FR2996690A1 - Panneau de controle - Google Patents

Panneau de controle Download PDF

Info

Publication number
FR2996690A1
FR2996690A1 FR1259676A FR1259676A FR2996690A1 FR 2996690 A1 FR2996690 A1 FR 2996690A1 FR 1259676 A FR1259676 A FR 1259676A FR 1259676 A FR1259676 A FR 1259676A FR 2996690 A1 FR2996690 A1 FR 2996690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
phase
circuit breaker
connectors
control panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996690B1 (fr
Inventor
Franck Caillet
Catherine Sopin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seifel SAS
Original Assignee
Seifel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seifel SAS filed Critical Seifel SAS
Priority to FR1259676A priority Critical patent/FR2996690B1/fr
Publication of FR2996690A1 publication Critical patent/FR2996690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996690B1 publication Critical patent/FR2996690B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/03Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor for energy meters
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • H02B1/21Bus-bar arrangements for rack-mounted devices with withdrawable units
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau de contrôle (100) alimenté par un conducteur d'alimentation supportant le neutre et un conducteur d'alimentation supportant une phase et destiné à recevoir un compteur électrique et un disjoncteur, ledit panneau de contrôle (100) comportant: - une cuve (102), - un couvercle (104) comportant des moyens de fixation destinés à fixer le compteur électrique et le disjoncteur sur ledit couvercle (104), et - un système de connexion (300) comportant: - pour chaque barrette d'entrée du compteur électrique, un connecteur à logement présentant un logement destiné à recevoir le conducteur d'alimentation correspondant, un moyen de serrage et un connecteur en forme de U solidaire du logement et destiné à recevoir ladite barrette d'entrée, et - pour chaque barrette de transfert, une barre de connexion comportant une barre et à chaque extrémité de la barre, un connecteur en forme de U solidaire de la barre, l'un des connecteurs étant destiné à recevoir ladite barrette de transfert, et l'autre connecteur étant destiné à recevoir la barrette d'entrée correspondante du disjoncteur.

Description

La présente invention concerne un panneau de contrôle destiné à recevoir un compteur électrique et un disjoncteur. Un panneau de contrôle de l'état de la technique comporte une cuve fermée par un couvercle sur lequel se fixent un compteur électrique et un disjoncteur.
A l'intérieur de la cuve sont prévus des conducteurs qui se fixent entre le compteur et le disjoncteur afin d'assurer la continuité électrique. La mise en place des conducteurs est souvent difficile car ils sont encombrants et difficilement pliables pour atteindre les bornes du compteur ou du disjoncteur. Le changement du compteur ou du disjoncteur nécessite un travail fastidieux pour le technicien, puisqu'il doit déconnecter les conducteurs pour retirer le compteur ou le disjoncteur, puis le connecter à nouveau pour mettre en place le nouveau compteur ou disjoncteur. Un objet de la présente invention est de proposer un panneau de contrôle qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier permet une mise en place facilitée du compteur et du disjoncteur.
A cet effet, est proposé un panneau de contrôle alimenté par un conducteur d'alimentation supportant le neutre et au moins un conducteur d'alimentation supportant une phase, ledit panneau de contrôle étant destiné à recevoir un compteur électrique et un disjoncteur, ledit compteur électrique comportant: - une barrette d'entrée du neutre destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant le neutre, - pour la ou chaque phase, une barrette d'entrée de la phase destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant ladite phase, - une barrette de transfert du neutre, et - pour la ou chaque phase, une barrette de transfert de la phase, ledit disjoncteur comportant: - une barrette d'entrée du neutre destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert du neutre, et - pour la ou chaque phase, une barrette d'entrée de la phase destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert de la phase correspondante, ledit panneau de contrôle comportant: - une cuve, - un couvercle comportant des moyens de fixation destinés à fixer le compteur électrique et le disjoncteur sur ledit couvercle, et - un système de connexion comportant: - pour chaque barrette d'entrée du compteur électrique, un connecteur à logement présentant un logement destiné à recevoir le conducteur d'alimentation correspondant, un moyen de serrage destiné à maintenir ledit conducteur d'alimentation dans ledit logement et un connecteur en forme de U solidaire du logement et destiné à recevoir ladite barrette d'entrée, et - pour chaque barrette de transfert, une barre de connexion comportant une barre et à chaque extrémité de la barre, un connecteur en forme de U solidaire de la barre, l'un des connecteurs étant destiné à recevoir ladite barrette de transfert, et l'autre connecteur étant destiné à recevoir la barrette d'entrée correspondante du disjoncteur. Avantageusement, la face dudit panneau de contrôle contre laquelle le compteur et le disjoncteur sont appliqués, comporte pour chaque barrette, une fenêtre permettant le passage de ladite barrette, et pour chaque vis de serrage, un trou de vissage permettant l'accès à ladite vis de serrage.
