FR3002780A1 - Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere. - Google Patents

Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere. Download PDF

Info

Publication number
FR3002780A1
FR3002780A1 FR1351909A FR1351909A FR3002780A1 FR 3002780 A1 FR3002780 A1 FR 3002780A1 FR 1351909 A FR1351909 A FR 1351909A FR 1351909 A FR1351909 A FR 1351909A FR 3002780 A1 FR3002780 A1 FR 3002780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
module
door
platform
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002780B1 (fr
Inventor
Etienne Cavaiotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faiveley Transport Tours SAS
Original Assignee
Faiveley Transport Tours SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faiveley Transport Tours SAS filed Critical Faiveley Transport Tours SAS
Priority to FR1351909A priority Critical patent/FR3002780B1/fr
Priority to PCT/FR2014/050426 priority patent/WO2014135764A1/fr
Publication of FR3002780A1 publication Critical patent/FR3002780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002780B1 publication Critical patent/FR3002780B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B1/00General arrangement of stations, platforms, or sidings; Railway networks; Rail vehicle marshalling systems
    • B61B1/02General arrangement of stations and platforms including protection devices for the passengers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Est concerné un module de porte-palière pour un quai de station (3), comprenant des vantaux de porte (9a, 9b), et des blocs fixes (15a, 15b) auxquels les vantaux sont reliés pour coulisser. Le module comprend aussi un seuil (17) s'étendant sous les vantaux et le bloc fixe, le long d'eux, le seuil comprenant une structure de reprise d'effort fixée avec le bloc fixe et renfermant un espace où est disposé l'un au moins parmi un moteur de motorisation des vantaux, un dispositif d'entraînement de ces vantaux, un dispositif de verrouillage/déverrouillage des vantaux en position ouverte ou fermée, une butée de fin course, et des moyens de fixation pour fixer le seuil au quai, y fixant ainsi sans mobilité le bloc fixe.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des modules porte-palière, appelés aussi façades de quai, et des procédés permettant leur installation sur un quai d'une ligne de transport ferroviaire, telle une ligne de métro. Est ainsi d'abord concerné un module de porte-palière pour un quai de station où passe un véhicule de transport, le module porte-palière comprenant : - au moins un vantail de porte mobile entre des positions 10 respectivement ouverte et fermée, et - au moins un bloc fixe qui s'étend sensiblement dans un plan, auquel le vantail de porte est relié mécaniquement et le long duquel, il coulisse, suivant une direction de coulissement. 15 Parmi les problèmes posés, on note : - la capacité pour le fabricant/installateur du module à monter et fixer le module sur le quai en 3-4 heures, temps typiquement autorisé par les responsables du chantier à cette fin, 20 - la manière de sécuriser mécaniquement le module sur le quai(tenue aux efforts), - la manière de disposer les principaux éléments fonctionnels utiles au fonctionnement du/des vantaux afin qu'ils soient faciles à monter et à entretenir en 25 maintenance. Une solution proposée à tout ou partie de ces problèmes prévoit que le module comprenne, outre ce qui précède : - un seuil s'étendant sous le vantail de porte et le bloc 30 fixe, le long d'eux et donc de la direction de coulissement du vantail de porte, le seuil comprenant une structure de reprise d'effort fixé avec le bloc fixe et renfermant un espace où est disposé l'un au moins parmi : un moteur de motorisation du vantail de porte, un dispositif d'entraînement du vantail interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail, un dispositif de verrouillage ou de déverrouillage du vantail, en position ouverte ou fermée, et une butée de fin course de coulissement du vantail mobile de porte, et, - des moyens de fixation pour fixer le seuil au quai, y fixant ainsi sans mobilité le bloc fixe.
Pour améliorer encore la solution du/des mêmes problème(s), on recommande que le bloc fixe renferme localement un espace technique où est disposé l'un au moins parmi : le moteur de motorisation du vantail mobile de porte, le dispositif d'entraînement du vantail de porte interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail de porte, le dispositif de verrouillage ou de déverrouillage du vantail de porte, en position ouverte ou fermée, et la butée de fin course de coulissement du vantail de porte.
Ainsi, on pourra jouer sur la répartition de ces éléments fonctionnels entre le seuil et l'espace technique et donner d'autres fonctions aux blocs fixes : afficheurs multimédia, d'informations, ou autres. Pour des questions de tenue mécanique, 25 encombrement, poids, maintenance, on conseille que le module de porte-palière utilisé comprenne un premier et un second dits blocs fixes et un premier et un second dits vantaux de porte, respectivement reliés mécaniquement aux premier et second blocs fixes chacun 30 par un galet, en partie supérieure du module de porte-palière.
