FR3004849A1 - Commutateur electrique a touche de commande monostable - Google Patents

Commutateur electrique a touche de commande monostable Download PDF

Info

Publication number
FR3004849A1
FR3004849A1 FR1353674A FR1353674A FR3004849A1 FR 3004849 A1 FR3004849 A1 FR 3004849A1 FR 1353674 A FR1353674 A FR 1353674A FR 1353674 A FR1353674 A FR 1353674A FR 3004849 A1 FR3004849 A1 FR 3004849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting frame
electrical switch
teeth
control key
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004849B1 (fr
Inventor
Jean-Sebastien Guibert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SNC
Legrand France SA
Original Assignee
Legrand SNC
Legrand France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SNC, Legrand France SA filed Critical Legrand SNC
Priority to FR1353674A priority Critical patent/FR3004849B1/fr
Priority to EP14719059.9A priority patent/EP2989651B1/fr
Priority to PCT/FR2014/050761 priority patent/WO2014174170A1/fr
Priority to BR112015026340A priority patent/BR112015026340A2/pt
Priority to RU2015149982A priority patent/RU2663812C2/ru
Priority to CN201480022960.6A priority patent/CN105229767B/zh
Publication of FR3004849A1 publication Critical patent/FR3004849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004849B1 publication Critical patent/FR3004849B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/12Push-buttons
    • H01H3/122Push-buttons with enlarged actuating area, e.g. of the elongated bar-type; Stabilising means therefor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/12Push-buttons

Landscapes

  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Tumbler Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un commutateur électrique (1) comportant : - un mécanisme de commutation (71) logé dans un socle isolant (72) au moins partiellement ouvert à l'avant, - un cadre de montage (30) qui est fixe par rapport au socle isolant et qui présente une ouverture d'accès (31) au mécanisme de commutation, et - une touche de commande (10) qui comprend, d'une part, une façade (11) engagée au travers de l'ouverture d'accès, et, d'autre part, des moyens de montage à basculement sur ledit cadre de montage autour d'au moins deux axes distincts. Selon l'invention, lesdits moyens de montage comportent au moins deux dents (13) en saillie du bord de ladite façade qui, lorsque la touche de commande est en position de repos, sont engagées dans deux gorges (33) prévues à l'arrière du cadre de montage.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale le domaine des appareillages électriques. Elle concerne plus particulièrement un commutateur électrique comportant : - un mécanisme de commutation logé dans un socle isolant au moins partiellement ouvert à l'avant, - un cadre de montage qui est fixe par rapport au socle isolant et qui présente une ouverture d'accès au mécanisme de commutation, et - une touche de commande qui comprend, d'une part, une façade engagée au travers de l'ouverture d'accès du cadre de montage pour être accessible à l'usager, et, d'autre part, des moyens de montage à basculement sur ledit cadre de montage autour d'au moins deux axes distincts, de manière à être mobile entre une position stable de repos et au moins deux positions d'actionnement du mécanisme de commutation. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Les commutateurs électriques communément appelés "push-pushu permettent, intérieurement, de réaliser une fonction bistable de changement d'état, en ouvrant ou en fermant un circuit à chaque fois qu'il est agi sur leur touche de commande, alors qu'ils se comportent extérieurement comme des monostables, leur touche de commande revenant à chaque fois en position de repos dès que l'action d'enfoncement exercée sur celle-ci est relâchée.
Parmi ces commutateurs "push-pushu, on distingue ceux dont les touches de commande sont montées à basculement. Dans ces commutateurs, l'axe de basculement de la touche de commande est généralement prévu le long d'un bord de la touche de commande. Dans certains pays, ces commutateurs électriques sont installés de telle manière que l'axe de basculement de leur touche de commande est situé horizontalement, du côté haut de cette touche de commande. A l'inverse, dans d'autres pays, ces commutateurs électriques sont installés de telle manière que l'axe de basculement de leur touche de commande est situé horizontalement, du côté bas de cette touche de commande.