Avantageusement, chaque U comporte une branche rigide et une branche élastique assurant la mise en pression de la barrette contre la branche rigide. Selon un mode de réalisation particulier, pour un ensemble monophasé, les connecteurs des deux connecteurs à logement et les deux connecteurs de la barre de connexion correspondant à la phase sont alignés verticalement et décalés horizontalement, les connecteurs de la barre de connexion correspondant au neutre sont alignés verticalement et décalés horizontalement l'un par rapport à l'autre, et la barre de connexion correspondant à la phase et la barre de connexion correspondant au neutre sont décalées verticalement et horizontalement l'une par rapport à l'autre. Selon un mode de réalisation particulier, pour un ensemble triphasé, les connecteurs des connecteurs à logement sont alignés verticalement et décalés horizontalement, les connecteurs de chaque barre de connexion sont alignés horizontalement et décalés verticalement, et les connecteurs des connecteurs à logement et les connecteurs de la barre de connexion correspondante sont décalés verticalement et horizontalement.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 montre un panneau de contrôle selon l'invention équipé d'un compteur électrique et d'un disjoncteur dans le cas d'un ensemble monophasé, la Fig. 2 montre le panneau de contrôle de la Fig. 1 lors de la mise en place ou du retrait du compteur électrique et du disjoncteur, la Fig. 3 montre une vue éclatée du panneau de contrôle de la Fig. 1, la Fig. 4 montre les connecteurs du panneau de contrôle de la Fig. 1, la Fig. 5 montre un panneau de contrôle selon l'invention lors de la mise en place ou du retrait du compteur électrique et du disjoncteur dans le cas d'un ensemble triphasé, la Fig. 6 montre une vue éclatée du panneau de contrôle de la Fig. 5, la Fig. 7 montre les connecteurs du panneau de contrôle de la Fig. 5. La Fig. 1 montre un panneau de contrôle 100 équipé d'un compteur électrique 10 et d'un disjoncteur 20 dans le cas d'un ensemble monophasé. Le compteur électrique 10 comporte un boîtier 12 et un capot amovible 14 qui est prévu pour venir se fixer dans la partie haute du boîtier 12. De la même manière, le disjoncteur 20 comporte un boîtier 22 et un capot amovible 24 qui est prévu pour venir se fixer dans la partie haute du boîtier 22. Le panneau de contrôle 100, le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 forment un panneau de contrôle équipé. Le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 sont disposés horizontalement l'un à côté de l'autre.
Le panneau de contrôle 100 est alimenté en électricité par un conducteur d'alimentation supportant le neutre, et un conducteur d'alimentation supportant la phase. Le panneau de contrôle 100 comporte une cuve 102 et un couvercle 104 recouvrant la cuve 102 et sur lequel sont disposés le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20. La Fig. 2 montre le panneau de contrôle 100 lors de la mise en place ou du retrait du compteur électrique 10 et du disjoncteur 20. Les capots 14 et 24 ont été retirés pour permettre au technicien d'accéder librement à une vis 16, 26 qui est cachée par ledit capotl2, 24 et qui maintient respectivement le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 sur le panneau de contrôle 100. A cette fin, le couvercle 104 présente pour chaque vis 16, 26, un trou taraudé 206a, 206b dans lequel se visse ladite vis 16, 26. Le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 comportent des barrettes de connexion 15a-d, 25a-b qui sont destinées à assurer la connexion électrique dudit compteur électrique 10 et dudit disjoncteur 20 avec les connecteurs appropriés du panneau de contrôle 100. Classiquement, les conducteurs d'alimentation vont alimenter successivement le compteur électrique 10, le disjoncteur 20, puis le réseau électrique en aval du disjoncteur 20 à travers des conducteurs connectés audit disjoncteur 20 en partie basse de celui-ci. Le compteur électrique 10 comporte, en partie haute: - une barrette d'entrée de la phase 15a destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant la phase, - une barrette d'entrée du neutre 15b destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant le neutre, - une barrette de transfert du neutre 15c destinée à transférer le neutre au disjoncteur 20, et - une barrette de transfert de la phase 15d destinée à transférer la phase au disjoncteur 20.