Dans le domaine des porte-palières de station, on en connaît dites de pleine hauteur et d'autres dites mi-hauteur. Dans ce cas, on conseille que le module utilisé 5 soit mi-hauteur, avec donc un espace libre dégagé au- dessus du vantail ou des vantaux (lorsqu'ils sont ouverts), donc sans présence d'aucun obstacle disposé en travers du passage qui les sépare. On pourra ainsi se dispenser de plafond, ou ne pas le solliciter 10 mécaniquement (pas de fixation). Pour tenir compte de la problématique déjà évoquée, et notamment de la manière de sécuriser mécaniquement le module (tenue aux efforts), on conseille que chaque bloc fixe comprenne au moins un poteau qui se 15 dresse pour reprendre des efforts exercés sur une surface extérieure du bloc fixe, transversalement à elle, le poteau étant fixé à la structure de reprise d'efforts. Dans le(s) même(s) but(s), on recommande: - que la structure de reprise d'efforts comprenne une 20 poutre, ou un système de poutre, de rigidification qui court le long du module, et de préférence tout le long, et/ou - que chaque poteau soit fixé à la poutre ou au système de poutre, et/ou 25 - que les moyens de fixation au quai soient montés sur la poutre ou le système de poutre. Une poutre (barre qui peut être creuse à section par exemple en U ou rectangulaire, voire réalisée par un treillis ou un système réticulé) ou un système de poutre 30 (succession de poutres bout à bout) permettra de sécuriser la reprise d'efforts.
De préférence la poutre ou chacune de celles du système de poutre sera creuse, et ainsi: - pourra recevoir intérieurement plusieurs parmi : le moteur de motorisation du vantail de porte, le dispositif 5 d'entrainement du vantail interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail, le dispositif de verrouillage ou de déverrouillage du vantail en position ouverte ou fermée et la butée de fin course de coulissement du vantail mobile de porte, et sera couverte 10 par un volet mobile ou amovible, pour la protection et la sécurité, et/ou - comprendra une poutre en U dont le haut' ouvert, sera protégé de l'extérieur par un volet qui le recouvrira. Pour favoriser un accès d'intervention, notamment 15 pour maintenance, on recommande que le volet précité s'étende sur l'essentiel au moins de la distance entre les premier et second blocs fixes et possiblement, vu du quai sur lequel le module est disposé, derrière une partie de l'un et/ou l'autre des blocs fixes. 20 Pour tirer parti du volume interne d'une poutre ou d'un système de poutre creux (ou entourant au moins partiellement un espace intérieur), on conseille que le moteur de motorisation du ou des vantaux soit disposé dans le ou l'un des blocs fixes et qu'un moyen de renvoi 25 à distance le relie, à travers un passage en fond de l'espace technique, au dispositif d'entraînement de chaque vantail disposé au niveau de la poutre ou du système de poutre. Et pour renforcer la sécurité tout en tirant 30 avantage du volume interne d'une poutre ou d'un système de poutre creux, on conseille par ailleurs que l'un au moins des espaces techniques contienne des équipements électriques tous situés à un niveau d'élévation supérieur au sommet du seuil, ces équipements électriques étant reliés au dispositif d'entraînement de chaque vantail disposé au niveau de la poutre ou du système de poutre, à 5 travers un passage en fond de l'espace technique. Un avantage des reprises d'efforts précitées est qu'on pourra prévoir qu'aucune poutre horizontale de rigidification ne s'étende en partie basse, derrière le ou chaque vantail qui pourra ainsi être transparent, sur 10 plus des deux-tiers de sa hauteur. Outre la réalisation modulaire de la porte-palière selon tout ou partie de ce qui précède, est également ici concerné : - un montage du module sur le quai, où : 15 -- le quai présente un dégagement le long et en haut de sa bordure adjacente à la voie où passe le véhicule de transport, et -- le seuil est disposé dans ledit dégagement où il est fixé au quai. 20 De préférence : si le quai est couvert par un toit, avec une hauteur entre le quai et le toit, alors le module présentera une hauteur inférieure à la hauteur entre le quai et le toit, dans le plan où se dresse le module, 25 et/ou : - un ensemble à présenter de façon monobloc face au quai, ou sur le quai, l'ensemble comprenant le module de porte- palière ayant tout ou partie des caractéristiques qui précèdent, avec le ou les blocs fixes et le seuil fixés 30 ensemble, et le ou les vantaux mobiles de porte montés sur le ou les blocs fixes.
