FR3005102A1 - Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur - Google Patents

Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3005102A1
FR3005102A1 FR1353849A FR1353849A FR3005102A1 FR 3005102 A1 FR3005102 A1 FR 3005102A1 FR 1353849 A FR1353849 A FR 1353849A FR 1353849 A FR1353849 A FR 1353849A FR 3005102 A1 FR3005102 A1 FR 3005102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
gauge
section
diameter
cylindrical tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005102B1 (fr
Inventor
Guillaume Parchemal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dAssemblage et Brasage SAS
Original Assignee
Societe dAssemblage et Brasage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dAssemblage et Brasage SAS filed Critical Societe dAssemblage et Brasage SAS
Priority to FR1353849A priority Critical patent/FR3005102B1/fr
Priority to DE201410105832 priority patent/DE102014105832A1/de
Publication of FR3005102A1 publication Critical patent/FR3005102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005102B1 publication Critical patent/FR3005102B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/10Indicating devices; Other safety devices
    • F01M11/12Indicating devices; Other safety devices concerning lubricant level
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/04Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by dip members, e.g. dip-sticks

Abstract

Ce dispositif indicateur de niveau d'huile comprenant : - un guide (2, 202) comportant un tube cylindrique (6, 206), une première extrémité ouverte (8, 208) et une seconde extrémité ouverte (10, 210) ; - une jauge (4, 204) destinée à être insérée dans le guide (2, 202), comprenant une tige (22) et un embout (24) relié à ladite tige (22) ; est caractérisé en ce que la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) présente un premier méplat (26), l'embout (24) présentant une forme épousant la forme du premier méplat (26) de façon à empêcher la rotation de l'embout (24) de la jauge (4, 204) à l'intérieur de la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) lorsque la jauge (4, 204) est insérée dans le guide (2, 202).

Description

Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un véhicule équipé d'un moteur La présente invention concerne de façon générale un dispositif indicateur de niveau d'huile pour un véhicule équipé d'un moteur. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif indicateur de niveau d'huile pour un véhicule équipé d'un moteur, comprenant : - un guide comportant : un tube cylindrique présentant un premier diamètre et un premier axe longitudinal ; une première extrémité ouverte ; et une seconde extrémité ouverte opposée à la première extrémité ; ladite première extrémité étant constituée d'un premier tronçon présentant un deuxième diamètre, une surface intérieure et un rayon de courbure de sa surface intérieure ; la première extrémité présentant un second axe longitudinal et un second tronçon reliant le premier tronçon au tube cylindrique ; - une jauge destinée à être insérée dans le guide, comprenant une tige présentant un troisième diamètre et un embout relié à ladite tige, ledit embout présentant un quatrième diamètre supérieur au troisième diamètre et légèrement inférieur au deuxième diamètre, ledit embout étant destiné à être logé dans la première extrémité du guide, ladite tige étant destinée à être logée dans le tube cylindrique.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel dispositif. Un dispositif indicateur de niveau d'huile comprend de façon classique un guide et une jauge destinée à être insérée dans le guide. Le guide a pour fonction, de manière générale, d'assurer le guidage de la jauge, la jauge étant elle-même destinée à plonger dans un carter d'huile. Par adhérence de l'huile du carter sur une zone dite « de lecture » de la jauge, il est ainsi possible de lire le niveau d'huile dans le carter. Le guide de jauge permet, en outre, de positionner de façon précise la jauge par rapport au carter d'huile tout en assurant le maintien de la jauge lorsque le moteur est en marche.
Il existe déjà dans l'état de la technique des dispositifs de ce type. De tels dispositifs comportent généralement un guide comprenant un tube cylindrique et une extrémité ouverte destinée à l'insertion de la jauge dans le guide. L'extrémité présente, de façon classique, par exemple, une forme évasée de façon à faciliter l'insertion de la jauge dans le guide.
Toutefois, ce type de dispositif présente l'inconvénient de laisser la jauge libre en rotation à l'intérieur du guide, autour de l'axe longitudinal du guide.