Dans ces pays, les usagers sont habitués à appuyer soit sur le bas, soit sur le haut de la touche de commande pour la faire basculer. On pourrait alors prévoir une unique référence de commutateurs pour l'ensemble de ces pays, en recommandant à l'installateur de les orienter dans un sens ou dans l'autre selon l'habitude des usagers du pays considéré. Mais malheureusement, des inscriptions sont souvent prévues sur les commutateurs, si bien qu'il n'est pas possible d'utiliser une seule et même référence de commutateurs (sauf à ce que les inscriptions se retrouvent à l'envers). Il est de ce fait nécessaire de prévoir systématiquement deux références de commutateurs pour répondre aux besoins de ces pays, au prix d'un doublement des références et donc au détriment des coûts de fabrication et de stockage de ces commutateurs. Pour résoudre ce problème, on connaît du document EP1768142 un commutateur électrique tel que défini en introduction, dont la touche de commande est montée sur le cadre de montage de telle manière qu'il est possible d'utiliser la totalité de sa surface pour provoquer son basculement, soit vers le haut, soit vers le bas, selon où l'usager appuie. Un tel commutateur peut alors être monté toujours dans le même sens (les inscriptions à l'endroit), puisque l'usager pourra agir sur la partie haute ou sur 20 la partie basse de la touche de commande, conformément à ses habitudes, pour la faire basculer. Dans ce document, le cadre de montage est fermé à l'arrière par un fond à partie duquel s'élèvent quatre ponts en U définissant chacun un espace oblong de contour fermé. La touche de commande comporte en correspondance, en 25 saillie de sa face arrière, quatre plots respectivement engagés dans les espaces oblongs délimités par ces ponts en U. Chaque plot est ainsi libre de pivoter à l'intérieur de cet espace oblong, ou de s'enfoncer vers l'arrière. De cette manière, la touche de commande peut basculer dans un sens ou dans l'autre, ou même s'enfoncer vers l'arrière. 30 L'inconvénient majeur de ce commutateur électrique est que l'installation de la touche de commande dans le cadre de montage s'avère particulièrement délicat, notamment lorsqu'il s'agit d'engager les plots dans les espaces oblongs de contour fermé, sans briser les ponts en U. L'utilisation de tels ponts en U ajustés à la taille des plots présente un autre inconvénient. Cette architecture est en effet sensible à l'encrassement, puisque les particules de poussières ont tendance à s'agglomérer dans les espaces oblongs, ce qui à terme peut provoquer le blocage des plots dans les espaces oblongs et, partant, le blocage de la touche de commande.
OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un nouveau commutateur plus fiable, dans lequel l'installation de la touche de commande dans le cadre de montage est facilitée. Plus particulièrement, on propose selon l'invention un commutateur électrique tel que défini dans l'introduction, dans lequel les moyens de montage comportent au moins deux dents en saillie du bord de ladite façade qui, lorsque la touche de commande est en position de repos, sont engagées dans deux gorges prévues à l'arrière du cadre de montage. Grâce à la coopération des dents avec des gorges qui sont prévues à l'arrière du cadre de montage et qui sont ouvertes vers l'arrière, le montage du commutateur est facilité puisqu'il consiste simplement à rapporter la touche de commande sous le cadre de montage puis à rapporter cet ensemble sur le socle isolant. Il n'y a alors aucun risque de casse durant ce montage. De ce fait, ces opérations peuvent être mises en oeuvre de manière industrielle sur chaîne de montage automatisée. L'utilisation de dents et de gorges ouvertes évite par ailleurs tout encrassement des moyens de montage, au bénéfice de la fiabilité du commutateur électrique. D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du commutateur électrique conforme à l'invention sont les suivantes : - la façade de la touche de commande et le cadre de montage présentant des formes rectangulaires, lesdites deux dents sont prévues en saillie de deux côtés opposés du bord de ladite façade et lesdites deux gorges sont prévues en creux dans deux branches opposées du cadre de montage ; - il est prévu quatre dents respectivement en saillie de quatre côtés du bord de ladite façade, et quatre gorges respectivement en creux dans quatre branches du cadre de montage ; - il est prévu quatre paires de dents respectivement en saillie de quatre côtés du bord de ladite façade, et quatre paires de gorges respectivement en creux dans quatre branches du cadre de montage, les dents 13 de chaque paire de dents 13 étant situées à distance l'une de l'autre ; - la façade étant bordée à l'arrière par un rebord, lesdites dents s'étendent à partir du rebord et sont recourbées vers l'avant ; - chaque gorge présente au moins une partie profilée de section transversale en arc-de-cercle ; - chaque dent présente au moins une partie profilée de section transversale en arc-de-cercle, dont le diamètre est identique à celui de la partie en arc-de-cercle de chaque gorge ; - chaque gorge présente au moins une partie profilée de section transversale en dièdre ; - chaque dent présente au moins une partie profilée de section transversale en biseau, d'angle au sommet inférieur à l'angle d'ouverture du dièdre de chaque gorge ; - il est prévu un support d'appareillage qui est équipé de moyens de fixation à une boîte électrique, de premiers moyens d'assujettissement du socle isolant du mécanisme de commutation, de seconds moyens d'assujettissement du cadre de montage ; - ledit support d'appareillage comporte également des troisièmes moyens d'assujettissement d'une plaque d'habillage qui est adaptée à recouvrir le bord extérieur dudit support d'appareillage et à border et/ou recouvrir ledit cadre de montage ; - ledit cadre de montage est adapté à recouvrir le bord extérieur dudit support d'appareillage.