Est là encore aussi concerné le procédé de réalisation d'une barrière, ce procédé comprenant : - un assemblage, à distance du quai ou de l'emplacement de fixation au quai, du module de porte-palière ayant 5 tout ou partie des caractéristiques qui précèdent, de façon à obtenir l'ensemble précité, - une présentation dudit assemblage sur le bord du quai qui borde la voie où passe le véhicule, puis - une fixation au quai dudit module assemblé, via les 10 moyens de fixation que l'on engage dans le quai par au-dessus du seuil et à travers lui. Dans ce cadre, on préfèrera que, le quai présentant, à l'endroit dudit bord, un dégagement dont la longueur, le long du quai, est au moins égale à celle du 15 seuil, on place le seuil dans ce dégagement et où on l'y fixe, par les moyens de fixation. D'autres caractéristiques et avantages des solutions ici présentées ressortiront si nécessaire encore de la description qui suit, à titre d'exemple(s) 20 non limitatif(s), en référence aux dessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 montrent un module de porte-palière du type précité, vu respectivement du quai et de la voie, - les figures 3,4a montrent respectivement une vue 25 interne du seuil sans et avec un poteau de renfort ; - la figure 4b est un détail agrandi de la figure 4a montrant la fixation poteau/seuil ici retenue ; - la figure 5a montre un état d'assemblage encore ultérieur du module par rapport aux figures 3 et 4a, et 30 la figure 5b est un détail agrandi du seuil avec son couvercle et sa poutre ou une partie de son système de poutre ; - la figure 6a montre un état d'assemblage encore ultérieur du module par rapport à la figure 5a, avec les figures 6b,7 qui sont des détails agrandis chacun d'une zone d'une partie du module ; - la figure 8 montre un état d'assemblage complet et monté sur le quai, du module, côté quai, et - la figure 9 montre un module de l'art antérieur, du type pleine hauteur. Figure 1, on voit un module 1 de porte-palière pour 10 un quai 3 de station où passe un véhicule 5 de transport, ici ferroviaire, roulant sur des rails 6. Le module porte-palière comprend : - au moins un vantail de porte mobile entre des positions respectivement ouverte et fermée, ici un premier et un 15 second tels vantaux, 9a,9b ainsi mobiles, et - au moins un bloc fixe qui s'étend sensiblement dans un plan 11, auquel le(chaque) vantail de porte est relié mécaniquement et parallèlement auquel, et le long duquel, il coulisse, suivant une direction de coulissement 13. 20 Ici, sont prévus favorablement, par module, un premier et un second dits blocs fixes 15a,15b auxquels les premier et second dits vantaux de porte sont respectivement reliés mécaniquement, par au moins une liaison, tel le galet 16, en partie supérieure du module 25 de porte-palière (voir figure 7). Outre cela, le module 1 de porte-palière comprend : - un seuil 17 qui s'étend sous le(chaque) vantail de porte 9a,9b et le(chaque) bloc fixe 15a,15b, le long 30 d'eux et donc de la direction 13 de coulissement du vantail de porte, et - des moyens 19 de fixation pour fixer le seuil 17 au quai 3, fixant ainsi sans mobilité le bloc fixe à ce quai. Comme on le voit notamment figure 3, le seuil 17 est creux.
Il renferme un espace 25 où est disposé l'un au moins parmi : un moteur 27 de motorisation du(des) vantail(vantaux) de porte, un dispositif 29 d'entraînement du(des) vantail(vantaux), un dispositif 30 de verrouillage et/ou de déverrouillage du(des) vantail(vantaux) en position ouverte (figure 2) ou fermée (figure 1), et une butée 32 de fin course de coulissement du(de chaque) vantail de porte. Le dispositif 29 d'entraînement du(des) vantail (vantaux) est interposé fonctionnellement entre le moteur 15 27 et le/chaque vantail concerné. Suivant le choix fait quant à ce qui disposé dans l'espace 25 du seuil 17, on choisira que le(ou l'un au moins des) bloc(s) fixe(s), qui renferme localement un espace technique 33, contienne, dans cet espace, l'un au 20 moins parmi la liste précitée des éléments fonctionnels utiles au fonctionnement du/des vantaux : moteur 27, dispositif d'entraînement 29, dispositif 30 de verrouillage ou de déverrouillage, butée de fin course 32. De préférence, ce qui ne sera dans l'un sera dans 25 l'autre. Comme montré figure 6a, on préfèrera a priori que, vantail ou vantaux 9a,9b ouvert(s), un espace libre 35 soit dégagé au-dessus d'eux, donc sans présence d'aucun obstacle disposé en travers et qui les surmonte, à la 30 différence de la figure 9 où une poutre supérieure 36 sensiblement horizontale s'étend au-dessus des vantaux (fermés) et des portes de secours 101a,101b, voire