FR2997005A1 - Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche - Google Patents

Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche Download PDF

Info

Publication number
FR2997005A1
FR2997005A1 FR1259913A FR1259913A FR2997005A1 FR 2997005 A1 FR2997005 A1 FR 2997005A1 FR 1259913 A FR1259913 A FR 1259913A FR 1259913 A FR1259913 A FR 1259913A FR 2997005 A1 FR2997005 A1 FR 2997005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
utensil
tray
rollers
handle
surface treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1259913A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Dillmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1259913A priority Critical patent/FR2997005A1/fr
Publication of FR2997005A1 publication Critical patent/FR2997005A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/50Auxiliary implements
    • A47L13/58Wringers for scouring pads, mops, or the like, combined with buckets
    • A47L13/60Wringers for scouring pads, mops, or the like, combined with buckets with squeezing rollers

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) comprenant un bac (4) pour l'imprégnation et l'essorage d'un ustensile (2) de traitement de surface équipé d'un manche (3). Il est caractérisé en ce que ledit bac (4) comporte trois rouleaux (7) s'étendant dans un même plan horizontal à l'intérieur dudit bac (4) et définissant ensemble une surface de réception sur laquelle ledit ustensile (2) est déplacé en translation horizontale alternative par pivotement du manche (3) autour d'une zone pivot centrale (17) prévue en partie haute du bac (4). Chaque rouleau (7) est mobile en rotation autour d'un axe de rotation (8) et mobile en translation entre une position haute et une position basse dans lesquelles ledit ustensile (2) en appui sur ladite surface de réception est respectivement situé hors dudit produit liquide (5) contenu dans ledit bac (4) et imprégné de produit liquide (5) pour être respectivement essoré et imprégné lorsqu'il est déplacé en translation horizontale alternative faisant tourner les rouleaux (7).

Description

DISPOSITIF POUR L'EVIPREGNATION ET L'ESSORAGE D'UN USTENSILE DE TRAITEMENT DE SURFACE EQUIPE D'UN MANCHE Domaine technique : La présente invention concerne un dispositif pour l'imprégnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface équipé d'un manche, tel que notamment un bandeau de lavage ou similaire, ledit dispositif comprenant un bac agencé pour contenir un produit liquide permettant de mouiller ledit ustensile de traitement de surface, ledit bac étant équipé de moyens d'essorage dudit ustensile de traitement de surface après mouillage. Technique antérieure : L'on connaît à l'heure actuelle différents dispositifs permettant de procéder à un traitement tel qu'un entretien ou un nettoyage de surfaces aussi bien horizontales que verticales. Ainsi par exemple dans le domaine du lavage des sols, l'on utilise traditionnellement un balai-brosse pour manoeuvrer une serpillière que l'on imprègne d'un liquide de nettoyage contenu dans un récipient tel qu'un seau. Pour obtenir un nettoyage convenable du sol, il est d'usage de progresser par zones et de plonger régulièrement la serpillière dans le liquide de nettoyage, afin de la débarrasser des saletés recueillies sur chacune des zones et de l'imprégner d'une nouvelle quantité de liquide de nettoyage propre. Bien qu'il existe maintenant toute une gamme de balais-brosses, dont certains présentent par exemple des manches articulés, tandis que d'autres comportent une tête de réception permettant d'y enfiler une serpillière en un matériau tel que notamment une microfibre, les dispositifs de traitement de surface connus ne donnent toujours pas entière satisfaction. Il est ainsi connu que les opérations successives de lavage et d'imprégnation de la serpillière évoquées ci-dessus sont particulièrement fastidieuses et fatigantes pour un utilisateur consciencieux, contraint, quel que soit le modèle de dispositif de traitement de surfaces employé, à déployer de nombreux efforts physiques pour les accomplir. En effet, ces opérations impliquent pour l'utilisateur non seulement de se baisser régulièrement afin de ramasser la serpillière ou la désolidariser et re-solidariser du balai, mais également afin de plonger ladite serpillière dans le seau pour effectuer un mouvement de brassage afin d'en évacuer les saletés accumulées et lui permettre d'absorber une nouvelle dose de liquide de nettoyage, avant de l'essorer en vue de procéder au nettoyage de la zone suivante du sol.
L'on comprendra aisément qu'en raison de telles contraintes, l'utilisateur peut être victime non seulement de douleurs musculaires et/ou lombaires, mais également d'irritations, voire d'allergies provoquées par un contact répété avec le liquide de nettoyage. Pour éviter ces désagréments, l'utilisateur peut en outre être tenté de réduire le nombre d'opérations de rinçage de la serpillière, une telle attitude risquant de compromettre, au final, le caractère satisfaisant du nettoyage. De plus, dans certains domaines professionnels, les règles d'hygiène imposent au personnel de nettoyage d'être en contact le moins possible avec les serpillières et autres ustensiles de nettoyage pouvant être contaminants.
Des solutions existent sous la forme de bac de lavage équipé de moyens d'essorage entre des rouleaux presseurs actionnés soit par une pédale, soit par une poignée, comme celles décrites respectivement dans les publications DE 20 2010 005 825 Ul et EP 0 394 801 Al. La publication DE 297 19 460 propose un système d'essorage sans mécanisme mais nécessitant de positionner la platine de lavage entre des rouleaux horizontaux et des galets presseurs. Aucune solution existante n'est satisfaisante d'un point de vue de l'ergonomie pour l'utilisateur et de la facilité d'utilisation.
