FR3005131A1 - Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage - Google Patents

Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR3005131A1
FR3005131A1 FR1353939A FR1353939A FR3005131A1 FR 3005131 A1 FR3005131 A1 FR 3005131A1 FR 1353939 A FR1353939 A FR 1353939A FR 1353939 A FR1353939 A FR 1353939A FR 3005131 A1 FR3005131 A1 FR 3005131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
knob
locking
lever
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1353939A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Delorme
Philippe Delva
Bertrand Giolat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1353939A priority Critical patent/FR3005131A1/fr
Publication of FR3005131A1 publication Critical patent/FR3005131A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/04Controlling members for hand actuation by pivoting movement, e.g. levers
    • G05G1/06Details of their grip parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/0278Constructional features of the selector lever, e.g. grip parts, mounting or manufacturing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un levier de vitesse comprenant un pommeau destiné à être monté de manière réversible sur une tige. Le pommeau comporte un embranchement évidé conformé pour recevoir une tige de façon démontable. La tige comprend une forme de détrompage qui s'adapte au pommeau. Le pommeau est remarquable en ce qu'il met à disposition un système de verrouillage et/ou de déverrouillage entre le pommeau et la tige.

Description

POMMEAU POUR TIGE D'UN LEVIER DE VITESSE DISPOSANT D'UN MOYEN DE VERROUILLAGE ET/OU DEVERROUILLAGE L'invention a trait à un levier de vitesse pour un véhicule automobile, plus particulièrement à un levier de vitesse comprenant un pommeau destiné à être fixé et verrouillé réversiblement sur la tige du levier de vitesse. Afin de fixer une poignée ou un pommeau sur un levier de commande de vitesse, plusieurs possibilités sont décrites dans l'art. Le document de brevet FR 2 722 588 B1 décrit un levier de commande pour boîte de vitesse comportant une tige qui s'engage dans un évidement borgne d'un pommeau de manoeuvre. Une agrafe d'assemblage recouvre la tige et présente sur sa partie longitudinale des languettes qui coopèrent avec des encoches situées sur la tige. Ces encoches sont soit localisées sur la paroi du pommeau, soit sur la tige. Lorsque les languettes sont imbriquées dans les encoches, le pommeau est coincé sur la tige. Dans ce cas, il n'est pas possible de libérer le pommeau facilement, ce qui peut pourtant s'avérer nécessaire pour des opérations de maintenance. Le document de brevet DE 43 20 148 B4 décrit un levier de boîte de vitesse avec une forme de détrompage permettant de l'insérer correctement dans le pommeau. Un anneau élastique est ajouté de manière à maintenir le pommeau sur le levier. Le pommeau peut donc être démonté aisément en retirant l'anneau élastique. Cependant, l'anneau élastique peut, au fil du temps, se détériorer, laissant dès lors le pommeau sur le levier sans fixation autre que celle promue par la forme de détrompage. Il est donc bien connu que concevoir une forme adéquate du pommeau et du levier permet de solidariser ces deux éléments. Cependant, soit l'opération est irréversible, ce qui confère un manque de flexibilité quant à l'élaboration de la boîte de vitesse, soit les éléments servant à maintenir le pommeau et le levier ne sont pas entièrement fiables, ce qui peut provoquer une désolidarisation de l'ensemble par usure au fil du temps. La désolidarisation du pommeau de la tige marque d'une part un manque de qualité apparente et engendre d'autre part un risque de sécurité.
Le document de brevet US 8,256,324 B2 décrit un ensemble pommeau/levier dont les deux éléments sont solidaires l'un de l'autre avec la particularité qu'un outil spécifiquement conçu permet de déverrouiller le dispositif. Le levier de l'assemblage selon ce document comprend une encoche ainsi qu'une poignée comprenant une barrette. La barrette est configurée pour se glisser dans l'encoche du levier. Elle est ainsi assez souple pour encourager l'assemblage lorsque le levier est inséré dans la poignée creuse. Une fois au niveau de l'encoche, la barrette fait en sorte de s'y coincer. Ceci bloque la poignée sur le levier de la boîte de vitesse. Une fois dans cette position, il est difficile ou impossible de désolidariser l'ensemble pommeau/levier sans un outil spécifique. Pour libérer la poignée, deux trous, situés au niveau de l'encoche et traversant le levier dans sa direction transversale permettent à un outil spécialement conçu de venir appuyer sur la barrette. Ceci débloque l'encoche et permet à la poignée d'être retirée. L'avantage de ce système repose dans le fait qu'il est nécessaire d'être en possession de l'outil adéquat pour pouvoir désolidariser l'ensemble pommeau/levier. Cependant, bien que ce système améliore la conception des boîtiers de vitesse, en apportant une certaine flexibilité (dû à la réversibilité de la fixation pommeau/levier) et une certaine sécurité quant à la désolidarisation de l'ensemble pommeau/levier (un outil, que le conducteur ou les passagers du véhicule ne possèdent vraisemblablement pas), le concept manque de fiabilité. En effet, la souplesse de la barrette peut être mise à défaut. Par exemple une distorsion de cette barrette pourrait suffire pour empêcher le levier d'être adéquatement fixé au pommeau.
