FR2995280A1 - Commandes pour roulage electrique pour avion - Google Patents

Commandes pour roulage electrique pour avion Download PDF

Info

Publication number
FR2995280A1
FR2995280A1 FR1358222A FR1358222A FR2995280A1 FR 2995280 A1 FR2995280 A1 FR 2995280A1 FR 1358222 A FR1358222 A FR 1358222A FR 1358222 A FR1358222 A FR 1358222A FR 2995280 A1 FR2995280 A1 FR 2995280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
landing gear
gear wheel
reverse
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2995280B1 (fr
Inventor
Michael Krenz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hamilton Sundstrand Corp
Original Assignee
Hamilton Sundstrand Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hamilton Sundstrand Corp filed Critical Hamilton Sundstrand Corp
Publication of FR2995280A1 publication Critical patent/FR2995280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2995280B1 publication Critical patent/FR2995280B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/50Steerable undercarriages; Shimmy-damping
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/405Powered wheels, e.g. for taxing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/80Energy efficient operational measures, e.g. ground operations or mission management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Un système de roulage électrique a une roue de train d'atterrissage (26) et un moteur (24) pour la roue de train d'atterrissage (26). Un organe de commande principal (28) communique avec un manche d'avion (30) qui peut être actionné pour envoyer des signaux à l'organe de commande principal (28) par rapport à la direction souhaitée par le biais de la roue de train d'atterrissage (26). Un commutateur de désactivation / d'activation (32) active ou désactive sélectivement l'entraînement de roulage électrique de la roue de train d'atterrissage (26) et un commutateur de marche arrière / arrière (34) peut être actionné pour exiger un sens souhaité d'entraînement de la roue de train d'atterrissage (26).