Les barrettes 15a-d sont en saillie par rapport à la face arrière du boîtier 12 et chacune est destinée à s'insérer dans un connecteur approprié qui sera décrit ultérieurement. A cette fin, le panneau de contrôle 100 présente pour chaque barrette 15a-d, une fenêtre 208a-d qui est réalisée en vis-à-vis du connecteur correspondant et qui permet le passage de ladite barrette 15a-d.
De la même manière, le disjoncteur 20 comporte, en partie haute: - une barrette d'entrée du neutre 25a destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert du neutre 15c, et - une barrette d'entrée de la phase 25b destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert de la phase 15d.
Les barrettes 25a-b sont en saillie par rapport à la face arrière du boîtier 22 et chacune est destinée à s'insérer dans un connecteur approprié qui sera décrit ultérieurement. A cette fin, le panneau de contrôle 100 présente pour chaque barrette 25a-b, une fenêtre 210a-b qui est réalisée en vis-à-vis du connecteur correspondant et qui permet le passage de ladite barrette 25a-b.
La Fig. 3 montre une vue éclatée du panneau de contrôle 100 selon un mode de réalisation particulier de l'invention. La cuve 102 comporte une partie principale 302 et une partie secondaire 304. La partie principale 302 se présente sous la forme d'un élément rectangulaire en creux.
La partie secondaire 304 prend la forme d'un parallélépipède qui vient se fixer à la partie principale 302 par exemple par des vis. La face avant de la partie secondaire 304 comporte les fenêtres 208a-d et 210a-b, et ici la partie arrière est ouverte pour permettre la mise en place d'un système de connexion 300.
Ici, le système de connexion 300 est fixé dans la partie secondaire 304 par prise en sandwich entre la partie principale 302 et la partie secondaire 304. Afin d'assurer une mise en place correcte des différents éléments composant le système de connexion 300 et une isolation électrique entre ces différents éléments, des parois de séparation sont réalisées à l'intérieur de la partie secondaire 304 et chaque élément constituant le système de connexion 300 se loge entre deux parois de séparation. Le couvercle 104 présente deux moyens de support 306a-b qui sont destinés à supporter respectivement le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20. Les moyens de support 306a-b et les vis 16 et 26 constituent des moyens de fixation du compteur électrique 10 et du disjoncteur 20 sur le couvercle 104.
Chaque moyen de support 306a-b prend la forme d'un réceptacle en U ouvert vers le haut et destiné à recevoir une languette du boîtier 12, 22 correspondant et orientée vers le bas. Lors de la mise en place du couvercle 104 sur la cuve 102, la face avant de la partie secondaire 304 se place en vis-à-vis d'ouvertures 312a-b qui permettent le passage de la face avant et l'accès aux fenêtres 208a-d et 210a-b. La Fig. 4 montre le système de connexion 300 qui comporte: - pour chaque barrette d'entrée 15a-b du compteur électrique 10, un connecteur à logement 402a-b, et - pour chaque barrette de transfert 15c-d, une barre de connexion 404a-b.
Chaque connecteur à logement 402a-b et chaque barre de connexion 404a-b sont réalisés à l'aide de matériaux électriquement conducteurs. Chaque connecteur à logement 402a-b comporte une cage 406 formant un logement, un moyen de serrage qui est constitué ici par une vis de serrage 408 et un connecteur 410 solidaire de la cage 406.
Chaque cage 406 prend la forme d'un profilé rectangulaire qui est prévu pour recevoir l'extrémité de l'un des conducteurs d'alimentation. La vis de serrage 408 est destinée à serrer le conducteur d'alimentation dans la cage 406 pour le maintenir. La cage 406 est ouverte à ses deux extrémités, qui sont ici orientées vers le haut et vers le bas, et dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, la partie secondaire 304 présente pour chaque extrémité ouverte, une ouverture 308a-b qui permet l'introduction du conducteur d'alimentation dans la partie secondaire 304 puis dans la cage 406. Sur la Fig. 3, seules les ouvertures 308a-b disposées sur la face supérieure sont visibles.
