FR2996440A1 - Guide de coupe pour osteotomie - Google Patents

Guide de coupe pour osteotomie Download PDF

Info

Publication number
FR2996440A1
FR2996440A1 FR1259596A FR1259596A FR2996440A1 FR 2996440 A1 FR2996440 A1 FR 2996440A1 FR 1259596 A FR1259596 A FR 1259596A FR 1259596 A FR1259596 A FR 1259596A FR 2996440 A1 FR2996440 A1 FR 2996440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bone
axis
guide
support
cutting guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1259596A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Gayraud
Guillaume Derouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEOSTEO
Original Assignee
NEOSTEO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEOSTEO filed Critical NEOSTEO
Priority to FR1259596A priority Critical patent/FR2996440A1/fr
Priority to PCT/FR2013/052333 priority patent/WO2014057190A1/fr
Priority to FR1359478A priority patent/FR2996441B1/fr
Publication of FR2996440A1 publication Critical patent/FR2996440A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/151Guides therefor for corrective osteotomy
    • A61B17/152Guides therefor for corrective osteotomy for removing a wedge-shaped piece of bone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/151Guides therefor for corrective osteotomy

Abstract

Guide de coupe (1) pour réaliser une ostéotomie associée à un axe d'ouverture ou de fermeture, comprenant : - un support (11) d'un moyen de guidage (12) d'un outil de coupe destiné à réaliser ladite ostéotomie, ledit support étant apte à définir un plan de coupe ; - des moyens de positionnement et/ou de maintien dudit support sur un os (2), caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent des moyens de repérage visuel par rapport à l'os d'un axe de référence (B) destiné à être placé en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture.

Description

Guide de coupe pour ostéotomie. Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication d'équipements d'ostéosynthèse et, plus précisément, de guides de coupe destinés à être utilisés lors d'opérations d'ostéotomie.
Une opération d'ostéotomie vise à modifier la structure d'un os porteur, par exemple pour soulager une articulation ou une partie usée. Une telle opération consiste à couper partiellement l'os (tibia, fémur notamment), pour ensuite faire pivoter les deux parties de l'os séparées par la découpe, de telle sorte que l'axe de l'os soit redressé selon une direction préalablement déterminée. Selon le redressement souhaité, l'opération peut s'accompagner d'une ouverture ou d'une fermeture de l'os autour de la découpe. L'ostéotomie est donc associée à un axe d'ouverture ou de fermeture, autour duquel deux parties de l'os sectionné sont amenées à pivoter.
Dans le cas d'une ostéotomie tibiale par ouverture, un chirurgien insère un coin dans la découpe réalisée, afin d'ouvrir l'os en faisant pivoter les deux parties de l'os, d'un angle généralement de 6 à 14°. Lorsque l'angle souhaité est atteint, il retire le coin et peut insérer un greffon d'os (extrait du bassin, en général) dans l'entaille. Il fixe alors une plaque aux deux parties de l'os délimitées par l'entaille, afin de figer leur écartement. L'os entaillé se régénère ensuite, par ossification naturelle, pendant une période de l'ordre de quelques mois durant laquelle la plaque reste fixée sur l'os du patient, afin de stabiliser l'ensemble osseux et empêcher une mobilité inter-fragmentaire excessive. Lorsqu'il est complètement régénéré, l'os est suffisamment solide pour que la plaque puisse être retirée du corps du patient. Une ostéotomie par fermeture est différente d'une ostéotomie par ouverture, en ce que la découpe partielle effectuée dans l'os définit un coin biseauté, ou en forme de « quartier d'orange », destiné à être enlevé, pour que les deux parties de l'os délimitant le vide laissé par le coin biseauté soient rapprochées, avant d'être solidarisées par une plaque.
L'ostéotomie d'ouverture est dite interne car la découpe s'opère côté interne de l'os alors que l'ostéotomie de fermeture est dite externe car la découpe s'opère côté externe de l'os.
Lorsqu'il procède à ces différents types d'ostéotomie, le chirurgien peut s'aider d'un guide de coupe, destiné à guider l'outil de coupe (une scie à lame oscillante, par exemple) avec lequel il souhaite sectionner l'os. Pour cela, un guide de coupe comprend traditionnellement un moyen de guidage, tel que des broches destinées à être insérées dans l'os, ainsi qu'un support du moyen de guidage, tel que des guide-mêches permettant le coulissement des broches. Le support de moyen de guidage définit généralement un plan de coupe, pour permettre un guidage précis de la lame de l'outil de coupe, le cas échéant, au fur et à mesure que l'outil, tenu par le praticien, pénètre dans l'os.
Un guide de coupe selon l'art antérieur comprend également des moyens de positionnement et/ou de maintien du support du moyen de guidage, afin que le moyen de guidage soit précisément mis en place, en fonction du plan de coupe défini par son support. Ces moyens de positionnement et/ou de maintien amènent en général le chirurgien à définir et figer une position du guide de coupe sur l'os, préalablement à la mise en place du support, à l'intégration du moyen de guidage et enfin à l'utilisation de l'outil de coupe. De tels moyens de positionnement et/ou de maintien peuvent notamment être réalisés par des broches, insérées dans des parties de l'os directement impactées ou non par la découpe.
Une fois l'entaille réalisée, l'outil de coupe et le guide de coupe sont évacués, pour permettre l'ouverture (ou la fermeture) de l'os et le montage d'une plaque de fixation. Dans la pratique, l'axe d'ouverture (respectivement de fermeture) de l'ostéotomie est sensiblement confondu avec l'arête distale (généralement droite) de l'outil de coupe, lorsque ce dernier est engagé au maximum de sa course dans l'os. La réalisation de cet axe d'ouverture ou de fermeture, également appelé axe pivot dans la suite de ce texte, découle donc de l'insertion du moyen de guidage, de la pénétration de l'outil de coupe et de la forme de ce dernier.
