FR2993587A1 - Systeme de couverture amovible - Google Patents

Systeme de couverture amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2993587A1
FR2993587A1 FR1256895A FR1256895A FR2993587A1 FR 2993587 A1 FR2993587 A1 FR 2993587A1 FR 1256895 A FR1256895 A FR 1256895A FR 1256895 A FR1256895 A FR 1256895A FR 2993587 A1 FR2993587 A1 FR 2993587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
removable cover
drive cable
drive
cover system
hoops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1256895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2993587B1 (fr
Inventor
Srecko Sajnovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innovaction Technologies SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1256895A priority Critical patent/FR2993587B1/fr
Priority to PCT/EP2013/064923 priority patent/WO2014012895A1/fr
Publication of FR2993587A1 publication Critical patent/FR2993587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2993587B1 publication Critical patent/FR2993587B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/061Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
    • B60J7/062Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Système de couverture amovible comprenant un moteur (6) entraînant des roues avant (4) d'au moins un dispositif d'entraînement (2), comprenant un câble d'entraînement (3) mis en mouvement par la roue avant (4), des arceaux (11) liés à une couverture amovible, et au moins un arceau (11) solidaire d'au moins un câble d'entraînement (3), de sorte que la mise en mouvement du câble d'entraînement (3) provoque le déplacement d'au moins un arceau (11), déployant ou rétractant la couverture amovible. Le dispositif d'entraînement (2) est autotenseur, les arceaux (11) étant aptes à amortir un choc qui leur est appliqué.

Description

Système de couverture amovible.
L'invention a pour domaine technique les systèmes de couverture amovible. Un système de couverture permet de couvrir ou de découvrir une ouverture en entraînant des arceaux insérés dans une bâche de couverture. Les arceaux sont généralement supportés par un rail et fixés à un câble d'entraînement qui permet de les déplacer dans un sens ou dans l'autre. De l'état de la technique, on connaît le document W02009027285 décrivant un système de couverture amovible pour bennes de camion. Toutefois, un tel système est soumis à des pertes de tension des câbles d'entraînement des arceaux de bâche consécutives à un impact lors du chargement. Ces mêmes pertes de tension interviennent également au cours du temps lors de l'utilisation normale du système. Il apparaît ainsi que le système de couverture amovible selon l'état de la technique antérieur nécessite un entretien très important, menant à un coût opérationnel très élevé. Pour ces raisons ainsi que la pénibilité de son emploi au quotidien, le système de couverture pour bennes de camion est très peu employé, malgré un bénéfice en termes de consommation de carburant et de protection des matières transportées.
Il existe ainsi un besoin pour un système de couverture amovible facile d'emploi et nécessitant peu ou pas d'entretien. L'invention a pour objet un système de couverture amovible comprenant un moteur entraînant des roues avant d'au moins un dispositif d'entraînement comprenant un câble d'entraînement mis en mouvement par la roue avant, des arceaux liés à une couverture amovible, et au moins un arceau solidaire d'au moins un câble d'entraînement, de sorte que la mise en mouvement du câble d'entraînement provoque le déplacement d'au moins un arceau, déployant ou rétractant la couverture amovible, caractérisé par le fait que le dispositif d'entraînement est autotenseur, les arceaux étant aptes à amortir un choc qui leur est appliqué. Le dispositif d'entraînement peut comprendre une roue arrière coopérant avec le câble d'entraînement et montée libre selon la direction de traction dudit câble d'entraînement, la roue arrière étant par ailleurs soumise à une force de rappel opposée à la direction de traction du câble d'entraînement. Le dispositif d'entraînement peut comprendre un rail d'écoute à l'une des extrémités duquel est fixée la roue avant, la roue arrière étant fixée à l'autre extrémité, le câble d'entraînement étant disposé dans le rail d'écoute. Le rail d'écoute peut être formé à partir d'une goulotte. Le moteur et les roues avant peuvent être compris dans un même élément.
Les arceaux peuvent être réalisés en matériaux composites de sorte à se déformer sous l'effet d'un choc. Un autre objet de l'invention est l'application du système de couverture amovible décrit ci-dessus, à la couverture de la partie supérieure ouverture d'une benne de camion.
