FR3007970A1 - Utilisation de derives de l'acide 4-hydroxyphenoxy-acetique en tant qu'agents apaisants - Google Patents
Utilisation de derives de l'acide 4-hydroxyphenoxy-acetique en tant qu'agents apaisants Download PDFInfo
- Publication number
- FR3007970A1 FR3007970A1 FR1356461A FR1356461A FR3007970A1 FR 3007970 A1 FR3007970 A1 FR 3007970A1 FR 1356461 A FR1356461 A FR 1356461A FR 1356461 A FR1356461 A FR 1356461A FR 3007970 A1 FR3007970 A1 FR 3007970A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- compound
- group
- formula
- skin
- carbon atoms
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/005—Preparations for sensitive skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/33—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
- A61K8/36—Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
- A61K8/365—Hydroxycarboxylic acids; Ketocarboxylic acids
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/74—Biological properties of particular ingredients
- A61K2800/75—Anti-irritant
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention concerne l'utilisation de dérivés de l'acide 4-hydroxyphénoxy-acétique, dans une composition cosmétique en tant qu'agents apaisants. La présente invention concerne également des dérivés de l'acide 4-hydroxyphénoxy-acétique pour leur utilisation dermatologique pour le traitement et/ou la prévention d'irritations et/ou d'inflammations de la peau.
Description
Utilisation de dérivés de l'acide 4-hydroxyphénoxy-acétique en tant qu'agents apaisants La présente invention concerne l'utilisation de dérivés de l'acide 4- hydroxyphénoxy-acétique, dans une composition cosmétique en tant qu'agents apaisants. La présente invention concerne également des dérivés de l'acide 4- hydroxyphénoxy-acétique pour leur utilisation dermatologique pour le traitement et/ou la prévention d'irritations et/ou d'inflammations de la peau. La peau est la première barrière de protection de l'organisme vis-à-vis de l'environnement. Elle subit donc de nombreuses agressions extérieures qui peuvent conduire à des réactions cutanées d'inconfort voire, en cas de réactions très intenses ou plus graves, à des phénomènes d'irritation et/ou d'inflammation cutanées. Les réactions cutanées d'inconfort et l'irritation et/ou l'inflammation de la peau peuvent notamment être induites par le contact avec des produits chimiques tels que les nettoyants, les permanentes, les colorations du cheveu ou provenir d'actions mécaniques tels que le rasage, le gommage, le peeling, l'épilation, ou provenir de l'action de la température, du climat, des rayonnements ultra-violets ou encore de la pollution atmosphérique. Il existe donc un besoin pour de nouveaux agents apaisants dans le domaine cosmétique. Il existe également un besoin pour de nouveaux agents, aptes à traiter et/ou diminuer les réactions d'irritation et/ou d'inflammation cutanées dans le domaine dermatologique.
La présente invention a donc pour objet de fournir un composé apaisant pour une composition cosmétique. De façon surprenante, les inventeurs ont montré que les dérivés de l'acide 4- hydroxyphénoxy-acétique présentent des propriétés apaisantes.
La présente invention concerne l'utilisation cosmétique en tant qu'agent apaisant d'un composé de formule (I) suivante : (I) HO dans laquelle : Y est choisi parmi H, un groupement alkyle ou alkényle comprenant de 1 à 8 atomes de carbone, un phényle, Na+, K± ou NH4+, R1 est choisi parmi H, un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, un groupement -C(=0)-R2, dans lequel R2 est un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 17 atomes de carbone ou un groupement -(CH2),-COOX dans lequel n est compris entre 0 et 17, X est choisi parmi H, un groupement alkyle ou alkényle comprenant de 1 à 8 atomes de carbone, un phényle, Na+, K± ou NH4+, ou l'un de ses sels de bases organiques ou minérales, ou l'un de ses énantiomères. Selon un mode de réalisation particulier, l'agent apaisant de formule (I) est caractérisé en ce qu'Y est choisi dans le groupe constitué de H, méthyle, éthyle, isopropyle, Na+ et K.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'agent apaisant de formule (I) est caractérisé en ce que R1 est choisi dans le groupe constitué de H, un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 18 atomes de carbone et un groupement -(CH2),-COOX dans lequel n est 0, 1 ou 2 et X est H. Selon un mode de réalisation préféré, l'agent apaisant de formule (I) est caractérisé en ce que R1 est un méthyle et Y est H : il s'agit de l'acide-(4-hydroxy- phénoxy)-propionique. On entend par "groupement alkyle", un groupement hydrocarboné saturé aliphatique, qui peut être linéaire ou branché. Les groupements alkyles préférés comprennent de 1 à 4 atomes de carbone tels que le méthyle ou l'éthyle. Par "groupement alkényle" est compris un alkyle insaturé, comprenant au moins une double liaison entre deux atomes de carbone. L'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, dont le numéro CAS est le n °67648- 61-7, également appelé HPPA, est un éther d'hydroquinone, de formule développée : OH Ce composé est notamment commercialisé par Sigma Aldrich ou peut être obtenu par des méthodes de préparation connues de l'homme du métier, par des réactions de chimie organique ou par hydroxylation microbienne ou enzymatique du groupement phénoxy.
