FR3006702A1 - Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant - Google Patents

Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant Download PDF

Info

Publication number
FR3006702A1
FR3006702A1 FR1355262A FR1355262A FR3006702A1 FR 3006702 A1 FR3006702 A1 FR 3006702A1 FR 1355262 A FR1355262 A FR 1355262A FR 1355262 A FR1355262 A FR 1355262A FR 3006702 A1 FR3006702 A1 FR 3006702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
formwork
platform
railing
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006702B1 (fr
Inventor
Thierry Braud
Patrick Micheneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sateco SA
Original Assignee
Sateco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sateco SA filed Critical Sateco SA
Priority to FR1355262A priority Critical patent/FR3006702B1/fr
Publication of FR3006702A1 publication Critical patent/FR3006702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006702B1 publication Critical patent/FR3006702B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/002Workplatforms, railings; Arrangements for pouring concrete, attached to the form
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G2011/067Integrated forms comprising shuttering skin, bracing or strutting arrangements, workplatforms and railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Une banche de coffrage (1) comportant une paroi verticale (2) comprenant une face avant coffrante (2A) et une plateforme supérieure de circulation (3) pour opérateurs, ladite plateforme de circulation (3) comportant au moins un garde-corps avant (6) mobile entre une position de protection et une position de stockage, la banche comportant des moyens d'affichage (8) de la position du garde-corps avant (6) accessibles visuellement par un opérateur situé sous ladite plateforme de circulation (3).

Description

BANCHE DE COFFRAGE COMPORTANT DES MOYENS D'AFFICHAGE DE LA POSITION DU GARDE-CORPS AVANT DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine du coffrage et, plus particulièrement, une banche de coffrage. On connaît déjà des coffrages comprenant une pluralité de banches entre lesquelles est coulé un matériau durcisseur tel que du béton. En référence à la figure 1, une telle banche de coffrage 101 comprend une paroi verticale 102 dont la face avant coffrante 102A est destinée à être disposée intérieurement au coffrage et à être en contact avec le matériau coulé dans celui-ci.
De manière ordinaire, la banche comporte une plateforme 103 montée sur la partie supérieure de la banche 101 pour permettre la circulation d'un ou plusieurs opérateurs afin, par exemple, d'injecter le matériau durcisseur dans le coffrage. Pour permettre à un opérateur de monter sur la plateforme de circulation 103, la banche 101 comporte classiquement une échelle verticale 104 montée sous la plateforme 103 et débouchant dans un accès traversant pratiqué dans celle-ci. Pour sécuriser le déplacement d'un opérateur sur la plateforme 103, cette dernière comporte de manière classique un garde-corps arrière 105, des portillons latéraux (non représentés) et un garde-corps avant 106. Ainsi, l'opérateur ne peut pas basculer dans le vide depuis la plateforme de circulation 103.
Le garde-corps avant 106 est mobile entre une position de protection selon laquelle il s'étend verticalement au-dessus du plan de la plateforme de circulation 3 (Figure 1) et une position de stockage selon laquelle il s'étend dans la paroi verticale 102. Autrement dit, le garde-corps avant 106 est escamotable pour libérer un espace de travail au moment du coulage du béton. Lorsqu'un opérateur doit accéder à la plateforme de circulation 103, il est nécessaire que celle-ci soit sécurisée. En particulier, il est important que le garde-corps avant 106 soit placé en position de protection.35 En pratique, le garde-corps avant 106 peut se trouver en position de stockage si celui-ci n'a pas été installé lors du montage de la banche 101 ou si celui-ci a été déplacé au cours d'une opération de coffrage.
