FR2997117A1 - Fond mobile a couvercle articule pour piscine - Google Patents

Fond mobile a couvercle articule pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2997117A1
FR2997117A1 FR1259948A FR1259948A FR2997117A1 FR 2997117 A1 FR2997117 A1 FR 2997117A1 FR 1259948 A FR1259948 A FR 1259948A FR 1259948 A FR1259948 A FR 1259948A FR 2997117 A1 FR2997117 A1 FR 2997117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
movable
pool
staircase
main body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2997117B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Mariton
Bernard Gochgarian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diffusion Equipements Loisirs SAS DEL
Original Assignee
BLUEWOOD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLUEWOOD filed Critical BLUEWOOD
Priority to FR1259948A priority Critical patent/FR2997117B1/fr
Priority to EP13776777.8A priority patent/EP2909398A1/fr
Priority to PCT/EP2013/071173 priority patent/WO2014060285A1/fr
Publication of FR2997117A1 publication Critical patent/FR2997117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2997117B1 publication Critical patent/FR2997117B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/144Means for facilitating access, e.g. step units or slides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fond mobile (1) destiné à équiper un bassin de piscine (2) pour être au fond du bassin (2) afin de permettre à des personnes de se baigner, ou dans une position supérieure (C) pour couvrir ce bassin afin de constituer une protection contre la noyade, caractérisé en ce que ce fond mobile (1) comporte un corps principal (4) et un couvercle (6a) articulé sur ce corps (4) pour être mobile entre : - une position fermée dans laquelle ce couvercle (6a) prolonge le corps principal (4) pour couvrir un escalier (3) du bassin (2) lorsque le fond mobile (1) est en position supérieure (C) ; - et une position ouverte dans laquelle ce couvercle (6a) est rabattu en face supérieure du corps principal (4) pour dégager l'escalier (3) du bassin (2) lorsque le fond mobile (1) est en position inférieure (A).