L'invention a pour objectif de proposer un système permettant au pommeau d'être fixé sur le levier de manière fiable à l'aide d'un outil servant tant à l'étape de verrouillage qu'à l'étape de déverrouillage. De plus, le dispositif selon l'invention est conçu pour que le verrouillage ne s'effectue que lorsque le levier est correctement inséré au sein du pommeau. L'invention a également pour objectif de proposer un véhicule automobile comprenant le dispositif.
L'invention a pour objet un dispositif de levier de vitesse comprenant une tige et un pommeau. Le pommeau comporte un embranchement évidé destiné à recevoir la tige de façon démontable. Le pommeau comporte également une languette déformable pourvue d'un bec d'accrochage, la languette s'étendant de façon axiale sur une surface interne de l'embranchement évidé. La languette est destinée à coopérer avec des moyens de réception complémentaires de la tige. Le dispositif est remarquable en ce que le pommeau comprend des moyens de verrouillage destinés à bloquer de façon réversible le bec d'accrochage de la languette dans les moyens de réception lorsque le pommeau est monté sur la tige. Les moyens de verrouillage peuvent de préférence comprendre un verrou cylindrique dont l'axe de rotation est disposé selon une direction généralement perpendiculaire à l'axe du pommeau. Le verrou peut comprendre une forme de 15 blocage qui s'étend radialement sur une partie de sa circonférence. De préférence, les moyens de verrouillage comprennent une clé qui est destinée à coopérer avec le verrou et qui permet d'orienter la forme de blocage du verrou de façon à ce qu'elle bloque le bec d'accrochage de la languette du pommeau 20 dans les moyens de réception de la tige lorsque le pommeau est monté sur la tige. Les moyens de verrouillage peuvent avantageusement comprendre un trou de serrure disposé de façon à ce que la clé ne peut être enlevée du dispositif à 25 travers ledit trou de serrure, sauf si la forme de blocage du verrou est orientée de façon à ce qu'elle bloque le bec d'accrochage de la languette du pommeau dans les moyens de réception de la tige. Les moyens de réception de la tige peuvent avantageusement comprendre un 30 évidement ou une rainure. De préférence, la tige peut comprendre des moyens de détrompage permettant son insertion dans l'embranchement vidé du pommeau selon un sens unique.
La tige peut avantageusement comprendre une gorge anti-rotation empêchant la rotation axiale relative du pommeau par rapport à la tige lorsque le pommeau est monté sur la tige.
Les moyens de verrouillage peuvent de préférence être disposés sur la surface externe de l'embranchement évidé. L'invention a également pour objet une boîte de vitesse pour véhicule automobile, comprenant un levier de vitesse, remarquable en ce que le levier de vitesse est conforme à l'invention. L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un boîtier de vitesse conforme à l'invention.
