FR3001164A1 - Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable - Google Patents

Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable Download PDF

Info

Publication number
FR3001164A1
FR3001164A1 FR1300168A FR1300168A FR3001164A1 FR 3001164 A1 FR3001164 A1 FR 3001164A1 FR 1300168 A FR1300168 A FR 1300168A FR 1300168 A FR1300168 A FR 1300168A FR 3001164 A1 FR3001164 A1 FR 3001164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
blind
rivet
breakable
pull rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1300168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001164B1 (fr
Inventor
Jean Claude Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1300168A priority Critical patent/FR3001164B1/fr
Publication of FR3001164A1 publication Critical patent/FR3001164A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001164B1 publication Critical patent/FR3001164B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/38Accessories for use in connection with riveting, e.g. pliers for upsetting; Hand tools for riveting
    • B21J15/50Removing or cutting devices for rivets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet de faciliter la dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable (RA) et de rivets aveugles verrouillés (RV) le plus souvent utilisés dans les assemblages de structures techniques destinés aux constructions automobiles et aéronautiques. Elle concerne principalement un ensemble de deux pièces mécaniques (PA) et (PR) indépendantes et coopérant fonctionnellement entre elles par l'intermédiaire d'un outil manuel ou pneumatique, hydraulique et/ou électrique (OT) disposant de deux mors (M1) et (M2) appliquant entre eux une force contradictoire. La pièce active (PA) est solidarisée à l'un des mors (M1) et la pièce réceptive (PR) est solidarisée à l'autre mors (M2). La pièce active sur son mors (M1) présente une partie conique allongée (2) et la pièce réceptive (PR) présente une cavité (4). La pièce réceptive (PR) est placée en contact avec le plan (PL2), autour du bulbe du rivet aveugle (RA) ou (RV) à déposer et permet de centrer et positionner l'outil de dépose de l'invention. Sous l'action de l'outil (OT) et des forces contradictoires appliquées entre les deux mors (M1) et (M2), la pièce active (PA) agissant sur le plan opposé (PLI) de l'assemblage (A) vient en contact avec la zone de rupture de la tige de traction (TS) du rivet aveugle (RA) ou (RV) pour y appliquer une pression suffisante pour désolidariser la tige de traction (TS) du fût (T) du rivet (RA) ou (RV) qui la retient et l'éjectée dans la pièce réceptive (PR) placée sur le plan opposé (PL2) de l'assemblage (A). Après l'extraction, lorsque la pièce active (PA) agissant sur un rivet aveugle verrouillé (RV) reprend sa position d'origine, elle retire et retient la bague de verrouillage (BV) dudit rivet aveugle verrouillé (RV) sur le plan périphérique extérieur de son cône (2). Ainsi, la tige de traction (TS) du rivet aveugle (RA) et la tige de traction (TS) du rivet aveugle verrouillé (RV) et sa bague de verrouillage (BV) sont extraits de l'assemblage sans choc, sans dégradation des plans (PLI) et (PL2), du trous de rivetage et sans altération des caractéristiques de l'assemblage (A) de manière à pouvoir installer un nouveau rivet aveugle (RA) ou (RV) dans le même emplacement.

Description

OUTIL DE DEPOSE DE RIVETS AVEUGLES DE STRUCTURE A TIGE DE TRACTION SECABLE.
On sait que depuis très longtemps déjà, il est utilisé dans la construction de structures métalliques et plus généralement dans l'industrie automobile et aéronautique, un mode de fixation destiné à assembler par rapprochement deux tôles le plus souvent de faible épaisseur, dit « rivetage ».
Le rivet est initialement un moyen d'assemblage définitif et non démontable issu de la fabrication des clous et fabriqué à son origine par les forgerons. Il a évolué au fil du temps et des machines ont été créées pour le produire en grandes séries à partir de fils métalliques et par la méthode de la forge à froid ou frappe à froid. Les premiers rivets sont montés à chaud ou à froid et son réalisés en acier doux, aluminium, cuivre, ou autre matériau malléable selon la résistance souhaitée de l'assemblage et des matériaux à assembler. Il dispose d'une tête ronde, plate ou fraisée et sa longueur varie selon l'épaisseur additionnée des tôles à assembler. Certains de ces rivets sont dits « rivets pleins » car leur corps est le plus souvent constitué par un cylindre de métal en un seul bloc déformable et d'autres sont dits semi-forés car leur corps est foré sur un certain diamètre et une certaine longueur de manière à faciliter la déformation au moyen d'une bouterolle conçue à cet effet. L'évolution du rivetage et du rivet en général a conduit à l'apparition du rivet dit « rivet aveugle » dénommé ainsi car il ne nécessite plus l'accès aux deux côtés de l'assemblage mais peut être posé en agissant d'un seul côté, ce qui par conséquent interdit de voir la partie déformée du rivet à partir du poste de pose. Le rivet aveugle dont le modèle basique connu de tous est le « Rivet POP » est constitué d'un corps creux disposant à une de ses extrémités d'une déformation formant sa tête, dans lequel est insérée une tige dont une des extrémités est munie d'un renflement, en charge de déformer le fût du rivet lorsqu'on applique sur l'autre extrémité de ladite tige un effort de traction précis. La tige est tirée par un outil manuel ou hydraulique ou pneumatique provoquant l'effort de traction nécessaire et suffisant pour provoquer un serrage des tôles assemblées entre d'une part la tête du fût du rivet et d'autre part le bulbe formé par la pénétration du renflement de la tige dans le fût du rivet. La tige du rivet est rompue lorsque la tension recherchée est atteinte dans l'assemblage. Certains de ces rivets aveugles disposent d'un fût non débouchant ce qui rend le rivet étanche et utilisable dans des zones humides. Dans sa version la plus courante, le rivet aveugle est constitué d'un corps en matériau malléable tel que par exemple de l'aluminium et dispose d'une tige en acier constituant un des éléments déterminant de la résistance de l'assemblage en restant présente dans le corps du rivet installé. D'autres matériaux sont également utilisés tant pour le fût du rivet que pour la tige de traction et notamment dans l'aéronautique ou des matériaux plus résistants à la rupture ou la corrosion sont utilisés.
Les exigences devenues de plus en plus grandes dans les secteurs de pointe tels que l'automobile et surtout l'aéronautique ont conduit à des évolutions au sein même de la famille des rivets aveugles. Ainsi, certains rivets aveugles dits « rivets d'épinglage » sont conçus pour être posés provisoirement et en attendant un rivet aveugle définitif désigné le plus souvent par « Rivet aveugle de structure ». Le rivet aveugle d'épinglage n'ayant aucune fonction technique autre que de maintenir deux pièces à assembler en attendant la pose de « rivets aveugles de structure » il est le plus souvent réalisé (corps et tige de traction) dans une matériau peu résistant de type aluminium et garde l'intégralité de sa tige de traction qui peut être réutilisée pour son extraction.
