FR3006876A1 - Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires - Google Patents

Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires Download PDF

Info

Publication number
FR3006876A1
FR3006876A1 FR1301346A FR1301346A FR3006876A1 FR 3006876 A1 FR3006876 A1 FR 3006876A1 FR 1301346 A FR1301346 A FR 1301346A FR 1301346 A FR1301346 A FR 1301346A FR 3006876 A1 FR3006876 A1 FR 3006876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
coating
substrate
food
coating layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1301346A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Marie Barres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301346A priority Critical patent/FR3006876A1/fr
Publication of FR3006876A1 publication Critical patent/FR3006876A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • A47J36/025Vessels with non-stick features, e.g. coatings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Un support de cuisson alimentaire comportant au moins deux couches opaques de revêtement superposées agencées pour couvrir un côté d'un substrat (1). Au moins une première couche de revêtement (2) est configurée pour avoir une couleur différente d'une deuxième couche de revêtement (3).

Description

INDICATEUR D'USURE DES REVETEMENTS MULTIPLES DES SUPPORTS ALIMENTAIRES Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un indicateur d'usure des revêtements multiples des supports de cuisson alimentaires. État de la technique Les revêtements polymères thermostables trouvent une utilisation largement répandue pour les supports de cuisson alimentaires, par exemple les poêles et casseroles, et sont exposés à une forte utilisation, ce qui nécessite la mise au point de solutions indiquant leur état de dégradation. De manière générale, une forte utilisation d'un revêtement polymère thermostable entraîne l'usure du revêtement due à la cuisson, au nettoyage ou aux fausses manoeuvres de l'utilisateur. Par conséquent, le revêtement est souvent partiellement enlevé, de sorte que le support de cuisson devient visible. Quand l'usure du revêtement devient trop importante, il peut y avoir un risque pour l'utilisateur qui peut ingérer du revêtement.
Objet de l'invention L'invention a pour objet un support de cuisson alimentaire ayant un revêtement comprenant un indicateur d'usure.30 Le support de cuisson alimentaire selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux couches opaques de revêtement superposées, agencées pour couvrir le support de cuisson, au moins une première couche de revêtement configurée pour avoir une couleur différente d'une deuxième couche de revêtement, au moins une couche de revêtement comprenant un polymère thermostable. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, de manière schématique une coupe transversale, un mode de réalisation d'un support de cuisson alimentaire comprenant des couches de revêtement; la figure 2 représente, une vue de face du mode de réalisation illustré à la figure 1.
Description de modes de réalisation préférentiels de l'invention Comme illustré à la figure 1, le support de cuisson alimentaire comporte au moins des première et deuxième couches opaques de revêtement superposées, agencées pour couvrir un substrat 1 de sorte qu'uniquement la deuxième couche, c'est-à-dire la couche supérieure 3 est visible pour l'utilisateur. Dans un mode de réalisation avantageux, la couche supérieure 3 couvre entièrement un premier côté du substrat 1 et une couche inférieure 2 qui couvre partiellement le premier côté du substrat 1.
De manière préférentielle, au moins la première couche de revêtement 2 est configurée pour avoir une couleur différente de la deuxième couche de revêtement 3. Dans un mode particulier de réalisation, les couleurs des revêtements sont choisies parmi le rouge, le noir et le gris. De cette manière, l'utilisateur peut facilement détecter une usure ou dégradation de la couche de revêtement extérieure 3 grâce à la différence de couleur entre les couches. D'autres couleurs, à titre d'exemple le cyan, le magenta, le jaune et d'autres dérivés à base de ces couleurs peuvent être utilisés pour la couche de revêtement 2.
Classiquement, au moins l'une couche des revêtements 2 ou 3 comprend un polymère thermostable. Dans une configuration avantageuse, au moins une couche de revêtement est fabriquée dans un matériau tel que le polytétrafluoroéthylène (C2F4). Dans un autre mode de fonctionnement, la couche de revêtement extérieure 3 est conçue dans un revêtement antiadhésif, tel que le Teflon®, pour éviter l'adhésion des aliments à la poêle pendant la cuisson. Dans un autre mode de réalisation, au moins une couche de revêtement est réalisée avec un réseau de polymères contenant des composantes organiques et inorganiques. A titre exemple, un réseau de polymères peut être crée avec la technologie de sol-gel, avec laquelle des particules sont suspendues dans une solution et sont soumises à une hydrolyse et polymérisation par condensation. Dans une configuration particulière, le support de cuisson alimentaire est caractérisé en ce qu'une couche d'accroche 4 comporte des propriétés favorables pour une adhésion au substrat 1. Cette couche 4 peut être appelée couche de fond 4. La première couche 2 de revêtement, par exemple de couleur rouge, peut être appelée couche indicatrice 2. Son rôle est d'indiquer si la ou les couches supérieures sont usées. La deuxième couche de revêtement extérieure 3, comportant des propriétés antiadhésives avec les aliments, peut être appelée couche antiadhésive 3. La couche de fond 4 n'est pas obligatoire à la réalisation de l'invention, mais elle est avantageuse car elle permet de faire un lien plus fort entre le substrat 1 et la première couche 2.
