FR3005032A1 - Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces - Google Patents

Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces Download PDF

Info

Publication number
FR3005032A1
FR3005032A1 FR1300978A FR1300978A FR3005032A1 FR 3005032 A1 FR3005032 A1 FR 3005032A1 FR 1300978 A FR1300978 A FR 1300978A FR 1300978 A FR1300978 A FR 1300978A FR 3005032 A1 FR3005032 A1 FR 3005032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
levers
cockpit
data
seats
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1300978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005032B1 (fr
Inventor
Pascal Izzo
Christelle Kerdreux
Marc Colaprisco
David Bardet
Michel Godard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR1300978A priority Critical patent/FR3005032B1/fr
Publication of FR3005032A1 publication Critical patent/FR3005032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005032B1 publication Critical patent/FR3005032B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/54Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement
    • B64C27/56Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement characterised by the control initiating means, e.g. manually actuated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/14Windows; Doors; Hatch covers or access panels; Surrounding frame structures; Canopies; Windscreens accessories therefor, e.g. pressure sensors, water deflectors, hinges, seals, handles, latches, windscreen wipers
    • B64C1/1407Doors; surrounding frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un poste de pilotage « côte à côte » symétrique d'un giravion comportant des portes latérales (10, 10') de circulation entre l'intérieur et l'extérieur du poste de pilotage (1). Un couple d'ensembles d'accueil (2, 2') identiques comprennent chacun un siège (3, 3') et des organes de commande (4, 4', 5, 5') comprenant à minima un levier (4, 4') et une manette (5, 5'). Les sièges (3,3') sont exempts d'accoudoir et une console (12) est ménagée entre les sièges. Les manettes (5, 5') sont implantées sur la console (12) et les leviers (4,4') sont implantés en bordure du côté extérieur des sièges (3, 3'). Selon une variante, les leviers (4, 4') sont implantés sur la console (12) et les manettes (5, 5') sont implantées sur les portes latérales (10, 10').

Description

Poste de pilotage symétrique d'un giravion, comportant des sièges disposés côte à côte et des portes latérales d'accès La présente invention est du domaine des aéronefs à voilure tournante et relève plus spécifiquement de l'aménagement des postes de pilotage équipant de tels aéronefs. La présente invention concerne plus spécifiquement les modalités d'agencement d'un poste de pilotage symétrique d'un giravion comportant des sièges disposés côte à côte et des portes latérales d'accès entre l'intérieur et l'extérieur du poste de pilotage.
Les giravions sont des aéronefs à voilure(s) tournante(s) dont au moins la sustentation est procurée par au moins un rotor principal à axe sensiblement vertical. Dans le cadre spécifique d'un hélicoptère, le rotor principal procure non seulement la sustentation du giravion, mais aussi sa propulsion suivant de quelconques directions de progression. L'attitude en vol de l'hélicoptère est modifiable par un pilote du giravion opérant une variation cyclique et/ou collective du pas des pales composant la voilure tournante du rotor principal. Les giravions sont aussi équipés d'un dispositif anti-couple procurant leur guidage en lacet, tel qu'au moins un rotor annexe à axe sensiblement horizontal. Un tel rotor annexe est par exemple un rotor arrière ou peut être formé d'une hélice propulsive dans le cadre d'un hélicoptère à vitesses élevées de propulsion. Pour faire varier l'attitude en vol du giravion, un pilote génère des commandes de vol provoquant de dites variations du pas des pales composant la voilure tournante du ou des rotors. Classiquement, le pas des pales est modifiable par un pilote humain, ci-après désigné par pilote, au moyen d'organes de commande. Des commandes de vol sont transmises aux pales d'un rotor sous l'effet de l'entraînement par le pilote de tels organes de commande.
Selon une forme de réalisation, les commandes de vol sont transmises mécaniquement aux pales depuis les organes de commande manoeuvrés par le pilote. Dans ce cas, les commandes de vol sont considérées comme étant des commandes de vol mécaniques transmises par l'intermédiaire d'une chaîne cinématique mécanique interposée entre les organes de commande et les pales, potentiellement via des servocommandes. Selon une autre forme de réalisation, les commandes de vol sont des commandes de vol électriques (CDVE ou fly-by-wire en langue anglaise) transmises à des moyens de calcul générant des ordres d'activation de servocommandes manoeuvrant les pales. Les commandes de vol électriques sont issues de signaux électriques émis par les organes de commande selon l'amplitude et la direction des mouvements opérés par le pilote sur les organes de commande.
Dans le contexte des commandes de vol électriques, le pilote dispose d'un couple d'organes de commande pour manoeuvrer les pales du rotor principal. De tels organes de commande comprennent typiquement un levier et une manette manoeuvrés manuellement par le pilote. Le pilote manoeuvre le levier avec l'une de ses mains pour faire varier le pas collectif des pales du rotor principal et manoeuvre la manette (joystick en langue anglaise) avec l'autre de ses mains pour faire varier le pas cyclique des pales du rotor principal. Dans le cas où le giravion est équipé d'au moins un dit rotor annexe, le pilote dispose aussi d'un palonnier qu'il manoeuvre avec ses pieds pour faire varier le pas collectif des pales du rotor annexe. Dans ces conditions, les aéronefs comprennent un poste de pilotage accueillant fréquemment deux membres d'équipage, dont un pilote principal et un copilote installés dans des sièges respectifs typiquement disposés côte à côte.
Un tel poste de pilotage est communément désigné par poste de pilotage « côte à côte » (« side-by-side cockpit » en langue anglaise). Le poste de pilotage est délimité par une enveloppe extérieure comprenant traditionnellement un plancher, un plafond, une structure avant munie d'une verrière, et des structures latérales dont une structure latérale droite disposée à la droite des sièges et une structure latérale gauche disposée à la gauche des sièges. Les notions de droite, gauche, avant et inversement arrière sont d'évidence à considérer par rapport aux positions similaires des pilotes installés dans un siège respectif. La notion de pilote est à considérer comme désignant indifféremment un pilote principal ou un copilote, la notion de pilotes (au pluriel) regroupant le pilote principal et le copilote.
