FR3007156A1 - Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage - Google Patents

Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR3007156A1
FR3007156A1 FR1355599A FR1355599A FR3007156A1 FR 3007156 A1 FR3007156 A1 FR 3007156A1 FR 1355599 A FR1355599 A FR 1355599A FR 1355599 A FR1355599 A FR 1355599A FR 3007156 A1 FR3007156 A1 FR 3007156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
housing
seal
peripheral wall
slope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007156B1 (fr
Inventor
Thierry Vinard
Ludovic Niguet
Fabien Ville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Crouzet Automatismes SAS
Original Assignee
Crouzet Automatismes SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crouzet Automatismes SAS filed Critical Crouzet Automatismes SAS
Priority to FR1355599A priority Critical patent/FR3007156B1/fr
Publication of FR3007156A1 publication Critical patent/FR3007156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007156B1 publication Critical patent/FR3007156B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/08Arrangements to facilitate replacement of a switch, e.g. cartridge housing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/04Cases; Covers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/04Cases; Covers
    • H01H13/06Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof or flameproof casings

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouton (1a, 1b), un assemblage de bouton commande (3a, 3b) et un procédé de montage d'un tel assemblage, l'assemblage de bouton commande (3a, 3b) comprenant : - un bouton (1a) comprenant un corps (4a) pourvu d'une première pente (11a) susceptible de coopérer avec un joint (9a), le dit bouton (1a) étant agencé dans un logement (2a) comprenant une gorge (7a) dans laquelle est compris ledit joint (9a), ou - un bouton (1b) comprenant un corps (4b) pourvu d'une gorge (7b) dans laquelle est compris un joint (9b), ledit bouton (1b) étant agencé dans un logement (2b) comprenant une première pente (11b) susceptible de coopérer avec ledit joint (9b).

Description

BOUTON, ASSEMBLAGE DE BOUTON COMMANDE ET PROCEDE DE MONTAGE D'UN TEL ASSEMBLAGE La présente invention concerne un bouton et un logement ainsi 5 qu'un assemblage de bouton commande comportant ce bouton et ce logement. L'invention concerne également un procédé de montage de cet assemblage de bouton commande. 10 L'invention concerne aussi un équipement de pilotage comprenant un tel assemblage de bouton commande. En général, un bouton comprend un corps creux dans lequel est 15 monté un élément d'activation susceptible d'agir directement ou indirectement sur une paire d'éléments de connexion par l'intermédiaire d'un module de commutation. Un tel bouton est susceptible d'être monté dans un logement, 20 compris par exemple dans un équipement d'un cockpit d'un véhicule, pour former un assemblage de bouton commande. Il est connu dans l'état de la technique que la mise en oeuvre d'un procédé de montage d'un tel assemblage de bouton commande 25 prévoit l'introduction du bouton dans le logement de l'équipement et par la suite l'utilisation d'éléments de liaison mécanique tels que des colles et des vis pour maintenir ainsi fixé ce bouton dans le logement. 30 Cependant, un des inconvénients majeur de ce type de procédé de montage est qu'il est d'une mise en oeuvre longue et fastidieuse, prévoyant par exemple des étapes d'attentes de réalisation de la polymérisation de la colle avant toutes manipulations au niveau de l'assemblage de bouton commande relatives à son montage.
De plus, un tel procédé de montage peut avoir des conséquences non négligeables concernant la sécurité et la santé des opérateurs qui la mettent en oeuvre, car l'utilisation de colles peut entraîner sous certaines conditions des intoxications sévères à l'origine de troubles neurologiques, digestives et/ou respiratoires.
Par ailleurs, dans le cadre de la maintenance d'un tel assemblage de bouton commande il est parfois nécessaire de réaliser son démontage en utilisant de l'air chaud pour ramollir la colle et pouvoir ainsi extraire le bouton de ce logement.
Cependant, un inconvénient réside dans le fait que l'utilisation de l'air chaud n'est pas appropriée lorsque la structure d'un tel assemblage est en plastique ou encore en aluminium.
Dès lors, le démontage de cet assemblage de bouton commande devient plus laborieux car il est souvent nécessaire de mettre en oeuvre un procédé plus complexe et plus long pouvant entraîner une longue période d'immobilisation de l'équipement dans lequel est compris un tel assemblage de commande.
La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. Dans ce dessein, l'invention concerne un bouton comprenant un 30 corps comportant : - une première pente susceptible de coopérer avec un joint, ou - une gorge comprenant un joint susceptible de coopérer avec une première pente.
Avantageusement, la première pente est reliée à une deuxième pente. Dans un autre aspect, l'invention concerne un logement 10 comprenant : - une première pente susceptible de coopérer avec un joint, ou - une gorge comprenant un joint susceptible de coopérer avec une première pente. 15 Avantageusement, la première pente est reliée à une deuxième pente. L'invention concerne aussi un assemblage de bouton commande 20 comportant : - un bouton comprenant un corps pourvu d'une première pente susceptible de coopérer avec un joint, ledit bouton étant agencé dans un logement comprenant une gorge dans laquelle est compris ledit joint, ou 25 - un bouton comprenant un corps pourvu d'une gorge dans laquelle est compris un joint, ledit bouton étant agencé dans un logement comprenant une première pente susceptible de coopérer avec ledit joint. 30 Dans d'autres modes de réalisation: - la première pente est reliée à une deuxième pente ; - les première et deuxième pentes s'étendent sur tout ou partie d'une paroi périphérique du corps dudit bouton ou d'une paroi périphérique intérieure dudit logement ; - la gorge s'étend sur tout ou partie d'une paroi périphérique du corps dudit bouton ou d'une paroi périphérique intérieure dudit logement ; - la première pente et la deuxième pente forment respectivement avec un axe parallèle à un axe longitudinal du corps du bouton et/ou du logement un angle ; - le logement comporte une ouverture dont le pourtour forme un rebord, et - le bouton comporte une bordure, notamment une collerette, faisant saillie par rapport à une paroi périphérique du corps du bouton.
