FR3008345A1 - Procede de decoration par sublimation - Google Patents

Procede de decoration par sublimation Download PDF

Info

Publication number
FR3008345A1
FR3008345A1 FR1356932A FR1356932A FR3008345A1 FR 3008345 A1 FR3008345 A1 FR 3008345A1 FR 1356932 A FR1356932 A FR 1356932A FR 1356932 A FR1356932 A FR 1356932A FR 3008345 A1 FR3008345 A1 FR 3008345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
constituting
membrane
flexible
conductive component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1356932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3008345B1 (fr
Inventor
Jean Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N C G SERVICES
Original Assignee
N C G SERVICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N C G SERVICES filed Critical N C G SERVICES
Priority to FR1356932A priority Critical patent/FR3008345B1/fr
Priority to PCT/FR2014/051805 priority patent/WO2015007986A1/fr
Publication of FR3008345A1 publication Critical patent/FR3008345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3008345B1 publication Critical patent/FR3008345B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/035Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic
    • B41M5/0358Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic characterised by the mechanisms or artifacts to obtain the transfer, e.g. the heating means, the pressure means or the transport means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive
    • B44C1/1716Decalcomanias provided with a particular decorative layer, e.g. specially adapted to allow the formation of a metallic or dyestuff layer on a substrate unsuitable for direct deposition

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Procédé de décoration par sublimation consistant à placer l'objet (1) à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support (2) et de le couvrir d'une feuille de transfert (3) comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet (1) par l'intermédiaire d'une membrane souple (4) soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air (5) et à des moyens de chauffage (6), pour permettre le transfert du décor sur l'objet (1), également soumis à température au moins en surface, caractérisé en ce que la membrane (4) est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique (7,7A), conducteur de la chaleur.

