FR3008790A1 - Dispositif indicateur, notamment manometre - Google Patents

Dispositif indicateur, notamment manometre Download PDF

Info

Publication number
FR3008790A1
FR3008790A1 FR1356982A FR1356982A FR3008790A1 FR 3008790 A1 FR3008790 A1 FR 3008790A1 FR 1356982 A FR1356982 A FR 1356982A FR 1356982 A FR1356982 A FR 1356982A FR 3008790 A1 FR3008790 A1 FR 3008790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screens
interface
screen
housing
interface box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1356982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3008790B1 (fr
Inventor
Daniel Solet
Gonzague Longpre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asco SAS
Original Assignee
Asco Joucomatic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asco Joucomatic SA filed Critical Asco Joucomatic SA
Priority to FR1356982A priority Critical patent/FR3008790B1/fr
Publication of FR3008790A1 publication Critical patent/FR3008790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3008790B1 publication Critical patent/FR3008790B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D13/00Component parts of indicators for measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D13/22Pointers, e.g. settable pointer
    • G01D13/24Pointers, e.g. settable pointer for indicating a maximum or minimum

Abstract

La présente invention concerne un dispositif indicateur (1), notamment manomètre, comportant : - un boîtier de base (2) comportant un mécanisme d'entrainement d'une aiguille rotative indicatrice (10), mobile par rapport à un cadran (3), - un boîtier d'interface (5) rapporté sur le boîtier de base, - au moins un écran rotatif (6) porté par le boîtier d'interface (5), de repérage d'une zone de fonctionnement, dont la position angulaire autour de l'axe de l'aiguille (10) est ajustable, - un couvercle de protection (7) fixé de façon amovible sur le boîtier d'interface (5) et permettant, lorsqu'enlevé, de régler la position de l'écran rotatif (6) sans séparer le boîtier d'interface (5) du boîtier de base (2).

