FR2994400A1 - Outil electrique comportant un boitier de moteur et une poignee a plusieurs elements d'amortissement a elastique - Google Patents

Outil electrique comportant un boitier de moteur et une poignee a plusieurs elements d'amortissement a elastique Download PDF

Info

Publication number
FR2994400A1
FR2994400A1 FR1357900A FR1357900A FR2994400A1 FR 2994400 A1 FR2994400 A1 FR 2994400A1 FR 1357900 A FR1357900 A FR 1357900A FR 1357900 A FR1357900 A FR 1357900A FR 2994400 A1 FR2994400 A1 FR 2994400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
electric tool
elastic damping
motor housing
damping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1357900A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Habele
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2994400A1 publication Critical patent/FR2994400A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/006Vibration damping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
  • Portable Power Tools In General (AREA)

Abstract

Outil électrique (100) comportant un boîtier de moteur (12) et une poignée (14) avec une partie de préhension (15) à laquelle est fixé un premier élément d'amortissement élastique (20) couplé mécaniquement à un second élément d'amortissement élastique (22) déformable élastiquement dans la direction axiale (34) à l'intérieur du boîtier de moteur (14).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un outil électrique comportant un boîtier de moteur et une poignée avec une partie de préhension à laquelle est fixé un premier élément d'amortissement élas- tique. Etat de la technique Le document EP 1 955 826 décrit une machine-outil por- tative comportant une poignée supplémentaire reliée à une pièce de fixation par un élément élastique. La liaison entre la poignée et la pièce de fixation se fait par un élément de fixation dans la partie centrale de l'élément élastique et qui est sollicité en traction à l'état monté alors que l'élément élastique est sollicité en compression. Cette solution à l'inconvénient que l'élément élastique présente une construction complexe, couteuse, lourde et de montage compliqué.
Le document DE 102 48 866 décrit une machine-outil portative comportant un boîtier de moteur et une poignée dont la poignée est reliée au boîtier de moteur par une installation de maintien de préhension qui comporte une plaque de réception fixée à la poignée et un élément d'amortissement d'oscillation entre la plaque de réception et le boîtier. L'inconvénient de cette solution est que l'élément d'amortissement d'oscillation est installée par une construction complexe enter la plaque de réception et le boîtier, construction qui est couteuse, lourde et complexe à monter. Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces in- convénients et à ainsi pour objet un outil électrique du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le premier élément d'amortissement élastique est couplé mécaniquement à un second élément d'amortissement élastique, déformable élastiquement dans la direction axiale à l'intérieur du boîtier de moteur. L'outil électrique selon l'invention à l'avantage de décou- pler mécaniquement la poignée et le boîtier de moteur par des moyens simples. L'expression « poignée » désigne une pièce qu e l'utilisateur peut tenir avec une ou deux mains pour guider l'outil élec- trique. L'expression « élément d'amortissement élastique » désigne un élément qui agit de manière à la fois élastique et réversible et aussi dans le sens de l'amortissement des vibrations. Dans les conditions optimales, les vibrations induites ne traversent pas l'élément d'amortissement élastique. Suivant une autre caractéristique, la poignée de l'outil électrique à une première demi-coque et une seconde demi-coque ce qui facilite l'assemblage de la poignée. L'amortissement est particulièrement efficace si la poi- gnée s'appuie contre le boîtier de moteur par l'intermédiaire du premier élément d'amortissement élastique. Si le premier élément d'amortissement élastique est es- sentiellement de forme annulaire, le contour habituel du boitier de moteur ou de la poignée se réalise avec des moyens simples.
L'amortissement des vibrations transmises par le boîtier du moteur vers la poignée est particulièrement efficace si la poignée n'a pas de contact direct avec le boîtier ce qui se réalise d'une manière particulièrement simple si la poignée est montée sur un second élément d'amortissement élastique.
Pour réaliser une construction compacte, le premier élé- ment d'amortissement élastique est réuni au second élément d'amortissement élastique pour former une pièce unique qui amortit dans la direction axiale ou dans la direction radiale du boîtier de moteur.
On simplifie la construction si un second élément d'amortissement élastique après des corps de forme tenus par un support et l'amortissement sera particulièrement efficace avec des corps de forme sphérique. Le montage et l'assemblage de l'outil électrique avec la poignée se simplifient encore plus si le support comporte les premiers logements notamment des premiers éléments de support pour recevoir les corps de forme élastique et si la poignée notamment ses coques comportent des seconds logements qui, à l'état assemblé, entourent au moins partiellement les corps de forme, élastiques. Il en résulte une liaison plus compacte et garantie de la poignée au boîtier de moteur.
