FR2991584A1 - Composition cosmetique ou dermocosmetique a l'extrait de musa acuminata aaa. - Google Patents

Composition cosmetique ou dermocosmetique a l'extrait de musa acuminata aaa. Download PDF

Info

Publication number
FR2991584A1
FR2991584A1 FR1255506A FR1255506A FR2991584A1 FR 2991584 A1 FR2991584 A1 FR 2991584A1 FR 1255506 A FR1255506 A FR 1255506A FR 1255506 A FR1255506 A FR 1255506A FR 2991584 A1 FR2991584 A1 FR 2991584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
musa acuminata
agent
composition
aaa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991584B1 (fr
Inventor
Shirley Billot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHB Sas
Original Assignee
SHB Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHB Sas filed Critical SHB Sas
Priority to FR1255506A priority Critical patent/FR2991584B1/fr
Publication of FR2991584A1 publication Critical patent/FR2991584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991584B1 publication Critical patent/FR2991584B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9794Liliopsida [monocotyledons]

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique comprenant un extrait du fruit de la plante Musa Acuminata AAA.

Description

Composition cosmétique ou dermocosmétique à l'extrait de Musa Acuminata AAA. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la cosmétologie. Plus précisément, 5 l'invention concerne une composition cosmétique ou dermocosmétique comprenant un extrait de la plante Musa acuminata AAA qui est un cultivar triploïde issu de la banane sauvage. 2. Art antérieur 10 La peau est un des organes les plus importants car il constitue la première barrière mécanique, chimique et biologique face aux agressions extérieures. Il participe également à la thermorégulation et au maintien de la température corporelle. La peau est composée de 3 couches principales : - une couche superficielle et mince: l'épiderme, 15 - le derme, une couche plus épaisse et - l'hypoderme, la couche plus profonde. La couche externe, l'épiderme, est principalement composée de kératinocytes, de mélanocytes et de cornéocytes. L'épiderme contient également des fibres de collagène et des fibres d'élastine qui participent à maintenir les cellules organisées ainsi 20 qu'à l'élasticité et à la fermeté de la peau. La peau peut subir différentes formes d'altérations. La première forme d'altération est la formation des rides qui est un processus naturel dû au ralentissement de la régénération de la peau et à la détérioration des fibres de collagène et d'élastine. La peau met également plus de temps à cicatriser. Ce phénomène de vieillissement est 25 largement accentué par les facteurs environnementaux comme la pollution, le stress, la fatigue, l'exposition aux UV. En effet, les UV ont plusieurs effets nocifs sur la peau : ils attaquent l'ADN des cellules de la peau et favorisent également la formation des tâches de vieillesse, dues à la multiplication des mélanocytes. Le marché des produits cosmétiques regorge de produits anti-âge dont la plupart 30 a pour objectif de stimuler la synthèse de collagène dans les cellules. Toutefois, ces produits ne démontrent pas d'une efficacité spectaculaire, leur action étant souvent limitée par la faible pénétration des produits dans la peau.
Hormis l'âge, d'autres facteurs peuvent impacter la qualité de la peau. Les changements hormonaux ont, par exemple, une grande influence sur la qualité de la peau. Ils sont notamment responsables de la formation de points noirs, de boutons et d'une surproduction de sébum. Le régime alimentaire, la qualité de l'hydratation du sujet, la pollution, le stress... sont également des facteurs qui affectent la qualité de la peau. Par exemple, une mauvaise hydratation de la peau accélère son vieillissement. De plus, afin de compenser l'absence d'hydratation qui lui est nécessaire, la peau sécrète davantage de sébum. L'occurrence des désagréments précités (comédons, acné...) est alors démultipliée.
Outre ces considérations, un besoin croissant de retour vers des produits plus naturels et moins artificiels se fait ressentir depuis quelques années. C'est dans cette optique que se développent des compositions cosmétiques utilisant des extraits de fruits, de végétaux ou d'algues marines. On connaît par exemple la demande FR-2962330-A qui décrit une composition anti-âge à l'extrait de Musa sapientum permettant de stimuler la production de collagène et de fibronectine. Cette composition permet donc de rendre la peau plus ferme. Mais cette technique ne permet pas de faire disparaître les tâches de vieillesse ou les cicatrices dues à l'acné. Elle ne permet pas non plus de stimuler le renouvellement cellulaire. Elle ne permet donc que de pallier partiellement les signes de l'âge.
