FR2999795A1 - Appareil de commutation electrique - Google Patents

Appareil de commutation electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2999795A1
FR2999795A1 FR1262033A FR1262033A FR2999795A1 FR 2999795 A1 FR2999795 A1 FR 2999795A1 FR 1262033 A FR1262033 A FR 1262033A FR 1262033 A FR1262033 A FR 1262033A FR 2999795 A1 FR2999795 A1 FR 2999795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
block
electrical switching
operating position
electromagnetic actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999795B1 (fr
Inventor
Charles Blondel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1262033A priority Critical patent/FR2999795B1/fr
Priority to EP13192875.6A priority patent/EP2743960A1/fr
Priority to US14/087,339 priority patent/US9263205B2/en
Priority to CN201310756729.7A priority patent/CN103871788B/zh
Publication of FR2999795A1 publication Critical patent/FR2999795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999795B1 publication Critical patent/FR2999795B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/20Interlocking, locking, or latching mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/54Contact arrangements
    • H01H50/541Auxiliary contact devices
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/46Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts
    • H01H71/462Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts housed in a separate casing, juxtaposed to and having the same general contour as the main casing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un appareil de commutation électrique (1) comportant : - un bloc de commutation (10) ayant : - un actionneur électromagnétique (12) pour commander l'ouverture et/ou la fermeture de contacts électriques (11), - des moyens d'accrochage mécaniques (15) destinés à la connexion d'un bloc additif détachable (20), lesdits moyens d'accrochage, dans une première position de fonctionnement, autorisant la fixation dudit bloc additif sur ledit bloc de commutation, L'appareil de commutation comporte des moyens d'alimentation électrique aptes à alimenter l'actionneur électromagnétique (12) et étant agencés pour fonctionner de manière dépendante de la position des moyens d'accrochage (15) : Les moyens d'alimentation électriques sont inopérationnels lorsque les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement ; la bobine d'actionnement (17) de l'actionneur électromagnétique (12) ne pouvant pas être alimentée.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION L'invention est relative à un appareil de commutation électrique comportant un bloc de commutation ayant des contacts électriques commandés à l'ouverture et/ou la fermeture. Un actionneur électromagnétique commande l'ouverture et/ou la fermeture des contacts électriques. L'appareil de commutation comprend aussi des moyens d'accrochage mécaniques destinés à la connexion d'un bloc additif détachable, lesdits moyens d'accrochage, dans une première position de fonctionnement, autorisant la fixation mécanique du bloc additif détachable sur le bloc de commutation.
L'invention est aussi relative un bloc additif détachable destiné à être connecté à un appareil de commutation électrique selon l'invention. ETAT DE LA TECHNIQUE Dans une installation électrique, différents composants sont utilisés. Afin d'assurer un automatisme efficace (commande, vérification de fonctionnement, etc.), les produits installés fournissent des informations d'état. Dans de nombreux cas, il est proposé à l'utilisateur de pouvoir ajouter des modules optionnels aux produits afin de disposer d'informations supplémentaires. Dès lors, pendant l'installation ou pendant des phases de maintenance, des erreurs humaines peuvent se produire. En effet, comme représenté sur les figures 1 et 2, ces modules optionnels sont généralement « encliquetés » sur les produits principaux, et il n'existe pas de garde fou contre une mauvaise installation. Ceci peut s'avérer dangereux lorsque le module optionnel est destiné à vérifier par exemple un défaut d'ouverture sur un contacteur (e.g. soudure des contacts), ou bien pour signaler l'alimentation d'une machine.
