FR2998843A1 - Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue - Google Patents

Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue Download PDF

Info

Publication number
FR2998843A1
FR2998843A1 FR1261652A FR1261652A FR2998843A1 FR 2998843 A1 FR2998843 A1 FR 2998843A1 FR 1261652 A FR1261652 A FR 1261652A FR 1261652 A FR1261652 A FR 1261652A FR 2998843 A1 FR2998843 A1 FR 2998843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trim
lining
retaining means
airbag
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1261652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2998843B1 (fr
Inventor
Charles Debusne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1261652A priority Critical patent/FR2998843B1/fr
Publication of FR2998843A1 publication Critical patent/FR2998843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2998843B1 publication Critical patent/FR2998843B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0237Side or rear panels
    • B60R13/025Pillars; Roof rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/213Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components in vehicle roof frames or pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une garniture latérale (1) de pavillon de toit d'un véhicule automobile, destinée à s'étendre le long dudit pavillon. La garniture comprend des moyens de retenue (2) à la carrosserie lors du déploiement d'un coussin gonflable disposé sous la garniture. Grâce à un mouvement de pivot de la garniture (1) autour de son bord (3), la structure métallique (10) recouverte par la garniture (1) quand celle-ci est en position, n'est pas découverte une fois que le coussin gonflable a été déployé.