Description

COMMANDES POUR ROULAGE ÉLECTRIQUE POUR AVION La présente demande concerne un système de commande pour 5 fournir des signaux de commande aux moteurs d'entraînement électriques pour roulage électrique. Historiquement, les avions sont éloignés d'une porte dans un aéroport, pour commencer le déplacement au sol vers une piste, grâce à un remorqueur.
10 Plus récemment, on a proposé des systèmes de roulage électrique dans lesquels l'avion utilise ses roues de train d'atterrissage, en combinaison avec des moteurs d'entraînement. Cependant, l'art connu n'a pas proposé de systèmes de commande pratiques pour les systèmes de roulage électrique.
15 Résumé de l'invention Un système de roulage électrique a une roue de train d'atterrissage et un moteur pour la roue de train d'atterrissage. Un organe de commande principal communique avec un manche d'avion 20 qui peut fonctionner pour envoyer des signaux à l'organe de commande principal concernant la direction souhaitée par le biais de la roue de train d'atterrissage. Un commutateur de désactivation / d'activation active ou désactive sélectivement l'entraînement du roulage électrique de la roue de train d'atterrissage et un commutateur de marche 25 arrière / avant est prévu pour exiger un sens souhaité de l'entraînement de la roue de train d'atterrissage. Un aspect est un système de roulage électrique comprenant une roue de train d'atterrissage à associer à un avion, et un moteur pour ladite roue de train d'atterrissage ; un organe de commande 30 communiquant avec un manche d'avion, ledit manche d'avion étant opérationnel pour envoyer des signaux audit organe de commande afin d'exiger la direction souhaitée par le biais de la roue de train d'atterrissage ; et un commutateur de désactivation / d'activation pour activer et désactiver sélectivement l'entraînement de roulage électrique 35 de la roue de train d'atterrissage, et un commutateur de marche arrière / avant, ledit commutateur de marche arrière / avant étant opérationnel pour exiger un sens souhaité d'entraînement de ladite roue de train d'atterrissage. Ledit commutateur de marche arrière / avant peut être un commutateur à bascule qui peut être basculé dans une position arrière 5 ou avant. Ledit commutateur de marche avant / arrière peut également permettre d'entrer une vitesse exigée. Ledit commutateur de marche avant / arrière peut être maintenu dans ladite position arrière ou avant pendant une période de 10 temps pour exiger la vitesse, et ladite vitesse exigée peut être envoyée audit organe de commande pour qu'elle soit atteinte par ladite roue de train d'atterrissage, avec ladite vitesse exigée qui augmente lorsque la quantité de temps pendant laquelle ledit commutateur de marche avant / arrière est maintenu dans la position arrière ou avant, 15 augmente. Le commutateur de marche avant/arrière peut être actionné plusieurs fois pour modifier la vitesse exigée. Une ou ladite vitesse exigée peut être affichée sur un écran destiné à être monté dans le cockpit d'un avion.
20 Une vitesse réelle peut également être affichée. Lorsqu'un frein associé à ladite roue de train d'atterrissage est actionné, une ou ladite vitesse exigée et ledit sens exigé peuvent être arrêtés et une nouvelle vitesse doit être entrée. Ledit commutateur de désactivation / d'activation et ledit 25 commutateur de marche arrière / avant peuvent être incorporés dans ledit manche. Ces caractéristiques ainsi que les autres de la présente demande ressortiront plus clairement d'après la description suivante et 30 les dessins, dont la partie qui suit est une brève description. Brève description des dessins La figure 1 représente schématiquement un ensemble de commande pour un système de roulage électrique pour avion.
35 La figure 2 représente une variante de conception d'entrée. Description détaillée La figure 1 représente schématiquement un avion 20 comprenant des moteurs d'entraînement 24 pour entraîner sélectivement une roue de train d'atterrissage 26. Un cockpit 22 comprend un organe de commande principal 28 qui envoie des signaux aux moteurs 24, qui servent à entraîner les moteurs 24 en avant ou en arrière et à diriger la roue 26. Un manche 30 fournit des signaux de commande à l'organe de commande 28. Le manche 30 est typiquement à gauche d'un pilote d'avion et sert à permettre le pivotement ou la direction de l'avion 20 10 par le biais de la roue de train d'atterrissage 26. Une commande de roulage électrique est incorporée dans l'organe de commande 28 et comprend un commutateur de désactivation / d'activation 32. Typiquement, lorsque le déplacement au sol n'a pas lieu, le commutateur 32 désactive le système de roulage 15 électrique de sorte que l'entraînement n'a pas lieu de manière accidentelle. Un commutateur à bascule 34 a une position arrière et avant. Le commutateur de marche arrière / avant est de préférence sollicité dans une position centrale à distance des positions avant ou arrière et revient à la position centrale lorsqu'il est relâché. Un écran 36 20 affiche la direction dans laquelle l'avion 20 est entraîné. Maintenant, lorsque le pilote souhaite inverser l'entraînement de l'avion 20 pour l'éloigner d'une porte d'aéroport, le commutateur de désactivation / d'activation 32 passe dans la position d'activation et le commutateur à bascule 34 a sa direction arrière 25 actionnée. Dans un mode de réalisation, la durée pendant laquelle le commutateur est maintenu dans la position arrière, augmente la vitesse à laquelle l'avion 20 est entraîné. C'est-à-dire qu'une vitesse exigée peut augmenter lorsque le temps pendant lequel le commutateur est maintenu dans la position, augmente. Une vitesse exige et une vitesse 30 réelle peuvent également être affichées sur l'écran 36. Dans un autre mode de réalisation, une vitesse exigée est modifiée en actionnant plusieurs fois les commutateurs dans les directions avant ou arrière, plutôt que le temps pendant lequel il est maintenu enfoncé. Une réduction de vitesse peut être commandée par 35 l'actionnement du commutateur à bascule 34 dans la direction opposée. Le pilote peut mettre en marche l'avion 20 et commencer à lui faire faire marche arrière par rapport à la porte. Au moment où le parcours en arrière est terminé, et les freins 50 peuvent être activés. Dans un mode de réalisation, lorsque les freins sont actionnés, les précédentes vitesse et sens exigés à partir du commutateur 34 sont arrêtés, et un nouveau sens et une nouvelle vitesse doivent être entrés, et effacés de l'organe de commande 28. Dans certains modes de réalisation, le sens de déplacement ne peut pas être modifié jusqu'à ce que les freins 50 soient actionnés, ou bien l'avion est amené à s'arrêter avec une vitesse nulle commandée. Typiquement, le pilote peut ensuite choisir de faire passer le 10 commutateur à bascule 34 dans la position avant, et le maintenir dans cette position jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte, et affichée sur l'écran 36. La figure 2 représente un mode de réalisation en variante 130, dans lequel le commutateur de désactivation / d'activation 132, et 15 le commutateur à bascule 134 sont vraiment physiquement incorporés dans le manche. Ceci peut s'avérer être l'emplacement le plus pratique pour un pilote. Bien qu'un mode de réalisation de la présente invention a été décrit, l'homme du métier reconnaîtra que certaines modifications se 20 trouvent dans la portée de la présente invention. Pour cette raison, les revendications suivantes doivent être étudiées pour déterminer la véritable portée et le véritable contenu de la présente invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Système de roulage électrique comprenant : une roue de train d'atterrissage (26) destinée à être associée à un 5 avion, et un moteur (24) pour ladite roue de train d'atterrissage (26) ; un organe de commande (28) communiquant avec un manche d'avion (30), ledit manche d'avion (30) pouvant être actionné pour envoyer des signaux audit organe de commande (28) pour exiger la direction souhaitée par le biais de la roue de train d'atterrissage (26) ; et 10 un commutateur de désactivation / d'activation (32) pour activer et désactiver sélectivement l'entraînement de roulage électrique pour la roue de train d'atterrissage (26), et un commutateur de marche arrière / avant (34), ledit commutateur de marche arrière / avant (34) pouvant être actionné pour exiger un sens souhaité d'entraînement de 15 ladite roue de train d'atterrissage (26).
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit commutateur de marche arrière / avant (34) est un commutateur à bascule qui peut être basculé dans une position arrière ou avant.
  3. 3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit 20 commutateur de marche avant / arrière (34) permet également d'entrer une vitesse exigée.
  4. 4. Système selon la revendication 3, dans lequel ledit commutateur de marche avant / arrière (34) est maintenu dans ladite position arrière ou avant pendant une période de temps pour exiger la 25 vitesse et ladite vitesse exigée est envoyée audit organe de commande (28) pour être atteinte par ladite roue de train d'atterrissage (26), avec ladite vitesse exigée qui augmente lorsque la quantité de temps pendant laquelle ledit commutateur de marche avant / arrière (34) est maintenu dans la position arrière ou avant, augmente. 30
  5. 5. Système selon la revendication 3, dans lequel le commutateur de marche avant / arrière (34) est actionné plusieurs fois afin de modifier la vitesse exigée.
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une ou ladite vitesse exigée peut être affichée 35 sur un écran (36) destiné à être monté dans un cockpit d'avion.
  7. 7. Système selon la revendication 6, dans lequel une vitesse réelle peut également être affichée.
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsqu'un frein (50) associé à ladite roue de train d'atterrissage (26) est actionné, une ou ladite vitesse exigée et ledit sens exigé sont arrêtés et une nouvelle vitesse doit être entrée.
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit commutateur de désactivation / d'activation (32) et ledit commutateur de marche arrière / avant (34) sont incorporés dans ledit manche (30).10
FR1358222A 2012-08-31 2013-08-28 Commandes pour roulage electrique pour avion Expired - Fee Related FR2995280B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13600343 2012-08-31
US13/600,343 US20140061373A1 (en) 2012-08-31 2012-08-31 Controls for aircraft e-taxi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2995280A1 true FR2995280A1 (fr) 2014-03-14
FR2995280B1 FR2995280B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=50158365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358222A Expired - Fee Related FR2995280B1 (fr) 2012-08-31 2013-08-28 Commandes pour roulage electrique pour avion