Certains brevets (FR2777693) décrivent des solutions intégrant des moyens de détrompage pour le montage de bloc additif sur un disjoncteur. L'objectif de la solution décrite dans l'état de l'art est d'interdire tout montage du bloc sur le disjoncteur si les positions respectives des deux éléments (disjoncteur et additif) ne sont pas identiques. Ce type de solution ne garantie pas toujours un bon fonctionnement dans le temps. En effet, si le montage du bloc est assuré au moment du montage du bloc additif, rien n'empêche un "déboîtage" du bloc additif en cours de fonctionnement, déboitage du par exemple à un choc ou à des vibrations.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'état de la technique, de manière à proposer un appareil de commutation électrique fiabilisé. L'appareil de commutation selon l'invention comporte des moyens d'alimentation électrique aptes à alimenter l'actionneur électromagnétique ; lesdits moyens étant agencés pour fonctionner de manière dépendante de la position des moyens d'accrochage. Les moyens d'alimentation électriques sont inopérationnels lorsque les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement, la bobine d'actionnement de l'actionneur électromagnétique ne pouvant pas être alimentée. Les moyens d'alimentation électrique sont opérationnels pour alimenter une bobine d'actionnement dudit actionneur électromagnétique lorsque les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement. Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'alimentation électrique comportent un organe de commutation électrique apte à prendre une première position dite « fermée » lorsque les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement, et prendre une seconde position dite « ouverte » lorsque les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement. Les moyens d'alimentation électrique sont opérationnels pour alimenter la bobine d'actionnement de l'actionneur électromagnétique lorsque l'organe de commutation électrique est dans la première position « fermée ». Selon un premier mode particulier de réalisation, l'organe de commutation électrique est solidaire du bloc additif détachable. De préférence, l'organe de commutation électrique comporte une branche mobile conductrice solidaire du bloc additif détachable et destinée à placer ledit organe de commutation dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement. Avantageusement, la branche mobile conductrice relie, dans la position « fermée », un premier conducteur connecté à la bobine de commande de l'actionneur électromagnétique et un second conducteur connecté à une borne d'alimentation de l'appareil de commutation, les premier et second conducteurs étant solidaires du bloc de commutation. De préférence, l'organe de commutation électrique comporte au moins un interrupteur de contrôle solidaire du bloc additif détachable et commandé à la fermeture pour placer ledit organe de commutation dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement. Avantageusement, l'interrupteur de contrôle est connecté en série avec une première et seconde branches conductrices solidaires du bloc additif détachable.
Avantageusement, la première branche conductrice du bloc additif détachable est connectée à une première borne électrique dudit bloc destinée à être reliée à un bloc d'alimentation et en ce que la seconde branche conductrice est connectée à une seconde borne électrique destinée à être reliée à une borne d'alimentation de l'actionneur électromagnétique, l'interrupteur de contrôle étant positionné entre la première et seconde bornes électriques. Selon un premier mode particulier de réalisation, l'organe de commutation électrique est solidaire du bloc de commutation. De préférence, l'organe de commutation électrique comporte au moins un interrupteur solidaire du bloc de commutation et destiné à être commandé à la fermeture pour placer ledit organe de commutation dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement. Avantageusement, ledit interrupteur relie, dans la position « fermée », un premier conducteur connecté à la bobine de commande de l'actionneur électromagnétique et un second conducteur connecté à une borne d'alimentation de l'appareil de commutation, les premier et second conducteurs étant solidaires du bloc de commutation. Avantageusement, l'interrupteur comporte des moyens de commande actionnés par le bloc additif détachable accroché au bloc de commutation par les moyens d'accrochage mécanique positionnés dans la première position de fonctionnement. De préférence, l'appareil de commutation comporte des moyens aptes à transmettre de la position de l'actionneur électromagnétique.