La présente invention concerne particulièrement l'autre catégorie de rivet aveugle dite rivet aveugle de structure à tirer. Ces rivets ont des caractéristiques de résistance importantes pour la construction des structures d'aéronef ou d'automobile et ont un rôle déterminant dans lesdites structures. Les matériaux divers employés sont des matériaux spécifiquement établis et la tige de traction reste à l'intérieur du corps de rivet posé et donne à l'assemblage sa résistance au cisaillement ou à la traction. Pour renforcer sensiblement leurs performances, certains rivets aveugles de structure dits « rivets aveugles de structure verrouillés » sont conçus de telle manière qu'ils disposent d'une bague dite « bague de verrouillage » dont la mission consiste à pénétrer entre la tige de traction du rivet et l'intérieur de la tête de celui-ci dans un logement prévu à cet effet, dans la forme de la tige et dans celle de la tête du rivet. Ainsi, lorsque l'effort de traction maximum est appliqué sur la tige et que celle-ci déforme le fût du rivet et génère une tension de rivetage précise et suffisante sur l'assemblage, la bague de verrouillage pénètre entre la tige et la tête et vient verrouiller ainsi l'assemblage dans ses conditions optimum de tension et de résistance. La tige est automatiquement rompue lorsque ces conditions optimum sont atteintes. Malgré tous les dispositifs et outillages existants à ce jour et si la pose des rivets aveugles a été simplifiée au maximum par l'avènement d'outils manuels, pneumatiques, hydrauliques ou électriques performants, le retrait d'un rivet aveugle dans un assemblage sans détériorer le support existant reste une opération peu rationnelle et délicate. Certes comme dans ses missions historiques le rivetage était une méthode d'assemblage définitive, le fait même de les retirer n'a pas particulièrement animé la réflexion des chercheurs et inventeurs. Toutefois, l'évolution des techniques et technologies a conduit à la nécessité de retirer les rivets aveugles mal posés ou retirer lesdits rivets pour le remplacement de pièces initialement non démontables. Plusieurs procédés sont pratiqués à ce jour pour retirer les rivets selon les industries concernées, les exigences de sauvegarde du support et bien d'autres paramètres.40 Par exemple, en perçant la tête du rivet posé avec un foret d'un diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre du fût dudit rivet. U s'agit là de traverser le rivetage et expulser le fût du rivet et sa tige. Il ne reste plus alors qu'à retirer la couronne restante de la tête du rivet.
Dans un autre exemple de mode de retrait, il convient de percer la tête du rivet avec un foret de diamètre nettement supérieur au diamètre du fût du rivet. Le but est ici de faire sauter la tête du rivet. Il ne reste alors qu'à expulser le fût du rivet et la tige à l'aide d'un outil, par exemple un chasse goupille et un marteau. On peut également citer des modes de retrait tels que le sciage ou le meulage de la tête du rivet mais dans de tels cas la détérioration des supports semble inévitable. L'opération consistant à retirer un rivet aveugle de structure verrouillé est encore plus délicate car la présence de la bague de verrouillage et la différence des matériaux utilisés pour la bague elle-même, le fût du rivet et la tige de traction, rendent aléatoires le retrait sans détérioration des 15 supports. Il est à noter que ces rivets aveugles de structure à bague verrouillée sont le plus souvent utilisés dans des assemblages de construction aéronautique recourant à des matériaux extrêmement fragiles tels que les matériaux composites ou de grande exigence en matière d'état de surface et de résistance. De telles applications ne tolèrent pas de déformation des trous et des tôles ni de rayures 20 et autres blessures pouvant engendrer l'altération de la résistance des matériaux. Le retrait des rivets aveugles de structure verrouillés dans les ateliers de construction aéronautique est aujourd'hui opéré par plusieurs opérations successives ci-dessous décrites. 25 La première opération consiste à percer l'extrémité de la tige de traction affleurant le plan extérieur de la tête du rivet, sur une longueur suffisante pour libérer les contraintes appliquées sur la bague de verrouillage maintenue initialement dans un logement spécifique entre la tige de traction et l'intérieur de la tête du fût du rivet. 30 La deuxième opération consiste à éjecter au moyen d'un chasse-goupille et d'un marteau, la tige ainsi libérée de la contrainte de la bague de verrouillage. Cette opération est à elle seule la plus délicate car elle ne doit pas conduire à la déformation des tôles ou au délaminage d'un support en matériau composite. Elle implique le recours à deux opérateurs, un premier opérateur placé d'un côté de l'assemblage pour appliquer les coups de marteau et éjecter la tige de traction, et un 35 second opérateur placé de l'autre côté de l'assemblage pour maintenir plaqué sur celui-ci une enclume afin d'éviter les déformations ou délaminages. La troisième opération consiste à retirer la bague de verrouillage restée solidaire de la tête du rivet au moyen d'un outil pointu, par exemple un chasse goupille ou une pointe à tracer. 40 La quatrième opération consiste à percer la tête du rivet en utilisant un foret de diamètre légèrement inférieur au diamètre externe du fût du rivet et sur une profondeur suffisante pour faciliter l'extraction de la tête et du fût du rivet.
La cinquième opération consiste à retirer la tête du rivet au moyen d'un outil pointu et chasser le corps du rivet au moyen d'un chasse-goupille et d'un marteau. Aucune résistance n'étant opposés à l'extraction du corps du rivet, celui-ci est évacué sans effort et sans danger.
Sensibilisé par le nombre d'opérations nécessaires au retrait de chaînes de plusieurs centaines de rivets aveugles verrouillés et installés sur les bords de pièces assemblées d'aéronefs et souhaitant éviter le recours à deux opérateurs pour accomplir de telles opérations, l'auteur de la présente invention a imaginé un moyen technique de simplifier sensiblement la gamme de désinstallation de ces rivets aveugles verrouillés et du même coup de la plupart des rivets aveugles à ce jour utilisés.
La présente invention concerne un jeu de pièces mécaniques de dépose de rivets aveugles, intégré de manière permanente et définitive à des outillages conçus spécifiquement pour le recevoir ou rapporté de manière amovible et interchangeable à des outillages existants, pour permettre un retrait plus simple, plus rapide et plus sécurisé des rivets aveugles de structure verrouillés ou pas, par un seul opérateur et non deux comme la procédure actuelle l'exige. Le jeu de pièces mécaniques constituant le moyen de dépose de rivets aveugles de structure de la présente invention est constitué de deux pièces agissant de part et d'autre de l'assemblage, d'une part une pièce mécanique désignée ci-après « Pièce active » et d'autre part une pièce mécanique désignée ci-après « Pièce réceptive ». La pièce active est solidarisée de manière intégrée ou rapportée à un des deux mors d'un outil en « C » et la pièce réceptive est solidarisée de manière intégrée ou rapportée à l'autre des deux mors dudit outil en «C ». Ledit outil en « C » désigné ainsi car un de ses mors agit sur un des côtés de l'assemblage et l'autre mors agit sur le côté opposé dudit l'assemblage, peut être constitué par une simple pince manuelle de rivetage démultipliée, disposant de deux mors animés par de grandes poignées sur lesquelles sont appliquées des forces contradictoires pour déplacer lesdits mors l'un vers l'autre ou un outillage pneumatique, hydraulique ou électrique disposant d'une tête en forme de « C » entre les branches de laquelle des pièces mécaniques se déplacent l'une vers l'autre pour appliquer entre elles un force prédéterminée.