De façon avantageuse, le support passe à la fois derrière le boîtier de moteur et la poignée, si bien que si le premier élément d'amortissement élastique et! ou le second élément d'amortissement élastique sont endommagés, la liaison reste notamment garantie entre le boîtier de moteur et la poignée. Ainsi la poignée reste au moins reliée, même non fermement, au boîtier de moteur au cas où l'un des éléments d'amortissement est abimé, par exemple par la fatigue ou des fissures. Grâce à la structure particulière, la poignée pourra se démonter simplement et les éléments d'amortissement remplacés séparément ou en- semble avec le support. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation d'un outil électrique comportant une poignée selon l'invention représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée de l'outil électrique, - la figure 2 est une coupe partielle de l'outil électrique avec une demi-coque de poignée et un premier élément d'amortissement élastique, - la figure 3 est une vue en perspective partielle coupée de l'outil électrique avec une demi-coque de poignée et deux éléments d'amortissement élastiques, et - la figure 4 est une coupe partielle d'un élément de liaison. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre la partie côté moteur ? d'un outil élec- trique 10 en forme de meuleuse d'angle comportant un boîtier de moteur 12 avec un moteur non détaillé qui entraîne un disque de coupe fixé dans un porte-outil. La meuleuse d'angle se guide par une poignée 14 qui s'étend dans la direction de l'axe longitudinal 13 sur le côté du boîtier de moteur 12 à l'opposé de celui-ci du disque de coupe. La poignée 14 a une partie de préhension 15 formée d'au moins une première demi-coque 16 et d'une seconde demi-coque 18 représentées schémati- quement.
La poignée 14 est de préférence une poignée principale que l'utilisateur entoure avec sa main pour conduire l'outil électrique 10. A la place d'une meuleuse d'angle, on peut également avoir un autre outil électrique 10, par exemple une scie sabre, une perceuse, un perfo- rateur ou un outil de ce type. La figure 1 montre la poignée 14 tenue au boîtier de moteur 12 par un élément de liaison 24. Cet élément comporte au moins un élément d'amortissement élastique 20 relié à l'élément de liaison 24 et à la poignée 14.
La figure 2 montre l'élément de liaison 24 fixé au côté frontal 26 du boîtier de moteur 12 par un disque annulaire 30 réalisé sur l'élément de liaison 24. Le disque annulaire 30 a un diamètre extérieur venant à niveau avec le diamètre extérieur du côté frontal 26. Ainsi, le disque annulaire 30 ne dépasse pas radialement du boîtier de moteur 12. Le disque annulaire 30 peut également être réalisé en une seule pièce avec le côté frontal 26. Le côté 27 du disque 30 à l'opposé du côté frontal 26, forme une surface d'appui 32. Dans la direction axiale 34, sur le côté 27 opposé au côté frontal 26 le disque annulaire 30 se poursuit par un premier segment 36 en forme de manchon de diamètre plus petit que le diamètre exté- rieur du disque annulaire 30. Le premier segment en forme de manchon 36 se poursuit par un second segment 38 en forme de manchon de plus petit diamètre extérieur que le premier segment 36 en forme de manchon. Mais les deux diamètres extérieurs peuvent être identiques ou encore le diamètre extérieur du second segment en forme de manchon 38 peut être plus grand que le diamètre extérieur du premier segment en forme de manchon 36. Dans ce cas, le diamètre extérieur du second segment en forme de manchon 38 est de préférence plus petit que le diamètre extérieur du disque annulaire 30. Le passage entre le premier segment en forme de manchon 36 et le second segment en forme de manchon 38 se fait par une surface 42 éloignée de la surface d'appui 32 du disque annulaire 30. La surface d'appui 32 et la surface d'appui 42 sont écartées de la distance 44. Les surfaces d'appui 32, 42 du présent exemple de réalisation sont planes et parallèles. Mais elles peuvent éga- lement être inclinées l'une par rapport à l'autre. Elles peuvent égale- ment avoir un écartement qui diminue suivant l'axe longitudinal 13 de la meuleuse d'angle. Le second segment 38 en forme de manchon rejoint une collerette annulaire 40 de plus grand diamètre extérieur que celui du second segment en forme de manchon 38. Le passage du second seg- ment en forme de manchon 38 vers la collerette annulaire 40 est de préférence arrondi. L'élément de liaison 24 se compose d'un support 28 et des éléments d'amortissement élastiques 20, 22.