Dans un mode de réalisation avantageux, la couche indicatrice 2 est réalisée dans un matériau de dureté plus importante que la couche antiadhésive 3. De cette manière, la couche indicatrice 2 est plus résistante à l'usure provoquée par une utilisation fréquente ou à une dégradation issue d'une fausse manoeuvre de l'utilisateur. Par conséquent, la couche indicatrice 2 sera plus longtemps visible que la couche antiadhésive 3. Avantageusement, l'épaisseur de la couche indicatrice 2 est plus importante que celle de la couche antiadhésive 3. De cette manière, son usure prend plus de temps et elle sera plus longtemps visible que la couche antiadhésive 3. Egalement, la visibilité transversale de la couche indicatrice 2 sera plus importante que la couche antiadhésive 3 lors d'une dégradation qui pourrait endommager plusieurs couches de revêtement jusqu'au substrat 1. Dans un mode de fonctionnement particulier, l'épaisseur de la couche antiadhésive 3 est supérieure à 10pm, l'épaisseur de la couche indicatrice 2 est supérieure à 30pm, l'épaisseur de la couche primaire 4 est supérieure à 10pm. A titre exemple, l'épaisseur d'une couche de revêtement n'est pas plus importante que 35pm. Par ailleurs, le substrat 1 du support de cuisson comporte avantageusement une épaisseur d'au moins 3mm.
Comme illustré à la figure 2, la couche indicatrice 2 couvre au moins 90% d'un côté du substrat 1, de sorte que la zone pouvant subir l'usure la plus importantes est couverte par la couche indicatrice 2. La couche indicatrice 2 peut avoir un coût de fabrication plus cher en raison de son niveau de dureté plus importante ou de son épaisseur plus importante ou de sa couleur différente. De cette manière, en limitant la surface couverte par la couche indicatrice 2, le coût de fabrication peut être réduit pour l'ensemble des revêtements. Généralement, pour un support de cuisson alimentaire rond, la zone exposée le plus à l'usure est le centre. Pour cela, le centre d'une poêle sera préférablement couvert par la couche indicatrice 2.
Dans un autre mode de réalisation, le substrat 1 est en aluminium, de façon à réduire le poids du support de cuisson. D'autres matériaux métalliques peuvent également être utilisés pour le substrat 1. A titre d'exemple, le substrat 1 peut être réalisé avec des matériaux ferromagnétiques. Lorsque le substrat 1 est utilisé sur des plaques de cuisson à induction, un matériau ferromagnétique présente l'avantage de pouvoir protéger les couches de revêtements de températures trop élevés. Cette protection est liée au fait que les matériaux ferromagnétiques perdent leur capacité d'induction, c'est-à-dire qu'ils deviennent non-inductifs, quand ils sont chauffés à une température supérieure à leur température de Curie. Par conséquent, l'usure et la dégradation du revêtement peuvent être réduits. La température de Curie de la couche en matériau ferromagnétique est avantageusement inférieure à la température de dégradation des couches du revêtement.
Dans un mode de fonctionnement, le support de cuisson comporte un embout qui permet de raccorder à titre d'exemple un manche pour faciliter son utilisation. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus. En particulier, la forme du support peut être adaptée pour être rectangulaire, ovale, plate, creux ou autre. A titre exemple, le support alimentaire peut être adapté dans sa forme pour être utilisé pour toutes sortes de moules à gâteaux ou récipient de cuisson. Le support de cuisson alimentaire peut être utilisé dans un four, sur des plaques chauffantes ou dans l'environnement d'une autre source de chaleur permettant la cuisson de l'aliment contenu par le support.
Avantageusement, un revêtement antiadhésif de type Teflon® n'est pas chauffé au dessus de la température maximale de chauffage qui est de 345°C / 650°F. Avantageusement, un revêtement antiadhésif de sol-gel n'est pas chauffé au dessus de la température maximale de chauffage qui est de 455°C / 850°F. Pour fabriquer un support à cuisson alimentaire comme décrit précédemment, il est avantageux de réaliser d'abord le substrat 1 afin d'obtenir sa forme finale. Les couches de revêtements sont préparées en mélangeant différents composés avec différentes fonctions. Les ingrédients des couches de revêtements sont : des pigments, ce qui fournit la couleur et les propriétés de renforcement des couches ; des fluoropolymers, ce qui permet de donner des propriétés antiadhésives et non-mouillantes à la couche ; des résines, ce qui sert de liant pour donner à la couche sa dureté ; des liquides, ce qui sert de porteur pour les ingrédients. Ainsi, un mélange liquide, précurseur pour une couche de revêtement est obtenu. Une couleur spécifique d'une couche de revêtement peut être obtenue en fonction du choix des pigments ayant une couleur spécifique. A titre d'exemple, la couleur des pigments peut être choisie entre le cyan, le magenta, le jaune et d'autres dérivés à base de ces couleurs. La dureté d'une couche de revêtement peut être influencée en fonction de la quantité et/ou du type de résine utilisé. L'efficacité d'anti- adhésion d'une couche de revêtement est obtenue en fonction de la quantité et/ou du type de fluoropolymers ajouté au mélange liquide. La couche de fond 4 est avantageusement appliquée sur le substrat 1, à l'aide d'un pistolet à air comprimé ou d'un autre outil à air comprimé, permettant l'application du mélange liquide, précurseur de la couche de revêtement. L'avantage d'un outil à air comprimé est de pouvoir appliquer la couche de revêtement sur un substrat 1 ayant des formes compliquées. Ainsi, le support de cuisson alimentaire peut déjà être dans sa forme finale. Dans un mode de fonctionnement différent, le mélange liquide est appliqué sur le substrat 1 à l'aide d'un système de rouleaux ou un rideau du revêtement liquide ou des bobines, de manière à imprimer le revêtement liquide sur le substrat 1. Ce mode de réalisation est préférentiel quand le support de cuisson alimentaire a une forme plate. Cependant, la forme finale peut être atteinte après l'application des couches de revêtement liquides à l'aide d'une déformation.
Après l'application d'une couche de revêtement liquide sur le substrat 1, la couche est séchée avec un four pour extraire les composantes liquides afin de solidifier la surface. Ensuite, une autre couche de revêtement liquide peut être appliquée de la même manière. Avantageusement, en premier est appliquée la couche de fond 4, ensuite la couche indicatrice 2 et finalement la couche antiadhésive 3. De cette manière, un support de cuisson alimentaire comportant des revêtements multiples avec un indicateur d'usure peut être réalisé.20