La préparation de ce composé est décrite de façon générale dans la demande de brevet EP 0 334 595. Les composés de formule (I), notamment l'acide 2-(4-hydroxyphénoxy)-propionique sont décrits dans la demande de brevet WO 2008/107092. L'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique comprend un carbone asymétrique et peut donc se présenter sous la forme racémique ou sous la forme énantiomérique R ou S.
Dans le cadre de la présente invention, on entend par « acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)- propionique », l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique sous forme racémique, ou sous sa forme énantiomérique R, soit l'acide (R)-(+)-2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique. L'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique est avantageusement de couleur blanche. Il est commercialisé sous la référence RADIANSKIN® PW LS 9918 de chez Laboratoires Sérobiologiques et/ou COGNIS et/ou BASF (rachats consécutifs) 100% Matière active. Il a été maintenant prouvé que les composés de formule (I), de préférence l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, possèdent des propriétés apaisantes.
Ainsi, la présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'un composé de formule (I) tel que défini précédemment, de préférence l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)- propionique, en tant qu'agent apaisant. Les composés de formule (I) susmentionnée peuvent donc être utilisés dans des compositions cosmétiques.
On entend par « composition cosmétique » une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Une composition cosmétique est destinée à une utilisation non thérapeutique. La composition cosmétique peut être destinée à être appliquée sur la peau ou les phanères, de préférence sur la peau. Par « peau », on entend plus particulièrement la peau du visage et/ou du cou, des mains, des pieds, des jambes et du cuir chevelu. Par « phanères », on entend les cheveux, les poils, les cils, les ongles.
Dans le cadre des applications cosmétiques, « l'irritation » se définit comme une inflammation légère non pathologique, et on entend par « inflammation » l'ensemble des phénomènes de défense de l'organisme contre une agression, pouvant se manifester par divers signes non pathologiques tels que la douleur, la tuméfaction, la chaleur ou la rougeur de la peau. L'inflammation se caractérise notamment par une succession de quatre phases : - une phase aiguë vasculo-exsudative qui se caractérise par l'apparition d'une tuméfaction, d'une rougeur, de la douleur et de la chaleur ; - une phase cellulaire caractérisée par la constitution d'un granulome inflammatoire ; - une phase de détersion ; et - une phase de cicatrisation et de réparation. L'irritation et l'inflammation mettent en oeuvre une cascade de réactions qui implique le recrutement de cellules sanguines infiltrantes (neutrophiles, macrophages, cellules de Langherans) et la libération de substances telles que les prostaglandines ou les cytokines. Les cytokines comprennent notamment les interférons (IFN), les interleukines (IL), les chimiokines ou chémokines et les Facteurs de Nécrose Tumorale (TNF). Il existe de nombreux types d'interleukines, différenciés par un chiffre : IL-1, IL-2, IL-3, ... On en dénombre aujourd'hui plus d'une vingtaine. Lors d'une irritation et/ou inflammation cutanée(s), les cellules de la peau, et plus particulièrement les kératinocytes libèrent de la Prostaglandine E2 (PGE2), ainsi que différentes cytokines pro-inflammatoires telles que l'IL-1a ou l'IL-8. Les macrophages libèrent d'autres cytokines telles que l'IL-6, le TNFa ou l'IL-1 p. L'IL-1 a et l'IL-1[3 peuvent se fixer sur des récepteurs présents sur les kératinocytes et induire ainsi la libération d'autres cytokines comme l'IL-8 ou l'IL-6. L'IL-1 libérée par les kératinocytes est susceptible d'activer de nombreux types cellulaires tels que les fibroblastes, les cellules endothéliales, les cellules de Langherans ou les lymphocytes T (Keratinocyte cytokines, Nozaki S, Feliciani C and Sauder D.N; Advances in Dermatology, 7, 83-100, 1991). L'IL-8 est une cytokine sécrétée après liaison de l'IL-1a à son récepteur sur la membrane des kératinocytes. Il a été montré que l'IL-8 dans les peaux psoriasiques, attire les leucocytes polynucléaires et les lymphocytes T. L'IL-8 active ces cellules migrant lors du processus d'inflammation, et provoque ainsi la libération d'enzymes lysosomales, de radicaux libres et d'histamine, impliqués dans le processus d'inflammation. La prostaglandine E2 (PGE2) est un eicosanoïde formé à partir d'un phospholipide membranaire, l'acide arachidonique, sous l'influence de deux enzymes : la Phospholipase A2 (PLA2) et la Cyclooxygénase (COX 1 ou COX 2). Il a été montré que la PGE2, au niveau cutané, participe à l'action algogène de la bradykinine par effet potentialisateur et que sa libération est favorisée par d'autres médiateurs de l'inflammation tels que la sérotonine et l'histamine (Stimulated prostaglandin E2 release from rat skin, in vitro. SK. Sauer, D. Schâfer, M. Kress and PW. Reech.; Life Science; 62 (22) : 2045 - 2055 (1998) et Interactions of inflammatory mediators stimulating release of calcitonin gene-related peptide, substance P and prostaglandin E2 from isolated rat skin. B. Averbeck and PW. Reech; Neuropharmacology; 40: 416 - 423 (2002)). L'IL-6 est une cytokine impliquée avec l'IL-1[3 et le TNF-a dans la phase aiguë de l'inflammation.