Le système de couverture amovible peut être muni d'un dispositif de fermeture de fond de benne comprenant une partie rigide liée par au moins une articulation à la couverture amovible, l'articulation étant équipée d'un levier apte à coopérer avec un ergot solidaire du rail d'écoute, de sorte que la partie rigide soit relevée en position verticale lorsque la couverture amovible est rétractée, la partie rigide étant abaissée en position horizontale lorsque la couverture amovible est déployée. Une zone de trop plein peut être ménagée entre le rail d'écoute et la benne.
Un autre objet de l'invention est l'application du système de couverture amovible décrit ci-dessus, à la couverture d'une remorque de camion. Un autre objet de l'invention est l'application du système de couverture amovible décrit ci-dessus, à la couverture d'un bâtiment.
D'autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu'exemple non limitatif et annexées sur lesquelles : -la figure 1 illustre l'art antérieur, -la figure 2 illustre l' invention, faite en référence en référence aux figures un système de couverture amovible selon un système de couverture amovible selon -la figure 3 illustre un ensemble d'entraînement autocontenu du système de couverture, -la figure 4 illustre le système de couverture amovible en position déployée, et -la figure 5 illustre le système de couverture amovible en position rétractée, -la figure 6 illustre le système de couverture amovible en position déployée sur un côté d'une remorque de camion, -la figure 7 illustre le système de couverture amovible en position déployée sur la longueur d'un côté d'une remorque de camion et -la figure 8 illustre le système de couverture amovible en position déployée sur un bâtiment. La figure 1 illustre un système de couverture amovible selon l'art antérieur. Le système de couverture est disposé sur l'ouverture d'une benne d'un camion de transport, par exemple un camion de travaux public. Il permet de fermer la benne pour éviter des projections de matière ou l'altération des matières transportées par la pluie ou l'environnement. Le système de couverture amovible 1 comprend deux dispositifs de déplacement 2 comprenant chacun un câble d'entraînement 3 coopérant avec une roue avant 4 et une roue arrière 5. Le câble d'entraînement 3 soutient des arceaux insérés dans une bâche. Un moteur 6 couplé aux roues avant 4 permet l'entraînement du câble d'entraînement 3. Par leurs mouvements, les câbles d'entraînement 3 permettent d'entraîner les arceaux et la bâche, couvrant ou découvrant la benne en fonction du sens de déplacement. Toutefois, le système de couverture nécessite un ajustement régulier de la tension des câbles d'entraînement 3 afin de conserver son efficacité. En effet, en position repliée, le système occupe une partie significative de la benne, de sorte que lors du chargement, des impacts peuvent être subis par les arceaux. Un tel impact peut non seulement endommager les arceaux, mais a systématiquement pour effet de détendre au moins un des câbles d'entraînement. L'utilisateur du système, généralement le chauffeur, doit alors procéder à un ajustement de la tension des câbles d'entraînement 3 sous peine de ne pouvoir actionner le système de couverture. En effet, une fois détendu, un câble d'entraînement 3 ne présente plus une tension suffisante pour être entraîné par la roue avant 4. Ainsi, lorsqu'un seul des câbles d'entraînement 3 est détendu, l'entraînement des arceaux est asymétrique. En cas de fonctionnement forcé du système dans cette situation, il peut survenir un endommagement des arceaux et du système de couverture, par rupture d'au moins un arceau ou du câble d'entraînement. Lorsque les deux câbles d'entraînement sont détendus, aucun mouvement ne peut être communiqué aux arceaux. La figure 2 illustre un système de couverture amovible selon l'invention. Le système de couverture amovible 1 comprend deux dispositifs de déplacement 2 comprenant chacun un câble d'entraînement 3 coopérant avec une partie d'une roue avant 4 et une roue arrière 5. Le câble d'entraînement 3 soutient des arceaux insérés dans une bâche. Un moteur 6 permet l'entraînement des câbles 3 par l'intermédiaire des roues avant 4. On notera que le moteur 6 et les roues avant 4 sont contenus dans un même élément. On citera comme exemple un cylindre muni de roues à ses extrémités et d'un