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un commutateur électrique selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en perspective de la touche de commande du commutateur électrique de la figure 1, représentée sous deux angles différents ; - la figure 4 est une vue schématique en perspective du cadre de montage du commutateur électrique de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue schématique en coupe selon le plan A-A de la figure 4; - la figure 6 est une vue schématique en coupe du commutateur électrique de la figure 1, représenté dans un premier plan de coupe ; - les figures 7 à 10 sont des vues schématiques en coupe du commutateur électrique de la figure 1, représenté dans un second plan de coupe orthogonal au premier plan de coupe, qui illustrent différentes positions 10 d'enfoncement de la touche de commande ; - la figure 11 est une vue schématique en perspective éclatée de la touche de commande et du cadre de montage d'une première variante de réalisation du commutateur électrique selon l'invention ; - la figure 12 est une vue schématique en coupe assemblée de la touche 15 de commande et du cadre de montage d'une seconde variante de réalisation du commutateur électrique selon l'invention ; et - la figure 13 est une vue de détail de la zone XIII de la figure 12. Sur la figure 1, on a représenté un exemple de réalisation d'un commutateur électrique 1 selon l'invention. 20 Tel qu'il est représenté sur cette figure, ce commutateur électrique 1 est du type à être fixé sur une boîte électrique (non représentée) encastrée dans une paroi. Selon une première variante, le commutateur électrique pourrait plutôt être du type à être fixé sur un cadre monté en saillie sur une paroi. Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés par 25 rapport à la direction du regard de l'usager vers la paroi sur laquelle est rapportée ce commutateur électrique 1. Par exemple, lorsque la paroi sera une cloison murale d'une pièce, l'avant désignera le côté tourné vers l'intérieur de la pièce et l'arrière désignera le côté tourné vers l'extérieur de la pièce. Dans le mode de réalisation de la figure 1, le commutateur électrique 1 30 comporte une touche de commande 10, un cadre de montage 30, une plaque d'habillage 50, un mécanisme d'appareillage 70, et un support d'appareillage 90. Comme cela sera exposé dans la suite, il pourra en variante comporter un nombre réduit de pièces. Ainsi, le cadre de montage et la plaque d'habillage pourront par exemple former une seule et même pièce monobloc.
En préliminaire, on pourra noter que le support d'appareillage 90 est prévu pour être fixé à la boîte électrique (ou, selon la première variante, sur le cadre en saillie) et pour supporter le cadre de montage 30 ainsi que la plaque d'habillage 50. La plaque d'habillage 50 est prévue pour recouvrir esthétiquement ce support d'appareillage 90. Le cadre de montage 30 est quant à lui prévu pour guider le basculement de la touche de commande 10 afin que cette dernière puisse faire commuter le mécanisme d'appareillage 70. La plaque d'habillage 50, le mécanisme d'appareillage 70 et le support d'appareillage 90 ne faisant pas en propre l'objet de la présente invention, ils ne seront que brièvement décrits, à l'issue de cet exposé. La présente invention porte ainsi davantage sur la touche de commande 10 et sur son cadre de montage 30. Comme le montre la figure 1, le cadre de montage 30 délimite une ouverture d'accès 31 à l'intérieur de laquelle est engagée la touche de commande 10. Comme le montre la figure 6, cette touche de commande 10 comprend, d'une part, une façade 11 plane et orthogonale à un axe AO, qui est accessible à l'usager, et, d'autre part, des moyens de montage 13 à basculement sur ledit cadre de montage 30 autour d'au moins deux axes Ai, A2 distincts, qui 20 permettent à la touche de commande 10 d'être mobile entre une position stable de repos et au moins deux positions d'actionnement du mécanisme d'appareillage 70. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ces moyens de montage comportent au moins deux dents 13 en saillie du bord de 25 ladite façade 11 qui, lorsque la touche de commande 10 est en position de repos, sont engagées dans deux gorges 33 prévues à l'arrière du cadre de montage 30. En l'espèce, le cadre de montage 30 présente ici une forme de couronne carrée d'axe AO. La façade 11 de la touche de commande 10 présente alors également 30 une forme carrée de dimensions égales, au jeu de fonctionnement près, aux dimensions de l'ouverture d'accès 31 délimitée par le cadre de montage 30. Cette façade 11 obture alors l'ouverture d'accès 31. En variante, le cadre de montage et la touche de commande pourraient bien entendu présenter des formes différentes, notamment circulaires.
Ici, comme le montrent les figures 2 et 3, la façade 11 est bordée à l'arrière par un rebord 12. Ce rebord 12 longe toute la périphérie de la façade 11. Les dents 13 s'étendent alors à partir de la face externe du rebord 12 et sont recourbées vers l'avant. Leurs extrémités recourbées s'étendent ainsi à distance du rebord 12, parallèlement à celui-ci. Préférentiellement, il est prévu au moins une dent 13 sur chacun de deux côtés opposés du rebord 12, de manière que la touche de commande 10 puisse pivoter autour de deux axes parallèles, sensiblement confondus avec ces deux côtés opposés.