Description

La présente invention concerne un dispositif indicateur, notamment manomètre, comportant un boîtier de base comportant un mécanisme d'entraînement d'une aiguille rotative indicatrice, mobile par rapport à un cadran. Il a été proposé de munir de tels dispositifs indicateurs d'un moyen d'indication de zones de fonctionnement. La demande DE19530023 Al divulgue un dispositif indicateur dans lequel le boîtier de base porte deux curseurs mobiles qui peuvent être déplacés relativement au cadran pour signaler des limites de zones de fonctionnement. La demande EP 1 215 478 A2 divulgue un dispositif indicateur comportant un couvercle se fixant sur le boîtier de base, ce couvercle étant réalisé avec un axe de maintien sur lequel peuvent se fixer deux écrans rotatifs. Un inconvénient de ce dispositif indicateur est que le réglage des écrans se fait sans visualiser les graduations du cadran, car pour agir sur la position des écrans, il est nécessaire de désolidariser le couvercle et le boîtier de base.
Le brevet US 4 773 270 divulgue un dispositif indicateur comportant des arcs réglables permettant de signaler des zones de fonctionnement. Le brevet US 2 501.033 divulgue un dispositif indicateur comportant des secteurs qui peuvent être manoeuvrés à l'aide de poignées pour délimiter des zones de fonctionnement.
Il existe un besoin pour perfectionner encore les dispositifs indicateurs afin notamment de bénéficier d'un dispositif qui permette de signaler au moins une zone de fonctionnement avec une possibilité aisée de réglage de celle-ci, et qui soit de construction fiable et peu coûteuse. L'invention répond à cet objectif grâce à un dispositif indicateur, notamment 25 manomètre, comportant : - un boîtier de base comportant un mécanisme d'entrainement d'une aiguille rotative indicatrice, mobile par rapport à un cadran, un boîtier d'interface rapporté sur le boîtier de base, au moins un écran rotatif porté par le boîtier d'interface, de repérage d'une 30 zone de fonctionnement, dont la position angulaire autour de l'axe de l'aiguille est ajustable, - un couvercle de protection fixé de façon amovible sur le boîtier d'interface et permettant, lorsqu'enlevé, de régler la position de l'écran rotatif sans séparer le boîtier d'interface du boîtier de base. Grâce à l'invention, il est aisé pour l'utilisateur de modifier précisément la position du ou des écrans rotatifs en enlevant le couvercle de protection et en déplaçant manuellement le ou les écrans relativement au cadran. Le réglage du ou des écrans peut s'effectuer en visualisant à la fois l'écran et le cadran, notamment sans risque d'endommagement de l'aiguille ou du mécanisme d'entraînement. Une fois le réglage effectué, le couvercle de protection peut être remis en place sur le boîtier d'interface.
L'accès aux réglages du ou des écrans n'est alors pas possible depuis l'extérieur. La mise en place du boîtier d'interface peut s'effectuer, le cas échéant, alors que le boîtier de base est déjà en place dans son environnement d'utilisation. De préférence, le dispositif indicateur comporte au moins deux écrans rotatifs superposés, dont les positions angulaires peuvent être ajustées indépendamment l'une de 1 ' autre. Le boîtier d'interface peut comporter un axe de maintien sur lequel le ou les écrans rotatifs sont montés. Le boîtier d'interface peut comporter un support présentant une base, notamment élargie, permettant de masquer partiellement le ou les écrans rotatifs. Cela permet de réaliser un dispositif indicateur esthétique et très lisible. Le support peut porter l'axe de maintien précité, celui-ci étant par exemple réalisé d'une seule pièce par moulage avec le support. De préférence, le dispositif indicateur comporte un écran fixe, porté par le boîtier d'interface, en arrière du ou des écrans rotatifs, le ou les écrans rotatifs étant de préférence maintenus sur le boîtier d'interface par l'écran fixe, ce qui permet un assemblage compact. L'écran fixe et le boîtier d'interface peuvent alors comporter des reliefs coopérants imposant une orientation prédéfinie à l'écran fixe sur le boîtier d'interface, lors du montage. L'axe de maintien précité peut alors être creux et l'écran fixe comporter un picot engagé dans cet axe creux, notamment encliqueté dans celui-ci.
De préférence, le ou les écrans rotatifs portent chacun une plage colorée s'étendant sur un secteur angulaire de moins d'une révolution complète autour de l'axe de rotation de l'aiguille. Cette plage peut être destinée à signaler une plage de fonctionnement anormale et être de couleur rouge par exemple. L'écran fixe éventuel peut comporter une plage colorée s'étendant sur un secteur angulaire autour de l'axe de rotation de l'aiguille, notamment de moins d'une révolution complète, cette plage colorée étant de préférence partiellement masquée par la ou les plages colorées du ou des écrans rotatifs, celles-ci étant de préférence d'une couleur différente. La plage de l'écran fixe est par exemple verte lorsqu'elle est destinée à signaler une plage de fonctionnement normale. Il est possible de faire bénéficier de l'invention des dispositifs indicateurs ne comportant initialement que le boîtier de base et un couvercle, sans avoir à procéder au remplacement de l'ensemble, donc sans démonter le boîtier de base, évitant ainsi d'interrompre la pression du réseau d'air comprimé dans le cas où le dispositif indicateur est un manomètre installé sur un tél réseau. Dans ce cas, le boîtier d'interface peut se fixer sur le boîtier de base en lieu et place du couvercle. Le boîtier d'interface et le couvercle peuvent présenter des pattes de fixation positionnées sensiblement de la même façon sur des côtés opposés du boîtier d'interface et du couvercle. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif indicateur réalisé conformément à l'invention, - la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 selon un autre angle de vue, - la figure 3 est une vue de face du dispositif, à l'état assemblé, la figure 4 représente isolément le boîtier d'interface et les écrans rotatifs, la figure 5 est une vue arrière du boîtier d'interface et des écrans de la figure 4, - la figure 6 est une coupe axiale dans un plan médian, selon VI-VI de la figure 4, - la figure 7 est une vue éclatée avec demi-coupe axiale du boîtier d'interface et des écrans de la figure 6, et - la figure 8 est une vue similaire à la figure 6, avant assemblage des écrans sur le boîtier d'interface.