moteur axial inséré dans son volume intérieur. Par leurs mouvements, les câbles d'entraînement 3 permettent de déplacer les arceaux et la bâche, couvrant ou découvrant la benne en fonction du sens de déplacement. A la différence de l'état de la technique, le système de couverture amovible 1 selon l'invention permet d'éviter une perte de tension des câbles d'entraînement 3. En effet, les roues arrière 5 sont fixées sur le châssis de façon flottante dans la direction de traction des câbles d'entraînement. Pour cela, chaque roue arrière est fixée à la benne par l'intermédiaire d'un châssis. La roue arrière est contenue dans le châssis tout en disposant d'une certaine liberté de mouvement dans la direction de traction des câbles d'entraînement. Un ressort permet de maintenir la roue arrière en position tout en lui offrant la possibilité de se déplacer lors d'une augmentation de la tension du câble de d'entraînement. La constante de raideur du ressort permet ainsi de déterminer le seuil de tension générant un déplacement de la roue arrière. Ainsi fixées, les roues arrières sont découplées de la benne, et peuvent absorber un choc appliqué sur les arceaux et transmis à au moins un câble d'entraînement 3. Le choc ainsi absorbé, le câble d'entraînement 3 ne perd pas sa tension, et demeure apte à déplacer les arceaux. Le système de couverture amovible est également protégé des chocs sur les arceaux par l'emploi d'un dispositif d'enroulement et déroulement autotenseur. En compensant à chaque activation les variations de tension des câbles d'entraînement, le dispositif autotenseur permet de minimiser encore plus l'influence d'un impact sur les arceaux. Enfin, le système de couverture amovible comprend des arceaux flexibles qui sont souples et déformables. En d'autres termes, les arceaux flexibles sont aptes à se déformer sous un impact. En se déformant, les arceaux flexibles absorbent la majeure partie d'un impact, minimisant la quantité d'énergie transmise au reste du système. Ainsi minimisés, les impacts ont une influence encore plus réduite sur la tension des câbles d'entraînement 3. Les arceaux flexibles peuvent être réalisés, par exemple, en matériaux composites.
La protection du système de couverture amovible envers les chocs sur les arceaux de bâche présente le second avantage de protéger le système contre la perte de tension inhérente à son vieillissement ou à une utilisation intensive. La nécessité d'entretiens réguliers et coûteux est ainsi réduite.
Par ailleurs, afin de réduire les entretiens du système de couverture, l'ensemble d'entraînement 2 est autocontenu. La figure 3 illustre un tel ensemble d'entraînement. En effet, le câble d'entraînement 3 et la roue arrière 5 sont contenus dans une goulotte 7 formant un rail de déplacement 8 dans lequel coulisse la base des arceaux 11. La base des arceaux 11 est munie d'un ensemble de roulement 12 prenant appui sur la goulotte 7 et les arceaux 11 se prolongeant à travers le rail jusqu'à un mécanisme de préhension du câble d'entraînement 3. Une bavette peut être fixée sur la goulotte 7 afin de minimiser l'entrée de corps étrangers. La goulotte 7 est fixée au châssis 10 en ménageant une zone 9 de trop plein avec celui-ci, afin de limiter les entrées de matière dans le système, entrées pouvant mener au grippage du système de couverture amovible. Par ailleurs, la zone 9 de trop plein permet de limiter les surcharges de la benne.
De même, le moteur d'entraînement peut être contenu dans l'axe portant les roues avant 4 afin de limiter les agressions qu'il subit, améliorant ainsi son fonctionnement lorsque l'entretien est limité. Enfin, l'utilisation du système de couverture selon l'invention est facilité par l'emploi d'un dispositif de fermeture de fond de benne, apte à couvrir la partie de la benne située entre la roue arrière 5 et les portes arrières de la benne. Cette partie étant articulée, il n'est pas possible d'y prolonger le système de couverture amovible. Toutefois, il est nécessaire de l'occulter afin de disposer de tous les avantages du système de couverture amovible. La figure 4 illustre le système de couverture amovible en position déployée. On peut voir notamment le dispositif de fermeture de fond de benne. Cependant, ce dispositif de fermeture de fond de benne ne peut se résumer à une simple partie rigide 14 solidaire du dernier arceau.