Le TNF-a est une cytokine libérée par les leucocytes, l'endothélium et d'autres tissus en réponse à un dommage comme une inflammation. Sa libération est stimulée par plusieurs autres médiateurs comme l'IL-1. Il possède plusieurs actions sur divers organes et systèmes, généralement en coopérations avec l'IL-1 et IL-6. Les irritations et/ou inflammations non pathologiques susmentionnées de la peau s'écartent du champ dermatologique par le degré de gravité et l'intensité des symptômes par lesquels elles se manifestent. L'utilisation cosmétique des composés de formule (I) susmentionnée selon l'invention, et de préférence de l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, peut être destinée à prévenir et/ou traiter les réactions inesthétiques et/ou d'inconfort de la peau, ces réactions étant d'origine non pathologique et pouvant être occasionnées, par exemple, par le rasage ou l'épilation. L'utilisation cosmétique des composés de formule (I) susmentionnée selon l'invention, et de préférence de l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, peut être destinée à prévenir et/ou traiter les réactions cutanées liées à une irritation et/ou à une inflammation de la peau. En particulier, l'utilisation cosmétique selon l'invention peut être destinée à prévenir et/ou traiter au moins une réaction cutanée de la peau choisie dans le groupe constitué des rougeurs, des sensations de chaleur, des sensations de picotements ou de tiraillements. De manière générale, les réactions cutanées non pathologiques évoquées précédemment sont plus fréquentes dans les zones les plus exposées de l'organisme, à savoir les mains, les pieds, les jambes, le visage et le cou et le cuir chevelu. Elles peuvent survenir, notamment, sur des zones soumises à certains gestes d'hygiène quotidienne, ou fréquemment renouvelés, tels que les permanentes, les colorations du cheveu, le rasage (barbe, jambes), l'épilation, la détersion par des produits de toilette ou des produits ménagers, l'application d'adhésifs comme des pansements, des patchs, ou des fixations de prothèses, ou dans le cas de gestes sportifs ou professionnels, ou simplement liés au mode de vie, à l'utilisation de vêtements, d'outils ou d'équipements générant des frottements localisés, ou à l'exposition à des agents irritants ou polluants ou aux conditions climatiques ou à une exposition aux UV. Elles peuvent également être amplifiées par le stress psychologique. Les composés de formule (I) susmentionnée peuvent aussi être utilisés dans des compositions dermatologiques.
On entend par « composition dermatologique », une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue de la prévention et/ou du traitement de pathologies de la peau. Une composition dermatologique est destinée à une utilisation thérapeutique. La composition dermatologique peut être destinée à être appliquée sur la peau ou les phanères, de préférence sur la peau. La présente invention concerne donc également un composé de formule (I) susmentionnée, et de préférence l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, pour son utilisation dermatologique pour le traitement et/ou la prévention d'irritations et/ou d'inflammations de la peau. Les irritations et/ou inflammations cutanées visées pour l'utilisation dermatologique des composés de formule (I) susmentionnée sont telles que précédemment définies, et d'origine pathologique.
Typiquement, certains signes cutanés visibles ou désordres cutanés peuvent nécessiter avantageusement un traitement dermatologique. Parmi ces signes cutanés visibles ou désordres cutanés, on peut notamment citer les dartres, les oedèmes et/ou boutons, l'érythème inflammatoire, les prurits, le psoriasis, l'atopie cutanée, la dermatite atopique, l'urticaire, les dermites de contact, l'eczéma, les dermatites séborrhéiques, l'acné et les hyperpigmentations inflammatoires ou encore les réactions cutanés d'irritation. Le stress endogène physiologique à l'origine de ces désordres cutanés peut par exemple être lié à la production anormale de médiateurs pro-inflammatoires (neuromédiateurs, cytokines, chemokines).
Ce type d'irritations cutanées met en oeuvre une cascade de réactions qui, par le recrutement de cellules sanguines infiltrantes (neutrophiles, macrophages, ...) et les substances qu'elles libèrent (cytokines, lymphokines, chemokines...) donnent naissance au processus irritant persistant qui se caractérise principalement par une irritation de la peau ou une involution du bulbe pilaire et de son environnement matriciel lorsque localisé sur le cuir chevelu.