Une tendance actuelle est de proposer des compositions cosmétiques alliant plusieurs effets cosmétiques. On peut citer à titre d'exemple des compositions étant à la fois hydratantes et régénérantes. La solution pour obtenir un tel résultat est de multiplier les principes actifs dans la composition. La multiplication des principes actifs présente toutefois quelques inconvénients : - les différents principes actifs peuvent poser des problèmes de formulation ; - la multiplication des actifs sensibilise la peau et pose des problèmes de tolérance aux peaux les plus sensibles et atopiques ; - ces principes sont généralement d'origine synthétique et chimique ; et - le coût de la composition s'en trouve considérablement augmenté. Il existe donc un besoin de mettre sur le marché des compositions cosmétiques, à base de principe cosmétique naturel, permettant d'obtenir des résultats rapides et satisfaisants. Il est également nécessaire de développer des compositions cosmétiques qui soient efficaces sans avoir à multiplier les ingrédients. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique permettant de lutter contre le vieillissement cutané.
Un autre objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique utilisant au moins un principe cosmétique d'origine naturelle. L'invention a encore pour objectif de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique dont la fabrication est économique et simple à mettre en oeuvre. L'invention a également pour objectif de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition dont la forme galénique est facilement formulable et qui favorise la biodisponibilité des anti-oxydants. Un autre objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique dont la fabrication est plus respectueuse de l'environnement. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à 25 l'aide d'une composition cosmétique comprenant un extrait du fruit de la plante Musa Acuminata AAA. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et originale de proposer une composition cosmétique comprenant un extrait d'origine naturelle et plus précisément un extrait du fruit de la plante Musa Acuminata AAA. De telles 30 compositions selon l'invention possèdent de nombreuses propriétés cosmétiques permettant de formuler des compositions cosmétiques polyvalentes. Ainsi, il n'est pas utile d'incorporer une multitude d'ingrédients différents qui augmenterait le coût de la composition et qui aurait pour effet de sensibiliser la peau de l'utilisateur. De plus, l'utilisation d'un extrait d'origine naturelle permet de respecter l'environnement en limitant le recours aux ingrédients de nature chimique. L'utilisation 5 d'un extrait de Musa Acuminata AAA permet en outre de valoriser les déchets de l'industrie bananière. En effet, l'industrie bananière produit plusieurs milliers de tonnes de déchets par an. Ces déchets proviennent notamment des fruits dont l'aspect et/ou le calibre ne permet(tent) pas leur commercialisation pour la consommation humaine ainsi que des surplus de production invendue. Cette caractéristique inscrit donc les 10 compositions selon l'invention dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement. Or, cet aspect d'un produit cosmétique devient un paramètre de plus en plus incontournable dans la décision d'achat d'un consommateur. De plus, en recyclant les déchets de l'industrie bananière, cela permet de diminuer le coût de la matière première. 15 De préférence, ledit extrait est un extrait huileux riche en phytostérols et en polyphénols. Un tel extrait permet d'obtenir un mélange de molécules variées et donc de conférer des propriétés particulières aux compositions selon l'invention. En particulier, les extraits huileux obtenus à partir de cette variété particulière de bananes présentent une grande richesse en phytostérols, à savoir plus de 400 mg/100g pour la banane verte 20 et environ 1110 mg/100g pour la banane jaune. Les bananes de la variété Musa Acuminata AAA sont donc considérablement plus riches en phytostérols que les huiles communément utilisées en cosmétologie telles que l'huile d'argan, l'huile d'olive et l'huile de pépins de raisins. Concernant la richesse en polyphénols, celle-ci a été analysée selon la méthode Folin en comparant la quantité de polyphénols contenue dans 25 les extraits de banane selon l'invention par rapport à des molécules de référence. Selon cette méthode, l'extrait de banane verte de la variété Musa acuminata AAA possède une richesse en polyphénols d'environ 407mg/kg équivalent d'acide gallique. L'extrait de banane jaune de la variété Musa acuminata AAA présente un taux de polyphénols d'environ 908 mg/kg équivalent acide gallique. Or les phytostérols et les polyphénols 30 sont de puissants anti-oxydants. Un extrait huileux est en outre plus facile à incorporer aux compositions cosmétiques comprenant une phase huileuse. Il permet également de limiter le recours aux compositions comprenant une phase aqueuse trop importante dans lesquelles les microorganismes se développent plus aisément. Dans un mode de réalisation préférée de l'invention, ledit extrait est obtenu à partir de la peau et/ou du fruit de la plante Musa acuminata AAA.