Pour actionner les vis 408, la face avant de la partie secondaire 304 présente, pour chaque vis 408, un trou de vissage 310a-b par où la tête de la vis 408 est accessible. Le connecteur 410 du connecteur à logement 402a-b prend la forme d'un U qui est destiné à recevoir la barrette d'entrée 15a-b correspondante. Le U comporte une branche rigide et une branche élastique assurant la mise en pression de la barrette d'entrée 15a-b contre la branche rigide. Chaque barre de connexion 404a-b comporte une barre 412 et à chaque extrémité de la barre 412, un connecteur 414a-b solidaire de la barre 412. Chaque connecteur 414a-b de la barre de connexion 404a-b prend la forme d'un U, l'un des connecteurs 414a est destiné à recevoir une barrette de transfert 15c-d, et l'autre connecteur 414b est destiné à recevoir la barrette d'entrée 25a-b correspondante du disjoncteur 20. Le U comporte une branche rigide et une branche élastique assurant la mise en pression de la barrette de transfert 15c-d ou de la barrette d'entrée 25a-b du disjoncteur 20 contre la branche rigide.
La configuration particulière du système de connexion 300 permet d'obtenir un panneau de contrôle 100 où la mise en place et le retrait du compteur électrique 10 et du disjoncteur 20 sont facilités. Les positions des connecteurs 410 et 414a-b reflètent les positions des barrettes 15a-d et 25a-b.
Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, la barrette d'entrée de la phase 15a et la barrette d'entrée du neutre 15b du compteur électrique 10 sont alignées verticalement et décalées horizontalement l'une à côté de l'autre. Les connecteurs 410 correspondants sont donc également alignés verticalement et décalés horizontalement de la même amplitude.
La barrette de transfert de la phase 15d et la barrette d'entrée de la phase 25b du disjoncteur 20 sont également alignées verticalement et décalées horizontalement. Les connecteurs 414a-b de la barre de connexion 404b correspondante sont donc également alignés verticalement et décalés horizontalement de la même amplitude. La barre 412 de la barre de connexion 404b correspondante est ainsi rectiligne et orientée horizontalement. En outre, la barrette de transfert de la phase 15d et la barrette d'entrée de la phase 25b du disjoncteur 20 sont alignées verticalement et décalées horizontalement par rapport à la barrette d'entrée de la phase 15a et à la barrette d'entrée du neutre 15b du compteur électrique 10. Les connecteurs 410 et les connecteurs 414a-b de la barre de connexion 404b sont alignés verticalement et décalés horizontalement de la même amplitude. La barrette d'entrée de la phase 15a du compteur électrique 10, la barrette d'entrée du neutre 15b du compteur électrique 10, la barrette de transfert de la phase 15d et la barrette d'entrée de la phase 25b du disjoncteur 20 sont ainsi alignées horizontalement à la suite les unes des autres. La barrette de transfert du neutre 15c et la barrette d'entrée du neutre 25a du disjoncteur 20 sont également alignées verticalement et décalées horizontalement. Les connecteurs 414a-b de la barre de connexion 404a correspondante sont donc également alignés verticalement et décalés horizontalement de la même amplitude. La barre 412 de la barre de connexion 404a correspondante est ainsi rectiligne. La barrette de transfert du neutre 15c et la barrette de transfert de la phase 15d sont décalées verticalement et horizontalement. La barrette d'entrée du neutre 25a du disjoncteur 20 et la barrette d'entrée de la phase 25b du disjoncteur 20 sont décalées verticalement et horizontalement de la même manière. Les connecteurs 414a-b de la barre de connexion 404b et les connecteurs 414a-b de la barre de connexion 404a sont décalés verticalement et horizontalement de la même manière. C'est-à-dire que la barre de connexion 404b correspondant à la phase et la barre de connexion 404a correspondant au neutre sont décalées verticalement et horizontalement l'une par rapport à l'autre. Bien sûr, il est possible de prévoir que toutes les barrettes 15a-d et 25a-b soient alignées verticalement et décalées horizontalement. Les connecteurs 410 et 414a-b seront alors également alignés verticalement et décalés horizontalement et chaque barre 412 prendra alors une forme particulière pour éviter tout contact électrique entre elles. Chaque barre 412 peut prendre une forme non rectiligne pour relier les deux connecteurs 414a-b, comme par exemple un arc de cercle vers le bas pour l'une et un arc de cercle vers le haut pour l'autre.