Plus précisément, l'axe pivot contient des points situés à l'intersection avec la direction du moyen de guidage. Traditionnellement, un axe pivot théorique est défini avec une direction de coupe à réaliser dans l'os, en phase préopératoire. Le placement sur l'os d'un guide de coupe réalisé selon l'art antérieur implique généralement que le chirurgien insère d'abord une broche dans l'os, destinée à faciliter la mise en référence et à permettre l'installation du guide de coupe, en essayant de suivre la direction de coupe souhaitée en direction de l'axe pivot théorique. Le bon positionnement du guide de coupe, tributaire de celui de la broche initiale, est donc avant tout lié à la qualité du geste et à l'expérience du chirurgien. En effet, le chirurgien choisit d'abord un point d'entrée à la surface de l'os, en fonction de la plaque d'ostéotomie qu'il envisage d'installer après ouverture ou fermeture. Puis, il fait pénétrer la broche, en visant globalement une extrémité située sur une surface opposée de l'os. Lorsqu'il estime avoir atteint l'axe pivot théorique, il arrête l'avance de la broche dans l'os et installe le guide de coupe. Pour cela, il peut faire coulisser et tourner le guide de coupe par rapport à la broche, en cherchant à aligner le support de moyen de guidage sur l'axe pivot théorique, dont un seul point au mieux a été atteint par la broche. Ainsi, l'installation d'un guide de coupe selon l'art antérieur est conditionnée et limitée par la pénétration d'une broche dans l'os, et elle laisse une grande marge d'erreur quant à la réalisation d'un axe d'ostéotomie proche d'un axe pivot théorique souhaité. En outre, elle ne permet pas de visualiser en permanence cet axe pivot cible, et ne permet donc pas qu'il serve de référence dès le positionnement du guide de coupe. Tout au plus, le chirurgien peut s'appuyer sur des moyens d'imagerie (amplification de brillance...) pour visualiser, généralement en 2D, sur un écran, la pénétration de broches insérées, lui permettant d'avoir une indication sommaire (indication pouvant se résumer à un seul point de l'axe pivot) et « a posteriori » concernant l'axe pivot réalisé.
Par conséquent, il n'est pas rare que le chirurgien doive s'y reprendre à plusieurs fois, afin d'insérer le moyen de guidage selon une position qui lui paraît convenable. Le risque d'erreur sur la réalisation de l'axe pivot est donc important, dès l'insertion d'une première broche de guidage, et le temps consacré à cette mise en place peut être conséquent. Or, le positionnement d'une première broche de guidage, insérée dans l'os avec notamment l'objectif d'atteindre un point de l'axe pivot, conditionne également le positionnement d'éventuelles broches de guidage supplémentaires, insérées parallèlement à la première.
Ainsi, le risque d'erreur est encore accrû, et la qualité de l'ostéotomie peut s'en trouver considérablement diminuée. En effet, un axe pivot mal orienté peut entraîner que l'os soit redressé selon une mauvaise direction, générant un flessum (incapacité à étendre complètement un membre) ou un recurvatum (hyperextension excessive), à l'origine de nouvelles douleurs pour le patient.
Autre inconvénient majeur, un axe pivot réalisé trop près de l'extrémité de l'os peut fragiliser ce dernier, dans la zone pivot, au point de risquer une rupture ou une mauvaise cicatrisation de l'os. Par conséquent, un guide de coupe selon l'art antérieur ne permet pas de réaliser de façon satisfaisante l'axe pivot autour duquel l'os soumis à l'ostéotomie est destiné à pivoter, pour s'ouvrir ou se refermer. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un guide de coupe pour ostéotomie qui permette d'optimiser la réalisation de l'axe pivot selon lequel l'os est destiné, après découpe, à être ouvert ou refermé. Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel guide de coupe permettant d'améliorer le positionnement et l'insertion d'un moyen de guidage d'un outil de coupe.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel guide de coupe dont l'installation est plus rapide et fiable et dont la manipulation est aisée. L'invention vise également la réalisation d'un guide de coupe compatible avec les genoux gauches et droits, de toutes tailles. L'invention a également pour objet un guide de coupe dont la conception permet indifféremment la réalisation d'une ostéotomie d'ouverture ou de fermeture L'invention a également pour objet un procédé pour réaliser une ostéotomie de valgisation tibiale associée à un axe d'ouverture ou de fermeture dont la mise en oeuvre est simplifiée.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un guide de coupe pour réaliser une ostéotomie associée à un axe d'ouverture ou de fermeture, comprenant : - un support d'un moyen de guidage d'un outil de coupe destiné à réaliser ladite ostéotomie, ledit support étant apte à définir un plan de coupe ; - des moyens de positionnement et/ou de maintien dudit support sur un os. Selon l'invention, lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent des moyens de repérage visuel par rapport à l'os d'un axe de référence destiné à être placé en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture. En installant un tel guide de coupe, le chirurgien peut repérer, directement sur l'os destiné à être sectionné, l'axe pivot par rapport auquel il souhaite ensuite pratiquer une ouverture ou une fermeture de l'os. Le support de moyen de guidage peut être installé suivant une orientation dépendante de la position de cet axe pivot, si bien que le moyen de guidage guide précisément l'outil de coupe, jusqu'à ce qu'il atteigne l'axe pivot. Le risque de mauvaise insertion du moyen de guidage est alors fortement réduit et la réalisation de l'axe pivot est optimisée.
Préférentiellement, lesdits moyens de repérage comprennent une broche destinée au moins à venir en contact dudit os et à s'étendre en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture. De cette façon, l'axe de référence destiné à être placé en coïncidence avec l'axe pivot peut être matérialisé par un élément à la fois fin et rigide, dont la forme s'apparente naturellement à un axe de rotation. La broche destinée au moins à venir en contact dudit os et à s'étendre en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture est apte à pénétrer à l'intérieur dudit os de sorte que ladite broche permet de matérialiser l'axe pivot aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'os. Elle est donc facilement repérable par le chirurgien, à l'extérieur, et elle peut constituer une butée d'arrêt du moyen de guidage, voire de l'outil de coupe, à l'intérieur. Le repérage interne de l'axe pivot est, bien entendu, avant tout destiné aux os dans lesquels son insertion ne présente pas ou peu de risque d'interférences avec d'autres organes (nerfs...).