L'invention concerne également un composé de formule (I) susmentionnée, et de préférence l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, pour son utilisation dermatologique pour la prévention et/ou le traitement de réactions cutanées liées à une irritation de la peau de type inflammatoire ou immuno-allergique. En particulier, les réactions cutanées peuvent être choisies dans le groupe constitué des dartres, des oedèmes et/ou boutons, de l'érythème inflammatoire ; des prurits ; du psoriasis, de l'atopie cutanée, de la dermatite atopique ; de l'urticaire ; des dermites de contact, de l'eczéma ; des dermatites séborrhéiques ; de l'acné ; des hyperpigmentations inflammatoires ; des dermatoses immunes ; des maladies immunes bulleuses ; de la sclérodermie ; de l'élastose actinique ; des pelades ou alopecia areata ; du vitiligo ; du lupus érythémateux systémique ; du pemphigus vulgaris ; des épidermolyses bulbeuses dystrophiques et de la canitie d'origine autoimmune. L'utilisation selon l'invention dans une composition dermatologique est donc particulièrement adaptée aux peaux dites « allergiques ». Chez un sujet allergique, le système immunitaire réagit de façon excessive au contact avec une substance allergène, ce qui peut se traduire par de l'urticaire ou un eczéma, notamment, au niveau de la peau. Les compositions cosmétiques ou dermatologiques comprenant des composés de formule (I), et de préférence l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique, tels que définis ci-dessus comprennent en outre un milieu physiologiquement acceptable. Un milieu physiologiquement acceptable est un milieu non toxique et susceptible d'être appliqué sur la peau et les phanères des êtres humains et d'aspect, d'odeur et de toucher agréables. Il peut comprendre de l'eau ; des solvants organiques tels qu'un alcool en Cl-Cs, notamment l'éthanol, l'isopropanol, le tert-butanol, le n-butanol ; un polyol tel que la glycérine ; un glycol comme le butylène glycol, l'isoprène glycol, le propylène glycol, les polyéthylènes glycols tels que le PEG-8 ; les éthers de polyol, l'acétone, l'acétate d'éthyle. Le composé apaisant de formule (I) tel que défini ci-dessus est de préférence présent dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques en une quantité de 0,01% à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Le composé apaisant de formule (I) tel que défini ci-dessus est de préférence présent dans une composition cosmétique en une quantité de 0,1% à 10% en poids par rapport au poids total de la composition. Préférentiellement, le composé apaisant de formule (I) tel que défini ci-dessus est présent en une quantité de 0,1% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition. Le composé apaisant de formule (1) tel que défini ci-dessus est encore préférentiellement présent en une quantité de 0,1% à 3% en poids par rapport au poids total de la composition. Dans la composition cosmétique ou dermatologique selon l'invention, le composé apaisant de formule (I) tel que défini ci-dessus peut être associé à au moins un autre agent actif choisi parmi les agents apaisants, les agents hydratants, les agents nourrissants, les agents antioxydants, les agents rafraichissants et les agents anti-âge. La composition cosmétique ou dermatologique peut comprendre en outre en tant qu'excipient au moins un gélifiant hydrophile ou lipophile, un additif hydrophile ou lipophile, un agent émulsifiant, un agent stabilisant, un conservateur, un agent antiseptique, une charge, un parfum, un absorbeur d'odeurs, un dérivé du silicone, une huile, une cire, un filtre anti UVA ou UVB, un solvant ou une matière colorante. Les quantités de ces différents excipients sont celles classiquement utilisées dans le domaine cosmétique, et par exemple varient d'environ 0,01 % à 15 % du poids total de la composition. Ces excipients, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse et/ou dans les sphérules lipidiques. Comme huiles ou cires utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol, huile d'abricot), les huiles animales (perhydrosqualène), les huiles de synthèse (huile de Purcellin), les huiles ou cires siliconées, également appelées dérivés du silicone, (cyclométhicone, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers), les cires d'abeille, de carnauba ou paraffine ou encore le beurre de karité. On peut ajouter à ces huiles des alcools gras (alcool cétylique) et des acides gras (acide stéarique). Comme émulsifiants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol, les esters d'acide gras et de polyol tels que, le linoléate de glycérol, l'oléate de glycérol, le linolénate de glycérol, le stéarate de glycérol et le tristéarate de sorbitane, le polysorbate 60 et le mélange de PEG-6/PEG32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefose 63 par la société Gattefosse. Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer l'eau, les alcools inférieurs notamment l'éthanol, l'isopropanol, et le tert-butanol. Les charges peuvent être minérales ou organiques.
La composition peut également comprendre de l'eau en quantité suffisante pour atteindre 100% du poids total de la composition, de préférence au moins 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode particulier de la présente invention, la composition cosmétique ou dermatologique est destinée à une administration topique. Pour une application topique sur la peau ou les phanères, la composition peut avoir la forme notamment de solutions aqueuses ou huileuses ou de dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle du type crème ou gel aqueux ou anhydres, ou encore de microcapsules ou microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique ou de mousses, de préférence sous la forme d'émulsion. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Ces compositions cosmétiques ou dermatologiques peuvent par exemple constituer des crèmes de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, pour les grands plis anatomiques ou pour le corps (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes de démaquillage, crèmes de fond de teint, crèmes anti-solaires), des fonds de teint fluides, des laits de démaquillage, des laits corporels de protection ou de soin, des laits anti-solaires, des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau, comme des lotions de nettoyage, des lotions anti-solaires, des lotions de bronzage artificiel, des compositions pour le bain, des compositions désodorisantes comprenant un agent bactéricide, des gels ou lotions après-rasage et des crèmes épilatoires.