Il est également possible de prévoir que la partie secondaire 304 soit intégrée au couvercle 104. Les fenêtres 208a-d et 210a-b ainsi que les trous de vissage 310a-b sont alors intégrés au couvercle 104, 302. D'une manière générale, la face du panneau de contrôle 100 contre laquelle le compteur 10 et le disjoncteur 20 sont appliqués, comporte pour chaque barrette 15a-d, 25a-b, la fenêtre 208a-d, 210a-b permettant le passage de ladite barrette 15a-d, 25a-b, et pour chaque vis de serrage 408, le trou de vissage 310a-b. La Fig. 5 montre un panneau de contrôle 500 équipé d'un compteur électrique 10 et d'un disjoncteur 20 dans le cas d'un ensemble triphasé. Les structures du compteur électrique 10 et du disjoncteur 20 sont identiques à celles du mode de réalisation monophasé. Le panneau de contrôle 500, le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 forment un panneau de contrôle équipé et le maintien de chacun d'eux sur le panneau de contrôle 500 est similaire à celui du mode de réalisation monophasé. Le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 sont disposés verticalement l'un au-dessous de l'autre. Le panneau de contrôle 500 est alimenté en électricité par un conducteur d'alimentation supportant le neutre, et trois conducteurs d'alimentation chacun supportant une phase. Le panneau de contrôle 500 comporte une cuve 502 et un couvercle 504 recouvrant la cuve 502 et sur lequel sont disposés le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20. Le compteur électrique 10 et le disjoncteur 20 comportent des barrettes de connexion 515a-d, 615a-d, 525a-d qui sont destinées à assurer la connexion électrique dudit compteur électrique 10 et dudit disjoncteur 20 entre eux et avec les connecteurs appropriés du panneau de contrôle 500. Le compteur électrique 10 comporte, en partie basse: - une barrette d'entrée du neutre 515a destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant le neutre, - pour chaque phase, une barrette d'entrée de la phase 515b-d destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant ladite phase, - une barrette de transfert du neutre 615a destinée à transférer le neutre au disjoncteur 20, et - pour chaque phase, une barrette de transfert de la phase 615b-d destinée à transférer ladite phase au disjoncteur 20.
De la même manière, le disjoncteur 20 comporte, en partie haute: - une barrette d'entrée du neutre 525a destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert du neutre 615a, et - pour chaque phase, une barrette d'entrée de la phase 525b-d destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert de la phase 615b-d correspondante. La Fig. 6 montre une vue éclatée du panneau de contrôle 500. Les barrettes 515a-d, 615a-d, 525a-d sont en saillie par rapport à la face arrière du compteur électrique 10 et du disjoncteur 20 et chacune est destinée à s'insérer dans un connecteur approprié qui sera décrit ultérieurement. A cette fin, le panneau de contrôle 500 présente pour chaque barrette 515a-d, 615a-d, 525a-d, une fenêtre respectivement référencée 608a-d, 618a-d, 610a-d qui est réalisée en vis-à-vis du connecteur correspondant et qui permet le passage de ladite barrette 515a-d, 615a-d, 525a-d. Comme pour le mode de réalisation monophasé, la cuve 502 comporte une partie principale 602 et une partie secondaire 604, qui prennent ici des formes similaires aux parties principales et secondaires du mode de réalisation monophasé. La partie secondaire 604 est ouverte pour permettre la mise en place d'un système de connexion 600. La Fig. 7 montre le système de connexion 600 qui comporte: - pour chaque barrette d'entrée 515a-d du compteur électrique 10, un connecteur à logement 702a-d, et - pour chaque barrette de transfert 615a-d, une barre de connexion 704a-d. Chaque connecteur à logement 702a-d et chaque barre de connexion 704a-d sont réalisés à l'aide de matériaux électriquement conducteurs.
Chaque connecteur à logement 702a-d a la même architecture que celle des connecteurs à logement du mode de réalisation monophasé et comporte une cage 706, un moyen de serrage 708 et un connecteur 710. La partie secondaire 604 présente pour l'extrémité ouverte de chaque cage 706, une ouverture 658a-d qui permet l'introduction du conducteur d'alimentation dans la partie secondaire 604 puis dans la cage 706. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 6, le vissage des vis 708 s'effectue à travers les fenêtres 618a-d destinées aux barrettes d'entrée 515a-d du compteur électrique 10.
