FR2998286A1 - Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement - Google Patents

Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement Download PDF

Info

Publication number
FR2998286A1
FR2998286A1 FR1260978A FR1260978A FR2998286A1 FR 2998286 A1 FR2998286 A1 FR 2998286A1 FR 1260978 A FR1260978 A FR 1260978A FR 1260978 A FR1260978 A FR 1260978A FR 2998286 A1 FR2998286 A1 FR 2998286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
cover
braking
casing part
magnets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1260978A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Gricourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oilsystem Fr
Original Assignee
Cryl SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cryl SAS filed Critical Cryl SAS
Priority to FR1260978A priority Critical patent/FR2998286A1/fr
Publication of FR2998286A1 publication Critical patent/FR2998286A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/84Casings, cabinets or frameworks; Trolleys or like movable supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Boîtier comprenant une première partie formée d'un carter (1) comportant deux parois latérales (2) en regard l'une de l'autre, et une deuxième partie comportant au moins un capot (4, 7) articulé autour d'un axe de rotation (5, 8) passant par les deux parois latérales (2) du carter (1). Une des deux parties du boîtier est pourvue d'au moins un aimant de freinage (11) disposé au voisinage de l'axe de rotation (5, 8), la partie du boîtier dépourvue d'aimant de freinage étant en matériau sensible au champ magnétique.