Description

L'invention concerne un fond mobile destiné à équiper un bassin de piscine pour être placé soit dans une position inférieure dans laquelle il est au fond du bassin pour permettre à des personnes de se baigner, soit dans une position supérieure où il couvre le bassin pour constituer une protection contre la noyade de personnes évoluant aux abords de la piscine. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Un tel système de fond mobile permet de sécu- riser une piscine pour éviter notamment qu'un enfant ne tombe dedans par inadvertance, sans devoir recourir à une barrière grillagée entourant le bassin. Un tel fond mobile est généralement placé en posi- tion supérieure pour couvrir le bassin lorsque la piscine n'est pas utilisée. C'est seulement lorsque la piscine est utilisée que ce fond mobile est commandé pour être abaissé afin de permettre la baignade. Un tel fond mobile comporte typiquement un struc- ture porteuse constituée d'un assemblage de profilés, re- couvert d'un habillage constitué par exemple de lattes en bois espacées les unes des autres pour faciliter la circulation d'eau à travers le fond mobile lors de ses déplacements entre sa position supérieure et sa position inférieure.
Différents moyens, par exemple motorisés et qui sont pilotés depuis une commande centralisée, peuvent être prévus pour déplacer le fond mobile entre sa position supérieure et sa position inférieure. L'installation d'un fond mobile dans le bassin d'une piscine existante est une opération relativement coûteuse du fait qu'elle nécessite de réaliser le fond aux mesures du bassin, mais qu'elle nécessite également de supprimer l'escalier du bassin lorsque celui-ci est réalisé en dur, pour le remplacer par une échelle amovible.
OBJET DE L'INVENTION Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient. RESUME DE L'INVENTION L'invention concerne un fond mobile tfnéàéqui- 10 per un bassin. de piscine pour être placé soit dans une position inférieure dans laquelle il est au niveau du fond du bassin afin de permettre à des personnes de se baigner, soit dans une post ion supérieure dans laquelle il. couvre ce bassin afin de constituer une proteicm contre la noyade de personnes évoluant aux abords de la piscine, caractérisé en ce que ce fond mobile comporte un coros principal et un couvercle articulé sur ce corps poux être mobile entre : - une position fermée dans laquelle ce couvercle prolonge le corps principal pour couvrir un escalier du bassin lorsque le fond mobile est en position supérieure - et une position ouverte dans laquelle ce couver- cle est rabattu en face 'l. corps principal pour dégager l'escalier du bassin lorsque le fond mobile est en position. inférieure L'invention concerne également un fond mobile ainsi défini, dans lequel le couvercle comporte à sa face qui est inférieure lorsque ce couvercle est ferme, Une marche longeant le corps principal, de sorte que cette marche prolonge l'escalier lorsque le fond mobile est en
position inférieue avec le couvercle ouvert. L'invention concerne également un fond mobile dans lequel la face de ce couvercle gui est inférieure lorsque ce couvercic est ferm, est inclinée par rappcy,-fà sa face opposée, de sorte que ce couvercle présente une épaisseur plus importante le long du corps r: constituer un plan incliné prolongeant l'escalier lO rsque le fond mobile est en position inférieure avec le couvercle ouvert L'invention concerne également un fond mobile comportant un couvercle composé de deux panneaux articuléR l'un par rapport à l'autre en étant agencés pour être rabattus l'un sur l'autre sur le corps du fond mobile lorsque le couvercie est ouvert de manière à constituer conic ntement une marche prolongeant l'escalier, L'invention concerne également un fond mobile, comportant en outre des moyens commandés, de type vérin ou moteur immergé, pour commander à distance l'ouverture et la fermeture du couvercle. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS - La figure 1 est une vue en coupe latérale montrant schématiquement le fond mobile selon l'invention lors qu'il occupe les positions supérieure ainsi que médiane et inférieure ; - La figure 2 est une vue en coupe latérale mon- trant schématiquement un second mode de réalisation du fond mobile selon l'invention représenté seul ; - La figure 3 est une vue en coupe latérale mon- trant schématiquement un troisième mode de réalisation du fond mobile selon l'invention représenté seul ; - La figure 4 est une vue en coupe latérale mon- trant schématiquement un quatrième mode de réalisation du fond mobile selon l'invention représenté seul.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'idée à la base de l'invention est un fond mo- bile pourvu d'un couvercle qui se ferme pour recouvrir l'escalier du bassin lorsque le fond mobile est en posi- tion supérieure, et qui s'ouvre en se rabattant sur le corps du fond mobile pour dégager cet escalier lorsque le fond mobile est en position inférieure. Comme visible dans la figure 1, le fond mobile se- lon l'invention qui est repéré par 1 est destiné à équi- per une piscine en étant installé à l'intérieur du bassin 2 de cette piscine. Le bassin 2 est ici équipé d'un escalier intérieur, repéré par 3, et qui permet aux utilisateurs de descendre dans ce bassin pour s'y baigner. Typiquement, cet esca- lier est construit en dur, c'est-à-dire en béton, en étant recouvert de carrelage ou bien d'un liner, de la même manière que le reste du bassin 2. Ce fond mobile 1 est représenté dans la figure 1 dans les trois positions qu'il peut occuper, à savoir : - une position inférieure, repérée par A, dans la- quelle il repose au fond de ce bassin ; - une position médiane ou intermédiaire, repérée par B, dans laquelle il est sensiblement à mi-hauteur du bassin et qui permet par exemple à des enfants de se bai- gner sans danger ; - une position supérieure, repérée par C, dans laquelle il est au niveau de la surface de l'eau du bassin. Ce fond mobile 1 comporte un corps principal 4 qui est une structure se rapprochant d'un plancher, avec un couvercle fixé à un bord périphérique de ce corps principal, pour tomber à l'aplomb de l'escalier 3. Ce couvercle 6a est fixé au corps principal 4 par charnière 7 grâce à laquelle il peut occuper une position fermée ou une position ouverte. Dans la position fermée, qui correspond à celle qu'il occupe lorsque le fond mobile est à la position supérieure repérée par C, il s'étend dans le prolongement du corps de fond mobile pour recouvrir l'escalier 3.
Dans la position ouverte qu'il occupe lorsque le fond mobile est à sa position inférieure A et à sa position intermédiaire B, le couvercle est rabattu sur la face supérieure du corps de fon mobile, de sorte qu'il découvre l'escalier 3 du bassin de manière à en permettre l'utilisation. Le couvercle du fond mobile selon l'invention permet ainsi d'installer un fond mobile dans une piscine comportant un escalier, sans devoir retirer ou adapter cet escalier. Autrement dit, le couvercle permet de re- couvrir cet escalier lorsque le fond est en position haute, et de le libérer pour le rendre accessible lorsque le fond est en position inférieure ou intermédiaire. Avantageusement, le fond mobile 6a selon l'inven- tion est complété par une cale de rattrapage, représentée en figure 2 en y étant repérée par 8, et qui permet de combler l'espace existant entre le bord de l'articulation 7 du couvercle rabattu, et la marche correspondante de l'escalier. Dans l'exemple de la figure 1, lorsque le fond mo- bile est à la position intermédiaire B, il existe un es- pace s'étendant entre la charnière 7 et la seconde marche en partant du bas de l'escalier. Cet espace qui a ici la largeur et la hauteur d'une marche de l'escalier 3 est avantageusement comblé par la cale de rattrapage 8 qui est alors installée par l'utilisateur. Cette cale de rattrapage 8 a des dimensions qui correspondent ici à la largeur, la hauteur et la longueur d'une marche, de sorte que lorsqu'elle est en place alors que le fond mobile est en position intermédiaire C, une personne descendant l'escalier pour se baigner dans le bassin ne risque pas de se tordre la cheville. Par ailleurs, et comme illustré dans les modes de correspondant aux figures 2 et 3, le couvercle du fond mobile peut être prévu avec une épaisseur plus importante du côté de la charnière 7 que du côté de son bord libre 9, c'est-à-dire son bord opposé à celui qui est relié à la charnière 7. Dans ce cas, la face du couvercle qui correspond à sa face supérieure lorsqu'il est fermé reste une face plane qui s'étend dans le prolongement du corps de fond mobile 4 lorsque le couvercle est fermé, et c'est au niveau de sa face opposée, à savoir la face inférieure, que sont prévues la ou les surépaisseurs.
Dans le second mode de réalisation, représenté à la figure 2, le couvercle, repéré par 6b, comporte une face supérieure plane et une face inférieure qui comporte une surépaisseur importante le long de la charnière 7, de manière à constituer une marche M. Comme visible dans la figure 2, l'épaisseur du couvercle 6a au niveau de la marche M correspond sensiblement au double de l'épaisseur nominale de ce couvercle 6a. Dans ce cas, la marche M et le reste du couvercle 6b délimitent conjointement deux marches d'escalier qui prolongent le bas de l'escalier 3 lorsque le couvercle est ouvert et que le fond mobile est en position infé- rieure. Dans le troisième mode de réalisation qui est re- présenté en figure 3, la face inférieure du couvercle 6c est plane mais inclinée par rapport à sa face supérieure.
Le couvercle a ainsi une section en biseau lorsqu'il est vu dans un plan de section normal à l'axe de la charnière 7, ce qui correspond à la vue de la figure 3. Comme dans le second mode de réalisation, la zone d'épaisseur la plus importante est celle qui est la plus proche du bord longeant la charnière 7. Dans ces condi- tions, le couvercle 6c lorsqu'il est ouvert alors que le fond mobile occupe sa position inférieure, en appui sur le fond du bain, constitue un plan incliné prolongeant les dernières marches de l'escalier 3.
Dans le troisième mode de réalisation de l'invention, et représenté en figure 4, le couvercle 6d est articulé à moitié de manière à pouvoir se replier sur lui-même lorsqu'il est en position ouverte.
Plus concrètement, le couvercle 6d comporte alors deux panneaux 6d' et 6d", d'épaisseurs constantes. Le premier panneau 6d' est articulé sur le corps de fond mobile 4 par l'articulation ou charnière 7. Le second panneau 6d" est fixé au bord du premier panneau opposé à celui de la charnière 7, par une seconde charnière 9.
L'ensemble constitué par ces deux panneaux peut ainsi être déployé pour être refermé, auquel cas le panneau 6d' s'étend dans le prolongement du corps de fond mobile 4 et le panneau 6d" s'étend dans le prolongement du panneau 6d'. L'ensemble constitue ainsi un couvercle recouvrant l'escalier 3 lorsqu'il est déployé ou fermé. Lorsque le couvercle est ouvert, comme dans la figure 4, le premier panneau 6d' est rabattu sur la face supérieure du corps de fond mobile 4, et le second panneau 6d" est rabattu sur le premier panneau 6d'. Dans ces conditions, l'empilement des deux panneaux 6d' et 6d" constitue un marche qui prolonge le bas de l'escalier 3. D'une manière générale, le fond mobile selon l'in- vention peut avantageusement être équipé de moyens moto- risés pour ouvrir et fermer le couvercle 6a de manière automatisée, depuis une commande centralisée du système. Ces moyens motorisés peuvent comporter un moteur immergé, une vérin pneumatique ou autre.25