Le bloc additif détachable selon l'invention comporte un interrupteur de contrôle commandé pour placer l'organe de commutation électrique dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement. Selin un mode de développement, l'interrupteur de contrôle est connecté en série avec une première branche conductrice connectée à une première borne électrique dudit bloc additif détachable, la première borne électrique étant destinée à être reliée à un module d'alimentation externe. L'interrupteur est aussi connecté avec une seconde branche conductrice connectée à une seconde borne électrique dudit bloc additif détachable, la seconde borne électrique étant destinée à être reliée à une borne d'alimentation de l'actionneur électromagnétique de l'appareil électrique de commutation. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique d'un appareil de commutation de type connu associé, dans une première position de fonctionnement, à un bloc auxiliaire de type connu ; - la figure 2 représente une vue schématique d'un appareil de commutation et un bloc auxiliaire associé selon la figure 1 dans une seconde position de fonctionnement ; - la figure 3A représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon un premier mode préférentiel de réalisation de l'invention, dans une première position de fonctionnement ; - a figure 3B représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon la figure3A, dans une seconde position de fonctionnement ; - la figure 4A représente une vue schématique d'une variante de réalisation d'un appareil de commutation selon la figure 3, dans une première position de fonctionnement ; - la figure 4B représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon la figure 4A, dans une seconde position de fonctionnement ; - la figure 5A représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon un second mode préférentiel de réalisation, dans une première position de fonctionnement ; - la figure 5B représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon la figure 5A, dans une seconde position de fonctionnement ; - la figure 6A représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon un troisième mode préférentiel de réalisation, dans une première position de fonctionnement ; - la figure 6B représente une vue schématique d'un appareil de commutation selon la figure 6A, dans une seconde position de fonctionnement. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION L'appareil de commutation électrique 1 selon l'invention comporte un bloc de commutation 10 comprenant des contacts électriques 11 commandés à l'ouverture et/ou la fermeture. Le bloc comprend en outre un actionneur électromagnétique 12 destiné à commander l'ouverture et/ou la fermeture desdits contacts électriques. A titre d'exemple de réalisation, l'actionneur électromagnétique comporte une culasse fixe sur laquelle est positionnée une bobine de commande 17.
L'actionneur électromagnétique 12 comporte aussi un platine mobile par rapport à la culasse fixe. Le déplacement de la platine mobile reliée à un porte contact mobile entraine le déplacement des contacts électriques 11. L'appareil de commutation électrique selon l'invention comporte des moyens d'accrochage mécaniques 15. Ces moyens d'accrochages sont destinés à la connexion d'un bloc additif détachable 20. Lesdits moyens d'accrochage, dans une première position de fonctionnement, autorisent la fixation mécanique du bloc additif détachable 20 sur le bloc de commutation 10. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'appareil de commutation comporte des moyens d'alimentation électrique aptes à alimenter l'actionneur électromagnétique 12. Lesdits moyens d'alimentation électrique ont un fonctionnement dépendant de la position des moyens d'accrochage 15. En effet, les moyens d'alimentation électrique sont opérationnels pour alimenter une bobine d'actionnement 17 de l'actionneur électromagnétique 12 lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement. Autrement dit, les moyens d'alimentation électrique ne peuvent être opérationnels pour alimenter la bobine d'actionnement 17 seulement si les moyens d'accrochage sont dans la première position de fonctionnement. Inversement, les moyens d'alimentation électrique sont inopérationnels lorsque les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement. Autrement dit, les moyens d'alimentation électrique ne sont pas opérationnels pour alimenter la bobine d'actionnement 17 si les moyens d'accrochage 15 ne sont pas dans la première position de fonctionnement. A titre d'exemple de réalisation, les moyens d'alimentation électriques comportent un circuit électrique d'alimentation qui est ouvert lorsque les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement. Inversement, le circuit électrique d'alimentation est fermé lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement. Le circuit électrique d'alimentation connecté à un bloc d'alimentation externe (alim +) est alors apte à alimenter la bobine d'actionnement 17. A titre d'exemple de réalisation, les moyens d'accrochage 15 comportent de préférence au moins un système dit tenon-mortaise où une partie male vient collaborer avec une partie femelle. Lorsque la partie male collabore avec la partie femelle, les moyens d'accrochage sont alors dans la première position de fonctionnement. Les moyens d'alimentation électrique de l'appareil électrique de commutation selon l'invention, comportent un organe de commutation électrique 30 apte à prendre deux positions extrêmes de fonctionnement.
L'organe de commutation 30 peut prendre une première position dite « fermée » lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement. Ledit organe peut aussi prendre une seconde position dite « ouverte » lorsque les moyens d'accrochage 15 ne sont pas dans la première position de fonctionnement.