Exposé de l'invention : La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif pour le traitement et/ou l'entretien de surfaces dont la mise en oeuvre permet à un utilisateur d'accomplir toutes les opérations relatives à l'imprégnation, au rinçage et à l'essorage d'un ustensile de traitement de surface tel qu'un bandeau de lavage ou similaire sans avoir à se baisser ni à plonger les mains dans le produit liquide utilisé, de manière rapide, simple et ergonomique. Dans ce but, l'invention concerne un dispositif du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit bac comporte au moins deux rouleaux s'étendant dans un même plan horizontal à l'intérieur dudit bac et définissant ensemble une surface de réception dudit ustensile de traitement de surface, chacun desdits rouleaux étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle audit plan horizontal et agencé pour être au moins en partie immergé dans le produit liquide contenu dans ledit bac, et en ce que ledit bac comporte en outre une zone pivot centrale, située au-dessus desdits rouleaux, et agencée pour former avec le manche un bras de levier autorisant le pivotement du manche par rapport audit bac de manière à déplacer en translation horizontale alternative ledit ustensile de traitement de surface en appui sur ladite surface de réception de sorte que ledit ustensile est imprégné de produit liquide par lesdits rouleaux mis en rotation par le déplacement alternatif dudit ustensile. La zone pivot centrale est de préférence constituée par un logement ouvert agencé pour recevoir par emboîtement ledit manche, ledit logement étant prévu dans une poignée centrale située en partie supérieure dudit bac.
Dans une première variante de réalisation, lesdits rouleaux sont fixes en translation verticale dans ledit bac de sorte que ledit ustensile est simultanément imprégné de produit liquide et essoré par lesdits rouleaux.
Dans ce cas, il peut comporter des moyens d'essorage additionnels ménagés sur au moins un des montants verticaux dudit bac définissant une surface d'essorage dudit ustensile de traitement de surface en position verticale. Ces moyens d'essorage additionnels peuvent être choisis dans le groupe comportant des galets fous, des reliefs et/ou des perforations associées à une gouttière en communication avec ledit bac. Dans une seconde variante de réalisation, lesdits rouleaux sont montés mobiles en translation verticale dans ledit bac entre une position haute et une position basse dans lesquelles ledit ustensile de traitement de surface, reposant sur ladite surface de réception, est respectivement situé hors dudit produit liquide contenu dans ledit bac et imprégné de produit liquide. Dans ce cas, l'axe de rotation de chaque rouleau peut être porté par une paire de bras symétriques par rapport au plan médian dudit bac et s'étendant chacun dans un plan vertical situé à proximité d'une extrémité dudit rouleau, chacun desdits bras étant monté coulissant par rapport audit bac grâce à des moyens de guidage et étant assujetti à des moyens de rappel de sorte à permettre le déplacement dudit rouleau de sa position haute vers sa position basse sous l'effet d'une pression exercée par l'utilisateur sur ledit ustensile de traitement de surface lorsqu'il repose sur ladite surface de réception et de sa position basse vers sa position haute en l'absence de ladite pression.
Ledit bac comporte avantageusement trois rouleaux définissant ensemble ladite surface de réception dudit ustensile de traitement de surface. Dans ce cas, les axes de rotation respectifs desdits trois rouleaux sont de préférence équidistants les uns par rapport aux autres. De plus, l'axe de rotation de chaque rouleau peut être monté dans ledit bac de manière amovible pour pouvoir facilement remplacé et/ou nettoyé lesdits rouleaux. Ledit bac peut comporter, dans une zone avant, une poignée de traction et, dans une zone arrière, au moins une paire de roulettes montées en porte-à-faux pour permettre le déplacement dudit dispositif par roulement sur le sol. Cette poignée de traction est de préférence agencée pour pivoter entre une position d'utilisation dans laquelle elle s'étend à l'avant dudit bac et une position de rangement dans laquelle elle est rabattue en direction dudit bac en dehors du champ de déplacement dudit ustensile de traitement de surface et de son manche.
De même, ledit bac peut comporter, dans au moins une de ses zones avant et arrière, un orifice de remplissage et de vidange dudit produit liquide. Il est de préférence conçu de manière réversible pour pouvoir être utilisé aussi bien par une personne droitière que gauchère.
Dans ce but également, l'invention concerne un ustensile de traitement de surface équipé d'un manche, tel que notamment un bandeau de lavage ou similaire, ledit ustensile étant agencé pour être utilisé avec ledit dispositif tel que défini ci-dessus, cet ustensile comportant une platine centrale réversible et couplée audit manche par une articulation, caractérisé en ce que ladite platine centrale comporte sur un de ses bords au moins un contrepoids agencé pour générer son pivotement automatique d'une position horizontale à une position verticale rendant ledit ustensile auto-réversible. Cet ustensile comporte en outre au moins un compensateur de déformation disposé respectivement entre chaque face de ladite platine centrale et une lavette.
Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - les figures lA et 1B représentent respectivement une vue en coupe axiale et une vue en coupe transversale du dispositif selon une première forme de réalisation de l'invention dans laquelle un ustensile de traitement de surface repose sur des rouleaux situés en position haute dans un bac de liquide, - les figures 2A et 2B sont des vues équivalentes aux figures lA et 1B illustrant la position basse des rouleaux dans laquelle l'ustensile de traitement de surface est imprégné de liquide par lesdits rouleaux, - les figures 3A et 3B représentent respectivement une vue en coupe axiale et une vue en coupe transversale du dispositif selon une deuxième forme de réalisation de l'invention dans laquelle les rouleaux ne sont pas mobiles verticalement dans ledit bac de liquide et l'ustensile de traitement de surface est simultanément imprégné de liquide et essoré par lesdits rouleaux, - les figures 4A et 4B représentent respectivement une vue en coupe axiale et une vue en coupe transversale du dispositif selon une troisième forme de réalisation de l'invention dans laquelle ledit ustensile de traitement de surface est essoré contre une surface latérale d'essorage prévue dans ledit bac de liquide, et - les figures 5A, 5B et 5C sont des vues d'un ustensile de traitement de surface équipé d'un manche prévu pour être utilisé avec ledit dispositif, respectivement en coupe longitudinale, de dessus de l'ustensile et en coupe transversale. Illustration de l'invention et différentes manières de la réaliser : En référence aux figures, l'invention concerne un dispositif 1 pour l'imprégnation et l'essorage d'un ustensile 2 de traitement de surface tel que par exemple une serpillière, une éponge, une lavette, un bandeau de lavage ou similaire, équipé d'un manche 3, dont une forme avantageuse est représentée aux figures 5.
De manière classique, le dispositif 1 comprend un bac 4 agencé pour contenir un produit liquide 5 et dont la forme et les dimensions permettent d'imprégner l'ustensile 2 de traitement de surface de produit liquide 5, cet ustensile se présentant à plat sur une surface de réception horizontale formée par des rouleaux rotatifs comme expliqué plus loin. Dans les exemples représentés, le bac 4 et l'ustensile 2 ont une forme rectangulaire. Conformément à l'invention, le bac 4 est réalisé de préférence en un matériau robuste tel que de l'acier inoxydable, de l'aluminium anodisé, un matériau synthétique, un matériau composite, ou similaire, lui permettant de résister aux différentes contraintes mécaniques et chimiques inhérentes au domaine du traitement de surfaces. Selon le mode de fabrication choisi, le bac 4 peut être assemblé par soudure, rivetage, vissage, etc. ou ne faire qu'une seule pièce.
Dans la variante de réalisation illustrée aux figures 1 et 2, le bac 4 comporte trois rouleaux 7 parallèles s'étendant dans un même plan horizontal et définissant ensemble une surface de réception pour l'ustensile 2 de traitement de surface relié au manche 3. Chaque rouleau 7 comporte un axe de rotation 8, parallèle au plan horizontal, dont chacune des extrémités est montée pivotante dans un logement 11 formé à l'extrémité basse 10 respective de deux bras 9 parallèles. Les deux bras 9 parallèles portant chaque rouleau 7 sont disposés symétriquement par rapport au plan médian du bac 4, et s'étendent chacun parallèlement à un montant latéral 40 du bac 4. Ainsi, chaque rouleau 7, réalisé de préférence en un matériau tel que la laine, le caoutchouc, une mousse, un matériau synthétique ou similaire, rigide ou souple, poreux ou non, est mobile en rotation par rapport à son axe 8 parallèle audit plan horizontal. En référence aux figures lA et 2A, l'extrémité basse 10 de chaque bras 9 présente une forme de crochet (représentée en pointillés sur les figures lA et 2A) permettant une introduction rapide et réversible de l'extrémité de l'axe de rotation 8 dans le logement 11. Ceci permet avantageusement un démontage aisé et rapide de chacun des rouleaux 7 pour les nettoyer, les remplacer par des rouleaux de natures différentes, les remplacer par des rouleaux neufs en cas d'usure, etc. sans nécessiter le moindre outillage. Par ailleurs, dans la variante de réalisation illustrée, chacun des bras 9 est monté coulissant par rapport au montant latéral 40 du bac 4. A cet effet, les montants latéraux 40 comportent chacun, sur leur face interne, des organes de guidage sous la forme de plaques inférieure 13a et supérieure 13b s'étendant dans des plans horizontaux superposés, munies chacune d'un orifice central de forme complémentaire à celle d'un bras 9 et définissant un logement permettant un guidage en translation dudit bras 9. Chaque montant latéral 40 comporte en outre des tétons 14 saillant de la face interne du bac 4 et agencés pour coulisser chacun dans une fente longitudinale 15 (cf. fig. lA et 1B) prévue dans chaque bras 9. Bien entendu, d'autres formes de réalisation des organes de guidage en translation des bras 9 par rapport aux montants latéraux 40 peuvent également être envisagées. Par ailleurs, chaque bras 9 est assujetti à des moyens de rappel, tel qu'un ressort 12, qui peut être hélicoïdal, à pas variable ou non, ou tout autre moyen de rappel équivalent, et qui s'étend parallèlement audit bras 9 entre la plaque inférieure 13a et une rondelle d'arrêt 16 ou toute autre pièce d'arrêt équivalente solidarisée au bras 9. Les ressorts 12 peuvent être protégés du contact du liquide par des soufflets de protection (non représentés sur les figures).