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20140061373A1 (fr)
FR (1) FR2995280B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9567100B2 (en) 2014-04-22 2017-02-14 Honeywell International Inc. E-Taxi predictive performance system
FR3090915B1 (fr) * 2018-12-19 2021-01-22 Safran Landing Systems Dispositif de motorisation d’un train d’atterrissage

Also Published As

Publication number Publication date
US20140061373A1 (en) 2014-03-06
FR2995280B1 (fr) 2019-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1963156B1 (fr) Systeme de freinage a commande electropneumatique a deux etages pour un vehicule routier multi-essieux
FR2583017A1 (fr) Dispositif de commande pourvu de deux manches couples
EP2390179A1 (fr) Aéronef comprenant un moteur de train
EP3271244B1 (fr) Dispositif de commande de vol d'un aeronef
FR2857468A1 (fr) Systeme d'aide a la commande de la deceleration d'un aeronef roulant sur le sol
FR3017367A1 (fr) Aeronef comportant un train d'atterrissage dont une roue est pourvue d'un moteur electrique et un systeme de commande dudit moteur electrique
CA3021110A1 (fr) Systeme de controle d'une trajectoire laterale d'un aeronef au sol
EP3386822B1 (fr) Procédé de suivi d'une cible
EP1375233A1 (fr) Pédale d'accélérateur à contrôle de force de rappel intégré
CA3065871C (fr) Dispositif de commande de la motorisation d'un train d'atterrissage
FR2995280B1 (fr) Commandes pour roulage electrique pour avion
CA3021106A1 (fr) Ensemble d'affichage de trajectoires d'un aeronef
EP3386824A1 (fr) Procede d'assistance a la conduite
EP3386821A2 (fr) Dispositif et procédé d'assistance à la conduite
FR3072647B1 (fr) Systeme de controle d'une trajectoire laterale d'un aeronef incluant un palonnier
EP2139715B1 (fr) Dispositif de commande du mode de fonctionnement electrique d'un groupe motopropulseur hybride de vehicule automobile, par action sur la pedale d'accelerateur
FR2958249A1 (fr) Volant ergonomique de conduite d'un vehicule automobile sans colonne de direction
EP1935739A1 (fr) Procédé d'automatisation de braquage des roues d'un véhicule automobile lors d'une sortie de ce véhicule d'une place de parking, et système associé
FR3014990A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la recharge d'un accumulateur hydraulique d'une boite de vitesses pilotee, en fonction de la pression
FR3052884A1 (fr) Systeme de conduite automatisee d’un vehicule automobile comprenant un organe de commande multi-directionnel tactile.
FR2924680A1 (fr) Bateau a moteur dont l'organe de commande de vitesse est dispose au voisinage immediat du volant
FR3125508A1 (fr) Dispositif d'aide au pilotage d'un aéronef au taxiage, utilisant au moins un moteur et au moins un organe de freinage, aéronef et procédé associés
WO2004022393A1 (fr) Dispositif de commande de l'acceleration et du freinage pour vehicule
EP4124570A1 (fr) Dispositif d'aide au pilotage en accélération d'un aéronef au taxiage en vue de contrôler sa vitesse, aéronef et procédés associés
EP3074283B1 (fr) Pedale de frein pour kart biplace et kart biplace correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405