FR3000453A1 - Installation d'entrainement de dispositif d'essuie-glace de vehicule - Google Patents
Installation d'entrainement de dispositif d'essuie-glace de vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR3000453A1 FR3000453A1 FR1363510A FR1363510A FR3000453A1 FR 3000453 A1 FR3000453 A1 FR 3000453A1 FR 1363510 A FR1363510 A FR 1363510A FR 1363510 A FR1363510 A FR 1363510A FR 3000453 A1 FR3000453 A1 FR 3000453A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- seal
- bearing
- chimney
- drive installation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/32—Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
- B60S1/34—Wiper arms; Mountings therefor
- B60S1/3488—Means for mounting wiper arms onto the vehicle
- B60S1/3493—Means for mounting the wiper shaft in the wiper bearing
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/06—Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
- B60S1/16—Means for transmitting drive
- B60S1/166—Means for transmitting drive characterised by the combination of a motor-reduction unit and a mechanism for converting rotary into oscillatory movement
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
Abstract
Installation d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule comportant une cheminée de palier (25) côté boîtier recevant à rotation l'arbre d'essuie-glace (16), un capuchon (27) étant engagé sur la cheminée de palier (25). L'intérieur du capuchon (27) cylindrique reçoit un joint d'étanchéité (28) à proximité du côté frontal libre du capuchon (27). Le joint d'étanchéité (28) est tenu dans sa position d'étanchéité dans le capuchon (27) par la face frontale (32) de la cheminée de palier (25).
Description
Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à une installation d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule comportant une cheminée de palier, côté boîtier, recevant à rotation l'arbre d'essuie- glace et un capuchon engagé sur la cheminée de palier. L'invention se rapporte également à un dispositif d'essuie-glace équipé d'une telle installation d'entraînement. Etat de la technique On connaît de multiples installations d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile pour essuyer le pare- brise ou la lunette arrière. De telles installations d'entraînement se composent d'un moteur électrique et d'une transmission transformant le mouvement d'entraînement du moteur en un mouvement pendulaire de l'arbre d'essuie-glace portant le bras d'essuie-glace et le balai d'essuie-glace fixé au bras. L'arbre d'essuie-glace est logé à rotation dans une cheminée de palier du boîtier de transmission elle même chevauchée par un capuchon qui évite la pénétration d'humidité à partir de la face frontale de la cheminée. Le capuchon est solidaire en rotation de l'arbre d'essuie-glace ou du boîtier de transmission.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une installation d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule avec des moyens simples pour éviter la pénétration d'humidité dans la cheminée de palier logeant l'arbre d'essuie-glace.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention a pour objet une installation d'entraînement de dispositif d'essuie-glace du type défini ci-dessus caractérisé en ce que l'intérieur du capuchon cylindrique reçoit un joint d'étanchéité à proximité du côté frontal libre du capuchon et le joint d'étanchéité est tenu dans sa position d'étanchéité dans le capuchon par la face frontale de la cheminée de palier. En d'autres termes, l'invention a pour objet une installa- tion d'entraînement pour des dispositifs d'essuie-glace équipant des véhicules automobiles pour essuyer le pare-brise ou la lunette arrière.
L'installation d'entraînement comporte dans un boîtier, un arbre d'essuie-glace qui communique au bras d'essuie-glace du dispositif d'essuie-glace un mouvement de rotation pendulaire. Le bras d'essuie-glace est rapporté sur l'arbre d'essuie-glace. L'arbre d'essuie-glace est logé à rotation dans la cheminée de palier du boîtier pour être entraîné par le moteur électrique qui fait également partie de l'installation d'entraînement. Le moteur électrique est relié à la roue d'essuie-glace par une transmission ou une tringlerie d'essuie-glace pour l'entraînement. Pour se protéger contre la pénétration d'humidité, l'arbre d'essuie-glace est muni d'un capuchon de forme cylindrique creuse qui, à l'état installé, est rapporté sur la cheminée de palier et s'applique contre la surface enveloppe de l'arbre d'essuie-glace. Un joint est prévu dans le capuchon qui se trouve au voisinage de l'extrémité frontale libre de la cheminée de palier en forme de cylindre creux. Le joint d'étanchéité est tenu par la face frontale de la cheminée de palier sur laquelle est emmanché le capuchon pour tenir le joint dans sa position d'étanchéité par une liaison par la forme. Ainsi, la cheminée de palier côté boîtier a également une fonction de fixation du joint d'étanchéité pour éviter que le joint ne puisse tomber de l'intérieur du capuchon cy- lindrique creux. Le joint d'étanchéité est tenu et bloqué indirectement ou directement dans sa position d'étanchéité par la face frontale de la cheminée de palier. D'autres moyens de fixation pour tenir le joint dans sa position d'étanchéité ne sont plus alors nécessaires. La longueur axiale de la cheminée de palier est variable et d'adapte aux conditions d'installation. Le capuchon est dimensionné pour pouvoir être emmanché sur la cheminée de palier jusqu'à ce que la face frontale de la cheminée de palier arrive au moins pratiquement jusqu'au niveau du joint d'étanchéité. Selon un développement avantageux, entre la face fron- tale de la cheminée de palier et le joint d'étanchéité, il y a une bague de fixation dont une face frontale est appliquée contre le joint d'étanchéité et la face frontale opposée est appliquée contre le joint d'étanchéité et la face frontale opposée est appliquée contre la face frontale de la cheminée de palier.