Avantageusement, ledit support comprend des moyens d'accueil aptes à positionner ledit moyen de guidage en direction dudit axe de référence. Ainsi, le moyen de guidage peut être inséré très précisément dans l'os, par exemple en coulissant par rapport à son support, et selon une orientation dont la cible, matérialisée par des moyens tels qu'une broche, est vouée à coïncider avec l'axe pivot. Cette caractéristique du guide de coupe permet donc d'améliorer significativement le positionnement et l'insertion du moyen de guidage. De façon préférentielle, ledit moyen de guidage comprend au moins deux broches de guidage, destinées à pénétrer ledit os en direction dudit axe de référence, et lesdits moyens d'accueil comprennent une pluralité d'orifices aptes chacun à recevoir une desdites broches de guidage. La coopération entre des broches et des orifices présents dans le support permet de réaliser simplement un mouvement précis et réversible, de coulissement du moyen de guidage dans son support. La pluralité d'orifices permet en outre d'augmenter les possibilités d'insertion du moyen de guidage, en fonction de l'os et de l'outil de coupe notamment.
Avantageusement, ledit support est mobile en rotation autour dudit axe de référence. Cette caractéristique induit que le positionnement du support peut être réglé, ajusté en fonction du type d'ostéotomie souhaité, de l'os concerné et du modèle de plaque d'ostéosynthèse destiné être fixé, tout en conservant une orientation correcte du moyen de guidage, en direction de l'axe pivot. En particulier, la mobilité en rotation du support par rapport à l'axe pivot peut permettre de sectionner l'os en deux endroits, sans démontage du guide de coupe, en vue de réaliser une ostéotomie par fermeture.
De façon avantageuse, lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent un moyen d'appui sur ledit os en un point d'ancrage situé à une distance minimale non nulle prédéterminée par rapport audit axe de référence. Ainsi, l'axe pivot peut être réalisé à une distance donnée d'un point situé à la périphérie de l'os. Selon la distance choisie, il est donc possible de garantir que l'os présente suffisamment de matière, à la charnière entre les deux parties d'os destinées à être écartées ou rapprochées lors de l'ostéotomie. De façon avantageuse, ladite distance prédéterminée est comprise entre 2mm et 12mm et, préférentiellement, voisin de 5mm.
Avantageusement, lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent un moyen de serrage apte à exercer une pression, en un point de serrage sur ledit os, telle que ledit guide de coupe reste en contact avec ledit os auxdits point d'ancrage et point de serrage. De cette façon, le moyen d'appui peut être d'abord positionné par rapport à l'os, puis sa position verrouillée grâce au moyen de serrage. Le contact entre le guide de coupe et l'os au niveau des points d'ancrage et de serrage permet de créer un axe entre ces deux points, autour duquel le guide de coupe est susceptible d'être mobile en rotation. Cette mobilité en rotation permet alors d'ajuster le positionnement du guide de coupe. Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comportent un arceau comprenant lesdits moyens de repérage dudit axe de référence et doté de deux extrémités constituées respectivement par ledit moyen d'appui et ledit moyen de serrage. L'ajustement et la fixation d'un arceau autour de l'os, par l'intermédiaire des moyens d'appui et de serrage, permettent de définir et de figer la position de l'axe pivot, tout en tenant compte d'une distance minimale à respecter pour que la charnière de l'os comporte suffisamment de matière. La conception d'un tel arceau, avec un positionnement judicieux des moyens de repérage de l'axe de référence, permet en outre de rendre le guide de coupe compatible avec un grand nombre d'os, droits et gauches notamment et de permettre par simple retournement de l'arceau de pratiquer sur un même os une ostéotomie d'ouverture ou de fermeture. De façon avantageuse, l'axe reliant lesdits points d'ancrage et de serrage constitue un axe de serrage, transversal audit axe de référence, lesdits axe de serrage et axe de référence étant coplanaires et formant un plan d'arceau. Alors, il peut être très aisé pour le chirurgien de visualiser la bonne orientation de l'axe pivot, à travers le bon positionnement de l'arceau.
En particulier, l'axe pivot est à l'horizontale dès que le plan d'arceau est lui-même à l'horizontale, ce que le chirurgien réalise aisément en faisant pivoter l'arceau serré sur l'os autour de l'axe de serrage. Cette manipulation est d'autant plus simple pour le chirurgien, qu'il peut se repérer sur un plan de l'os (plateau tibial, par exemple) pour placer l'arceau. De préférence, l'axe de référence forme avec l'axe de serrage, côté point d'appui dudit axe, un angle de préférence compris entre 45 et 90°. Le point d'intersection entre l'axe de référence et l'axe de serrage est écarté du point d'appui de l'arceau d'une distance minimale comprise entre 2 et 12 mm, de préférence voisine de 5 mm de sorte que, quelles que soient les dimensions de l'os, l'axe d'ostéotomie est toujours positionné à distance de la périphérie de l'os. La broche de repérage visuel de l'axe de référence est insérée à l'intérieur d'un porte-broche, tel qu'un canon de guidage ou fourreau ménagé sur l'arceau, dans le prolongement d'un perçage traversant ménagé dans ledit arceau . Ledit canon de guidage peut également être utilisé comme moyen de répérage visuel et axe de rotation du support. L'axe longitudinal dudit canon de guidage est disposé dans le plan d'arceau passant par les axes de serrage et de référence et est confondu avec l'axe de référence.
Préférentiellement, lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comportent une tige montée de façon amovible sur ledit arceau et perpendiculairement audit plan d'arceau. Une telle tige, outre sa fonction de préhension susceptible de faciliter les manipulations, peut permettre au chirurgien de vérifier que le guide de coupe est correctement positionné, par rapport à l'axe de l'os. En particulier, lorsque l'arceau est parallèle au plateau tibial, la tige peut se retrouver parallèle et superposée à l'axe du tibia, ce qui est facile et rapide à vérifier pour le chirurgien. Une fois le guide de coupe positionné sur l'os, il est ensuite intéressant que la tige soit ôtée, pour libérer un plus grand accès en vue de l'installation du moyen de guidage, puis en vue du passage de l'outil de coupe. Selon un mode de réalisation avantageux, ledit support est monté de façon amovible sur ledit arceau.
En effet, lors du positionnement de l'arceau sur l'os, la présence du support n'est pas nécessaire et peut même être gênante. Il est donc particulièrement intéressant que le support puisse être installé seulement après positionnement de l'arceau, en vue de la mise en place du moyen de guidage de l'outil de coupe.