L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un assemblage de bouton commande comportant les étapes suivantes : - agencement d'un joint au niveau d'un bouton ou d'un logement de l'assemblage de bouton commande ; - insertion du bouton dans le logement, et - fixation du bouton dans le logement à partir du joint. Dans d'autres modes de réalisation : -l'étape d'agencement comprend une sous étape d'introduction du joint dans une gorge, comprise au niveau : - d'une paroi périphérique du corps du bouton, ou - d'une paroi périphérique intérieure du logement; -l'étape d'insertion comporte une sous étape de compression du joint à partir d'une deuxième pente comprise au niveau : - d'une paroi périphérique du corps du bouton lorsque le joint est introduit dans une gorge, comprise au niveau d'une paroi périphérique intérieure du logement, et - d'une paroi périphérique intérieure du logement lorsque le joint est introduit dans une gorge, comprise au niveau d'une paroi périphérique du corps du bouton ; -l'étape de fixation comprend les sous étapes suivantes : - détente du joint à partir d'une première pente comprise au niveau : ^ d'une paroi périphérique du corps du bouton lorsque le joint est introduit dans une gorge, comprise au niveau d'une paroi périphérique intérieure du logement, et ^ d'une paroi périphérique intérieure du logement lorsque le joint est introduit dans une gorge, comprise au niveau d'une paroi périphérique du corps du bouton ; - prise d'appui d'une bordure du bouton sur un rebord du logement.
L'invention concerne également un équipement de pilotage, notamment un volant ou une poignée, comprenant un tel assemblage de bouton commande.
Avantageusement, l'invention permet de ne plus avoir recours à des éléments de liaison mécanique tels que des colles ou encore des vis pour la mise en oeuvre du procédé de montage d'un assemblage de bouton commande. En particulier, l'invention permet un montage/démontage rapide et 5 aisé d'un assemblage de bouton commande. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description de deux modes de réalisation préférés qui vont suivre, en référence aux figures ci-dessous, 10 réalisés à titre d'exemple indicatif et non limitatif : - la figure 1A illustre un bouton selon le premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 1B est une vue à plus grande échelle du bouton 15 illustré à la figure lA ; - la figure 2A représente un logement selon le premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2B est une vue à plus grande échelle du logement illustré à la figure 2A ; 20 - la figure 3 représente un assemblage de bouton commande selon le premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 représente le bouton selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 représente le logement selon le deuxième mode 25 de réalisation de l'invention ; - les figures 6A, 7A et 8A représentent le procédé de montage de l'assemblage de bouton commande selon le premier mode de réalisation de l'invention ; - les figures 6B, 7B et 8B sont des vues à plus grande échelle 30 des figures 6A, 7A et 8A, et - la figure 9 est une vue d'une partie du bouton selon le premier mode de réalisation de l'invention. Dans les deux modes de réalisation de l'assemblage de bouton 5 commande 3a, 3b, le bouton 1 a, 1 b illustré aux figures 1A, 1B, 3, 4, 6A, 7A, 8A et 9, peut comporter : - un corps 4a, 4b ; - un élément d'activation 13a, 13b, et - au moins une paire 16a, 16b d'éléments de connexion. 10 Le corps 4a, 4b et l'élément d'activation 13a, 13b de ce bouton 1 a, 1 b peuvent être réalisés par exemple en un même matériau rigide qui comprend un matériau plastique ou aluminium. 15 Le corps 4a, 4b de ce bouton 1 a, 1 b peut être creux et avoir de manière non limitative et non exhaustive la forme d'un cylindre de révolution. Ainsi que l'illustrent les figures 1 B, 3 et 4, ce corps 4a, 4b est pourvu 20 de parois supérieure 14a, 14b et inférieure 15a, 15b au niveau de ces deux extrémités ainsi que d'une paroi périphérique 5a, 5b. Un orifice peut être aménagé dans la paroi supérieure 14a, 14b afin de permettre à l'élément d'activation 13a, 13b qui est agencé dans 25 ce corps 4a, 4b creux d'avoir une extrémité qui puisse traverser cet orifice. Cette paroi supérieure 14a, 14b comporte une bordure 17a, 17b, notamment une collerette, qui fait saillie par rapport à la paroi 30 périphérique 5a, 5b de ce corps 4a, 4b.