Le support 28 comporte quatre premiers éléments de support 48 répartis sur un arc de cercle sur le côté opposé à celui du côté frontal 26. Les premiers éléments de support 48 sont munis de préférence de quatre entretoises 50 cruciformes, dirigées radialement vers l'intérieur. Les entretoises 50 peuvent également être réparties sur un anneau. A la place des quatre entretoises 50 on peut avoir un nombre plus grand ou plus petit d'entretoise. Le premier élément d'amortissement élastique 20 est ins- tallé entre l'élément de liaison 24 et le boîtier de moteur 12 selon la direction de l'axe médian longitudinal 13 du boîtier de moteur 12 en ce que cet élément est rabattu par-dessus le premier segment en forme de manchon 36. Le premier élément d'amortissement élastique 20 est en une matière élastique de préférence en caoutchouc ; il a une forme d'anneau 21 élastique fermé qui, dans l'exemple de réalisation, est un anneau en caoutchouc. Cet anneau en caoutchouc est passé pardessus le premier segment 36 en forme de manchon. La matière élastique a la propriété de réagir de façon réversible à des forces exercées de l'extérieur c'est-à-dire de reprendre sa forme initiale lorsqu'une force agit dans la direction de l'axe longitudinal médian 13 ou dans la direction opposée. Pour cette raison, il convient bien pour amortir les oscilla- tions mécaniques qui se développent principalement dans la direction de l'axe médian longitudinal 13. Comme le montre la figure 3, l'un des éléments 48 a une forme de demi-sphère avec un côté ouvert 52 tourné radialement vers l'extérieur. Ce côté radialement ouvert 52, tourné vers l'extérieur reçoit le second élément d'amortissement élastique 22. Le second élément d'amortissement élastique 22 est un corps de forme élastiques 23 qui, dans l'exemple, est sphérique. Mais on pourrait également envisager d'autres formes géométriques, par exemple une forme cylindrique ou de cube. L'exemple de réalisation montre quatre billes (formes sphériques).
Les billes 54 sont également réalisées en une matière élastique telle que par exemple du caoutchouc. Le second élément d'amortissement élastique 22 permet de réagir de manière réversible à une force mécanique qui agit radialement par rapport à la direction de l'axe médian longitudinal 13 pour revenir dans sa position initiale. C'est pourquoi le second élément d'amortissement élastique 22 convient très bien pour amortir des oscillations mécaniques. Les figures 3 et 4 montrent en outre que les demi-coques de collier 16 ont une seconde collerette annulaire 56 qui au montage des demi-coques de collier 16, se loge entre le premier élément d'amortissement élastique 20 et la première collerette annulaire 40. C'est pourquoi les demi-coques de poignée 16 ont chacune un dôme de vissage 58 entre le premier élément de support 48 et la collerette annulaire 40 mais qui ne s'appuie pas sur les entretoises 50. Les dômes de vissage 58 sont fixés à une entretoise 60 se poursuivant par logement 62. Lorsqu'on assemble les demi-coques de poignée 16, 18 avec les dômes de vissage 58, le logement 62 vient contre une bille 54 et reçoit celle-ci par une liaison par la forme et la force. Comme les billes (sphères) 54 sont en caoutchouc et peuvent s'expanser ou se comprimer dans certaines limites, la demi-coque constitue une liaison ajustée avec la bille 54. De l'autre côté, la seconde collerette annulaire 56 s'appuie contre le premier élément d'amortissement élastique 20. Comme ce premier élément d'amortissement élastique est également en caoutchouc et peut s'expanser et se comprimer dans certaines limites, la seconde collerette annulaire 56 est également reliée par une liaison par la force au premier élément d'amortissement élastique 20. Les deux liai- sons par la force laissent un intervalle libre 64 de distance définie entre les dômes de vis 58, le premier élément de support 48, la collerette annulaire 40 et les entretoises 50. Ainsi, la poignée 14 n'est pas reliée directement au boîtier de moteur 12 et n'a pas de contact direct avec ce boîtier 12. L'intervalle libre évite que les vibrations mécaniques ne soient pas transmises directement du boîtier de moteur à la poignée mais seulement de façon fortement amortie. Les éléments d'amortissement élastiques 20, 22 sont re- liés par le disque annulaire 30, le premier segment en forme de man- chon 36, le second segment en forme de manchon 38, la collerette annulaire 40 et le premier élément de support 48 pour absorber l'énergie d'oscillation (ou énergie de vibration) à la fois suivant l'axe central longitudinal 13 dans la direction axiale 34 et aussi dans sa direction radiale 35. Les forces agissent à la fois dans la direction axiale 34 et dans la direction radiale 35 de l'axe longitudinal 13. Les deux éléments d'amortissement élastiques 20, 22 reliés sont associés solidairement par le support 28 pour former une pièce unique à savoir l'élément de liaison 24 qui transmet les efforts dans la direction axiale et dans la direction radiale assurant le découplage des vibrations ou oscillations mécaniques entre d'une part la poignée 14 et d'autre part le boîtier de moteur 12 et tous les éléments de l'outil électrique 10 qui y sont contenus ou reliés.20 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Outil électrique/Outil électroportatif 12 Boîtier de moteur 13 Axe longitudinal 14 Poignée 15 Partie de préhension 16 Première demi-coque de la poignée 18 Seconde demi-coque de la poignée 20 Elément d'amortissement élastique 22 Elément d'amortissement élastique 23 Corps de forme élastique 24 Elément de liaison 26 Côté frontal du boîtier de moteur 27 Côté du disque 30 30 Disque de forme annulaire 32 Surface d'appui 34 Direction axiale 35 Direction radiale 36 Premier segment en forme de manchon 38 Second segment en forme de manchon 40 Collerette annulaire 42 Surface d'appui du disque annulaire 44 Distance 48 Elément de support 50 Entretoise 52 Côté ouvert de l'élément de support 54 Bille en matière élastique 56 Seconde collerette annulaire 58 Dôme de vissage 60 Entretoise 62 Logement 64 Intervalle libre35