également des panneaux fixes (non illustrés), en étant éventuellement recouverte d'un habillage 39, côté voie et/ou côté quai. Le seuil 17 comprend, comme on le voit notamment 5 figures 5b,6a, au moins une structure 37 de reprise d'effort fixée (c'est-à-dire liée fixement) avec le(chaque) bloc fixe. En l'espèce, la structure 37 de reprise d'effort est fixée par vissage au bâti, tel 150a,150b, du(de 10 chaque) bloc fixe : - par des premiers moyens de fixation 39a en prise sur le bâti, par exemple via un rebord 55 (figure 6b, ici des vis accessibles par le dessus du seuil et donc du quai 3), et/ou, 15 - par des seconds moyens de fixation 39b (figure 4b, ici des vis accessibles par le dessus du seuil et donc du quai 3) qui fixent à cette structure 37 au moins un poteau 41 dressé, lié au bâti (150a ou 150b) du(de chaque) bloc fixe 15a,15b, comme montré notamment figure 6a. 20 De préférence, le bâti du(de chaque) bloc fixe comprendra deux poteaux 41 latéraux encadrant un panneau central 45, dans le plan 11 une fois le module monté sur le quai. Le panneau central 45 comprend l'espace technique 25 33 et est ouvert sur une partie de sa hauteur. L'(chaque) espace technique 33 est ouvert en façade (avant, côté quai 3) où une plaque 47 de fermeture est placée et verrouillée. De préférence au-dessus de l'espace technique, là 30 ou sa structure peut donc être ouverte, le panneau central 45 comprendra un vitrage, telle qu'une vitre 49, du même type que celles des vantaux, 9a,9b, ou que celles 49a qui équipe verticalement les panneaux fixes 51 qui s'étendent le long du quai, de part et d'autre de chaque module 1 de porte-palière, dans le plan 11 ; voir figure 8 où le panneau 51 est montré prêt à être fixé entre deux blocs fixes successifs 15a1,15a2 respectivement adjacents à un vantail coulissant, parmi deux, de porte mobile. Pour l'habillage des poteaux 41 du bâti 150a ou 150b, on recommande que chaque poteau soit entouré d'un parement métallique 43a,43b, comme on le voit figure 6a.
Comme les blocs fixes et vantaux, les poteaux 41 seront a priori métalliques. On conseille qu'ils soient creux, pour permettre d'y passer des câblages électriques (tels que voyants , sélecteurs (switches)...). Comme dans la solution préférée illustrée, on 15 recommande qu'en pratique chaque bloc fixe 15a,15b comprenne ainsi au moins un poteau 41, de préférence deux, qui se dresse(nt) pour reprendre des efforts exercés sur une surface extérieure (par exemple celle de la vitre 49) du bloc fixe, transversalement à elle (voir 20 flèche horizontale 53 de la figure 8). Le poteau concerné sera fixé à la structure 37 de reprise d'efforts (moyens de fixation 39a,39b). Pour structurer mécaniquement la structure 37 de reprise d'efforts, on prévoit qu'elle comprenne 25 favorablement une poutre 370 figures 5b,6a), ou un système de poutre, de rigidification qui court le long, et de préférence tout le long, du module 1 (longueur L), voire latéralement au-delà (voir figure 5a ou 6a). Comme on le voit figures 4b,6b, il est recommandé: 30 - que chaque poteau 41 soit fixé (directement ou non) à la poutre 370 ou au système de poutre, par les moyens respectifs 39b,39a, et - que les moyens 19 de fixation au quai soient montés sur la poutre ou le système de poutre, en étant accessibles par au-dessus du quai de préférence. En alternative, on pourrait choisir que les moyens 5 19 de fixation au quai soient montés sur un rebord formant un épaulement à la base des blocs fixes. Pour tirer parti au mieux de l'espace 25 réservé dans la structure 37 de reprise d'effort du seuil, il est conseillé que la poutre ou le système de poutre soit 10 creux. Une section en U ou rectangulaire pourra convenir ; voir aussi celle de la figure 5b, sensiblement en C. Ainsi, la poutre ou le système de poutre pourra recevoir intérieurement, dans le volume créé, plusieurs 15 des éléments précités parmi : le moteur de motorisation du vantail de porte, le dispositif d'entrainement du vantail interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail, le dispositif de verrouillage ou de déverrouillage du vantail en position ouverte ou fermée 20 et la butée de fin course de coulissement du vantail mobile de porte. Et pour protéger mécaniquement l'intérieur de cette poutre ou système de poutre on la couvrira par un volet 57, mobile ou amovible ; voir notamment figure 5b.
25 En particulier avec une poutre, ou système de poutre, 370 comprenant une ou plusieurs poutre(s) en U dont le haut 371 est ouvert, on recommande de protéger de l'extérieur, par le volet 57 qui le recouvre, ceux desdits éléments précités qui y sont logés.