La paroi inférieure 15a, 15b comporte au moins une paire 16a, 16b d'éléments de connexion. Une extrémité de cette paire 16a, 16b d'éléments de connexion est comprise dans le corps 4a, 4b creux du bouton 1 a, lb et est reliée à un module de commutation qui est apte à être activé par l'élément d'activation 13a, 13b. La paroi inférieure 15a, 15b présente des dimensions qui sont sensiblement inférieures ou égales à celles de la paroi supérieure 14a, 14b. En effet, lorsque le corps 4a, 4b a la forme d'un cylindre de révolution et que ces parois inférieure 15a, 15b et supérieure 14a, 14b ont une forme circulaire, le diamètre de la paroi inférieure 15a, 15b peut alors être inférieur à celui de la paroi supérieure 14a, 14b. Cet élément d'activation 13a, 13b, représenté aux figures 1B et 3, est susceptible d'agir directement ou indirectement sur un module de commutation relié à au moins une paire 16a, 16b d'éléments de connexion. Cet élément d'activation 13a, 13b comprend un élément de maintien qui permet de le retenir dans ce corps 4a, 4b creux notamment contre l'action d'un composant élastique avec lequel il est susceptible de coopérer. 25 Ainsi que nous l'avons vu précédemment, ce corps 4a, 4b comprend une paroi périphérique 5a, 5b. Cette paroi périphérique 5a, 5b peut avoir une forme circulaire 30 lorsque le corps 4a, 4b de ce bouton 1 a, lb a la forme d'un cylindre de révolution. 15 20 Aux figures 1B et 3, dans le premier mode de réalisation de l'assemblage de bouton commande 3a, la paroi périphérique 5a de ce bouton 1 a comporte une première pente 11a et une deuxième pente 10a qui peuvent s'étendre sur tout ou partie du contour de cette paroi périphérique 5a du corps 4a. Ces première et deuxième pentes 11 a, 10a peuvent être comprises dans un plan formant un angle 13 avec l'axe longitudinal 22 de ce corps 4a du bouton 1 a. Ainsi que l'illustre la figure 3, on notera que dans les deux modes de réalisation de l'assemblage de bouton commande 3a, 3b, les axes longitudinaux 22 du bouton 1 a, 1 b et du logement 2A, 2b sont confondus. Dans ce premier mode de réalisation, ces première et deuxième pentes 11a et 10a qui sont formées au niveau de la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton 1 a, s'étendent en direction opposée à l'axe longitudinal 22 de ce corps 4a. 20 Par exemple, lorsque le corps 4a du bouton 1 a à la forme d'un cylindre de révolution ces première et deuxième pentes 11a, 10a s'étendent alors radialement le long du contour de la paroi périphérique 5a. 25 A la figure 4, dans le deuxième mode de réalisation de cet assemblage de bouton commande 3b, cette paroi périphérique 5b du bouton 1 b comprend une gorge 7b qui peut s'étendre sur tout ou partie du contour de cette paroi périphérique 5b du corps 4b. 15 30 Cette gorge 7b peut par exemple être comprise dans un plan formant un angle 13 avec l'axe longitudinal 22 de ce corps 4b du bouton 1 b. Cet angle 13 peut être compris entre environ 45° et 135°. De 5 préférence cet angle 13 est de 90°. Cette gorge 7b est donc aménagée dans la paroi périphérique 5b du corps 4b. 10 Ce bouton 1 a, lb est apte à être agencé dans un logement 2a, 2b de sorte à former ainsi un assemblage de bouton commande 3a, 3b. Dans les premier et deuxième modes de réalisation de l'assemblage de bouton commande 3a, 3b, le logement 2a, 2b peut avoir une 15 forme complémentaire à celle du bouton 1 a, 1 b qui doit y être agencé, ainsi que l'illustrent les figures 2A, 3 et 5. Le logement 2a, 2b peut être aménagé dans un équipement de pilotage 8 tel qu'un volant ou une poignée compris par exemple dans 20 un cockpit d'un véhicule de type terrestre, maritime ou aérien. Ce logement 2a, 2b comporte également une ouverture 20a, 20b à l'opposé de laquelle est agencée une paroi intérieure 19 constituant le fond de ce logement 2a, 2b. 25 Cette ouverture 20a, 20b comporte un pourtour formant un rebord 18a, 18b sur lequel la bordure 17a, 17b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, lb est susceptible de prendre appui. 30 Cette paroi intérieure 19 constituant le fond de ce logement 2a, 2b peut comporter un orifice qui peut être traversé par une partie inférieure du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b comprise entre les première et deuxième pentes 11a, 11 b, 10a, 10b, ou la gorge 7a, 7b, et la paroi inférieure 15a, 15b comportant au moins une paire 16a, 16b d'éléments de connexion.
Cette partie du corps 4a, 4b du bouton 1a, lb présente une section dont les dimensions sont sensiblement inférieures à celles : - de la section d'une partie supérieure du bouton 1 a, 1 b comprise entre ces première et deuxième pentes 11a, 11 b, 10a, 10b, 10 ou la gorge 7a, 7b, et la paroi supérieure 14a, 14b de ce corps 4a, 4b, et - de l'orifice. Par exemple, cet orifice peut être traversé par au moins une paire 15 16a, 16b d'éléments de connexion agencée au niveau de la paroi inférieure 15a, 15b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b lorsque ce dernier est inséré dans le logement 2a, 2b. A la figure 3, cette ouverture 20a, 20b est espacée de la paroi 20 intérieure 19 par une paroi périphérique intérieure 6a, 6b. Cette paroi périphérique intérieure 6a, 6b du logement 2a, 2b peut avoir une forme circulaire lorsque le bouton 1 a, 1 b destiné à y être inséré a la forme d'un cylindre de révolution. 25 Ainsi que l'illustrent notamment les figures 2B et 3, dans le premier mode de réalisation de l'assemblage de bouton commande 3a, cette paroi périphérique intérieure 6a du logement 2a comprend une gorge 7a qui peut s'étendre sur tout ou partie du contour de cette paroi 30 périphérique intérieure 6a.