L'orientation « avant » est à considérer comme faisant face aux pilotes lorsqu'ils sont installés dans les sièges en situation de vol du giravion. L'orientation « arrière » est opposée à l'orientation avant en considérant un axe longitudinal médian s'étendant d'avant en arrière entre les sièges. Il est par ailleurs défini un espace médian du poste de pilotage situé entre les sièges. La notion de « droite » est à considérer comme étant une orientation vers la droite des pilotes lorsqu'ils sont installés dans les sièges en situation de vol du giravion. La notion de « gauche » est à considérer comme étant une orientation vers la gauche des pilotes lorsqu'ils sont installés dans les sièges en situation de vol du giravion. Les notions de « droite » et de « gauche » sont à considérer selon une orientation transversale du poste de pilotage s'étendant sensiblement perpendiculairement au dit axe longitudinal médian.
Dans le cas des giravions, les structures latérales droite et gauche du poste de pilotage sont communément chacune pourvues d'une porte d'accès à l'intérieur du poste de pilotage. Or, un tel accès est potentiellement rendu malaisé en raison de la présence des organes de commande placés à proximité des sièges pour permettre leur manoeuvre par les pilotes. Il est constaté un agencement traditionnel du poste de pilotage pour chacun des pilotes, selon lequel le levier est articulé sur le plancher et selon lequel la manette est articulée sur un accoudoir des sièges. Un tel accoudoir est couramment intégré au siège. Dans le cadre d'un poste de pilotage d'un avion exempt de portes d'accès latérales, des accoudoirs peuvent équiper les sièges par intégration aux structures latérales du poste de pilotage. Selon des modalités connues d'organisation du poste de pilotage, le poste de pilotage est dit « symétrique » par rapport à l'axe longitudinal médian. Un poste de pilotage symétrique à sièges disposés côte à côte comprend un couple d'ensembles d'accueil d'un pilote disposés symétriquement par effet miroir par rapport à l'axe longitudinal médian. Un tel ensemble d'accueil comprend notamment à minima un dit siège, un dit levier et une dite manette. On pourra à ce propos se reporter par exemple aux documents FR2899562 (EUROCOPTER FRANCE) et FR2578221 (AEROSPATIALE) qui décrivent des postes de pilotage symétriques à sièges disposés côte à côte. Plus particulièrement, le document FR2899562 décrit un tel poste de pilotage d'un giravion et le document FR2578221 décrit un tel poste de pilotage d'un avion. Selon d'autres modalités possibles d'organisation du poste de pilotage, le poste de pilotage est dit « asymétrique » par rapport à l'axe longitudinal médian. Un poste de pilotage asymétrique à sièges disposés côte à côte comprend un couple de dits ensembles d'accueil disposés identiquement par rapport à l'axe longitudinal médian.
Par ailleurs pour éviter des conflits entre des commandes de vol simultanément générées par l'un et l'autre des pilotes, il est connu de coordonner entre elles les commandes de vol issues de manoeuvres simultanées de l'un et l'autre des leviers et de coordonner entre elles les commandes de vol issues de manoeuvres simultanées par l'une et l'autre des manettes. A cet effet, une solution connue consiste à relier mécaniquement les leviers entre eux d'une part et les manettes entre elles d'autre part. Une autre solution connue consiste à coordonner par calcul les informations générées par les entraînements individuels de l'un et l'autre des leviers d'une part, et les informations générées par les entraînements individuels de l'une et l'autre des manettes d'autre part. On pourra à ce propos se reporter par exemple au document susvisé FR2578221, ou encore aux documents EP0708726 (HONEYWELL) et US5137234 (SAKURAI SEIYA) qui décrivent de telles modalités de coordination entre elles de commande de vol émises par des organes de commande manoeuvrés par des pilotes installés dans des sièges respectifs disposés côte à côte.
Une recherche constante vise à améliorer l'ergonomie du poste de pilotage afin d'optimiser le confort de leur utilisation par les pilotes. Dans le cadre d'une telle recherche, des choix et des compromis doivent être faits notamment pour procurer aux pilotes un confort de pilotage de l'aéronef, pour faciliter la circulation des membres d'équipage à l'intérieur du poste de pilotage et pour faciliter l'accès aux sièges par les pilotes. Dans le cas spécifique des giravions pour lesquels les structures latérales droite et gauche comportent traditionnellement chacune une porte d'accès, l'organisation des sièges et l'implantation des organes de commande sont rendues d'autant plus délicates à concevoir pour répondre aux compromis recherchés.
En outre, l'amélioration de l'ergonomie du poste de pilotage doit prendre en compte la coordination précédemment évoquée des commandes de vol entre elles, en évitant de complexifier voire en simplifiant les modalités procurant une telle coordination. Le but de la présente invention s'inscrit dans le cadre de la dite recherche de compromis visant à améliorer l'ergonomie d'un poste de pilotage d'un giravion, et plus spécifiquement d'un poste de pilotage «côte à côte » symétrique. Il est plus particulièrement visé par la présente invention de 10 proposer un poste de pilotage «côte à côte » symétrique d'un giravion procurant un compromis satisfaisant entre un confort de pilotage du giravion par les pilotes, une aisance de circulation à l'intérieur du poste de pilotage et un accès confortable aux sièges par les pilotes entre l'extérieur du giravion et l'intérieur du poste de 15 pilotage par exploitation de portes ménagées dans des structures latérales droite et gauche du poste de pilotage. Le poste de pilotage de la présente invention est un poste de pilotage d'un giravion équipé d'au moins un rotor principal à axe sensiblement vertical. Le poste de pilotage est plus particulièrement 20 un poste de pilotage « côte à côte » symétrique équipé d'un couple d'ensembles d'accueil identiques dont un ensemble d'accueil droit et un ensemble d'accueil gauche. Les ensembles d'accueil sont disposés symétriquement côte à côte par rapport à un axe longitudinal médian du poste de pilotage et sont dédiés à des pilotes 25 respectifs. Les ensembles d'accueil comprennent chacun un siège et des organes de commande comprenant à minima un levier et une manette, voire encore subsidiairement un palonnier provoquant une variation du pas collectif des pales d'au moins un rotor annexe.
