FR2599436A1 - Diffuseur. - Google Patents
Diffuseur. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2599436A1 FR2599436A1 FR8707624A FR8707624A FR2599436A1 FR 2599436 A1 FR2599436 A1 FR 2599436A1 FR 8707624 A FR8707624 A FR 8707624A FR 8707624 A FR8707624 A FR 8707624A FR 2599436 A1 FR2599436 A1 FR 2599436A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- inlet
- diffuser
- compressor
- passage
- vanes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F04—POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
- F04D—NON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
- F04D29/00—Details, component parts, or accessories
- F04D29/40—Casings; Connections of working fluid
- F04D29/42—Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
- F04D29/44—Fluid-guiding means, e.g. diffusers
- F04D29/46—Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable
- F04D29/462—Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable especially adapted for elastic fluid pumps
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F04—POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
- F04D—NON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
- F04D29/00—Details, component parts, or accessories
- F04D29/40—Casings; Connections of working fluid
- F04D29/42—Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
- F04D29/4206—Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
- F04D29/4213—Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps suction ports
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F05—INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
- F05D—INDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
- F05D2250/00—Geometry
- F05D2250/50—Inlet or outlet
- F05D2250/51—Inlet
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
- Control Of Positive-Displacement Air Blowers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN COMPRESSEUR POURVU D'UN ROTOR CENTRIFUGE QUI RECOIT DE L'AIR D'ADMISSION PROVENANT D'UN PASSAGE D'ENTREE ET QUI DECHARGE DE L'AIR COMPRIME PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN PASSAGE DE DIFFUSEUR S'ETENDANT RADIALEMENT. DES AUBES MOBILES54, 80 SONT DISPOSEES A LA FOIS DANS LE PASSAGE D'ENTREE24 ET LE PASSAGE DE DIFFUSEUR26 POUR FAIRE VARIER LA PRESSION ET LE DEBIT A LA SORTIE DU COMPRESSEUR TOUT EN MAINTENANT SENSIBLEMENT CONSTANTE LA VITESSE DE ROTATION DU ROTOR CENTRIFUGE30; LE ROTOR CENTRIFUGE30 ET UN GENERATEUR ELECTRIQUE SONT ENTRAINES EN ROTATION A UNE VITESSE CONSTANTE ET EN SYNCHRONISME L'UN AVEC L'AUTRE ET ILS FORMENT EN COMBINAISON UN GROUPE GENERATEUR D'AIR COMPRIME ET DE COURANT ELECTRIQUE. APPLICATION AUX CHARIOTS DE DEMARRAGE D'AVIONS.
Description
La présente invention concerne d'une façon générale des compresseurs d'air et elle a trait plus particulièrement à un compresseur comportant des ensembles formant buse d'entrée et diffuseur de géométrie variable.
On connait un certain nombre de compresseurs à turbines qui comprennent un carter à l'intérieur duquel est monté de façon tournante un rotor centrifuge. Un passage d'entrée s'étend depuis une extrémité axiale du rotor jusqu'à une entrée formée dans le carter. Le rotor est entrainé en rotation par des moyens classiques et, lors de sa rotation, il aspire de l'air par le passage d'entrée et décharge de l'air comprimé par l'intermédiaire d'un passage de diffuseur s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de l'autre extrémité du rotor.
Dans de nombreuses applications, il est souhaitable de faire varier à la fois la pression et le débit d'air à la sortie du compresseur. Pour obtenir une variation de la pression et du débit à la sortie du compresseur, un grand nombre des dispositifs connus font varier la vitesse de rotation du rotor jusqu'à ce qu'on obtienne la pression et le débitdesortie désirés.
En outre, il est souvent souhaitable de combiner le compresseur avec un générateur électrique, par exemple, lorsque le générateur électrique et le compresseur sont utilisés comme chariot de démarrage pour assurer le démarrage et/ou l'entretien de moteurs d'avions. Des moteurs d'avions différents nécessitent évidemment des pressions pneumatiques et des débits d'air différents.
Dans un chariot de démarrage, le générateur électrique et le compresseur sont typiquement entrainés par un seul moteur. Cependant, le générateur électrique doit être entraîné à une vitesse sensiblement constante de manière à produire à sa sortie un courant alternatif d'une fréquence prédéterminée, typiquement de 400 hertz.
Inversement, le compresseur doit être entraîné à des vitesses de rotation différentes de manière à adapter au moteur de l'avion la pression et le débit d'air qui sont imposés au compresseur. En conséquence, ces chariots de démarrage connus ont utilisé soit une transmission hydrostatique pour maintenir mécaniquement une vitesse constante du générateur ou bien ils ont utilisé un système à fréquence constante et vitesse variable (VSCF) relié à la sortie du générateur et qui convertit électroniquement-une fréquence variable de sortie du générateur en une fréquence constante.