Le dispositif selon l'invention permet de verrouiller l'ensemble pommeau/levier de manière réversible, conférant une certaine flexibilité au niveau de la conception et de la maintenance du levier de commande de vitesse d'un véhicule automobile. Par ailleurs, vu que le dispositif est conçu pour que le verrouillage ne s'effectue que lorsque le levier est correctement inséré au pommeau, cela confère facilité et précision lors du montage du système proposé le long de la chaîne de montage d'un véhicule automobile. Les opérateurs en charge du montage ne peuvent pas se tromper : soit le système est monté, et dans ce cas, il l'est de façon correcte, soit le système ne peut pas être monté. Le système étant réversible, il ne l'est cependant pas pour le conducteur ou les passagers du véhicule car l'outil de montage et/ou de démontage, dénommé ci-après clé, est nécessaire. Le système est donc fiable. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 est une illustration en perspective d'un levier de vitesse selon une réalisation préférée de l'invention, dans laquelle les moyens de verrouillage sont en position ouverte ; - la figure 2 est une illustration en perspective d'un levier de vitesse selon une réalisation préférée de l'invention, dans laquelle les moyens de verrouillage sont en position fermée : - les figures 3a et 3b sont des illustrations schématiques d'une coupe longitudinale d'une réalisation préférée du dispositif selon l'invention, les moyens de verrouillage étant représentés en position ouverte et fermée respectivement ; - la figure 4 est une illustration en perspective d'un détail d'une réalisation préférée du dispositif selon l'invention, montrant une clé en coopération avec un verrou ; - les figures 5a et 5b sont des illustrations en perspectives de tiges de levier de vitesse selon des réalisations préférées de l'invention. La figure 1 représente un levier de vitesse 100 selon l'invention destiné à un véhicule automobile. Le levier 100 est composé d'un pommeau 2 qui dispose d'un embranchement évidé 4 configuré pour recevoir une tige 300. Un système de verrouillage et/ou de déverrouillage A est prévu. Le système A est ainsi placé sur la surface externe de l'embranchement évidé 4 et comporte une serrure 10 dans laquelle vient s'insérer une clé 200. Le système de verrouillage A peut être soit dans une position ouverte ou non-verrouillée, telle qu'illustrée par la figure 1, soit dans une position fermée ou verrouillée. Selon le principe de l'invention, la clé 200 ne peut être retirée de la serrure 10 que si le système est en position fermée. La position fermée du système de verrouillage ne peut être obtenue que si le pommeau 2 est correctement fixé à la tige 300. Ainsi, la clé 200 ne peut être retirée de la serrure 10 que si le pommeau 2 est correctement en position sur la tige 300. Selon le mode de réalisation illustré, les moyens de verrouillage comprennent un verrou 240 qui a de préférence une forme généralement cylindrique. L'axe du verrou est généralement creux et permet l'insertion de la clé 200. La section de la tige de la clé correspond à la section creuse du verrou. Le panneton 220 de la clé coopère avec le verrou 240 et permet sa rotation autour de son axe principal. Le verrou résiste en général à sa rotation, et il faut appliquer une certaine force à 3005 1 3 1 6 l'aide de la clé afin de changer sa position. Le panneton 220 bloque la clé 200 dans la serrure tant que le verrou n'est pas en position fermée. Le pommeau 2 est habituellement fabriqué en matière plastique. La figure 2 montre le dispositif lorsque le verrou 240 est en position fermée. Le 5 panneton 220 de la clé 200 est en alignement axial avec le trou de serrure 16. Ceci permet l'enlèvement de la clé du verrou par un mouvement de translation axial. Les figures 3a et 3b illustrent le fonctionnement du système de verrouillage selon l'invention. Comme montré par la figure 3a, lors du montage du pommeau sur la 10 tige 300, l'embranchement évidé 4 du pommeau s'insère par translation sur la tige. Le diamètre extérieur de la tige est de préférence sensiblement égal au diamètre intérieur de l'embranchement évidé 4 du pommeau. Une languette 18 est disposée sur la face interne de l'embranchement évidé 4 du pommeau et s'étend le long de son axe. La languette 18 est de préférence une zone de 15 l'embranchement évidé 4 du pommeau qui est déformable. A son extrémité, la languette 18 comprend un bec d'accrochage 19 qui est destiné à coopérer avec une structure complémentaire 360 de la tige. Il s'agit de préférence d'un évidement 360. Tant que le pommeau n'est pas encore dans sa position finale sur la tige, la languette 18 est dans une position déformée car le bec 20 d'accrochage 19 prend appui sur une face extérieure de la tige 300. En prenant appui sur la tige 300, la languette 18 empêche le verrou 240 de prendre la position fermée, qui permettrait à la clé non représentée d'être retirée de la serrure. En effet, la position de l'axe du verrou, son diamètre et la forme de blocage 260 présente sur le verrou 240, empêchent le verrou d'être tourné. Il doit 25 rester dans une position où la clé ne se situe pas dans le prolongement du trou de serrure. Lors de l'assemblage d'un véhicule automobile, il est remarquable de noter que tant que la tige 300 n'est pas complètement introduite dans l'embranchement évidé du pommeau, il est impossible de retirer la clef. Cette contrainte améliore 30 la qualité de la chaîne de montage puisqu'il sera difficile pour un opérateur de ne pas remarquer cette clef lors d'une étape d'assemblage ultérieure.