De façon avantageuse avant la mise en place du capuchon sur la cheminée de palier, on place la bague de fixation dans le capuchon pour tenir en place le joint d'étanchéité introduit au préalable avec la bague de fixation.
La bague de fixation est tenue dans sa position de fixa- tion à l'intérieur du capuchon par le frottement. Cela simplifie considérablement le montage car on peut au préalable garnir le capuchon du joint d'étanchéité et de la bague de fixation pour constituer une pièce préfabriquée que l'on installe alors avec ses bagues sur la cheminée de palier sans risquer de perdre le joint d'étanchéité et la bague de fixation. Cette technique raccourcit la longueur axiale de la cheminée de palier de l'extension axiale de la bague de fixation. La cheminée de palier s'appuie ainsi directement contre le joint d'étanchéité par la bague de fixation.
Selon une autre caractéristique, on supprime la bague de fixation et on fixe le joint d'étanchéité dans la capuchon protecteur par le côté frontal de la cheminée de palier qui s'applique directement contre le joint d'étanchéité. Dans cette réalisation, la cheminée de palier est légèrement plus longue pour une même longueur axiale du capuchon. Selon un autre développement avantageux, dans la région de sa face frontale, le capuchon comporte un segment de bord recourbé radialement vers l'intérieur qui limite l'ouverture centrale recevant l'arbre d'essuie-glace. Le diamètre intérieur libre du capuchon cylindrique creux dans la région de cette face frontale est réduit par le segment de bord recourbé radialement vers l'intérieur, ce qui réalise une fixation par une liaison par la forme du joint d'étanchéité appliqué directement contre la surface frontale axialement intérieure du segment de bord recourbé. A l'état installé, le joint d'étanchéité est ainsi tenu par le segment de bord recourbé radialement vers l'intérieur du capuchon et d'autre part directement ou indirectement par la face frontale de la cheminée de palier réalisant une liaison par la forme dans sa position d'étanchéité axiale à l'intérieur du capuchon. Le capuchon est avantageusement une pièce en matière plastique réalisée notamment par injection. La liaison du capuchon et de la cheminée de palier ou du boîtier muni de la cheminée est avantageusement réalisée mécaniquement ou par une liaison par la forme ou la matière, par exemple par impression à chaud ou soudage aux ultrasons entre le capuchon et la cheminée de palier. Mais on peut égale- ment envisager une liaison purement mécanique par exemple par vissage. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'une installation d'entraînement de dispositif d'essuie-glace selon l'invention représentée dans les dessins annexés dans lesquels les mêmes éléments portent les mêmes références dans les différentes figures. Ainsi : - la figure 1 est une présentation schématique d'un dispositif d'essuie- glace de véhicule automobile, - la figure 2 est une présentation schématique de l'installation d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace équipé d'un moteur électrique et d'une transmission transformant le mouvement du moteur en un mouvement rotatif pendulaire de l'arbre de sortie, - la figure 3 est une vue en perspective de la cheminée de palier côté boîtier recevant l'arbre d'essuie-glace et du capuchon rapporté sur la cheminée de palier, - la figure 4 montre le capuchon avec un joint d'étanchéité et une bague de fixation en vue en perspective, - la figure 5 est une coupe axiale de la cheminée de palier avec le ca- puchon rapporté, le joint d'étanchéité et la bague de fixation intégrée, - la figure 6 montre une cheminée de palier avec le capuchon correspondant à un autre mode de réalisation, avec un joint d'étanchéité mais sans bague de fixation, - la figure 7 est une vue en coupe axiale de la cheminée de palier et du capuchon, l'ensemble étant installé. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre un dispositif d'essuie-glace 1 de véhi- cule automobile pour essuyer une vitre de véhicule 2 qui est ici la lu- nette arrière. En principe, le dispositif d'essuie-glace peut également s'appliquer au nettoyage du pare-brise. Le dispositif d'essuie-glace 1 comporte une installation d'entraînement 3 qui communique au bras d'essuie-glace 4 un mouvement de rotation pendulaire, le bras d'essuie- glace 4 portant un balai d'essuie-glace 5 appliqué contre la vitre 2 du véhicule. L'installation d'entraînement 3 a un moteur électrique et une transmission avec un arbre d'essuie-glace recevant le bras d'essuie-glace 4. Le moteur communique à l'arbre d'essuie-glace, par l'intermédiaire de la transmission, un mouvement de rotation pendu- laire exécuté finalement par le bras d'essuie-glace 4 et le balai d'essuie- glace 5. Selon la figure 2, le dispositif d'entraînement 3 se com- pose d'un moteur 6 et d'une transmission 19 logée dans un boîtier de transmission 20. Le moteur électrique 6 comporte un boîtier de stator 7 avec des aimants permanents 8 entourant un induit composé d'une bo- bine 9 alimentée et d'un arbre d'induit ou de rotor 10 portant la bobine 9. L'arbre de rotor 10 est muni d'une vis 11 sur son segment d'arbre à l'extérieur du boîtier de stator 7. Cette vis engrène avec une roue à vis 12 montée à rotation dans le boîtier de transmission 20 autour d'un axe 13. Le mouvement de rotation de la roue à vis 12 est transformé par une bielle 14 montée de manière excentrique et par une manivelle 15 pour obtenir le mouvement pendulaire de rotation souhaité pour l'arbre de sortie ou arbre d'essuie-glace 16. La bielle 14 est couplée à l'arbre 13 à une distance radiale, par l'intermédiaire d'une première articulation de rotation 17 assurant le couplage à la roue à vis 12 et dans la région de l'extrémité opposée par une seconde articulation de rotation 18 de façon rotative avec la manivelle 15 qui est elle-même rapportée solidairement sur l'arbre d'essuie-glace 16. La vis 11, la roue à vis 12, la bielle 14, la manivelle 15 et l'arbre d'essuie-glace 16 constituent la transmis- sion 19 logée dans le boitier de transmission 20. L'arbre d'essuie-glace 16 porte le bras d'essuie-glace recevant le balai d'essuie-glace appliqué contre la vitre du véhicule. Dans le premier exemple de réalisation de la cheminée de palier 25 selon les figures 3 à 5 pour recevoir l'arbre d'essuie-glace d'un boîtier de transmission 20 on a représenté la cheminée munie du capu- chon 27. Le capuchon 27 est une pièce cylindrique creuse installée sur le segment également cylindrique creux de la cheminée de palier 25 ; le capuchon 27 a pour fonction d'éviter la pénétration de l'eau passant par le côté frontal du dôme de palier du dôme de palier lorsque l'arbre d'essuie-glace est mis en place. Le dôme de palier 25 est de préférence en une seule pièce avec le boîtier de transmission 20. Un joint d'étanchéité 28 est placé dans le capuchon 27. Ce joint est un joint torique comportant une bague de fixation 29 ayant pour fonction de tenir le joint d'étanchéité 28 en place au voisinage de l'extrémité libre du capuchon. Dans la région de sa face frontale, le ca- puchon 27 a un bord 30 recourbé radialement vers l'intérieur et qui y limite l'ouverture centrale côté frontal et réduit légèrement le diamètre de l'ouverture par rapport au diamètre intérieur du capuchon. Le joint d'étanchéité 28 s'applique directement contre la surface intérieure du bord recourbé 30 du capuchon protecteur 27 et est ainsi fixé par une liaison par la forme par le bord 30 venant axialement vers l'extérieur. Dans la direction axiale opposée, le joint d'étanchéité 28 est tenu également par la bague de fixation 29 glissée dans le capuchon 27. La bague de fixation 29 de même que le joint d'étanchéité 28 sont logés dans l'intérieur du capuchon, au-delà du bord recourbé vers l'intérieur 30 en étant tenus dans la position de fixation axiale du joint d'étanchéité par le frottement avec la paroi intérieur du capuchon de protection. Cela permet de réaliser le capuchon 27 avec le joint d'étanchéité et la bague de fixation 29 mise en place pour arriver à un composant préfabriqué qui se place sur la cheminée de palier 27 sans risque de perdre le joint d'étanchéité 28 ou la bague de fixation 29. Cela permet de simplifier significativement le montage. Le capuchon 27 est de préférence en matière plastique et il peut être relié par des moyens appropriés à la