Cette gorge 7a peut être comprise dans un plan formant un angle 13 avec l'axe longitudinal 22 de ce logement 2a. Cette gorge 7a est alors aménagée dans la paroi périphérique intérieure 6a du logement 2a.
A la figure 5a, dans le deuxième mode de réalisation de l'assemblage de bouton commande 3b, la paroi périphérique intérieure 6b de ce logement 2b comporte une première pente 11 b et une deuxième pente 10b qui peuvent s'étendre sur tout ou partie du contour de cette paroi périphérique intérieure 6b. Ces première et deuxième pentes 11 b et 10b peuvent être comprises dans un plan formant un angle 13 avec l'axe longitudinal 22 de ce logement 2b.
Dans ce deuxième mode de réalisation, ces première et deuxième pentes 11b, 10b qui sont formées au niveau de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b, s'étendent alors en direction de l'axe longitudinal 22 de ce logement 2b, c'est-à-dire vers l'intérieur de l'enceinte de ce logement 2b. Cet angle 13 peut être compris entre environ 45° et 135°. De préférence cet angle 13 est de 90°.
Ces première et deuxième pentes 11a, 11b, 10a, 10b et cette gorge 7a, 7b qui sont présentes au niveau de la paroi périphérique 5a, 5b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b ou de la paroi périphérique intérieure 6a, 6b du logement 2a, 2b sont aptes à coopérer avec un joint 9a, 9b.
Un tel joint 9a, 9b est déformable. Il peut être réalisé en caoutchouc, silicone, néoprène, polyuréthane ou tous autres élastomères thermoplastiques.
Ce joint 9a, 9b peut également être réalisé en métal, avec une discontinuité de manière à absorber une déformation radiale. Il présente une dureté Shore qui peut être comprise entre environ 50 et 90 Shore A et est de préférence de 80 Shore A.
Ce joint 9a, 9b présente une dureté qui permet de réaliser plusieurs montages et/ou démontages du bouton 1a, 1 b de ce logement 2a, 2b, sans altération de ses caractéristiques.
Ce joint 9a, 9b peut avoir une forme qui correspond à celle de la paroi périphérique 5b du corps 4b du bouton 1 b et/ou de la paroi périphérique intérieure 6a du logement 2a. Par exemple, lorsque ces parois périphériques 5b et 6a du corps 4b 20 du bouton lb et du logement 2a ont une forme circulaire, ce joint 9a, 9b peut avoir une forme torique. Ce joint 9a, 9b peut donc être par exemple un joint torique. Ce joint 9a, 9b peut être fait d'une pièce ou être constitué de 25 plusieurs pièces similaires ou différentes. Ainsi que nous l'avons vu précédemment, la paroi périphérique 5a, 5b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b et la paroi périphérique intérieure 6a, 6b du logement 2a, 2b peuvent comporter des 30 première et deuxième pentes 11a, 11 b, 10a, 10b ou une gorge 7a, 7b qui sont susceptibles de coopérer avec le joint 9a, 9b.
La gorge 7a, 7b est conformée pour recevoir le joint 9a, 9b qui lorsqu'il est agencé dans cette gorge 7a, 7b peut faire saillie par rapport à la paroi périphérique 5b du corps 4b du bouton 1 b ou par rapport à la paroi périphérique intérieure 6a du logement 2a comprenant cette gorge 7a, 7b. Cette gorge 7a, 7b a une forme adaptée à celle du joint 9a, 9b qu'il est apte à recevoir.
Cette gorge 7a, 7b peut par exemple avoir une forme annulaire lorsque celle du joint 9a, 9b est torique. La forme de cette gorge 7a, 7b peut être configurée pour exercer une force de précontrainte permettant de retenir le joint 9a, 9b qui y est 15 agencé. Ainsi que l'illustre par exemple les figures 3 et 9, les première et deuxième pentes 11a, 11 b, 10a, 10b, qui sont reliées entre elles, peuvent former des angles a1 et a2 avec un axe 23 parallèle à l'axe 20 longitudinal 22. A titre d'exemple, les premières pentes 11 a et 11 b peuvent former un angle a1 avec l'axe 23 ou l'axe longitudinal 22, qui peut être compris entre 5° et 20°, et être de préférence de 10°. 25 Les deuxièmes pentes 10a et 10b peuvent former un angle a2 avec l'axe 23, ou l'axe longitudinal 22, qui peut être compris entre 5° et 20°, et être de préférence de 15°. 30 Ces pentes 10a, 10b, 11a, 11 b peuvent être de largueurs L1, L2 différentes.