Le dispositif indicateur 1 représenté sur les figures est un manomètre comportant un boîtier de base 2, un boîtier d'interface 5 et un couvercle de protection 7. Le boîtier de base 2 loge un mécanisme 9 d'entraînement d'une aiguille 10 indicatrice, mobile en rotation par rapport à un cadran 3 porté par le boîtier de base 2. Ce dernier peut comporter sur sa surface arrière, comme illustré à la figure 2, une connexion 13 permettant une communication étanche avec le fluide dont on cherche à mesurer la pression, et comporter des oreilles de fixation 14 permettant le passage de vis 15 pour le montage du boîtier de base 2 sur un bâti non représenté. Le mécanisme 9 est par exemple de type Bourdon, connu en lui-même.
Le cadran 3 est de préférence gradué, et peut présenter, comme illustré, des graduations 16 qui indiquent la valeur de la pression. Le boîtier d'interface 5 est configuré pour se fixer sur le boîtier de base 2 et peut comporter à cet effet des pattes de guidage 18 agencées pour s'engager dans des logements correspondants 19 du boîtier de base 2.
Le boîtier d'interface 5 comporte également des pattes de fixation 20, par exemple au nombre de deux sur des côtés latéraux opposés au boîtier d'interface 5, agencées pour s'encliqueter sur des reliefs du boîtier de base 2. Chaque patte de fixation 20 peut comporter, comme illustré, une découpe 23 agencée pour s'encliqueter sur une dent 22 prévue sur le boîtier de base, cette dent pouvant faire saillie dans le fond d'un logement 24 dans lequel s'engage la patte 20. Dans l'exemple illustré, le boîtier d'interface 5 comporte ainsi deux pattes de fixation 20 sur ses deux côtés latéraux et quatre pattes de guidage 18, les pattes de fixation 20 étant situées chacune entre deux pattes de guidage 18 d'un même côté du boîtier d'interface.
Le boîtier d'interface 5 comporte un axe de maintien 30 sur lequel sont montés, comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 6 à 8, deux écrans rotatifs avant et arrière 6. Chaque écran 6 présente, dans l'exemple illustré, une forme demi-circulaire avec une plage indicatrice colorée 40 qui s'étend ainsi sur 180 degrés. Chaque écran rotatif 6 comporte un perçage central 42 dont le diamètre est choisi de façon à avoir un ajustement étroit sur l'axe de maintien 30, de telle sorte qu'une fois positionnés angulairement par l'opérateur dans la position angulaire voulue, les écrans rotatifs 6 ne bougent plus, mais puissent être réglés à nouveau avec une orientation angulaire différente.
Selon l'invention, le dispositif indicateur 1 comporte également dans l'exemple illustré un écran fixe 48 qui est placé en arrière des écrans rotatifs 6 de façon à les maintenir contre un support 49 de l'axe de maintien 30. L'écran fixe 48 porte un picot 52 qui est fixé par encliquetage à l'intérieur de l'axe de maintien 30, comme on peut le voir sur la figure 6. Le picot 52 peut comporter une ou plusieurs dents d'encliquetage 59 à cet effet. Le picot 52 peut être relié à l'écran fixe 48 par des pattes 62 diamétralement opposées, ce qui lui confère une certaine flexibilité. L'écran fixe 48 peut comporter une extension 54 à sa base qui est engagée dans une encoche 56 du support 49, ce qui assure le positionnement angulaire de l'écran 48 avec une orientation prédéfinie L'écran fixe 48 comporte avantageusement, comme on le voit notamment sur la figure 1, une plage colorée 60 qui s'étend sur moins d'une révolution complète, étant interrompue à proximité de l'extension 54. La plage colorée 60 est par exemple verte et celle 40 de chaque écran rotatif 6 rouge.
Lorsqu'ils sont en place sur le boîtier d'interface, les écrans rotatifs 6 masquent partiellement la plage colorée 60, plus ou moins selon l'orientation angulaire qu'on leur donne, comme on le voit sur la figure 3. L'aiguille 10 présente une longueur supérieure au rayon des écrans 6 et 48, de façon à apparaître derrière les écrans 6 et 48 au-delà des plages colorées.
Le support 49 masque, comme on peut le voir sur la figure 3, la partie inférieure des écrans 6 et 48, de telle sorte que l'utilisateur ne voit que le bord de chaque écran rotatif 6 adjacent à la plage colorée 60, ce qui évite de nuire à l'esthétique du dispositif indicateur et à sa lisibilité. Le couvercle 7 comporte des pattes de fixation 70 qui s'engagent dans des logements correspondants 72 du boîtier d'interface. Il est possible de faire évoluer le dispositif indicateur 1 en le proposant dans un premier temps sans boîtier d'interface 5, avec un couvercle existant fixé sur le boîtier de base 2 et dans un deuxième temps avec le boîtier d'interface 5 et le couvercle 7 associé. Le couvercle existant, qui est remplacé par le boîtier d'interface, comporte des pattes de guidage analogues aux pattes 70 et des pattes de fixation analogues aux pattes 20. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit.
En particulier, l'invention n'est pas limitée à un dispositif indicateur dont le boîtier de base présenterait une forme carrée en vue de face, comme illustré sur la figure 3. La forme du boîtier de base peut ainsi être polygonale autre que carrée ou non polygonale, par exemple circulaire. L'extension 54 peut être supprimée et la plage colorée 60 s'étendre continûment sur 360°. Dans une variante, le picot 52 est cannelé pour accroître encore la friction avec les écrans rotatifs. Le nombre d'écrans rotatifs peut varier et par exemple être limité à un. La fixation du boîtier d'interface sur le boîtier de base peut se faire autrement que par encliquetage, et par exemple à l'aide de vis. Le couvercle 7 peut ou non être séparable du boîtier d'interface 5. Dans l'exemple illustré, le couvercle 7 est séparable mais dans une variante, le couvercle 7 est articulé sur le boîtier d'interface 5, étant soulevé pour accéder aux écrans rotatifs. Le montage des écrans rotatifs peut s'effectuer encore différemment, ceux-ci 15 étant par exemple moulés avec un fût central engagé dans un perçage du support. Le mécanisme d'entraînement de l'aiguille contenu dans le boîtier de base peut être autre qu'un mécanisme de manomètre. L'expression « comportant un » doit se comprendre comme synonyme de « comportant au moins un ». 20