De même, lorsque le moyen de guidage est correctement installé dans l'os, il est avantageux d'enlever le support, afin de libérer l'accès en vue de l'utilisation de l'outil de coupe. Préférentiellement, ledit support comporte deux parties séparables, une première partie comprenant lesdits moyens d'accueil dudit moyen de guidage de l'outil de coupe et une deuxième partie destinée à être montée mobile en rotation autour dudit axe de référence. De cette façon, il suffit de désolidariser les deux parties du support pour retirer ce dernier, après insertion du moyen de guidage dans l'os selon une direction différente de l'axe pivot. L'invention a encore pour objet un procédé pour réaliser une ostéotomie de valgisation tibiale associée à un axe d'ouverture ou de fermeture à l'aide d'un guide de coupe du type précité, caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une étape de mise en place des moyens de positionnement et/ou de maintien dudit support sur un os de sorte que l'axe de référence soit placé en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture et une étape de montage du support sur les moyens de positionnement et/ou de maintien à rotation autour de l'axe de référence pour, par simple déplacement angulaire du support , faire varier à volonté la position du plan de coupe dudit support.
Le plan de coupe étant ajustable par simple déplacement à rotation du support autour de l'axe de référence, il devient aisé au chirurgien de modifier la position du plan de coupe de manière non invasive pour tenir compte au mieux de l'anatomie de l'os. Le procédé comprend en outre une étape de mise en place dans l'os du ou des moyens de guidage portés par ledit support et une étape de réalisation de la découpe à l'aide d'un outil de coupe, tel qu'une scie, guidé par lesdits moyens de guidage jusqu'à une position de fin de course de préférence formée par les moyens de repérage visuel par rapport à l'os de l'axe de référence. Le guide de coupe étant du type dont les moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent un arceau comprenant les moyens de repérage visuel par rapport à l'os d'un axe de référence destiné à être placé en coïncidence avec l'axe d'ouverture ou de fermeture, un moyen d'appui sur ledit os en un point d'ancrage situé à une distance minimale prédéterminée par rapport audit axe de référence, un moyen de serrage apte à exercer une pression, en un point de serrage sur ledit os, l'axe reliant lesdits points d'ancrage et de serrage constituant un axe de serrage transversal audit axe de référence, lesdits axes de serrage et de référence étant coplanaires et formant un plan appelé plan d'arceau, le point d'intersection des axes de serrage et de référence étant écarté du point d'ancrage d'une distance minimale prédéterminée, le procédé est caractérisé en ce qu'il comprend, au cours de l'étape de mise en place des moyens de positionnement et/ou de maintien dudit support sur un tibia de sorte que l'axe de référence soit placé en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture, le positionnement de l'arceau avec le plan de l'arceau s'étendant sensiblement parallèlement au plan du plateau tibial et avec les points d'ancrage et de serrage positionnés sous le plateau tibial à une distance comprise entre 10 et 15 mm du plateau et sensiblement à équidistance des faces antérieure et postérieure du tibia de sorte que l'axe de serrage s'étend sensiblement parallèlement à l'axe théorique de l'articulation fémoro-tibiale . Le procédé comprend, préalablement au positionnement de l'arceau, la sélection du sens d'utilisation de l'arceau entre un premier sens d'utilisation correspondant à une ostéotomie d'ouverture dans laquelle les points d'ancrage et de serrage sont respectivement positionnables l'un, côté externe, encore appelé côté fibula, du tibia, l'autre, côté interne du tibia, et un second sens d'utilisation correspondant à une ostéotomie de fermeture dans laquelle les points d'ancrage et de serrage sont respectivement positionnables l'un, côté interne du tibia, l'autre, côté externe du tibia, la sélection s'opérant par simple retournement de l'arceau. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un guide de coupe selon l'invention, mis en place et maintenu sur un os, lors de l'installation d'une broche de repérage d'un axe de référence ; la figure 2 est une vue en perspective d'un guide de coupe selon l'invention, mis en place et maintenu sur un os, après installation d'un support de moyen de guidage et d'un moyen de guidage ; la figure 3 est une vue de dessus d'un guide de coupe selon l'invention, après ancrage sur un os ; la figure 4 est une vue de dessus d'un guide de coupe selon l'invention, après serrage sur un os ; la figure 5 est une vue de dessus d'un guide de coupe selon l'invention, mis en place et maintenu sur un os, après installation d'une broche de repérage d'un axe de référence ; la figure 6 est une vue en perspective d'un guide de coupe selon l'invention, mis en place et maintenu sur un os, après installation d'un support de moyen de guidage ; la figure 7 est une vue de dessus d'un guide de coupe selon l'invention, mis en place et maintenu sur un os, après installation d'un support de moyen de guidage et d'un moyen de guidage ; la figure 8 est une vue de côté d'un guide de coupe selon l'invention, mis en place et maintenu sur un os, après installation d'un support de moyen de guidage et d'un moyen de guidage.
Tel qu'indiqué précédemment, le principe de l'invention consiste à proposer un guide de coupe pour ostéotomie, permettant la visualisation et l'optimisation de la réalisation de l'axe selon lequel l'os sectionné est voué à être ouvert ou refermé.
En référence aux figures 1 et 2, un guide de coupe 1 pour réaliser une ostéotomie associée à un axe d'ouverture ou de fermeture est mis en place sur un os 2, en l'occurrence un tibia, dans le but de faciliter le guidage d'un outil de coupe (non représenté).
Pour cela, le guide de coupe 1 comprend des moyens de positionnement et de maintien du support 11 sur l'os 2, comportant un arceau 13, cet arceau étant représenté dans une position où il entoure l'os, sur 180° (cf figure 3). A l'une des extrémités de l'arceau 13, une pointe 131 orientée vers la surface de l'os 2 constitue un moyen d'appui sur l'os en un point d'ancrage 132.
A l'autre extrémité de l'arceau 13, une partie tubulaire 133 s'étend selon un axe aligné sur le point d'ancrage 132 et sur l'axe de la pointe 131. La partie tubulaire 133 accueille une contre-broche 14, dont le diamètre est ajusté pour pouvoir coulisser dans la partie tubulaire (cf figure 4). Un système de levier 134, connu en soi, permet d'exercer une pression radiale sur la contre-broche 14, afin de maintenir sa position longitudinale dans la partie tubulaire 133. Lorsque la contre-broche 14 coulisse dans la partie tubulaire 133 jusqu'à exercer une pression sur l'os 2, ce dernier peut être serré entre un point de serrage 135 et le point d'ancrage 132. Le système de levier 134 permet de relâcher la pression exercée, tout en maintenant l'arceau 13 solidarisé à l'os. Autrement dit, les moyens de positionnement et de maintien comprennent un moyen de serrage 133, 134, 14 apte à exercer une pression, en un point de serrage 135 sur l'os 2, telle que le guide de coupe 1 reste en contact avec l'os aux point d'ancrage 132 et point de serrage 135.
