasque arrière (5b) ou sur le carter (2) du moteur (1 ).
  6. 6. Compresseur (2) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel chaque aubage est en outre fixé au flasque avant (5a) et/ou au flasque arrière (5b) par l’intermédiaire d’une liaison pivot glissant (26) d’axe (27) perpendiculaire aux flasques avant (5a) et arrière (5b), le pivot glissant (26) étant mobile en rotation autour de son axe (27) et mobile en translation entre les fiasque avant (5a) et arrière (5b).
  7. 7. Compresseur (2) selon la revendication 6, dans lequel chaque aubage amont (12) est fixé à chacun des flasques avant (5a) et arrière (5b) à l’aide d’une liaison pivot glissant (26).
  8. 8. Compresseur (2) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel la liaison pivot glissant (26) est fixée dans une zone adjacente à un bord de fuite (12b) de l’aubage amont (12),
FR1357744A 2013-08-02 2013-08-02 Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile Active FR3009348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357744A FR3009348B1 (fr) 2013-08-02 2013-08-02 Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357744 2013-08-02
FR1357744A FR3009348B1 (fr) 2013-08-02 2013-08-02 Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3009348A1 FR3009348A1 (fr) 2015-02-06
FR3009348B1 true FR3009348B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=49326725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357744A Active FR3009348B1 (fr) 2013-08-02 2013-08-02 Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3009348B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB731822A (en) * 1952-03-14 1955-06-15 Power Jets Res & Dev Ltd Improvements relating to turbines or compressors for operation with gaseous fluids
DE1211746B (de) * 1956-01-07 1966-03-03 Dresser Ind Vorrichtung zum Verstellen radialer Leitschaufeln eines Zentrifugalkompressors
US3799694A (en) * 1972-11-20 1974-03-26 Gen Motors Corp Variable diffuser
FR2599436A1 (fr) * 1987-06-01 1987-12-04 Teledyne Ind Diffuseur.
US6679057B2 (en) * 2002-03-05 2004-01-20 Honeywell-International Inc. Variable geometry turbocharger
US8240984B2 (en) * 2005-08-02 2012-08-14 Honeywell International Inc. Variable geometry compressor module

Also Published As

Publication number Publication date
FR3009348A1 (fr) 2015-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3037617B1 (fr) Conduit de veine de decharge d'une turbomachine comprenant une grille vbv a section variable et actionnement passif
CA2794825C (fr) Procede d'adaptation de debit d'air de turbomachine a compresseur centrifuge et diffuseur de mise en oeuvre
CA2908081C (fr) Diffuseur a ailettes d'un compresseur radial ou mixte
CA2837498C (fr) Distributeur de turbine radiale a calage variable, en particulier de turbine de source de puissance auxiliaire
EP2085620B1 (fr) Compresseur de turboréacteur
FR3081185A1 (fr) Element de stator de turbomachine
EP3253970B1 (fr) Aube de soufflante
EP3011185B1 (fr) Roue centrifuge
EP2438306A1 (fr) Rouet centrifuge de compresseur.
FR2958346A1 (fr) Compresseur de turbomachine
EP2582986B1 (fr) Couplage aérodynamique entre deux rangées annulaires d'aubes fixes dans une turbomachine
WO2013132190A1 (fr) Générateurs de vortex placés dans le canal inter-aubes d'un redresseur de compresseur
FR2960923A1 (fr) Controle de la poussee axiale par guidage de l'air preleve sur un compresseur centrifuge
FR3009348B1 (fr) Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile
EP2976507B1 (fr) Aube et angle de diedre d'aube
FR3065759A1 (fr) Rouet centrifuge pour turbomachine
FR3090033A1 (fr) Ensemble d’aube directrice de sortie et de bifurcation pour turbomachine
EP2721305B1 (fr) Procédé de diffusion d'un étage de compression d'une turbine a gaz et étage de diffusion de mise en oeuvre
FR3009347A1 (fr) Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un anneau et des actionneurs
FR3068735B1 (fr) Turboreacteur a faible bruit de soufflante
BE1028097B1 (fr) Aube de compresseur de turbomachine, compresseur et turbomachine munis de celle-ci
EP3563047A1 (fr) Moyeu de carter intermédiaire comprenant des canaux de guidage du flux de décharge formés par les ailettes de décharge
FR3027354B1 (fr) Roue a aubes comprenant des percages entre l'intrados et l'extrados de l'aube et moteur associe
FR3137940A1 (fr) Traitement de carter à calage variable par multidisques co-axiaux
FR3121170A1 (fr) Aube de roue mobile de turbine de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170727

Owner name: SAFRAN HELICOPTER ENGINES, FR

Effective date: 20170727

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

Owner name: SAFRAN HELICOPTER ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12