Cependant, ces transmissions hydrostatiques et systèmes VSCF connus sont non seulement d'une construction coûteuse mais également ils réduisent le rendement global à la fois du compresseur et du générateur électrique du chariot de démarrage.
La présente invention concerne un compresseur à vitesse constante et à pression et débit de sortie variables, qui remédie aux inconvénients précités des dispositifs connus.
En bref, le compresseur conforme à la présente invention comprend un carter dans lequel est monté de façon tournante un rotor centrifugè. Un passage d'entrée est formé dans le carter entre une extrémité axiale du rotor et une entrée formée dans le carter et débouchant à l'extérieur de celui-ci. L'autre extrémité, ou extrémité de sortie, du rotor débouche dans un passage de diffuseur annulaire qui s'étend radialement vers l'extérieur à partir de l'axé du rotor.
Plusieurs aubes d'entrée sont montées de façon pivotante sur le carter et s'étendent dans le passage d'entrée entre l'entrée du compresseur et le rotor de façon à former la buse d'entrée. Un anneau de commande est monté de façon tournante sur le carter du compresseur autour du passage d'entrée et est accouplé mécaniquement aux aubes d'entrée de telle sorte que la rotation de 11 anneau de com mande fasse simultanément pivoter les aubes d'entrée entre une position d'ouverture et une position de fermeture.
Des moyens classiques, comme un dispositif hydraulique d'actionnement, sont utilisés pour faire tourner de façon variable l'anneau de commande et pour modifier ainsi la géométrie aérodynamique de la buse d'entrée.
De façon analogue, plusieurs aubes de diffuseur sont montées de façon pivotante sur le carter de turbine à l'intérieur du passage de diffuseur de telle sorte que les aubes de diffuseur soient déplaçables entre une position d'ouverture et une position de fermeture. Un anneau de commande de diffuseur est accouplé mécaniquement avec les aubes de diffuseur de telle sorte qu'une rotation de l'anneau de commande de diffuseur fasse simultanément pivoter les aubes de diffuseur jusque dans toute position désirée entre leurs positions d'ouverture et de fermeture.
Des moyens classiques, comme un dispositif hydraulique d'actionnement, sont utilisés pour commander la position angulaire de l'anneau de commande de diffuseur, et par conséquent la géométrie aérodynamique du passage de diffuseur.
En pratique, il est possible de modifier la pression et le débit à la sortie du compresseur en faisant varier la géométrie du passage d'entrée et/ou du passage de diffuseur tout en maintenant une vitesse de rotation sensiblement constante pour le rotor centrifuge.
Dans la forme préférée de l'invention, le compresseur est accouplé avec un générateur électrique et il est utilisé dans un chariot de démarrage pour avions.
Puisque le compresseur produit à sa sortie une pression et un débit variables malgré une vitesse de rotation constante du rotor, les arbres d'entraînement du rotor et du générateur électrique dans un chariot de démarrage sont accouplés directement et mécaniquement l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission.
Cette liaison mécanique directe élimine par conséquent l'obligation connue de prévoir des transmissions hydrostatiques ou des système s VSCF pour commander la fréquence du générateur.
Dans la forme préférée de réalisation de l'invention, un système de commande à microprocesseur est utilisé pour commander l'actionnement des anneaux de commande de diffuseur et d'entrée en vue d'obtenir à la sortie du compresseur la pression et le débit désirés.
De préférence, le système de commande comprend un ou plusieurs éléments de commande qui permettent à l'opérateur d'introduire les valeurs désirées de pression et de débit à la sortie du compresseur. Par exemple, dans une forme de réalisation de l'invention, l'opérateur introduit simplement le type d'avion par l'intermédiaire du ou des éléments de commande et le microprocesseur détermine ensuite les valeurs nécessaires de pression et débit de sortie à partir de valeurs pré-enregistrées dans une mémoire et accessibles au microprocesseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Figure 1 est une vue schématique illustrant une réalisation préférée de la présente invention;
la Figure 2 est une vue en coupe fragmentaire du compresseur de la présente invention, dont des parties sont enlevées pour clarifier le dessin;
la Figure 3 est une vue du compresseur intervenant dans la réalisation préférée de l'invention, en coupe faite selon la ligne 3-3 de la Figure 2;
la Figure 4 est une vue en coupe schématique faite selon la ligne 4-4 de la Figure 2; et
la Figure 5 est une vue en coupe schématique faite selon la ligne. 5-5 de la Figure 2.
la Figure 1 est une vue schématique illustrant une réalisation préférée de la présente invention;
la Figure 2 est une vue en coupe fragmentaire du compresseur de la présente invention, dont des parties sont enlevées pour clarifier le dessin;
la Figure 3 est une vue du compresseur intervenant dans la réalisation préférée de l'invention, en coupe faite selon la ligne 3-3 de la Figure 2;
la Figure 4 est une vue en coupe schématique faite selon la ligne 4-4 de la Figure 2; et
la Figure 5 est une vue en coupe schématique faite selon la ligne. 5-5 de la Figure 2.