En effet, de manière non limitative et non exhaustive : - la première pente 11 a, 11 b peut avoir une largeur L2 comprise entre environ 1 et 4 mm et de préférence cette largeur L2 peut être de 1,5 mm, et - la deuxième pente 10a, 10b peut avoir une largeur Ll comprise entre environ 1 et 5 et de préférence cette largeur Ll peut être de 2,5 mm. On remarquera que la largeur L2 de la première pente 11 a, llb peut 10 être inférieure à la largeur Ll de la deuxième pente 10a, 10b. Dans, une variante de ces deux modes de réalisation de l'assemblage de bouton commande 3a et 3b illustrée par exemple aux figures 1A, 1B, 4 et 5, les deux pentes 10a, 10b, 11 a, 11 b sont 15 reliées entre elles par un élément de guidage 12a, 12b mitoyen qui permet d'assurer un guidage complémentaire du bouton 1 a, lb dans le logement 2a, 2b. Un tel élément de guidage 12a, 12b peut permettre de limiter l'effet 20 de rotulage du bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b, notamment lorsque la partie supérieure du bouton 1 a, 1 b ne peut assurer ce guidage en ayant par exemple une section qui a été diminuée pour respecter des encombrements réduits. 25 L'invention concerne également un assemblage de bouton commande 3a, 3b comportant un bouton 1 a, 1 b et un logement 2a, 2b et visant à réaliser une ou des fonctions électrique. Dans cet assemblage de bouton commande 3a, 3b, le bouton 1 a, lb 30 est agencé dans ce logement 2a, 2b de sorte que le joint 9a, 9b est compris entre la paroi périphérique 5a, 5b du corps 4a, 4b de ce bouton 1 a, 1 b et la paroi périphérique intérieure 6a, 6b de ce logement 2a, 2b. Dans cette configuration, la bordure 17a, 17b de la paroi supérieure 5 14a, 14b faisant saillie par rapport à la paroi périphérique 5a, 5b de ce corps 4a, 4b peut être en contact avec le rebord 18a, 18b de l'ouverture 20a, 20b de ce logement 2a, 2b. L'espace compris entre les surfaces d'appui opposées des parois 10 périphériques 5a, 5b et 6a, 6b du corps 4a, 4b et du logement 2a, 2b, peut être rendu étanche le long d'un contour de ces parois périphériques 5a, 5b et 6a, 6b fermé par ledit joint 9a, 9b. De plus, ce joint 9a, 9b en prenant notamment appui sur la première 15 pente 11 a, 11 b permet de retenir le bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b de manière amovible. Dans cet assemblage de bouton commande 3a, 3b, la présence de première et deuxième pentes 11a, 11b, 10a, 10b qui sont 20 susceptibles de coopérer avec le joint 9a, 9b, confère à cet assemblage 3a, 3b une grande robustesse notamment dans le cadre des montages et démontages qui peuvent fréquemment intervenir durant toute la durée de vie de ce dernier. 25 Dans le premier mode de réalisation de cet assemblage de bouton commande 3a représenté notamment aux figures 3 et 8A, il comprend un bouton 1 a comportant un corps 4a pourvu des première et deuxième pentes 11a, 10a qui sont susceptibles de coopérer avec le joint 9a. 30 Ce bouton 1 a est agencé dans le logement 2a comprenant une gorge 7a dans laquelle est compris ledit joint 9a.
Dans le deuxième mode de réalisation de cet assemblage de bouton commande 3b illustré aux figures 4 et 5, il comprend un bouton 1 b comportant un corps 4b pourvu d'une gorge 7b dans laquelle est compris un joint 9b. Ce bouton lb est agencé dans le logement 2b comprenant des première et deuxième pentes 11 b, 10b, lesquelles sont susceptibles de coopérer avec le joint 9b. Dans cet assemblage de bouton commande 3a, 3b les première et deuxième pentes 11a, 11b, 10a, 10b et la gorge 7a, 7b sont agencées sur les parois périphériques 5a, 5b et 6a, 6b de façon à pouvoir coopérer dans le cadre du montage et démontage de l'assemblage de bouton commande 3a, 3b mais également pour la réalisation de la fixation du bouton 1 a, lb dans le logement 2a, 2b.
Ainsi que l'illustrent les figures 6A, 6B, 7A, 7B, 8A et 8B, cet assemblage de bouton commande 3a, 3b est réalisé à partir d'un procédé de montage comprenant les étapes suivantes : - agencement d'un joint 9a, 9b au niveau du bouton 1 b ou du logement 2a de l'assemblage de bouton commande 3a, 3b ; - insertion du bouton 1 a, lb dans le logement 2a, 2b, et - fixation du bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b à partir du joint 9a, 9b.
L'étape d'agencement du joint 9a, 9b comporte une sous étape d'introduction du joint 9a, 9b dans la gorge 7a, 7b comprise au niveau : - de la paroi périphérique 5b du corps 4b du bouton 1 b, ou - de la paroi périphérique intérieure 6a du logement 2a.
Aux figures 6A et 6B, l'étape d'insertion du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b prévoit l'engagement dans ce logement 2a, 2b de la partie du corps 4a, 4b du bouton 1a, 1 b comprise entre les première et deuxième pentes 11a, 10a ou la gorge 7b, et la paroi inférieure 15a, 15b comportant au moins une paire 16a, 16b d'éléments de connexion. Cette insertion est réalisée sous l'action d'une force F1 appliquée sur le bouton 1 a, 1 b par exemple au niveau de l'élément d'activation 10 13a, 13b et/ou de la paroi supérieure 14a, 14b. Aux figures 7A et 7B, une fois cette partie du corps 4a, 4b du bouton 1 a, lb introduite dans le logement 2a, 2b, l'insertion de ce dernier se poursuit sous l'effet de l'application de cette force F1 d'insertion sur 15 le bouton 1 a, 1 b, jusqu'à ce que la deuxième pente 10a, 10b entre en contact avec le joint 9a, 9b. Cette deuxième pente 10a, 10b est comprise au niveau : - de la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton 1 a 20 lorsque le joint 9a est introduit dans la gorge 7a comprise au niveau de la paroi périphérique intérieure 6a du logement 2a, et - de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b lorsque le joint 9b est introduit dans la gorge 7b comprise au 25 niveau de la paroi périphérique 5b du corps 4b du bouton 1 b. Dans le cadre de cette étape d'insertion, lors d'une sous étape de compression du joint 9a, 9b, la deuxième pente 10a, 10b exerce une force d'appui F2 sur le joint 9a, 9b sous l'effet de la force F1 30 d'insertion appliquée sur le bouton 1 a, 1 b. Cette force d'appui F2 exercée par cette deuxième pente 10a, 10b sur le joint 9a, 9b provoque la déformation de ce dernier. En effet, à mesure que le bouton 1 a, 1 b progresse dans le logement 2a, 2b en direction de la paroi inférieure 15a, 15b sous l'effet de la force F1 d'insertion, le joint 9a, 9b glisse sur la surface de la deuxième pente 10a, 10b et la force d'appui F2 qui est exercée par cette deuxième pente 10a, 10b sur ce joint 9a, 9b augmente progressivement.