Les moyens d'alimentation électrique sont opérationnels pour alimenter la bobine d'actionnement 17 de l'actionneur électromagnétique 12 lorsque l'organe de commutation électrique 30 est dans la première position dite « fermée ». Suivant des modes de réalisation de l'invention, l'organe de commutation électrique 30 est solidaire du bloc additif détachable 20. Suivant d'autres modes de réalisation de l'invention, l'organe de commutation électrique 30 est solidaire du bloc de commutation 10. Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention tel que représenté sur les figures 3, 4A et 4B, l'organe de commutation électrique 30 comporte une branche mobile conductrice 31 solidaire du bloc additif détachable 20. La branche mobile est destinée à placer l'organe de commutation électrique 30 dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement (figure 3A et 4A). Lorsque l'organe de commutation électrique 30 dans la position « ouverte » compte tenu que les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement, les moyens d'alimentation électrique ne sont pas opérationnels pour alimenter la bobine d'actionnement 17 (figure 3B et 4B). Selon ce mode de réalisation de l'invention, la branche mobile conductrice 31 relie dans la position « fermée » un premier conducteur 13 connecté à la bobine de commande 17 de l'actionneur électromagnétique 13 et un second conducteur 14 connecté à une borne d'alimentation A2 de l'appareil de commutation 1. En outre selon ce mode de réalisation, les premier et second conducteurs sont positionnés de préférence à l'intérieur du bloc de commutation 10. Selon un second mode préférentiel de réalisation de l'invention tel que représenté sur les figures 6A et 6B, l'organe de commutation électrique 30 comporte au moins un interrupteur 33 commandé à la fermeture lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement. Ledit interrupteur 33 est destiné à placer l'organe de commutation électrique 30 dans la position « fermée ». Comme représenté, ledit interrupteur est connecté en série avec un premier et second conducteurs 13, 14 solidaires du bloc de commutation 10. Ledit interrupteur relie le premier conducteur 13 connecté à la bobine de commande 17 de l'actionneur électromagnétique 12 et le second conducteur 14 connecté à une borne d'alimentation A2 de l'appareil de commutation 1. Selon ce mode de réalisation, les moyens d'accrochage 15 comportent deux systèmes « tenon-mortaise » et l'organe de commutation électrique 30 comporte deux interrupteurs 33 reliés en série. Chaque système « tenon mortaise » est alors associé à un interrupteur 33. Chaque interrupteur comporte des moyens de commande actionnés par le bloc additif détachable 20 accroché au bloc de commutation 10 par les moyens d'accrochage mécanique 15 positionnés dans la première position de fonctionnement.
Selon un troisième mode préférentiel de réalisation de l'invention tel que représenté sur les figures 5A et 5B, l'organe de commutation électrique 30 comporte au moins un interrupteur de contrôle 35 commandé à la fermeture lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement. Ledit interrupteur destiné à placer l'organe de commutation électrique 30 dans la position « fermée » est connecté en série avec une première et seconde branches conductrices 36, 37 solidaires du bloc additif détachable 20. La première branche conductrice 36 du bloc additif détachable 20 est connectée à une première borne électrique 38 dudit bloc destinée à être reliée à un bloc d'alimentation. Par ailleurs, la seconde branche conductrice 37 est connectée à une seconde borne électrique 39 destinée à être reliée à une borne d'alimentation A2 de l'actionneur électromagnétique 12. L'interrupteur de contrôle 35 est positionné entre la première et seconde bornes électriques 38, 39 du bloc additif détachable 20.
Selon tous les modes de réalisation de l'invention, le bloc d'actionnement 10 comporte des moyens 18 aptes à transmettre de la position de l'actionneur électromagnétique 12. A titre d'exemple une tringle mécanique solidaire de la partie mobile de l'actionneur électromagnétique 12 est apte à transmettre un mouvement dudit actionneur à l'extérieur du bloc d'actionnement 10.
Généralement, le bloc additif détachable 20 comporte de préférence des moyens de commande mécanique 23 aptes à collaborer avec les moyens 18 du bloc d'actionnement 10 lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de fonctionnement. Comme représenté à titre d'exemple de réalisation sur les figure 1 et 2, les moyens de commande mécanique 23 commandent un contact électrique 24 à deux positions. L'état électrique du contact électrique 24 permet alors d'indiquer l'état de fonctionnement de l'appareil électrique de commutation électrique 1. L'invention est aussi relative à un bloc additif détachable 20 destiné à être connecté à un appareil électrique de commutation 1 tel que défini ci-dessus. Le bloc additif détachable 20 selon l'invention comporte un interrupteur de contrôle 35 commandé pour placer l'organe de commutation électrique 30 dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage 15 sont dans la première position de 2 999 795 10 fonctionnement. L'organe de commutation électrique 30 de l'appareil électrique de commutation 1 dans la position fermée est alors apte à rendre opérationnels les moyens d'alimentation électrique pour alimenter l'actionneur électromagnétique 12.