30 Avec son appui sur le rebord horizontal 62 de la poutre et sa structure en caisson 59a,59b, le volet 57 participe, fermé (a priori avec verrou), à la fonction de reprise d'efforts, d'autant plus que la poutre et le volet seront a priori métalliques (acier ou aluminium typiquement). Pour la sécurité mécanique et la meilleure 5 protection, on recommande par ailleurs: - que non seulement la poutre 370 ou le système de poutre court tout le long du module 1, - mais également que le volet 57 s'étende sur l'essentiel au moins de la distance entre les premier et second blocs 10 fixes 15a,15b et possiblement, vu du quai 3 sur lequel le module est disposé, derrière l'un et l'autre des blocs fixes, de préférence, au moins en partie (figure 2). Figure 5a, on a montré la solution où le moteur 27 de motorisation des vantaux est disposé dans l'un des 15 blocs fixes et un moyen 59 de renvoi à distance le relie, à travers un passage 61 en fond de l'espace technique 33, au dispositif 29 d'entraînement de chaque vantail (ici un ensemble poulies/courroie) disposé au niveau de la poutre ou du système de poutre, 370.
20 Figure 5a, on voit aussi que, de préférence, l'un des espaces techniques 33 contiendra des équipements électriques 63, tous situés à un niveau d'élévation Hl supérieur au sommet H2 du seuil. Ces équipements électriques sont reliés au dispositif 29 d'entraînement 25 de chaque vantail disposé au niveau de la poutre ou du système de poutre, à travers le passage 61 ménagé en fond de l'espace technique 33. Grâce à la structuration mécanique précitée, on notera en outre que l'on va ainsi permettre qu'aucune 30 poutre horizontale de rigidification ne s'étende en partie basse, derrière chaque vantail qui pourra ainsi être transparent sur plus des deux-tiers de sa hauteur ; figure 8, vitres transparentes 69a,69b. Figure 5b, on voit aussi que, pour monter le module de porte-palière de façon la moins gênante et la 5 plus sécuritaire sur le quai 3, il est recommandé que : - le quai 3 présente un dégagement 30 le long et en haut de sa bordure 31 adjacente à la voie 6 où passe le véhicule 5 de transport, et - le seuil 17 est disposé dans ledit dégagement où il est 10 fixé au quai (moyens 19 apriori). Si le quai 3 est couvert par un toit 71 (figure 2), le module 1 présentera favorablement une hauteur H3 (par rapport au quai) inférieure à la hauteur H4 entre le quai et le toit, dans le plan où se dresse le module.
15 Ainsi, avec la solution ci-avant présentée de reprise d'efforts par la structure 27 du seuil fixée avec le(s) bloc(s) fixe(s) et le quai (via les moyens de fixation 19), on pourra obtenir une excellente tenue aux efforts, transversalement au plan vertical 11 où se 20 dresse le module, sans avoir à se fixer à un quelconque plafond ou toit. Pour le montage opérationnel du module 1, on recommande que le(s) bloc(s) fixe(s) 15a,15b et le seuil 17 soient fixés ensemble, avec le(s) vantaux de porte 25 9a,9b montés sur ce(s) bloc(s) fixe(s). Ainsi, c'est un (vrai) module, à éléments constitutifs pré-assemblés, que l'on pourra présenter de façon monobloc face au quai 3, ou sur ce quai. Concernant plus précisément la manière de 30 procéder, on recommande ce qui suit : - un assemblage, à distance du quai 3 ou de l'emplacement de fixation au quai, du module de porte-palière précité, pré-assemblé (les montage et réglage seront de préférence à réaliser en atelier), - une présentation dudit assemblage (module 1) sur le bord 30/31 du quai qui longe ou borde la voie 6, puis - une fixation au quai dudit module assemblé, via les moyens 19 de fixation que l'on engagera dans le quai par au-dessus du seuil 17 et à travers lui. Comme déjà indiqué, le quai présentant, à l'endroit dudit bord 31, le dégagement épaulé 30, on préfèrera placer le seuil dans ce dégagement, où on l'y fixera par les moyens 19 de fixation. La longueur du dégagement 30 sera au moins égale à celle du seuil 17, le long du quai.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Module de porte-palière pour un quai de station 5 où passe un véhicule de transport, le module porte-palière (1) comprenant : - au moins un vantail (9a,9b)de porte mobile entre des positions respectivement ouverte et fermée, et - au moins un bloc fixe (15a,15b) qui s'étend 10 sensiblement dans un plan, auquel le vantail de porte est relié mécaniquement et le long duquel il coulisse, suivant une direction de coulissement, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : - un seuil (17) s'étendant sous le vantail de porte et le 15 bloc fixe, le long d'eux et donc de la direction de coulissement du vantail de porte, le seuil comprenant une structure (37) de reprise d'effort fixée avec le bloc fixe et renfermant un espace où est disposé l'un au moins parmi : un moteur (27) de motorisation du vantail de 20 porte, un dispositif (29) d'entraînement du vantail interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail, un dispositif (30) de verrouillage ou de déverrouillage du vantail en position ouverte ou fermée, et une butée (32) de fin course de coulissement du vantail de porte, 25 et, - des moyens (19) de fixation pour fixer le seuil au quai, y fixant ainsi sans mobilité le bloc fixe.