Le connecteur 710 du connecteur à logement 702a-d prend également la forme d'un U pour recevoir la barrette d'entrée 15a-d correspondante. Chaque barre de connexion 704a-d comporte également une barre 712 et à chaque extrémité de la barre 712, un connecteur 714a-b solidaire de la barre 712 et prenant également la forme d'un U. L'un des connecteurs 714a est destiné à recevoir la barrette de transfert 615a-d, et l'autre connecteur 714b est destiné à recevoir la barrette d'entrée 525a-d correspondante du disjoncteur 20. Comme précédemment, les positions des connecteurs 710 et 714a-b reflètent les positions des barrettes 515a-d, 615a-d et 525a-d.
Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, les barrettes d'entrée du neutre 515a-d du compteur électrique 10 sont alignées verticalement et décalées horizontalement. Les connecteurs 710 correspondants sont donc également alignés verticalement et décalés horizontalement de la même amplitude. Chaque barrette de transfert de la phase 615a-d et la barrette d'entrée 525a-d correspondante du disjoncteur 20 sont alignées horizontalement et décalées verticalement. Les connecteurs 714a-b de la barre de connexion 704a-d correspondante sont donc également alignés horizontalement et décalés verticalement de la même amplitude. La barre 712 de la barre de connexion 704a-d correspondante est ainsi rectiligne et orientée verticalement.
Chaque barrette d'entrée 515a-d du compteur électrique 10 et la barrette de transfert 615a-d correspondante sont décalées horizontalement et verticalement. Les connecteurs 710 et les connecteurs 714a de la barre de connexion 704a-d correspondante sont donc également décalés verticalement et horizontalement des mêmes amplitudes.
Bien sûr, il est possible de prévoir une autre implantation. Chaque connecteur en U comporte une branche rigide et une branche élastique assurant la mise en pression de la barrette correspondante contre la branche rigide. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Par exemple, les connecteurs à logement 402a-b 702a-d destinés à recevoir les barrettes d'entrée 15a-b, 515a-d du compteur électrique 10, ont été plus particulièrement décrits comme présentant une cage 406, 706, mais cette cage 406, 706 peut être remplacée par un connecteur à coulisseau comportant un logement en U à l'intérieur duquel vient coulisser ledit coulisseau et une vis de serrage qui traverse le coulisseau et vient maintenir le conducteur d'alimentation correspondant. Le moyen de serrage est alors constitué du coulisseau et de la vis de serrage. D'une manière générale, le système de connexion 300, 600 comporte, pour chaque barrette d'entrée 15a-b, 515a-d du compteur électrique 10, un connecteur à logement 402a-b, 702a-d présentant un logement 406, 706 destiné à recevoir le conducteur d'alimentation correspondant, un moyen de serrage 408, 708 destiné à maintenir ledit conducteur d'alimentation dans ledit logement 406, 706 et un connecteur 410, 710 en forme de U solidaire du logement 406, 706 et destiné à recevoir ladite barrette d'entrée 15a-b, 515a-d.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1) Panneau de contrôle (100, 500) alimenté par un conducteur d'alimentation supportant le neutre et au moins un conducteur d'alimentation supportant une phase, ledit panneau de contrôle (100, 500) étant destiné à recevoir un compteur électrique (10) et un disjoncteur (20), ledit compteur électrique (10) comportant: - une barrette d'entrée du neutre (15b, 515a) destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant le neutre, - pour la ou chaque phase, une barrette d'entrée de la phase (15a, 515b-d) destinée à être raccordée électriquement au conducteur d'alimentation supportant ladite phase, - une barrette de transfert du neutre (15c, 615a), et - pour la ou chaque phase, une barrette de transfert de la phase (15d, 615b-d), ledit disjoncteur (20) comportant: - une barrette d'entrée du neutre (25a, 525a) destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert du neutre (15c, 615a), et - pour la ou chaque phase, une barrette d'entrée de la phase (25b, 525b-d) destinée à être raccordée électriquement à la barrette de transfert de la phase (15d, 615b-d) correspondante, ledit panneau de contrôle (100, 500) comportant: - une cuve (102, 502), - un couvercle (104, 504) comportant des moyens de fixation destinés à fixer le compteur électrique (10) et le disjoncteur (20) sur ledit couvercle (104, 504), et - un système de connexion (300, 600) comportant: - pour chaque barrette d'entrée (15a-b, 515a-d) du compteur électrique (10), un connecteur à logement (402a-b, 702a-d) présentant un logement (406, 706) destiné à recevoir le conducteur d'alimentation correspondant, un moyen de serrage (408, 708) destiné à maintenir ledit conducteur d'alimentation dans ledit logement (406, 706) et un connecteur (410, 710) en forme de U solidaire du logement (406, 706) et destiné à recevoir ladite barrette d'entrée (15a-b, 515a-d), et - pour chaque barrette de transfert (15c-d, 615a-d), une barre de connexion (404a-b, 704a-d) comportant une barre (412, 712) et à chaque extrémité de la barre (412, 712), un connecteur (414a-b, 714a-b) en forme de U solidaire de la barre (412,712), l'un des connecteurs (414a, 714a) étant destiné à recevoir ladite barrette de transfert (15c-d, 615a-d), et l'autre connecteur (414b, 714b) étant destiné à recevoir la barrette d'entrée (25a-b, 525a-d) correspondante du disjoncteur (20).