L'invention a pour objectif de proposer un dispositif indicateur de niveau d'huile dans lequel la jauge ne peut pas tourner autour de l'axe longitudinal du guide. A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type précité, caractérisé en ce que la première extrémité du guide présente au moins une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure du premier tronçon, par exemple un premier méplat, l'embout présentant une forme épousant la forme de la portion de façon à empêcher la rotation de l'embout de la jauge à l'intérieur de la première extrémité du guide lorsque la jauge est insérée dans le guide. Selon d'autres caractéristiques prises seules ou en combinaison : - le deuxième diamètre du premier tronçon est supérieur au premier diamètre du tube cylindrique ; - le second axe longitudinal est situé dans le prolongement du premier axe longitudinal ; - le premier axe longitudinal et le second axe longitudinal ne sont pas confondus ; - la première extrémité présente un rebord en forme de collerette et l'embout présente une excroissance radiale, ladite excroissance radiale prenant appui sur le rebord de la première extrémité lorsque la jauge est insérée dans le guide ; - le dispositif comporte au moins un moyen de fixation du guide sur un support ; et - le guide comporte deux moyens de fixation fixés sur le tube cylindrique, l'un étant disposé à proximité de la première extrémité, l'autre étant disposé à proximité de la seconde extrémité, chaque moyen de fixation étant une patte de fixation. L'invention concerne également un véhicule équipé d'un moteur comportant un dispositif indicateur de niveau d'huile, caractérisé en ce que ledit dispositif indicateur est un dispositif tel que décrit plus haut.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif tel que décrit plus haut, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - fourniture d'un guide comportant : un tube cylindrique présentant un premier diamètre et un premier axe longitudinal ; une première extrémité ouverte ; et une seconde extrémité ouverte opposée à la première extrémité ; ladite première extrémité étant constituée d'un premier tronçon présentant un deuxième diamètre, une surface intérieure et un rayon de courbure de sa surface intérieure ; la première extrémité présentant un second axe longitudinal et un second tronçon reliant le premier tronçon au tube cylindrique ; - déformation de la première extrémité du guide de façon à former une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure du premier tronçon, par exemple un premier méplat, l'embout présentant une forme épousant la forme de la portion de façon à empêcher la rotation de l'embout de la jauge à l'intérieur de la première extrémité du guide lorsque la jauge est insérée dans le guide ; et - fourniture d'une jauge telle que décrite plus haut. Selon une autre caractéristique de cet aspect de l'invention, l'étape de déformation de la première extrémité du guide est réalisée par emboutissage. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue générale en trois dimensions d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue en trois dimensions d'une partie d'un dispositif de l'état de la technique ; la figure 3 est une vue en coupe selon l'axe d'une partie d'un dispositif de l'état de la technique ; la figure 4 est une vue en trois dimensions d'une partie d'un dispositif selon le premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une partie d'un dispositif selon le premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 est une vue en trois dimensions d'une partie d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une vue en coupe selon l'axe VII-VII d'une partie d'un dispositif selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention dans l'environnement d'un bloc moteur de véhicule automobile ; la figure 9 est un organigramme d'un procédé de fabrication d'un dispositif selon l'invention ; la figure 10 est un schéma d'un dispositif de fabrication d'un dispositif selon l'invention ; la figure 11 est une vue en coupe selon l'axe XI-XI d'un dispositif de fabrication d'un dispositif selon l'invention. Sur la figure 1, on a représenté un dispositif indicateur de niveau d'huile selon l'invention comprenant un guide 2 et une jauge 4 destinée à être insérée dans le guide 2. La jauge 4 est, par exemple, destinée à plonger dans un carter d'huile de moteur d'un véhicule automobile de façon à permettre à un utilisateur de lire le niveau d'huile dans le carter par adhérence de l'huile sur une zone dite « de lecture » de la jauge 4. Le guide 2 comporte, de façon classique, un tube cylindrique 6, et présente une première extrémité ouverte 8 et une deuxième extrémité ouverte 10. La deuxième extrémité 10 est opposée à la première extrémité 8, et est la plus proche du carter d'huile. De façon classique, le guide 2 comporte au moins un moyen de fixation sur un support. Par exemple, le guide 2 comporte un premier moyen 11 de fixation et un second moyen 12 de fixation disposés sur le tube cylindrique 6. Le premier moyen 11 de fixation est disposé à proximité de la première extrémité 8, le second moyen 12 est disposé à proximité de la deuxième extrémité 10. Les moyens de fixation sont, par exemple, des pattes de fixation. Par ailleurs, la deuxième extrémité 10 du guide 2 présente au moins une gorge circonférentielle destinée à recevoir un joint d'étanchéité.