Par contre, dans la représentation de la figure 3b, la tige 300 a été complètement insérée dans l'embranchement évidé 4 du pommeau. La languette 18 est à présent en contact avec la tige 300 sur toute sa longueur. Le bec d'accrochage 19 vient s'encliqueter dans l'évidement 360. La position de la languette 18 ne s'oppose donc plus à la rotation du verrou. Cet état permet au verrou d'être tourné afin d'orienter la forme de blocage 260 de façon à bloquer la languette dans l'évidement 360. La languette 18 reste ainsi appliquée sur la tige 300. Dans cette position du verrou, la clé non représentée est dans le prolongement du trou de serrure. La clé peut ainsi être retirée de la serrure.
Lorsque la forme de blocage 260 appuie sur la languette, la tige 300 est verrouillée à l'embranchement évidé 4 du pommeau, et donc au pommeau 2. Le levier de vitesse 100 ne fait donc plus qu'un seul et unique dispositif, présentant confort et sécurité à tous les utilisateurs. Afin de démonter le levier de vitesse, la clé doit être réintroduite dans la serrure pour orienter le verrou dans une position où la forme de blocage n'interagit plus avec la languette. Celle-ci retournera dès lors dans sa position déformée et ne sera plus imbriquée dans le trou ou la rainure de la tige. Cette clef est mise à disposition auprès des concessionnaires et des mécaniciens agréés. La figure 4 est un agrandissement du verrou 240. Celui-ci est ainsi configuré pour recevoir le panneton 220 de la clé 200. Une forme de blocage 260 s'étende radialement sur une partie de la circonférence du cylindre du verrou. Comme décrit au préalable et illustré par les figures 3a et 3b, la forme de blocage 260 est prévue pour venir appuyer sur une languette 18 de l'embranchement évidé 4 du pommeau.
Les figures 5a et 5b montrent des tiges 300 ayant une forme de détrompage 320 qui empêche le pommeau d'être monté à l'envers sur la tige 300. Une structure correspondante est prévue de manière connue dans l'art au sein de l'évidement 4 du pommeau non représenté. Cette forme de détrompage 320 est comporte de préférence une gorge d'anti-rotation 340 qui empêche la rotation du pommeau une fois celui-ci fixé sur la tige 300. La gorge d'anti-rotation 340 confère ainsi des propriétés de stabilité au levier de vitesse. La forme de détrompage 320 est complétée par un trou transversal 360 à la tige 300 ou alternativement par une rainure 380 le long de la circonférence de la section de la tige 300. D'autres moyens de réception 360, 380 destinés à recevoir le bec d'accrochage de la languette du pommeau tel que décrit seront à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de levier de vitesse comprenant une tige (300) et un pommeau (2) comportant un embranchement évidé (4) destiné à recevoir la tige (300) de façon démontable, dans lequel le pommeau comporte également une languette déformable (18) pourvue d'un bec d'accrochage, la languette s'étendant de façon axiale sur une surface interne de l'embranchement évidé (4), la languette étant destinée à coopérer avec des moyens de réception (360, 380) complémentaires de la tige, et caractérisé en ce que ledit pommeau comprend des moyens de verrouillage (A) destinés à bloquer de façon réversible la languette dans les moyens de réception (360, 380) lorsque le pommeau est monté sur la tige.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (A) comprennent un verrou cylindrique (240) dont l'axe de rotation est disposé selon une direction généralement perpendiculaire à l'axe du pommeau (2), et qui comprend une forme de blocage (360) s'étendant radialement sur une partie de sa circonférence.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (A) comprennent une clé (200) qui est destinée à tourner le verrou (260) de façon à ce que la forme de blocage (360) bloque la languette (18) du pommeau dans les moyens de réception (360, 380) de la tige lorsque le pommeau (2) est monté sur la tige (300).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (A) comprennent un trou de serrure disposé de façon à ce que la clé ne peut être enlevée du dispositif à travers ledit trou de serrure, sauf si la forme de blocage du verrou bloque la languette du pommeau dans les moyens de réception de la tige. 3005 1 3 1 10
  5. 5. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception comprennent un évidement (360) ou une rainure (380). 5
  6. 6. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige (300) comprend des moyens de détrompage (320) permettant son insertion dans l'embranchement vidé du pommeau dans un sens unique. 10
  7. 7. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tige (300) comprend une gorge anti-rotation (340) empêchant la rotation axiale relative du pommeau par rapport à la tige lorsque le pommeau est monté sur la tige. 15
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (A) sont disposés sur la surface externe de l'embranchement évidé (4).