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1°) Outil électrique (10) comportant un boîtier de moteur (12) et une poignée (14) avec une partie de préhension (15) à laquelle est fixé un premier élément d'amortissement élastique (20), outil électrique caractérisé en ce que le premier élément d'amortissement élastique (20) est couplé mécaniquement à un second élément d'amortissement élastique (22) déformable élastiquement dans la direction axiale (34) à l'intérieur du boîtier de moteur (12).
  2. 2°) Outil électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (14) a une première demi-coque (16) et une seconde demi-coque (18).
  3. 3°) Outil électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (14) s'appuie contre le boîtier de moteur (12) par le premier élément d'amortissement élastique (20).
  4. 4°) Outil électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'amortissement élastique (20) a essentiellement une forme annulaire.
  5. 5°) Outil électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (14) n'a pas de contact direct avec le boîtier de moteur (12). 30 6°) Outil électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (14) est montée sur un deuxième élément d'amortissement élastique (22). 20 25 357°) Outil électrique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d'amortissement élastique (20) est relié au second élément d'amortissement élastique (22) pour former une pièce unique qui amortit dans la direction axiale (34) du boîtier de moteur (12) et dans la direction radiale (35) du boîtier de moteur (12). 8°) Outil électrique (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second élément d'amortissement élastique (22) a un corps de forme (23), élastique, tenue par un support (28). 9°) Outil électrique (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps de forme (23), élastique est sphérique. 10°) Outil électrique (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support (28) comporte des premiers moyens de réception notamment des premiers éléments de support (48) pour recevoir le corps de forme (23), élastique et la poignée (14) et notamment ses demi-coques (16, 18) comportent des seconds moyens de réception (62) qui, à l'état assemblé, entourent au moins partiellement les corps de forme (23), élastiques. 11°) Outil électrique (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support (28) pénètre derrière le boîtier de moteur (12) et la poignée (14) pour qu'en cas d'endommagement du premier élément d'amortissement élastique et/ou du second élément d'amortissement élastique la liaison reste garantie entre le boîtier de moteur (12) et la poignée (14).35
FR1357900A 2012-08-10 2013-08-08 Outil electrique comportant un boitier de moteur et une poignee a plusieurs elements d'amortissement a elastique Withdrawn FR2994400A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210214257 DE102012214257A1 (de) 2012-08-10 2012-08-10 Elektrowerkzeug mit einem Motorgehäuse und einem Handgriff mit mehreren elastischen Dämpfungselementen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2994400A1 true FR2994400A1 (fr) 2014-02-14