Pour chacun des ensembles d'accueil, le levier est manoeuvrable par le pilote pour faire varier le pas collectif des pales dudit au moins un rotor principal et la manette est manoeuvrable par le pilote pour faire varier le pas cyclique des pales dudit au moins un rotor principal. Un espace médian du poste de pilotage est situé entre les sièges. Par ailleurs, le poste de pilotage est délimité par une enveloppe extérieure comprenant un plancher, un plafond, une structure avant munie d'une verrière et des structures latérales chacune munies d'une porte d'accès entre l'extérieur et l'intérieur du poste de pilotage. Les structures latérales bordent chacune latéralement un siège respectif à des côtés extérieurs des sièges latéralement opposés à des côtés intérieurs des sièges délimitant entre eux ledit espace médian.
Les organes de commande sont en relation avec un système de calcul générant des commandes de vol. Les commandes de vol provoquent une variation du pas des pales du dit au moins un rotor principal sous l'effet d'un entraînement de l'un quelconque au moins des organes de commande. Le système de calcul comprend un calculateur générateur des commandes de vol en fonction de signaux électriques émis par au moins un boîtier de commande selon la position individuelle des organes de commande. Il est évident que les organes de commande sont typiquement chacun muni d'un boîtier mécanique regroupant un ensemble d'organes utiles à leur fonctionnement, tels que notamment des moteurs, des ressorts et un ou plusieurs capteurs de positions. Les positions des organes de commande montés sur les boîtiers mécaniques sont détectées par les boîtiers de commande, qui émettent des signaux électriques à partir desquels le système de calcul élabore les commandes de vol.
Par ailleurs, des moyens de coordination procurent une adéquation entre les commandes de vol issues des positions relatives des manettes entre elles et des leviers entre eux. Il est considéré un premier groupe d'organes de commande formé par les manettes de l'un et l'autre des ensembles d'accueil et un deuxième groupe d'organes de commande formé par les leviers de l'un et l'autre des ensembles d'accueil. Dans ce contexte, le poste de pilotage d'un giravion de la présente invention est principalement reconnaissable en ce que 10 chacun des sièges est exempt d'accoudoir et ledit espace médian est occupé par une console. En outre, les organes de commande d'un seul quelconque groupe d'organes de commande parmi le premier groupe d'organes de commande et le deuxième groupe d'organes de commande sont 15 implantés sur la console du côté intérieur des sièges. Les organes de commande de l'autre groupe d'organes de commande sont implantés sur l'enveloppe extérieure du côté extérieur des sièges. Il est évidemment compris que ledit autre groupe d'organes de commande est le groupe d'organes de commande parmi le premier 20 groupe d'organes de commande et le deuxième groupe d'organes de commande qui est distinct du dit seul groupe d'organes de commande dont les organes de commande sont implantés sur la console. Traditionnellement, des accoudoirs sont intégrés aux sièges pour implanter les manettes. Selon la démarche de la présente 25 invention, les sièges sont exempts d'accoudoir pour faciliter la circulation des pilotes entre l'extérieur et l'intérieur du poste de pilotage en exploitant les portes. L'absence des accoudoirs couramment intégrés aux sièges et habituellement exploités pour implanter les manettes n'affecte cependant pas l'aisance de 30 manipulation par les pilotes des manettes et des leviers.
En effet, l'espace médian ménagé en environnement dégagé d'accoudoir entre les sièges est mis à profit pour l'installation d'une console sur laquelle sont implantés soit les manettes soit les leviers. Dans le cas où les manettes sont implantées sur la console, les leviers sont montés sur le plancher en étant potentiellement escamotables par basculement pour favoriser la circulation des pilotes. Dans le cas où les leviers sont implantés sur la console, les manettes peuvent être intégrées aux portes et les leviers être agencés en leviers de faible extension.
On constatera l'intérêt de disposer d'un vaste espace médian recevant une console pouvant être de dimensions conséquentes pour un poste de pilotage de dimensions données souhaitées les plus restreintes possibles. Une telle console permet de recevoir et/ou de loger une pluralité d'organes tout en autorisant un accès aisé à ces organes pour effectuer aisément si besoin des opérations de maintenance. Un tel vaste espace médian est notamment obtenu grâce à l'absence des accoudoirs traditionnellement intégrés aux sièges pour recevoir les manettes. Selon un premier exemple de réalisation, les manettes sont 20 implantées sur la console en bordure du coté intérieur des sièges. Les leviers sont quant à eux implantés sur le plancher en bordure du côté extérieur des sièges. Selon une forme de réalisation de ce premier exemple de réalisation, les organes de commande de chacun des ensembles 25 d'accueil sont individuellement équipés de boîtiers de commande respectifs. Les boîtiers de commande équipant individuellement les organes de commande sont en relation avec un générateur commun de premières données relatives aux positions individuelles des organes de commande. Ledit générateur commun de premières 30 données est avantageusement logé en soubassement de la console.
Par ailleurs, les moyens de coordination sont formés par un premier moyen de traitement par calcul des premières données générées par les générateurs communs de premières données de l'un et l'autre des ensembles d'accueil. Pour générer les commandes de vol, le dit premier moyen de traitement fournit au calculateur des premières informations de position relatives à des positions simultanées des manettes entre elles d'une part et à des positions simultanées des leviers entre eux d'autre part. A partir des premières informations de position identifiant les 10 positions simultanées des manettes et les positions simultanées des leviers, le calculateur génère les commandes de vol selon les techniques connues dans le domaine des giravions. Plus particulièrement selon une première configuration du poste de pilotage, le poste de pilotage comporte notamment : 15 -) deux manettes implantées sur la console, -) deux leviers respectivement implantés du côté extérieur des sièges, -) quatre boîtiers de commande équipant respectivement chacune des manettes et chacun des leviers, 20 -) deux générateurs communs des premières données respectivement affectés à l'un et l'autre des ensembles d'accueil, chacun des générateurs communs des premières données étant en relation avec un couple de boîtiers de commande. Ledit couple de boîtiers de commande regroupe les deux boîtiers de commande équipant 25 respectivement la manette et le levier d'un même ensemble d'accueil. -) un premier moyen de traitement fournissant au calculateur les premières informations de position issues des premières données générées par les générateurs communs des premières données de l'un et l'autre des ensembles d'accueil.
Selon une autre forme de réalisation du premier exemple de réalisation, les organes de commande d'un seul quelconque des ensembles d'accueil sont individuellement équipés de boîtiers de commande respectifs. Ces boîtiers de commande sont en relation avec un générateur unique de deuxièmes données transmises au calculateur et relatives aux positions individuelles des organes de commande du dit seul quelconque des ensembles d'accueil. Ledit générateur unique de deuxièmes données est avantageusement logé en soubassement de la console.