  2. 2. Module de porte-palière selon la revendication 30 1, où le bloc fixe (15a,15b) renferme localement un espace technique (33) où est disposé l'un au moins parmi : le moteur de motorisation du vantail mobile de porte, le dispositif d'entraînement du vantail de porte interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail de porte, le dispositif de verrouillage ou de déverrouillage du vantail de porte, en position ouverte ou fermée et la butée de fin course de coulissement du vantail de porte.
  3. 3. Module de porte-palière selon la revendication 1 ou 2, qui comprend un premier et un second dits blocs fixes (15a, 15b)et un premier et un second dits vantaux (9a,9b) de porte respectivement reliés mécaniquement aux premier et second blocs fixes par un galet (16), en partie supérieure du module de porte-palière.
  4. 4. Module de porte-palière selon l'une des revendications 1 à 3, où vantail ou vantaux ouvert(s), un espace libre (35) est dégagé au-dessus, donc sans présence d'aucun obstacle disposé en travers.
  5. 5. Module de porte-palière selon l'une des revendications précédentes, où chaque bloc fixe comprend au moins un poteau (41) qui se dresse pour reprendre des efforts exercés sur une surface extérieure du bloc fixe, transversalement à elle, le poteau (41) étant fixé à la 25 structure de reprise d'efforts.
  6. 6. Module de porte-palière selon l'une des revendications précédentes, où la structure (37)de reprise d'efforts comprend une poutre (370), ou un 30 système de poutre, de rigidification qui court le long du module.
  7. 7. Module de porte-palière selon la revendication 6, ou les revendications 5 et 6, où : - chaque poteau (41) est fixé à la poutre (37) ou au système de poutre, et/ou - les moyens (19)de fixation au quai sont montés sur la poutre ou le système de poutre.
  8. 8. Module de porte-palière selon la revendication 6 ou 7, où la poutre (370) ou le système de poutre: - reçoit intérieurement plusieurs parmi : le moteur de motorisation du vantail de porte, le dispositif d'entrainement du vantail interposé fonctionnellement entre le moteur et le vantail, le dispositif de verrouillage ou de déverrouillage du vantail en position ouverte ou fermée et la butée de fin course de coulissement du vantail mobile de porte, et, - est couverte par un volet(57)mobile ou amovible.
  9. 9. Module de porte-palière selon la revendication 20 8, où la poutre (370)ou le système de poutre comprend une poutre en U dont le haut ouvert est protégé de l'extérieur par le volet (57)qui le recouvre.
  10. 10. Module de porte-palière selon la revendication 25 3 et l'une des revendications 8, 9, où le volet (57) s'étend sur l'essentiel au moins de la distance entre les premier et second blocs fixes et possiblement, vu du quai sur lequel le module est disposé, derrière une partie de l'un et/ou l'autre des blocs fixes (15a, 15b). 30
  11. 11. Module de porte-palière selon les revendications 2 et 6, où le moteur (27)de motorisationdu ou des vantaux est disposé dans le ou l'un des blocs fixes (15a,15b) et un moyen (59) de renvoi à distance le relie, à travers un passage (61) en fond de l'espace technique, au dispositif d'entraînement de chaque vantail disposé au niveau de la poutre ou du système de poutre.
  12. 12. Module de porte-palière selon les revendications 2 et 6, où le ou l'un au moins des espaces techniques (33) contient des équipements électriques tous situés à un niveau d'élévation supérieur au sommet du seuil, ces équipements électriques étant reliés au dispositif (29) d'entraînement de chaque vantail disposé au niveau de la poutre (37) ou du système de poutre, à travers un passage en fond de l'espace technique.
  13. 13. Montage du module de porte-palière sur le quai, selon l'une des revendications 1 à 12, où : - le quai présente un dégagement (30) le long et en haut de sa bordure adjacente à la voie où passe le véhicule de 20 transport, et - le seuil (17) est disposé dans ledit dégagement où il est fixé au quai.
  14. 14. Ensemble à présenter de façon monobloc face au 25 quai, ou sur le quai, l'ensemble comprenant le module (1) de porte-palière selon l'une des revendications 1 à 12, avec le ou les blocs fixes (15a, 15b)et le seuil (17) fixés ensemble, et le ou les vantaux mobiles de porte montés sur le ou les blocs fixes. 30
  15. 15. Procédé de réalisation d'une barrière, procédé comprenant .un assemblage, à distance du quai (3) ou de l'emplacement de fixation au quai, du module (1) de porte-palière selon l'une des revendications 1 à 12, de façon à obtenir l'ensemble selon la revendication 14, - une présentation dudit assemblage sur le bord du quai qui borde la voie où passe le véhicule, puis - une fixation au quai dudit module assemblé, via les moyens (19) de fixation que l'on engage dans le quai(3)par au-dessus du seuil et à travers lui.