cheminée de palier 25 ou au boîtier de transmission 20 par exemple par impression à chaud ou soudage aux ultrasons. Dans l'exemple présenté, le point de liaison porte la référence 31. Il se trouve au niveau du côté frontal du capuchon 27 à l'opposé du segment de bord recourbé 30 sur le bord tourné radialement vers l'extérieur du dôme de palier ou du boîtier de trans- mission. Dans la région du point de jonction 31 selon l'exemple repré- senté on a des broche réalisées en une seule pièce avec le boîtier de transmission 20 qui traverse des évidements du bord radialement courbé vers l'extérieur du capuchon 27. A titre d'exemple par l'impression à chaud on peut réaliser une liaison par la forme suffisamment sure dans la région du point de liaison 31 entre le capuchon 27 et le boîtier de transmission 20. A l'état installé, comme le montre la vue en coupe de la figure 5, la face frontale libre 32 de la cheminée de palier 25 est appliquée contre la surface frontale axiale de la bague de fixation 29 de sorte que cette bague de fixation 29 vient ainsi sur le joint d'étanchéité 28 en étant soutenu par la cheminée de palier 25 ou fixé en position de fixation et d'étanchéité. Dans l'exemple de réalisation selon les figures 6 et 7, on n'utilise pas l'anneau de fixation et la réalisation du capuchon 27 et du joint 28 correspond à celle de l'exemple de réalisation décrit ci-dessus. Selon la figure 7, la longueur axiale du dôme de palier 25 est prolongée par rapport à l'exemple de réalisation précédent, la face frontale libre 32 de la cheminée de palier 25 s'applique directement contre la surface frontale en regard du joint d'étanchéité 28 et soutient le joint. De cette manière, le joint d'étanchéité 28 est fixé par la broche de palier 25 axialement par une liaison par la forme dans sa position d'étanchéité. Pour le côté frontal opposé, le joint d'étanchéité 28 est tenu par une liaison par la forme par le segment de bord 30, recourbé vers l'intérieur du capuchon 27.25 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile 2 Vitre du véhicule/Pare-brise/Lunette arrière 3 Installation d'entraînement 4 Bras d'essuie-glace 5 Balai d'essuie-glace 6 Moteur électrique 7 Boîtier de stator 8 Aimant permanent 9 Bobine électromagnétique 10 Arbre d'induit ou de rotor 11 Vis 12 Roue à vis 15 13 Arbre 14 Bielle Manivelle 16 Arbre d'entraînement d'essuie-glace 17 Première articulation 18 Seconde articulation 19 Transmission 20 Boîtier de transmission 25 Cheminée de palier 27 Capuchon protecteur 28 Joint d'étanchéité 29 Bague de fixation Bord recourbé/Segment de bord recourbé 31 Point de liaison 32 Face frontale de la cheminée de palier 30
Claims (9)
- REVENDICATIONS1°) Installation d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule comportant une cheminée de palier (25) côté boîtier recevant à rotation l'arbre d'essuie-glace (16), et un capuchon (27) engagé sur la cheminée de palier (25), installation d'entraînement caractérisé en ce que l'intérieur du capuchon (27) cylindrique reçoit un joint d'étanchéité (28) à proximité du côté frontal libre du capuchon (27) et le joint d'étanchéité (28) est tenu dans sa position d'étanchéité dans le capu- chon (27) par la face frontale (32) de la cheminée de palier (25).
- 2°) Installation d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (28) est retenu par une liaison par la forme par le segment de bord (30) côté frontal, recourbé vers l'intérieur du capuchon (27).
- 3°) Installation d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' une bague de fixation (29) est interposée entre le côté frontal (32) de la cheminée de palier (25) et le joint d'étanchéité (28).
- 4°) Installation d'entraînement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague de fixation (29) est tenue dans le capuchon (27) par une liaison par frottement.
- 5°) Installation d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face frontale (32) de la cheminée (25) est appliquée directement contre le joint d'étanchéité (28) et maintient celui-ci en place par une liaison par la forme.
- 6°) Installation d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce quele capuchon (27) est une pièce en matière plastique.