  9. 9. Boîtier de vitesse pour véhicule automobile, comprenant un levier de 20 vitesse, caractérisé en ce que le levier de vitesse est conforme à une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un boîtier de vitesse selon la revendication 9. 25
FR1353939A 2013-04-30 2013-04-30 Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage Withdrawn FR3005131A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353939A FR3005131A1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353939A FR3005131A1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3005131A1 true FR3005131A1 (fr) 2014-10-31

Family

ID=48614032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353939A Withdrawn FR3005131A1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005131A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4320148A1 (de) * 1992-06-30 1994-01-05 Volkswagen Ag Schalthebel
FR2722588A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-19 Peugeot Levier de commande muni d'un pommeau de manoeuvre
DE19750031A1 (de) * 1997-11-12 1999-06-17 Adwest Heidemann Einbeck Gmbh Handschalthebel für ein Kraftfahrzeug
EP1143321A2 (fr) * 2000-04-06 2001-10-10 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Levier de commande pour véhicule automobile
DE102004053576B3 (de) * 2004-11-05 2006-04-13 Lisa Dräxlmaier GmbH Schaltknauf und Schalthebel mit einem solchen Schaltknauf
US8256324B2 (en) * 2007-07-03 2012-09-04 Ghsp, Inc. Shifter with one-touch locking knob
EP2559918A1 (fr) * 2012-03-05 2013-02-20 Kongsberg Automotive AB Ensemble formant levier de vitesse pour véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4320148A1 (de) * 1992-06-30 1994-01-05 Volkswagen Ag Schalthebel
FR2722588A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-19 Peugeot Levier de commande muni d'un pommeau de manoeuvre
DE19750031A1 (de) * 1997-11-12 1999-06-17 Adwest Heidemann Einbeck Gmbh Handschalthebel für ein Kraftfahrzeug
EP1143321A2 (fr) * 2000-04-06 2001-10-10 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Levier de commande pour véhicule automobile
DE102004053576B3 (de) * 2004-11-05 2006-04-13 Lisa Dräxlmaier GmbH Schaltknauf und Schalthebel mit einem solchen Schaltknauf
US8256324B2 (en) * 2007-07-03 2012-09-04 Ghsp, Inc. Shifter with one-touch locking knob
EP2559918A1 (fr) * 2012-03-05 2013-02-20 Kongsberg Automotive AB Ensemble formant levier de vitesse pour véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1863986B1 (fr) Verrou debrayable pour un mecanisme de serrure automobile
OA13097A (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon ou couvercle sur en cadre.
EP1580358B1 (fr) Protection pour dispositif d'entrainement pour l'actionnement d'une serrure par un verrou
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
FR2893300A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
EP3209908B1 (fr) Dispositif permettant de contrôler la position d'un levier de commande d'une boîte de vitesses
EP3725181A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, et article comportant un tel dispositif
FR2776325A1 (fr) Verrou a debrayage axial perfectionne pour un mecanisme de serrure de vehicule automobile
FR3005131A1 (fr) Pommeau pour tige d'un levier de vitesse disposant d'un moyen de verrouillage et/ou deverrouillage
EP2411250B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d'un etrier de maintien
EP2173953A2 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
EP2565353A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
EP2909400B1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR2982338A1 (fr) Dispositif de fixation d'une conduite sur une cloison
FR3117937A1 (fr) dispositif d’attelage pour vehicule tracteur
EP3213804B1 (fr) Dispositif de support pour filtre a gasoil d'un vehicule automobile
EP0731005B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR3008726A1 (fr) Verrou pour portiere de vehicule automobile
EP4110656A1 (fr) Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d'un tel moyen
EP1847770B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation notamment pour un véhicule automobile
BE680118A (fr)
FR2977278A1 (fr) Dispositif de controle du niveau d'huile d'un moteur thermique
EP3034365B1 (fr) Antivol de colonne de direction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230