Comme représenté sur la figure 1, le guide 2 présente, par exemple, deux gorges circonférentielles désignées par la référence générale 14, chaque gorge circonférentielle 14 recevant un joint d'étanchéité (non représenté) . En outre, la première extrémité 8 du guide 2 est destinée à l'insertion de la jauge 4 dans le guide 2.
La jauge 4 est, par exemple, une jauge de contrôle de niveau d'huile dans un carter de moteur d'un véhicule automobile. Sur la figure 2 est représentée en trois dimensions une partie d'un dispositif de l'état de la technique comprenant un guide 102 destiné à recevoir une jauge 104. Le guide 102 comporte, à l'instar du guide 2 du dispositif selon l'invention, un tube cylindrique 106, une première extrémité 108 et une seconde extrémité (non représentée sur la figure 2). Dans le guide 102, la jauge 104 est libre en rotation autour de l'axe longitudinal du guide 102. La figure 3 est une vue en coupe selon l'axe du dispositif comprenant le guide 102 représenté sur la figure 2. Par « axe longitudinal du guide », on entend l'axe longitudinal passant par la première extrémité 108 du guide 102. On a représenté sur cette figure la première extrémité 108 du guide 102 et une partie du tube cylindrique 106. La jauge 104 est logée à l'intérieur de la première extrémité 108 et du tube cylindrique 106. De façon classique, la première extrémité 108 du guide 102 est constituée d'un premier tronçon 118 et d'un second tronçon 120.
Le second tronçon 120 présente un diamètre allant en augmentant depuis le tube cylindrique 106 vers le premier tronçon 118. Sur la figure 4 est représentée en trois dimensions une partie d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, comprenant le guide 2 destiné à recevoir la jauge 4. Le guide 2 comporte le tube cylindrique 6, la première extrémité ouverte 8 et la deuxième extrémité ouverte (non représentée sur la figure 4) opposée à la première extrémité 8. La première extrémité 8 est constituée d'un premier tronçon 18 et d'un second tronçon 20.
Le second tronçon 20 est situé entre le tube cylindrique 6 et le premier tronçon 18. Le premier tronçon 18 du guide 2 présente une surface intérieure et un rayon de courbure r de sa surface intérieure. Suivant la figure 4, la première extrémité 8 du guide 2 présente une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure r du premier tronçon 18. Par exemple, la première extrémité 8 présente un premier méplat 26. Dans cet exemple, le rayon de courbure de la portion est donc infini. La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une partie du dispositif selon le premier mode de réalisation de l'invention. Le guide 2 comprend la première extrémité 8 et le tube cylindrique 6. Seule une partie du tube cylindrique 6 est représentée sur la figure 5. Le tube cylindrique 6 présente un premier diamètre D1 et un premier axe longitudinal XX'. La première extrémité 8 du guide 2 est constituée du premier tronçon 18 et du second tronçon 20. Le second tronçon 20 relie le premier tronçon 18 au tube cylindrique 6. La première extrémité 8 présente un second axe longitudinal. Le premier tronçon 18 présente un deuxième diamètre D2. Dans cet exemple de réalisation, le deuxième diamètre D2 est supérieur au premier diamètre Dl. De plus, le second axe longitudinal est situé dans le prolongement du premier axe longitudinal XX'. Ainsi, dans ce premier mode de réalisation et comme visible sur la figure 5, le premier axe longitudinal et le second axe longitudinal sont confondus. Le second tronçon 20 présente un diamètre allant en augmentant à mesure que l'on s'approche du premier tronçon 18, c'est-à-dire depuis le tube cylindrique 6 vers le premier tronçon 18.