Description

Boîtier comprenant un capot dont l'articulation est contrôlée magnétiquement L'invention concerne un boîtier d'un dispositif de transfert de liquide par pompage. Plus particulièrement, l'invention concerne un boîtier articulé dont le degré d'ouverture est contrôlé magnétiquement. Les boîtiers de dispositif de pompage de liquide tel que de l'huile, des hydrocarbures ou de l'eau, sont généralement dotés d'un carter dans lequel est monté le dispositif de pompage. Le boîtier comporte un capot s'emboîtant avec le carter pour fermer le boîtier. Le capot peut être articulé pour ouvrir le boîtier. Mais, il ne possède généralement que deux états : fermé ou totalement ouvert. Le boîtier ne comprend généralement pas de moyens permettant de maintenir le capot du boîtier dans une position ouverte intermédiaire entre la position fermée et la position totalement ouverte. La position totalement ouverte s'entend d'une position dans laquelle le capot repose sur le sol, formant un angle de 180° avec le carter, ou contre un objet externe, le capot formant un angle supérieur à 90° avec le capot.
Il existe des moyens mécaniques pour générer une force de freinage entre le capot et le carter et ainsi maintenir le capot dans une position ouverte intermédiaire et former un angle inférieur ou égal à 90° entre le capot et le carter. Cependant, ces moyens mécaniques mettent en oeuvre plusieurs éléments mécaniques qui peuvent s'encrasser au fur et à mesure de l'utilisation du boîtier, notamment pour un boîtier de pompage d'huile ou d'hydrocarbures. Ces moyens mécaniques sont généralement complexes à mettre en oeuvre, bruyants, et coûteux. C'est le cas par exemple de systèmes à cliquet, de systèmes à contrepoids, de systèmes à compression ou de systèmes hydrauliques. L'invention vise à résoudre ces problèmes en proposant un boîtier comportant un capot dont l'ouverture peut être bloquée à n'importe quel angle formé avec le carter à l'aide d'un champ magnétique. L'invention a donc pour objet, un boîtier comprenant une première partie formée d'un carter comportant deux parois latérales en regard l'une de l'autre, et une deuxième partie comportant au moins un capot articulé autour d'un axe de rotation passant par les deux parois latérales du carter. Selon une caractéristique générale de l'invention, une des deux parties du boîtier est pourvue d'au moins un aimant de freinage disposé au voisinage de l'axe de rotation, la partie du boîtier dépourvue d'aimant de freinage étant en matériau sensible au champ magnétique. Ainsi, seul le ou les aimants sont utilisés pour freiner et maintenir l'ouverture du capot. Les aimants de freinage appliquent ainsi une résistance sur la paroi latérale contre laquelle ils sont en appuis. La force de résistance appliquée est parallèle à l'axe de rotation mais déportée par rapport à cet axe. Le champ magnétique créé par les aimants de freinage couple ainsi magnétiquement les deux parties du boîtier et maintient ainsi en position les deux parties l'une par rapport à l'autre lorsque le boîtier est ouvert. Il permet également le freinage du mouvement d'une partie par rapport à l'autre lorsqu'une force est appliquée par un utilisateur pour l'ouverture ou la fermeture du boîtier. Les aimants de freinage peuvent être montés sur le capot.
Ainsi, lorsque le capot pivote autour de l'axe de rotation, les aimants de freinage sont entraînés avec le capot et pivotent autour de l'axe en freinant le mouvement. En variante, les aimants de freinage peuvent être montés sur le carter, plus particulièrement sur chaque paroi latérale du carter. Ainsi, lorsque le capot pivote autour de l'axe de rotation, les aimants de freinage fixés sur les parois latérales du carter imposent une force de résistance au mouvement du capot par rapport au carter. Avantageusement, la partie du boîtier pourvue d'aimants de freinage comprend en outre au moins un aimant d'arrêt monté sur une paroi latérale du carter ou sur une portion du capot en regard d'une paroi latérale du carter lorsque le boîtier est fermé. Les aimants d'arrêt permettent de sécuriser la fermeture du boîtier en solidarisant le carter avec les portions du capot situées notamment à une extrémité opposée à l'extrémité comportant l'axe de rotation. Les aimants d'arrêt permettent ainsi de fermer le boîtier sur toute la longueur du capot. Les aimants d'arrêt permettent également de fournir une résistance supplémentaire à l'ouverture du boîtier par rapport à la résistance fournie par les aimants de freinage, lorsque le boîtier est fermé. Les aimants de freinage sont montés de manière à être toujours en contact avec une portion de la partie dépourvue d'aimant lorsque le capot du boîtier est déplacé entre un état ouvert et fermé. De cette manière, la force de freinage est toujours appliquée par les aimants et le capot peut être bloqué dans n'importe quelle position par rapport au carter à condition que la rotation soit permise. Dans un mode de réalisation, la deuxième partie comprend deux capots articulés chacun autour d'un axe de rotation passant par les deux parois latérales du carter, chaque axe de rotation étant disposé à une extrémité du carter et les deux capots étant complémentaires de manière à fermer le boîtier. En ayant plus d'un capot, on réduit les dimensions et ainsi le poids de chaque capot. La force de résistance à appliquer pour chaque capot est ainsi réduite et la force d'aimantation, c'est-à-dire la taille des aimants, peut être réduite en conséquence. Les aimants de freinage sont montés sur une portion déportée du capot. De cette manière, l'axe de rotation peut être réalisé dans un angle, ou coin, des parois latérales du carter. Un carter d'un boîtier de l'état de la technique peut ainsi être utilisé, et seul le capot doit être modifié pour comporter des aimants de freinage montés sur une partie déportée du capot ou sur une partie interne du capot autour de l'axe de rotation. La partie déportée peut être intégrée au capot de manière à ce que le capot et la partie déportée soit en une seule pièce, ou bien fixée dessus.