  16. 16. Procédé de réalisation selon la revendication 15 où, le quai (3) présentant à l'endroit dudit bord un dégagement (30) dont la longueur, le long du quai, est au moins égale à celle du seuil (17), on place le seuil dans ce dégagement et où on l'y fixe, par les moyens de fixation (19).20
FR1351909A 2013-03-04 2013-03-04 Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere. Expired - Fee Related FR3002780B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351909A FR3002780B1 (fr) 2013-03-04 2013-03-04 Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere.
PCT/FR2014/050426 WO2014135764A1 (fr) 2013-03-04 2014-02-27 Module de porte-paliere, son montage,ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351909A FR3002780B1 (fr) 2013-03-04 2013-03-04 Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002780A1 true FR3002780A1 (fr) 2014-09-05
FR3002780B1 FR3002780B1 (fr) 2015-05-29

Family

ID=48468567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351909A Expired - Fee Related FR3002780B1 (fr) 2013-03-04 2013-03-04 Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3002780B1 (fr)
WO (1) WO2014135764A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150040480A1 (en) * 2012-01-09 2015-02-12 Pintsch Bamag Antriebs-Und Verkehrstechnik Gmbh Platform door system, method for operating a platform door system and door frame for a platform door system
EP3106365A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-21 Faiveley Transport Tours Systeme de fixation d'un module de porte paliere sur un quai et procede de montage associe
RU167593U1 (ru) * 2016-06-21 2017-01-10 Общество с ограниченной ответственностью "Научно-производственная коммерческая фирма "ТЕХКОМ" Комплекс платформенных дверей
CN106894706A (zh) * 2017-03-22 2017-06-27 浙江众幸防护设备有限公司 一种用于地铁区间防护密闭隔断门的门框及安装方法
EP3335957A1 (fr) * 2016-12-19 2018-06-20 Faiveley Transport Tours Porte paliere avec seuil rehausse integre
CN109131365A (zh) * 2018-09-13 2019-01-04 重庆川仪自动化股份有限公司 一种地铁站台门的多重绝缘门槛
FR3074199A1 (fr) * 2017-11-29 2019-05-31 Faiveley Transport Tours Systeme de verrouillage d'un vantail de porte paliere
FR3074127A1 (fr) * 2017-11-28 2019-05-31 Faiveley Transport Tours Module de porte paliere avec un systeme de guidage haut
JP2019514768A (ja) * 2016-05-09 2019-06-06 ライザー,タル 列車プラットホーム配置型安全システム

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104458314B (zh) * 2014-12-26 2016-09-14 南京康尼机电股份有限公司 一种地铁屏蔽门加载试验装置
CN109184433B (zh) * 2018-09-12 2020-11-24 哈工大泰州创新科技研究院有限公司 一种具有警示作用的地铁安全门
CN114312857A (zh) * 2022-03-01 2022-04-12 方大智源科技股份有限公司 全开站台门投影指示灯系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2291636A (en) * 1994-07-26 1996-01-31 Westinghouse Brake & Signal Vehicle gap bridge
EP1659043A1 (fr) * 2004-11-17 2006-05-24 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Porte pour un quai
WO2006131018A1 (fr) * 2005-07-14 2006-12-14 Kaba Gilgen Ag Construction de portes coulissantes destinee a des quais et procede d'assemblage de ladite construction
WO2011152278A1 (fr) * 2010-05-31 2011-12-08 株式会社椿本チエイン Dispositif d'ouverture et de fermeture de porte de type à chaînes d'engrenage
WO2012147226A1 (fr) * 2011-04-29 2012-11-01 三菱電機株式会社 Dispositif de porte pour plate-forme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2291636A (en) * 1994-07-26 1996-01-31 Westinghouse Brake & Signal Vehicle gap bridge
EP1659043A1 (fr) * 2004-11-17 2006-05-24 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Porte pour un quai
WO2006131018A1 (fr) * 2005-07-14 2006-12-14 Kaba Gilgen Ag Construction de portes coulissantes destinee a des quais et procede d'assemblage de ladite construction
WO2011152278A1 (fr) * 2010-05-31 2011-12-08 株式会社椿本チエイン Dispositif d'ouverture et de fermeture de porte de type à chaînes d'engrenage
WO2012147226A1 (fr) * 2011-04-29 2012-11-01 三菱電機株式会社 Dispositif de porte pour plate-forme

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150040480A1 (en) * 2012-01-09 2015-02-12 Pintsch Bamag Antriebs-Und Verkehrstechnik Gmbh Platform door system, method for operating a platform door system and door frame for a platform door system
US9266538B2 (en) * 2012-01-09 2016-02-23 Pintsch Bamag Antriebs-Und Verkehrstechnik Gmbh Platform door system, method for operating a platform door system and door frame for a platform door system