Plus précisément, l'arceau 13 est doté de deux extrémités constituées respectivement par le moyen d'appui et le moyen de serrage. Lorsque l'arceau 13 est ainsi solidarisé à l'os 2, il peut pivoter autour de l'axe A reliant le point d'ancrage 132 au point de serrage 135. On note que, dans le mode de réalisation illustré, cet axe A est également l'axe selon lequel s'étendent la partie tubulaire 133 et la pointe 131. Par ailleurs, l'arceau 13 supporte une broche 15 qui vient au contact de l'os 2 et qui s'étend suivant un axe B transversal à l'axe A. On note que la broche 15 traverse complètement l'os 2, pour déboucher du côté opposé au côté où elle est introduite, mais qu'elle pourrait également ne pas être débouchante, notamment lorsque le risque d'interférence avec un nerf (sciatique, par exemple) est important. La liaison entre l'arceau 13 et la broche 15 comprend un porte-broche, tel qu'un tube ou canon 136 s'étendant selon l'axe B et apte à guider la broche selon cet axe. Le diamètre de la broche 15 est ajusté pour pouvoir coulisser dans le tube 136 (cf figure 5). L'axe B est un axe de référence de l'arceau 13, voué à coïncider avec l'axe d'ouverture ou de fermeture par rapport auquel les deux parties de l'os résultant de l'ostéotomie sont ensuite destinées à pivoter.
Le positionnement et le maintien de l'arceau sur l'os 2 permettent de figer la position de cet axe B, qui constitue alors un repère permanent pour le chirurgien, particulièrement avantageux en vue du guidage de l'outil de coupe sur un moyen de guidage inséré dans l'os. Ainsi, dans un guide de coupe selon l'invention, les moyens de positionnement et de maintien comprennent des moyens 136, 15 de repérage visuel par rapport à l'os, d'un axe B de référence destiné à être placé en coïncidence avec l'axe d'ouverture ou de fermeture auquel est associée l'ostéotomie. De plus, selon le mode de réalisation illustré, ces moyens de repérage de l'axe B de référence sont compris dans l'arceau 13 et constitués par une broche destinée à pénétrer l'os 2 en coïncidence avec l'axe d'ouverture ou de fermeture. En outre, l'axe reliant les points d'ancrage 132 et de serrage 135 constitue un axe de serrage A, transversal à l'axe B de référence, les axes A et B 15 étant coplanaires et formant un plan d'arceau. On note que, lorsque l'arceau 13 est maintenu sur l'os 2 aux points d'ancrage 132 et de serrage 135, l'insertion de la broche 15 dans l'os empêche la rotation de l'arceau autour de l'axe A et fige la position du guide de coupe 1 par rapport à l'os.
Sur la figure 1, une tige 16 est montée sur l'arceau 13, perpendiculairement à l'arceau. Absente sur la figure 2, notamment, cette tige est en effet vouée à être démontée après fixation de l'arceau du guide de coupe 1. Ainsi, les moyens de positionnement et de maintien comportent une tige 16 montée de façon amovible sur l'arceau 13 et perpendiculairement au plan d'arceau. La tige 16 permet au chirurgien d'avoir un repère visuel immédiat du positionnement de l'arceau par rapport à l'os sur lequel il le met en place. En effet, dans le cas d'une ostéotomie sur un tibia, par exemple, le chirurgien cherche à ce que l'arceau 13 soit dans un plan sensiblement horizontal, parallèle à celui du plateau tibial, ce qu'il atteint lorsque la tige est sensiblement verticale et parallèle à l'axe du tibia. La liaison entre la tige 16 et l'arceau 13 est symétrique, de telle sorte que la tige peut s'étendre perpendiculairement à l'arceau, de part et d'autre du plan de l'arceau. De cette façon, le guide de coupe 1 peut être utilisé, indifféremment, sur un os d'un membre gauche et sur le même os du membre droit. En outre, cette flexibilité permet dans certains cas au chirurgien de ne pas être gêné par l'encombrement de la tige et de conserver une visibilité optimale, lorsqu'il ajuste le guide de coupe sur l'os.
Selon le mode de réalisation illustré, concernant une ostéotomie tibiale, la tige16 est située sur l'arceau 13 dans une position telle qu'en vue de face, soit à 90° par rapport au plan vertical selon lequel la pointe 131 vient en appui sur l'os, la tige se projette sur la diaphyse du tibia. Cette disposition permet encore d'améliorer le repère visuel dont dispose le chirurgien lors de son installation du guide de coupe. De façon plus générale, la position de la liaison entre la tige 16 et l'arceau 13 peut être définie en fonction du point d'ancrage 132, lors de la conception du guide de coupe, de telle sorte que la tige, par projection, coïncide avec un os de taille moyenne. Pour faciliter encore cet ajustement, la tige est prévue coulissante par rapport à l'arceau, par un système connu en soi. Afin de figer le positionnement de l'arceau 13 sur l'os, l'extrémité de la tige non reliée à l'arceau peut reposer sur un autre os (de la cheville par exemple, dans le cas d'ostéotomie tibiale illustré). Pour cela, la tige 16 est équipée d'un système (connu en soi : télescopique...) permettant le réglage de sa longueur. La tige 16 peut également comporter des éléments d'appui sur l'os (appui en Y par exemple, pour adopter une position relativement stable par rapport à l'os) et de maintien sur l'os (broches...).
Le guide de coupe 1 comprend encore un support 11 d'un moyen de guidage 12 de l'outil de coupe destiné à réaliser l'ostéotomie. Le moyen de guidage 12 comprend des broches de guidage 120 (au nombre de deux, sur la figure 2), parallèles, qui pénètrent dans l'os 2 au niveau éventuellement d'une marque 21 constituée d'un alignement de deux traits comme cela sera décrit ci-après. En référence aux figures 2, 7 et 8, le support 11 présente une forme d'arc situé à l'extérieur de l'arceau 13 et épousant partiellement la forme de celui-ci. Le support 11 est monté par l'une de ses extrémités sur l'arceau 13, selon une liaison pivot, autour du tube 136.