Family

ID=49780045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357900A Withdrawn FR2994400A1 (fr) 2012-08-10 2013-08-08 Outil electrique comportant un boitier de moteur et une poignee a plusieurs elements d'amortissement a elastique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102012214257A1 (fr)
FR (1) FR2994400A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016215660A1 (de) * 2016-08-22 2018-02-22 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine und Verfahren zur Dämpfung einer Handwerkzeugmaschine
DE202022101045U1 (de) * 2022-02-23 2022-03-01 Einhell Germany Ag Elektrische Handwerkzeugmaschine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5522466A (en) * 1994-10-28 1996-06-04 Hitachi Koki Company Limited Vibration-damping structure for electric hammer
DE102006027774A1 (de) * 2006-06-16 2007-12-20 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine
US20080235913A1 (en) * 2007-03-29 2008-10-02 Roswitha Eicher Handle
DE202009001177U1 (de) * 2009-01-30 2009-05-28 Weber Maschinentechnik Gmbh Griffanordnung für handgeführte Bodenverdichter
DE102008006030A1 (de) * 2008-01-25 2009-07-30 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine, insbesondere elektrisch betriebene Handwerkzeugmaschine
US20100206596A1 (en) * 2007-09-18 2010-08-19 Makita Corporation Hand-held power tool

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10029536A1 (de) 2000-06-15 2001-12-20 Bosch Gmbh Robert Handwerkzeugmaschine mit zumindest einem Handgriff
DE10248866B4 (de) 2002-10-18 2016-03-17 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5522466A (en) * 1994-10-28 1996-06-04 Hitachi Koki Company Limited Vibration-damping structure for electric hammer
DE102006027774A1 (de) * 2006-06-16 2007-12-20 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine
US20080235913A1 (en) * 2007-03-29 2008-10-02 Roswitha Eicher Handle
US20100206596A1 (en) * 2007-09-18 2010-08-19 Makita Corporation Hand-held power tool
DE102008006030A1 (de) * 2008-01-25 2009-07-30 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine, insbesondere elektrisch betriebene Handwerkzeugmaschine
DE202009001177U1 (de) * 2009-01-30 2009-05-28 Weber Maschinentechnik Gmbh Griffanordnung für handgeführte Bodenverdichter

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012214257A1 (de) 2014-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070295522A1 (en) Hand power tool
US8496073B2 (en) Portable power tool
FR2543474A1 (fr) Marteau de perforation a percussion guide a la main dont la poignee est fixee, avec amortissement elastique, sur le carter de ce marteau
FR2660588A1 (fr) Poignee antivibratile.
FR2857715A1 (fr) Element antivibration
FR2943862A1 (fr) Stator pour machine rotative electrique
FR2620411A1 (fr) Pedale pour une bicyclette
JP2003199376A5 (fr)
FR2994400A1 (fr) Outil electrique comportant un boitier de moteur et une poignee a plusieurs elements d'amortissement a elastique
FR2987298A1 (fr) Outil electrique rotatif oscillant
WO2015177431A1 (fr) Dispositif d'articulation à rotule pour une turbomachine
FR2849683A1 (fr) Volant d'inertie flexible pour dispositif de transmission de couple
FR2666055A1 (fr) Support d'appui.
WO2016038261A1 (fr) Organe de montage anti-bruit d'un dispositif sur une paroi support muni de moyens de pre-maintien
FR2984202A1 (fr) Machine-outil portative
EP1683709B1 (fr) Élément de liaison entre un berceau et un élément d'absorption de choc
EP2864842A1 (fr) Systeme antichoc a montage simplifie pour piece d'horlogerie
FR2476219A1 (fr) Carburateur pour un moteur a explosion
EP1640620B1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile
EP3782264B1 (fr) Ensemble statorique
US20140057538A1 (en) Protective hood device
EP2845692B1 (fr) Manche pour outil de frappe à main, outil de frappe à main et procédé de fabrication d'un outil de frappe main
EP2554479A2 (fr) Dispositif de liaison plus particulièrement adapté pour assurer la liaison entre une entrée d'air et une motorisation d'une nacelle d'aéronef
EP1297983B1 (fr) Ligne d'échappement de véhicule automobile, comportant un batteur inertiel
EP1866726A1 (fr) Dispositif d'affichage a ecran plat avec points de fixation de l'ecran a un coffret

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430