FR3007376A3 - Dispositif et procede de montage d’un ensemble de pavillon - Google Patents
Dispositif et procede de montage d’un ensemble de pavillon Download PDFInfo
- Publication number
- FR3007376A3 FR3007376A3 FR1356066A FR1356066A FR3007376A3 FR 3007376 A3 FR3007376 A3 FR 3007376A3 FR 1356066 A FR1356066 A FR 1356066A FR 1356066 A FR1356066 A FR 1356066A FR 3007376 A3 FR3007376 A3 FR 3007376A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof
- deformable element
- mounting
- deformable
- forming
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D65/00—Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
- B62D65/02—Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
- B62D65/14—Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being passenger compartment fittings, e.g. seats, linings, trim, instrument panels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif et un procédé de montage d'un ensemble de pavillon comportant une première structure (5) de toit et une deuxième structure (6) formant garniture intérieure sous le toit, le dispositif comportant au moins un élément déformable (2) sur lequel la deuxième structure (6) est montée en appui.
Description
DISPOSITIF ET PROCEDE DE MONTAGE D'UN ENSEMBLE DE PAVILLON La présente invention concerne un dispositif de montage d'un ensemble 5 de pavillon pour véhicule automobile et un procédé de montage d'un tel ensemble de pavillon. Dans l'art antérieur, il est connu d'utiliser un dispositif de montage d'un ensemble de pavillon qui permet d'assembler une garniture intérieure 10 sous un toit de véhicule pouvant être solidaire de la caisse à partir du déplacement d'un bras de ce dispositif, portant cette garniture qui est ainsi amenée sous ce toit fixe pour y être montée. Pour ce faire, ce dispositif de montage comporte des contre-formes 15 spécifiques permettant de plaquer la garniture en des points prédéfinis du toit. Cependant, un des inconvénients majeur d'un tel dispositif de montage est lié au fait que les contre-formes, en coopérant avec une garniture 20 donnée, ne peuvent pas être utilisées avec une autre garniture. Dès lors, pour chaque nouvelle garniture, les contre-formes du dispositif de montage doivent être changées, ce qui induit un coût et une perte de temps non négligeable dans le cadre des procédures de montage des 25 ensembles pavillon. La présente invention vise à résoudre ces problèmes résultant des inconvénients de l'état de l'art.
Avantageusement, l'invention permet de réaliser tous les types de montage d'ensembles pavillon en proposant un dispositif de montage qui est compatible avec les garnitures existantes et à venir.
Dans ce dessein, l'invention concerne un dispositif de montage d'un ensemble de pavillon d'un véhicule automobile comportant une première structure de toit et une deuxième structure formant garniture intérieure sous le toit, le dispositif de montage comportant au moins un élément déformable sur lequel la deuxième structure est montée en appui.
Dans d'autres modes de réalisation : l'élément déformable est agencé sur un élément de support ; l'élément de support comprend un dispositif d'actionnement comme au moins un vérin ; l'élément déformable comporte un fluide, et l'élément déformable est une vessie gonflable. L'invention concerne également un procédé de montage d'un ensemble de pavillon d'un véhicule comportant une première structure de toit et une deuxième structure formant garniture intérieure sous le toit, le procédé comprenant une étape d'agencement de la deuxième structure formant garniture intérieure sur au moins un élément déformable. Dans d'autres modes de réalisation : - le procédé comprend une étape de déplacement de la deuxième structure formant garniture intérieure vers la première structure formant toit ; - le procédé comprend une sous étape d'alimentation en fluide pour le gonflage de l'élément déformable ; - le procédé comprend une sous étape d'activation d'au moins un vérin pour déplacer un élément de support sur lequel est positionné l'élément déformable, et - lors de ladite étape de déplacement, une force de plaquage est appliquée par l'élément déformable sur la deuxième structure formant garniture intérieure pour réaliser la fixation de la deuxième structure sur la première structure, par l'intermédiaire des éléments de fixation complémentaires, comme des clips ou des collages.