Description

PROCEDE DE DECORATION PAR SUBLIMATION DESCRIPTION Domaine technique La présente invention concerne un procédé de décoration par sublimation.
Etat de la technique Un tel procédé est connu et consiste à placer l'objet à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support et de le couvrir d'une feuille de transfert comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet par l'intermédiaire d'une membrane souple soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air et à des moyens de chauffage, pour permettre le transfert du décor sur l'objet, également soumis à température au moins en surface. Mais un tel procédé n'est pas sans inconvénient, notamment lorsqu'il s'agit de décorer un objet en matière plastique. En effet, dans les dispositifs connus pour l'application de ce procédé, on dispose l'objet recouvert de la feuille de transfert et de la membrane souple dans une enceinte où est créé le vide d'air, et dans laquelle est pulsé de l'air chaud, ou dans laquelle sont installées des résistances électriques. Ce type de chauffage permet une élévation de température d'environ 200°C en 4 à 5 minutes. Ceci limite le choix de la matière plastique constituant le support à décorer par sublimation, du fait du temps d'exposition trop important, pouvant créer un ramollissement de la matière, et conséquemment la déformation de l'objet.
On pourrait remédier à cela en utilisant une matière plastique thermodurcissable, mais cela nécessiterait d'avoir recours à un nouvel outillage de moulage de l'objet, induisant nécessairement une augmentation des coûts de réalisation. La contrainte de la relation température - temps d'exposition est incontournable dans l'utilisation des encres de sublimation.
Description de l'invention Aussi, selon une première phase de la démarche inventive, il a été recherché à pouvoir chauffer plus fort et plus vite, à la manière d'un « flash » de température, en exposant moins longtemps et donc en refroidissant plus vite.
Dans ce but, l'invention concerne un procédé de décoration par sublimation consistant à placer l'objet à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support et de le couvrir d'une feuille de transfert comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet par l'intermédiaire d'une membrane souple soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air et à des moyens de chauffage, pour permettre le transfert du décor sur l'objet, également soumis à température au moins en surface, caractérisé en ce que la membrane est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique, conducteur de la chaleur. Ceci constitue un premier moyen d'augmentation rapide de la chaleur qui, associé à de seconds moyens de chauffage s'effectuant par induction magnétique, contribue à réduire les temps d'exposition nécessaires habituellement à la sublimation.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : Brève description des figures - La figure 1 représente schématiquement, en coupe, une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. - La figure 2 représente, en coupe à échelle agrandie, une portion de membrane conductrice de la chaleur. - La figure 3 représente, en coupe à échelle agrandie, une portion de membrane conductrice de la chaleur, selon une variante de réalisation. Description détaillée Un procédé de décor par sublimation consiste à placer l'objet 1 à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support 2 et de le couvrir d'une feuille de transfert 3 comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet 1 par l'intermédiaire d'une membrane souple 4 soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air 5 et à des moyens de chauffage 6, pour permettre le transfert du décor sur l'objet 1, également soumis à température au moins en surface. Selon l'invention, la membrane 4 est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique 7,7A, conducteur de la chaleur.30 Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous forme de particules constituant une charge métallique, incorporée dans la matière souple 4 constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé. Selon une variante de réalisation possible, représenté à la figure 3, le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous la forme d'une feuille 7A interposée entre deux couches de matière souple 4 constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé. Préférentiellement, le métal constituant le composant conducteur 7,7A est du cuivre. Mais il pourrait s'agir d'un autre métal, comme l'aluminium par 15 exemple. En ce qui concerne la matière constituant la membrane souple 4, associée au conducteur de chaleur 7 ou 7A, celle-ci est une matière plastique. Préférentiellement, la matière plastique utilisée est la silicone.
20 Selon une autre caractéristique de l'invention, complémentaire aux précédentes et contribuant à atteindre le but recherché, les moyens de chauffage auxquels est exposée la membrane souple 4 chargée métal 7,7A sont constitués par des bobines d'induction magnétiques 6, 25 disposées de part et d'autre de l'objet 1 recouvert par la membrane souple 4 chargée métal, la conductivité de celui-ci, combinée à la rapidité de l'élévation de la température par induction magnétique des bobines 6 permettant d'obtenir une augmentation de la température, et conséquemment une diminution du temps d'exposition, de manière à ne 30 pas provoquer la déformation de l'objet à décorer, lorsqu'il est en matière plastique.
10 L'invention concerne également l'installation pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de décoration par sublimation consistant à placer l'objet (1) à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support (2) et de le couvrir d'une feuille de transfert (3) comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet (1) par l'intermédiaire d'une membrane souple (4) soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air (5) et à des moyens de chauffage (6), pour permettre le transfert du décor sur l'objet (1), également soumis à température au moins en surface, caractérisé en ce que la membrane (4) est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique (7,7A), conducteur de la chaleur.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous forme de particules constituant une charge métallique, incorporée dans la matière souple (4) constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous la forme d'une feuille (7A) interposée entre deux couches de matière souple (4) constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le métal constituant le composant conducteur (7,7A) est du cuivre.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le métal constituant le composant conducteur (7,7A) est de l'aluminium.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière constituant la membrane souple (4) associée au composant conducteur de la chaleur (7,7A) est une matière plastique.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière plastique constituant la membrane souple (4) associée au composant conducteur de la chaleur (7,7A) est de la silicone.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de chauffage auxquels est exposée la membrane souple (4) chargée métal (7,7A) sont constitués par des bobines d'induction magnétiques (6), disposées de part et d'autre de l'objet (1) recouvert par la membrane souple (4) chargée métal, la conductivité de celui-ci, combinée à la rapidité de l'élévation de la température par induction magnétique des bobines (6) permettant d'obtenir une augmentation de la température, et conséquemment une diminution du temps d'exposition, de manière à ne pas provoquer la déformation de l'objet à décorer, lorsqu'il est en matière plastique.20
FR1356932A 2013-07-15 2013-07-15 Procede de decoration par sublimation Expired - Fee Related FR3008345B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356932A FR3008345B1 (fr) 2013-07-15 2013-07-15 Procede de decoration par sublimation
PCT/FR2014/051805 WO2015007986A1 (fr) 2013-07-15 2014-07-14 Procédé de décoration par sublimation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356932A FR3008345B1 (fr) 2013-07-15 2013-07-15 Procede de decoration par sublimation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3008345A1 true FR3008345A1 (fr) 2015-01-16
FR3008345B1 FR3008345B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=49474598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356932A Expired - Fee Related FR3008345B1 (fr) 2013-07-15 2013-07-15 Procede de decoration par sublimation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3008345B1 (fr)
WO (1) WO2015007986A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104827757A (zh) * 2015-05-11 2015-08-12 廊坊市鼎驰涂装设备有限公司 立式纤维板双面真空转印机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3935604A1 (de) * 1989-10-26 1991-05-02 Decorex Lizenz Ag Verfahren zur behandlung der oberflaeche eines metallischen hohlkoerpers
EP0451067A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-09 Jean-Noel Claveau Procédé pour le transfert d'un décor sur la surface d'un objet
FR2732641A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-11 Deniel Pierre Dispositif sans couvercle agissant comme une ventouse pour plaquer les decalcomanies a transferer par sublimation et procede de transfert mettant en oeuvre ce dispositif
EP0953457A2 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Giovanni Bortolato Appareil et procédé pour transferrer des représentations graphiques sur un objet par sublimation
WO2002072301A1 (fr) * 2001-03-14 2002-09-19 Key-Tech, Inc. Procede et dispositif servant a imprimer une image coloree sur un objet tridimensionnel
WO2010039826A2 (fr) * 2008-10-03 2010-04-08 Nike International Ltd. Procédé de personnalisation d’un article et appareil