Sur la Figure 1 est représentée une vue schématique d'un système 11 de génération d'air comprimé et de courant électrique,-qui comprend un compresseur d'air O et un générateur de courant alternatif 12. Le compresseur 10 et le générateur 12 comportent des arbres rotatifs d'entrée qui sont accouplés directement et mécaniquement l'un avec l'autre par un mécanisme de transmission 14, de telle sorte que le compresseur 10 et le générateur 12 tournent en synchronisme l'un avec l'autre. Un moyen classique, comme un moteur 16, est utilisé pour entraîner simultanément le compresseur 10 et le générateur 12 à une vitesse de rotation prédéterminée.Puisque le générateur 12 est un générateur de courant alternatif, il doit être entrainé en rotation à une vitesse sensiblement constante de manière à obtenir la fréquence désirée de sortie.
En référence maintenant plus particulièrement à la Figure 2, celle-ci représente de façon plus détaillée une partie du compresseur 10, qui comprend un carter 20 pourvu d'une entrée d'air 22. L'entrée d'air 22 débouche dans un passage d'entrée d'air 24, s'étendant radialement et formé à l'intérieur du carter 20. Une extrémité intérieure du passage d'entrée d'air 24 diverge vers l'extérieur jusque dans un passage annulaire de diffuseur 26 s'étendant radialement. L'extrémité radiale extérieure du passage de diffuseur 26 débouche dans une chambre de sortie oude stabilisation 28.
En référence encore à la Figure 2, un rotor centrifuge 30 est disposé coaxialement à l'intérieur du passage d'entrée 24 de manière qu'une extrémité extérieure 32 du rotor 30 débouche dans l'entrée d'air 22 tandis que son extrémité intérieure 34 débouche dans l'extrémité radialement intérieure du passage de diffuseur 26.
Le rotor 30 est fixé sur un arbre principal 36 qui est à son tour monté de façon tournante dans le carter 20 par des moyens classiques de telle sorte que le rotor 30 tourne coaxialement à l'intérieur du passage d'entrée 24. L'arbre 36 est entraîné en rotation par le moteur 16 (Figure 1) par l'intermédiaire du mécanisme de transmission 14 et, lors de sa rotation, il aspire de l'air par l'intermédiaire de l'entrée d'air 22 et décharge de l'air comprimé par l'intermédiaire du passage de diffuseur 26 en direction de la chambre de sortie 28.
Comme décrit précédemment, le moteur 16 entraîne en rotation l'arbre de compresseur 36, et par conséquent le rotor 30, à une vitesse sensiblement constante.
Cependant, pour diverses applications, il est nécessaire qu'à la fois la pression et le débit d'air à la sortie du compresseur varient en relation avec l'application désirée.
Par exemple, en supposant que le système de génération d'air comprimé et de courant électrique 11 soit utilisé comme un chariot de démarrage pour avions, les valeurs imposées de la pression et du débit d'air comprimé varieront d'un avion à un autre.
Pour faire varier à la fois la pression et le débit de sortie du compresseur 10, la présente invention utilise un ensemble formant buse d'entrée 50 de géométrie variable et un ensemble formant diffuseur 52 de géométrie variable. En référence maintenant en particulier aux Figures 2 et 4, l'ensemble formant buse d'entrée 50 comprend plusieurs aubes d'entrée 54 espacées circonférentiellement et qui sont disposées à l'intérieur du passage d'entrée 24 entre l'extrémité d'entrée 32 du rotor 30 et l'entrée d'air 22. Chaque aube 54 est montée sur un pivot 56 comportant un axe qui est parallèle à, mais espacé radialement de l'axe de rotation du rotor 30.
Les pivots 56 sont chacun montés de façon tournante à l'aide de paliers en forme de coussinets 5 (Figure 2) sur le carter de compresseur 20 de telle sorte que les aubes 54, ainsi que les pivots 56, soient espacés circonférentiellement de distances égales l'une de l'autre autour du passage d'entrée 24, comme le montre mieux la
Figure 4.
Figure 4.