A la jonction entre le second tronçon 20 et le tube cylindrique 6, le diamètre du second tronçon 20 est sensiblement égal au diamètre D1 du tube cylindrique 6.
A la jonction entre le second tronçon 20 et le premier tronçon 18, le diamètre du second tronçon 20 est sensiblement égal au diamètre D2 du premier tronçon 18. En variante, le premier axe longitudinal XX' et le second axe longitudinal ne sont pas confondus.
De manière générale, la jauge 4 comprend une tige 22, la tige 22 présentant un troisième diamètre D3. De façon classique, un embout 24 est relié à la tige 22, l'embout 24 présentant un quatrième diamètre D4. Le quatrième diamètre D4 est supérieur au troisième diamètre D3 et légèrement inférieur au deuxième diamètre D2. L'embout 24 est destiné à être logé dans la première extrémité 8 du guide 2, et la tige 2 est destinée à être logée dans le tube cylindrique 6. Selon l'invention, la première extrémité 8 du guide 2 présente au moins une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure r du premier tronçon 18, l'embout 24 présentant une forme épousant la forme de la portion de façon à empêcher la rotation de l'embout 24 de la jauge 4 à l'intérieur de la première extrémité 8 du guide 2 lorsque la jauge 4 est insérée dans le guide 2. Par exemple, suivant la figure 5, la première extrémité 8 du guide 2 présente un premier méplat 26 et l'embout 24 de la jauge 4 présente un second méplat 28, le premier méplat 26 épousant le second méplat 28 de façon à empêcher la rotation de l'embout 24 de la jauge 4 à l'intérieur de la première extrémité 8 du guide 2 lorsque la jauge 4 est insérée dans le guide 2. Avantageusement, la première extrémité 8 présente un rebord 30 en forme de collerette. Par ailleurs, l'embout 24 présente une excroissance radiale 32. Ainsi, l'excroissance radiale 32 prend appui sur le rebord 30 de la première extrémité 8 lorsque la jauge 4 est insérée dans le guide 2. Par ailleurs, la jauge comprend, de manière avantageuse, un moyen formant poignée, désigné par la référence générale 34. Le moyen formant poignée 34 est relié à l'embout 24, et fait saillie par rapport à la première extrémité 8 lorsque la jauge 4 est insérée dans le guide 2. Le moyen formant poignée 34 est, par exemple, un anneau 36 d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du guide 2. L'anneau 36 est, par exemple, venu de matière avec l'embout 24. En variante, l'anneau 36 est relié à l'embout 24 par des moyens de liaison.
En variante, le moyen formant poignée 34 comprend deux portions en arc de cercle opposées l'une par rapport à l'autre.
Un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention est représenté sur les figures 6 et 7. A la différence du guide 2 du premier mode de réalisation, le guide 202 présente un tube cylindrique 206 dont le premier diamètre D1 est égal au diamètre D2 du premier tronçon 218. De plus, le second axe longitudinal de la première extrémité 208 est situé dans le prolongement du premier axe longitudinal du tube cylindrique 206. En outre, l'embout 24 comprend, par exemple, un ou plusieurs joints d'étanchéité. La figure 8 représente schématiquement le dispositif selon l'invention, dans l'environnement d'un bloc moteur de véhicule automobile.
Le guide 2 présente un tube cylindrique 6 et est destiné à recevoir une jauge 4 comportant un moyen formant poignée 34. Le guide 2 est fixé à un support 238 par des moyens de fixation (non représentés sur la figure 6). Le support 238 est, par exemple, un carter moteur. Le moyen formant poignée 34 du guide 2 représenté sur la figure 6 comporte, par exemple, un motif 240. Le motif 240 est destiné à être visualisé par l'utilisateur. Ainsi, les premier et second méplats 26 et 28, situés respectivement sur le guide 2 et sur l'embout 24, empêchant la rotation de l'embout 24 autour de l'axe longitudinal du guide 2, il est alors possible d'indexer la jauge 4 sur le guide 2 et de prédéterminer ainsi la position du motif 240 disposé sur le moyen formant poignée 34 de la jauge 4.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de fabrication du dispositif indicateur de niveau d'huile selon l'invention précédemment décrit dans les figures 1, 4, 5, 6 et 7. Suivant la figure 9, un tel procédé 300 comprend les étapes suivantes mises en oeuvre successivement.