Le coulissement des bras 9 par rapport aux montants latéraux 40 du bac 4 permet un déplacement des rouleaux 7, portés par lesdits bras 9, entre une position haute dans laquelle l'ustensile 2 de traitement de surface, reposant sur la surface de réception des rouleaux 7, est situé hors du produit liquide 5 contenu dans le bac 4, et une position basse dans laquelle l'ustensile 2 est imprégné de produit liquide 5 par les rouleaux 7 qui tournent et qui sont au moins partiellement immergés dans ledit produit. Le déplacement des rouleaux 7 de leur position haute vers leur position basse est obtenu sous l'effet d'une pression exercée par l'utilisateur au moyen du manche 3 sur l'ustensile 2 de traitement de surface lorsqu'il repose sur la surface de réception. Tel qu'illustré, lors de ce déplacement des rouleaux 7 de leur position haute vers leur position basse, le ressort 12 est comprimé entre la rondelle d'arrêt 16 et la plaque inférieure 13a. Un retour spontané des rouleaux 7 vers leur position haute est donc obtenu sous l'effet d'une détente du ressort 12 dès que l'utilisateur relâche la pression exercée sur les rouleaux 3 par l'ustensile 2 fixé au manche 3. La position haute des rouleaux 7 est délimitée automatiquement par les plaques inférieures 13a qui forment une butée pour les crochets des bras 9. Et la position basse est délimitée par les tétons 14 qui butent au point haut des fentes longitudinales 15 des bras 9. Dans l'exemple représenté, le rouleau 7 central se déplace selon un axe vertical médian alors que les deux rouleaux 7 d'extrémité se déplacent selon deux axes inclinés par rapport à la verticale, opposés et coupant l'axe vertical médian au-dessus de ladite zone de réception. Cette disposition permet, lorsqu'une pression est exercée par l'utilisateur sur les rouleaux 7 par l'intermédiaire du manche 3 portant l'ustensile 2, de répartir la force de poussée sur les rouleaux 7 de sorte que l'effort vertical exercé sur le rouleau 7 central est supérieur à celui exercé sur les rouleaux 7 d'extrémité, générant une légère déformation concave de l'ustensile 2 en appui sur les rouleaux 7 favorisant encore son essorage par écrasement de sa surface par lesdits rouleaux 7.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le bac 4 comporte en outre une zone pivot centrale 17, tel que par exemple un logement ouvert, plat ou cylindrique (cf. fig. 1B et 2B), prévu dans une poignée centrale 18 située au-dessus du bac 4 pour recevoir par emboîtement le manche 3 lors de l'introduction de l'ustensile 2 dans le bac 4. La zone pivot centrale 17 est distante des rouleaux 7 et forme avec le manche 3 un bras de levier à hauteur d'homme autorisant le pivotement du manche d'avant en arrière permettant le déplacement en translation horizontale de l'ustensile 2 de traitement de surface en appui sur les rouleaux 7 provoquant ainsi la rotation de ces rouleaux 7 autour de leur axe 8. Ceci permet avantageusement une imprégnation uniforme dudit ustensile 2 de produit liquide 5 par les rouleaux 7 ainsi qu'un essorage dudit ustensile 2 soit par les rouleaux 7 (figures 1 à 3), soit par des moyens additionnels (figures 4). Un guide sphérique 25 prolongé par une bague anti-usure 26 peut être monté autour du manche 3 à la fois pour aider au pivotement du manche 3 par rapport au bac 4 et pour prévenir l'usure du manche 3 par frottement dans le logement 17. La poignée centrale 18 du bac 4 permet bien entendu de déplacer le bac 4 en le soulevant du sol, mais sa position en hauteur qui détermine la zone pivot centrale 17 du manche 3 est choisie pour limiter les efforts à fournir par l'utilisateur qui doit manoeuvrer le manche 3 d'avant en arrière pour imprégner et essorer l'ustensile 2 de traitement de surface. Ainsi le débattement nécessaire du manche 3 est d'environ 30 à 500 et ne nécessite que peu d'effort. Par ailleurs, les axes de rotation 8 respectifs des trois rouleaux 7 sont de préférence équidistants les uns par rapport aux autres et la distance entre les axes 8 des rouleaux d'extrémité est de préférence choisie de manière à correspondre à la longueur d'un ustensile 2 de taille standard. De même, ces rouleaux 7 sont de préférence au nombre de trois pour parcourir toute la longueur dudit ustensile 2 lorsque l'utilisateur le déplace en translation alternative par pivotement du manche 3 aussi bien en mode essorage qu'en mode imprégnation. Ainsi, l'ensemble de la surface de l'ustensile 2 est au contact de la surface de réception définie par les rouleaux 7 qui sera donc parfaitement essoré ou imprégné, y compris dans ses zones périphériques et d'extrémité. Les ressorts 12 des bras 9 sont choisis pour résister à la pression exercée par l'utilisateur sur les rouleaux 7 en position haute pour assurer un essorage suffisant dudit ustensile 2. De manière naturelle, le bac 4 forme un bac de décantation pour les impuretés récoltées à l'aide de l'ustensile 2 lors du lavage des sols et les rouleaux 7 sont suffisamment distants du fond du bac 4 pour éviter de remonter ses impuretés sur ledit ustensile 2. Toutefois, des moyens additionnels de retenue et/ou de filtration desdites impuretés peuvent être prévus dans le bac 4.Par exemple, au moins un des rouleaux 7 ou les trois rouleaux 7 peuvent être perforés latéralement et creux à l'intérieur pour comporter des moyens de filtration du produit liquide 5 permettant de retenir lesdites impuretés. Dans le même objectif, il est également possible d'équiper le bac 4 de moyens de filtration du produit liquide 5 tels que par exemple une mousse filtrante alvéolaire 22, des granulés filtrants ou tous autres moyens équivalents, disposés dans le fond du bac 4 avant l'introduction du produit liquide 5.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'axe de rotation 8 de chacun des rouleaux 7 peut comporter au niveau de chacune de ses extrémités une butée, tel que par exemple un bouchon, une douille, etc. en matière synthétique, agencée pour éviter un contact entre lesdites extrémités de l'axe 8 et les faces internes du bac 4, et donc limiter les nuisances sonores qui pourraient en résulter.