Encore en référence auxFigures 2 et 4, un anneau d'actionnement est monté de façon tournante sur le carter 20 coaxialement autour des pivots d'aubes 56.
Une bielle 200 est associée à chaque aube 54 et chaque bielle 200 est fixée par son extrémité intérieure 202 sur son aube associée 54 au moyen d'un écrou 204 de telle sorte que l'aube 54 et sa bielle 200 pivotent à l'unisson.
Un téton 206 fixé sur une extrémité extérieure 208 de chaque bielle 200 est reçu de façon coulissante dans une fente 210 ménagée dans l'anneau 60. En conséquence, une rotation de l'anneau par rapport au carter fait pivoter simultanément les aubes mutuellement à l'unisson.
En référence maintenant aux Figures 3 et 4, pour faire tourner l'anneau 60 et par conséquent faire pivoter les aubes 54, au moins une bielle d'actionnement 212 remplace une des bielles 200. Comme les bielles 200, la bielle de commande 212 est fixée sur son aube associée 54 et comporte un téton 214 monté de façon coulissante dans une fente 216 de l'anneau 60. Cependant, à la différence des bielles 200, un dispositif hydraulique d'actionnement 66 est relié de façon pivotante à la bielle de commande 212 de manière que des mouvements de sortie et rentrée d'une tige 70 du dispositif d'actionnement 66 assurent la rotation de l'anneau 60.
Une seconde bielle de commande 212' et un dispositif d'actionnement (non représentés) sont de préférence également accouplés fonctionnellement à l'anneau 60 à titre de redondance.
En référence aux Figures 2 à 4, un système de commande 70 (Figure 2) produit à sa sortie es signaux servant à commander l'actionnement du dispositif hydraulique 66 et par conséquent à commander la position de la tige de piston 70 entre une position de sortie complète et une position de rentrée complète ainsi que dans une position intermédiaire. Dans sa position de rentrée com plète, la tige de piston 70 fait tourner les aubes d'entrée 54 jusque dans leurs positions de fermeture complète, en limitant ainsi l'écoulement d'air entre l'entrée d'air et le rotor 30 à une valeur souhaitable à des fins de refroidissement. Inversement, dans sa position de sortie complète, la tige de piston 70 amène par rotation les aubes d'entrée 54 dans leur position d'ouverture complète.
En référence maintenant en particulier aux
Figures 2 et 5, l'ensemble de diffuseur 52 comprend plusieurs aubes de diffuseur 80 qui sont espacées circonférentiellement de distances égales l'une de l'autre et qui sont placées à l'intérieur du passage de diffuseur 26.
Figures 2 et 5, l'ensemble de diffuseur 52 comprend plusieurs aubes de diffuseur 80 qui sont espacées circonférentiellement de distances égales l'une de l'autre et qui sont placées à l'intérieur du passage de diffuseur 26.
Une fente allongée 82 est formée dans l'extrémité extérieure de chaque aube de diffuseur 80 et un téton 84 est engagé dans la fente 82 et est fixé sans pouvoir bouger sur un anneau 88 monté de façon tournante dans le carter 20. Le téton 84 est dimensionné de telle sorte que l'aube 80 puisse coulisser le long du téton 84 dans les limites définies par la fente 82.
Come le montrent mieux les Figures 2 et 5, l'anneau 88 est monté de façon tournante sur le carter de compresseur 20 de telle sorte que l'anneau 88 soit disposé coaxialement par rapport à l'axe du rotor 30.
Plusieurs broches 92 espacées circonférentiellement sont fixées sur le carter 20 et une broche 92 est montée de façon pivotante dans un alésage ménagé dans chaque aube de diffuseur 80 dans une position adjacente à son ex trémité radialement intérieure. En conséquence, une rotation de l'anneau 88 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en considérant la Figure 5, fait simulta nément pivoter les aubes de diffuseur 80 depuis leurs positions d'ouverture représentées par des lignes en traits pleins, jusque dans leurs positions de fermeture, représentées par des lignes en traits mixtes. La rotation de l'anneau 88 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre fait également déplacer simultanément par coulissement les aubes de diffuseur 80 le long de leurs tétons associés 84.
Bien que tout moyen approprié puisse être utilisé pour commander l'actionnement de l'anneau 88, dans la forme préférée de réalisation de l'invention, une extrémité intérieure d'un bras d'actionnement 150 est montée de façon pivotante sur le carter 20 par l'intermédiaire d'un pivot 151. L'extrémité extérieure du bras 150 est accouplée mécaniquement à l'anneau 88 au moyen d'une broche 152 de telle sorte qu'un mouvement de pivotement du bras 150 fasse tourner l'anneau 88.