Lesdits moyens de coordination comprennent des premiers moyens de liaison mécanique des manettes entre elles logés en soubassement de la console et comprennent des deuxièmes moyens de liaison mécanique des leviers entre eux s'étendant sous le plancher.
A partir des deuxièmes données générées par le générateur unique des deuxièmes données identifiant les positions conjointes des manettes et les positions conjointes des leviers, le calculateur génère les commandes de vol selon les techniques connues dans le domaine des giravions.
Plus particulièrement selon une deuxième configuration du poste de pilotage, le poste de pilotage comporte notamment : -) deux manettes implantées sur la console, -) deux leviers respectivement implantés du côté extérieur des sièges, -) deux boîtiers de commande équipant respectivement la manette et le levier de l'un quelconque des ensembles d'accueil, -) des premiers moyens de liaison mécanique des manettes entre elles et des deuxièmes moyens de liaison mécanique des leviers entre eux, -) un générateur unique des deuxièmes données en relation avec lesdits deux boîtiers de commande. Le générateur unique des deuxièmes données fournit au calculateur des informations relatives aux positions conjointes des manettes entre elles et aux positions conjointes des leviers entre eux. Selon un deuxième exemple de réalisation, les manettes sont respectivement implantées sur les portes en bordure du côté extérieur des sièges et les leviers sont implantés sur la console en bordure du côté intérieur des sièges.
Selon une forme de réalisation de ce deuxième exemple de réalisation, chacune des manettes est individuellement équipée d'un premier boîtier de commande logé dans la porte sur laquelle est implantée une manette considérée. Le premier boîtier de commande intègre un générateur individuel de troisièmes données, les troisièmes données générées par le générateur individuel de troisièmes données équipant une manette considérée étant relatives à la position de ladite manette considérée. Par ailleurs, les moyens de coordination comprennent un deuxième moyen de traitement par calcul des troisièmes données générées par les générateurs individuels des troisièmes données respectivement affectés à l'une et l'autre des manettes. Le deuxième moyen de traitement transmet au calculateur des deuxièmes informations de position relatives aux positions simultanées des manettes.
Les moyens de coordination comprennent en outre des troisièmes moyens de liaison mécanique des leviers entre eux s'étendant en soubassement de la console. Les troisièmes moyens de liaison mécanique sont en relation avec un deuxième boîtier de commande équipé d'un générateur collectif de quatrièmes données transmisses au calculateur et relatives aux positions conjointes des leviers mécaniquement liés entre eux.
A partir des troisièmes données et des quatrièmes données identifiant les positions des manettes et des leviers, le calculateur génère les commandes de vol selon les techniques connues dans le domaine des giravions.
Plus particulièrement et selon une troisième configuration du poste de pilotage, le poste de pilotage comporte notamment : -) deux manettes respectivement implantées sur les portes, -) deux leviers implantés sur la console, -) trois boîtiers de commande, dont deux premiers boîtiers de 10 commande équipant respectivement les manettes et un deuxième boîtier de commande en relation avec les troisièmes moyens de liaison mécanique des leviers entre eux, -) deux générateurs individuels des troisièmes données intégrés respectivement aux premiers boîtiers de commande et en relation 15 avec le deuxième moyen de traitement, -) le générateur collectif des quatrièmes données en relation avec les troisièmes moyens de liaison mécanique, le générateur collectif des dites quatrièmes données fournissant au calculateur des informations relatives aux positions conjointes des leviers, 20 -) ledit deuxième moyen de traitement par calcul des troisièmes données relatives aux positions individuelles des manettes, le deuxième moyen de traitement transmettant au calculateur des deuxièmes informations de position relatives aux positions simultanées des manettes. 25 Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : - la fig.1 est une illustration en perspective d'un poste de pilotage d'un giravion selon une première forme de réalisation de la présente invention. - les fig.2 et fig.3 sont des illustrations en vues de dessus 5 d'exemples respectifs de configurations d'un poste de pilotage conforme au poste de pilotage représenté sur la fig.1. - les fig.4 et fig.5 sont des illustrations en vues de dessus d'une configuration d'un poste de pilotage d'un giravion selon une deuxième forme de réalisation de la présente invention, 10 respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture de portes d'accès que comporte une enveloppe extérieure du poste de pilotage. Sur les figures, un poste de pilotage 1 d'un giravion est agencé en poste de pilotage « côte à côte » symétrique. Un tel poste de 15 pilotage 1 est reconnaissable en ce qu'il comporte deux ensembles d'accueil 2, 2' semblables dédiés à des pilotes respectifs et disposés symétriquement par rapport à un axe longitudinal médian A du poste de pilotage 1. Chaque ensemble d'accueil 2, 2' comprend à minima un siège 3, 3' et des organes de commande 4, 4', 5, 5' manipulables 20 par un pilote pour modifier le pas des pales d'au moins un rotor principal à axe sensiblement vertical équipant le giravion. Pour chacun des ensembles d'accueil 2, 2', un premier organe de commande est un levier 4, 4' permettant au pilote de modifier le pas collectif des pales du rotor principal. Un deuxième organe de 25 commande est une manette 5, 5' permettant au pilote de modifier le pas cyclique des pales du rotor principal. Les leviers 4, 4' et les manettes 5, 5' sont manoeuvrés manuellement par les pilotes pour générer des commandes de vol électriques (CDVE) provoquant une variation du pas des pales du rotor principal.