De cette façon, le support 11 est mobile en rotation autour de l'axe B de référence et les broches de guidage 120 qui seront décrites ci après peuvent rester orientées en direction de l'axe B de référence, quelle que soit la position en rotation du support. Ces broches de guidage 120 pointent donc en direction de l'axe B de référence.
Ainsi, dès lors que l'arceau 13 est positionné et maintenu par rapport à l'os 2, la position du support 11 et donc du moyen de guidage 12 peut être ajustée, sans modifier celle de l'axe B de référence. Le chirurgien peut donc, aisément et sans risque de perdre ce repère, amener les broches de guidage 120 sur la marque 21 préalablement repérée sur l'os. Il peut également, sans avoir à démonter le guide de coupe, réaliser une deuxième découpe dans l'os, telle celle réalisée dans le cas d'une ostéotomie par fermeture, en restant parfaitement orienté vers l'axe de fermeture recherché.
Le support 11, non représenté sur la figure 1, est monté de façon amovible sur l'arceau 13. Cette caractéristique de la liaison entre le support 11 et l'arceau 13 peut s'accompagner d'un verrouillage en position et être réalisée par différents moyens, connus en soi (coulissement...) et non représentés.
En outre, le support 11 comporte deux parties séparables, une première partie 111 comprenant les moyens d'accueil du moyen de guidage 12 de l'outil de coupe et une deuxième partie 112 destinée à être montée mobile en rotation autour de l'axe B de référence. La séparation entre ces deux parties (non représentée) peut être réalisée par un déverrouillage et un coulissement relatif de l'une par rapport à l'autre (systèmes connus en soi). Elle facilite le retrait du support 11, en vue du guidage de l'outil de coupe. Les broches de guidage 120 traversent le support 11 au niveau d'orifices 110 (au nombre de dix, dans l'exemple illustré figure 8), aptes chacun à recevoir l'une des broches de guidage, et s'étendant selon des axes parallèles et coplanaires. Le diamètre des broches de guidage 120 étant ajusté pour pouvoir coulisser dans les orifices 110, le moyen de guidage 12 est guidé par le support 11 lors de sa pénétration dans l'os 2.
Ainsi, le support 11 est apte à définir un plan de coupe. On note que le moyen de guidage 12 peut comprendre plus de deux broches de guidage 120, et que les broches de guidage peuvent être plus ou moins écartées, dès lors qu'elles sont en quantité inférieure aux orifices 110, ce qui permet une adaptation à différents types d'outil de coupe, notamment différentes tailles de lame, ainsi qu'à différentes tailles d'os. Les broches de guidage 120, quel que soit leur nombre, sont destinées à pénétrer l'os 2 en direction de l'axe B de référence. Par extension, le support 11 comprend des moyens d'accueil, comprenant les multiples orifices 110, aptes à positionner le moyen de guidage 12 en direction de l'axe B de référence. On note que la broche 15 peut alors, lorsqu'elle traverse complètement l'intérieur de l'os 2, constituer un repère d'arrêt pour le chirurgien lorsqu'il utilise l'outil de coupe.
En outre, dans la conception de l'arceau 13, la position du point d'ancrage 132, situé à l'extrémité de la pointe 131, est définie en fonction de celle du tube 136, dans lequel coulisse la broche 15. En effet, le point d'ancrage 132 est positionné à une distance minimale D (cf figure 7) d'une broche 15 susceptible de coulisser dans le tube 136, pour garantir que l'os comporte suffisamment de matière dans sa partie, destinée à jouer le rôle de charnière, située dans le prolongement de l'ostéotomie, au-delà de l'axe d'ouverture ou de fermeture. Ainsi, les moyens de positionnement et de maintien comprennent un moyen d'appui 131 sur l'os en un point d'ancrage 132 situé à une distance D minimale non nulle prédéterminée par rapport à l'axe B de référence. La distance D prédéterminée est comprise entre 2mm et 12mm. Selon un mode de réalisation préférentiel d'une guide de coupe selon l'invention, la distance D prédéterminée est de 5mm.
Descriptif d'utilisation Les figures 1 à 8 illustrent différentes étapes relatives à l'utilisation d'un guide de coupe selon l'invention, dans le cas particulier et non limitatif d'une ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture.
Comme indiqué précédemment, le chirurgien peut au préalable repérer, via une marque 21, des points de l'os 2 par lesquels il envisage de faire pénétrer l'outil de coupe et qui forment une démarcation entre les deux parties de l'os destinées à être écartées.
Cette marque 21, réalisée préalablement à la mise en place du guide de coupe, permet de repérer des points de la surface de l'os par lesquels l'outil de coupe est destiné à le pénétrer. Le chirurgien peut réaliser la marque 21, par exemple un trait de crayon, à l'aide d'un masque (non représenté) reproduisant partiellement la plaque destinée à être fixée à l'os après ouverture (ou fermeture) de l'os. Ce masque, appliqué sur l'épiphyse de l'os, permet de garantir que la plaque reste congruente à cette partie de l'os, après ostéotomie et ouverture (ou fermeture) de l'os.
Puis, il saisit le guide de coupe 1, éventuellement par l'intermédiaire de la tige 16, et amène la pointe 131 de l'arceau 13 dans un plan sensiblement horizontal, au contact de l'os 2 et sur une face latérale de l'os située sur un côté opposé à la marque 21 (figure 3). La position du point d'ancrage 132 est ajustée par le chirurgien : verticalement, afin que l'axe B de référence, destiné à coïncider avec l'axe d'ouverture déterminé en phase pré-opératoire, puisse être placé, à l'horizontale, à la hauteur correspondante ; dans le plan horizontal, de telle sorte que le point d'ancrage soit sensiblement au milieu de la face latérale de l'os.
Il doit être noté que par plan horizontal, on entend un plan parallèle au plateau tibial. La contre-broche 14 est alors amenée puis serrée, par coulissement dans la partie tubulaire 133, sensiblement au milieu de la face de l'os opposée au point d'ancrage 132 (figure 4).