Dans une première étape 302, un guide 2 est fourni, le guide 2 comportant un tube cylindrique 6 présentant un premier diamètre D1 et un premier axe longitudinal XX', une première extrémité ouverte 8, et une seconde extrémité ouverte 10 opposée à la première extrémité 8, la première extrémité 8 étant constituée d'un premier tronçon 18 présentant un deuxième diamètre D2, une surface intérieure et un rayon de courbure r de sa surface intérieure, la première extrémité 8 présentant un second axe longitudinal et un second tronçon 20 reliant le premier tronçon 18 au tube cylindrique 6. Dans une deuxième étape 304, on déforme la première extrémité 8 du guide de façon à former une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure r du premier tronçon 18, l'embout 24 présentant une forme épousant la forme de la portion de façon à empêcher la rotation de l'embout 24 de la jauge 4 à l'intérieur de la première extrémité 8 du guide 2 lorsque la jauge 4 est insérée dans le guide 2. Par exemple, on déforme la première extrémité 8 du guide 2 de façon à former un premier méplat 26, le premier méplat 26 étant destiné à épouser un second méplat 28 formé sur l'embout 24 de la jauge. L'embout 24 de la jauge est, par exemple, formé par surmoulage sur la tige 22. Dans le procédé de fabrication du guide 2 décrit à la figure 9, l'étape 304 de déformation de la première extrémité 8 du guide 2 est réalisée, de manière préférée, par emboutissage.
Dans une troisième étape 306, la jauge 4 est fournie. La jauge 4 comprend la tige 22 et l'embout 24 relié à la tige 22, l'embout 24 étant destiné à être logé dans la première extrémité 8 du guide 2, la tige 22 étant destinée à être logée dans le tube cylindrique 6. Sur les figures 10 et 11 est représentée l'étape 304 de déformation du guide 2. Suivant la figure 10, la première extrémité 8 du guide 2 est insérée à l'intérieur d'un élément de maintien 306 destiné à maintenir en position la première extrémité 8. L'élément de maintien 306 présente une ouverture supérieure 308 destinée à recevoir un poinçon 310. Le poinçon 310 présente une surface 311 de forme sensiblement similaire à la forme de la portion, par exemple à la forme du premier méplat 26, à former sur la première extrémité 8. La surface 311 fait face à la première extrémité 8 du guide 2.
A l'intérieur de la première extrémité 8 est insérée une matrice 312 présentant par exemple une forme sensiblement similaire à la forme de la surface 311 du poinçon 310, par exemple un méplat 314. Pendant l'étape 304 de déformation du guide 2 et suivant la figure 11, le poinçon 310 est inséré à l'intérieur de l'ouverture supérieure 308 de l'élément de maintien 306. La surface 311 est ensuite appliquée sur la première extrémité 8, à l'endroit de la première extrémité 8 où la portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure r, par exemple le premier méplat 26, doit être formé. On obtient ainsi un guide 2 d'un dispositif selon l'invention. Ainsi, le dispositif indicateur de niveau d'huile selon l'invention présente l'avantage d'empêcher la rotation de la jauge à l'intérieur du guide. On comprend ainsi que le dispositif selon l'invention permet d'indexer la jauge sur le guide, et de prédéterminer ainsi la position de la poignée de la jauge.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un véhicule équipé d'un moteur, comprenant : - un guide (2, 202) comportant : un tube cylindrique (6, 206) présentant un premier diamètre (D1) et un premier axe longitudinal (XX') ; une première extrémité ouverte (8, 208) ; et une seconde extrémité ouverte (10, 210) opposée à la première extrémité (8, 208) ; ladite première extrémité (8, 208) étant constituée d'un premier tronçon (18, 218) présentant un deuxième diamètre (D2), une surface intérieure et un rayon de courbure (r) de sa surface intérieure ; la première extrémité (8, 208) présentant un second axe longitudinal et un second tronçon (20 , 220) reliant le premier tronçon (18, 218) au tube cylindrique (6, 206) ; - une jauge (4, 204) destinée à être insérée dans le guide (2, 202), comprenant une tige (22) présentant un troisième diamètre (D3) et un embout (24) relié à ladite tige (22), ledit embout (24) présentant un quatrième diamètre (D4) supérieur au troisième diamètre (D3) et légèrement inférieur au deuxième diamètre (D2), ledit embout (24) étant destiné à être logé dans la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202), ladite tige (22) étant destinée à être logée dans le tube cylindrique (6, 206) ; caractérisé en ce que la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) présente au moins une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure (r) du premier tronçon (18, 218), par exemple un premier méplat (26), l'embout (24) présentant une forme épousant la forme de la portion de façon à empêcher la rotation de l'embout (24) de la jauge (4, 204) à l'intérieur de la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) lorsque la jauge (4, 204) est insérée dans le guide (2, 202).