Un mode de réalisation particulièrement intéressant de la présente invention consiste en une composition comprenant un mélange d'un extrait de la banane verte de la variété Musa acuminata AAA avec un extrait de la banane jaune de la variété Musa acuminata AAA, en proportion massique variant de 1% à 99%. En effet, les extraits de banane jaune et de banane verte présentent des différences dans leur composition tant au niveau qualitatif que quantitatif. Ces différences sont liées au stade de maturité du fruit utilisé pour produire l'extrait, ainsi qu'au solvant utilisé. Aussi, en fonction de l'utilisation qu'un consommateur souhaite en faire, une composition cosmétique formulée avec un mélange d'extraits de bananes jaune et verte combinera les bienfaits de chacun des extraits. Les proportions de chaque extrait seront fonction de l'effet cosmétique allégué par la composition. Dans un autre mode de réalisation intéressant, l'extrait de banane jaune ou de banane verte de la variété Musa acuminata AAA est utilisé seul dans des compositions cosmétiques. Avantageusement, ledit extrait possède une action anti-radicalaire. Ainsi, l'extrait selon l'invention présente de bonnes propriétés anti-âge. Il permet également de lutter contre le photovieillissement. L'action anti-radicalaire revêt un caractère particulièrement important lorsque la composition cosmétique est utilisée pour prévenir le vieillissement de la peau ou pour ralentir son évolution, contrairement aux compositions dont le seul objectif est de combler les ridules ou repulper des rides déjà installées. Les compositions selon l'invention servent donc à traiter les rides installées aussi bien que les rides d'expression chez les personnes jeunes. En effet, l'extrait de banane verte présente un indice ORAC égal à 1400 et l'extrait de banane jaune présente un indice ORAC de 2700. L'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity en anglais) permet de mesurer des capacités anti- oxydantes d'un produit. A titre de précision, la méthode ORAC détermine la capacité anti-oxydante d'un aliment ou d'une substance alimentaire naturelle. Elle caractérise la faculté d'une molécule à lutter contre les radicaux libres. Pour mesurer précisément le pouvoir antioxydant d'une substance, on détermine la valeur globale de la capacité antioxydante de substances pures ou en mélange dans les produits finis. Cette valeur est exprimée en micromole équivalent de Trolox/kg de produit, le Trolox étant un antioxydant de référence. Plus l'indice est élevé, plus le pouvoir anti-radicalaire est fort.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit extrait stimule la production des fibres de collagène. Ainsi, une composition selon l'invention permet de renforcer la matrice cellulaire et de rendre à la peau son caractère souple et ferme. De préférence, ledit extrait est riche en oméga 3, 6 et/ou 9. L'extrait de banane verte de la variété Musa acuminata AAA est particulièrement riche en oméga 9 tandis que l'extrait issu de la banane jaune de la variété Musa acuminata AAA est particulièrement riche en omégas 3 et 6. Les omégas 3 et 6 possèdent de bonnes propriétés émollientes, regénérantes et antitâches. L'oméga 9, acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme, se retrouve surtout dans le sébum du film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de notre peau. Il présente également des propriétés émollientes et adoucissantes. Les compositions intégrant un extrait selon l'invention permettent donc de lutter contre tous les signes du vieillissement, en particulier ceux induits par le photo-vieillissement. Dans un mode de réalisation avantageux, une telle composition présente une action anti-âge et/ou anti-tâches. Préférentiellement, l'extrait de Musa Acuminata AAA est compris dans une proportion allant de 1% à 100% par rapport au