Dans l'exemple de réalisation illustré, le dispositif 1 selon l'invention comporte en outre une poignée de traction 19 à portée de main, située dans une zone avant du bac 4 et au moins une paire de roulettes 20, de préférence montées en porte à faux, dans une zone arrière du bac 4, et agencées pour permettre le déplacement dudit bac 4 sans avoir à le soulever entièrement, uniquement en soulageant la zone avant du bac 4. La poignée de traction 19 peut être simple ou télescopique, fixe ou mobile. Elle est de préférence montée pivotante sur le bac 4 pour pouvoir pivoter entre une position d'utilisation dans laquelle elle s'étend à l'avant du bac 4 et une position de rangement dans laquelle elle est rabattue en direction du bac 4 en dehors du champ de déplacement de l'ustensile 2 de traitement de surface et de son manche 3. Elle a une dimension telle qu'elle est toujours à portée de main de l'utilisateur sans se baisser. D'autre part, les roulettes 20, réalisées par exemple en caoutchouc élastomère insonorisant ou tout autre matériau équivalent, peuvent comporter un amortisseur du type silentbloc© ou similaire pour empêcher la résonance du bac 4 lors de son déplacement. Il est bien entendu possible d'utiliser des roulettes métalliques pour des questions de prix de revient. Il est également possible de prévoir une paire de roulettes 20 supplémentaire dans la zone avant du bac 4 pour améliorer sa stabilité au sol (voir figures 4A et 4B). Le fond du bac 4 en contact avec le sol est par ailleurs équipé de moyens antidérapants, tels que des patins 27 pour éviter le déplacement intempestif du bac 4 lorsqu'il repose au sol et qu'il est en cours d'utilisation. Le bac 4 est avantageusement conçu de manière réversible, c'est à dire symétrique par rapport à son plan transversal médian, de sorte à pouvoir inverser la poignée de traction 19 et la paire de roulettes 20.
Dans l'exemple illustré, le bac 4 comporte un orifice de remplissage et de vidange 21 du produit liquide 5 prévu dans la zone avant et une poignée 23 prévue dans la zone arrière permettant la préhension du bac 4 par l'utilisateur et facilitant le remplissage et la vidange dudit bac 4, même sous un robinet d'accès réduit. Bien entendu, la poignée 23 peut être configurée comme un deuxième orifice de remplissage et de vidange 21 permettant ainsi de manipuler le bac 4 soit dans un sens, soit dans l'autre pour le remplir et/ou le vider (voir figures 3 et 4), simplifiant son utilisation pour toute personne droitière ou gauchère. Le bac 4 comporte en outre un niveau d'eau 24 intérieur disposé par exemple dans la zone avant permettant de visualiser notamment le niveau de liquide maximum à ne pas dépasser lors du remplissage du bac 4. Ce niveau d'eau 24 peut être prévu des deux côtés. Il peut encore être équipé d'un clapet anti-débordement sous la forme par exemple d'une cloison d'extrémité amovible 28 superposable sur l'orifice de remplissage et de vidange 21 non utilisé, ou tout autre accessoire facilitant l'utilisation dudit dispositif 1 selon l'invention. Les figures 3 et 4 illustrent des variantes de réalisation du dispositif 100, 110 simplifiées par rapport à celle qui vient d'être décrite en référence aux figures 1 et 2 puisque les rouleaux 7 sont montés dans le bac 4 dans une position verticale fixe et ne sont donc plus mobiles entre une position haute et une position basse. Pour simplifier la description, les mêmes pièces portent les mêmes références et ne seront pas décrites une nouvelle fois. Dans le dispositif 100 des figures 3A et 3B, le niveau d'eau 24 et les axes de rotation 8 des rouleaux 7 sont positionnés dans le bac 4 de sorte que la base des rouleaux 7 est immergée dans le produit de lavage 5 de manière à remonter ledit liquide pour imprégner l'ustensile 2 de traitement de surface lorsqu'il est déplacé en translation horizontale alternative sur lesdits rouleaux 7 en les faisant tourner. Selon le niveau de liquide 5 réel contenu dans le bac 4, l'ustensile 2 est plus ou moins imprégné. Lors de ce déplacement horizontal alternatif sur les rouleaux 7, l'ustensile 2 de traitement de surface est ainsi simultanément essoré par la partie haute des rouleaux 7 non immergée, ce qui permet de simplifier la construction du dispositif 100, de réduire son prix de revient, et de simplifier par voie de conséquence son utilisation. La position intermédiaire des rouleaux 7 dans le bac 4 permet aux impuretés récoltées à l'aide de l'ustensile 2 de décanter dans le fond du bac 4 sans risque d'être remontées par les rouleaux 7 lors de l'imprégnation de l'ustensile 2, améliorant encore la qualité du lavage obtenue.