En référence maintenant aux Figures 2 et 3, une extrémité intérieure d'un levier d'actionnement 154 est également reliée à la broche 151 de telle sorte que la broche 151, le levier 154 et le bras pivotent ou tournent tous à l'unisson l'un avec i'autre.
Un dispositif hydraulique d'actionnement 98 (Figure 3) comporte une tige de piston 100 qui est fixée de façon pivotante sur l'extrémité extérieure du levier 154. En conséquence, le mouvement de sortie ou de rentrée de la tige de piston 100 par rapport à son cylindre 98 fait pivoter le levier 154 et le bras 150 et assure par conséquent l'entraînement en rotation de l'anneau 88.
Comme ci-dessus, le système de commande 70 (Figure 2) commande l'actionnement du dispositif hydraulique 98 entre ses positions de sortie complète et de rentrée complète ou bien dans toute position intermédiaire.
L'actionnement des dispositifs 66 et 98 fait varier respectivement la géométrie aérodynamique du passage d'entrée 24 et du passage de diffuseur 26. La géométrie aérodynamique commande à la fois la pression et le débit à la sortie du compresseur 10, malgré la vitesse de rotation constante du rotor de compresseur 30.
En référence maintenant en particulier à la
Figure 2, et comme cela a été décrit précédemment, le système de commande 70 est utilisé pour faire varier la géométrie du passage d'entrée et du passage de diffuseur par l'intermédiaire des dispositifs d'actionnement 66 et 98. Le système de commande 70 reçoit des signaux d'entrée produits par un opérateur par l'intermédiaire d'un ou plusieurs éléments de commande 110 de la pression et du débit désirés à la sortie du compresseur 10. Lorsque le système 11 est utilisé comme un chariot de démarrage d'avion, l'opérateur introduit de préférence le type de l'avion par l'intermédiaire du ou des éléments de commande 110, de telle sorte que le système de commande 80 détermine les valeurs caractéristiques nécessaires de pression et de débit à partir de valeurs pré-enregistrées dans le système de commande 70.Le système de commande 70 produit alors des signaux de sortie qui sont transmis aux dispositifs d'actionnement 66 et 98 de façon à établir les valeurs nécessaires de pression et de débit.
Figure 2, et comme cela a été décrit précédemment, le système de commande 70 est utilisé pour faire varier la géométrie du passage d'entrée et du passage de diffuseur par l'intermédiaire des dispositifs d'actionnement 66 et 98. Le système de commande 70 reçoit des signaux d'entrée produits par un opérateur par l'intermédiaire d'un ou plusieurs éléments de commande 110 de la pression et du débit désirés à la sortie du compresseur 10. Lorsque le système 11 est utilisé comme un chariot de démarrage d'avion, l'opérateur introduit de préférence le type de l'avion par l'intermédiaire du ou des éléments de commande 110, de telle sorte que le système de commande 80 détermine les valeurs caractéristiques nécessaires de pression et de débit à partir de valeurs pré-enregistrées dans le système de commande 70.Le système de commande 70 produit alors des signaux de sortie qui sont transmis aux dispositifs d'actionnement 66 et 98 de façon à établir les valeurs nécessaires de pression et de débit.
Pour faire varier les ensembles de géométrie variables 50 et 52 en vue d'une compensation de variations de la température de l'air, de l'humidité et analogues, le compresseur comprend de préférence plusieurs capteurs 112 (dont deux seulement sont représentés) qui appliquent également des signaux d'entrée au système de commande 70.
Le système de commande 70, qui est de préférence pourvu d'un microprocesseur, fait varier l'actionnement des dispositifs 66 et98 pour compenser ces facteurs de l'environnement. Ces capteurs 112 peuvent, par exemple, comprendre des capteurs de température, d'écoulement, de pression et/ou d'humidité. En outre, une sonde Kiel est de préférence utilisée pour mesurer le débit d'air.
En référence maintenant aux Figures 2 et 3, un transducteur de position 114 est de préférence associé à chaque dispositif d'actionnement 66 et 98 de manière à produire à sa sortie un signal électrique représentant le degré d'actionnement de son dispositif associé 66 ou 98. Les signaux de sortie des transducteurs de positions 114 sont appliqués comme signaux d'entrée au système de commande 70 et il en résulte l'application au système de commande d'un signal de réaction représentant la position réelle des dispositifs d'actionnement 66 et 98.
En référence en particulier à la Figure 2, une valve de décharge 116 (représentée schématiquement) est reliée à et commandée par le système de commande 70.