poids total de la composition. Un autre aspect de l'invention comprend une composition cosmétique ou dermocosmétique selon l'une des revendications précédentes se présentant sous la forme d'une émulsion huile dans eau, d'une émulsion eau dans huile, d'une lotion, d'une crème, d'un lait, d'un gel, d'un gommage, d'un gel moussant, d'une huile, d'une capsule, d'une gélule... En particulier, les compositions selon l'invention peuvent prendre l'aspect d'une crème pour le visage ou pour les mains. Une lotion peut également se révéler intéressante pour améliorer la fermeté et l'aspect de la peau sur le corps. Les extraits de Musa Acuminata AAA peuvent également être formulés pour produire des gélules ou des capsules renfermant l'extrait. 5. Description d'un mode de réalisation de l'invention Le principe général de l'invention repose sur l'utilisation d'un extrait naturel du fruit de la plante Musa acuminata AAA pour la fabrication de compositions cosmétiques, pouvant être obtenu à partir de la banane jaune ou verte. De préférence, l'invention concerne un extrait huileux de Musa acuminata AAA. Les extraits de Musa acuminata AAA sont riches en phy to stérols et en composés anti-radicalaires (polyphénols...). L'extrait de banane verte présente, quant à lui, une richesse en oméga 9 tandis que l'extrait de banane jaune est plus riche en omégas 3 et 6. Grâce à ces propriétés, les extraits selon l'invention permettent de concevoir un grand nombre de compositions cosmétiques, et notamment des compositions anti-tâches et anti-âge particulièrement efficaces. De par leur origine naturelle, les compositions selon l'invention sont plus respectueuses de l'environnement et plus respectueuses de la nature de la peau de l'utilisateur. De plus, elles permettent de valoriser les déchets de la production de bananes ce qui les inscrit dans une logique de respect de l'environnement et de développement durable. Or les considérations environnementales revêtent une importance croissante pour le consommateur et dans nos sociétés. 5.1. Résultats L'efficacité d'une composition cosmétique selon l'invention a été testée sur des cultures de fibroblastes de peaux humaines reconstituées selon toute méthode bien connue de l'homme de l'art. Les fibroblastes utilisés proviennent de peaux normales et de peaux âgées. Les cellules sont cultivées in vitro selon toute méthode bien connue de l'homme de l'art. Une émulsion cosmétique contenant 2% d'extrait huileux issu de la banane jaune de Musa Acuminata AAA est comparée à la même émulsion ne contenant pas d'extrait de banane comme témoin négatif. Ces solutions sont appliquées en parallèle sur les fibroblastes à une concentration de 5 mg/cm2. Après 48h d'incubation, les fibroblastes sont récupérés, lysés et les ARN totaux sont récupérés. Les ARN sont ensuite rétro-transcrits en ADNc. Une PCR quantitative est ensuite réalisée pour évaluer l'influence de l'extrait de Musa Acuminata AAA selon l'invention. Les résultats sont présentés dans les tableaux ci-dessous : Tableau 1 - Effet d'une composition à 2% d'extrait lipidique de banane jaune de la variété Musa acuminata AAA sur les fibroblastes "âgés", par rapport à la même composition sans extrait de banane. Fonction Gène Molécule % Témoin (Moyenne sur n=2) Assemblage ou BGN Biglycan 120% synthèse de la matrice extracellulaire COL1A1 Collagen, type I, alpha 1 136% COL3A1 Collagen, type III, alpha 1 45% COL5A1 Collagen, type V, alpha 1 50% DPT Dermatopontin 53% ELN Elastin 31% FBLN5 Fibulin 5 15% PCOLCE TNC Procollagen C-endopeptidase 14% enhancer Tenascin C 29% Adhésion cellulaire ITGAll Integrin, alpha 11 36% et interaction avec la matrice extracellulaire Dégradation de la MMP1 Matrix metallopeptidase 1 -16% matrice (interstitial collagenase) extracellulaire MMP3 Matrix metallopeptidase 3 -21% (stromelysin 1, progelatinase) Intégrité