CN107921972A (zh) * 2015-06-19 2018-04-17 法维莱运输图尔公司 用于将屏蔽门模块固定到站台的系统和相关联的装配方法
WO2016202573A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-22 Faiveley Transport Tours Systeme de fixation d'un module de porte paliere sur un quai et procede de montage associe
EP3106365A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-21 Faiveley Transport Tours Systeme de fixation d'un module de porte paliere sur un quai et procede de montage associe
US10759450B2 (en) 2015-06-19 2020-09-01 Faiveley Transport Tours System for securing a screen door module to a platform and associated erection method
CN107921972B (zh) * 2015-06-19 2019-07-09 法维莱运输图尔公司 用于将屏蔽门模块固定到站台的系统和相关联的装配方法
JP2019514768A (ja) * 2016-05-09 2019-06-06 ライザー,タル 列車プラットホーム配置型安全システム
EP3455116A4 (fr) * 2016-05-09 2020-01-08 Tal Leizer Système de sécurité situé sur une plate-forme de train
RU167593U1 (ru) * 2016-06-21 2017-01-10 Общество с ограниченной ответственностью "Научно-производственная коммерческая фирма "ТЕХКОМ" Комплекс платформенных дверей
EP3335957A1 (fr) * 2016-12-19 2018-06-20 Faiveley Transport Tours Porte paliere avec seuil rehausse integre
FR3060502A1 (fr) * 2016-12-19 2018-06-22 Faiveley Transport Tours Porte paliere avec seuil rehausse integre.
US10787178B2 (en) 2016-12-19 2020-09-29 Faiveley Transport Tours Platform screen door with built-in raised sill
CN106894706A (zh) * 2017-03-22 2017-06-27 浙江众幸防护设备有限公司 一种用于地铁区间防护密闭隔断门的门框及安装方法
WO2019106244A1 (fr) 2017-11-28 2019-06-06 Faiveley Transport Tours Module de porte paliere avec un systeme de guidage haut
FR3074127A1 (fr) * 2017-11-28 2019-05-31 Faiveley Transport Tours Module de porte paliere avec un systeme de guidage haut
WO2019106310A1 (fr) * 2017-11-29 2019-06-06 Faiveley Transport Tours Systeme de verrouillage d'un vantail de porte paliere
FR3074199A1 (fr) * 2017-11-29 2019-05-31 Faiveley Transport Tours Systeme de verrouillage d'un vantail de porte paliere
US11773637B2 (en) 2017-11-29 2023-10-03 Faiveley Transport Tours System for locking a screen door leaf
CN109131365A (zh) * 2018-09-13 2019-01-04 重庆川仪自动化股份有限公司 一种地铁站台门的多重绝缘门槛

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002780B1 (fr) 2015-05-29
WO2014135764A1 (fr) 2014-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3002780A1 (fr) Module de porte-paliere, son montage, ensemble le comprenant, et procede de realisation d'une barriere.
CA2891351C (fr) Structure d'affichage d'informations, barriere et station d'arret de vehicules ainsi equipees
US4576509A (en) Security gate
US8991112B2 (en) In-ground storm shelter
EP3335957B1 (fr) Porte paliere avec seuil rehausse integre
US8931216B2 (en) Automatic sliding door systems, apparatus and methods
WO2017056036A1 (fr) Procédé et système d'ouverture de porte de secours d'avion
US8955642B2 (en) Wall structure working as a noise barrier for railways and use of the wall structure as a noise or passage barrier
KR20100029411A (ko) 난간형 psd
EP2408969A1 (fr) Portique routier
US20090320373A1 (en) Crash-Resistant Gate System and Method
EP0119238B1 (fr) Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
CA2820882C (fr) Systemes automatiques a portes coulissantes, appareils et procedes associes
CA2708215A1 (fr) Barriere de surete pour plate-forme de metro
US20070294950A1 (en) Vehicle Window Mounting Assembly
JP4202147B2 (ja) 防音壁等の開閉扉
FR3074127B1 (fr) Module de porte paliere avec un systeme de guidage haut
JP2006016929A (ja) 防音壁等の開閉扉
WO2023104816A1 (fr) Dispositif d'obstruction de passage et portillon d'accès associé
FR2905278A1 (fr) Porteurs et modules de formes standarts.
EP2700770A1 (fr) Élément de structure porteur d'un plancher pour une installation à ossature métallique de stationnement de véhicules évolutive et sans contreventement
FR2949806A1 (fr) Portes sequencielles verticales en modules inegaux 2/3 1/3 automatisees oui ou non
JP2016180251A (ja) スライド式門扉装置
FR2801018A1 (fr) Dispositif destine a ameliorer la securite des voyageurs sur les quais de transport en commun de type ferroviaire
FR2771124A1 (fr) Garage individuel pour emplacement de parking

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130