Les compositions peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage. Les compositions peuvent aussi être conditionnées sous forme de composition pour aérosol comprenant également un agent propulseur sous pression. Une composition peut aussi être une composition pour les soins du cuir chevelu, et notamment un shampoing, une lotion de mise en plis, une lotion traitante, une crème ou un gel coiffant, une composition de teintures éventuellement sous forme de shampoings colorants, de lotions restructurantes pour les cheveux, une composition de permanente (notamment une composition pour le premier temps d'une permanente), une lotion ou un gel antichute, un shampoing antiparasitaire, antipelliculaire etc.
La composition peut être formulée sous forme d'émulsion, de crème, de pommade, de baume, de lait, de lotion, de gel, de mousse ou de solution.
La composition cosmétique peut en particulier être choisie parmi les compositions hydratantes, les compositions pour la prévention et/ou le traitement des peaux grasses, les compositions anti-âge, les produits de rasage, les produits après-soleil, les déodorants, les crèmes apaisantes, ou les produits spécifiquement destinés aux lèvres, aux yeux ou aux jambes. En particulier, la composition cosmétique peut être choisie parmi les baumes après-rasage, les déodorants ou les crèmes apaisantes. L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique pour le soin non thérapeutique de la peau ou des phanères, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape consistant à appliquer sur la peau, une composition cosmétique selon la présente invention. Le procédé cosmétique selon l'invention est destiné à apaiser la peau. Il est en particulier destiné à prévenir et/ou réduire les réactions d'inconfort de la peau et/ou les réactions cutanées liées à une irritation et/ou à une inflammation de la peau. Plus particulièrement, le procédé cosmétique selon l'invention est destiné à prévenir et/ou traiter au moins une réaction cutanée choisie dans le groupe constitué des rougeurs, des sensations de chaleur, des sensations de picotements ou de tiraillements. Le procédé cosmétique selon l'invention est particulièrement adapté aux peaux sensibles ou réactives. Enfin, la demande décrit également un procédé de traitement dermatologique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape consistant à appliquer sur la peau ou les phanères, une composition dermatologique selon la présente invention. Le procédé de traitement dermatologique décrit ci-dessus est destiné à prévenir et/ou traiter des réactions cutanées liées à une irritation cutanée de type inflammatoire ou immuno-allergique. Les propriétés des composés apaisants de formule (I) tels que définis précédemment ont été mises en évidence grâce notamment aux exemples ci-dessous.
A titre d'exemple, une composition cosmétique pour la mise en oeuvre de la présente invention est une composition telle que décrite dans les exemples 2 à 4.
EXEMPLES Exemple 1 : Activité apaisante de l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique Principe et protocole : L'activité apaisante de l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique a été évaluée en mesurant sa capacité à inhiber la libération de facteurs de l'inflammation tels que les interleukines et le TNFa. Les modèles cellulaires utilisés sont des kératinocytes humains NHEK (Lonza CC- 2507, origine : prépuce) en milieu Epilife (Invitrogen, M-EPI-500-A) contenant du HKGS (Invitrogen S-001-5) et de la gentamycine (Invitrogen, 15710-049). L'inducteur de l'inflammation utilisé est le PMA (Phorbol-12-myristate-13-acétate) à 10 ng/ml qui induit la libération d'IL-8 et de PGE2 ainsi que le PMA à 10 ng/ml associé au ionophore de calcium (A23187) à 2 pM qui induit la libération d'IL-1 a, d'IL-1[3, d'IL-6 et de TNFa. Afin d'induire un état inflammatoire, on met en contact les kératinocytes avec les inducteurs de l'inflammation : on incube les kératinocytes avec le PMA ou avec le mélange PMA+A23187 pendant 24h ; ou on incube les kératinocytes avec l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique et les inducteurs de l'inflammation ou on incube les kératinocytes avec les composés de référence (dexaméthasone, indométacine) et les inducteurs de l'inflammation pendant 24h. Les composés de référence, connus pour leur activité anti-inflammatoire sont : la dexaméthasone 10-7M, connue pour inhiber la libération d'IL-1 a, IL-1[3, IL-6, IL-8 et TNFa (commercialisée par Sigma Aldrich sous le code D2915); et l'indométhacine 10-6M, connue pour inhiber la libération de prostaglandines de type PGE2 (commercialisée par Sigma Aldrich sous le code 17378).