Plus particulièrement, un système de calcul comprend un calculateur 6 générant des commandes de vol sous l'effet d'un entraînement des organes de commande 4, 4', 5, 5' par les pilotes. Sous l'effet de leur entraînement, les organes de commande 4, 4', 5, 5' sont émetteurs de signaux électriques exploités par le calculateur 6 pour générer les commandes de vol provoquant une variation du pas des pales du rotor principal. Un tel calculateur 6 est potentiellement logé dans une baie avionique avant du giravion, et génère les commandes de vol électriques en fonction d'informations émises par au moins un boîtier de commande associé aux organes de commande 4, 4', 5, 5' et générateur des dits signaux électriques. A la manière habituelle, les organes de commande 4, 4', 5, 5' sont typiquement chacun muni d'un boîtier mécanique regroupant un ensemble d'organes mécaniques, tels que notamment des moteurs, des ressorts et un ou plusieurs capteurs de position. Le boîtier mécanique est exploité pour détecter la position de l'organe de commande dont il est porteur, une telle détection étant exploitée par ledit au moins un boîtier de commande qui génère des signaux électriques variant selon l'entraînement des organes de commande 4, 4', 5, 5' par les pilotes. Pour éviter un conflit entre les commandes de vol potentiellement générées par les leviers 4, 4' et/ou par les manettes 5, 5', des moyens de coordination permettent de mettre en adéquation les commandes de vol issues de l'entraînement des manettes 5,5' et de mettre en adéquation les commandes de vol issues de l'entraînement des leviers 4, 4'. Par ailleurs, le poste de pilotage 1 est délimité par une enveloppe extérieure comprenant un plancher 7, une structure avant 8 munie d'une verrière et des structures latérales 9, 9' s'étendant le long de côtés extérieurs des sièges 3, 3'.
Les structures latérales 9, 9' sont chacune munies d'une porte 10, 10' d'accès entre l'extérieur du giravion et l'intérieur du poste de pilotage 1. L'enveloppe extérieure comporte aussi un plafond 11 seulement visible sur la vue en perspective du poste de pilotage 1 représenté sur la fig.1. Les sièges 3, 3' sont exempts d'accoudoir pour favoriser la circulation des pilotes à l'intérieur du poste de pilotage 1 et pour libérer un vaste espace médian entre les sièges 3, 3'. Le dit espace médian est occupé par une console 12 ménagée entre les sièges 3, in 3' en bordure de leur côté intérieur, la console 12 étant mise à profit pour recevoir au moins des organes de commande similaires de chacun des ensembles d'accueil 2, 2'. La console 12 peut encore être avantageusement mise à profit pour recevoir divers instruments utiles au pilotage du giravion et/ou 15 des organes d'affichage afin de libérer l'espace à l'avant des pilotes pour éviter d'encombrer la structure avant 8 et pour permettre une optimisation des dimensions de la verrière. La console 12 peut aussi être avantageusement mise à profit pour loger la baie avionique avant logeant au moins le calculateur 6. 20 Selon la forme de réalisation illustrée sur les fig.1 à fig.3, les manettes 5, 5' sont implantées sur la console 12 au bord du côté intérieur des sièges 3, 3'. Les leviers 4, 4' sont implantés sur le plancher 7 au bord du côté extérieur des sièges 3, 3'. On remarquera que l'extension en hauteur des leviers 4, 4' est 25 limitée au regard de la hauteur d'emplacement des assises des sièges 3, 3' pour ne pas gêner le passage des pilotes exploitant les portes 10, 10' procurant la circulation des pilotes entre l'extérieur du giravion et l'intérieur du poste de pilotage 1.
Selon une variante de réalisation, les leviers 4, 4' peuvent être escamotables par basculement entre une position en situation de vol et une position de repos en situation hors vol. En situation de vol, les leviers 4, 4' s'élèvent à une hauteur par rapport au plancher 7 supérieure à celle d'emplacement des assises des sièges 3, 3'. Hors situation de vol, les leviers 4, 4' sont rabattus en position de repos vers le plancher 7. Sur la fig.2, les moyens de coordination sont constitués par un premier moyen de traitement 13 par calcul de premières données 14, 14' fournies par des générateurs communs 15, 15' de dites premières données 14, 14'. A partir des premières données 14, 14' le premier moyen de traitement 13 génère des premières informations de position 36 transmises au calculateur 6 pour générer les commandes de vol.
Le poste de pilotage comporte quatre boîtiers de commande 16, 16', 17, 17', les leviers 4, 4' et les manettes 5, 5' de chacun des ensembles d'accueil 2, 2' étant individuellement équipés d'un boîtier de commande 16, 16', 17, 17'. Deux boîtiers de commande 17, 17' équipant les manettes 5, 5' sont logés en soubassement de la console 12 et deux boîtiers de commande 16, 16' équipant les leviers 4, 4' sont logés sous le plancher 7. Par ailleurs, le poste de pilotage comporte deux générateurs communs 15, 15' des dites premières données 14, 14'. Pour chacun des ensembles d'accueil 2, 2', les deux boîtiers de commande 16, 16', 17, 17' équipant respectivement le levier 4, 4' et la manette 5,5' transmettent les signaux électriques 18, 18' qu'ils génèrent à un générateur commun 15, 15' des premières données 14, 14' logé en soubassement de la console 12. Les générateurs communs 15, 15' de données 14, 14' de l'un et 30 l'autre des ensembles d'accueil 2, 2' transmettent les premières données 14, 14' au premier moyen de traitement 13.
Le premier moyen de traitement 13 régule par calcul la mise en adéquation entre les premières données 14, 14' fournies par l'un et l'autre des générateurs communs 15, 15' de données. Ladite régulation est opérée par les moyens de traitement 13 pour générer 5 de premières informations de position 36 relatives aux positions individuelles des organes de commande 4, 4', 5, 5'. Les premières informations de position 36 sont transmises au calculateur 6 pour générer les commandes de vol. Une telle opération de régulation est potentiellement effectuée selon une quelconque technique connue 10 dans le domaine des giravions. Sur la fig.3, les moyens de coordination sont formés par des premiers moyens de liaison mécanique 20 des manettes 5, 5' entre elles s'étendant en soubassement du plancher 7 et par des deuxièmes moyens de liaison mécanique 21 des leviers 4,4' entre 15 eux logés en soubassement de la console 12. De tels premiers et deuxièmes moyens de liaison mécanique 20, 21 sont classiquement agencés en tringles ou en tubes de liaison, telle que de manière connue dans le domaine des giravions. Par ailleurs, le poste de pilotage 1 comporte deux boîtiers de 20 commande 22, 23 et un générateur unique 25 de deuxièmes données 26. Plus particulièrement, le levier 4, 4' et la manette 5, 5' d'un seul quelconque des ensembles d'accueil 2, 2', tel que l'ensemble d'accueil gauche 2 sur l'exemple de réalisation illustré, sont chacun équipés d'un boîtier de commande 22, 23. 25 Les signaux 24 générés par l'un et l'autre des boîtiers de commande 22, 23 sont transmis au générateur unique 25 de deuxièmes données 26, lesdites deuxièmes données 26 étant transmises au calculateur 6. Le boîtier de commande 23 équipant la manette 5 et le générateur unique 25 de données 26 sont logés en 30 soubassement de la console 12.