L'invention concerne aussi un procédé de montage de plusieurs ensembles de pavillons différents comprenant le montage de chaque ensemble de pavillon par un tel procédé de montage, à l'aide d'au moins un même élément déformable.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures ci-dessous, réalisé à titre d'exemple indicatif et non limitatif : les figures 1A, 1B, 2A et 2B concernent des schémas de principe du fonctionnement d'un dispositif de montage d'un ensemble de pavillon selon respectivement deux variantes de ce mode de réalisation de l'invention ; les figures 3 et 4 illustrent le dispositif de montage d'un ensemble de pavillon selon ce mode de réalisation de l'invention, et la figure 5 représente le dispositif de montage d'un ensemble de pavillon comprenant une structure souple formant garniture intérieure selon ce mode de réalisation de l'invention.30 Aux figures 1A à 5, est représenté un mode de réalisation du dispositif 1 de montage d'un ensemble de pavillon. Cet ensemble de pavillon est constitué d'une première structure 5 rigide de toit et d'une deuxième structure 6 souple formant une garniture intérieure sous le toit. Cet ensemble de pavillon peut être destiné à être monté sur la caisse d'un véhicule en fin de ligne d'assemblage.
Les première et deuxième structures 5, 6 sont susceptibles de comprendre, notamment en périphérie, des éléments de fixation complémentaires par accrochage mécanique, par exemple clipage, et/ou encore collage, contribuant à leur assemblage en un ensemble de pavillon.
Ces éléments de fixation peuvent par exemple correspondre à des clips et/ou des cales adhésives anti-poumonement. Ces éléments de fixation sont localisés au niveau de zones de plaquage. Pour ce faire, le dispositif 1 de montage, illustré aux figures 1A à 5, 20 comporte un organe 8 de fixation à un dispositif 1 compris dans une ligne d'assemblage, ledit organe 8 de fixation comprenant un bras 9. Ce dispositif 1 de montage comprend également au moins un élément de support 3 et au moins un élément déformable 2. 25 L'élément de support 3 est agencé au niveau du bras 9 de ce dispositif 1 de montage et est monté mobile sur ce bras 9. Cet élément de support 3 peut se déplacer sur ce bras par translation 30 selon une direction horizontale, selon un axe x, et/ou verticale selon un axe z (figures 3 à 5). En pouvant ainsi être déplacé, l'élément de support 3 peut être positionné au niveau des éléments de fixation compris dans les première et deuxième structures 5, 6, plus particulièrement au niveau d'une zone de plaquage comprenant de tels éléments de fixation.
Le bras 9 de ce dispositif 1 de montage comprend un dispositif d'actionnement comme au moins un vérin 7 permettant d'animer cet élément de support 3 par un déplacement par translation verticale ou horizontale.
Un vérin 7 peut avoir une faible épaisseur à vide, une poussée uniformément répartie, être d'un encombrement réduit et apte à développer des efforts considérables pour notamment déplacer la deuxième structure 6 formant garniture.
Ainsi que nous l'avons vu précédemment, le dispositif 1 de montage comporte également au moins un élément déformable 2. Cet élément déformable 2 définit une chambre comprenant un milieu déformable. Ce milieu déformable peut être une matière déformable agencé dans cette chambre ou encore un fluide retenu dans cette 20 chambre. Plus précisément, cet élément déformable 2 présente des première et seconde parties en couches, accolées en leur périphérie et qui sont formées à partir d'une matière en polymère en feuille étanche aux fluides. 25 Alternativement, ces première et seconde parties en couches accolées peuvent être fabriquées à partir de tissus enduits d'élastomère, vulcanisés sous vide à une température d'environ 140°C pour apporter une grande robustesse. 30 Cet élément déformable 2 peut comporter plusieurs compartiments prévus pour recevoir un même fluide ou des fluides différents. On peut aussi prévoir qu'un compartiment comprend une matière déformable et un autre compartiment un fluide ou plusieurs fluides différents. Dans le présent mode de réalisation le fluide utilisé peut être de l'air. Cet élément déformable 2 peut également comporter un orifice d'alimentation, muni par exemple d'une valve, permettant de l'alimenter le cas échéant en fluide. Par exemple, le dispositif 1 de montage peut comporter un compresseur d'air qui est relié à cet orifice d'alimentation de l'élément déformable 2 pour l'alimenter en air.