Avantageusement, le boîtier peut être dimensionné de manière à accueillir une pompe fluidique motorisée. Les aimants de freinage sont des aimants de néodyme-fer-bore. Ce type d'aimant offre une force d'aimantation importante pour des dimensions d'aimant réduites par rapport à d'autres types d'aimant tels que des aimants de ferrite et samarium-cobalt. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention, nullement limitatif, et du dessin annexé, sur lequel la figure unique représente de manière schématique un boîtier articulé apte à accueillir un dispositif de transfert de liquide par pompage. Le boîtier comprend un carter 1 formé à partir d'un profilé en U comportant deux parois latérales 2 en regard l'une de l'autre et séparées par un plateau central 3. Le carter 1 est dimensionné de manière à recevoir un dispositif de pompage mécanique motorisé. Pour fermer le boîtier, celui-ci comprend un premier capot 4 articulé autour d'un premier axe de rotation 5 passant par les deux parois latérales 2 à une première extrémité 6 du carter 1, ainsi qu'un second capot 7 articulé autour d'un second axe de rotation 8 passant par les deux parois latérales 2 à une seconde extrémité 9 du carter 1. Les deux capots 4 et 7 possèdent une forme en U avec chacun deux parois latérales, respectivement 4a et 4b, et 7a et 7b, séparés par un plateau central, respectivement 4c et 7c. Les deux capots 4 et 7 sont dimensionnés de sorte que le carter 1 s'emboîte dans les deux capots 4 et 7. Ainsi, lorsque le boîtier est fermé, les parois latérales 2 du carter 1 sont à l'intérieur des deux capots 4 et 7. Les deux capots 4 et 7 sont conformés de manière complémentaire de sorte que le carter 1 soit entièrement recouvert par les plateaux centraux 4c et 7c des deux capots 4 et 7 lorsque le boîtier est fermé. Le premier capot 4 pivote autour du premier axe de rotation 5. Le premier axe de rotation 5 traverse le premier capot 4 dans un angle de chaque paroi latérale 4a distant du plateau central 4c. Le premier 2 9982 86 5 capot 4 comprend sur chaque paroi latérale 4a une portion déportée 10 munie de deux aimants de freinage 11. Plus précisément, chaque paroi latérale 4a du premier capot 4 comporte une arête proximale 40 raccordée au plateau central 4c, une 5 arête distale 41 opposée à l'arête proximale 40, et une première et une seconde arêtes latérales 42 et 43. L'angle des parois latérales 4a et 4b par lequel passe l'axe de rotation 5 est donc le coin, ou le sommet, formé par la première arête latérale 42 et l'arête distale 41. Les aimants de freinage 11 sont montés sur la face interne de 10 chaque paroi latérale 4a et 4b du premier capot 4 de manière à être en appui contre une paroi latérale 2 du carter 1. Pour que les aimants de freinage 11 appliquent une résistance au mouvement de rotation entre le carter 1 et le premier capot 4, le carter 1 est un profilé en acier et le premier capot 4 est en matière plastique. Les aimants de freinage 11 15 sont fixés sur le premier capot 4 de manière à pivoter avec le premier capot 4 autour du premier axe de rotation 5 Les aimants de freinage 11 appliquent ainsi une résistance sur la paroi latérale 2 contre laquelle ils sont en appui. La force de résistance appliquée est parallèle à l'axe de rotation 5 mais déportée 20 par rapport à cet axe. Le champ magnétique créé par les aimants de freinage 11 couple ainsi magnétiquement le premier capot 4 et le carter 1, et maintient ainsi en position le premier capot 4 par rapport au carter 1 lorsque le boitier est ouvert. Il freine également le mouvement du premier capot 4 par rapport au carter 1 lorsqu'une force 25 est appliquée par un utilisateur pour fermer ou ouvrir le boîtier. Chaque paroi latérale 4a et 4b du premier capot 4 comprend également le long de leur arête distale 41 deux aimants d'arrêt 12. Les aimants d'arrêt 12 sont montés sur la face interne de chaque paroi latérale 4a et 4b de manière à être en regard d'une paroi latérale 2 du 30 carter 1 lorsque le boîtier est fermé. Lorsque le boîtier est en position fermée, les aimants 12 fixés sur le premier capot 4 génèrent un champ magnétique permettant de solidariser magnétiquement le premier capot 4 au carter 1.
Le deuxième capot 7 pivote autour du second axe de rotation 8 qui traverse le second capot 7 dans un coin de chaque paroi latérale 7a distant du plateau central 7c. Plus précisément, chaque paroi latérale 7a et 7b du deuxième capot 7 comporte une arête proximale 70 raccordée au plateau central 7c, une arête distale 71 opposée à l'arête proximale 70, et une première et une seconde arêtes latérales 72 et 73. Le coin des parois latérales 7a et 7b par lequel passe l'axe de rotation 8 est donc le coin formé par la première arête latérale 72 et l'arête distale 71.