D'une façon classique, la valve de décharge 116, lorsqu'elle est actionnée, réduit une pression excessive dans la chambre stabilisatrice 28 afin d'empêcher une sollicitation brusque du compresseur. En outre cependant, le système de commande 70 est programmé de façon à amener les aubes de diffuseur 80 et les aubes d'entrée 54 dans leurs positions de fermeture en cas de sollicitation brusque de façon à empêcher ultérieurement une sollicitation brusque du compresseur et à éliminer des à-coups cycliques comme cela se produit dans les compresseurs connus.
La description faite ci-dessus montre que la présente invention permet d'obtenir un système comportant un compresseur et un générateur de courant alternatif qui tournent à vitesse constante, ce système étant utilisable en particulier comme un chariot de démarrage pour un démarrage ou un entretien d'un avion. En outre, puisqu'à la fois le compresseur et le générateur sont entraînés en synchronisme l'un avec l'autre et à une vitesse constante, l'obligation antérieure de prevoir une transmission hydrostatique ou un système VSCF pour commander la fréquence du générateur est rendue inutile, ce qui réduit le court global ainsi que la complexité du système considéré.
Les ensembles a d'entrée et de diffuseur à géométrie variable augmentent également au maximum le rendement du compresseur puisque l'énergie absorbée par le compresseur est directement proportionnelle à l'énergie imposée à la sortie du compresseur. Par exemple dans certains cas, de l'air comprimé n'est absolument pas nécessaire et, par fermeture de l'ensemble formant buse d'entrée 50 et de l'ensemble formant diffuseur 52, la consommation d'énergie du compresseur est réduite seulement à l'énergie nécessaire pour vaincre le frottement et l'inertie du système et pour faire passer un petit débit d'air dans le compresseur à des fins de refroidissement.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Claims (14)
1. Compresseur, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un carter (20) pourvu d'une entrée et d'une sortie,
- un rotor (30),
- un moyen (36) pour supporter ledit rotor dans ledit carter de manière qu'il puisse tourner autour d'un axe,
- ledit carter (20) comportant une entrée (22) et un passage d'entrée (24) s'étendant axialement depuis ladite entrée (22) jusqu'à une extrémité dudit rotor,
- ledit carter (20) comportant un passage de diffuseur (26) s'étendant sensiblement radialement vers l'extérieur à partir de l'autre extrémité dudit rotor (30),
- plusieurs aubes d'entrée (54),
- des moyens (56) pour supporter de façon pivotante lesdites aubes d'entrée (54) dans ledit passage d'entrée (24) de telle sorte que lesdites aubes (54) puissent pivoter entre une position d'ouverture et une position de fermeture,
- un moyen (60) pour faire pivoter de façon variable lesdites aubes d'entrée (54) en synchronisme l'une avec l'autre,
-~plusieurs aubes de diffuseur (80),
- des moyens (92) pour supporter de façon pivotante lesdites aubes de diffuseur (80) dans ledit passage de diffuseur (26) de telle sorte que lesdites aubes de diffuseur (80) puissent pivoter entre une position d'ouverture et une position de fermeture, et
- un moyen (88) pour faire pivoter de façon variable lesdites aubes de diffuseur (80) entre une position d'ouverture et une position de fermeture.
2. Compresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement desdites aubes d'entrée (54) et desdites aubes de diffuseur (80) comprennent un circuit de commande (70) comportant des moyens pour calculer la position de pivotement desdites aubes d'entrée et de diffuseur (54,80) de façon à produire une pression et un débit d'air, sélectionnés par l'utilisateur, pour une vitesse de rotation pr6-réglée de ladite turbine.
3. Compresseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit circuit de commande (70) comprend un transducteur de température d'air (112).
4. Compresseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit circuit de commande (70) comprend une sonde de Kiel.
5. Compresseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit circuit de commande (70) comprend un transducteur de pression (112).
6. Compresseur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un transducteur de position (114) associé à chaque moyen de déplacement variable, lesdits transducteurs de position (114) transmettant un signal de réaction audit circuit de commande (70).
7. Compresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement des aubes d'entrée (54r comprennent plusieurs pivots (56), un pivot (56) étant fixé sur chaque aube d'entrée (54), lesdits pivots (56) étant montés de façon tournante sur ledit carter (20) de telle sorte que lesdits pivots (56) soient orientés dans l'ensemble parallèlement audit axe en étant cependant espacés radialement vers l'extérieur de celuici, et en ce qu'il est prévu un moyen (60) pour entraîner en rotation lesdits pivots (56) à l'unisson l'un avec 1' autre.
8. Compresseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement en rotation comprend un anneau (60) monté de façon tournante sur ledit carter (20), des moyens pour relier mécaniquement lesdits pivots (56) avec ledit anneau (60) et des moyens pour entrainer-en rotation ledit anneau (60).
9. Compresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque aube de diffuseur (30) comprend une fente (82) et en ce que lesdits moyens de montage pivotant du diffuseur comprennent plusieurs premières broches (84), une première broche étant fixée sur ledit carter (20) et étant engagée dans chaque fente (82) d'aube de diffuseur (80), un anneau (88) monté de façon tournante sur ledit carter (20), plusieurs secondes broches (152), une seconde broche étant fixée sur ledit anneau et étant reliée de façon pivotante à chaque aube de diffuseur (80) dans une position espacée de ladite fente (82), et un moyen pour entraîner en rotation ledit anneau (88).
10. Groupe compresseur, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison:
- un compresseur (10) pourvu d'un moyen d'entraînement en rotation (14), d'une entrée d'air et d'une sortie d'air comprimé,
- un générateur électrique (12) pourvu d'un moyen d'entrainement en rotation (16),
- des moyens pour entraîner en rotation lesdits moyens d'entraînement en rotation (14, 16) en synchronisme l'un avec Autre et à une vitesse sensiblement constante, et
- des moyens pour faire varier la pression d'air comprimé à la sortie dans une gamme de pressions prédéterminée.
11. Groupe compresseur selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit compresseur (10) comprend un rotor (30), un passage d'entrée (24) entre ladite entrée d'air (22) et une extrémité dudit rotor (30), un passage de diffuseur (26) s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de l'autre extrémité dudit rotor (30) et en ce que lesdits moyens de variation de pression comprennent des moyens pour faire varier la géométrie aérodynamique dudit passage d'entrée (24).
12. Groupe compresseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de variation de pression comprennent des moyens pour faire varier la géométrie aérodynamique dudit passage de diffuseur (26).
13. Groupe compresseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens à aubes d'entrée de géométrie variable comprennent plusieurs aubes (54) montées de façon pivotante dans ledit passage d'entrée (24) et pouvant pivoter entre une position d'ouverture et une position de fermeture, et un moyen (60) pour faire pivoter de façon variable lesdites aubes d'entrée (54) en synchronisme l'une avec l'autre jusque dans une position sélectionnée entre lesdites positions d'ouverture et de -fermeture.
14. Groupe compresseur selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de variation de pression comprennent des moyens pour faire varier la géométrie aérodynamique dudit passage de diffuseur (26) et en ce que lesdits moyens à aubes de diffuseur de géométrie variable comprennent plusieurs aubes (80) montées de façon pivotante dans ledit passage de diffuseur (26) et pouvant pivoter entre une position d'ouverture et une position de fermeture ainsi qu'un moyen (88) pour faire pivoter de façon variable lesdites aubes de diffuseur (80) en synchronisme l'une avec l'autre jusque dans une position sélectionnée située entre lesdites positions d'ouverture et de fermeture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8707624A FR2599436A1 (fr) | 1987-06-01 | 1987-06-01 | Diffuseur. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8707624A FR2599436A1 (fr) | 1987-06-01 | 1987-06-01 | Diffuseur. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2599436A1 true FR2599436A1 (fr) | 1987-12-04 |
Family
ID=9351612
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8707624A Pending FR2599436A1 (fr) | 1987-06-01 | 1987-06-01 | Diffuseur. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2599436A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0686774A1 (fr) * | 1994-05-23 | 1995-12-13 | Ebara Corporation | Turbomachine avec dispositifs de guidage à pas variable |
WO2004027265A1 (fr) * | 2002-08-23 | 2004-04-01 | Daimlerchrysler Ag | Compresseur dans un turbocompresseur a gaz d'echappement pour un moteur a combustion interne |
FR3009348A1 (fr) * | 2013-08-02 | 2015-02-06 | Snecma | Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile |
FR3009347A1 (fr) * | 2013-08-02 | 2015-02-06 | Snecma | Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un anneau et des actionneurs |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1004518A (fr) * | 1947-05-05 | 1952-03-31 | Snecma | Compresseur |
US3992128A (en) * | 1975-06-09 | 1976-11-16 | General Motors Corporation | Variable diffuser |
FR2431048A1 (fr) * | 1978-07-11 | 1980-02-08 | Lucas Industries Ltd | Dispositif de commande d'un compresseur, notamment destine aux services auxiliaires d'aeronefs |