Lorsqu'un opérateur situé au niveau du sol veut accéder à la plateforme de circulation 103 de la banche 101, celui-ci ne peut pas déterminer si le garde-corps avant 106 est en position de protection étant donné que ce dernier n'est pas visible depuis le sol. En effet, la plateforme de circulation 103 gêne l'observation du garde-corps avant 106 par l'opérateur. Une observation visuelle est encore plus ardue lorsque plusieurs banches 101 sont superposées verticalement. En effet, l'observation visuelle de la position du garde-corps avant 106 de la banche 101 située la plus en hauteur est difficile. Aussi, en pratique, un opérateur peut monter sur une plateforme de circulation 103 et ne pas disposer d'une sécurité optimale, ce qui présente un inconvénient. PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION Pour éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne une banche de coffrage comportant une paroi verticale comprenant une face avant coffrante et une plateforme supérieure de circulation pour opérateurs, ladite plateforme de circulation comportant au moins un garde-corps avant mobile entre une position de protection et une position de stockage.
La banche est remarquable en ce qu'elle comporte des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant accessibles visuellement par un opérateur situé sous ladite plateforme de circulation. Ainsi, un opérateur est informé de la position du garde-corps préalablement à son ascension sur la plateforme supérieure. De manière avantageuse, il peut ainsi mettre en place directement le garde-corps si celui-ci n'est pas en position de protection. Grâce aux moyens d'affichage, l'opérateur connaît de manière indirecte la position du garde-corps même si ce dernier n'est pas observable directement. La sécurité est ainsi améliorée. De préférence, les moyens d'affichage sont disposés dans la paroi verticale, de préférence, sur une face arrière. De préférence encore, les moyens d'affichage sont disposés à hauteur d'homme, de préférence, à une hauteur verticale comprise entre 150 cm et 200 cm. Ainsi, un opérateur peut déterminer de manière rapide et sans effort la position du garde-corps avant.
De préférence, les moyens d'affichage sont adaptés pour afficher au moins un premier signal de sécurité et un deuxième signal de danger. Ainsi, le premier signal de sécurité correspond à la position de protection et le deuxième signal de danger correspond à la position de stockage du garde-corps avant. De tels signaux sont clairement identifiables par l'opérateur.
Selon un aspect préféré, la banche comporte des moyens de détection de la position du garde-corps avant adaptés pour modifier lesdits moyens d'affichage. Ainsi, tout déplacement du garde-corps avant est automatiquement détecté ce qui modifie les moyens d'affichage. L'opérateur bénéficie ainsi d'une information fiable et dynamique de la position du garde-corps avant. De préférence, les moyens de détection se présentent sous la forme d'un capteur de proximité adapté pour détecter la présence d'une partie du garde-corps avant. De manière préférée, les moyens de détection sont montés dans la paroi verticale et/ou 20 dans le garde-corps avant. Selon un aspect préféré, la banche comporte des moyens d'interdiction d'accès à la plateforme de circulation. Ainsi, tout accès est interdit si le garde-corps n'est pas en position de protection. L'opérateur ne peut ainsi pas accéder à la plateforme de 25 circulation sans avoir déplacé les moyens d'interdiction. Il est donc conscient que la sécurité n'est pas assurée. De préférence, la banche comporte des moyens de détection de la position du garde-corps avant adaptés pour commander lesdits moyens d'interdiction d'accès. 30 Ainsi, les moyens d'interdiction sont activés directement et de manière automatique en cas de risque pour la sécurité lors de son ascension ce qui limite le risque de chute. De manière préférée, les moyens d'interdiction d'accès forment lesdits moyens d'affichage. En effet, l'opérateur peut observer visuellement que l'accès est interdit à la plateforme de circulation. Les moyens remplissent ainsi une première fonction d'affichage et une deuxième fonction d'interdiction d'accès, ce qui est avantageux. PRESENTATION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation en coupe d'une banche selon l'art antérieur (déjà présentée) ; et - la figure 2 est une représentation schématique en perspective d'une banche selon l'invention ; - la figure 3 est une représentation en coupe d'une banche selon l'invention avec le garde-corps avant en position de protection ; et la figure 4 est une représentation en coupe d'une banche selon l'invention avec le garde-corps avant en position de stockage. Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.
DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE Selon une forme de réalisation de l'invention, en référence à la figure 2, il est représenté une banche de coffrage 1 comportant une paroi verticale 2 comprenant une face avant coffrante 2A, de préférence, en acier. La banche 1 comporte une plateforme horizontale de circulation 3 qui s'étend au niveau de l'extrémité supérieure de la paroi verticale 2. De manière ordinaire, la plateforme supérieure de circulation 3 comporte un accès traversant (non représenté) adapté pour le passage d'un opérateur et échelle 4 permettant l'accès à la plateforme horizontale de circulation 3 depuis le sol via ledit accès traversant. Toujours en référence à la figure 2, pour sécuriser le déplacement d'un opérateur sur la plateforme de circulation 3, cette dernière comporte de manière classique un garde-corps arrière 5, des portillons latéraux 7 et un garde-corps avant 6. Ainsi, l'opérateur ne peut pas basculer dans le vide depuis la plateforme de circulation 3.
Comme illustré aux figures 3 et 4, le garde-corps avant 6 est mobile entre une position de protection PP (Figure 3), dans laquelle il est dressé verticalement au-dessus du plan de la plateforme de circulation 3, et une position de stockage PS (Figure 4), dans laquelle il est stocké dans la paroi verticale 2. De manière préférée, le garde-corps avant 6 est monté coulissant dans des raidisseurs verticaux (non représentés) de la paroi verticale 2. Selon l'invention, la banche 1 comporte des moyens d'affichage 8 de la position du garde-corps avant 6 accessibles visuellement par un opérateur situé sous ladite plateforme de circulation 3. Dans cette forme de réalisation, en référence aux figures 2 à 4, les moyens d'affichage 8 se présentent sous la forme d'un écran d'affichage, monté dans la face arrière 2B de la paroi verticale 2. Cet écran d'affichage est adapté pour afficher au moins un premier signal de sécurité 51, de couleur verte, correspondant à la position de protection PP du garde-corps avant 6 et un deuxième signal de danger S2, de couleur rouge, correspondant à la position de stockage PS du garde-corps avant 6. Il va de soi que les moyens d'affichage 8 peuvent se présenter sous des formes diverses, par exemple, une ou plusieurs diodes. De manière avantageuse, les moyens d'affichage 8 sont disposés à hauteur d'homme, de préférence, à une hauteur verticale comprise entre 150 cm et 200 cm.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, la banche 1 comporte un capteur de proximité (non représenté) de la position du garde-corps avant 6 adapté pour modifier lesdits moyens d'affichage 8. Dans cet exemple, le capteur de proximité est monté dans la paroi verticale 2 de la banche 1 et est adapté pour détecter une partie du garde-corps avant 6, en particulier, un montant vertical du garde-corps avant 6 monté coulissant dans la paroi verticale 2. Ainsi, en fonction de la présence du montant coulissant du garde-corps avant 6 dans la paroi verticale 2, on détermine la position du garde-corps avant 6. Le capteur de proximité est couplé aux moyens d'affichage 8 afin d'informer de manière automatique l'opérateur lors d'un changement de position du garde-corps avant 6. De manière préférée, les moyens d'affichage 8 et les moyens de détection sont alimentés par une pile et communiquent entre eux par une liaison de communication filaire. Il va de soi qu'une communication sans fil pourrait également convenir. Il a été présenté un capteur de proximité pour détecter la position d'un garde-corps 5 avant 6 néanmoins il va de soi que d'autres moyens de détection pourraient convenir, par exemple, un capteur par faisceau. De plus, il a été présenté des moyens de détection montés dans la paroi verticale 2 mais il va de soi qu'ils pourraient être positionnés à d'autres endroits, par exemple, 10 entièrement ou en partie dans le garde-corps avant 6. Selon un aspect préféré de l'invention, la banche 1 comporte des moyens d'interdiction d'accès à la plateforme de circulation 3 commandés par lesdits moyens de détection. 