Une attention particulière est portée par le chirurgien pour que l'axe A de serrage soit parallèle au plan général comprenant les jambes du patient, afin que l'axe d'ouverture, transversal à ce plan, permette une correction optimale du genou varum (phénomène de jambes arquées). En outre, le chirurgien peut aligner visuellement la tige 16 sur la diaphyse du tibia concerné par l'ostéotomie, pour s'assurer de placer l'axe A reliant les points d'ancrage 132 et de serrage 135 dans un plan horizontal. A ce stade, l'arceau est maintenu sur l'os aux points d'ancrage 132 et de serrage 135, et il peut pivoter autour de l'axe A de serrage. Le chirurgien peut donc faire pivoter l'arceau par rapport à l'axe A, en tenant la tige 16, jusqu'à ce qu'une broche 15 placée dans le tube 136 s'étende à l'horizontale, conformément à l'axe d'ouverture recherché (figure 1). On note que le chirurgien a tout intérêt à bien placer l'axe A de serrage à l'horizontale, si nécessaire en s'aidant du repère visuel que constitue la tige 16, car il lui suffit ensuite d'amener l'arceau 13 dans un plan horizontal (ce qui est assez simple à vérifier visuellement), par rotation autour de l'axe A, pour être certain que l'axe B de référence s'étende également à l'horizontale. La longueur de la tige 16 est alors réglée, de telle sorte que l'arceau 13 puisse être à l'horizontale lorsque la tige repose sur la cheville du patient. Si nécessaire, la tige 16 peut également être maintenue sur l'os.
Dès lors, la broche 15, constitutive des moyens de repérage de l'axe B de référence, peut, par un mouvement de coulissement dans le tube 136 exercé par le chirurgien, venir en contact avec l'os et s'étendre en coïncidence avec l'axe d'ouverture auquel est associée l'ostéotomie (figure 5). L'arceau 13 est alors parfaitement positionné et maintenu sur l'os 2, grâce au point d'ancrage 132, au point de serrage 135 et à la broche 15. La tige 16 est démontée de l'arceau 13, pour ne pas encombrer le guide de coupe et faciliter le montage d'un support 11, mobile en rotation autour de l'axe B, sur l'arceau (figure 6). Des broches de guidage 120 sont introduites dans des orifices 110 du support 11. Par coulissement dans les orifices et rotation du support, ces broches de guidage sont amenées au contact de la surface de l'os, au niveau de la marque 21 préalablement effectuée (figure 8). On note que si la marque 21 ne peut pas coïncider avec toutes les broches de guidage 120, le chirurgien essaie d'en faire coïncider le maximum et place les éventuelles broches de guidage restantes à proximité sur l'os, de telle sorte qu'elles permettent la réalisation d'une découpe dans l'os qui soit compatible avec le montage de la plaque d'ostéosynthèse envisagée. Les broches de guidage 120 sont alors insérées dans l'os 2, éventuellement jusqu'à ce qu'elles arrivent au niveau de l'axe B (voire, en butée sur la broche 15 repérant cet axe B, dans le cas où la broche 15 pénètre l'os).
On note que la profondeur à laquelle chacune des broches de guidage 120 doit être insérée pour atteindre l'axe B est parfaitement maîtrisée, compte tenu du mouvement de rotation du support 11 par rapport à l'axe B. Dès que les broches de guidage 120 sont solidement ancrées dans l'os, le support 11 peut être retiré de l'arceau 13, afin de libérer l'accès à l'outil de coupe (étape non illustrée). Pour cela, les deux parties du support 11 sont déverrouillées, le cas échéant, puis séparées, par un coulissement relatif de l'une par rapport à l'autre, selon un axe qui est parallèle soit à l'axe des broches de guidage, soit à l'axe B.
Le chirurgien réalise alors l'ostéotomie, au moyen d'un outil de coupe qu'il peut guider sur les broches de guidage 120, en direction de la broche 15 qui peut, là encore, servir de repère d'arrêt. Bien que les broches de guidage 120 soient concentrées entre la marque 21 et la broche 15, la découpe réalisée dans l'os est étendue, au moyen de l'outil de coupe, sur toute la section de l'os comprise entre la marque et la broche 15. L'os 2 est ensuite ouvert par le chirurgien, et l'ouverture est maintenue par la fixation d'une plaque d'ostéosynthèse. D'autres modes de réalisation, basés sur le principe d'un guide de coupe tel celui qui vient d'être décrit, sont bien sûr envisageables sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, les moyens de guidage, d'appui, de serrage et de matérialisation peuvent présenter d'autres formes et conceptions.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Guide de coupe (1) pour réaliser une ostéotomie associée à un axe d'ouverture ou de fermeture, comprenant : - un support (11) d'un moyen de guidage (12) d'un outil de coupe destiné à réaliser ladite ostéotomie, ledit support étant apte à définir un plan de coupe ; - des moyens de positionnement et/ou de maintien dudit support sur un os (2), caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent des moyens de repérage visuel par rapport à l'os d'un axe de référence (B) destiné à être placé en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture.
  2. 2. Guide de coupe (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de repérage comprennent une broche (15) destinée au moins à venir au contact dudit os (2) et à s'étendre en coïncidence avec ledit axe d'ouverture ou de fermeture.
  3. 3. Guide de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit support (11) comprend des moyens d'accueil aptes à positionner ledit moyen de guidage (12) en direction dudit axe de référence (B).
  4. 4. Guide de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit moyen de guidage (12) comprend au moins deux broches de guidage (120), destinées à pénétrer ledit os (2) en direction dudit axe de référence (B), et lesdits moyens d'accueil comprennent une pluralité d'orifices (110) aptes chacun à recevoir une desdites broches de guidage.
  5. 5. Guide de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit support (11) est mobile en rotation autour dudit6. 7. 8. 9. 10 11. 12. axe de référence (B). Guide de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent un moyen d'appui (131) sur ledit os (2) en un point d'ancrage (132) situé à une distance (D) minimale non nulle prédéterminée par rapport audit axe de référence (B). Guide de coupe (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite distance prédéterminée (D) est comprise entre 2mm et 12mm, de préférence voisine de 5 mm. Guide de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comprennent un moyen de serrage (133, 134, 14) apte à exercer une pression, en un point de serrage (135) sur ledit os (2), telle que ledit guide de coupe reste en contact avec ledit os auxdits point d'ancrage (132) et point de serrage (135). Guide de coupe (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comportent un arceau (13) comprenant lesdits moyens de repérage dudit axe de référence (B) et doté de deux extrémités constituées respectivement par ledit moyen d'appui (131) et ledit moyen de serrage (133,(134, 14). Guide de coupe (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'axe reliant lesdits points d'ancrage (132) et de serrage (135) constitue un axe de serrage (A), transversal audit axe de référence (B), lesdits axe de serrage et axe de référence étant coplanaires et formant un plan d'arceau. Guide de coupe (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et/ou de maintien comportent une tige (16) montée de façon amovible sur ledit arceau (13) et perpendiculairement audit plan d'arceau. Guide de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que ledit support (11) est monté de façon amovible surledit arceau (13). 13 Guide de coupe (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit support (11) comporte deux parties séparables, une première partie (111) comprenant lesdits moyens d'accueil dudit moyen de guidage (12) de l'outil de coupe et une deuxième partie (112) destinée à être montée mobile en rotation autour dudit axe de référence (B).