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif indicateur (1), notamment manomètre, comportant : - un boîtier de base (2) comportant un mécanisme d'entrainement d'une aiguille rotative indicatrice (10), mobile par rapport à un cadran (3), un boîtier d'interface (5) rapporté sur le boîtier de base, au moins un écran rotatif (6) porté par le boîtier d'interface (5), de repérage d'une zone de fonctionnement, dont la position angulaire autour de l'axe de l'aiguille (10) est ajustable, un couvercle de protection (7) fixé de façon amovible sur le boîtier d'interface (5) et permettant, lorsqu'enlevé, de régler la position de l'écran rotatif (6) sans séparer le boîtier d'interface (5) du boîtier de base (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comportant au moins deux écrans rotatifs (6) superposés, dont les positions angulaires peuvent être ajustées indépendamment l'une de l'autre.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, le boîtier d'interface (5) comportant un axe de maintien (30) sur lequel le ou les écrans rotatifs (6) sont montés.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, le boîtier d'interface (5) comportant un support (49) portant ledit axe de maintien (30) du ou des écrans rotatifs (6), ce support (49) 20 présentant une base élargie permettant de masquer partiellement le ou les écrans rotatifs (6).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un écran fixe (48), porté par le boîtier d'interface (5), en arrière du ou des écrans rotatifs (6), le ou les écrans rotatifs (6) étant de préférence maintenus sur le boîtier 25 d'interface (5) par l'écran fixe (48).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, l'écran fixe (48) et le boîtier d'interface (5) comportant des reliefs coopérants (54, 56) imposant une orientation prédéfinie à l'écran fixe (48) sur le boîtier d'interface (5).
  7. 7. Dispositif selon les revendications 3 et 6, l'axe (30) étant creux et l'écran 30 fixe comportant un picot (52) engagé dans cet axe creux.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le ou les écrans rotatifs (6) portant chacun une plage colorée (40) s'étendant sur un secteur angulaire de moins d'une révolution complète autour de l'axe de rotation de l'aiguille (10).
  9. 9. Dispositif selon les revendications 5 et 8, l'écran fixe (48) comportant une plage colorée (60) s'étendant sur un secteur angulaire autour de l'axe de rotation de l'aiguille (10), de 360° ou moins, cette plage colorée (60) étant de préférence partiellement masquée par la ou les plages colorées (40) du ou des écrans rotatifs (6), celles-ci étant de préférence d'une couleur différente.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le boîtier d'interface (5) et le couvercle (7) comportant des pattes de fixation positionnées sensiblement de la même façon sur des côtés opposés du boîtier d'interface (5) et du couvercle (7).
FR1356982A 2013-07-16 2013-07-16 Dispositif indicateur, notamment manometre Active FR3008790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356982A FR3008790B1 (fr) 2013-07-16 2013-07-16 Dispositif indicateur, notamment manometre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356982A FR3008790B1 (fr) 2013-07-16 2013-07-16 Dispositif indicateur, notamment manometre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3008790A1 true FR3008790A1 (fr) 2015-01-23
FR3008790B1 FR3008790B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=48980213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356982A Active FR3008790B1 (fr) 2013-07-16 2013-07-16 Dispositif indicateur, notamment manometre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008790B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016020725A1 (fr) * 2014-08-07 2016-02-11 Asco Joucomatic Sa Dispositif indicateur, notamment manomètre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1723390A (en) * 1928-05-26 1929-08-06 Fed Products Corp Cover plate for measuring instruments
US2501033A (en) * 1944-06-26 1950-03-21 William E Denison Indicator
US4773270A (en) * 1986-04-07 1988-09-27 Ckd Kabushiki Kaisha Pressure gage
DE19530023A1 (de) * 1994-08-25 1996-02-29 Smc Corp Druckmesser mit Druckbereichsanzeigestiften
EP1215478A2 (fr) * 2000-12-13 2002-06-19 FESTO AG & Co Dispositif d'indication de pression