Sur les fig.4 et fig.5, les leviers 4, 4' sont implantés sur la console 12 en bordure du côté intérieur des sièges 3, 3' et les manettes 5, 5' sont implantées sur les portes 10, 10' en étant disposées en bordure du côté extérieur des sièges 3, 3' en situation de fermeture des portes 10, 10'. Les portes 10, 10' intègrent chacune un coffre 27, 27' de réception des manettes 5, 5'. L'ouverture des portes 10, 10', telle que représentée sur la fig.5, induit un escamotage des manettes 5, 5' afin de favoriser la circulation des pilotes entre l'extérieur du giravion et l'intérieur du poste de pilotage 1. Les coffres 27, 27' sont chacun agencés en accoudoir pour favoriser le confort des pilotes en situation de vol du giravion telle qu'illustrée sur la fig.4. Sur la fig.4, le poste de pilotage 1 comporte trois boîtiers de commande 28, 28', 33, dont deux premiers boîtiers de commande 28, 28' équipant les manettes 5, 5' et un deuxième boîtier de commande 33 équipant des troisièmes moyens de liaison mécanique 32 des leviers 4, 4' entre eux. La position conjointe des leviers 4, 4' est détectée selon la position des troisièmes moyens de liaison mécanique 32, une telle détection étant exploitée par le deuxième boîtier de commande 33 pour générer les commandes de vol. Plus particulièrement, les coffres 27, 27' logent respectivement l'un et l'autre des premiers boîtiers de commande 28, 28' équipant les manettes 5, 5' et intégrant des générateurs individuels 29, 29' de troisièmes données 30, 30' relatives à la position individuelle des manettes 5, 5'. Les coffres 27, 27' sont agencés en accoudoir pour favoriser le confort des pilotes en situation de vol du giravion telle que représentée sur la fig.4. Par ailleurs, les moyens de coordination comprennent un deuxième moyen de traitement 31 par calcul de troisièmes données 30 30, 30' fournies par les générateurs individuels 29, 29' des dites troisièmes données 30, 30'. Le deuxième moyen de traitement 31 coordonne les troisièmes données 30, 30' et transmet au calculateur 6 des deuxièmes informations de position 37 relatives aux positions simultanées des manettes 5, 5' prises en considération par le calculateur 6 pour générer les commandes de vol. Les moyens de coordination comprennent en outre les troisièmes moyens de liaison mécanique 32 des leviers 4, 4' entre eux s'étendant en soubassement de la console 12. Les troisièmes moyens de liaison mécanique 32 sont en relation avec un deuxième boîtier de commande 33 équipé d'un générateur collectif 34 de 10 quatrièmes données 35 transmises au calculateur 6 et relatives aux positions conjointes des leviers 4, 4' procurées par les moyens de liaison mécanique 32.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Poste de pilotage (1) d'un giravion équipé d'au moins un rotor principal à axe sensiblement vertical, le poste de pilotage (1) étant un poste de pilotage « côte à côte » symétrique équipé d'un couple d'ensembles d'accueil (2, 2') identiques dont un ensemble d'accueil droit (2') et un ensemble d'accueil gauche (2), les ensembles d'accueil (2, 2') étant disposés symétriquement côte à côte par rapport à un axe longitudinal médian (A) du poste de pilotage (1) et étant dédiés à des pilotes respectifs, de plus : -) les ensembles d'accueil (2, 2') comprennent chacun un siège (3, 3') et des organes de commande (4, 4', 5, 5') comprenant à minima un levier (4, 4') et une manette (5, 5'), pour chacun des ensembles d'accueil (2, 2') le levier (4, 4') étant manoeuvrable par le pilote pour faire varier le pas collectif des pales dudit au moins un rotor principal et la manette (5, 5') étant manoeuvrable par le pilote pour faire varier le pas cyclique des pales dudit au moins un rotor principal, un espace médian du poste de pilotage (1) étant latéralement situé entre les sièges (3, 3'), -) le poste de pilotage (1) est délimité par une enveloppe extérieure comprenant un plancher (7), un plafond (11), une structure avant (8) munie d'une verrière et des structures latérales (9, 9') chacune munies d'une porte (10, 10') d'accès entre l'extérieur et l'intérieur du poste de pilotage (1), les structures latérales (9, 9') bordant chacune latéralement un siège (3, 3') respectif à des côtés extérieurs des sièges (3, 3') latéralement opposés à des côtés intérieurs des sièges (3, 3') délimitant entre eux ledit espace médian, -) un système de calcul génère des commandes de vol provoquant une variation du pas des pales du dit au moins un rotor principal sous l'effet d'un entraînement de l'un quelconqueau moins des organes de commande (4, 4', 5, 5'), le système de calcul comprenant un calculateur (6) générateur des commandes de vol en fonction de signaux électriques (18, 18', 24) émis par au moins un boîtier de commande (16, 16', 17, 17', 22, 23, 28, 28') selon la position individuelle des organes de commande (4, 4', 5, 5'), -) des moyens de coordination procurant une adéquation entre les commandes de vol issues des positions relatives des manettes (5, 5') entre elles et des leviers (4, 4') entre eux, caractérisé, étant considéré un premier groupe d'organes de commande formé par les manettes (5, 5') de l'un et l'autre des ensembles d'accueil (2, 2') et un deuxième groupe d'organes de commande formé par les leviers (4, 4') de l'un et l'autre des ensembles d'accueil (2, 2'), -) en ce que chacun des sièges (3,3') est exempt d'accoudoir et ledit espace médian est occupé par une console (12), -) en ce que les organes de commande d'un seul groupe d'organes de commande parmi le premier groupe d'organes de commande (5, 5') et le deuxième groupe d'organes de commande (4, 4') sont implantés sur la console (12) du côté intérieur des sièges (3, 3'), et -) en ce que les organes de commande de l'autre groupe d'organes de commande (4, 4'; 5, 5') distinct du dit seul groupe d'organes de commande (4, 4' ; 5, 5') sont implantés sur l'enveloppe extérieure du côté extérieur des sièges (3, 3').