  2. 2) Panneau de contrôle (100, 500) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face dudit panneau de contrôle (100, 500) contre laquelle le compteur (10) et le disjoncteur (20) sont appliqués, comporte pour chaque barrette (15a-d, 25a-b, 515a-d, 615a-d, 525a-d), une fenêtre (208a-d, 210a-b, 618a-d, 608a-d, 610a-d) permettant le passage de ladite barrette (15a-d, 25a-b, 515a-d, 615a-d, 525a-d), et pour chaque vis de serrage (408, 708), un trou de vissage (310a-b, 618a-d) permettant l'accès à ladite vis de serrage (408, 7078).
  3. 3) Panneau de contrôle (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque U comporte une branche rigide et une branche élastique assurant la mise en pression de la barrette (15a-d, 25a-b, 515a-d, 615a-d, 525a-d) contre la branche rigide.
  4. 4) Panneau de contrôle (100) selon l'une des revendications 1 à 3, pour un ensemble monophasé, caractérisé en ce que les connecteurs (4 1 0) des deux connecteurs à logement (402a-b) et les deux connecteurs (414a-b) de la barre de connexion (404b) correspondant à la phase sont alignés verticalement et décalés horizontalement, en ce que les connecteurs (414a-b) de la barre de connexion (404a) correspondant au neutre sont alignés verticalement et décalés horizontalement l'un par rapport à l'autre, et en ce que la barre de connexion (404b) correspondant à la phase et la barre de connexion (404a) correspondant au neutre sont décalées verticalement et horizontalement l'une par rapport à l'autre.
  5. 5) Panneau de contrôle (500) selon l'une des revendications 1 à 3, pour un ensemble triphasé, caractérisé en ce que les connecteurs (710) des connecteurs à logement (702a-d) sont alignés verticalement et décalés horizontalement, en ce que les connecteurs (714a-b) de chaque barre de connexion (704a-d) sont alignés horizontalement et décalés verticalement, et en ce que les connecteurs (710) des connecteurs à logement (702a-d) et les connecteurs (714a) de la barre de connexion (704a-d) correspondante sont décalés verticalement et horizontalement.