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième diamètre (D2) du premier tronçon (18, 218) est supérieur au premier diamètre (D1) du tube cylindrique (6, 206).
  3. 3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second axe longitudinal est situé dans le prolongement du premier axe longitudinal (XX').35
  4. 4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier axe longitudinal (XX') et le second axe longitudinal ne sont pas confondus.
  5. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première extrémité (8, 208) présente un rebord (30) en forme de collerette et en ce que l'embout (24) présente une excroissance radiale (32), ladite excroissance radiale (32) prenant appui sur le rebord (30) de la première extrémité (8, 208) lorsque la jauge (4, 204) est insérée dans le guide (2, 202).
  6. 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de fixation (11, 12) du guide (2, 202) sur un support.
  7. 7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le guide (2, 202) comporte deux moyens de fixation (11, 12) fixés sur le tube cylindrique (6, 206), l'un étant disposé à proximité de la première extrémité (8, 208), l'autre étant disposé à proximité de la seconde extrémité (10, 210), et en ce que chaque moyen de fixation (11, 12) est une patte de fixation.
  8. 8.- Véhicule équipé d'un moteur comportant un dispositif indicateur de niveau d'huile, caractérisé en ce que ledit dispositif indicateur est un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9.- Procédé (300) de fabrication d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - fourniture (302) d'un guide (2, 202) comportant : un tube cylindrique (6, 206) présentant un premier diamètre (D1) et un premier axe longitudinal (XX') ; une première extrémité ouverte (8, 208) ; et une seconde extrémité ouverte (10, 210) opposée à la première extrémité (8, 208) ; ladite première extrémité (8, 208) étant constituée d'un premier tronçon (18, 218) présentant un deuxième diamètre (D2), une surface intérieure et un rayon de courbure (r) de sa surface intérieure ; la première extrémité (8, 208) présentant un second axe longitudinal et un second tronçon (20, 220) reliant le premier tronçon (18, 218) au tube cylindrique (6, 206) ;- déformation (304) de la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) de façon à former une portion présentant un rayon de courbure localement différent du rayon de courbure (r) du premier tronçon (18, 218), par exemple un premier méplat (26), l'embout (24) présentant une forme épousant la forme de la portion de façon à empêcher la rotation de l'embout (24) de la jauge (4, 204) à l'intérieur de la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) lorsque la jauge (4, 204) est insérée dans le guide (2, 202). - fourniture (306) d'un jauge (4; 204) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10.- Procédé de fabrication (300) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape (304) de déformation de la première extrémité (8, 208) du guide (2, 202) est réalisée par emboutissage.