La pièce active de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est constituée préférablement en une seule pièce mécanique, disposant à une de ses deux extrémités d'une première partie préférablement cylindrique, de dimensions et constitution permettant sa solidarisation de manière intégrée ou rapportée avec un des mors de l'outil en « C » destiné à la recevoir et à l'autre de ses deux extrémités d'une partie conique allongée de dimensions et constitution adaptées et compatible avec sa fonction et par exemple en forme de pointeau conique ou tronconique allongé, capable d'appliquer sur la zone de rupture de la tige d'un rivet aveugle installé, une pression centrée suffisante pour éjecter ladite tige de traction sous l'effet de l'outil auquel la pièce active est solidarisée. Les deux parties situées à l'une et l'autre des extrémités de la pièce active de l'outil de dépose de l'invention sont préférablement séparées par une troisième partie de préférence cylindrique et de dimensions adaptées et compatibles avec les deux parties qu'elle sépare, faisant office de butée fixe ou réglable et facilitant l'installation et le positionnement de la pièce active de l'invention dans l'un des mors de l'outillage destiné à la recevoir.
La pièce réceptive de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est constituée préférablement en une seule pièce mécanique, par exemple de forme cylindrique et de dimensions et constitution permettant sa solidarisation de manière intégrée ou rapportée, avec le mors d'un outil en «C» destiné à la recevoir.
Ladite pièce mécanique constituant la pièce réceptive de l'outil de dépose de l'invention, dispose d'une cavité axiale non débouchante de préférence cylindrique, de forme et dimensions adaptées et compatibles avec sa fonction et notamment celle de positionner l'outil de l'invention autour du bulbe du rivet aveugle à retirer et recevoir en son volume intérieur, au moins l'élément résiduel d'au moins un rivet aveugle, éjecté par l'action du pointeau de la pièce active de l'outil de dépose de l'invention, sous l'effet de l'outillage en «C ». La pièce réceptive fait donc office d'enclume réactive à la force appliquée sur la pièce active de l'outil de l'invention et de réceptacle pour recevoir les éléments résiduels du rivet déposé et éviter ainsi que ceux-ci soient dispersés sur le lieu de travail. Elle combine cette fonction première avec celle de faciliter le positionnement de l'outil de dépose en se centrant mécaniquement autour du bulbe du rivet à déposer.
La pièce active et la pièce réceptive de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention sont solidarisées de manière intégrée ou rapportée et respectivement à l'un et l'autre des mors opposés d'un outillage en «C », de manière à agir chacune sur un des deux côtés d'un assemblage sous l'effet de la pression exercée par l'outillage en « C » tendant à les rapprocher.
Ainsi, lorsque l'outillage en « C » équipé de l'outil de dépose de l'invention est mis en action sur un assemblage portant un rivet aveugle installé, la pièce réceptive de l'outil de l'invention solidaire du mors qui la porte, est placée autour du bulbe du rivet à déposer et en contact avec le plan de l'assemblage portant ledit bulbe du rivet aveugle à retirer, de manière à centrer l'outillage de dépose et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée par l'autre mors de l'outillage en «C ». Le mors portant la pièce active de l'outil de l'invention se rapproche alors du mors opposé portant la pièce réceptive de l'outil de l'invention, de telle manière que le pointeau tronconique de la pièce active de l'outil de l'invention vienne en contact avec le centre de la zone de rupture de la tige de traction prisonnière du corps du rivet aveugle, pour y appliquer une force axiale suffisamment importante pour désolidariser et éjecter la tige de traction du corps de rivet qu'elle occupe. Ainsi, la tige est éjectée proprement, sans blesser l'assemblage, sans déformation et sans choc nécessitant le recours à deux opérateurs. La pièce réceptive et alors vidée du résidu qu'elle contient avant d'être opérationnelle pour une aube dépose.
La pièce active de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est conçue dans sa forme et ses dimensions adaptées et compatibles avec les rivets aveugles à déposer, de telle manière que lorsque elle agit dans la dépose d'un rivet aveugle verrouillé, ladite partie active pénètre et traverse la tête et la bague du rivet aveugle verrouillé jusqu'à l'éjection complète de la tige de traction dudit rivet aveugle verrouillé. Une fois la tige de traction éjectée, les deux mors de l'outil de dépose s'écartent l'un de l'autre retirant du même coup la bague de verrouillage restée accrochée solidairement au pointeau de la pièce active de l'outil de dépose de l'invention. Il ne reste plus à l'opérateur qu'à percer la tête du rivet resté en place et éjecter sans effort le corps du rivet libéré de toute contrainte et de toute résistance au moyen d'un simple chasse-goupille.
Dans un autre mode de réalisation, la pièce active de l'outil de dépose de la présente invention peut être adaptée spécifiquement à la dépose de rivets aveugles simples et de type « Rivet POP ». En effet, dans ce type d'application particulière, la partie de la pièce active en forme de pointeau est surmontée de manière intégrée ou rapportée d'un couteau circulaire de forme, dimensions, constitution et positionnement adaptés et compatibles avec sa fonction et notamment celle de permettre lorsque l'outillage est actionné et la partie active de l'outil mis en oeuvre pour éjecter la tige de traction du rivet aveugle, de découper simultanément la tête du rivet aveugle pour faciliter l'extraction de la tête et du fût du rivet. L'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention a pour particularité d'être très simple, très facile à produire et donc très économique. Son originalité réside dans le fait que son objet est orienté vers la dépose de rivets aveugles, opération qui jusqu'ici a été quelque peu ignorée. Les brevets existants dans cette orientation sont à ce jour limités et totalement différenciés de l'invention du présent brevet.
On peut citer par exemple le brevet Européen TEXTRON INC publié le 8/09/2004 sous le numéro EP 1453637, qui fait état d'un outillage destiné à retirer des rivets perforants qui sont de conception totalement différente et éloignée du rivet à tirer traditionnel concerné par la présente invention. Le rivet perforant est un rivet foré réalisé en une seule pièce qui sous l'effet d'une pression appliquée sur sa tête, perfore, déforme la matière et la retient ainsi déformée. Son retrait est opéré au moyen d'une pression appliquée par un éjecteur agissant sur l'extrémité du rivet opposée à la tête de celui- ci dans le seul but d'éjecter la totalité du corps du rivet de l'assemblage. Il est à noter qu'une fois déposé le rivet perforant ne peut pas être posé une nouvelle fois dans le même trou celui-ci étant inutilisable. Contrairement à l'invention de ce brevet TEXTRON INC, l'outil de la présente invention se différencie sensiblement par son sens d'action qui est contraire à celui de l'invention TEXTRON INC. En effet, l'outil de la présente invention est conçu pour agir sur un rivet aveugle à tirer qui est constitué de plusieurs pièces et notamment d'un corps, d'une tige de traction traversant de part en part ledit corps du rivet posé et une bague de verrouillage qui retient et bloque ladite tige de traction dans sa tension optimum pour augmenter la résistance de l'assemblage. L'outil de la présente invention agit donc, non pas sur le côté opposé à la tête du rivet qui est constitué par le bulbe déformé mais directement du côté de la tête du rivet, non pas pour extraire la totalité du rivet posé mais pour éjecter la partie interne dudit rivet constituée par la tige de traction. Ce mode d'extraction est dû principalement à la constitution et à la forme du rivet à extraire qui ne pourrait en aucun cas être retiré au moyen de l'outil de l'invention TEXTRON 1NC mais aussi à la nécessité de retirer le rivet sans déformé le trou de rivetage ni altérer les tôles assemblées pour reposer un même rivet dans le même trou de rivetage. On peut également relever le brevet anglais KING RICHARD publié le 19/10/2006 sous le numéro W02006109029. Ce brevet encore actif concerne un dispositif d'extraction d'un bouchon d'étanchéité totalement différencié des rivets aveugles à tirer concernés par l'outil de la présente invention. Cet outil agit par une action orientée d'un seul côté de l'assemblage ayant pour objet après un perçage préalable, de retirer un jeu de deux pièces assemblées toutes deux contenues dans un alésage. Cette invention est très lointaine de l'invention du présent brevet tant dans l'objectif que des moyens appliqués.