Un tel élément déformable 2 peut avantageusement se présenter sous la forme d'une vessie gonflable. Cet élément déformable 2 peut avoir de manière non limitative et non 20 exhaustive les dimensions suivantes : - longueur d'environ 300 à 660 mm, de préférence entre 360 et 600 mm ; - largeur d'environ 200 à 500 mm, de préférence entre 250 et 450 mm, et 25 - une hauteur h définie comprise entre 25 et 120 mm, qui peut se mesurer entre les milieux des première et seconde parties dans le cas où l'élément déformable comprend une enveloppe formée de deux parties.
Avec de telles dimensions, l'élément déformable 2 est très com pliant et sa surface de contact, avec la deuxième structure 6 souple formant garniture intérieure, plus importante Cet élément déformable 2 peut notamment être agencé de manière amovible sur l'élément de support 3 du dispositif 1 de montage d'un ensemble de pavillon. Il peut par exemple comprendre, à cet effet, un élément d'attache avec 10 cet élément de support 3 afin d'y être correctement fixé, de manière amovible. Un tel dispositif 1 de montage permet de mettre en oeuvre un procédé de montage d'un ensemble de pavillon. 15 Ce procédé permet de réaliser le montage de la deuxième structure 6 souple formant garniture intérieure sous le toit avec la première structure 5 rigide de toit. Pour ce faire, ce procédé prévoit l'application d'une force de plaquage au niveau des clips et/ou des cales adhésives anti- 20 poumonement pour garantir le maintien de l'ensemble de pavillon. Sur les figures 1A, 2A et 5, la deuxième structure 6 souple formant garniture intérieure est agencée sur le bras 9 du dispositif 1 de montage. 25 Plus précisément, elle est montée en appui sur les éléments déformables 2 compris sur les éléments de support 3 du dispositif 1 de montage. Ainsi qu'il est illustré par les figures 3 et 4, les éléments déformables 2 ont été préalablement positionnés au niveau de zones de plaquage. Ces 30 zones de plaquage peuvent être celles où sont localisés les éléments de fixation compris dans les première et deuxième structures 5, 6 de l'ensemble de pavillon. Ce positionnement particulier est réalisé notamment à partir d'au moins 5 un vérin 7 qui est apte à agir sur un élément de support 3 de manière à ce qu'il réalise un déplacement par translation verticale selon un axe z. Une fois la deuxième structure 6 souple formant garniture intérieure agencée sur les éléments déformables 2, ainsi que le représente la figure 10 5, cette dernière est mise en contact avec la première structure 5 rigide de toit. Cette mise en contact peut être réalisée selon deux variantes possibles. 15 Dans la première variante illustrée par les figures 1A et 1 B, cette mise en contact est effectuée lors d'une étape de déplacement par translation de la deuxième structure 6 vers la première structure 5. Cette étape prévoit d'animer la deuxième structure 6 formant garniture d'un déplacement par translation verticale selon un axe z. 20 Ce déplacement vertical est induit par la déformation de chaque élément déformable 2, par exemple par l'alimentation de chaque élément déformable 2 en fluide, particulièrement par leur gonflage avec un fluide comme de l'air. 25 Cette alimentation en fluide est réalisée jusqu'à atteindre une force de plaquage appliquée au niveau des zones de plaquages de la deuxième structure 6 en contact avec celles de la première structure 5 qui soit suffisante pour activer les éléments de fixation complémentaires de 30 chacune de ces structures 5 et 6.
Cette force de plaquage, en activant ainsi les éléments de fixation complémentaires, permet un assemblage optimal de ces deux 5, 6 structures de l'ensemble de pavillon.
Lors de cette étape de déplacement par translation verticale, chaque élément déformable 2 peut passer par exemple d'une hauteur h = 0 mm à h = 70mm. On notera que les éléments déformables 2 peuvent avoir une hauteur initiale non nulle pouvant être de l'ordre de h=30mm.
Dans la deuxième variante illustrée par les figures 2A et 2B, cette mise en contact est également effectuée lors de cette étape de déplacement par translation vertical de la deuxième structure 6. Plus précisément, cette étape prévoit aussi d'animer la deuxième 15 structure 6 formant garniture d'un déplacement par translation verticale selon un axe z. Ce déplacement par translation verticale est induit par l'activation d'au moins un vérin 7 qui provoque le déplacement de chaque élément de support 3 portant l'élément déformable 2 et la deuxième structure 6 20 formant garniture intérieure vers la première structure 5 rigide formant toit. Le ou les vérins 7 sont à l'origine d'une force de plaquage appliquée par chaque élément déformable 2 au niveau d'une zone de plaquage de la deuxième structure 6 en contact avec celle de la première structure 5. 25 Cette force de plaquage doit être suffisante pour activer les éléments de fixation complémentaires de chacune de ces structures 5 et 6. Dans cette variante, chaque élément déformable 2 est initialement pré-30 gonflé et peut avoir une hauteur h initiale prédéterminée en fonction des applications, des pièces, etc...