FR1353849A 2013-04-26 2013-04-26 Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur Expired - Fee Related FR3005102B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353849A FR3005102B1 (fr) 2013-04-26 2013-04-26 Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur
DE201410105832 DE102014105832A1 (de) 2013-04-26 2014-04-25 Ölstands-Anzeigevorrichtung für ein motorisiertes Fahrzeug

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353849A FR3005102B1 (fr) 2013-04-26 2013-04-26 Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005102A1 true FR3005102A1 (fr) 2014-10-31
FR3005102B1 FR3005102B1 (fr) 2015-05-29

Family

ID=48782445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353849A Expired - Fee Related FR3005102B1 (fr) 2013-04-26 2013-04-26 Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102014105832A1 (fr)
FR (1) FR3005102B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019003809A1 (de) 2019-05-31 2020-12-03 Deutz Aktiengesellschaft Verschlussstopfen und Ölpeilstab mit Verriegelung durch Fixiernasen

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4266344A (en) * 1979-09-18 1981-05-12 Estan Manufacturing Company Dipstick alignment guide
US5099584A (en) * 1990-11-05 1992-03-31 Williams John H Self wiping dipstick
US6314808B1 (en) * 1996-02-27 2001-11-13 Felsted Products Llc Fluid level measuring device
FR2849187A1 (fr) * 2002-12-19 2004-06-25 Renault Sa Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un moteur a combustion de vehicule automobile
EP1475615A1 (fr) * 2003-04-02 2004-11-10 Renault s.a.s. Jauge de contrôle de niveau d'huile
US20090151184A1 (en) * 2007-12-13 2009-06-18 John Impellizeri Locking Engine Reservoir Dipstick Module
FR2934678A1 (fr) * 2008-08-04 2010-02-05 Assemblage Et Brasage Soc D Dispositif indicateur du niveau d'huile ameliore pour un moteur.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4266344A (en) * 1979-09-18 1981-05-12 Estan Manufacturing Company Dipstick alignment guide
US5099584A (en) * 1990-11-05 1992-03-31 Williams John H Self wiping dipstick
US6314808B1 (en) * 1996-02-27 2001-11-13 Felsted Products Llc Fluid level measuring device
FR2849187A1 (fr) * 2002-12-19 2004-06-25 Renault Sa Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un moteur a combustion de vehicule automobile
EP1475615A1 (fr) * 2003-04-02 2004-11-10 Renault s.a.s. Jauge de contrôle de niveau d'huile
US20090151184A1 (en) * 2007-12-13 2009-06-18 John Impellizeri Locking Engine Reservoir Dipstick Module
FR2934678A1 (fr) * 2008-08-04 2010-02-05 Assemblage Et Brasage Soc D Dispositif indicateur du niveau d'huile ameliore pour un moteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005102B1 (fr) 2015-05-29
DE102014105832A1 (de) 2014-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1703188B1 (fr) Collier de maintien
EP1780427B1 (fr) Rondelle d'ancrage non agressive
FR2973003A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP3056750B1 (fr) Procédé d assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
FR2708060A1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entraînement d'un essuie-glace.
FR2625264A1 (fr) Dispositif de raccordement perfectionne pour l'alimentation d'un injecteur
FR2835321A1 (fr) Monture d'objectif
FR3005102A1 (fr) Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un vehicule equipe d'un moteur
FR2990180A1 (fr) Ensemble d'aspect pour vehicule permettant de masquer un espace technique
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
FR2661498A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de mesure de niveau de carburant dans un vehicule automobile.
EP3293585B1 (fr) Porte-piton et procede de reglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton
FR2983781A1 (fr) Valve asymetrique pour roue de vehicule associee a un boitier capteur de pression par des moyens d'indexation reciproques
FR2556427A1 (fr) Dispositif de liaison a bague de tolerance
FR3087516A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane.
EP3027883B1 (fr) Agencement clipsé d'une vanne sur une pompe
EP2034209A1 (fr) Coussinet élastique pour frein à disque
EP2420707B1 (fr) Ensemble pour un système de direction d'un véhicule
FR3059262B1 (fr) "outil de tirage pour arbre de transmission"
EP3523164B1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d'essuie-glace
EP3443243B1 (fr) Circuit de lubrification d'un arbre creux
FR2921704A1 (fr) Assemblage securise d'une premiere piece sur une deuxieme piece au moyen d'un organe de vissage
FR2849187A1 (fr) Dispositif indicateur de niveau d'huile pour un moteur a combustion de vehicule automobile
EP2954235B1 (fr) Boîte de vitesses comportant un frein de parking à clabots
FR2905087A3 (fr) Outil de remorquage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205