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Fond mobile (1) destiné à équiper un bassin de piscine (2) pour être placé soit dans une position infé- rieure (A) dans laquelle il est au niveau du fond du bas- sin (2) afin de permettre à des personnes de se baigner, soit dans une position supérieure (C) dans laquelle il couvre ce bassin afin de constituer une protection contre la noyade de personnes évoluant aux abords de la piscine, caractérisé en ce que ce fond mobile (1) comporte un corps principal (4) et un couvercle (6a 6b 6c ; 6d) articulé sur ce corps (4) pour être mobile entre : - une position fermée dans laquelle ce couvercle (6a ; 6b ; 6c ; 6d) prolonge le corps principal (4) pour couvrir un escalier (3) du bassin (2) lorsque le fond mo- bile (1) est en position supérieure (C) - et une position ouverte dans laquelle ce couver- cle (6a 6b ; 6c ; 6d) est rabattu en face supérieure du corps principal (4) pour dégager l'escalier (3) du bassin (2) lorsque le fond mobile (1) est en position inférieure (A).
  2. 2. Fond mobile selon la revendication 1, dans lequel le couvercle (6b) comporte à sa face qui est inférieure lorsque ce couvercle (6b) est fermé, une marche (M) longeant le corps principal (4), de sorte que cette marche (M) prolonge l'escalier (3) lorsque le fond mobile est en position inférieure (C) avec le couvercle ouvert.
  3. 3. Fond mobile selon la revendication 1, dans lequel la face de ce couvercle (6c) qui est inférieure lorsque ce couvercle (6b) est fermé, est inclinée par rapport à sa face opposée, de sorte que ce couvercle (6d)présente une épaisseur plus importante le long du corps principal, pour constituer un plan incliné prolongeant l'escalier (3) lorsque le fond mobile est en position inférieure (C) avec le couvercle ouvert.
  4. 4. Fond mobile selon la revendication 1, comportant un couvercle (6d) composé de deux panneaux (6d', 6d") articulés l'un par rapport à l'autre en étant agencés pour être rabattus l'un sur l'autre sur le corps du fond mobile (4) lorsque le couvercle (6d) est ouvert de manière à constituer conjointement une marche prolongeant l'escalier (3).
  5. 5. Fond mobile selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre des moyens commandés, de type vérin ou moteur immergé, pour commander à distance l'ouverture et la fermeture du couvercle (6a 6b 6c ; 6d).
FR1259948A 2012-10-18 2012-10-18 Fond mobile a couvercle articule pour piscine Expired - Fee Related FR2997117B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259948A FR2997117B1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Fond mobile a couvercle articule pour piscine
EP13776777.8A EP2909398A1 (fr) 2012-10-18 2013-10-10 Fond mobile a couvercle articule pour piscine
PCT/EP2013/071173 WO2014060285A1 (fr) 2012-10-18 2013-10-10 Fond mobile a couvercle articule pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259948A FR2997117B1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Fond mobile a couvercle articule pour piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2997117A1 true FR2997117A1 (fr) 2014-04-25
FR2997117B1 FR2997117B1 (fr) 2015-04-24