Cette force d'appui F2 augmente progressivement du fait de l'agencement particulier de la deuxième pente 10a, 10b par rapport à: la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton la lorsque les première et deuxième pentes 11 b, 10b sont comprises au niveau de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b et la gorge 7a comprenant le joint 9a au niveau de la paroi périphérique 5a du bouton 1 a, ou la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b lorsque les première et deuxième pentes 11a, 10a sont comprises au niveau de la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton 1 a et la gorge 7b comprenant le joint 9b au niveau de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b.
Cet agencement particulier vise à réduire progressivement l'espace entre la paroi périphérique 5a, 5b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b et la paroi périphérique intérieure 6a, 6b du logement 2a, 2b au fur et à mesure que le bouton 1 a, 1b est inséré dans le logement 2a, 2b.
Cette force d'appui F2 augmente progressivement jusqu'à atteindre une valeur maximale lorsque le joint 9a, 9b est positionné entre la deuxième pente 10a, 10b et la première pente 11 a, 11b.
Sous l'effet de la force Fl qui est exercée sur le bouton 1 a, 1 b, l'insertion de ce dernier se poursuit dans le logement 2a, 2b et le joint 9a, 9b entre en contact avec la première pente 11a, 11 b lors de l'étape de fixation. Rappelons que les première et deuxième pentes 11a, 11b, 10a, 10b 10 sont comprises au niveau : ^ de la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton 1 a lorsque le joint 9b est introduit dans la gorge 7b comprise au niveau de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b, et 15 - de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b lorsque le joint 9a est introduit dans la gorge 7a comprise au niveau de la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton 1 a. 20 Lors de cette étape de fixation, la force d'appui F2 exercée par la première pente 11a, 11b sur le joint 9a, 9b est réduite ce qui provoque alors une détente du joint 9a, 9b et son glissement sur la surface de cette première pente 11a, 11b. 25 Cette détente du joint 9a, 9b tend à provoquer alors l'insertion du bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b sans qu'il soit nécessaire d'exercer une force Fl d'insertion sur le bouton 1a, 1 b. Cela procure alors un effet de clipage ou encore d'avalement du bouton 1 a, lb par le logement 2a, 2b. 30 La progression de cette insertion est alors arrêtée par la bordure 17a, 17b, formant saillie par rapport à la paroi périphérique 5a, 5b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b, qui prend alors appui sur le rebord 18a, 18b de l'ouverture 20a, 20b dudit logement 2a, 2b. Cette force d'appui F2 diminue progressive du fait de l'agencement 5 particulier de la première pente 11a, 11 b par rapport à ; la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton la lorsque les première et deuxième pentes 11 b, 10b sont comprises au niveau de la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b et la gorge 7a comprenant le joint 9a au niveau de la paroi 10 périphérique 5a du bouton 1 a, ou la paroi périphérique intérieure 6b du logement 2b lorsque les première et deuxième pentes 11a, 10a sont comprises au niveau de la paroi périphérique 5a du corps 4a du bouton 1 a et la gorge 7b comprenant le joint 9b au niveau de la paroi 15 périphérique intérieure 6b du logement 2b. Cet agencement particulier vise à augmenter progressivement l'espace entre la paroi périphérique 5a, 5b du corps 4a, 4b du bouton 1 a, 1 b et la paroi périphérique intérieure 6a, 6b du logement 2a, 2b 20 au fur et à mesure que le bouton 1 a, 1 b est inséré dans le logement 2a, 2b. Ainsi que l'illustre les figures 3, 8A et 8B, lors de cette étape de fixation la bordure 17a, 17b est adjacente voire accolée au rebord 25 18a, 18b de l'ouverture 20a, 20b dudit logement 2a, 2b et le joint 9a, 9b est sensiblement déformé par la première pente 11a, 11 b. Dans cette configuration, le jeu 21 d'assemblage entre cette bordure 17a, 17b et ce rebord 18a, 18b est nulle. 30 Ainsi, le bouton 1 a, 1 b est alors retenu de manière amovible dans le logement 2a, 2b sous l'effet de la force d'appui F2 qui est exercée par la première pente 11a, 11 b sur le joint 9a, 9b.