En effet, lorsque la couverture amovible est en position rétractée, la simple partie rigide 14 solidaire du dernier arceau se trouve dans la partie avant de la benne. Il est alors nécessaire qu'elle soit dégagée afin de disposer de l'intégralité de la surface ouverte de la benne. La figure 5 illustre le système de couverture amovible en position rétractée. Comme on peut le voir, la partie rigide 14 est fixée au dernier arceau par une articulation 15 munie d'un dispositif de levier mobile 16. Un ergot 17 apte à coopérer avec le levier 16 est disposé de chaque côté de la benne, avant la fin du rail d'écoute 7 compris dans la goulotte 8. Ainsi, lors du retrait de la couverture, l'ergot 17 actionne le levier 16 qui redresse la partie rigide 14. Lors du déroulement de la couverture, l'ergot 17 actionne le levier 16 qui abaisse la partie rigide 14. On dispose ainsi d'une couverture totale de la surface ouverte de la benne, tout en disposant d'une surface ouverte maximale lorsque la couverture est rétractée. On notera que, à la différence de la figure 2, les figures 4 et suivantes montrent un moteur 6 entraînant un axe sur lequel sont fixées les roues avant 4. Ceci constitue un mode de réalisation alternatif au mode de réalisation dans lequel moteur 6 et roues avant 4 sont compris dans un même élément. Ces deux modes de réalisation sont interchangeables dans tous les modes de réalisation du système de couverture. Il est également possible d'appliquer une couleur particulièrement visible, par exemple une couleur rouge ou jaune, éventuellement fluorescente ou phosphorescente, sur la face supérieure de la partie rigide 14 de sorte que la couleur soit visible depuis l'avant du véhicule. Le chauffeur peut ainsi voir sans sortir de l'habitacle du véhicule, si la couverture est totalement déployée. L'emploi du système est ainsi facilité. Selon un autre mode de réalisation illustré par la figure 6, le système de couverture amovible peut être installé sur une ou plusieurs sections verticales d'une remorque destinée à être déplacée par un véhicule tracteur, ou directement sur un véhicule destiné à être bâché. Sur la figure 6, on peut voir une remorque comprenant un ou plusieurs montants reliant la plateforme au toit de la remorque. Le système de couverture amovible peut être installé entre deux montants, en fixant un rail d'écoute sur chaque montant et en installant le moteur 6 couplé à l'axe portant les roues avant 4 sur la partie du toit de la remorque située entre les deux montants. Ainsi positionné, il est possible de déployer ou de rétracter la couverture amovible entre les deux montants. Une telle installation peut être généralisée à tout ou partie des montants de la remorque. Une remorque dont tout ou partie des montants sont munis de système de couverture amovible présente l'avantage de pouvoir être chargée ou déchargée de façon partielle. En effet, il est possible de ne découvrir qu'une section de la remorque de façon que des caisses ou palettes soient chargées ou déchargées à travers cette section. Les autres sections de la remorque peuvent alors conserver leur chargement. On rappelle que dans l'utilisation classique d'une remorque tout le chargement doit être vidé pour accéder à la partie la plus proche de la cabine du véhicule tracteur. Alternativement, il est nécessaire de découvrir toute la remorque pour accéder à une partie spécifique du chargement. Une remorque munie de systèmes de couverture mobile ne présente pas ces inconvénients. De plus, la gestion du chargement est simplifiée en ce qu'il n'est plus nécessaire de planifier un ordre de chargement en fonction de la séquence de déchargement. L'utilisation d'une remorque munie de systèmes de couverture mobile est donc simplifiée. Alternativement, le système de couverture amovible peut être disposé selon la longueur de la remorque, tel qu'illustré par la figure 7. Comme on peut le voir le système de couverture amovible est disposé sur un côté de la remorque. Une des goulottes 8 des dispositifs d'entraînement 2 est disposée sur l'arête supérieure de la remorque entre le toit et le côté de la remorque. L'autre goulotte est disposée entre le côté et le plancher de la remorque. Le moteur 6 est disposé sur l'arête verticale du côté de la remorque la plus proche du tracteur. Ainsi disposé, il est possible de déployer ou de rétracter la couverture amovible sur toute la longueur de la remorque de façon rapide et simple. Dans un tel mode de réalisation, il est également possible de conserver la forme généralement parallélépipédique d'une remorque de camion, en employant des armatures plates plutôt que des arceaux bombés. Lorsque les arceaux sont remplacés par des armatures plates telles que des tubes plats, il est également possible de ne pas employer d'ensembles de roulement 12, les armatures plates étant alors simplement enfichées dans les goulottes. Un dispositif de lubrification peut être prévu afin de faciliter le glissement de l'armature plate dans la goulotte. Enfin, on pourra également s'abstenir d'employer un dispositif de fermeture de fond de benne.