Family

ID=47425116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259948A Expired - Fee Related FR2997117B1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Fond mobile a couvercle articule pour piscine

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2909398A1 (fr)
FR (1) FR2997117B1 (fr)
WO (1) WO2014060285A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2625577A (en) * 1976-06-28 1979-01-04 Haddock N F Floating pool cover
FR2958310A1 (fr) * 2010-04-06 2011-10-07 Amin Hassan Mamode Dispositif de fermeture de bassin de piscine par plancher rigide immergeable suspendu et verrouillable.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2625577A (en) * 1976-06-28 1979-01-04 Haddock N F Floating pool cover
FR2958310A1 (fr) * 2010-04-06 2011-10-07 Amin Hassan Mamode Dispositif de fermeture de bassin de piscine par plancher rigide immergeable suspendu et verrouillable.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2997117B1 (fr) 2015-04-24
EP2909398A1 (fr) 2015-08-26
WO2014060285A1 (fr) 2014-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
FR2981380A1 (fr) Piscine a plancher mobile
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d'une piscine
FR3004202A1 (fr) Escalier pliable et rabattable sur un mur
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR2997117A1 (fr) Fond mobile a couvercle articule pour piscine
FR2924146A1 (fr) Structure de couverture, notamment pour piscine, comportant au moins un panneau coulissant relevable
WO2014020278A2 (fr) Abri pour bassin d'agrément
FR3050474A1 (fr) Dispositif d'acces a un bassin d'une piscine
WO2013110572A1 (fr) Dispositif d'obstruction temporaire d'accès à une échelle
FR2999209A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement avec aeration optimisee et dispositif d’aeration
FR2912765A1 (fr) Abri telescopique a facade mobile integrant des elements de manutention
FR2910036A1 (fr) Fond mobile pour piscine et piscine comportant un tel fond mobile.
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
FR2961237A1 (fr) Element pour bassin de piscine realise a partir de panneaux assembles
BE1009307A3 (fr) Appareil elevateur de personne portatif.
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
FR2973827A1 (fr) Escalier mobile de securite.
EP2722301B1 (fr) Elevateur pour personne à mobilité réduite
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
FR2999212A1 (fr) Dispositif de fixation au sol des elements de toiture d’un abri pour bassin d’agrement et abri adapte
EP2372072A2 (fr) Veranda à intégration améliorée du volet roulant et volet roulant adapté
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR3132726A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: PINK FLOOR, FR

Effective date: 20140515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: DIFFUSION EQUIPEMENTS LOISIRS, FR

Effective date: 20160929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606