On notera que, le dimensionnement et la matière du joint 9a, 9b sont tels qu'ils assurent une fixation par serrage entre le corps 4a, 4b du bouton 1 a, lb et le logement 2a, 2b suffisante pour garantir à la fois l'étanchéité entre le corps 4a, 4b du bouton 1a, 1 b et ce logement 2a, 2b, par extension avec l'équipement de pilotage 8 dans lequel est aménagé ce logement 2a, 2b, ainsi qu'un maintien fort et sans jeu 21 du bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b de l'équipement de pilotage 8. En outre dans ces deux modes de réalisation de l'assemblage de bouton de commande 3a, 3b, le bouchon 1 a, 1 b peut comporter un index apte à coopérer mécaniquement avec un aménagement complémentaire agencé au niveau du logement 2a, 2b permettant ainsi d'orienter mécaniquement le bouchon 1 a, 1 b par rapport au logement 2a, 2b en fonction par exemple d'un marquage présent sur la face 14a, 14b ou encore pour une orientation convenable d'une paire 16a, 16b d'éléments de connexion. Cet index et cet aménagement complémentaire peuvent améliorer la tenue du bouton 1 a, 1 b dans le logement 2a, 2b face par exemple à des efforts de rotation.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.30

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Bouton (1a, 1 b) comprenant un corps (4a, 4b) comportant : - une première pente (11a) susceptible de coopérer avec un joint (9a), ou - une gorge (7b) comprenant un joint (9b) susceptible de coopérer avec une première pente (11b). 10
  2. 2. Bouton (1a, 1 b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première pente (11a) est reliée à une deuxième pente (10a). 15
  3. 3. Logement (2a, 2b) comprenant : - une première pente (11b) susceptible de coopérer avec un joint (9b), ou - une gorge (7a) comprenant un joint (9a) susceptible de coopérer avec une première pente (11a). 20
  4. 4. Logement (2a, 2b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première pente (11b) est reliée à une deuxième pente (10b). 25
  5. 5. Assemblage de bouton commande (3a, 3b) comportant : - un bouton (1a) comprenant un corps (4a) pourvu d'une première pente (11a) susceptible de coopérer avec un joint (9a), ledit bouton (1a) étant agencé dans un logement (2a) 30 comprenant une gorge (7a) dans laquelle est compris ledit joint (9a), ou- un bouton (1 b) comprenant un corps (4b) pourvu d'une gorge (7b) dans laquelle est compris un joint (9b), ledit bouton (1 b) étant agencé dans un logement (2b) comprenant une première pente (11 b) susceptible de coopérer avec ledit joint (9b).
  6. 6. Assemblage de bouton commande (3a, 3b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première pente (11a, 11b) est reliée à une deuxième pente (10a, 10b).
  7. 7. Assemblage de bouton commande (3a, 3b) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les première et deuxième pentes (11a, 11b, 10a, 10b) s'étendent sur tout ou partie d'une paroi périphérique (5a) du corps (4a) dudit bouton (1a) ou d'une paroi périphérique intérieure (6b) dudit logement (2b).
  8. 8. Assemblage de bouton commande (3a, 3b) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la gorge (9a, 9b) s'étend sur tout ou partie d'une paroi périphérique (5b) du corps (4b) dudit bouton (1 b) ou d'une paroi périphérique intérieure (6a) dudit logement (2a).
  9. 9. Assemblage de commande (3a, 3b) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la 25 première pente (11a, 11b) et la deuxième pente (10a, 10b) forment respectivement avec un axe (23) parallèle à un axe longitudinal (22) du corps (4b) du bouton (1 b) et/ou du logement (2a) un angle a1 et a2. 30
  10. 10. Assemblage de bouton commande (3a, 3b) selon l'unequelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le logement (2a, 2b) comporte une ouverture (20a, 20b) dont le pourtour forme un rebord (18a, 18b).
  11. 11. Assemblage de bouton commande (3a, 3b) selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le bouton (1a, 1 b) comporte une bordure (17a, 17b), notamment une collerette, faisant saillie par rapport à une paroi périphérique (5a, 5b) du corps (4a, 4b) du bouton (1a, 1 b).
  12. 12. Procédé de montage d'un assemblage de bouton commande (3a, 3b) comportant les étapes suivantes : - agencement d'un joint (9a, 9b) au niveau d'un bouton (1 b) ou d'un logement (2a) de l'assemblage de bouton commande (3a, 3b) ; - insertion du bouton (1a, 1 b) dans le logement (2a, 2b), et - fixation du bouton (1a, 1 b) dans le logement (2a, 2b) à partir du joint (9a, 9b). 20
  13. 13. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape d'agencement comprend une sous étape d'introduction du joint (9a, 9b) dans une gorge (7a, 7b), comprise au niveau : 25 - d'une paroi périphérique (5b) du corps (4b) du bouton (1 b), ou - d'une paroi périphérique intérieure (6a) du logement (2a). 30
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'étape d'insertion comporte une sousétape de compression du joint (9a, 9b) à partir d'une deuxième pente (10a, 10b) comprise au niveau : - d'une paroi périphérique (5a) du corps (4a) du bouton (1a) lorsque le joint (9a) est introduit dans une gorge (7a), comprise au niveau d'une paroi périphérique intérieure (6a) du logement (2a), et - d'une paroi périphérique intérieure (6b) du logement (2b) lorsque le joint (9b) est introduit dans une gorge (7b), comprise au niveau d'une paroi périphérique (5b) du corps (4b) du bouton (1 b).
  15. 15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l'étape de fixation comprend les sous étapes suivantes : - détente du joint (9a, 9b) à partir d'une première pente (11a, 11b) comprise au niveau : ^ d'une paroi périphérique (5a) du corps (4a) du bouton (1a) lorsque le joint (9a) est introduit dans une gorge (7a), comprise au niveau d'une paroi périphérique intérieure (6a) du logement (2a), et ^ d'une paroi périphérique intérieure (6b) du logement (2b) lorsque le joint (9b) est introduit dans une gorge (7b), comprise au niveau d'une paroi périphérique (5b) du corps (4b) du bouton (1b), - prise d'appui d'une bordure (17a, 17b) du bouton (1a, 1b) sur un rebord (18a, 18b) du logement (2a, 2b).