Selon un autre mode de réalisation, un bâtiment, par exemple un hangar, peut être équipé de systèmes de couverture amovible. La figure 8 illustre un hangar dont les parois verticales sont munies, par section, de systèmes de couverture amovible. Il est ainsi possible de ménager une ouverture plus ou moins large dans l'une quelconque des parois latérale d'un bâtiment de sorte que plusieurs engins peuvent y pénétrer simultanément. Selon un autre mode de réalisation, il est possible d'installer le système de couverture amovible d'un bâtiment de sorte que la couverture amovible soit déployée horizontalement, de façon similaire au déploiement de la couverture amovible illustré par la figure 7. Enfin, les autres parties extérieures du bâtiment peuvent également être munies, en totalité ou en partie, d'au moins un système de couverture amovible, par exemple un toit plat ou un ou des pans d'un toit traditionnel.
En cas de disfonctionnement du moteur 6, on peut désengager le moteur 6 de sorte que le système de couverture amovible puisse être actionné manuellement, par exemple par l'intermédiaire d'une manivelle. Le système de couverture amovible permet de couvrir et de découvrir rapidement tout ou partie d'une surface. Il permet ainsi de couvrir des éléments aussi différents qu'une benne et une remorque de camion ou un bâtiment, de manière rapide et adaptée. De plus, sa conception permet de minimiser grandement l'entretien, réduisant le coût de fonctionnement et améliorant la facilité d'utilisation.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Système de couverture amovible comprenant un moteur (6) entraînant des roues avant (4) d'au moins un dispositif d'entraînement (2), comprenant un câble d'entraînement (3) mis en mouvement par la roue avant (4), des arceaux (11) liés à une couverture amovible, et au moins un arceau (11) solidaire d'au moins un câble d'entraînement (3), de sorte que la mise en mouvement du câble d'entraînement (3) provoque le déplacement d'au moins un arceau (12), déployant ou rétractant la couverture amovible, caractérisé par le fait que le dispositif d'entraînement (2) est autotenseur, les arceaux (11) étant aptes à amortir un choc qui leur est appliqué.
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'entraînement 2 comprend une roue arrière coopérant avec le câble d'entraînement (3) et montée libre selon la direction de traction dudit câble d'entraînement (3), la roue arrière étant par ailleurs soumise à une force de rappel opposée à la direction de traction du câble d'entraînement (3).
  3. 3. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'entraînement (2) comprend un rail d'écoute à l'une des extrémités duquel est fixée la roue avant, la roue arrière étant fixée à l'autre extrémité, le câble d'entraînement (3) étant disposé dans le rail d'écoute.
  4. 4. Système selon la revendication 3, dans lequel le rail d'écoute est formé à partir d'une goulotte.
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moteur (6) et les roues avant sont compris dans un même élément.
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les arceaux sont réalisés en matériaux composites de sorte à se déformer sous l'effet d'un choc.
  7. 7. Application du système de couverture amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, à la couverture de la partie supérieure ouverture d'une benne de camion.
  8. 8. Application selon la revendication 7, dans laquelle le système de couverture amovible est muni d'un dispositif de fermeture de fond de benne comprenant une partie rigide 14 liée par au moins une articulation à la couverture amovible, l'articulation étant équipée d'un levier apte à coopérer avec un ergot solidaire du rail d'écoute, de sorte que la partie rigide soit relevée en position verticale lorsque la couverture amovible est rétractée, la partie rigide étant abaissée en position horizontale lorsque la couverture amovible est déployée.
  9. 9. Application selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 ensemble avec la revendication 5, dans laquelle une zone de trop plein est ménagée entre le rail d'écoute et la benne.
  10. 10. Application du système de couverture amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, à la couverture d'une remorque de camion.
  11. 11. Application du système de couverture amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, à la couverture d'un bâtiment.