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3935604A1 (de) * 1989-10-26 1991-05-02 Decorex Lizenz Ag Verfahren zur behandlung der oberflaeche eines metallischen hohlkoerpers
EP0451067A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-09 Jean-Noel Claveau Procédé pour le transfert d'un décor sur la surface d'un objet
FR2732641A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-11 Deniel Pierre Dispositif sans couvercle agissant comme une ventouse pour plaquer les decalcomanies a transferer par sublimation et procede de transfert mettant en oeuvre ce dispositif
EP0953457A2 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Giovanni Bortolato Appareil et procédé pour transferrer des représentations graphiques sur un objet par sublimation
WO2002072301A1 (fr) * 2001-03-14 2002-09-19 Key-Tech, Inc. Procede et dispositif servant a imprimer une image coloree sur un objet tridimensionnel
WO2010039826A2 (fr) * 2008-10-03 2010-04-08 Nike International Ltd. Procédé de personnalisation d’un article et appareil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104827757A (zh) * 2015-05-11 2015-08-12 廊坊市鼎驰涂装设备有限公司 立式纤维板双面真空转印机

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015007986A1 (fr) 2015-01-22
FR3008345B1 (fr) 2016-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10077946B2 (en) Three-dimensional heat conducting structure and manufacturing method thereof
US8835299B2 (en) Pre-sintered semiconductor die structure
JP2014110426A5 (fr)
EP3455044B1 (fr) Dispositif et procédé pour le moulage et la consolidation d'une préforme textile
JP2015145097A5 (fr)
JP2016531421A5 (fr)
EP2842220A1 (fr) Procédé d'enrobage d'un stator
JP2012028760A5 (ja) 半導体装置の作製方法
JP2014067805A5 (fr)
EP3056070B1 (fr) Module électrique, système électrique comportant un tel module électrique, procédés de fabrication correspondants
EP2950360A8 (fr) Procédé pour fabriquer un convertisseur thermoélectrique
JP2009078547A (ja) ラミネート装置、ラミネート装置用の熱板及びラミネート装置用の熱板の製造方法
EP1953842A3 (fr) Dispositif de mémoire à changement de phase et son procédé de fabrication
RU2014135921A (ru) Соединение первого металлического компонента с покрытым оболочкой вторым металлическим компонентом
MY175806A (en) Conductivity enhancement of solar cells
TW201601858A (zh) 將經乾燥之金屬燒結製品施加至用於電子組件之基材的預定導電表面部分之方法
FR3008345A1 (fr) Procede de decoration par sublimation
JP4935947B1 (ja) ゴムロールの製造方法
JP2002538625A5 (fr)
PH12018501654A1 (en) Terminal,casing having terminal, and terminal mounting method
FR3034947A1 (fr) Dispositif de chauffage et refroidissement par circuit imprime pour regenerer des composants electroniques soumis a des radiations
JP2015122475A5 (fr)
JP2014517998A5 (fr)
JP2018064060A5 (fr)
WO2008099798A1 (fr) Dispositif de chauffage et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305