  2. 2. Poste de pilotage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les manettes (5, 5') sont implantées sur la console (12) en bordure du coté intérieur des sièges (3, 3') et en ceque les leviers (4, 4') sont implantés sur le plancher (7) en bordure du côté extérieur des sièges (3, 3').
  3. 3. Poste de pilotage selon la revendication 2, caractérisé, -) en ce que les organes de commande (4, 4', 5, 5') de chacun des ensembles d'accueil (2, 2') sont individuellement équipés de boîtiers de commande (16, 16' ; 17, 17') respectifs, les boîtiers de commande (16, 16' ; 17, 17') équipant individuellement les organes de commande (4, 4', 5, 5') étant 10 en relation avec un générateur commun (15, 15') de premières données (14, 14') relatives aux positions individuelles des organes de commande (4, 4', 5, 5'), ledit générateur commun (15, 15') de premières données (14, 14') étant logé en soubassement de la console (12), et 15 -) en ce que les moyens de coordination sont formés par un premier moyen de traitement (13) par calcul des premières données (14, 14') générées par les générateurs communs (15, 15') de premières données (14, 14') de l'un et l'autre des ensembles d'accueil (2, 2'), le dit premier moyen de traitement 20 (13) fournissant au calculateur (6) des premières informations de position (36) relatives à des positions simultanées respectivement des manettes (5, 5') entre elles d'une part et des positions simultanées des leviers (4, 4') entre eux d'autre part. 25
  4. 4. Poste de pilotage selon la revendication 3, caractérisé en ce que selon une première configuration du poste de pilotage (1), le poste de pilotage (1) comporte : -) deux manettes (5, 5') implantées sur la console (12),-) deux leviers (4, 4') respectivement implantés du côté extérieur des sièges (3, 3'), -) quatre boîtiers de commande (16, 16', 17, 17') équipant respectivement chacune des manettes (5, 5') et chacun des leviers (4, 4'), -) deux générateurs communs (15, 15' ) des premières données (14, 14') respectivement affectés à l'un et l'autre des ensembles d'accueil (2, 2'), chacun des générateurs communs (15, 15' ) des premières données (14, 14') étant en relation avec un couple de boîtiers de commande (16, 16', 17, 17') regroupant les deux boîtiers de commande (16, 16', 17, 17') équipant respectivement la manette (5, 5') et le levier (4, 4') d'un même ensemble d'accueil (2, 2'), et -) un premier moyen de traitement (13) fournissant au calculateur (6) les premières informations de position (36) issues des premières données (14, 14') générées par les générateurs communs (15, 15' ) de premières données (14, 14') de l'un et l'autre des ensembles d'accueil (2, 2').
  5. 5. Poste de pilotage selon la revendication 2, caractérisé : -) en ce que les organes de commande (4, 5 ; 4', 5') d'un seul quelconque des ensembles d'accueil (2, 2') sont individuellement équipés de boîtiers de commande (22, 23) respectifs en relation avec un générateur unique (25) de deuxièmes données (26) transmises au calculateur (6) et relatives aux positions individuelles des organes de commande (4, 5 ; 4', 5') du dit seul quelconque des ensembles d'accueil (2, 2'), ledit générateur unique (25) de deuxièmes données (26) étant logé en soubassement de la console (12), et-) en ce que lesdits moyens de coordination comprennent des premiers moyens de liaison mécanique (20) des manettes (5, 5') entre elles logés en soubassement de la console (12) et des deuxièmes moyens de liaison mécanique (21) des leviers (4, 4') entre eux s'étendant sous le plancher (7).
  6. 6. Poste de pilotage selon la revendication 5, caractérisé en ce que selon une deuxième configuration du poste de pilotage (1), le poste de pilotage (1) comporte : -) deux manettes (5, 5') implantées sur la console (12), 10 -) deux leviers (4,4 `) respectivement implantés du côté extérieur des sièges (3, 3'), -) deux boîtiers de commande (22, 23) équipant respectivement la manette (5, 5') et le levier (4, 4') de l'un quelconque des ensembles d'accueil (2, 2'), 15 -) des premiers moyens de liaison mécanique (20) des manettes (5, 5') entre elles et des deuxièmes moyens de liaison mécanique (21) des leviers (4, 4') entre eux, et -) un générateur unique (25) des deuxièmes données (26) en relation avec lesdits deux boîtiers de commande (22, 23), le 20 générateur unique (25) des deuxièmes données (26) fournissant au calculateur (6) les deuxièmes données (26) relatives aux positions simultanées des manettes (5, 5') entre elles et aux positions simultanées des leviers (4, 4') entre eux.
  7. 7. Poste de pilotage selon la revendication 1, 25 caractérisé en ce que les manettes (5, 5') sont respectivement implantées sur les portes (10, 10') en bordure du côté extérieur des sièges (3, 3') et en ce que les leviers (4, 4') sont implantés sur la console (12) en bordure du côté intérieur des sièges (3, 3').
  8. 8. Poste de pilotage selon la revendication 7, caractérisé, -) en ce que chacune des manettes (5, 5') est individuellement équipée d'un premier boîtier de commande (28, 28') logé dans la porte (10, 10') sur laquelle est implantée une manette (5, 5') considérée, le premier boîtier de commande (28, 28') intégrant un générateur individuel (29, 29') de troisièmes données (30, 30') relatives à la position de ladite manette (5, 5') considérée, -) en ce que les moyens de coordination comprennent un deuxième moyen de traitement (31) par calcul des troisièmes données (30, 30') générées par les générateurs individuels (29, 29') de troisièmes données (30, 30') respectivement affectés à l'une et l'autre des manettes (5, 5'), le deuxième moyen de traitement (31) transmettant au calculateur (6) des deuxièmes informations de position (37) relatives aux positions simultanées des manettes (5, 5'), et -) en ce que les moyens de coordination comprennent en outre des troisièmes moyens de liaison mécanique (32) des leviers (4, 4') entre eux s'étendant en soubassement de la console (12), les troisièmes moyens de liaison mécanique (32) étant en relation avec un deuxième boîtier de commande (33) équipé d'un générateur collectif (34) de quatrièmes données (35) transmisses au calculateur (6) et relatives aux positions conjointes des leviers (4, 4') mécaniquement liés entre eux.