  16. 16. Equipement de pilotage (8), notamment un volant ou une poignée, comprenant un assemblage de bouton commande (3a, 30 3b) selon l'une quelconque des revendications 5 à 11.
FR1355599A 2013-06-14 2013-06-14 Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage Active FR3007156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355599A FR3007156B1 (fr) 2013-06-14 2013-06-14 Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355599A FR3007156B1 (fr) 2013-06-14 2013-06-14 Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007156A1 true FR3007156A1 (fr) 2014-12-19
FR3007156B1 FR3007156B1 (fr) 2015-12-25

Family

ID=49510245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355599A Active FR3007156B1 (fr) 2013-06-14 2013-06-14 Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007156B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3078174A1 (fr) * 2018-02-22 2019-08-23 Crouzet Automatismes Interface homme-machine et organe de commande pour cette interface

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB806270A (en) * 1955-08-29 1958-12-23 United Carr Fastener Corp Improvements in and relating to electrical switch assemblies
DE7109545U (de) * 1971-03-13 1971-07-15 Baer Elektrowerke Kg Druck insbesondere Druckknopfschalter
DE8902044U1 (de) * 1989-02-21 1989-05-11 Pepperl & Fuchs Gmbh, 6800 Mannheim Näherungsschalter
DE4208087C1 (en) * 1992-03-13 1993-04-29 K.A. Schmersal Gmbh & Co., 5600 Wuppertal, De Electromechanical push-button switch for vehicle door - has groove on outer circumference of cylindrical housing for snap-fitting O=ring installed on door or similar
EP0877458A2 (fr) * 1997-05-03 1998-11-11 captron electronic gmbh Dispositif de connexion et de montage
US20050029085A1 (en) * 2003-08-05 2005-02-10 Shigetaka Dozono Switch for vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB806270A (en) * 1955-08-29 1958-12-23 United Carr Fastener Corp Improvements in and relating to electrical switch assemblies
DE7109545U (de) * 1971-03-13 1971-07-15 Baer Elektrowerke Kg Druck insbesondere Druckknopfschalter
DE8902044U1 (de) * 1989-02-21 1989-05-11 Pepperl & Fuchs Gmbh, 6800 Mannheim Näherungsschalter
DE4208087C1 (en) * 1992-03-13 1993-04-29 K.A. Schmersal Gmbh & Co., 5600 Wuppertal, De Electromechanical push-button switch for vehicle door - has groove on outer circumference of cylindrical housing for snap-fitting O=ring installed on door or similar
EP0877458A2 (fr) * 1997-05-03 1998-11-11 captron electronic gmbh Dispositif de connexion et de montage
US20050029085A1 (en) * 2003-08-05 2005-02-10 Shigetaka Dozono Switch for vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3078174A1 (fr) * 2018-02-22 2019-08-23 Crouzet Automatismes Interface homme-machine et organe de commande pour cette interface

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007156B1 (fr) 2015-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2708761B1 (fr) Dispositif de fixation
WO2007068835A1 (fr) Appui de ressort a flexibilite variable
EP1998413A1 (fr) Dispositif de protection des éléments emboîtables d'un connecteur
FR3005121A1 (fr) Dispositif de guidage destine a etre interpose entre un dispositif de fixation de pieces d'un assemblage, et un dispositif de protection du dispositif de fixation
EP3159556A1 (fr) Ecrou etanche
EP3546685A1 (fr) Dispositif d'ajustement de l'elevation d'une piece
CA2816267C (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation
EP2739885B1 (fr) Joint d'etancheite
FR2910383A1 (fr) Butee de suspension pourvue d'une coupelle et procede de fabrication d'une butee de suspension.
FR3007156A1 (fr) Bouton, assemblage de bouton commande et procede de montage d'un tel assemblage
FR2966660A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour sortie de ventilation
EP1311371B1 (fr) Systeme de maintien mecanique pour dispositif a element sensiblement plat, notamment pour dispositif de visualisation a ecran a cristaux liquides
FR2800135A1 (fr) Liaison entre un premier element de machine et un second element de machine, en particulier entre une bague de palier et un logement
FR2598189A1 (fr) Element de fixation, ecrou ou goujon, a sertir
FR3025138A1 (fr) Butee de suspension comprenant un element d'etancheite mobile
EP2470813B1 (fr) Enceinte comprenant un ensemble de liaison étanche a glissement a l'intérieur d'un plan de translation
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'etancheite
EP3610161B1 (fr) Attache ergonomique munie d'un pied d'encliquetage et d'un collet de compression
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
WO2021094186A1 (fr) Dispositif thermostatique de régulation de la circulation d'un fluide, ainsi que vanne thermostatique correspondante et procédé de fabrication d'un tel dispositif
EP2402144B1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement en particulier pour circuit de refroidissement d'eau de véhicule automobile.
EP2800678B1 (fr) Joint d'etancheite lineaire et agencement d'un tel joint entre une garniture de porte et un haut-parleur de vehicule automobile
FR3138278A1 (fr) Dispositif annulaire pour œillet ou anneau de rideau
FR3018484A1 (fr) Joint d'etancheite acoustique pour planche de bord de vehicule automobile
WO2010034926A1 (fr) Organe de support a courbure continue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12