Résultats : % d'inhibition par rapport au témoin stimulé Traitement IL-1a (stimulé par le PMA + A23187) IL-8 PGE2 IL-13 IL-6 TNF- a (stimulé par PMA+ A23187) (stimulé (stimulé (stimulé (stimulé par le par le par PMA+ par PMA+ PMA) PMA) A23187) A23187) Dexaméthasone 10-7 M 25 38 27 39 73 36 Indométhacine 10-b M 21 46 70 45 48 47 Acide 2-(4- 0,001 5 26 - 62 - 34 hydroxy- mg/ml 3 29 35 50 - 49 phénoxy)- 0,01 mg/ml 0 - - 60 63 7 propionique 0,1 mg/ml La dexaméthasone à 10-7M a significativement inhibé la libération des six cytokines testées excepté la voie des PGE2. La fourchette des pourcentages d'inhibition observés est comprise entre 25% et 73% d'inhibition par rapport au témoin stimulé. L'indométhacine à 10-6M, a fortement inhibé la libération de PGE2 (70% d'inhibition par rapport au témoin stimulé) et a inhibé entre 21% et 48% la libération des autres cytokines de l'inflammation.
A 0,1 mg/ml, l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique diminue la quantité d'IL-6 libérée et à 0,001 mg/ml et 0,01 mg/ml la quantité de l'IL-8 libérée. A 0,001 mg/ml et 0,01 mg/ml, l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique inhibe de façon significative la libération de TNFa : les pourcentages respectifs d'inhibition par rapport au témoin stimulé sont de 34% et 49%. A toutes les concentrations 0,001, 0,01 et 0,1mg/ml, il inhibe la libération de l'IL1[3. A 0,01 mg/ml, il diminue significativement la libération de PGE2 (35% d'inhibition par rapport au témoin stimulé).
En conclusion, l'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique a un effet inhibiteur sur cinq voies de l'inflammation, à savoir IL-1[3, IL-6, IL-8, TNFa et PGE2. Comparaison avec le madécassoside : Un test identique a été réalisé avec le madécassoside, un hétéroside extrait de Centella asiatica, qui est une référence connue pour son effet apaisant.
Les pourcentages d'inhibition obtenus par rapport au témoin traité par du PMA associé à l'A23187 sont les suivants : IL-113 Madécassoside 36% à 0,01 mg/ml 45`)/0 à 0,001 mg/ml Acide 2-(4-hydroxy- phénoxy)-propionique 40% à 0,01 mg/ml 50% à 0,001 mg/ml Conclusion : L'acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique présente des pourcentages d'inhibition de la libération d'IL-1[3 supérieurs à ceux obtenus pour le madécassoside. Son effet apaisant est donc supérieur à celui du madécassoside. Exemple 2 : Composition cosmétique, baume après-rasage Le procédé de préparation de ce baume après-rasage est un procédé de préparation classique, connu de l'homme du métier. Les quantités correspondent aux pourcentages en poids par rapport au poids total de la composition. Ingrédients Quantité Glycérine 5 Chlorphenesine 0,25 EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique) disodique 0,05 Hyaluronate de sodium 0,02 Copolymère de méthyl vinyl éther / anhydride maléique réticulé par le 1,9- 0,5 decadiène (STABILEZE® 06 de chez ISP) Cyclohexasiloxane 3 Copolymère d'acrylates et de (C10-C30)alkyl acrylate 0,1 Lécithine 0,3 Acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique 1 (RADIANSKIN® PW LS 9918) Squalane 1 Beurre de karité 3 Eau QSP100 Triéthanolamine 0,5 Dimethicone et dimethiconol 4,5 (Dow Corning® 1503 Fluid) Polyisobutylène hydrogéné 1 Exemple 3 : Composition cosmétique, déodorant Le procédé de préparation de ce déodorant est un procédé de préparation classique, connu de l'homme du métier. Les quantités correspondent aux pourcentages en poids par rapport au poids total de la composition. Ingrédients Quantité Acide stéarique 5,6 Propylène glycol 40 Triclosan 0,25 Glycérine 19,3 Hydroxyde de sodium 1 EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique) 0,5 Parfum 1 Acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique 1 (RADIANSKIN® PW LS 9918) Eau Qsp 100 Exemple 4 : Composition cosmétique, crème apaisante Le procédé de préparation de cette crème apaisante est un procédé de préparation classique, connu de l'homme du métier. Les quantités correspondent aux pourcentages en poids par rapport au poids total de la composition.
Ingrédients Quantité Carbomer 0,3 Acide 2-(4-hydroxy-phénoxy)-propionique 1 (RADIANSKIN® PW LS 9918) Eau Qsp 100 Hydroxyde de sodium 0,12 Stéarate de glycéryle et PEG-100 stéarate 0,3 (SIMULSOL® 165 de chez SEPPIC) Acide stéarique 1,5 Alcool cétylique 0,5 Polyisobutylène hydrogéné 2,8 Cyclopentasiloxane 5 Glycérine 3 Diisétionate d'hexamidine 0,06 EDTA (acide éthylène diamine tétraacétique) disodique 0,05 Propylène glycol 0,75 Parfum 0,15
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'un composé de formule (I) suivante : (I) HO 0 OY R1 dans laquelle : Y est choisi parmi H, un groupement alkyle ou alkényle comprenant de 1 à 8 atomes de carbone, un phényle, Na+, K+ ou NH4+, R1 est choisi parmi H, un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, un groupement -C(7--0)-R2, dans lequel R2 est un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 17 atomes de carbone ou un groupement -(CH2)n-COOX dans lequel n est compris entre 0 et 17, X est choisi parmi H, un groupement alkyle ou alkényle comprenant de 1 à 8 atomes de carbone, un phényle, Na+, K+ ou NH4+, ou l'un de ses sels de bases organiques ou minérales, ou l'un de ses énantiomères en tant qu'agent apaisant.