- 7°) Installation d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capuchon (27) est relié à la cheminée de palier (25) par une liaison mécanique, une liaison par la forme ou une liaison par la matière.
- 8°) Installation d'entraînement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capuchon (27) est relié à la cheminée de palier (25) par impression à chaud.
- 9°) Dispositif d'essuie-glace comportant une installation d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comportant une che- minée de palier (25) côté boîtier recevant à rotation l'arbre d'essuie- glace (16), et un capuchon (27) engagé sur la cheminée de palier (25), l'intérieur du capuchon (27) cylindrique recevant un joint d'étanchéité (28) à proximité du côté frontal libre du capuchon (27), le joint d'étanchéité (28) étant tenu dans sa position d'étanchéité dans le capu- chon (27) par la face frontale (32) de la cheminée de palier (25).25
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE201210224368 DE102012224368A1 (de) | 2012-12-27 | 2012-12-27 | Antriebseinrichtung für eine Scheibenwischvorrichtung in einem Fahrzeug |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3000453A1 true FR3000453A1 (fr) | 2014-07-04 |
FR3000453B1 FR3000453B1 (fr) | 2017-06-23 |
Family
ID=50928428
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1363510A Expired - Fee Related FR3000453B1 (fr) | 2012-12-27 | 2013-12-24 | Installation d'entrainement de dispositif d'essuie-glace de vehicule |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102012224368A1 (fr) |
FR (1) | FR3000453B1 (fr) |
-
2012
- 2012-12-27 DE DE201210224368 patent/DE102012224368A1/de not_active Withdrawn
-
2013
- 2013-12-24 FR FR1363510A patent/FR3000453B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102012224368A1 (de) | 2014-07-03 |
FR3000453B1 (fr) | 2017-06-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2953789A1 (fr) | Installation d'entrainement notamment de dispositif d'essuie-glace de vehicule et dispositif d'essuie-glace ainsi equipe | |
EP3516756A1 (fr) | Moteur electrique a courant continu sans balais pour systeme d'essuyage de vehicule automobile | |
WO2015144528A1 (fr) | Moyeu motorisé pour un véhicule à traction électrique | |
WO2018054574A1 (fr) | Moteur electrique a courant continu sans balais pour systeme d'essuyage de vehicule automobile | |
EP0692414A1 (fr) | Dispositif de lave-glace, notamment pour véhicule automobile | |
FR3000453A1 (fr) | Installation d'entrainement de dispositif d'essuie-glace de vehicule | |
EP0467750B1 (fr) | Dispositif de montage d'un arbre d'entraînement, notamment pour essuie-glace | |
FR2992268A1 (fr) | Installation d'entrainement de dispositif d'essuie-glace de vehicule | |
FR3007359B1 (fr) | Installation d'entrainement, notamment de dispositif d'essuie-glace et dispositif ainsi equipe | |
FR2979126A1 (fr) | Dispositif d'entrainement en rotation, notamment demarreur de moteur thermique et son procede de realisation | |
FR2968617A1 (fr) | Installation d'entrainement notamment pour un dispositif d'essuie-glace de vehicule | |
WO2018219620A1 (fr) | Moto-reducteur pour systeme d'essuyage de vehicule automobile | |
EP0568462B1 (fr) | Dispositif de lave-glace, notamment pour surface vitrée de véhicule automobile | |
FR2977845A1 (fr) | Installation d'entrainement d'un dispositif d'essuie-glace de vehicule | |
FR2967384A1 (fr) | Installation d'entrainement, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de vehicule | |
FR2923784A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace | |
EP3802241B1 (fr) | Dispositif essuie-vitre integrant une commande de manoeuvre d'un ouvrant | |
FR2966108A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace | |
FR2954739A1 (fr) | Dispositif de type essuie-glace comportant un moteur et des moyens de fixation dudit moteur sur une paroi de vehicule automobile. | |
FR2970221A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile | |
FR2977846A1 (fr) | Installation d'entrainement d'un dispositif d'essuie-glace de vehicule | |
FR2992608A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace | |
EP3025913A1 (fr) | Element de carter d'un boitier de motorisation pour un essuie-glace | |
FR2990470A1 (fr) | Carter de vilebrequin avec une poulie disposee a l'exterieur et a distance du carter en etant portee par un palier prevu sur le carter | |
EP0505255A2 (fr) | Dispositif de lave-glace, notamment pour surface vitrée de véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLSC | Search report ready |
Effective date: 20161014 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210805 |