5 Ledit interrupteur de contrôle comporte des moyens de commande actionnés lorsqu'une surface du bloc additif détachable 20 vient au contact avec une surface du bloc de commutation 10, les moyens d'accrochage mécanique 15 se positionnant alors dans la première position de fonctionnement. Ledit interrupteur de contrôle 35 est connecté en série avec une première 10 branche conductrice 36 connectée à une première borne électrique 38 dudit bloc additif détachable. La première borne électrique 38 est destinée à être reliée à un module d'alimentation externe telle qu'une alimentation en tension. Ledit interrupteur de contrôle 35 est aussi connecté avec une seconde branche conductrice 37 connectée à une seconde borne électrique 39 dudit bloc additif 15 détachable. La seconde borne électrique 39 est destinée à être reliée à une borne d'alimentation A2 de l'actionneur électromagnétique 12 de l'appareil électrique de commutation 1.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil de commutation électrique (1) comportant : un bloc de commutation (10) comprenant : - des contacts électriques (11) commandés à l'ouverture et/ou la fermeture ; - un actionneur électromagnétique (12) pour commander l'ouverture et/ou la fermeture des contacts électriques (11), - des moyens d'accrochage mécaniques (15) destinés à la connexion d'un bloc additif détachable (20), lesdits moyens d'accrochage, dans o une première position de fonctionnement, autorisant la fixation mécanique du bloc additif détachable (20) sur le bloc de commutation (10), appareil de commutation caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alimentation électrique aptes à alimenter l'actionneur électromagnétique 15 (12) ; lesdits moyens étant agencés pour fonctionner de manière dépendante de la position des moyens d'accrochage (15) : - les moyens d'alimentation électrique étant opérationnels pour alimenter une bobine d'actionnement (17) dudit actionneur électromagnétique lorsque les moyens d'accrochage sont dans la 20 première position de fonctionnement ; - les moyens d'alimentation électriques étant inopérationnels lorsque les moyens d'accrochage ne sont pas dans la première position de fonctionnement ; la bobine d'actionnement (17) de l'actionneur électromagnétique (12) ne pouvant pas être alimentée. 25
  2. 2. Appareil de commutation électrique selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'alimentation électrique comportent un organe de commutation électrique (30) apte à: - prendre une première position dite « fermée)) lorsque les moyens d'accrochage (15) sont dans la première position de fonctionnement, et- prendre une seconde position dite « ouverte » lorsque les moyens d'accrochage (15) ne sont pas dans la première position de fonctionnement ; les moyens d'alimentation électrique étant opérationnels pour alimenter la bobine d'actionnement (17) de l'actionneur électromagnétique (12) lorsque l'organe de commutation électrique (30) est dans la première position « fermée ».
  3. 3. Appareil de commutation électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de commutation électrique (30) est solidaire du bloc additif détachable (20).
  4. 4. Appareil de commutation électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de commutation électrique (30) comporte une branche mobile conductrice (31) solidaire du bloc additif détachable (20) et destinée à placer ledit organe de commutation dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage (15) sont dans la première position de fonctionnement.
  5. 5. Appareil de commutation électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la branche mobile conductrice (31) relie, dans la position « fermée », un premier conducteur (13) connecté à la bobine de commande (17) de l'actionneur électromagnétique (12) et un second conducteur (14) connecté à une borne d'alimentation (A2) de l'appareil de commutation, les premier et second conducteurs (13, 14) étant solidaires du bloc de commutation (10).
  6. 6. Appareil de commutation électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de commutation électrique (30) comporte au moins un interrupteur de contrôle (35) solidaire du bloc additif détachable (20) et commandé à la fermeture pour placer ledit organe de commutation dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage (15) sont dans la première position de fonctionnement.
  7. 7. Appareil de commutation électrique selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'interrupteur de contrôle (35) est connecté en série avec une premièreet seconde branches conductrices (36, 37) solidaires du bloc additif détachable (20).