15 A titre d'exemple, les moyens d'interdiction se présentent sous la forme d'une barre (non représentée) bloquant l'accès à la plateforme de circulation supérieure 3 par l'échelle verticale. A titre d'exemple, la barre est commandée par un mécanisme d'activation relié au garde-corps avant 6. Lorsque le garde-corps avant 6 est en 20 position de stockage PS, le mécanisme d'activation commande le déplacement de la barre en position d'interdiction. A titre d'exemple, le mécanisme d'activation comporte des moyens élastiques pour déplacer la barre. Ainsi, lorsque le garde-corps avant 6 est en position de stockage PS, la barre bloque 25 l'accès tandis que, lorsque le garde-corps avant 6 est en position de protection PP, l'accès à la plateforme de circulation 3 est autorisé. De manière avantageuse, l'opérateur ne peut pas accéder à la plateforme de circulation 3 avec un garde-corps avant 6 en position de stockage PS sans avoir déplacé manuellement la barre. Autrement dit, un accès non protégé à la plateforme de circulation 3 impose à 30 l'opérateur de réaliser une opération, ce qui lui permet de se rappeler que l'accès présente un danger potentiel. A titre d'exemple, l'opérateur doit déplacer la barre pour accéder à la plateforme initialise le mécanisme d'activation. De manière avantageuse, les moyens d'interdiction, c'est-à-dire la barre, forment 35 lesdits moyens d'affichage qui préviennent visuellement l'opérateur que le garde-corps avant 6 est en position de stockage. En effet, si la barre bloque l'accès, l'opérateur est informé visuellement que le garde-corps avant n'est pas en position de protection PP. Selon un exemple de mise en oeuvre, en référence à la figure 3, la banche 1 possède une plateforme de circulation 3 ayant un garde-corps avant 6 en position de protection PP. A cet effet, les moyens d'affichage 8, ici un écran d'affichage, émettent un signal de sécurité 51. Ainsi, l'opérateur sait que la plateforme de circulation 3 est sécurisée même si le garde-corps avant 6 n'est pas directement visible.
En référence à la figure 4, la banche 1 possède une plateforme de circulation 3 ayant un garde-corps avant 6 en position de stockage PS. A cet effet, les moyens d'affichage 8, ici un écran d'affichage, émettent un signal de danger S2. Ainsi, l'opérateur sait que la plateforme de circulation 3 n'est pas sécurisée même si le garde-corps avant 6 n'est pas directement visible.
L'opérateur accède ainsi à la plateforme de circulation 3 en connaissance de cause, ca qui améliore la sécurité.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Banche de coffrage (1) comportant une paroi verticale (2) comprenant une face avant coffrante (2A) et une plateforme supérieure de circulation (3) pour opérateurs, ladite plateforme de circulation (3) comportant au moins un garde- corps avant (6) mobile entre une position de protection (PP) et une position de stockage (PS), caractérisée en ce que la banche (1) comporte des moyens d'affichage (8) de la position du garde-corps avant (6) accessibles visuellement par un opérateur situé sous ladite plateforme de circulation (3).
  2. 2. Banche (1) selon la revendication 1, dans laquelle les moyens d'affichage (8) sont disposés dans la paroi verticale (2), de préférence, sur une face arrière (2B).
  3. 3. Banche (1) selon l'une des revendications 1 à 2, dans laquelle les moyens d'affichage (8) sont disposés à hauteur d'homme, de préférence, à une hauteur verticale comprise entre 150 cm et 200 cm.
  4. 4. Banche (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle les moyens d'affichage (8) sont adaptés pour afficher au moins un premier signal de sécurité (S1 ) et un deuxième signal de danger (S2).
  5. 5. Banche (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle la banche comporte des moyens de détection de la position du garde-corps avant (6) adaptés pour modifier lesdits moyens d'affichage (8).