L'état de la technique révèle par exemple le brevet français AURIOL déposé le 24/08/2005 et publié le 02/03/2007 sous le numéro FR 2890133. Sa description concerne un rivet aveugle d'épinglage, c'est-à-dire un rivet aveugle destiné à être placé provisoirement dans un alésage pour constituer un assemblage provisoire de deux ou plusieurs tôles. Ce rivet qui n'a pour seul objet que tenir un assemblage en position avant le rivetage définitif est retiré rapidement pour laisser la place à une fixation définitive. Il n'est tenu à aucune résistance particulière et doit donc être retiré très rapidement et simplement. Sa tige de traction est conçue pour rester intégralement dans le rivet après la pose ce qui le différencie sensiblement des rivets aveugles de structure qui eux sont définitifs et résistants et dont la tige est rompue après pose.
Dans le brevet AURIOL, le rivet aveugle d'épinglage et installé avec un serrage suffisant pour joindre les tôles de l'assemblage, et retiré en tirant sur la tige de traction restée en place après la pose. Le dispositif de retrait de ce type de rivet d'épinglage est donc incomparable avec le dispositif de la présente invention qui intervient sur des rivets aveugles à tirer de structure dont la tige a été rompue lors de la pose laissant une partie présente dans le corps du rivet posé.
La présente invention concerne un outil de dépose de rivet aveugle de structure posé par traction d'une tige sécable et plus particulièrement de rivet aveugle à tirer à tige de traction verrouillée, caractérisé en ce qu'il est composé de deux pièces mécaniques indépendantes opposées et coopérant entre elles, associées de manière intégrée ou rapportée sur l'un et l'autre des mors opposés d'un outillage en « C » manuel, pneumatique, hydraulique ou électrique. Ledit outil de l'invention comprend d'une part une pièce active agissant sur le côté d'un assemblage porteur de la tête de rivet et destinée à faire pression sur la zone de rupture de la tige de traction incluse et solidaire dudit rivet, pour la chasser et l'extraire de l'assemblage et d'autre part d'une pièce réceptive agissant sur le côté dudit assemblage portant le bulbe du rivet à extraire, pour recevoir les résidus de ladite tige de traction extraite de l'assemblage. Cette invention a pour but d'effectuer le retrait de la tige de traction et du corps d'un rivet aveugle verrouillé posé, en une seule opération avec un seul outillage animé par un seul opérateur, sans aucun dommage pour les plans de l'assemblage et les perçages de rivetage et sans altération des caractéristiques techniques dudit assemblage, de manière à pouvoir reposer au même endroit et dans de bonnes conditions un nouveau rivet aveugle de structure verrouillé. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable est constitué d'un ensemble de deux pièces mécaniques associées de manière intégrée ou rapportée à un outillage manuel, pneumatique, hydraulique et/ou électrique, en forme de « C» c'est-à-dire permettant un serrage entre deux mors opposés. Il est utilisé pour retirer l'un après l'autre, des rivets aveugles de structure à tige de traction sécable, en un minimum d'opération et sans risque d'altération et de déformation du support et de l'assemblage. Ledit outil de dépose est mis en action par un seul opérateur, sans provoquer d'altération ou de modification des caractéristiques des pièces assemblées et de l'assemblage, sans dégradation des trous de rivetage qui permettent la pose d'un nouveau rivet aveugle de structure à tige de traction sécable, dans le même trou de rivetage et à l'emplacement même du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable retiré.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable est constitué de deux pièces mécaniques indépendantes et coopérant entre elles par l'intermédiaire d'un outillage manuel, pneumatique, hydraulique et/ou électrique, d'une part une pièce active agissant au regard d'un des côtés d'un assemblage et d'autre part une pièce réceptive agissant au regard du côté opposé dudit assemblage. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce active est solidarisée de manière intégrée ou rapportée à un des deux mors d'un outil en « C » et la pièce réceptive est solidarisée de manière intégrée ou rapportée à l'autre des deux mors dudit outil en tc C ».
Ledit outil en « C » dont l'un de ses mors agit sur un des côtés de l'assemblage et l'autre de ses mors agit sur le côté opposé dudit l'assemblage, est constitué par exemple par une simple pince manuelle de rivetage démultipliée, disposant de deux mors animés par de grandes poignées sur lesquelles sont appliquées des forces contradictoires pour déplacer lesdits mors l'un vers l'autre ou un outillage pneumatique, hydraulique ou électrique disposant d'une tête en forme de « C » entre les branches de laquelle des pièces mécaniques se déplacent l'une vers l'autre pour appliquer entre elles un force prédéterminée.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce active de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est constituée préférablement en une seule pièce mécanique, disposant à une de ses deux extrémités d'une première partie cylindrique, de dimensions et constitution permettant sa solidarisation de manière intégrée ou rapportée avec un des mors de l'outil en « C» destiné à la recevoir et à l'autre de ses deux extrémités d'une partie conique allongée de dimensions et constitution adaptées et compatible avec sa fonction et par exemple en forme de pointeau conique ou tronconique allongé. Les deux parties situées à l'une et l'autre des extrémités de la pièce active de l'outil de dépose de l'invention sont préférablement séparées par une troisième partie de préférence cylindrique et de dimensions adaptées et compatibles avec les deux parties qu'elle sépare, faisant office de butée fixe ou réglable et facilitant l'installation et le positionnement de la pièce active de l'invention dans l'un des mors de l'outillage destiné à la recevoir Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce réceptive de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est constituée préférablement en une seule pièce mécanique, par exemple de forme cylindrique et de dimensions et constitution permettant sa solidarisation de manière intégrée ou rapportée, avec le mors d'un outil en « C» destiné à la recevoir. Ladite pièce mécanique constituant la pièce réceptive de l'outil de dépose de l'invention, dispose d'une partie destinée à son association avec le mors de l'outil qui la reçoit, d'un corps de préférence cylindrique disposant d'une cavité axiale non débouchante par exemple cylindrique, de forme et dimensions adaptées et compatibles avec sa fonction et notamment celle de positionner l'outil de l'invention autour du bulbe du rivet aveugle à retirer et recevoir en son volume intérieur, au moins l'élément résiduel d'au moins un rivet aveugle de structure à tige de traction sécable. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'outil de dépose de l'invention est activé sur un assemblage portant un rivet aveugle installé, la pièce réceptive de l'outil de l'invention solidaire du mors qui la porte, est placée autour du bulbe du rivet à déposer et en contact avec le plan de l'assemblage portant ledit bulbe du rivet aveugle à retirer, de manière à centrer l'outillage de dépose et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée par l'autre mors de l'outillage en «C ». Le mors portant la pièce active de l'outil de l'invention se rapproche alors de la tête du rivet aveugle installé et de la pièce réceptive solidarisée avec le mors de l'outillage agissant sur l'autre côté de l'assemblage, de telle manière que le pointeau conique ou tronconique de la pièce active de l'outil de l'invention vienne en contact avec le centre de la zone de rupture de la tige de traction prisonnière du corps du rivet aveugle, pour y appliquer une force axiale suffisamment importante pour désolidariser et éjecter la tige de traction du corps de rivet qu'elle occupe. Ainsi, la tige est éjectée proprement, sans blesser l'assemblage, sans déformation et sans choc nécessitant le recours à deux opérateurs.40 Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'outil de dépose de l'invention est activé sur un assemblage portant un rivet aveugle verrouillé installé, la pièce réceptive de l'outil de l'invention solidaire du mors qui la porte, est placée autour du bulbe du rivet à déposer et en contact avec le plan de l'assemblage portant ledit bulbe du rivet aveugle verrouillé à retirer, de manière à centrer l'outillage de dépose et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée par l'autre mors de l'outillage en « C ». Le mors portant la pièce active de l'outil de l'invention se rapproche alors de la tête du rivet aveugle verrouillé installé et de la pièce réceptive solidarisée avec le mors de l'outillage agissant sur l'autre côté de l'assemblage, de telle manière que le pointeau conique ou tronconique de la pièce active de l'outil de l'invention vienne en contact avec le centre de la zone de rupture de la tige de traction prisonnière du corps du rivet aveugle verrouillé, pour y appliquer une force axiale suffisamment importante pour désolidariser et éjecter la tige de traction du corps de rivet qu'elle occupe. Une fois la tige de traction éjectée, les deux mors de l'outil de dépose s'écartent l'un de l'autre retirant du même coup la bague de verrouillage du rivet aveugle verrouillé, restée accrochée solidairement au pointeau de la pièce active de l'outil de dépose de l'invention. La tête et le fût du rivet aveugle verrouillé ainsi libérés de toute contrainte sont alors éliminés sans effort par perçage et au moyen d'un simple chasse goupille. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la pièce active de l'outil de dépose de la présente invention est adaptée spécifiquement à la dépose de rivets aveugles en matériau tendre, verrouillés ou pas. Dans ce type d'application particulière, la partie de la pièce active en forme de pointeau est surmontée de manière intégrée ou rapportée d'un couteau circulaire de forme, dimensions, constitution et positionnement adaptés et compatibles avec sa fonction et notamment celle de permettre lorsque l'outillage est actionné et la partie active de l'outil mis en oeuvre pour éjecter la tige de traction du rivet aveugle, de découper simultanément la tête du rivet aveugle pour faciliter l'extraction de la tête et du fût du rivet. Selon un mode de réalisation différent de l'invention, la pièce active et la pièce réceptive de l'outil de dépose de la présente invention installées respectivement sur l'un et l'autre des mors d'un outillage, sont conçues pour permettre leur interchangeabilité de manière à adapter la forme et les dimensions de chacune d'entre elle au matériau, dimensions et caractéristiques du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable à déposer et de l'assemblage à traiter. La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique. La Figure la est une vue en coupe d'un assemblage montrant un rivet aveugle à tige de traction sécable positionné mais non installé.
La Figure 1 b est une vue en coupe d'un assemblage montrant un rivet aveugle à tige de traction sécable installé.
La Figure 2a est une vue en coupe d'un assemblage montrant un rivet aveugle verrouillé à tige de traction sécable positionné mais non installé.
La Figure 2b est une vue en coupe d'un assemblage montrant un rivet aveugle verrouillé à tige de traction sécable installé. La Figure 3 est une vue en perspective de la pièce active de l'outil de dépose de l'invention.
La Figure 4 est une vue en perspective de la pièce réceptive de l'outil de dépose de l'invention. La Figure 5 est une vue de l'outil de dépose de l'invention solidarisé de manière intégrée ou rapportée à une pince à river manuelle.
La Figure 6 est une vue de l'outil de dépose de l'invention solidarisé de manière intégrée ou rapportée à un outil pneumatique en «C ». La Figure 7 est une vue en coupe partielle montrant l'outil de dépose de l'invention en situation sur un assemblage, centré sur le bulbe du rivet aveugle verrouillé à déposer et prêt à être activé.
La Figure 8 est une vue en coupe partielle montrant l'outil de dépose de l'invention après avoir été activé, la tige de traction éjectée et la bague de verrouillage retenue sur la pièce active. La Figure 9 est une vue en coupe d'un assemblage après que la tige de traction ait été éjectée, montrant le retrait de la tête du rivet aveugle traité, par perçage. La Figure 10 est une vue en coupe d'un assemblage après que la tige de traction ait été éjectée, montrant le retrait du fut du rivet aveugle traité, au moyen d'un chasse goupille et d'un marteau La Figure 11 est une vue en coupe d'un assemblage portant un rivet aveugle verrouillé montrant d'une part la pièce active de l'outil de l'invention munie d'un couteau, non activée et d'autre part la même pièce active poussant la tige de traction. La Figure 12 est une vue en coupe d'un assemblage portant un rivet aveugle verrouillé montrant d'une part la pièce active de l'outil de l'invention munie d'un couteau, non activée et d'autre part la même pièce active poussant la tige de traction et découpant la tête du rivet aveugle verrouillé pour faciliter l'extraction de la tête et du fut du rivet. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable est constitué d'un ensemble de deux pièces mécaniques (PA) et (PR) associées de manière intégrée ou rapportée à un outillage manuel, pneumatique, hydraulique et/ou électrique, en forme de « C » (OT) c'est-à-dire permettant un serrage entre deux mors opposés (M1) et (M2). Il est utilisé pour retirer l'un après l'autre, des rivets aveugles de structure à tige de traction sécable (RA), en un minimum d'opération et sans risque d'altération et de déformation du support et de l'assemblage (A). Ledit outil de dépose est mis en action par un seul opérateur, sans provoquer d'altération ou de modification des caractéristiques des pièces assemblées et de l'assemblage (A), sans dégradation des trous de rivetage qui permettent la pose d'un nouveau rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA), dans le même trou de rivetage et à l'emplacement même du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable(RA) retiré. (Voir FIG 5 et 6). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable est constitué de deux pièces mécaniques (PA) et (PR) indépendantes et coopérant entre elles par l'intermédiaire d'un outillage manuel, pneumatique, hydraulique et/ou électrique (OT), d'une part une pièce active (PA) agissant au regard d'un des côtés d'un assemblage (A) et d'autre part une pièce réceptive (PR) agissant au regard du côté opposé dudit assemblage (A). (Voir FIG 7 et 8). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce active (PA) est solidarisée de manière intégrée ou rapportée à un des deux mors (M1) d'un outil en « C » (OT) et la pièce réceptive (PR) est solidarisée de manière intégrée ou rapportée à l'autre des deux mors (M2) dudit outil en « C » (OT). Ledit outil en « C » (OT) dont l'un de ses mors (M1) agit sur un des côtés de l'assemblage (A) et l'autre de ses mors (M2) agit sur le côté opposé dudit l'assemblage (A), est constitué par exemple par une simple pince manuelle de rivetage démultipliée, disposant de deux mors (Ml) et (M2) animés par de grandes poignées sur lesquelles sont appliquées des forces contradictoires pour déplacer lesdits mors (Ml )et (M2) l'un vers l'autre ou un outillage pneumatique, hydraulique ou électrique (0T) disposant d'une tête en forme de « C » entre les mors de laquelle des pièces mécaniques se déplacent l'une vers l'autre pour appliquer entre elles un force prédéterminée. (Voir FIG 5,6,7 et 8).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce active (PA) de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est constituée préférablement en une seule pièce mécanique, disposant à une de ses deux extrémités d'une première partie par exemple cylindrique (1), de dimensions et constitution permettant sa solidarisation de manière intégrée ou rapportée avec un des mors (M1) de l'outil en « C » (OT) destiné à la recevoir et à l'autre de ses deux extrémités d'une partie conique allongée (2) de dimensions et constitution adaptées et compatible avec sa fonction et par exemple en forme de pointeau conique ou tronconique allongé. Les deux parties (1) et (2) situées à l'une et l'autre des extrémités de la pièce active (PA) de l'outil de dépose de l'invention sont préférablement séparées par une troisième partie (3) de préférence cylindrique et de dimensions adaptées et compatibles avec les deux parties (1) et (2) qu'elle sépare, faisant office de butée fixe ou réglable et facilitant l'installation et le positionnement de la pièce active (PA) de l'invention dans l'un des mors (M1) de l'outillage destiné à la recevoir. (Voir FIG 3).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce réceptive (PR) de l'outil de dépose de rivets aveugles de la présente invention est constituée préférablement en une seule pièce mécanique, par exemple de forme cylindrique et de dimensions et constitution permettant sa solidarisation de manière intégrée ou rapportée, avec le mors (M2) d'un outil en « C » (OT) destiné à la recevoir. Ladite pièce mécanique constituant la pièce réceptive (PR) de l'outil de dépose de l'invention, dispose d'une partie (5) destinée à son association avec le mors (M2) qui la reçoit, un corps (6) de préférence cylindrique disposant d'une cavité axiale non débouchante (4) par exemple cylindrique, de forme et dimensions adaptées et compatibles avec sa fonction et notamment celle de positionner l'outil de l'invention autour du bulbe (B) du rivet aveugle (RA) à retirer et recevoir en son volume intérieur, au moins l'élément résiduel d'au moins un rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA). (Voir FIG 4, 7, et 8). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'outil de dépose de l'invention est activé sur un assemblage (A) portant un rivet aveugle (RA) installé, la pièce réceptive (PR) de l'outil de l'invention solidaire du mors (M2) qui la porte, est placée autour du bulbe (B) du rivet (RA) à déposer et en contact avec le plan (P12) de l'assemblage (A) portant ledit bulbe (B) du rivet aveugle (RA) à retirer, de manière à centrer l'outillage de dépose et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée par l'autre mors (M1) de l'outillage en « C » (OT). Le mors (M1) portant la pièce active (PA) de l'outil de l'invention se rapproche alors de la tête (T) du rivet aveugle (RA) installé et de la pièce réceptive (PR) solidarisée avec le mors (M2) de l'outillage agissant sur l'autre côté de l'assemblage (A), de telle manière que le pointeau conique ou tronconique (2) de la pièce active (PA) de l'outil de l'invention vienne en contact avec le centre de la zone de rupture de la tige de traction (TS) prisonnière du fut (F) du rivet aveugle (RA), pour y appliquer une force axiale suffisamment importante pour désolidariser et éjecter la tige de traction ((S) du fut (F) de rivet qu'elle occupe. Ainsi, la tige (TS) est éjectée proprement, sans blesser l'assemblage (A), sans déformation et sans choc nécessitant le recours à deux opérateurs. (Voir FIG 7 et 8). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'outil de dépose de l'invention est activé sur un assemblage (A) portant un rivet aveugle verrouillé (RV) installé, la pièce réceptive (PR) de l'outil de l'invention solidaire du mors (M2) qui la porte, est placée autour du bulbe (B) du rivet (RV) à déposer et en contact avec le plan de l'assemblage portant ledit bulbe (B) du rivet aveugle verrouillé (RV) à retirer, de manière à centrer l'outillage de dépose et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée par l'autre mors (Ml ) de l'outillage en « C » (OT). Le mors (M1) portant la pièce active (PA) de l'outil de l'invention se rapproche alors de la tête (T) du rivet aveugle verrouillé (RV) installé et de la pièce réceptive (PR) solidarisée avec le mors (M2) de l'outillage agissant sur l'autre côté de l'assemblage (A), de telle manière que le pointeau conique ou tronconique (2) de la pièce active (PA) de l'outil de l'invention vienne en contact avec le centre de la zone de rupture de la tige de traction (TS) prisonnière du fut (F) du rivet aveugle verrouillé (RV), pour y appliquer une force axiale suffisamment importante pour désolidariser et éjecter la tige de traction (TS) du fut (F) de rivet (RV) qu'elle occupe. Une fois la tige de traction (TS) éjectée, les deux mors (Ml) et (M2) de l'outil de dépose s'écartent l'un de l'autre retirant du même coup la bague de verrouillage (BV) du rivet aveugle verrouillé (RV), restée accrochée solidairement au pointeau (2) de la pièce active (PA) de l'outil de dépose de l'invention. La tête (T) et le fût (F) du rivet aveugle verrouillé (RV) ainsi libérés de toute contrainte sont alors éliminés sans effort par perçage et au moyen d'un simple chasse goupille. (Voir FIG 7, 8 ,9 et 10).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la pièce active (PA) de l'outil de dépose de la présente invention est adaptée spécifiquement à la dépose de rivets aveugles en matériau tendre, verrouillés (RV) ou pas (RA). Dans ce type d'application particulière, la partie (2) en forme de pointeau, de la pièce active (PA) est surmontée de manière intégrée ou rapportée d'un couteau circulaire (7) de forme, dimensions, constitution et positionnement adaptés et compatibles avec sa fonction et notamment celle de permettre lorsque l'outillage (OT) est actionné et la partie active (PA) de l'outil mis en oeuvre pour éjecter la tige de traction (TS) du rivet aveugle (RA) ou (RV), de découper simultanément la tête (T) du rivet aveugle (RA) ou (RV) pour faciliter l'extraction de la tète (T) et du fût (F) du rivet (RA) ou (RV). (Voir FIG 11 et 12).