Le dispositif 110 des figures 4A et 4B diffère du dispositif 100 précédent par le fait qu'il est complété par des moyens d'essorage additionnels 30 prévus sur un des montants latéraux 40 du bac 4. Ces moyens d'essorage additionnels 30 peuvent être constitués de galets fous 31 verticaux et/ou de perforations 32 ou tout autre relief formant une surface d'essorage de l'ustensile 2 de traitement de surface lorsqu'il est amené en position verticale contre elle et déplacé alternativement par pivotement du manche 3 autour de la zone pivot centrale 17 conformément à la figure 4B. Les perforations 32 de la surface d'essorage peuvent être traversantes pour évacuer le produit liquide extrait de l'ustensile 2 en cours d'essorage. Dans ce cas, le montant latéral 40 du bac 4 comporte une gouttière 33 qui récupère le produit liquide d'essorage pour le réintroduire dans le bac 4 par des orifices 34. Les figures 5A, 5B et 5C illustrent un ustensile 2 de traitement de surface à l'extrémité d'un manche 3 particulièrement adapté pour être utilisé avec les dispositifs 1, 100 et 110 de l'invention. L'ustensile 2 est monté à l'extrémité d'un manche 3 qui peut être télescopique ou non, par une articulation 50 comportant au moins deux axes de rotation perpendiculaires A et B. L'axe A permet le pivotement du manche 3 par rapport à l'ustensile 2 selon la flèche P1 de la figure 5A pour permettre l'imprégnation et l'essorage de l'ustensile 2 dans le bac 4 ainsi que le nettoyage des surfaces. L'axe B permet le pivotement de l'ustensile 2 par rapport au manche 3 selon la flèche P2 de la figure 5C pour permettre le retournement de l'ustensile 2 et l'utilisation de ses deux surfaces pour nettoyer lesdites surfaces. Cette articulation 50 peut être remplacée par tout autre moyen équivalent tel qu'une rotule. L'ustensile 2 forme un bandeau de lavage constitué d'une pluralité de couches de matière. Dans l'exemple représenté, il comporte notamment une platine centrale Si rigide liée à ladite articulation 50, recouverte recto-verso d'un compensateur de déformation 52, lui-même recouvert d'une lavette 53. La platine centrale Si est de préférence métallique et inoxydable. Elle comporte en outre des contrepoids 54 sur un de ses bords longitudinaux lui permettant de se positionner automatiquement en position verticale en pivotant autour de l'axe B pour faciliter son retournement dès que l'ustensile 2 n'est plus en appui sur les rouleaux 7 ou le sol. On obtient ainsi un ustensile 2 auto-réversible facilitant grandement son utilisation. Le compensateur de déformation 52 est de préférence constitué d'un non-tissé en filaments synthétiques qui ne retient pas l'eau, tel qu'un grattoir ou un abrasif à toison blanche par exemple, pour favoriser à la fois l'imprégnation et l'essorage de la lavette 53 mais aussi le nettoyage des sols. Et la lavette 53 est de préférence constituée d'une microfibre qui s'humidifie au contact de l'eau sans s'engorger. Bien entendu, d'autres matières équivalentes peuvent être combinées pour former ledit ustensile 2 de traitement de surface. Les différentes couches de matière sont de préférence assemblées à la platine centrale 51 et entre elles par un système de fixation rapide tel que du Velcro® ou similaire, ayant un bon pouvoir d'accroche tout en permettant un retrait rapide de la lavette et/ou du compensateur pour les nettoyer et/ou les remplacer selon les besoins.
Possibilités d'application industrielle : Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre l'objectif fixé, qui était de proposer un dispositif permettant d'imprégner un ustensile 2 de traitement de surface d'un produit liquide 5 puis de l'essorer sans que l'utilisateur n'ait à se baisser à plusieurs reprises, ni à plonger ses mains dans le produit liquide 5, ni à être en contact avec ledit ustensile 2. En effet, le dispositif 1, 100, 110 selon l'invention permet d'accomplir toutes ces opérations en position debout, en agissant sur l'ustensile 2 de traitement de surface uniquement au moyen du manche 3, actionné de manière à exercer ou non une pression sur ledit ustensile 2 et/ou à le déplacer ou non selon un mouvement de pivotement pour déplacer en translation horizontale alternative l'ustensile 2 par rapport aux rouleaux 7. De plus, ce dispositif permet un rangement du balai formé par le manche 3 et son ustensile 2 par emboîtement dans le logement 17 de la poignée 18 du bac 4.