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Support de cuisson alimentaire comportant : - au moins deux couches opaques de revêtement superposées, agencées pour couvrir un substrat (1), - dans lequel au moins une première couche de revêtement (2) est configurée pour avoir une couleur différente d'une deuxième couche de revêtement (3), et - dans lequel au moins une des couches de revêtement comprend un polymère thermostable.
  2. 2. Support de cuisson alimentaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que au moins une des couches de revêtement est réalisée en polytétrafluoroéthylène (C2F4).
  3. 3. Support de cuisson alimentaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que au moins une des couches de revêtement est réalisée avec un réseau de polymères avec des composantes organiques et inorganiques.
  4. 4. Support de cuisson alimentaire selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la première couche de revêtement (2), localisée sous la deuxième couche de revêtement (3) extérieure, est réalisée dans un matériau de dureté plus importante que la deuxième couche de revêtement (3) extérieure.
  5. 5. Support de cuisson alimentaire selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la première couche de revêtement (2) a une épaisseur plus importante que la deuxième couche de revêtement (3) extérieure.. Support de cuisson alimentaire selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'au moins une des couches de revêtement couvre au moins 90% d'un côté du substrat (1) délimitant la zone de cuisson. 7. Support de cuisson alimentaire selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le substrat (1) est en aluminium. 8. Support de cuisson alimentaire selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le substrat (1) est en matériau ferromagnétique.10
FR1301346A 2013-06-12 2013-06-12 Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires Withdrawn FR3006876A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301346A FR3006876A1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301346A FR3006876A1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3006876A1 true FR3006876A1 (fr) 2014-12-19