Description

GARNITURE INTERIEURE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT DES MOYENS DE RETENUE L'invention a trait à un dispositif de garniture latérale de pavillon de toit d'un véhicule automobile. L'invention a trait également à une carrosserie de véhicule équipée dudit dispositif de garniture. Le document de brevet US 2011/0278827 Al décrit un couvercle faisant partie d'une pièce de garniture et situé au droit d'une zone de déploiement d'un coussin gonflable. Le dispositif comprend une toile de retenue visant à retenir le couvercle lors du déploiement du coussin gonflable. La toile est attachée à un élément de la pièce de garniture dont le couvercle fait partie. Au cas d'un détachement intégral de la pièce de garniture, la toile de retenue divulguée ne peut pas la retenir.
Le document de brevet FR 2 848 166 divulgue un dispositif de protection des passagers d'un véhicule comprenant une garniture et un coussin gonflable. La garniture est apte à se déplacer lors du gonflement du coussin afin d'amortir un éventuel impact avec un passager lors d'un accident. La garniture habille un élément de support et cache le coussin gonflable arrangé entre l'élément de support et la garniture. Lors du déploiement du coussin gonflable, la garniture se détache complètement et l'élément de support devient apparent. Dans des implémentations connues, une garniture se détache complètement de l'élément de carrosserie qu'elle habille lors du déploiement d'un coussin gonflable disposé derrière la garniture. Dans ce cas, la garniture peut être retenue afin de ne pas s'éjecter dans l'habitacle du véhicule. Dépendant de la direction du choc qui est à l'origine du déploiement du coussin gonflable, un passager du véhicule risque cependant de venir se heurter contre l'élément de carrosserie qui n'est plus recouvert. Ce risque est particulièrement prononcé en ce qui concerne la partie latérale du pavillon de toit d'un véhicule. L'invention a pour objectif de proposer une garniture comprenant des moyens de retenue palliant au moins un des inconvénients sus mentionnés.
L'invention a pour objet une garniture latérale de pavillon de toit d'un véhicule automobile, destinée à s'étendre le long dudit pavillon et comprenant des moyens de retenue à la carrosserie lors du déploiement d'un coussin gonflable disposé sous la garniture. La garniture est remarquable en ce que les moyens de retenue sont disposés au niveau du bord intérieur de la garniture de manière à ce que ladite garniture pivote par rapport à ce bord lors du déploiement du coussin gonflable.
La garniture est préférentiellement libre de moyens de fixation ailleurs qu'au niveau de son côté intérieur. De préférence, la garniture peut comprendre au moins un anneau au niveau de son bord intérieur, le ou les anneaux étant aptes à recevoir les moyens de retenue.
Le ou les anneaux peuvent de manière préférée être orientés de façon majoritairement horizontale lorsque la garniture est en position sur le pavillon. De manière préférée, les moyens de retenue peuvent former au moins une boucle autour de l'anneau, ou autour de chacun des anneaux. Les moyens de retenue peuvent de préférence être des moyens de retenue amovibles. Selon un mode avantageux de l'invention, les moyens de retenue peuvent comprendre au moins une boucle. De manière préférée, les moyens de retenue selon l'invention peuvent être des moyens souples de retenue, tels qu'une sangle.
L'invention a également pour objet une carrosserie de véhicule automobile, comprenant un coussin gonflable latéral disposé au niveau du toit du véhicule, et une garniture latérale de pavillon de toit recouvrant le coussin gonflable. La carrosserie est remarquable en ce que la garniture est conforme à l'invention.
La carrosserie peut de préférence comprendre une structure métallique longitudinale et latérale à laquelle le coussin gonflable et la garniture sont destinés à être fixés. Les moyens de retenue peuvent avantageusement être reliés au niveau du bord intérieur de la structure métallique, de manière à ce que la garniture ne découvre pas ce bord de la structure métallique lors du déploiement du coussin gonflable.
Selon un mode avantageux de l'invention, les moyens de retenue peuvent être reliés à la structure métallique au niveau d'une face supérieure de ladite structure métallique.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant une carrosserie, remarquable en ce que la carrosserie du véhicule est conforme à l'invention décrite.
De manière préférée, les moyens de retenue sont formés par une sangle en matière textile ou en matière plastique. La sangle peut de préférence être pourvue en proximité d'une de ses extrémités d'un rivet servant à fixer la sangle de façon permanente à une structure correspondante au niveau d'une face supérieure de la structure métallique couverte par la garniture.
De manière préférée, la sangle peut comprendre en proximité d'une de ses extrémités des moyens de fixations amovibles à la garniture, tels que par exemple un rivet amovible. Les mesures de l'invention permettent de proposer une pièce de garniture latérale de pavillon de toit d'un véhicule automobile qui, lors du déploiement d'un coussin gonflable disposé sous la garniture, pivote intégralement autour de son bord et reste attachée à l'élément de carrosserie qu'elle recouvre initialement. La garniture n'est pas projetée dans l'habitacle, ce qui pourrait poser un risque de blessure aux passagers du véhicule. De même, la garniture recouvre la structure métallique sous-jacente même après le déploiement du coussin gonflable, sans pour autant enfreindre le déploiement. Par l'utilisation d'une garniture intérieure selon la présente invention dans un véhicule automobile, le risque de blessure d'un passager dû à un choc direct contre la structure métallique de la carrosserie du véhicule est amoindri.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une vue latérale intérieure d'une partie du pavillon d'un véhicule automobile. - La figure 2 est une vue en perspective d'une garniture selon un mode avantageux de la présente invention. - La figure 3 est une vue en perspective d'un détail d'une garniture selon un mode avantageux de la présente invention.
La figure 4 est une vue en perspective d'une garniture selon un mode avantageux de la présente invention, montrant sa coopération avec un élément métallique de la carrosserie d'un véhicule.
La figure 1 illustre la partie supérieure de la structure d'un pavillon d'un véhicule. Il s'agit d'une vue du côté droit de la structure de carrosserie, depuis l'intérieur du véhicule. Elle comprend un toit, un montant avant (communément désigné montant A ou encore pied avant), un montant intermédiaire (montant B ou encore pied milieu) et un montant arrière (montant C ou encore pied arrière). La figure correspond au pavillon d'un véhicule du type cabriolet, avec toit escamotable. Un coussin de sécurité gonflable du type rideau est habituellement logé dans un état compacté le long du bord latéral du toit, à l'intérieur de l'habitacle. Ce type de coussin gonflable du type rideau est bien connu en soi de l'homme du métier. Il n'est donc pas nécessaire de le détailler davantage. Le coussin gonflable n'est pas illustré sur les dessins. La pièce de garniture 1 faisant l'objet de la présente invention s'étend le long dudit pavillon à partir du pied avant du pavillon vers le pied arrière. La garniture 1 est fixée à une structure métallique correspondante de la carrosserie, et cache le coussin gonflable disposé entre la structure métallique et la garniture.