Ici, comme le montrent les figures 2 et 3, il est prévu deux dents 13 sur chaque côté du rebord 12. De cette manière, comme cela sera exposé plus en détail infra, la touche de commande 10 pourra pivoter autour de huit axes A1, A2, R3, A4, A5, A6, A7, A8 distincts, parallèles deux à deux. Chaque dent 13 est un profilé qui s'étend en longueur selon un axe longitudinal qui est parallèle à l'axe du côté correspondant de la façade 11. Chaque dent 13 présente un profil (ou « section transversale ») en L, avec une partie qui se raccroche au rebord 12, et une partie qui pointe vers l'avant. L'extrémité avant 14 de chaque dent 13 présente un profil particulier permettant d'assurer un bon guidage en rotation de la touche de commande 10 par rapport au cadre de montage 30. Comme le montre bien la figure 4, le cadre de montage 30 comporte un corps 32 en forme de couronne rectangulaire (ici carrée), avec quatre branches identiques. Les faces intérieures et extérieures de chaque branche du corps 32 sont planes. Le bord avant du corps 32 est également plat. Seul le bord arrière du corps 32 est crénelé, pour délimiter des encoches 34 de passage des dents 13 de la touche de commande 10. Le fond de chaque encoche 34 forme ainsi l'une desdites gorges 33 d'accueil des dents 13 de la touche de commande 10.
Il est alors ici prévu deux encoches 34 en creux dans le bord arrière de chaque branche du cadre de montage 30, situées à distance l'une de l'autre. Chaque encoche 34 présente une largeur identique à celle des dents 13 de la touche de commande 10 et une profondeur telle que : - lorsque la touche de commande est en position de repos (c'est-à-dire lorsque chaque dent 13 de la touche de commande 10 est engagée au fond de chaque gorge 33 correspondante du cadre de montage 30), sa façade 11 s'étend à l'avant du bord avant du cadre de montage 30, et - lorsque la touche de commande est en position enfoncée, sa façade 11 5 s'étend à l'affleurement du bord avant du cadre de montage 30. En correspondance de chaque dent 13, chaque gorge 33 est un profilé qui s'étend en longueur selon un axe longitudinal qui est parallèle à l'axe de la branche dans laquelle elle se trouve. Chaque gorge 33 présente un profil (ou « section transversale ») 10 particulier, dont la forme est prévue en fonction de la forme des extrémités avant 14 des dents 13, de manière à assurer un bon guidage en rotation de la touche de commande 10 par rapport au cadre de montage 30. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, chaque gorge 33 présente ainsi un profil en arc-de-cercle concave, ici en demi-cercle ouvert vers 15 l'arrière. Comme le montre bien la figure 6, l'extrémité avant 14 de chaque dent 13 de la touche de commande 10 présente alors un profil en arc-de-cercle convexe, ici en quart-de-cercle de diamètre égal à celui des gorges 33. En variante, on pourrait prévoir que les dents et les gorges présentent 20 des formes différentes. Ainsi, comme le montrent les figures 12 et 13, on pourrait prévoir que chaque gorge 233 présente un profil en forme de dièdre, et que chaque dent 213 présente un profil en forme de biseau, d'angle au sommet B1 inférieur à l'angle d'ouverture B2 des gorges 233. Préférentiellement alors, les dents 213 seront 25 agencées sur la touche de commande 10 de telle manière que, lorsque la touche de commande 10 est au repos, les sommets des dents 213 s'engagent au fond des gorges 233. Sur les figures 2 et 3, on a représenté les axes de rotation Ai, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8 autour desquels la touche de commande 10 peut basculer 30 lorsqu'un appui est exercé sur elle par un utilisateur, selon l'endroit où est exercé cet appui. Les quatre premiers axes de rotation Ai, A2, A3, A4 bordent la touche de commande 10. Ils correspondent plus précisément aux axes de cylindre des extrémités avant 14 des dents 13.
Les autres axes de rotation A5, A6, A7, A8 sont coplanaires avec les premiers axes de rotation Al , A2, A3, A4, mais inclinés à 45 degrés par rapport à ceux-ci. Ils passent chacun par les extrémités adjacentes de chaque paire de dents 13 situées à un même coin de la touche de commande 10.
Le cadre de montage 30 et la touche d'actionnement 10 viennent ici chacun de formation d'une seule pièce, par moulage d'une matière isolante, par exemple une matière plastique. Sur la figure 1, on a représenté un mode particulier de réalisation du mécanisme d'appareillage 70.