Cette hauteur h initiale et les autres dimensions de l'élément déformable 2 le rendent ainsi très compliant et avec une surface de contact importante avec la deuxième structure 6, notamment au niveau de la 5 zone de plaquage. Lors de cette étape de déplacement par translation verticale, le ou les vérins 7 peuvent présenter une course qui est fonction de la hauteur h initiale de l'élément déformable 2, afin de générer une force de plaquage 10 suffisante pour atteindre une coopération des éléments de fixation complémentaires, permettant ainsi un assemblage optimal de ces deux structures 5, 6 de l'ensemble de pavillon. Dans ces deux variantes, l'élément déformable 2 permet d'appliquer une 15 force de plaquage pour garantir le montage et l'adaptation à l'ensemble des formes des pièces comprises notamment au niveau de la deuxième structure 6. Ainsi, le même élément déformable 2 est adapté au montage de deuxièmes structures différentes, au montage d'ensembles de pavillons différents.
20 Cette force de plaquage exerce une pression sur la surface des zones de plaquage avec une intensité qui peut être supérieure à 5N/cm2. En outre, pour un même dispositif 1 de montage, un ou plusieurs 25 éléments déformables 2 peuvent être utilisés, et/ou des éléments déformables 2 de dimensions différentes peuvent être prévus. L'invention porte aussi sur un procédé de montage de plusieurs ensembles de pavillons différents, comprenant une étape de disposition 30 de deuxièmes structures 6 différentes formant garnitures intérieures sous le toit sur au moins un même élément déformable 2 et une étape de fixation de ces deuxièmes structures 6 sur des premières structures 5 correspondantes par déformation de cet au moins un élément déformable 2, de sorte à monter différents ensembles de pavillons à l'aide du même dispositif 1 de montage. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de montage d'un ensemble de pavillon d'un véhicule automobile comportant une première structure (5) de toit et une deuxième structure (6) formant garniture intérieure sous le toit, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément déformable (2) sur lequel la deuxième structure (6) est montée en appui.
- 2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément déformable (2) est agencé sur un élément de support (3).
- 3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de support (3) comprend un 15 dispositif d'actionnement comme au moins un vérin (7).
- 4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément déformable (2) comporte un fluide. 20
- 5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément déformable (2) est une vessie gonflable. 25
- 6. Procédé de montage d'un ensemble de pavillon d'un véhicule automobile comportant une première structure (5) de toit et une deuxième structure (6) formant garniture intérieure sous le toit, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'agencement de la deuxième structure (6) formant garniture intérieure sur au moins un élément 30 déformable (2).
- 7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de déplacement de la deuxième structure (6) formant garniture intérieure vers la première structure (5) formant toit.
- 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend une sous étape d'alimentation en fluide pour le gonflage de l'élément déformable (2).
- 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une sous étape d'activation d'au moins un vérin (7) pour déplacer un élément de support (3) sur lequel est positionné l'élément déformable (2).
- 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que, lors de ladite étape de déplacement, une force de plaquage est appliquée par l'élément déformable (2) sur la deuxième structure (6) formant garniture intérieure pour réaliser la fixation de la deuxième structure (6) sur la première structure (5), par l'intermédiaire des éléments de fixation complémentaires, comme des clips ou des collages.