  6. 6. Banche (1) selon la revendication 5, dans laquelle les moyens de détection se présentent sous la forme d'un capteur de proximité adapté pour détecter la présence d'une partie du garde-corps avant (6).
  7. 7. Banche (1) selon l'une des revendications 5 à 6, dans laquelle les moyens de détection sont montés dans la paroi verticale (2) et/ou dans le garde-corps avant (6).
  8. 8. Banche (1) selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle la banche (1) comporte des moyens d'interdiction d'accès à la plateforme de circulation (3).
  9. 9. Banche (1) selon la revendication 8, dans laquelle, la banche (1) comporte des moyens de détection de la position du garde-corps avant (6) adaptés pour commander lesdits moyens d'interdiction d'accès
  10. 10. Banche (1) selon l'une des revendications 8 à 9, dans laquelle les moyens d'interdiction d'accès forment lesdits moyens d'affichage (8).
FR1355262A 2013-06-07 2013-06-07 Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant Active FR3006702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355262A FR3006702B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355262A FR3006702B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006702A1 true FR3006702A1 (fr) 2014-12-12
FR3006702B1 FR3006702B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=49054773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355262A Active FR3006702B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006702B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3080129A1 (fr) * 2018-04-17 2019-10-18 Sateco Banche de coffrage comprenant au moins un ecran de visualisation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0468907A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-29 Eurobress Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0468907A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-29 Eurobress Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2909698A1 (fr) * 2006-12-08 2008-06-13 Gie Bouygues Contruction Mater Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3080129A1 (fr) * 2018-04-17 2019-10-18 Sateco Banche de coffrage comprenant au moins un ecran de visualisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006702B1 (fr) 2015-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3010848A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
EP1893946B1 (fr) Procede et dispositif d'affichage pour un aeronef qui suit un plan de vol
EP3233714B1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de mise en oeuvre
FR2948618A1 (fr) Dispositif et procede de mise en place de vehicules differents, en vue en particulier du changement de packs de batterie
WO2017174674A1 (fr) Procédé de commande d'affichage automatique d'un pictogramme représentatif de la présence d'une perturbation en avant du véhicule
FR2952599A1 (fr) Systeme d'assistance du conducteur d'un vehicule automobile
FR3018052A1 (fr) Machine de travail, notamment camion a benne
CA2502617C (fr) Procede et dispositif de securisation d'un vol a basse altitude d'un aeronef
EP2000613A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
EP1452479B1 (fr) Nacelle élévatrice à ciseaux et procédé de contrôle de l'élévation et de l'abaissement de la plate-forme d'une telle nacelle
FR3006702A1 (fr) Banche de coffrage comportant des moyens d'affichage de la position du garde-corps avant
US10005395B2 (en) Control system for ladder and machine using the same
FR2967011A1 (fr) Faucheuse-debroussailleuse avec des verins hydrauliques a gestion electronique
FR3071856B1 (fr) Barriere anti voiture belier
EP2810825B1 (fr) Dispositif de vision arrière pour un véhicule
FR2972755A1 (fr) Dispositif d'acces securise sur un conteneur fixe ou mobile
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
FR2937156A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de la capacite de navigation d'un aeronef lors d'une phase de vol a proximite du sol.
WO2022194955A1 (fr) Nacelle élévatrice à visibilité améliorée
EP2716498B1 (fr) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule
EP2840217B1 (fr) Portail automatique extérieur avec au moins un scanner détectant la présence d'au moins un objet à proximité du portail
EP2993101B1 (fr) Véhicule ferroviaire à compartiment passager accessible par plateforme mobile et fixe entre deux niveaux
FR2982494A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un mat antichute dans une structure support
FR2956128A1 (fr) Barriere coulissante telecommandee
FR3132360A1 (fr) Dispositif de mesure de distance embarque a double capteurs destine a calculer les distances de passage autour de la zone de circulation en largeur et/ou en hauteur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12