Ce mécanisme d'appareillage 70 ne faisant pas en propre l'objet de la présente invention, il ne sera ici que brièvement décrit. Pour obtenir une description détaillée de ce mécanisme d'appareillage 70, on pourra notamment se reporter au document FR2938371. Tel qu'il est représenté sur la figure 1, le mécanisme d'appareillage 70 15 comporte un socle isolant 72 et un mécanisme de commutation 71 logé à l'intérieur du socle isolant 72. Le socle isolant 72 présente globalement une forme de parallélépipède ouvert en face avant. Son ouverture avant est bordée par un trottoir périphérique 72A. 20 Deux pattes d'encliquetage 72B sont découpées dans sa paroi latérale. Ces pattes d'encliquetage 72B portent des dents d'encliquetage 72C s'étendant à l'arrière et à distance du trottoir périphérique 72A. Comme le montre la figure 7, le mécanisme de commutation 71 comporte quant à lui : 25 - une (dans le cas d'un interrupteur simple) ou deux (dans le cas d'un va- et-vient, comme cela est ici représenté) bornes 75 qui portent chacune un grain de contact fixe 76, - une borne 75A qui délimite une gouttière dans laquelle bascule un balais 75B équipé d'un (dans le cas d'un interrupteur simple) ou de deux (dans le 30 cas d'un va-et-vient) grains de contact mobiles 74, les deux ou trois bornes 75, 75A étant connectées par ailleurs au réseau électrique local, - un entraîneur 73 qui est placé dans l'ouverture avant du socle isolant 72 et qui est monté basculant sur ce dernier pour descendre vers l'arrière ou monter vers l'avant, - une noix 77 qui est montée basculante dans le socle isolant 72 pour basculer d'un côté ou de l'autre à chaque descente dudit entraîneur 73, de manière à accrocher le balais 75B pour le faire basculer d'un côté ou de l'autre de la gouttière, ce qui permet de mettre en contact l'un de ses éléments de contact mobile 74 avec l'un ou l'autre des deux grains de contact fixe 76, et - des moyens d'entraînement (comprenant un ressort 78 et un doigt 79) adaptés à assurer un basculement rapide de la noix 70 à chaque descente de l'entraîneur 73 et à repousser cet entraîneur 73 vers l'avant. Comme le montre les figures 3 et 7, la touche de commande 10 porte, au milieu de la face arrière de sa façade 11, un ergot 19 qui s'appuie contre la face avant de l'entraîneur 73 et qui permet de pousser ce dernier vers l'arrière à chaque appui exercé par un utilisateur sur la façade 11 de la touche de commande 10, de manière à commuter le mécanisme d'appareillage 70. Comme le montre la figure 1, le support d'appareillage 90 sert au montage du mécanisme d'appareillage 70 à l'intérieur de la boîte électrique encastrée dans la paroi (ou, selon la première variante, au montage du mécanisme d'appareillage sur le cadre en saillie). Il forme ici une pièce distincte du socle isolant 72 du mécanisme d'appareillage 70. En variante, il pourrait former une seule pièce avec celui-ci.
Ce support d'appareillage 90 comporte une plaque plane 99 carrée en forme de cadre, qui délimite intérieurement une ouverture centrale rectangulaire 91 adaptée à accueillir le socle isolant 72 du mécanisme d'appareillage 70. Le support d'appareillage 90 comporte des moyens de fixation 92 à la boîte électrique encastrée dans la paroi (ou, selon la première variante, des moyens de fixation au cadre en saillie). Ces moyens de fixation se présentent ici sous la forme de deux ouvertures 92 circulaires de passage de vis de fixation, prévues dans deux branches opposées de la plaque plane 99. Le support d'appareillage 90 comporte également des moyens d'assujettissement 93 du socle isolant 72 du mécanisme d'appareillage 70.
Ces moyens d'assujettissement se présentent ici sous la forme de deux fentes 93 prévues de part et d'autre de l'ouverture centrale 91, dans deux branches opposées de la plaque plane 99. Ces deux fentes 93 sont ainsi prévues pour accueillir deux languettes 72D prévues en correspondance à l'arrière du trottoir périphérique 72A du socle isolant 72 (voir figure 1).
Ces fentes 93 sont plus précisément prévues pour centrer et bloquer latéralement le socle isolant 72 dans l'ouverture centrale rectangulaire 91 de la plaque plane 99. Les dents d'encliquetage 72C des pattes d'encliquetage 72B du socle isolant 72 sont quant à elles prévues pour s'accrocher à l'arrière de la plaque plane 99 pour retenir le trottoir périphérique 72A du socle isolant 72 en appui contre la face avant du cadre 99. Le support d'appareillage 90 comporte aussi des moyens d'assujettissement 95, 96 du cadre de montage 30. En l'espèce, ces moyens d'assujettissement comportent une nervure périphérique 95 qui s'étend selon un contour carré, en saillie sur la face avant de la plaque plane 99. Cette nervure périphérique 95 s'étend plus précisément autour et à distance de l'ouverture centrale rectangulaire 91 de la plaque plane 99. Elle délimite intérieurement un logement dans lequel vient s'emboîter le cadre de montage 30.