- 2. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon la revendication 1, dans laquelle le composé de formule (I) est caractérisé en ce que R1 est un méthyle et Y est H.
- 3. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, pour prévenir et/ou traiter les réactions inesthétiques et/ou d'inconfort de la peau, lesdites réactions étant d'origine non pathologique.
- 4. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, pour prévenir eUou traiter au moins une réaction cutanée choisie dans le groupe constitué des rougeurs, des sensations de chaleur, des sensations de picotements ou de tiraillements, lesdites réactions étant d'origine non pathologique. 30.
- 5. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le composé de formule (I) est compris dans une composition cosmétique, destinée à une administration topique.
- 6. Utilisation cosmétique non thérapeutique, dans laquelle le composé apaisant de formule (1) tel que défini à l'une quelconque des revendications 1 ou 2 est présent dans une composition cosmétique en une quantité de 0,1% à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
- 7. Composé de formule (I) suivante : (1) HO dans laquelle : Y est choisi parmi H, un groupement alkyle ou alkényle comprenant de 1 à 8 atomes de carbone, un phényle, Na, e ou NH4., R1 est choisi parmi H, un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, un groupement -C(=0)-R2, dans lequel R2 est un groupement alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé comprenant de 1 à 17 atomes de carbone ou un groupement -(CH2),-COOX dans lequel n est compris entre 0 et 17, X est choisi parmi H, un groupement alkyle ou alkényle comprenant de 1 à 8 atomes de carbone, un phényle, Na', K+ ou NH4+, ou l'un de ses sels de bases organiques ou minérales, ou l'un de ses énantiomères pour son utilisation dermatologique pour le traitement et/ou la prévention d'irritations et/ou d'inflammations de la peau.
- 8. Composé pour son utilisation selon la revendication 7, dans laquelle le composé de formule (I) est caractérisé en ce que R1 est un méthyle et Y est H.
- 9. Composé pour son utilisation selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, - pour la prévention et/ou le traitement de réactions cutanées liées à une irritation de la peau de type inflammatoire ou immuno-allergique.
- 10. Composé pour son utilisation selon la revendication 9 dans laquelle, les réactions cutanées sont choisies dans le groupe constitué des dartres, des oedèmes et/ou boutons, de l'érythème inflammatoire ; des prurits ; du psoriasis, de l'atopie cutanée, de la dermatite atopique ; de l'urticaire ; des dermites de contact, de l'eczéma ; des dermatites séborrhéiques ; de l'acné ; des hyperpigmentations inflammatoires ; des dermatosesimmunes ; des maladies immunes bulleuses ; de la sclérodermie ; de l'élastose actinique ; des pelades ou alopecia areata ; du vitiligo ; du lupus érythémateux systémique ; du pemphigus vulgaris ; des épidermolyses bulbeuses dystrophiques et de la canitie d'origine autoimmune.
- 11. Composé pour son utilisation selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans laquelle le composé de formule (I) tel que défini à l'une quelconque des revendications 7 ou 8 est présent dans une composition dermatologique en une quantité de 0,01% à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
- 12. Composé pour son utilisation selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel ledit composé est mis en oeuvre dans une cosmétique dermatologique destinée à une administration topique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1356461A FR3007970B1 (fr) | 2013-07-02 | 2013-07-02 | Utilisation de derives de l'acide 4-hydroxyphenoxy-acetique en tant qu'agents apaisants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1356461A FR3007970B1 (fr) | 2013-07-02 | 2013-07-02 | Utilisation de derives de l'acide 4-hydroxyphenoxy-acetique en tant qu'agents apaisants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3007970A1 true FR3007970A1 (fr) | 2015-01-09 |
FR3007970B1 FR3007970B1 (fr) | 2016-08-12 |
Family
ID=49378431
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1356461A Expired - Fee Related FR3007970B1 (fr) | 2013-07-02 | 2013-07-02 | Utilisation de derives de l'acide 4-hydroxyphenoxy-acetique en tant qu'agents apaisants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3007970B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0039857A1 (fr) * | 1980-05-12 | 1981-11-18 | Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien | Préparation pour les soins de la peau |
WO1991017749A1 (fr) * | 1990-05-17 | 1991-11-28 | Baylor College Of Medicine | Inhibiteurs de croissance cellulaire et procedes servant a traiter le cancer et des maladies a proliferation cellulaire |