du ACTA2 Actin, alpha 2, smooth muscle, 63% cytosquelette aorta Inflammation IL6 Interleukin 6 (interferon, beta 2) -28% MIF Macrophage migration inhibitory 23% factor (glycosylation-inhibiting factor) PTGS2 Prostaglandin-endoperoxide synthase 2 (prostaglandin G/H synthase and cyclooxygenase) -33% cofacteur d'un facteur de croissance fibroblastique FGF23 K1 Klotho 31% Les pourcentages positifs indiquent une stimulation de l'expression du gène tandis que les pourcentages négatifs indiquent une inhibition de l'expression du gène. Comme on peut le constater au vu de ces résultats, l'extrait de banane jaune de la variété Musa acuminata AAA permet de stimuler la production des fibres de collagène par les fibroblastes, en particulier le collagène de type 1. L'extrait selon l'invention permet également, par rapport au témoin négatif, de favoriser la synthèse des fibres d'élastine et celle du gène POLCE, qui participe à l'organisation de la matrice extra-cellulaire. Il permet également d'inhiber la dégradation de la matrice extracellulaire par les matrix métalloprotéinases, ce qui permet de ralentir le vieillissement et de ralentir le phénomène d'affaissement de la peau. Par conséquent, les extraits du fruit de Musa acuminata AAA permettent de stimuler la régénération des composants de la matrice extra-cellulaire, de manière organisé. Les compositions comprenant l'extrait selon l'invention rendent donc à la peau sa souplesse, sa fermeté et son aspect originel.
Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait selon l'invention permettent également de favoriser le maintien des cellules à la matrice extracellulaire ainsi que de lutter contre les phénomènes d'inflammation. Ainsi, de telles compositions possèdent d'excellentes propriétés anti-âges, permettent de préserver la qualité de la peau et de lutter contre différents signes du vieillissement. Des résultats similaires ont été observés avec un extrait de banane verte de la variété Musa acuminata AAA. 5.2. Exemples de compositions cosmétiques selon la présente invention Ces exemples de modes de réalisation sont donnés à titre illustratif et en aucun cas à titre limitatifs de la présente invention. Les extraits de Musa acuminata AAA sont des extraits huileux obtenus soit à partir de la peau et/ou de la pulpe de la banane verte, soit à partir de la peau et/ou de la pulpe du fruit de banane jaune. Après récupération de la peau et/ou de la pulpe de banane de la variété Musa acuminata AAA, les parties du fruit sont émincées avant d'être déshydratées à une température comprise entre 40-60°C pendant 6-24 heures. Ainsi desséchées, les parties sont ensuite broyées, congelées une première fois à -20°C, puis cryogénisées à -80°C à l'aide d'azote liquide avant d'être pulvérisées. La poudre de granulométrie régulière, inférieure à 100 microns, ainsi obtenue est soumise au procédé d'extraction selon la technique sous azote décrite dans la demande de brevet FR 2943684. Brièvement, ce procédé comporte une étape d'imprégnation de la poudre de Musa acuminata AAA avec un corps gras naturel pendant une durée comprise entre 12-48 heures, à température ambiante. Cette étape est suivie d'une étape d'extraction à haute température (100°C -140°C), pendant une durée inférieure à 10 minutes, dans une atmosphère dépourvue d'oxygène. La matière est ensuite refroidie pendant 1 heure avant d'être microdispersée dans une atmosphère dépourvue d'oxygène. Cette microdispersion est effectuée par cavitation sous ondes ultrasonores pendant 30 min et sous agitation. Le générateur mis en oeuvre permet de produire des ultrasons de fréquence inférieure à 30 kHz. Les étapes d'extraction à haute température et de microdispersion sont réalisées deux fois, en étant espacées par une phase de refroidissement d'une heure environ. Une dernière étape d'imprégnation