Ces moyens d'assujettissement comportent également quatre fenêtres 96 prévues en creux dans la face interne de la nervure périphérique 95. Comme le montrent les figures 1 et 4, le cadre de montage 30 comporte en correspondance quatre pattes de flexion 35 qui sont respectivement découpées au centre de chaque branche du corps 32 du cadre de montage 30 et qui portent chacune sur leurs faces externes une dent d'encliquetage 36. Chaque patte de flexion 35 présente une forme de rectangle dont trois des bords sont libres et dont le quatrième bord, à savoir ici le bord avant, se raccorde au corps 32 du cadre de montage 30 pour former une sorte de charnière. Chaque dent d'encliquetage 36 est alors située à proximité du bord arrière de la patte de flexion 35 correspondante. Chaque dent d'encliquetage 36 présente une face avant plane qui est adaptée à s'accrocher au bord avant de la fenêtre 96 correspondante du support d'appareillage 90, et une face arrière inclinée vers l'extérieur pour former une rampe permettant à la patte de flexion 35 de se déformer élastiquement vers l'intérieur lorsque le cadre de montage 30 est engagée dans le logement délimité par la nervure périphérique 95 de la plaque plane 99. Comme le montre la figure 1, la plaque d'habillage 50 présente une forme de cadre carré, avec une ouverture centrale 51 carrée. Tandis que cette plaque d'habillage 50 est conçue pour recouvrir esthétiquement le support d'appareillage 90, l'ouverture centrale 51 est conçue pour laisser un accès à l'entraineur 73 du mécanisme d'appareillage 70. Cette plaque d'habillage 50 est bombée de telle manière que ses bords sont recourbés vers l'arrière pour pouvoir s'appliquer contre la paroi dans laquelle est encastrée la boîte électrique (tout autour du support d'appareillage 90). Comme le montre la figure 1, le support d'appareillage 90 comporte des moyens d'assujettissement 94 de cette plaque d'habillage 50. Ces moyens d'assujettissement se présentent ici sous la forme de pattes d'encliquetage 94 qui s'élèvent à partir de la face avant de la plaque plane 99 et qui portent sur leurs faces externes des dents d'encliquetage adaptées à s'accrocher à des nervures 52 prévues en correspondance sur la face interne des bords recourbés de la plaque d'habillage 50 (voir figure 6). Sur les figures 7 à 10, on a représenté le commutateur électrique 1 avec sa touche de commande 10 dans quatre positions distinctes.
Sur la figure 7, la touche de commande 10 est au repos. Elle est maintenue dans cette position par le ressort 78 qui repousse l'entraîneur 73 vers l'avant. Comme le montre la figure 8, lorsqu'un appui est exercé au centre de la face avant de la façade 11 de la touche de commande 10, cette dernière 20 s'enfonce dans le cadre de montage 30, suivant un mouvement de translation d'axe AO. Comme le montrent les figures 9 et 10, lorsqu'un appui est exercé au milieu d'un côté de la face avant de la façade 11 de la touche de commande 10, cette dernière bascule dans le cadre de montage 30, suivant un mouvement de 25 rotation d'axe Al ou A2 ou A3 ou A4. Enfin, lorsqu'un appui est exercé dans un coin de la face avant de la façade 11 de la touche de commande 10, cette dernière bascule dans le cadre de montage 30, suivant un mouvement de rotation d'axe A5 ou A6 ou A7 ou A8. Ces mouvements de translation ou de rotation ont tous pour effet 30 d'enfoncer l'entraîneur 73 pour commuter le mécanisme d'appareillage 70. On notera ici que l'ouverture d'accès 31 délimitée par le cadre de montage 30 pour accueillir la touche de commande 10 présentera des dimensions égales, au jeu de fonctionnement près, aux dimensions extérieures du rebord 12 de la touche de commande 10. Le jeu de fonctionnement devra être choisi pour permettre à la touche de commande de basculer autour des huit axes de rotation précités A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8. La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 5 conforme à son esprit. On pourra ainsi prévoir, comme le montre la figure 11, que la touche de commande 110 ne comporte des dents 113 que sur deux côtés opposés de son rebord 112. Dans cette variante, le cadre de montage 130 sera alors dépourvu 10 d'encoches sur deux de ses branches, de manière à ne comporter des gorges 133 que sur deux branches opposées. Ainsi, en prévoyant un « jeu de montage » entre le cadre de montage 130 et les côtés de la façade 112 dépourvus de dents 113, qui est inférieur au « jeu de fonctionnement » entre le cadre de montage 130 et les côtés de la façade 15 112 équipés des dents 113, on s'assurera que la touche de commande 110 ne puisse basculer qu'autour de deux axes distincts et parallèles. Selon une autre variante de l'invention non représentée sur les figures, on pourrait prévoir que la plaque d'habillage et le cadre de montage forment une seule pièce monobloc. Dans cette variante, le cadre de montage sera alors adapté 20 à recouvrir esthétiquement la face avant et les bords du support d'appareillage.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Commutateur électrique (1) comportant : - un mécanisme de commutation (71) logé dans un socle isolant (72) au moins partiellement ouvert à l'avant, - un cadre de montage (30) qui est fixe par rapport au socle isolant (72) et qui présente une ouverture d'accès (31) au mécanisme de commutation (71), et - une touche de commande (10) qui comprend, d'une part, une façade (11) engagée au travers de l'ouverture d'accès (31) du cadre de montage (30) pour être accessible à l'usager, et, d'autre part, des moyens de montage (13) à basculement sur ledit cadre de montage (30) autour d'au moins deux axes distincts (Ai, A2, A3, A4, AS, A6, A7, A8), de manière à être mobile entre une position stable de repos et au moins deux positions d'actionnement du mécanisme de commutation (71), caractérisé en ce que lesdits moyens de montage comportent au moins deux dents (13) en saillie du bord de ladite façade (11) qui, lorsque la touche de commande (10) est en position de repos, sont engagées dans deux gorges (33) prévues à l'arrière du cadre de montage (30).