Le deuxième capot 7 est réalisé en matière plastique et comprend également deux aimants de freinage 11. Contrairement au premier capot 4, le deuxième capot 7 ne comprend pas de portion déportée dans ce mode de réalisation. Les aimants de freinage 11 montés sur le deuxième capot sont fixés autour de l'axe de rotation 8.
Pour que les aimants de freinage 11 du deuxième capot 7 soient toujours en contact d'une paroi latérale 2 du carter 1, l'axe de rotation 8 traverse les parois latérales 2 du carter 1 à une distance de la seconde extrémité 9 du carter 1 supérieure à la distance séparant l'axe de rotation 8 des aimants de freinage 11 du deuxième capot 7.
Les aimants de freinage 11 sont montés sur la face interne de chaque paroi latérale 7a et 7b du deuxième capot 7 de manière à être en appui contre une paroi latérale 2 du carter 1. Les aimants de freinage 11 sont fixés sur le deuxième capot 7 de manière à pivoter avec ce dernier.
Les aimants de freinage 11 appliquent ainsi une résistance sur la paroi latérale 2 contre laquelle ils sont en appui. La force de résistance appliquée est parallèle à l'axe de rotation 8 mais déportée par rapport à cet axe. Le champ magnétique créé par les aimants de freinage 11 couple ainsi magnétiquement le deuxième capot 7 et le carter 1, et maintient en position le deuxième capot 7 par rapport au carter 1. La force magnétique créée par le champ magnétique permet également de freiner le mouvement du deuxième capot 7 par rapport au carter 1 lorsqu'une force est appliquée par un utilisateur pour fermer ou ouvrir le deuxième capot 7 du boîtier.
Chaque paroi latérale 7a et 7b du deuxième capot 7 comprend également un aimant d'arrêt 12 dans le coin formé par l'arête distale 71 et la seconde arête latérale 73. Chaque aimant d'arrêt 12 est monté sur la face interne d'une paroi latérale 7a et 7b du deuxième capot 7 de manière à être en regard d'une paroi latérale 2 du carter 1 lorsque le boîtier est fermé. Une fois le boîtier fermé, les aimants 12 fixés sur le deuxième capot 7 génèrent un champ magnétique permettant de solidariser magnétiquement le deuxième capot 7 au carter 1. L'invention permet de fournir un boîtier comportant au moins un capot dont l'ouverture peut être bloquée à n'importe quel angle formé avec le carter à l'aide d'un champ magnétique généré par des aimants de freinage. L'utilisation d'aimants de freinage permet de réaliser l'effet de freinage et de blocage de manière simplifiée par rapport à des moyens mécaniques, et permet de réduire les risques d'usure et d'encrassement de part le fait que les aimants ne comportent aucun élément mécanique et que le champ magnétique est généré même si des particules se glissent entre les aimants et les parois sur lesquelles le champ magnétique est appliqué.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Boîtier comprenant une première partie formée d'un carter (1) comportant deux parois latérales (2) en regard l'une de l'autre, et une deuxième partie comportant au moins un capot (4, 7) articulé autour d'un axe de rotation (5, 8) passant par les deux parois latérales (2) du carter (1), caractérisé en ce qu'une des deux parties du boîtier est pourvue d'au moins un aimant de freinage (11) disposé au voisinage de l'axe de rotation (5, 8), la partie du boîtier dépourvue d'aimant de freinage étant en matériau sensible au champ magnétique.
  2. 2. Boîtier selon la revendication 1, dans lequel la partie du boîtier pourvue d'aimants de freinage comprend en outre au moins un aimant d'arrêt (12) monté sur une paroi latérale (2) du carter (1) ou sur une portion du capot (4, 7) en regard d'une paroi latérale (2) du carter (1) lorsque le boîtier est fermé.
  3. 3. Boîtier selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les aimants de freinage (11) sont montés de manière à être toujours en contact avec une portion de la partie dépourvue d'aimant lorsque le capot (4, 7) du boîtier est déplacé entre un état ouvert et fermé.
  4. 4. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la deuxième partie comprend deux capots (4 et 7) articulés chacun autour d'un axe de rotation (5, 8) passant par les deux parois latérales (2) du carter (1), chaque axe de rotation (5, 8) étant disposé à une extrémité (6, 9) du carter (1) et les deux capots (4, 7) étant complémentaires de manière à fermer le boîtier.
  5. 5. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les aimants de freinage (11) sont montés sur une portion déportée (10) du capot (7).
  6. 6. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est dimensionné de manière à accueillir une pompe fluidique motorisée.
  7. 7. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les aimants de freinage (11) sont des aimants de néodyme-ferbore.
FR1260978A 2012-11-19 2012-11-19 Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement Pending FR2998286A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260978A FR2998286A1 (fr) 2012-11-19 2012-11-19 Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260978A FR2998286A1 (fr) 2012-11-19 2012-11-19 Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2998286A1 true FR2998286A1 (fr) 2014-05-23