US5972993A (en) * | 1998-03-20 | 1999-10-26 | Avon Products, Inc. | Composition and method for treating rosacea and sensitive skin with free radical scavengers |
EP1967176A1 (fr) * | 2007-03-06 | 2008-09-10 | Cognis IP Management GmbH | Utilisation de dérivés de l'acide 4-hydroxyphénoxy-acétique |
-
2013
- 2013-07-02 FR FR1356461A patent/FR3007970B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0039857A1 (fr) * | 1980-05-12 | 1981-11-18 | Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien | Préparation pour les soins de la peau |
WO1991017749A1 (fr) * | 1990-05-17 | 1991-11-28 | Baylor College Of Medicine | Inhibiteurs de croissance cellulaire et procedes servant a traiter le cancer et des maladies a proliferation cellulaire |
US5972993A (en) * | 1998-03-20 | 1999-10-26 | Avon Products, Inc. | Composition and method for treating rosacea and sensitive skin with free radical scavengers |
EP1967176A1 (fr) * | 2007-03-06 | 2008-09-10 | Cognis IP Management GmbH | Utilisation de dérivés de l'acide 4-hydroxyphénoxy-acétique |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
B. J. NORTHOVER ET AL: "SOME INHIBITORS OF HISTAMINE-INDUCED AND FORMALDEHYDE-INDUCED INFLAMMATION IN MICE", BRITISH JOURNAL OF PHARMACOLOGY AND CHEMOTHERAPY, vol. 16, no. 2, 1 April 1961 (1961-04-01), pages 163 - 169, XP055108337, ISSN: 0366-0826, DOI: 10.1111/j.1476-5381.1961.tb00309.x * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3007970B1 (fr) | 2016-08-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2312528C (fr) | Composition cosmetique raffermissante comprenant au moins un hydroxystilbene en association avec de l'acide ascorbique | |
FR2751878A1 (fr) | Utilisation dans une composition d'un extrait d'au moins une labiee | |
EP0729750A1 (fr) | Utilisation d'un antagoniste d'interleukine 1 et/ou d'un antagoniste de TNF-alpha dans une composition cosmétique, pharmaceutique ou dermatologique et composition obtenue, eventuellement en combinaison d'un antagoniste d'histamine | |
CA2212101A1 (fr) | Inhibiteurs de no-synthase | |
FR2968950A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un compose d'acide cucurbique et un copolymere acrylique | |
CA2216569C (fr) | Utilisation de derives d'oxazolidinone comme agents anti-penetrants dans une composition cosmetique et/ou dermatologique | |
EP0953345B1 (fr) | Utilisation d'au moins un hydroxystilbène en tant qu'agent diminuant l'adhésion des micro-organismes | |
EP1284715A1 (fr) | Utilisation d'ergothioneine et/ou de ses derives comme agent anti-pollution | |
EP1123653A1 (fr) | Utilisation de dérivés de polyaminoacides comme agents conservateurs | |
FR2751539A1 (fr) | Nouvelles compositions topiques comprenant de tres faibles doses de melatonine ou ses derives et leur utilisation en cosmetique | |
FR2973694A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un compose d’acide cucurbique et un melange de polymeres | |
FR2977478A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un compose d'acide cucurbique et un emulsionnant silicone | |
EP1375509A1 (fr) | Utilisation d'une sapogénine, ou d'un extrait naturel en contenant, pour le traitement des peaux sèches oligoséborrhéiques | |
FR2951375A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un compose d'acide jasmonique | |
EP1123692A2 (fr) | Utilisation de dérivés de polyaminoacides pour traiter la séborrhée et les désordres cutanés associés | |
JP2018501239A (ja) | N−アシルアミノ−アミドファミリーの化合物、それらを含む組成物、及び使用 | |
FR2831440A1 (fr) | Composition cosmetique, renfermant un derive de la dhea et un agent apaisant | |
FR3005408A1 (fr) | Utilisation d'acide petroselinique pour lutter contre les desordres esthetiques de la silhouette lies aux modifications du tissu adipeux | |
FR2807645A1 (fr) | Utilisation d'inhibiteurs de l'alcool deshydrogenase dans le traitement cosmetique des matieres keratiniques | |
FR3007970A1 (fr) | Utilisation de derives de l'acide 4-hydroxyphenoxy-acetique en tant qu'agents apaisants | |
EP3160435A1 (fr) | Utilisation de 4-(3-éthoxy-4-hydroxyphényl)alkylcétone en tant qu'agent apaisant de la peau | |
FR2903007A1 (fr) | Composition cosmetique associant un derive c-glycoside a un derive hydroxyalkylcellulose | |
CA2300603C (fr) | Nouveaux composes de la famille des benzylaminodiacetamides, composition les comprenant, procede de preparation et utilisations | |
FR2809003A1 (fr) | Compositions anti-pollution a base d'anthocyanes | |
FR3028177A1 (fr) | Utilisation de l'association d'acide ascorbique et d'acide ellagique en tant qu'agent apaisant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200306 |