Comme illustré par les figures 2 et 3, la garniture 1 comprend des moyens de retenue 2 disposés au niveau du bord intérieur 3 de la garniture. Le bord 3 est destiné à épouser la feuillure de tôle de la structure métallique s'étendant du pied avant vers le pied arrière du véhicule. Les moyens de retenue 2 sont disposés de manière à ce que la garniture 1 pivote intégralement par rapport au bord 3 lors du déploiement du coussin gonflable. Comme indiqué sur la figure 4, le bord 3 fait office d'un axe de charnière permettant un mouvement de rotation entre la structure métallique fixe 10 et la garniture 1. Ceci explique de façon générale le principe de la présente invention. Les moyens de retenue 2 peuvent être des moyens de charnière, connus en tant que tels par l'homme du métier, reliant la garniture 1 à la structure métallique 10, pour autant qu'ils soient aptes à retenir la garniture 1 lors du déploiement du coussin gonflable. La suite de la description correspond à un mode de réalisation particulièrement avantageux de la présente invention. Ce mode est décrit à titre d'exemple et sur base des figures 3 et 4, sans pour autant limiter l'invention au mode décrit.
Un ou plusieurs anneaux 4 sont arrangés le long du bord intérieur 3 de la garniture. Les emplacements des anneaux correspondent aux positions des moyens de retenue 2 disposés le long du bord intérieur 3. Chaque anneau 4 est disposé à recevoir des moyens de retenue 2. Lorsque la garniture 1 est en position sur le pavillon, c'est-à-dire avant le déploiement du coussin gonflable, tous les anneaux 4 sont en position majoritairement horizontale. De manière avantageuse, les moyens de retenue 2 sont constitués d'une sangle. La sangle est fixée à la garniture 1 à une distance du bord 3. La fixation se fait par exemple par le biais d'un rivet amovible 6. D'autres moyens de fixation adéquats connus en soi par l'homme du métier peuvent bien sûr être également mis en oeuvre. La sangle s'étend en direction du bord 3 et engage l'anneau 4 par l'intérieur pour en ressortir en recouvrant sa partie extérieure, comme illustré par la figure 3. Le parcours de la sangle revient ensuite en direction du rivet 6 afin de former la boucle 5. La boucle 5 s'engage ainsi avec l'anneau 4, et se fixe à l'aide du rivet 7 de façon permanente à la face supérieure 11 de la structure métallique 10, comme illustré sur la figure 4. La feuillure de la structure métallique 10 vient se loger à l'intérieur de la boucle 5 formée par la sangle. Cet arrangement donne lieu à un effet de charnière le long du bord 3 entre la structure métallique 10 et la garniture 1. Lors du mouvement de pivot induit par le déploiement du coussin gonflable, la feuillure de la structure métallique n'est pas découverte par la garniture 1. Bien que d'autres arrangements de la sangle 2 soient envisageables, l'arrangement décrit présente les avantages d'assurer la position de l'axe de pivot par le maintien en position des boucles 5, et d'être amovible en cas de besoin. En effet, une fois que la garniture est en position sur le pavillon, le rivet 7 fixant la sangle 2 à la structure métallique 10 n'est généralement plus accessible. Cependant, le rivet amovible 6 liant la sangle 2 à la garniture 1 devient accessible lorsque la garniture n'est pas en position sur le pavillon, soit suite à un déploiement du coussin gonflable, soit pour des raisons de maintenance par exemple. En détachant le rivet 6 de la garniture 1, l'arrangement permet de libérer la sangle à travers l'anneau 4. La garniture peut alors être remplacée ou réinstallée en repassant la sangle par l'anneau correspondant 4, et en refixant le rivet 6 de la sangle à la garniture remplacée. Un véhicule automobile comprenant une carrosserie équipée d'une garniture de pavillon de toit telle qu'elle a été décrite, permet de réduire le risque de blessure des passagers du véhicule. Comme la structure métallique du pavillon n'est pas découverte lors du déploiement du coussin gonflable, le risque d'un choc direct entre un passager et la structure métallique est amoindri.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Garniture latérale (1) de pavillon de toit d'un véhicule automobile, destinée à s'étendre le long dudit pavillon et comprenant des moyens de retenue (2) à la carrosserie lors du déploiement d'un coussin gonflable disposé sous la garniture, caractérisée en ce que les moyens de retenue sont disposés au niveau du bord intérieur (3) de la garniture de manière à ce que ladite garniture pivote par rapport audit bord lors du déploiement du coussin gonflable.
  2. 2. Garniture selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un anneau (4) au niveau du bord intérieur (3) apte à recevoir les moyens de retenue (2).
  3. 3. Garniture selon la revendication 2, caractérisée ce que le ou les anneaux sont majoritairement horizontaux lorsque la garniture est en position sur le pavillon.
  4. 4. Garniture selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que les moyens de retenue (2) forment au moins une boucle (5) autour de l'anneau ou de chacun des anneaux.
  5. 5. Garniture selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de retenue (2) sont des moyens de retenue amovibles.
  6. 6. Garniture selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de retenue (2) comprennent chacun une extrémité libre opposée à la garniture et pourvue d'un rivet de fixation.
  7. 7. Garniture selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de retenue (2) sont des moyens souples de retenue. 30
  8. 8. Carrosserie de véhicule automobile, comprenant - un coussin gonflable latéral disposé au niveau du toit du véhicule ; et - une garniture latérale (1) de pavillon de toit recouvrant le coussin gonflable ; caractérisée en ce que 35 la garniture est conforme à l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Carrosserie selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une structure métallique longitudinale (10) et latérale à la quelle le coussin gonflable et la garniture (1) sont destinés à être fixés, les moyens de retenue (2) étant reliés au niveau du bord intérieur de la structure métallique (10), de manière à ce que la garniture (1) ne découvre pas ledit bord lors du déploiement du coussin gonflable.
  10. 10. Carrosserie selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de retenue sont reliés à la structure métallique (10) au niveau d'une face supérieure (11) de ladite structure métallique.10
FR1261652A 2012-12-05 2012-12-05 Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue Expired - Fee Related FR2998843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261652A FR2998843B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261652A FR2998843B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2998843A1 true FR2998843A1 (fr) 2014-06-06
FR2998843B1 FR2998843B1 (fr) 2016-07-15