est mise en oeuvre une dernière fois avant de soumettre le produit à une phase d'essorage sur une toile de porosité 10 i,m. On obtient ainsi un extrait lipidique de Musa acuminata AAA, homogène de couleur jaune, doré, orangé ou vert et à l'odeur douce, fruitée ou florale. L'extrait possède d'excellentes propriétés anti-oxydantes et un faible taux d'oxydation. Les pourcentages des composés sont exprimés en pourcentage en poids de la composition. « Q.s.p » signifie « quantité suffisante pour ». Les compositions suivantes ont été préparées selon toute méthode bien connue de l'homme de l'art, le procédé de fabrication des compositions ne faisant pas l'objet de la présente demande. Les compositions indiquées ci-dessous sont formulées soit à partir d'extrait huileux de banane jaune de la variété Musa acuminata AAA, soit à partir d'extrait huileux de banane verte de la variété Musa acuminata AAA, soit à partir d'un mélange des extraits huileux de banane jaune et de banane verte de la variété Musa acuminata AAA. 11 Emulsions eau dans huile pour compositions anti-âge et anti-tâches On prépare deux émulsions conformément à la présente invention par mélange des composés suivants : Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100% Polyglycery1-2-dipolyhydroxystearate 1.50 Polyglycery1-3-diisostearate 1.50 Coco caprylate/caprate 5.00 Dicaprylyl ether 5.00 Caprylic/capric triglyceride 4.00 Huile de noix de coco 1.00 Zinc stearate 0.50 Glycerine 5.00 Sulfate de magnésium 0.50 Chlorure de sodium 0.50 Dehydroacetic acid (and) Benzyl alcohol 0.80 Parfum 0.30 Extrait lipidique de bananes verte et/ou jaune 1.00 de la variété Musa acuminata AAA Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100 Polyglycery1-2-dipolyhydroxystearate 1.50 Polyglycery1-3-diisostearate 1.50 Zinc stearate 0.50 Glycerine 5.00 Sulfate de magnésium 0.50 Chlorure de sodium 0.50 Dehydroacetic acid (et) Benzyl alcohol 0.80 Parfum 0.30 Extrait lipidique de bananes vertes et/ou 20.00 jaunes de la variété Musa acuminata AAA 21 Lotion On prépare une lotion comprenant un extrait selon la présente invention par mélange des composés suivants: Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100 Tetrasodium EDTA 0.10 Laureth-7 citrate 4.00 Caprylic / capric triglyceride 0.50 Phenoxyethanol 0.10 Parfum 0.10 Hydroxyde de sodium 0.44 Cetrimonium bromide 0.10 CI 42090 0.45 Cocoyl proline 2.00 Extrait lipidique de Musa acuminata AAA 1.00 31 Shampooing On prépare un shampooing comprenant un extrait selon la présente invention par un 5 mélange des composés suivants : Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100 Sodium cocoyl glutamate 10.00 Sodium lauryl glucose carboxylate 5.00 Lauryl glucoside 5.00 Gomme de xanthane 0.60 Benzyl alcohol (et) Dehydroacetic acid 0.80 Glycerine 2.00 Lauryl Glucoside (et) Polyglycery1-2 Dipolyhydroxystearate (et) Glycerine 3.00 Extrait lipidique de Musa acuminata AAA 1.00 Guar hydroxypropyltrimonium chloride 2 41 Gel moussant corps et cheveux On prépare un gel moussant utilisable selon la présente invention par un mélange des composés suivants : Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100 Sodium cocoyl glutamate 10.00 Sodium lauryl glucose carboxylate 5.00 Lauryl glucoside 5.00 Gomme de xanthane 0.60 Benzyl alcohol (et) Acide déhydroacétique 0.80 Glycerine 2.00 Lauryl Glucoside (and) Polyglycery1-2 Dipolyhydroxystearate (and) Glycerin 3.00 Extrait lipidique de Musa acuminata AAA 1.00 51 Emulsions huile dans eau pour une composition anti-tâches On prépare deux émulsions selon la présente invention par un mélange des composés suivants: Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100 Sodium stearoyl glutamate 0.75 Polyglycery1-2-dipolyhydroxystearate 1.75 Glyceryl stearate 3.00 Dicaprylyl carbonate 5.00 Hexyldecanol (and) Hexyldecyl laurate 5.00 Huile de jojoba 