  2. 2. Commutateur électrique (1) selon la revendication précédente, dans lequel la façade (11) de la touche de commande (10) et le cadre de montage (30) présentant des formes rectangulaires, lesdites deux dents (13) sont prévues en saillie de deux côtés opposés du bord de ladite façade (11) et lesdites deux gorges (33) sont prévues en creux dans deux branches opposées du cadre de montage (30).
  3. 3. Commutateur électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la façade (11) de la touche de commande (10) et le cadre de montage (30) présentant des formes rectangulaires, il est prévu quatre dents (13) respectivement en saillie de quatre côtés du bord de ladite façade (11), et quatre gorges (33) respectivement en creux dans quatre branches du cadre de montage (30).
  4. 4. Commutateur électrique (1) selon la revendication précédente, dans lequel il est prévu quatre paires de dents (13) respectivement en saillie de quatre côtés du bord de ladite façade (11), et quatre paires de gorges (33) respectivement en creux dans quatre branches du cadre de montage (30), lesdents (13) de chaque paire de dents (13) étant situées à distance l'une de l'autre.
  5. 5. Commutateur électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la façade (11) étant bordée à l'arrière par un rebord (12), lesdites dents (13) s'étendent à partir du rebord (12) et sont recourbées vers l'avant.
  6. 6. Commutateur électrique (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel chaque gorge (33) présente au moins une partie profilée de section transversale en arc-de-cercle.
  7. 7. Commutateur électrique (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque dent (13) présente au moins une partie profilée de section transversale en arc-de-cercle, dont le diamètre est identique à celui de la partie en arc-de-cercle de chaque gorge (33).
  8. 8. Commutateur électrique (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel chaque gorge (233) présente au moins une partie profilée de section transversale en dièdre.
  9. 9. Commutateur électrique (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque dent (213) présente au moins une partie profilée de section transversale en biseau, d'angle au sommet inférieur à l'angle d'ouverture du dièdre de chaque gorge (233).
  10. 10. Commutateur électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu un support d'appareillage (90) qui est équipé de moyens de fixation (92) à une boîte électrique, de premiers moyens d'assujettissement (93) du socle isolant (72) du mécanisme de commutation (71), et de seconds moyens d'assujettissement (96) du cadre de montage (30).
  11. 11. Commutateur électrique (1) selon la revendication 10, dans lequel ledit support d'appareillage (90) comporte également des troisièmes moyens d'assujettissement (94) d'une plaque d'habillage (50) qui est adaptée à recouvrir le bord extérieur dudit support d'appareillage (90) et à border et/ou recouvrir ledit cadre de montage (30).
  12. 12. Commutateur électrique selon la revendication 10, dans lequel ledit cadre de montage est adapté à recouvrir le bord extérieur dudit support d'appareillage.