Family

ID=47989097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261652A Expired - Fee Related FR2998843B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998843B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11390236B2 (en) 2020-12-18 2022-07-19 Ford Global Technologies, Llc Open frame vehicle side occupant restraint system
US11548465B2 (en) 2021-02-17 2023-01-10 Ford Global Technologies, Llc One way hinge bracket for open frame vehicle side occupant restraint system
US11613224B2 (en) 2021-02-17 2023-03-28 Ford Global Technologies, Llc Open frame vehicle multifunctional sport tube

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784637A1 (fr) * 1998-10-20 2000-04-21 Renault Dispositif de fixation d'une garniture sur un montant de baie de vehicule automobile
DE29822768U1 (de) * 1998-12-21 2000-05-04 Lear Corp Gmbh & Co Kg Verkleidungsmodul
US6523887B1 (en) * 1999-11-24 2003-02-25 Magna Interior Systems Inc. Modular roof and headliner assembly
DE102006053745A1 (de) * 2006-11-09 2008-05-15 Daimler Ag Sicherheitseinrichtung für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784637A1 (fr) * 1998-10-20 2000-04-21 Renault Dispositif de fixation d'une garniture sur un montant de baie de vehicule automobile
DE29822768U1 (de) * 1998-12-21 2000-05-04 Lear Corp Gmbh & Co Kg Verkleidungsmodul
US6523887B1 (en) * 1999-11-24 2003-02-25 Magna Interior Systems Inc. Modular roof and headliner assembly
DE102006053745A1 (de) * 2006-11-09 2008-05-15 Daimler Ag Sicherheitseinrichtung für ein Kraftfahrzeug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11390236B2 (en) 2020-12-18 2022-07-19 Ford Global Technologies, Llc Open frame vehicle side occupant restraint system
US11548465B2 (en) 2021-02-17 2023-01-10 Ford Global Technologies, Llc One way hinge bracket for open frame vehicle side occupant restraint system
US11613224B2 (en) 2021-02-17 2023-03-28 Ford Global Technologies, Llc Open frame vehicle multifunctional sport tube

Also Published As

Publication number Publication date
FR2998843B1 (fr) 2016-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943598A1 (fr) Siege de vehicule
FR2998843A1 (fr) Garniture interieure d'un vehicule automobile comprenant des moyens de retenue
EP3296138B1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
EP3099534B1 (fr) Plaque de soutien et dispositif de fixation d'un module de coussin gonflable
FR2798339A1 (fr) Dispositif d'aide au deploiement d'un coussin gonflable de vehicule automobile
FR2955065A3 (fr) Dispositif pour le maintien d'objets longs dans un vehicule automobile
EP3924223B1 (fr) Véhicule automobile à montants arrière à garniture et dispositif de protection à sac gonflable couplés
FR2889493A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable, muni d'une fermeture a glissiere
FR2734774A1 (fr) Ensemble de plaque porte-embleme et de contre-plaque pour dispositifs a coussin gonflable sur vehicules automobiles
FR2756525A1 (fr) Cache dans un panneau de garniture, en particulier dans le tableau de bord d'une automobile
WO2012072537A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule automobile comprenant un cadre de déploiement d'un dispositif de coussin gonflable
FR3070650B1 (fr) Dispositif de fixation d'un montant de baie equipe d'un airbag
FR2870803A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable masque par une coiffe
EP3096983B1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour deploiement de coussin gonflable
FR3016580A1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour deploiement de coussin gonflable.
EP2910433B1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour déploiement de coussin gonflable
FR2928598A1 (fr) Ceinture de protection avec systeme de dedoublage de l'ancrage
EP2121363A1 (fr) Dispositif de protection des sieges arriere d'un vehicule automobile du type cabriolet
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR2887829A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'un coussin gonflable
FR2888804A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'un coussin gonflable fixe a l'assise
EP3099532B1 (fr) Dispositif de fixation d'un module de coussin gonflable et d'un pare-soleil
FR2969975A1 (fr) Concentrateur pour coussin gonflable
FR3139072A1 (fr) ensemble de tableau de bord
FR2721878A1 (fr) Structure de recouvrement d'un module a sac gonflable dispose dans un organe d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805