Family

ID=48050851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260978A Pending FR2998286A1 (fr) 2012-11-19 2012-11-19 Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998286A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8811269U1 (de) * 1988-09-07 1988-12-01 Adolf Wuerth Gmbh & Co Kg, 7118 Kuenzelsau Regalelement
GB2286818A (en) * 1994-01-13 1995-08-30 Microflow Uk Limited Liquid dispenser head
GB2348869A (en) * 1999-04-15 2000-10-18 Microflow Europ Limited Dispenser head
US6459038B1 (en) * 2001-08-29 2002-10-01 Panduit Corp. Two-piece up-spout fitting for wiring duct
EP1982952A1 (fr) * 2007-04-16 2008-10-22 Carlsberg Breweries A/S Système de distribution de boissons

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8811269U1 (de) * 1988-09-07 1988-12-01 Adolf Wuerth Gmbh & Co Kg, 7118 Kuenzelsau Regalelement
GB2286818A (en) * 1994-01-13 1995-08-30 Microflow Uk Limited Liquid dispenser head
GB2348869A (en) * 1999-04-15 2000-10-18 Microflow Europ Limited Dispenser head
US6459038B1 (en) * 2001-08-29 2002-10-01 Panduit Corp. Two-piece up-spout fitting for wiring duct
EP1982952A1 (fr) * 2007-04-16 2008-10-22 Carlsberg Breweries A/S Système de distribution de boissons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1910626B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée
FR3046032A1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture a glissiere
EP1882779B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussée
FR2940673A1 (fr) Crochet de securite
EP2602184A1 (fr) Boîtier d'accrochage à actionneur de déverrouillage à came cylindrique
FR2998328A1 (fr) Enceinte etanche comportant un mecanisme de commande d'ouverture et de fermeture pour un dispositif de transfert etanche entre deux volumes clos
FR2998286A1 (fr) Boitier comprenant un capot dont l'articulation est controlee magnetiquement
EP3657975B1 (fr) Curseur de sécurité pour une fermeture à glissière
WO2021089951A1 (fr) Dispositif de transfert etanche entre deux volumes clos a ouverture securisee
EP0539300B1 (fr) Dispositif de fermeture de porte d'enceintes isolées.
FR2955137A1 (fr) Dispositif formant charniere magnetique
FR3069420B1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
EP2565353B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
WO2003071902A1 (fr) Dispositif de protection, de presentation et d'utilisation a des fins d'ornementation courante d'une piece de monnaie
FR2973666A1 (fr) Boitier cosmetique a fermeture aimantee
FR2781186A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a poignee rotative
EP1705060B1 (fr) Dispositif d'obturation d'ouverture de boîtier de dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
WO2006081928A1 (fr) Dispositif de fermeture de distribution destine a un recipient
FR2970157A1 (fr) Casier pour le stockage et la distribution de bouteille comportant une serrure a gache electrique.
FR2973665A1 (fr) Boitier cosmetique a fermeture aimantee
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR3047643A1 (fr) Curseur de securite pour une fermeture a glissiere
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
FR2983828A1 (fr) Boitier d'accrochage a actionneur de deverouillage a came cylindrique
FR2956874A1 (fr) Equipement destine a etre fixe sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: OILSYSTEM, FR

Effective date: 20140530