De plus, grâce aux différents accessoires dont il peut être équipé, le dispositif 1, 100, 110 selon l'invention et son ustensile 2 de traitement de surface tel que décrit en référence aux figures 5 permet de parfaire l'efficacité du traitement de surface et de travailler avec un confort amélioré sans avoir à porter le bac 4 d'une zone à l'autre au cours d'une opération de nettoyage d'une grande surface. La taille du dispositif 1, 100, 110 selon l'invention peut en outre être adaptée aussi bien en fonction de celle de l'ustensile 2 de traitement de surface considéré comme de celle de la surface à traiter. De même, le nombre de rouleaux 7 dont il est équipé pourra bien entendu être supérieur à trois et au minimum à deux, étant précisé que le nombre trois est optimal dans l'exemple d'application décrit. Enfin, le bac 4 peut être personnalisé à souhait et décliné dans différents modèles par le choix de la matière, des couleurs et des motifs. Dans les exemples décrits, le bac 4 est symétrique par rapport à son plan longitudinal médian. Il peut pour des raisons d'économie de matière et donc de prix de revient ne comporter qu'un montant latéral 40. Dans ce cas, la poignée 18 est en porte-à-faux sur l'autre montant latéral 40. De même, les montants latéraux 40 sont ajourés pour alléger le bac 4 et réduire encore son prix de revient.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1, 100, 110) pour l'imprégnation et l'essorage d'un ustensile (2) de traitement de surface équipé d'un manche (3), tel que notamment un bandeau de lavage ou similaire, ledit dispositif (1) comprenant un bac (4) agencé pour contenir un produit liquide (5) permettant de mouiller ledit ustensile (2) de traitement de surface, ledit bac (4) étant équipé de moyens d'essorage dudit ustensile (2) de traitement de surface après mouillage, caractérisé en ce que ledit bac (4) comporte au moins deux rouleaux (7) s'étendant dans un même plan horizontal à l'intérieur dudit bac (4) et définissant ensemble une surface de réception dudit ustensile (2) de traitement de surface, chacun desdits rouleaux (7) étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation (8) parallèle audit plan horizontal et agencé pour être au moins en partie immergé dans le produit liquide contenu dans ledit bac, et en ce que ledit bac (4) comporte en outre une zone pivot centrale (17), située au-dessus desdits rouleaux (7), et agencée pour former avec ledit manche (3) un bras de levier autorisant le pivotement du manche (3) par rapport audit bac (4) de manière à déplacer en translation horizontale alternative ledit ustensile (2) de traitement de surface en appui sur ladite surface de réception de sorte que ledit ustensile (2) est imprégné de produit liquide (5) par lesdits rouleaux (7) mis en rotation par le déplacement alternatif dudit ustensile (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone pivot centrale (17) est constituée par un logement ouvert agencé pour recevoir par emboîtement ledit manche (3), ledit logement étant prévu dans une poignée centrale (18) située en partie supérieure dudit bac (4).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits rouleaux (7) sont fixes en translation verticale dans ledit bac (4) de sorte que ledit ustensile (2) est simultanément imprégné de produit liquide (5) et essoré par lesdits rouleaux (7).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'essorage additionnels (30) ménagés sur au moins un des montants verticaux (40) dudit bac (4) définissant une surface d'essorage dudit ustensile (2) de traitement de surface en position verticale.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'essorage additionnels (30) sont choisis dans le groupe comportant des galets fous (31), des reliefs et/ou des perforations (32) associées à une gouttière (33) en communication avec ledit bac (4).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits rouleaux (7) sont montés mobiles en translation verticale dans ledit bac (4) entre une position haute et une position basse dans lesquelles ledit ustensile (2) de traitement de surface, reposant sur ladite surface de réception, est respectivement situé hors dudit produit liquide (5) contenu dans ledit bac (4) et imprégné de produit liquide (5) par lesdits rouleaux (7).
  7. 7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe de rotation (8) de chaque rouleau (7) est porté par une paire de bras (9) symétriques par rapport au plan longitudinal médian dudit bac (4) et s'étendant chacun dans un plan vertical situé à proximité d'une extrémité dudit rouleau (7), chacun desdits bras (9) étant monté coulissant par rapport audit bac (4) grâce à des moyens de guidage et étant assujetti à des moyens de rappel (12) de sorte à permettre le déplacement dudit rouleau (7) de sa position haute vers sa position basse sous l'effet d'une pression exercée par l'utilisateur sur ledit ustensile (2) de traitement de surface lorsqu'il repose sur laditesurface de réception et de sa position basse vers sa position haute en l'absence de ladite pression.
  8. 8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bac (4) comporte trois rouleaux (7) définissant ensemble ladite surface de réception dudit ustensile (2) de traitement de surface.
  9. 9. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les axes de rotation (8) respectifs desdits trois rouleaux (7) sont équidistants les uns par rapport aux autres.