FR2531490A1 (fr) * | 1982-08-04 | 1984-02-10 | Gen Electric | Detecteur de temperature du flux d'air dans une turbomachine |
-
1987
- 1987-06-01 FR FR8707624A patent/FR2599436A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1004518A (fr) * | 1947-05-05 | 1952-03-31 | Snecma | Compresseur |
US3992128A (en) * | 1975-06-09 | 1976-11-16 | General Motors Corporation | Variable diffuser |
FR2431048A1 (fr) * | 1978-07-11 | 1980-02-08 | Lucas Industries Ltd | Dispositif de commande d'un compresseur, notamment destine aux services auxiliaires d'aeronefs |
FR2531490A1 (fr) * | 1982-08-04 | 1984-02-10 | Gen Electric | Detecteur de temperature du flux d'air dans une turbomachine |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0686774A1 (fr) * | 1994-05-23 | 1995-12-13 | Ebara Corporation | Turbomachine avec dispositifs de guidage à pas variable |
US5618160A (en) * | 1994-05-23 | 1997-04-08 | Ebara Corporation | Turbomachinery with variable angle fluid guiding devices |
EP0886069A2 (fr) * | 1994-05-23 | 1998-12-23 | Ebara Corporation | Turbomachine avec dispositifs de guidage à pas variable |
EP0886069A3 (fr) * | 1994-05-23 | 1999-03-24 | Ebara Corporation | Turbomachine avec dispositifs de guidage à pas variable |
WO2004027265A1 (fr) * | 2002-08-23 | 2004-04-01 | Daimlerchrysler Ag | Compresseur dans un turbocompresseur a gaz d'echappement pour un moteur a combustion interne |
US7186077B2 (en) | 2002-08-23 | 2007-03-06 | Daimlerchrysler A G | Compressor, particularly in an exhaust gas turbocharger for an internal combustion engine |
FR3009348A1 (fr) * | 2013-08-02 | 2015-02-06 | Snecma | Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un flasque dont une partie est mobile |
FR3009347A1 (fr) * | 2013-08-02 | 2015-02-06 | Snecma | Diffuseur pour un compresseur radial ou mixte d'un moteur comprenant un anneau et des actionneurs |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1953084B1 (fr) | Turbopropulseur à hélice à pas réglable | |
FR2485621A1 (fr) | Mecanisme de commande d'aubes de stator variable de turbomachine | |
EP1672180B1 (fr) | Etage d'aubes de redresseur actionnées par une couronne rotative déplacée par des moyens moteurs électriques | |
WO2011061450A2 (fr) | Turbomachine comprenant un etage d'aubes de stator a calage variable et a commande independante | |
FR3049572B1 (fr) | Systeme de commande de pas d'helice | |
EP3481723B1 (fr) | Dispositif de propulsion pour un aéronef, tel par exemple qu'un turbopropulseur | |
EP3207235A1 (fr) | Support d'équipement d'une turbomachine comprenant un réducteur magnétique | |
FR2508670A1 (fr) | Systeme de controle a circuit ferme pour le jeu aux sommets des ailettes d'un moteur a turbine a gaz | |
FR3036093A1 (fr) | Dispositif a bras de levier pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a soufflante non carenee | |
WO2020249686A1 (fr) | Dispositif d'équilibrage dynamique pour rotor | |
FR2631603A1 (fr) | Dispositif de mise en drapeau des ailettes d'une helice d'avion | |
FR3036141A1 (fr) | Arbre de commande radial pour dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a soufflante non carenee et procede de montage d'un tel arbre. | |
FR2599436A1 (fr) | Diffuseur. | |
FR2957986A1 (fr) | Dispositif de mise en drapeau des pales de souffante d'un turbopropulseur | |
FR3096071A1 (fr) | Contrôle de jeu entre des aubes de rotor d’aéronef et un carter | |
FR3046407A1 (fr) | Dispositif a verin fixe pour systeme de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine | |
FR3126019A1 (fr) | Module de soufflante a pales a calage variable | |
FR3126018A1 (fr) | Systeme de changement de pas des pales d’une soufflante d’un ensemble propulsif | |
FR2787522A1 (fr) | Perfectionnements aux generateurs d'energie mus par un courant fluide | |
CA2874841C (fr) | Soufflante a calage variable par rotation differentielle des disques de soufflante | |
FR3046402A1 (fr) | Systeme de changement de pas pour turbopropulseur a doublet d'helices contrarotatives amont | |
BE1029457B1 (fr) | Ensemble de turbomachine d’aéronef, compresseur, turbomachine et procédé de détermination du calage angulaire d’aubes | |
BE1029455B1 (fr) | Ensemble de turbomachine d’aéronef, compresseur, turbomachine et procédé de détermination du calage angulaire d’aubes | |
FR3075257A1 (fr) | Dispositif de reglage du calage d'une helice | |
EP3300225A1 (fr) | Moteur electrique a courant continu sans balais pour systeme d'essuyage de vehicule automobile |