FR1259676A 2012-10-10 2012-10-10 Panneau de controle Active FR2996690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259676A FR2996690B1 (fr) 2012-10-10 2012-10-10 Panneau de controle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259676A FR2996690B1 (fr) 2012-10-10 2012-10-10 Panneau de controle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996690A1 true FR2996690A1 (fr) 2014-04-11
FR2996690B1 FR2996690B1 (fr) 2016-01-22

Family

ID=47428698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259676A Active FR2996690B1 (fr) 2012-10-10 2012-10-10 Panneau de controle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2996690B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2531157A (en) * 2014-10-07 2016-04-13 Schneider Electric Ltd Cut-out assembly
FR3084783A1 (fr) * 2018-08-02 2020-02-07 Seifel Ensemble comportant une platine et un selecteur de calibre avec dispositif de mise en court-circuit integre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1616090A1 (de) * 1967-04-22 1971-01-21 Wilhelm Vormbaum Elektrizitaetszaehler mit gesonderten,neu entwickelten Anschlussstuecken
US3746936A (en) * 1971-11-30 1973-07-17 Westinghouse Electric Corp Dielectric housing for electrical conductors in a meter housing
US4203146A (en) * 1978-12-18 1980-05-13 General Electric Company Multiple metering panelboard assembly
US4532574A (en) * 1983-05-27 1985-07-30 Eaton Corporation Electric meter center
US20030092312A1 (en) * 2001-11-13 2003-05-15 Eaton Corporation Lug for providing both electrical and mechanical connection between buses and watt hour meter sockets
US6921290B1 (en) * 2004-03-09 2005-07-26 Cooper Technologies Company Socket assembly for an electric meter box
FR2921767A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-03 Hager Electro Gmbh & Co Kg Soc Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1616090A1 (de) * 1967-04-22 1971-01-21 Wilhelm Vormbaum Elektrizitaetszaehler mit gesonderten,neu entwickelten Anschlussstuecken
US3746936A (en) * 1971-11-30 1973-07-17 Westinghouse Electric Corp Dielectric housing for electrical conductors in a meter housing
US4203146A (en) * 1978-12-18 1980-05-13 General Electric Company Multiple metering panelboard assembly
US4532574A (en) * 1983-05-27 1985-07-30 Eaton Corporation Electric meter center
US20030092312A1 (en) * 2001-11-13 2003-05-15 Eaton Corporation Lug for providing both electrical and mechanical connection between buses and watt hour meter sockets
US6921290B1 (en) * 2004-03-09 2005-07-26 Cooper Technologies Company Socket assembly for an electric meter box
FR2921767A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-03 Hager Electro Gmbh & Co Kg Soc Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2531157A (en) * 2014-10-07 2016-04-13 Schneider Electric Ltd Cut-out assembly
GB2531157B (en) * 2014-10-07 2021-03-17 Schneider Electric Ltd Cut-out assembly
FR3084783A1 (fr) * 2018-08-02 2020-02-07 Seifel Ensemble comportant une platine et un selecteur de calibre avec dispositif de mise en court-circuit integre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996690B1 (fr) 2016-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459604A1 (fr) Centre de commande de moteurs
EP1376638B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
EP2409553A1 (fr) Ensemble de commande comportant un variateur de vitesse et un disjoncteur
FR2780206A1 (fr) Ensemble formant bloc de distribution d'energie, et barre omnibus de transmission d'energie
FR2996690A1 (fr) Panneau de controle
FR2769404A1 (fr) Boitier pour un appareil electrique tel un disjoncteur
EP1376637B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique.
FR2847732A1 (fr) Dispositif de distribution d'energie pour appareillages electriques disposes sur des rangees paralleles d'un tableau ou d'une armoire electrique
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l'energie electrique a differents niveaux de branchement d'appareillages
EP3300530A1 (fr) Ensemble de boîtiers d'appareils electriques mecaniquement et electriquement relies entre eux
FR3020189A3 (fr) Kit pour terminaisons de cables servant a connecter une installation de distribution electrique a un cable haute tension
EP3874921A1 (fr) Module de distribution électrique comprenant des socles supportant conjointement des barres de puissance et des composants de puissance
FR3060880A1 (fr) Dispositif de distribution d'un courant electrique au sein d'au moins deux appareils electriques
EP1825278B1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour compteur electrique polyphase
FR3020725A1 (fr) Boitier de connexion pour luminaire d'eclairage public
EP2843769B1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'une source d'alimentation électrique à un appareil électrique, appareil électrique et procédé de connexion électrique correspondants
EP2926151B1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur électrique d'un courant circulant dans un appareil électrique
EP2408068A1 (fr) Dispositif de pontage configurable
EP0817318A1 (fr) Borne d'arrivée pour barre d'alimentation en forme de peigne, notamment pour appareils électriques modulaires
EP4343799A1 (fr) Module de transformation du courant pour un appareillage electrique de coupure du type sectionneur a fusible nh
WO2021058517A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
FR3027729A1 (fr) Dispositif de coupe-circuit pour distributeur ccpi
FR2815178A1 (fr) Dispositif de connexion destine a un coffret de branchement electrique et a un distributeur electrique
FR2625620A1 (fr) Capot de protection pour coffret de raccordement electrique
FR2818023A1 (fr) Platine de raccordement electrique destinee a etre utilisee dans la distribution du courant basse tension d'un reseau electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12