FR1353674A 2013-04-23 2013-04-23 Commutateur electrique a touche de commande monostable Expired - Fee Related FR3004849B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353674A FR3004849B1 (fr) 2013-04-23 2013-04-23 Commutateur electrique a touche de commande monostable
EP14719059.9A EP2989651B1 (fr) 2013-04-23 2014-03-31 Commutateur electrique a touche de commande monostable
PCT/FR2014/050761 WO2014174170A1 (fr) 2013-04-23 2014-03-31 Commutateur electrique a touche de commande monostable
BR112015026340A BR112015026340A2 (pt) 2013-04-23 2014-03-31 comutador elétrico com tecla de comando monoestável
RU2015149982A RU2663812C2 (ru) 2013-04-23 2014-03-31 Переключатель с моностабильной управляющей клавишей
CN201480022960.6A CN105229767B (zh) 2013-04-23 2014-03-31 具有单稳态控制按钮的电气开关

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353674A FR3004849B1 (fr) 2013-04-23 2013-04-23 Commutateur electrique a touche de commande monostable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004849A1 true FR3004849A1 (fr) 2014-10-24
FR3004849B1 FR3004849B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=48782423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353674A Expired - Fee Related FR3004849B1 (fr) 2013-04-23 2013-04-23 Commutateur electrique a touche de commande monostable

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP2989651B1 (fr)
CN (1) CN105229767B (fr)
BR (1) BR112015026340A2 (fr)
FR (1) FR3004849B1 (fr)
RU (1) RU2663812C2 (fr)
WO (1) WO2014174170A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3654473B1 (fr) * 2018-11-16 2021-03-03 GIRA GIERSIEPEN GmbH & Co. KG Commutateur électrique
FR3105625B1 (fr) * 2019-12-20 2023-10-27 Legrand France Mécanisme d’appareillage électrique, ensemble électrique et appareillage électrique associés
RU207420U1 (ru) * 2021-02-19 2021-10-28 Общество с ограниченной ответственностью "ИЭК ХОЛДИНГ" Самовозвратный клавишный выключатель

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999038180A1 (fr) * 1998-01-22 1999-07-29 Rafi Gmbh & Co. Elektrotechnische Spezialfabrik Touche
EP2187414A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-19 Legrand France Commutateur électrique du type "push-push" ou "push-down" à moyens d'entraînement de la noix
US20100301682A1 (en) * 2009-05-31 2010-12-02 Huadao Huang Feather-Touch Dimming Switch

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU782003A1 (ru) * 1979-01-09 1980-11-23 Предприятие П/Я А-7211 Клавишный переключатель
US7250579B2 (en) 2005-09-21 2007-07-31 Micro Pneumatic Logic, Inc. Large actuation area switching device
RU2522439C2 (ru) * 2009-02-27 2014-07-10 Базелль Полиолефине Гмбх Многостадийный способ полимеризации этилена

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999038180A1 (fr) * 1998-01-22 1999-07-29 Rafi Gmbh & Co. Elektrotechnische Spezialfabrik Touche
EP2187414A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-19 Legrand France Commutateur électrique du type "push-push" ou "push-down" à moyens d'entraînement de la noix
US20100301682A1 (en) * 2009-05-31 2010-12-02 Huadao Huang Feather-Touch Dimming Switch

Also Published As

Publication number Publication date
EP2989651A1 (fr) 2016-03-02
WO2014174170A1 (fr) 2014-10-30
RU2015149982A (ru) 2017-05-25
BR112015026340A2 (pt) 2017-07-25
CN105229767B (zh) 2017-09-19
CN105229767A (zh) 2016-01-06
EP2989651B1 (fr) 2018-10-31
FR3004849B1 (fr) 2015-04-10
RU2663812C2 (ru) 2018-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2978876A1 (fr) Prise de courant equipee de deux obturateurs
EP2989651B1 (fr) Commutateur electrique a touche de commande monostable
EP0505256A2 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant
EP3172750B1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur electrique et interrupteur electrique avec un tel ensemble de finition
EP2859631A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
EP3072194A1 (fr) Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage électrique associes
EP2978006B1 (fr) Commutateur électrique
EP2876758B1 (fr) Accessoire de griffage pour la fixation d'un support d'appareillage à une boîte murale et support d' appareillage comportant un tel accessoire
EP2450929B1 (fr) Commutateur électrique de type push-push
EP3054470B1 (fr) Entraîneur pour un commutateur électrique et commutateur électrique comprenant un tel entraîneur
EP3840136A1 (fr) Mecanisme d'appareillage lectrique,ensemble electrique et appareillage electrique associes
EP2369701A1 (fr) Coffret ou tableau de distribution électrique, équipé de supports de rail à liaison pivot simple
EP1376772B1 (fr) Socle de prise de courant à obturateur d'alvéoles et gamme comprenant un tel socle
FR2914790A1 (fr) Prise de courant a double configuration d'alimentation
EP3840002B1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur
EP3840000B1 (fr) Commutateur électrique étanche
FR3105564A1 (fr) Mécanisme pour un commutateur électrique, ensemble électrique et commutateur électrique associés
EP4243219A1 (fr) Prise de courant selon un standard avec contacts de terre latéraux à sécurité renforcée
FR2850521A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer
FR3000837A1 (fr) Ensemble de facade d'un commutateur electrique et commutateur electrique associe
FR3105561A1 (fr) Boîte électrique en deux parties
CH694308A5 (fr) Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage électrique à prise et interrupteur combinés.
WO2016102795A1 (fr) Accessoire de recharge d'appareil informatique mobile et appareillage electrique equipe d'un tel accessoire
FR2996952A1 (fr) Commutateur electrique
FR3020515A1 (fr) Plaque d'habillage pour appareillage electrique et procede de demontage de cette plaque d'habillage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20201205