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1723390A (en) * 1928-05-26 1929-08-06 Fed Products Corp Cover plate for measuring instruments
US2501033A (en) * 1944-06-26 1950-03-21 William E Denison Indicator
US4773270A (en) * 1986-04-07 1988-09-27 Ckd Kabushiki Kaisha Pressure gage
DE19530023A1 (de) * 1994-08-25 1996-02-29 Smc Corp Druckmesser mit Druckbereichsanzeigestiften
EP1215478A2 (fr) * 2000-12-13 2002-06-19 FESTO AG & Co Dispositif d'indication de pression

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016020725A1 (fr) * 2014-08-07 2016-02-11 Asco Joucomatic Sa Dispositif indicateur, notamment manomètre
US10113882B2 (en) 2014-08-07 2018-10-30 Asco As Indicating device, in particular a pressure gauge

Also Published As

Publication number Publication date
FR3008790B1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1600730B1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
EP2786203B1 (fr) Support de lentille ophtalmique pour dispositif de centrage
EP3177895B1 (fr) Dispositif indicateur, notamment manomètre
EP2699385B1 (fr) Support de lentille ophtalmique
FR3018581A1 (fr) Capotage avec rebord de protection de l'organe de commande rotatif d'un bloc robinet de recipient de gaz
FR3008790A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment manometre
EP3306415A1 (fr) Mouvement d'horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP2915011B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP0334227A1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage rapide d'outils ou de lames sur un appareil circulaire
FR2988652A1 (fr) Poste de conduite d'un vehicule automobile comprenant un ecran amovible
CH709421B1 (fr) Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.
FR2892332A1 (fr) Appareil de palpage d'une monture de lunettes et machine de meulage associee
EP3586184B1 (fr) Dispositif d'affichage a lame escamotable dote de moyens manuels d'escamotage
FR3071601A1 (fr) Dispositif de mesure d'epaisseur d'un disque de frein
FR3071795A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
EP2088481A2 (fr) Dispositif d'affichage d'une unité de temps
FR2919169A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'un appareil de traitement des aliments.
FR2797657A1 (fr) Systeme de volet comportant un volet roulant
FR3005102A1 (fr) Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur
FR2501853A1 (fr) Outil de mesure de l'usure des garnitures de freinage d'un frein a disque
FR2990030A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique par lame
FR2991215A1 (fr) Dispositif d'affutage d'une lame presentant un tranchant courbe
EP3290629A1 (fr) Enrouleur pour sangle, cordon ou analogue
FR2880681A1 (fr) Instrument graphique
WO2016062801A1 (fr) Dispositif d'obturation avec système de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11