  10. 10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de rotation (8) de chaque rouleau (7) est monté dans ledit bac (4) de manière amovible.
  11. 11. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bac (4) comporte, dans une zone avant, une poignée de traction (19) à portée de main et, dans une zone arrière, au moins une paire de roulettes (20) montées en porte-à-faux pour permettre le déplacement dudit dispositif (1) par roulement sur le sol.
  12. 12. Dispositif (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite poignée de traction (19) est agencée pour pivoter entre une position d'utilisation dans laquelle elle s'étend à l'avant dudit bac (4) et une position de rangement dans laquelle elle est rabattue en direction dudit bac (4) en dehors du champ de déplacement dudit ustensile (2) de traitement de surface et de son manche (3).
  13. 13. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bac (4) comporte, dans au moins une de ses zones avant et arrière, un orifice de remplissage et de vidange (21) dudit produit liquide (5).
  14. 14. Ustensile (2) de traitement de surface équipé d'un manche (3), tel que notamment un bandeau de lavage ou similaire, ledit ustensile étant agencé pour être utilisé avec ledit dispositif (1, 100, 110) selon l'une quelconque des revendications précédentes, cet ustensile comportant une platine centrale (51) réversible couplée audit manche (3) par une articulation (50), caractérisé en ce que ladite platine centrale (51) comporte sur un de ses bords au moins un contrepoids (54) agencé pour générer son pivotement automatique d'une position horizontale à une position verticale rendant ledit ustensile auto-réversible.
  15. 15. Ustensile de traitement de surface selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un compensateur de déformation (52) disposé respectivement entre chaque face de ladite platine centrale (51) et une lavette (53).
FR1259913A 2012-10-18 2012-10-18 Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche Pending FR2997005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259913A FR2997005A1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259913A FR2997005A1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2997005A1 true FR2997005A1 (fr) 2014-04-25

Family

ID=47425110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259913A Pending FR2997005A1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2997005A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104173005A (zh) * 2014-09-16 2014-12-03 金德龙 一种履带式粘霾拖把

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US582975A (en) * 1897-05-18 Mop-wringer
US1541886A (en) * 1922-06-08 1925-06-16 Ferdinand R Wolter Mop pail and wringer
DE29719460U1 (de) * 1997-11-03 1998-01-02 Weishäutel, Frank, 14612 Falkensee Rollenein- oder aufsatz, insbesondere zum Ausdrücken von Hydro-Schwammbrettern
EP1374752A2 (fr) * 2002-06-25 2004-01-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif de nettoyage des serpillières

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US582975A (en) * 1897-05-18 Mop-wringer
US1541886A (en) * 1922-06-08 1925-06-16 Ferdinand R Wolter Mop pail and wringer
DE29719460U1 (de) * 1997-11-03 1998-01-02 Weishäutel, Frank, 14612 Falkensee Rollenein- oder aufsatz, insbesondere zum Ausdrücken von Hydro-Schwammbrettern
EP1374752A2 (fr) * 2002-06-25 2004-01-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif de nettoyage des serpillières

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104173005A (zh) * 2014-09-16 2014-12-03 金德龙 一种履带式粘霾拖把

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2848178B1 (fr) Balai à tête basculante automatique pour nettoyage de surface
FR2713912A1 (fr) Dispositif pour collecter un liquide de lavage sale et contenir un liquide en vue d'imbiber une serpillière ou analogue pour laver à la main des sols ou similaires.
CA2227903C (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
FR2966037A3 (fr) Ensemble balai-eponge
EP2769660A1 (fr) Balai à tête basculante automatique pour nettoyage de surface
EP1123683B1 (fr) Dispositif d'ancrage du revêtement d'un balai de tissu sur son support associé
EP3269286B1 (fr) Dispositif de rincage
US20110100929A1 (en) Mop bucket
WO2009097326A1 (fr) Lavette à essorage automatique
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP0824008B1 (fr) Essoreuse pour des bandes à franges ou serpillières
FR2997005A1 (fr) Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche
EP2783619A1 (fr) Combiné de lavage pour le nettoyage de sols ou autres surfaces planes
FR2986958A1 (fr) Dispositif pour l'impregnation et l'essorage d'un ustensile de traitement de surface relie a un manche
FR2938177A1 (fr) Raclette a vitres a vapeur
EP3062678A1 (fr) Appareil de lavage des sols à la vapeur par frottement utilisant une pièce à frotter
EP1586262B1 (fr) Appareil de nettoyage et de désinfection d'une surface
FR2952293A1 (fr) Appareil de lavage des sols a la vapeur par frottement utilisant une piece a frotter, muni d'un dispositif de nettoyage de cette piece a frotter, en cours d'utilisation
EP3806706B1 (fr) Dispositif nettoyage à frange et à chambre de perforation à utiliser avec des berlingots de liquide de nettoyage
FR2783696A1 (fr) Tete de balai a franges lavantes
CN213189394U (zh) 一种胶棉拖把及其配套的拖把桶
KR200290399Y1 (ko) 이동용 걸레 탈수함
US8661604B2 (en) Mop and container system for the drainage of liquids
CN212996302U (zh) 一种上拉挤水的清洁工具
FR3053880A1 (fr) Dispositif de rincage