  9. 9. Poste de pilotage selon la revendication 8, caractérisé en ce que selon une troisième configuration du poste de pilotage (1), le poste de pilotage (1) comporte : -) deux manettes (5, 5') respectivement implantées sur les portes (10, 10'),-) deux leviers (4, 4') implantés sur la console (12), -) trois boîtiers de commande (28, 28', 33) dont deux premiers boîtiers de commande (28, 28') équipant respectivement les manettes (5, 5') et un deuxième boîtier de commande (33) en relation avec les troisièmes moyens de liaison mécanique (32) des leviers (4, 4') entre eux, -) deux générateurs individuels (29, 29') des troisièmes données (30, 30') intégrés respectivement aux premiers boîtiers de commande (28, 28') et en relation avec le deuxième moyen de traitement (31), -) le générateur collectif (31) des quatrièmes données (35) en relation avec les troisièmes moyens de liaison mécanique (32), le générateur collectif (31) des quatrièmes données (35) fournissant au calculateur (6) des informations relatives aux positions conjointes des leviers (4, 4'), -) ledit deuxième moyen de traitement (31) par calcul des troisièmes données (30, 30') relatives aux positions individuelles des manettes (5, 5'), le deuxième moyen de traitement (31) transmettant au calculateur (6) des deuxièmes informations de position (37) relatives aux positions simultanées des manettes (5, 5').
FR1300978A 2013-04-26 2013-04-26 Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces Active FR3005032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300978A FR3005032B1 (fr) 2013-04-26 2013-04-26 Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300978A FR3005032B1 (fr) 2013-04-26 2013-04-26 Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005032A1 true FR3005032A1 (fr) 2014-10-31
FR3005032B1 FR3005032B1 (fr) 2016-06-10

Family

ID=48613723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300978A Active FR3005032B1 (fr) 2013-04-26 2013-04-26 Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005032B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017178790A1 (fr) * 2016-04-11 2017-10-19 Bae Systems Plc Aéronef
US20240140592A1 (en) * 2022-10-27 2024-05-02 Lockheed Martin Corporation Folding control stick and locking mechanism

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109533388B (zh) * 2018-11-15 2020-10-02 中国直升机设计研究所 一种直升机驾驶舱人机工效通用评估平台
RU208098U1 (ru) * 2021-05-24 2021-12-02 Закрытое акционерное общество "Инновационный центр "Бирюч" (ЗАО "ИЦ "Бирюч") Кабина летательного аппарата вертикального взлета и посадки со сдвигающимся фонарем

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578221A1 (fr) * 1985-03-04 1986-09-05 Aerospatiale Dispositif de commande pourvu de deux manches conjugues et actionnes respectivement par une main gauche et par une main droite
EP0384806A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-29 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Dispositif de commande à manche basculant, notamment pour aéronef, et système comportant deux tels dispositifs
FR2899562A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-12 Eurocopter France Dispositif de commandes de vol d'un giravion
FR2900634A1 (fr) * 2006-05-04 2007-11-09 Airbus France Sas Amenagement de poste de pilotage pour aeronef

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578221A1 (fr) * 1985-03-04 1986-09-05 Aerospatiale Dispositif de commande pourvu de deux manches conjugues et actionnes respectivement par une main gauche et par une main droite
EP0384806A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-29 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Dispositif de commande à manche basculant, notamment pour aéronef, et système comportant deux tels dispositifs
FR2899562A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-12 Eurocopter France Dispositif de commandes de vol d'un giravion
FR2900634A1 (fr) * 2006-05-04 2007-11-09 Airbus France Sas Amenagement de poste de pilotage pour aeronef

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017178790A1 (fr) * 2016-04-11 2017-10-19 Bae Systems Plc Aéronef
US11167837B2 (en) 2016-04-11 2021-11-09 Bae Systems Plc Aircraft with outboard throttle quadrant arrangements
US20240140592A1 (en) * 2022-10-27 2024-05-02 Lockheed Martin Corporation Folding control stick and locking mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005032B1 (fr) 2016-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3213990B1 (fr) Kit de rattrapage de vol électrique
FR3005032A1 (fr) Poste de pilotage symetrique d'un giravion, comportant des sieges disposes cote a cote et des portes laterales d'acces
JP6509835B2 (ja) 垂直離着陸航空機
US20100076625A1 (en) Flight control cockpit modes in ducted fan vtol vehicles
US8052097B2 (en) Flying control device for a rotorcraft
US9481471B2 (en) Autonomous propulsion apparatus and methods
EP2581798B1 (fr) Système de pilotage en lacet pour giravion mettant en oeuvre un organe mobile de commande entrainé par le pilote et qui génère des commandes de vol par objectif
WO2004012993A1 (fr) Vehicules a decollage et a atterrissage verticaux
EP3584169A1 (fr) Interface utilisateur de cockpit réglable pour prendre en charge des opérations de pilote unique ou réduit
CA2843877C (fr) Aeronef muni d'un cockpit a visibilite exterieure optimisee, et procede
US11155337B2 (en) Monobloc and removable pedal module for an aircraft rudder bar
US2466821A (en) Helicopter
US20160214702A1 (en) Helicopter cabin
EP2868571A1 (fr) Structure de fuselage d'un giravion intégrant un plancher médian travaillant interposé entre un local habitable et un local technique
CA3146994C (fr) Systeme de commande d'un aeronef et aeronef associe
FR3000027A1 (fr) Poste de pilotage d'aeronef a tableau de bord ergonomique reglable
FR3001439A1 (fr) Organe de commande muni d'un levier de pas collectif de pales et d'un moyen de commande en lacet, et aeronef
FR3000025A1 (fr) Aeronef comprenant un poste de pilotage delocalise en dehors d'une partie superieure de la pointe avant
US10577082B2 (en) Cockpit control of a fixed wing aircraft
WO2004031876A1 (fr) Systeme de commande de vol pour aeronef a decollage et atterrissage verticaux (vtol)
US20240158075A1 (en) Flight vehicle
EP3999416B1 (fr) Vtol avec ailes en anneau
FR3053658A1 (fr) Module de cockpit d'aeronef, aeronef comportant un tel module et procede d'installation du module dans un cockpit
US20120217345A1 (en) Observation port and a helicopter cabin
US11821235B2 (en) Integrated door handle with hinged access cover

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20141205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12