  8. 8. Appareil de commutation électrique selon la revendications 7, caractérisé en ce que la première branche conductrice (36) du bloc additif détachable (20) est connectée à une première borne électrique (38) dudit bloc destinée à être reliée à un bloc d'alimentation et en ce que la seconde branche conductrice (37) est connectée à une seconde borne électrique (39) destinée à être reliée à une borne d'alimentation (A2) de l'actionneur électromagnétique, l'interrupteur de contrôle (35) étant positionné entre la première et seconde bornes électriques (38, 39).
  9. 9. Appareil de commutation électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de commutation électrique (30) est solidaire du bloc de commutation (10).
  10. 10. Appareil de commutation électrique selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe de commutation électrique (30) comporte au moins un interrupteur (33) solidaire du bloc de commutation (10) et destiné à être commandé à la fermeture pour placer ledit organe de commutation dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage (15) sont dans la première position de fonctionnement.
  11. 11.Appareil de commutation électrique selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit interrupteur relie, dans la position « fermée », un premier conducteur (13) connecté à la bobine de commande (17) de l'actionneur électromagnétique (12) et un second conducteur (14) connecté à une borne d'alimentation (A2) de l'appareil de commutation, les premier et second conducteurs (13, 14) étant solidaires du bloc de commutation (10).
  12. 12. Appareil de commutation électrique selon les revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que l'interrupteur comporte des moyens de commande actionnés par le bloc additif détachable (20) accroché au bloc de commutation (10) par les moyens d'accrochage mécanique (15) positionnés dans la première position de fonctionnement.
  13. 13. Appareil de commutation électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18) aptes à transmettre la position de l'actionneur électromagnétique (12).
  14. 14. Bloc additif détachable (20) destiné à être connecté à un appareil de commutation (1) électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte Un interrupteur de contrôle (35) commandé pour placer l'organe de commutation électrique (30) dans la position « fermée » lorsque les moyens d'accrochage (15) sont dans la première position de fonctionnement.
  15. 15. Bloc additif détachable selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'interrupteur de contrôle (35) est connecté en série avec : - une première branche conductrice (36) connectée à une première borne électrique (38) dudit bloc additif détachable, la première borne électrique (38) étant destinée à être reliée à un module d'alimentation externe ; une seconde branche conductrice (37) connectée à une seconde borne électrique (39) dudit bloc additif détachable, la seconde borne électrique (39) étant destinée à être reliée à une borne d'alimentation (A2) de l'actionneur électromagnétique (12) de l'appareil de commutation électrique.
FR1262033A 2012-12-14 2012-12-14 Appareil de commutation electrique Active FR2999795B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262033A FR2999795B1 (fr) 2012-12-14 2012-12-14 Appareil de commutation electrique
EP13192875.6A EP2743960A1 (fr) 2012-12-14 2013-11-14 Appareil de commutation électrique
US14/087,339 US9263205B2 (en) 2012-12-14 2013-11-22 Electric switching apparatus
CN201310756729.7A CN103871788B (zh) 2012-12-14 2013-12-13 电开关设备

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262033A FR2999795B1 (fr) 2012-12-14 2012-12-14 Appareil de commutation electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999795A1 true FR2999795A1 (fr) 2014-06-20
FR2999795B1 FR2999795B1 (fr) 2014-11-28

Family

ID=47754751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262033A Active FR2999795B1 (fr) 2012-12-14 2012-12-14 Appareil de commutation electrique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9263205B2 (fr)
EP (1) EP2743960A1 (fr)
CN (1) CN103871788B (fr)
FR (1) FR2999795B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013007990U1 (de) * 2013-09-11 2013-10-09 Bürkert Werke GmbH Elektromagnetischer Stellenantrieb für ein Magnetventil, Ventilinsel mit zumindest einem Magnetventil und Modulanordnung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3503292A1 (de) * 1985-01-31 1986-08-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Anordnung zum ankoppeln einer hilfsschalteranordnung