FR1256895A 2012-07-17 2012-07-17 Systeme de couverture amovible Active FR2993587B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256895A FR2993587B1 (fr) 2012-07-17 2012-07-17 Systeme de couverture amovible
PCT/EP2013/064923 WO2014012895A1 (fr) 2012-07-17 2013-07-15 Système de couverture amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256895A FR2993587B1 (fr) 2012-07-17 2012-07-17 Systeme de couverture amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2993587A1 true FR2993587A1 (fr) 2014-01-24
FR2993587B1 FR2993587B1 (fr) 2015-03-06

Family

ID=47227927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1256895A Active FR2993587B1 (fr) 2012-07-17 2012-07-17 Systeme de couverture amovible

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2993587B1 (fr)
WO (1) WO2014012895A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3072334B1 (fr) * 2017-10-16 2019-11-01 Innovaction Technologies Systeme et procede de commande d'un vehicule automobile muni d'au moins une couverture amovible.
FR3112314B1 (fr) 2020-07-08 2022-06-24 Innovaction Tech Système de couverture amovible comprenant un dispositif de compensation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57182537A (en) * 1981-04-30 1982-11-10 Shinsei Kinzoku Seisakusho:Kk Automatic drive gear for opening and closing foldable awning with rear hood of motor truck
US5102182A (en) * 1991-06-07 1992-04-07 Pioneer Consolidated Corporation Flexible truck cover with pull-down assembly
DE19953674A1 (de) * 1999-11-09 2001-05-10 Schmitz Gotha Fahrzeugwerke Vorrichtung zur Abdeckung eines Behälters durch eine Abdeckplane
US20060279102A1 (en) * 2005-06-14 2006-12-14 Carroll Ronald D Cover Systems For Vehicles
EP2135763A1 (fr) * 2008-06-10 2009-12-23 Marcolin S.r.l. Appareil tendeur de cable de guidage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20070150A1 (it) 2007-08-28 2009-02-28 Cramaro Italia Srl Dispositivo di copertura per un cassone di un mezzo di trasporto

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57182537A (en) * 1981-04-30 1982-11-10 Shinsei Kinzoku Seisakusho:Kk Automatic drive gear for opening and closing foldable awning with rear hood of motor truck
US5102182A (en) * 1991-06-07 1992-04-07 Pioneer Consolidated Corporation Flexible truck cover with pull-down assembly
DE19953674A1 (de) * 1999-11-09 2001-05-10 Schmitz Gotha Fahrzeugwerke Vorrichtung zur Abdeckung eines Behälters durch eine Abdeckplane
US20060279102A1 (en) * 2005-06-14 2006-12-14 Carroll Ronald D Cover Systems For Vehicles
EP2135763A1 (fr) * 2008-06-10 2009-12-23 Marcolin S.r.l. Appareil tendeur de cable de guidage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2993587B1 (fr) 2015-03-06
WO2014012895A1 (fr) 2014-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100971687B1 (ko) 트럭 적재함용 자동덮개장치
FR2578017A1 (fr) Systeme d'equilibrage a ressort a gaz
EP2692024A1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
CA2429858C (fr) Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de vehicule ferroviaire lors d'un choc
CA2701929C (fr) Articulation d'accouplement entre une premiere voiture et une seconde voiture d'un vehicule notamment ferroviaire
FR2993587A1 (fr) Systeme de couverture amovible
FR2989649A1 (fr) Cloisonnement d'un habitacle de vehicule
FR2641744A1 (fr) Vehicule de transport avec compartiment de charge amovible et communicant avec l'habitacle
EP2378022A1 (fr) Dispositif et procede de bachage/debachage
EP1792785A1 (fr) Dispositif de châssis de véhicule automobile
FR2796607A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule
EP3817937A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
EP0741070A1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un toit mobile
FR2459736A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de mise en place et d'enlevement d'un organe accumulateur d'energie
WO2018100295A1 (fr) Mécanisme d'entraînement d'un ouvrant de véhicule
FR2920019A1 (fr) Dispositif de transport de marchandises
EP1916134B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile
EP1020312A1 (fr) Dispositif de couverture de conteneur
EP1577175A1 (fr) Dispositif d'absportion d'un choc subi par le capot d'un véhicule
EP4238822A1 (fr) Vehicule de transport routier ou ferroviaire
FR2839479A1 (fr) Vehicule de transport de marchandises a plateau elevateur
EP1700749B1 (fr) Butoir d'accostage
FR2684339A1 (fr) Elevateur oblique, en particulier pour meubles, monte amovible sur un vehicule routier et faisant partie integrante de celui-ci.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: INNOVACTION TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20170426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13