Family

ID=49054609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301346A Withdrawn FR3006876A1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006876A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007142384A1 (fr) * 2006-06-07 2007-12-13 Chefel Co., Ltd. Appareil de cuisson doté d'un revêtement anti-adhésif à durée de vie utile
US20110198357A1 (en) * 2007-11-16 2011-08-18 Seb Sa Culinary article having a corrosion-resistant and scratch-resistant non-stick coating
EP2412846A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-01 Seb Sa Article comprenant un revêtement sol-gel muni d'un décor fonctionnel et procédé de fabrication d'un tel article

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007142384A1 (fr) * 2006-06-07 2007-12-13 Chefel Co., Ltd. Appareil de cuisson doté d'un revêtement anti-adhésif à durée de vie utile
US20110198357A1 (en) * 2007-11-16 2011-08-18 Seb Sa Culinary article having a corrosion-resistant and scratch-resistant non-stick coating
EP2412846A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-01 Seb Sa Article comprenant un revêtement sol-gel muni d'un décor fonctionnel et procédé de fabrication d'un tel article

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2824462C (fr) Article chauffant comprenant un revetement antiadhesif avec un decor a trois dimensions
EP1121576B1 (fr) Article chauffant comportant une surface recouverte par un decor susceptible de changer de couleur
EP2412846B1 (fr) Article comprenant un revêtement sol-gel muni d'un décor fonctionnel et procédé de fabrication d'un tel article
EP2413119B1 (fr) Article chauffant comportant un indicateur thermique coloré à visibilité et précision améliorées
EP2139964A2 (fr) Revetement antiadhesif a proprietes hydrophobes ameliorees
CA2560685A1 (fr) Article culinaire presentant une resistance a la rayure amelioree
FR2935246A1 (fr) Article culinaire comportant un revetement antiadhesif a proprietes ameliorees d'anti-adherence
EP3426415B1 (fr) Procédé de fabrication d'un revêtement thermostable par impression digitale
CN103702773A (zh) 包含微观构造热稳定涂层的加热用品及其制备方法
EP2515729B1 (fr) Article culinaire comprenant un revêtement externe antiadhésif, comportant un décor au niveau du fond externe, et son procédé de fabrication
FR3039091A1 (fr) Inclusion d'oxydes de terres rares dans un revetement a base de resine fluorocarbonee
FR2807071A1 (fr) Revetement anti-adherent ceramo-metallique pour ustensiles culinaires
FR3006876A1 (fr) Indicateur d'usure des revetements multiples des supports alimentaires
CN110859519A (zh) 不粘涂层、锅具及其制备方法和烹饪器具
WO2016108008A1 (fr) Procede de decoration d'un article culinaire par traitement mecanique
WO2020007800A1 (fr) Indicateur de température
US5728455A (en) Randomly patterned cookware
CN110859518A (zh) 锅具及具有其的烹饪器具
FR3138281A1 (fr) Revêtement non-fluoré monocouche à base de résine silicone et de polymère thermoplastique
KR20000067839A (ko) 조리용 냄비
FR3130653A1 (fr) Procédé d’application d’une sous couche polymérique pour le renforcement de la résistance mécanique, notamment à chaud des revêtements fluorés
GB2152946A (en) Non-stick coatings
FR3138285A1 (fr) Revêtement non-fluoré hybride PAEK/résine silicone
FR2969636A1 (fr) Article comprenant un revetement externe a base de laque polyester-silicone
FR3138280A1 (fr) Revêtement non-fluoré hybride émail/résine silicone

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229