EP0779640A2 (fr) * 1995-12-12 1997-06-18 Moeller GmbH Module d'amplification avec interface de bus pour agencements de commande de dispositifs de commutation
EP0951043A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-20 Schneider Electric Industries SA Bloc auxiliaire de signalisation ou de déclenchement équipé de moyens de détrompage

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036027B1 (fr) * 1980-03-13 1985-07-24 Square D Starkstrom GmbH Contacteur éléctromagnétique
US5197594A (en) * 1985-01-31 1993-03-30 Siemens Aktiengesellschaft Arrangement for coupling an auxiliary switch mechanism
US5652420A (en) * 1995-11-14 1997-07-29 Eaton Corporation Modular contactor control system
JP5071453B2 (ja) * 2009-08-20 2012-11-14 富士電機機器制御株式会社 電磁接触器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3503292A1 (de) * 1985-01-31 1986-08-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Anordnung zum ankoppeln einer hilfsschalteranordnung
EP0779640A2 (fr) * 1995-12-12 1997-06-18 Moeller GmbH Module d'amplification avec interface de bus pour agencements de commande de dispositifs de commutation
EP0951043A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-20 Schneider Electric Industries SA Bloc auxiliaire de signalisation ou de déclenchement équipé de moyens de détrompage

Also Published As

Publication number Publication date
CN103871788B (zh) 2018-03-27
FR2999795B1 (fr) 2014-11-28
US20140167891A1 (en) 2014-06-19
US9263205B2 (en) 2016-02-16
EP2743960A1 (fr) 2014-06-18
CN103871788A (zh) 2014-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2767166C (fr) Dispositif de commutation sans-fil
EP2779190B1 (fr) Bloc unitaire de commutation et dispositif de commutation comportant au moins un tel bloc
FR2999781A1 (fr) Dispositif modulaire de commutation electrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs.
FR2999791A1 (fr) Dispositif modulaire de commutation electrique comportant au moins un bloc de coupure unipolaire et ensemble de commutation comportant de tels dispositifs
EP3428666B1 (fr) Dispositif de commutation électrique et procédé de détection d'usure associé
EP1686603B1 (fr) Commutateur de puissance de batterie pour véhicule automobile
FR2999795A1 (fr) Appareil de commutation electrique
EP1672741A1 (fr) Interrupteur modulaire
EP2192605B1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un circuit électrique et coffret de distribution d'énergie électrique comprenant un tel dispositif de sectionnement
FR2999778A1 (fr) Procede de reglage de la course d'ecrasement des contacts electriques d'un bloc de coupure, bloc pour la mise en oeuvre dudit procede et dispositif de commutation comportant un tel bloc.
FR2931995A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur de sectionneur electrique
EP1217711A2 (fr) Système de distribution d'énergie électrique et contacteur pour un tel système
EP3471124A1 (fr) Sectionneur d'alimentation électrique pour un module de protection et module de protection comportant un tel sectionneur
EP3651173B1 (fr) Ensemble de commutation à solution d'accrochage sécurisé pour dispositif d'arrêt d'urgence
FR2981192A1 (fr) Dispositif de transcription d'un position mecanique en un etat electrique
FR2484694A1 (fr) Contacteur ou relais electro-magnetique de commutation a inhibition manuelle du circuit de commande
EP3159906B1 (fr) Appareil de commutation électrique comportant un mécanisme de commutation et au moins un module auxiliaire
FR2837617A1 (fr) Appareil electrique interrupteur multipolaire destine a la commande de moteurs
EP3471128B1 (fr) Ensemble comportant un appareil electrique modulaire et un auxiliaire modulaire apte a etre associe audit appareil sur un rail de montage
EP3182434B1 (fr) Dispositif de commande d'une charge electrique adaptable sur un circuit de commande
WO2005001868A1 (fr) Appareil electrique interrupteur a plusieurs actionneurs.
EP1533822B1 (fr) Minirupteur avec differenciation par la lame
EP3499540B1 (fr) Appareil électrique destiné à établir ou interrompre le courant dans un circuit électrique
FR2818436A1 (fr) Interrupteur electrique commande destine notamment a etre associe a un appareil de protection electrique tel un disjoncteur
FR2956534A1 (fr) Dispositif de maintien de l'alimentation d'un appareil electrique raccorde a un reseau electrique fonctionnant selon des periodes tarifaires par contacteur ou programmateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12