Selon un mode de réalisation différent de l'invention, la pièce active (PA) et la pièce réceptive (PR) de l'outil de dépose de la présente invention, installées respectivement sur l'un et l'autre des mors (M1) et (M2) d'un outillage (OT), sont conçues pour permettre leur interchangeabilité de manière à adapter la forme et les dimensions de chacune d'entre elles au matériau, dimensions et caractéristiques du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA) ou (RV) à déposer et de l'assemblage (A) à traiter. 35 40

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS. 1.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable, caractérisé en ce qu'il est composé de deux pièces mécaniques (PA) et (PR) indépendantes et coopérant fonctionnellement entre elles, intégrées ou rapportées respectivement au mors (M1) et (M2) d'un outil manuel, ou pneumatique, hydraulique et/ou électrique (OT), pour agir d'une part sur un plan (PLI) d'un assemblage (A) portant la tête d'un rivet aveugle de structure à fige de traction sécable (RA) ou d'un rivet aveugle verrouillé à tige de traction sécable (RV) et d'autre part sur le plan opposé (PL2) dudit assemblage (A) portant le bulbe (B) d'un rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA) ou d'un rivet aveugle verrouillé à tige de traction sécable (RV) et provoquer en une seule opération, l'extraction de la tige de traction sécable (TS) hors du fut (F) dudit rivet aveugle à tige de traction sécable (RA) ou (RV), sans choc, dégradation ou modification de l'état de surface et des caractéristiques techniques des plans (PLI) et (PL2) de l'assemblage (A) et de l'assemblage (A) lui-même.
  2. 2.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (PA) dite pièce active est solidarisée de manière intégrée ou rapportée au mors (M1) et la pièce (PR) dite pièce réceptive est solidarisée de manière intégrée ou rapportée au mors (M2) d'un outil manuel, ou pneumatique, hydraulique et/ou électrique (OT), dont lesdits mors (M1) et (M2) sont axialement opposés pour appliquer entre eux des forces axiales contraires et provoquer ainsi le rapprochement entre elles de la pièce active (PA) et de la pièce réceptive (PR).
  3. 3.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable selon les revendications précédentes. caractérisé en ce que la pièce active (PA) opposée fonctionnellement à la pièce réceptive (PR), est préférablement réalisée en une seule pièce comprenant une première partie (1) de préférence cylindrique de dimensions et constitution adaptées et compatibles avec le mors (M1) qui la reçoit de manière intégrée ou rapportée, une deuxième partie (2) de dimensions et constitution adaptées et compatibles avec sa fonction et par exemple de la forme d'un cône ou tronc de cône allongé et une troisième partie (3) séparant les deux parties (1) et (2) pour faire office de butée ou faciliter le montage ou l'utilisation de ladite pièce active (PA).
  4. 4.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce réceptive (PR) opposée fonctionnellement à la pièce active (PA), est préférablement réalisée en une seule pièce comprenant une première partie (5) par exemple cylindrique destinée à son association intégrée ou rapportée avec le mors (M2) qui la reçoit, un corps (6) préférablement cylindrique disposant dans40son intérieur d'une cavité (4) de forme et dimensions adaptées et compatibles avec sa fonction et notamment le centrage et positionnement de l'outil de dépose de l'invention autour du bulbe (B) du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA) ou (RV) et la réception des éléments résiduels d'au moins un rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA) ou (RV).
  5. 5.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce réceptive (PR) solidaire de manière intégrée ou rapportée du mors (M2) de l'outillage (OT), est placée en contact avec le plan (PL2) d'un assemblage (A), autour du bulbe (B) du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA) à déposer, pour positionner et centrer l'outil de dépose de l'invention et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée sur la zone de rupture de la tige de traction (TS) du rivet aveugle de structure à tige de traction sécable (RA) à déposer, par la pièce active (PA) solidaire de manière intégrée ou rapportée du mors (M1) de l'outillage (OT). La partie conique (2) de la pièce active (PA) ainsi animée fait pression sur la zone de rupture de la tige de traction (TS) prisonnière du rivet aveugle de structure (RA) jusqu'à ce que celle-ci se désolidarise du fût (F) du rivet aveugle de structure (RA) et soit éjectée à l'intérieur de la cavité (4) du corps (6) de la pièce réceptive (PR) en contact avec le plan (PL2) de l'assemblage (A). Ainsi, en une seule opération, sans perçage, sans choc et sans risque de détérioration de l'assemblage et du trou de rivetage, la tige de traction sécable (TS) du rivet aveugle de structure (RA) est éjectée et récupérée dans la pièce réceptive (PR) de l'outil de dépose de l'invention.
  6. 6.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce active (PA) solidarisée de manière intégrée ou rapportée au mors (M1) de l'outil (OT), est composée d'une partie (1) de préférence cylindrique pour être associée audit mors (M1), d'une partie (3) faisant office de butée fixe ou réglable dans l'association avec le mors (M1) de l'outil (OT), d'une partie (2) de préférence conique ou tronconique pour repousser et éjecter la tige (TS) d'un rivet aveugle de structure (RA) et d'une partie (7) constituée par un couteau fixe ou mobile de préférence circulaire surmontant la partie (2) de ladite pièce active (PA), de telle manière que lorsque la partie active (PA) ainsi constituée est activée sous l'effet de l'outil (OT), la partie préférablement conique ou tronconique (2) de la pièce active (PA) fait pression sur la zone de rupture de la tige de traction (TS) du rivet aveugle de structure (RA) à déposer et pousse ladite tige de traction (TS) dans la pièce réceptive (PR) solidaire du mors (M2) de l'outil (0T), placée de l'autre côté de l'assemblage (A). Simultanément le couteau (7) surmontant la partie (2) de préférence conique ou tronconique de la pièce active (A), pénètre dans la tète (T) du rivet aveugle de structure (RA) sur une profondeur nécessaire et suffisante pour provoquer une entaille dans la tête (T) du rivet aveugle de structure (RA) et faciliter le retrait de la tête (T) et l'éjection du fût (F) dudit rivet aveugle (RA) sans perçage et en recourant à un simple outil manuel pointu tel qu'une pointe à tracer ou un chasse goupille.40
  7. 7.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à tige de traction sécable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce réceptive (PR) solidaire de manière intégrée ou rapportée au mors (M2) de l'outillage (OT), est placée en contact avec le plan (PL2) d'un assemblage (A), autour du bulbe (B) du rivet aveugle verrouillé à tige de traction sécable (RV) à déposer, pour positionner et centrer l'outil de dépose de l'invention et faire office d'enclume en réaction à la force appliquée sur la zone de rupture de la tige de traction (TS) du rivet aveugle verrouillé à tige de traction sécable (RV) à déposer, par la pièce active (PA) solidaire de manière intégrée ou rapportée du mors (M1) de l'outillage (OT). La partie conique (2) de la pièce active (PA) ainsi animée fait pression sur la zone de rupture de la tige de traction (TS) prisonnière du rivet aveugle verrouillé (RV), passe au travers de la bague de verrouillage (BV) du dit rivet aveugle verrouillé (RV) et pousse ladite tige de traction sécable (TS) jusqu'à ce que celle-ci se désolidarise du fût (F) du rivet aveugle de structure (RV) et soit éjectée à l'intérieur de la cavité (4) du corps (6) de la pièce réceptive (PR) elle-même en contact avec le plan (PL2) de l'assemblage (A). Au terme de l'opération, lorsque les mors (Ml) et (M2) de l'outil (OT) s'écartent, la partie conique (2) de la pièce active (PA) s'éloigne du plan (PLI) de l'assemblage (A) et se retire du fût (F) du rivet aveugle verrouillé (RV) traité, en gardant la bague de verrouillage (BV) accrochée sur son plan périphérique extérieur. Ainsi, en une seule opération, sans perçage, sans choc et sans risque de détérioration de l'assemblage et du trou de rivetage, la tige de traction sécable (TS) du rivet aveugle de structure verrouillé (RV) est éjectée et récupérée dans la pièce réceptive (PR) de l'outil de dépose de l'invention et la bague de verrouillage (BV) est extraite du rivet aveugle verrouillé (RV) de l'assemblage (A).