- 11. Procédé de montage de plusieurs ensembles de pavillons différents, caractérisé en ce qu'il comprend le montage de chaque 25 ensemble de pavillon par un procédé de montage selon l'une des revendications 6 à 10, à l'aide d'au moins un même élément déformable (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1356066A FR3007376A3 (fr) | 2013-06-25 | 2013-06-25 | Dispositif et procede de montage d’un ensemble de pavillon |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1356066A FR3007376A3 (fr) | 2013-06-25 | 2013-06-25 | Dispositif et procede de montage d’un ensemble de pavillon |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3007376A3 true FR3007376A3 (fr) | 2014-12-26 |
Family
ID=49237366
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1356066A Withdrawn FR3007376A3 (fr) | 2013-06-25 | 2013-06-25 | Dispositif et procede de montage d’un ensemble de pavillon |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3007376A3 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4731151A (en) * | 1982-11-10 | 1988-03-15 | Audi Ag. | Apparatus for mounting ready-made headliners into automotive bodies |
US5267385A (en) * | 1988-06-03 | 1993-12-07 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Automatic assembly apparatus |
DE19927105A1 (de) * | 1999-06-14 | 2000-12-21 | Cww Gerko Akustik Gmbh & Co Kg | Verfahren und Einrichtungen zum Aufbringen von Folien auf Wandabschnitte einer Fahrzeugkarosserie |
JP2005059665A (ja) * | 2003-08-08 | 2005-03-10 | Toyota Motor Corp | 接着天井材の加圧保持装置及び接着天井材の加圧保持方法 |
-
2013
- 2013-06-25 FR FR1356066A patent/FR3007376A3/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4731151A (en) * | 1982-11-10 | 1988-03-15 | Audi Ag. | Apparatus for mounting ready-made headliners into automotive bodies |
US5267385A (en) * | 1988-06-03 | 1993-12-07 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Automatic assembly apparatus |
DE19927105A1 (de) * | 1999-06-14 | 2000-12-21 | Cww Gerko Akustik Gmbh & Co Kg | Verfahren und Einrichtungen zum Aufbringen von Folien auf Wandabschnitte einer Fahrzeugkarosserie |
JP2005059665A (ja) * | 2003-08-08 | 2005-03-10 | Toyota Motor Corp | 接着天井材の加圧保持装置及び接着天井材の加圧保持方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2682655B1 (fr) | Electrovanne du type à noyau plat et ressort plat | |
BE1014743A3 (fr) | Disque et systeme de polissage. | |
FR2705914A1 (fr) | Dispositif d'application de pression, éventuellement chauffant, sur une surface de forme quelconque, notamment pour la réparation de structures endommagées. | |
EP0189345B1 (fr) | Dispositif pour assembler par calandrage au moins une feuille de verre et au moins une pellicule de matière plastique | |
FR2875570A1 (fr) | Joint comprenant au moins une nervure incorporant un limiteur d'ecrasement | |
FR3070193A1 (fr) | Profil de joint en forme de gland | |
EP3167148A1 (fr) | Elément tubulaire expansible portant un ou plusieurs joints d'étanchéité gonflables | |
CA2843025C (fr) | Dispositif d'etancheite tournant et bague d'etancheite pour un tel dispositif | |
EP2794326B1 (fr) | Support de roue muni de conduits d'alimentation d'un appareil hydraulique | |
FR3007376A3 (fr) | Dispositif et procede de montage d’un ensemble de pavillon | |
WO2016071468A1 (fr) | Procédé pour appliquer un joint à une plaque | |
FR2966086A1 (fr) | Dispositif de butee de suspension | |
FR2684743A1 (fr) | Support de machine outil. | |
WO2015059376A1 (fr) | Machine hydraulique comportant un roulement a rouleaux supporte par une forme circulaire bombe | |
EP3814655B1 (fr) | Tendeur de courroie | |
FR3084410A1 (fr) | Machine hydraulique | |
EP1209384A1 (fr) | Joint d'étanchéité | |
WO2020021019A1 (fr) | Machine hydraulique | |
FR3073917A3 (fr) | Joint d'etancheite dynamique a frottement radial | |
FR2934027A1 (fr) | Dispositif de regulation de debit d'un fluide et utilisation d'un tel dispositif | |
FR2873182A1 (fr) | Piece d'etancheite a moyens de liaison integres et ensemble mecanique mettant en oeuvre une telle piece d'etancheite | |
FR3007156A1 (fr) | Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage | |
FR3000528A1 (fr) | Verin comportant au moins deux elements etanches et deformables capable de compenser les effets d'une difference de pression. | |
FR3015608A1 (fr) | Dispositif d'etancheite entre un conduit et un element fixe de vehicule automobile | |
BE550835A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150227 |