FR1259596A 2012-10-09 2012-10-09 Guide de coupe pour osteotomie Withdrawn FR2996440A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259596A FR2996440A1 (fr) 2012-10-09 2012-10-09 Guide de coupe pour osteotomie
PCT/FR2013/052333 WO2014057190A1 (fr) 2012-10-09 2013-10-01 Guide de coupe pour osteotomie
FR1359478A FR2996441B1 (fr) 2012-10-09 2013-10-01 Guide de coupe pour osteotomie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259596A FR2996440A1 (fr) 2012-10-09 2012-10-09 Guide de coupe pour osteotomie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2996440A1 true FR2996440A1 (fr) 2014-04-11

Family

ID=47356165

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259596A Withdrawn FR2996440A1 (fr) 2012-10-09 2012-10-09 Guide de coupe pour osteotomie
FR1359478A Active FR2996441B1 (fr) 2012-10-09 2013-10-01 Guide de coupe pour osteotomie

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359478A Active FR2996441B1 (fr) 2012-10-09 2013-10-01 Guide de coupe pour osteotomie

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR2996440A1 (fr)
WO (1) WO2014057190A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11266449B2 (en) 2017-12-19 2022-03-08 Orthopediatrics Corp Osteotomy device and methods

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TR201412961A2 (tr) * 2014-11-04 2016-05-23 Melih Gueven Yüksek tibial osteotomi eksternal fiksatörü.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020165552A1 (en) * 2001-03-29 2002-11-07 Duffner David W. Adjustable tibial osteotomy jig and method
WO2008070027A2 (fr) * 2006-12-01 2008-06-12 Ibalance Medical, Inc. Procédé et appareil permettant de réaliser une ostéotomie d'ouverture du bas fémur à bord ouvert
US20080208197A1 (en) * 2006-11-30 2008-08-28 Kelly Ammann Method and apparatus for performing an open wedge, high tibial osteotomy
US20100087824A1 (en) * 2008-10-03 2010-04-08 Howmedica Osteonics Corp. High tibial osteotomy instrumentation

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2220899A1 (fr) * 1995-05-26 1996-11-28 Mathys Medizinaltechnik Ag Ensemble d'instruments pour osteotomie corrective de l'extremite inferieure
US8388690B2 (en) * 2003-10-03 2013-03-05 Linvatec Corporation Osteotomy system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020165552A1 (en) * 2001-03-29 2002-11-07 Duffner David W. Adjustable tibial osteotomy jig and method
US20080208197A1 (en) * 2006-11-30 2008-08-28 Kelly Ammann Method and apparatus for performing an open wedge, high tibial osteotomy
WO2008070027A2 (fr) * 2006-12-01 2008-06-12 Ibalance Medical, Inc. Procédé et appareil permettant de réaliser une ostéotomie d'ouverture du bas fémur à bord ouvert
US20100087824A1 (en) * 2008-10-03 2010-04-08 Howmedica Osteonics Corp. High tibial osteotomy instrumentation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11266449B2 (en) 2017-12-19 2022-03-08 Orthopediatrics Corp Osteotomy device and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996441B1 (fr) 2017-01-27
FR2996441A1 (fr) 2014-04-11
WO2014057190A1 (fr) 2014-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1885267B1 (fr) Appareillage d'arthrodese pour une articulation, du genre articulation de la cheville
EP1508316B1 (fr) Prothèse totale métatarso-phalangienne, et ancillaires pour la mise en place de cette prothèse
FR2556583A1 (fr) Plaques d'osteosynthese pour derotation osseuse, en particulier derotation femorale
EP1732448B1 (fr) Ensemble d ancillaires pour implanter une prothese de genou
EP1643916B1 (fr) Dispositif d'aide pour l'implantation de protheses totales du genou
FR2524296A1 (fr) Dispositif pour viser l'extremite distale d'une broche
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l'extremite d'un os long
EP0408416A1 (fr) Instrument ancillaire chirurgical pour le repérage et le forage des tunnels d'insertion fémorale et tibiale d'un néo-ligament du genou
EP1247493A1 (fr) Guide de positionnement angulaire des os d'une articulation en vue de réaliser une arthrodése
WO2006119591A1 (fr) Instrument de visée pour la détermination de l'axe mécanique du fémur
FR2986415A1 (fr) Ensemble d'instrumentation chirurgicale pour poser une prothese de cheville
FR2729557A1 (fr) Implant de type cage intersomatique, et instrumentation et procede pour sa pose
FR2962027A1 (fr) Agraphe d'osteosynthese
WO1991004715A1 (fr) Prothese femoro-patellaire et ses dispositifs de mise en place
EP2068726A2 (fr) Ancillaire de visee pour resurfacage de la tete femorale
FR2635675A1 (fr) Instrumentation ancillaire pour l'implantation d'une prothese totale du genou et secondairement pour osteotomies de correction axiale
FR2996440A1 (fr) Guide de coupe pour osteotomie
EP0363389B1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
CA2274935C (fr) Ancillaire pour la preparation de la pose d'une prothese de genou
FR2550936A1 (en) Articular prosthesis for implantation with "closed" articulation without resection of the bone
WO2021028636A2 (fr) Implant intramédullaire pour ostéotomie transversale
EP2002794A1 (fr) Ensemble comprenant une prothèse d'épaule et un instrument de pose de cette prothèse d'épaule
FR2948555A1 (fr) Clou intramedullaire
FR2945436A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de distraction osseuse de l'epaule
FR2790381A1 (fr) Materiel de coupe femorale et tibiale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630