  8. 8.- Outil de dépose de rivets aveugles de structure à lige de traction sécable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie active (PA) et la partie réceptive (PR) sont réalisées dans un matériau, des formes, dimensions et caractéristiques permettant leur association interchangeable avec leur mors respectif (Ml) et (M2) du même outil manuel, ou pneumatique, hydraulique et/ou électrique (OT), de manière à être adaptées aux formes, dimensions et caractéristiques des rivets aveugles de structure à tige de traction sécable (RA) et aux rivets aveugles verrouillé à tige de traction sécable (RV) à déposer. 40
FR1300168A 2013-01-21 2013-01-21 Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable Active FR3001164B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300168A FR3001164B1 (fr) 2013-01-21 2013-01-21 Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300168A FR3001164B1 (fr) 2013-01-21 2013-01-21 Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001164A1 true FR3001164A1 (fr) 2014-07-25
FR3001164B1 FR3001164B1 (fr) 2015-06-05

Family

ID=48224925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300168A Active FR3001164B1 (fr) 2013-01-21 2013-01-21 Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001164B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105665605A (zh) * 2016-02-24 2016-06-15 浙江大学 一种用于飞机壁板卧式自动钻铆机的镦紧头

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US380703A (en) * 1888-04-10 Rivet-extractor
US936580A (en) * 1908-09-22 1909-10-12 Henry N Summers Hand-tool for extracting rivets.
US1987957A (en) * 1933-01-12 1935-01-15 Adin U Kerns Machine for cutting rivets
US2360111A (en) * 1943-08-25 1944-10-10 Henry J Dedona Tool for riveting, perforating, and like operations
US4107842A (en) * 1977-05-27 1978-08-22 Abex Corporation Eyelet removing punch
US5168616A (en) * 1991-07-10 1992-12-08 Klein Gregory P Rivet shank removal tool
DE29502740U1 (de) * 1994-03-12 1995-04-20 Hydac System GmbH, 66280 Sulzbach Entnietvorrichtung II
US6006410A (en) * 1999-01-21 1999-12-28 Western Optical Supply, Inc. Apparatus for removing screws or rivets from eyeglasses
US6330738B1 (en) * 1998-08-28 2001-12-18 Ricoh Company, Ltd. Dismounting method for fastening member, dismounting device for fastening member, attachment construction of fastening member and production system using the dismounting method for fastening member
WO2003047810A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Textron, Inc. Outil et procede permettant de retirer un rivet

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US380703A (en) * 1888-04-10 Rivet-extractor
US936580A (en) * 1908-09-22 1909-10-12 Henry N Summers Hand-tool for extracting rivets.
US1987957A (en) * 1933-01-12 1935-01-15 Adin U Kerns Machine for cutting rivets
US2360111A (en) * 1943-08-25 1944-10-10 Henry J Dedona Tool for riveting, perforating, and like operations
US4107842A (en) * 1977-05-27 1978-08-22 Abex Corporation Eyelet removing punch
US5168616A (en) * 1991-07-10 1992-12-08 Klein Gregory P Rivet shank removal tool
DE29502740U1 (de) * 1994-03-12 1995-04-20 Hydac System GmbH, 66280 Sulzbach Entnietvorrichtung II
US6330738B1 (en) * 1998-08-28 2001-12-18 Ricoh Company, Ltd. Dismounting method for fastening member, dismounting device for fastening member, attachment construction of fastening member and production system using the dismounting method for fastening member
US6006410A (en) * 1999-01-21 1999-12-28 Western Optical Supply, Inc. Apparatus for removing screws or rivets from eyeglasses
WO2003047810A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Textron, Inc. Outil et procede permettant de retirer un rivet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105665605A (zh) * 2016-02-24 2016-06-15 浙江大学 一种用于飞机壁板卧式自动钻铆机的镦紧头

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001164B1 (fr) 2015-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2259901B1 (fr) Dispositif de fixation provisoire et reutilisable destine au pre-assemblage d'au moins deux elements structuraux prealablement perces
EP1375073B1 (fr) Dispositif de tension pour mise en précontrainte d'une tige et procédé de tension associé
EP1941167B1 (fr) Rivet aveugle et son procede d'enlevement
EP3008351B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP2960531B1 (fr) Pièce à sertir sur un support, dispositif comprenant une telle pièce et procédés de fabrication d'une telle pièce et d'un tel dispositif
FR2557227A1 (fr) Procede et dispositif de fixation
CA2697128A1 (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
EP1984633B1 (fr) Outil d'installation destiné à être utilisé avec un accessoire à manchon de doublure
EP2977142B1 (fr) Procédé de remise en conformité de jante et outillage pour la mise en oeuvre du procédé
BE1024703B1 (fr) Procede d’extraction de vis de securite pour roues de vehicule automobile et extracteur pour la mise en oeuvre du procede
EP0192579A1 (fr) Lance-missile à patin d'éjection
EP0072713A2 (fr) Désagrafeuse d'agrafe d'épinglage à vis
FR3001164A1 (fr) Outil de depose de rivets aveugles de structure a tige de traction secable
FR2988310A1 (fr) Procede et dispositif pour centrer ensemble deux pieces au moyen d'une goupille et pour extraire celle-ci
FR2881070A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur
EP3471919B1 (fr) Méthode et outil de pose a démontage rapide pour élément a sertir
EP2886883B1 (fr) Composant de fixation et d'assemblage auto-perceur
CA2075962C (fr) Procede de rivetage de materiaux au moyen d'un rivet aveugle et rivets aveugles correspondants
EP3932583A1 (fr) Outil de poinçonnage d'une tôle ou d'un assemblage multi-couches de tôles et procédé de poinçonnage correspondant
WO2017089675A1 (fr) Dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes, organe de butee et ensemble comprenant un tel dispositif
FR2959431A1 (fr) Dispositif d'assemblage a sertir
FR2853847A1 (fr) Dispositif de blocage en position
FR2909178A1 (fr) Procede de controle de la tenue mecanique des points de soudure electrique par resistance.
FR3028780A1 (fr) Dispositif d'indentation de type aveugle pour ameliorer la tenue en fatigue d'un alesage
FR2605919A1 (fr) Outil et procede pour decouper et retirer une virole emboutie d'une fixation du type a boulon blocable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13