5.00 Glycerine 3.00 Acide déhydroacétique (and) Benzyl alcohol 0.80 Tetrasodium glutamate diacetate 0.05 Gomme de xanthan 0.50 Acide citrique 0.20 Parfum 0.30 Extrait lipidique de banane Musa acuminata 1.00 AAA Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Eau q.s.p 100 Sodium stearoyl glutamate 0.75 Polyglycery1-2-dipolyhydroxystearate 1.75 Glyceryl stearate 3.00 Glycerine 3.00 Dehydroacetic acid et Benzyl alcohol 0.80 Tetrasodium glutamate diacetate 0.05 Gomme de xanthan 0.50 Acide citrique 0.20 Parfum 0.30 Extrait lipidique de banane Musa acuminata 20.00 AAA 61 Huiles pour cheveux/corps/visage On prépare une huile universelle comprenant un extrait selon la présente invention par 5 mélange des composés suivants: Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Huile de graines de tournesol (Helianthus annuus) 50 Huile de graines de sesame (Sesamum indicum) 10 Huile d'avocat (Persea gratissima) 5 Coco-Caprylate q.s.p 100 Extrait lipidique de banane Musa acuminata AAA 1.00 Parfum 0.50 Tocopherol 0.10 Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Huile de grains de tournesol (Helianthus annuus) 50 Huile de grains de sesame (Sesamum indicum) 10 Huile d'avocat (Persea gratissima) 5 Coco-Caprylate q.s.p 100 % Extrait lipidique de banane Musa acuminata AAA 20 Parfum 0.50 Tocopherol 0.10 Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Huile de grains de tournesol (Helianthus annuus) 20 Huile de grains de sesame (Sesamum indicum) 10 Huile d'avocat (Persea gratissima) 5 Coco-Caprylate q.s.p 100 Extrait lipidique de banane Musa acuminata AAA 50 Parfum 0.50 Tocopherol 0.10 Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Huile de grains de tournesol (Helianthus annuus) 5 Huile de grains de sesame (Sesamum indicum) 2 Huile d'avocat (Persea gratissima) 1 Coco-Caprylate q.s.p 100 Extrait lipidique de banane Musa acuminata AAA 90 Parfum 0.50 Tocopherol 0.105 71 Emulsions HIE anti-tâches Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Aqua q.s.p 100 Sodium stearoyl glutamate 0.75 Polyglycery1-2-dipolyhydroxystearate 1.75 Glyceryl stearate 3.00 Dicaprylyl carbonate 5.00 Hexyldecanol (and) Hexyldecyl laurate 5.00 Huile de jojoba 5.00 Glycerine 3.00 Dehydroacetic acid (and) Benzyl alcohol 0.80 Tetrasodium glutamate diacetate 0.05 Gomme de xanthane 0.50 Acide citrique 0.20 Parfum 0.30 Extrait de Undaria pinnatifida 3.00 Extrait lipidique de Musa acuminata AAA 1.00 Ingrédients Pourcentage pondéral (%) Aqua q.s.p 100 Sodium stearoyl glutamate 0.75 Polyglycery1-2-dipolyhydroxystearate 1.75 Glyceryl stearate 3.00 Dicaprylyl carbonate 5.00 Glycerine 3.00 Dehydroacetic acid (and) Benzyl alcohol 0.80 Tetrasodium glutamate diacetate 0.05 Gomme de xanthane 0.50 Acide citrique 0.20 Parfum 0.30 Extrait de Undaria pinnatifida 3.00 Extrait lipidique de Musa acuminata AAA 20 81 Huile de banane de la variété Musa acuminata AAA. L'extrait de banane de la variété Musa acuminata AAA peut être utilisé pur, c'est à dire que sa concentration dans la composition cosmétique est de 100%. L'utilisation de l'extrait pur prend notamment son intérêt dans une huile applicable sur les cheveux, la peau du visage ou du corps et les ongles. Une telle huile aura des propriétés émollientes, adoucissantes et anti-radicalaires de par sa richesse en phytostérols, en polyphénols et en omégas 3, 6 et/ou 9. Elle peut également être encapsulée pour fabriquer des gélules d'huile de banane de la variété Musa acuminata AAA. De telles gélules sont très intéressantes car elles sont non toxiques et présentent une bonne efficacité pour lutter contre le dessèchement cutané. De telles gélules sont également appréciées par les sujets n'ayant pas nécessairement le temps d'appliquer des produits de beauté sur leur peau ou désireux tout simplement de renforcer l'hydratation de leur peau par voie générale.
Ainsi la peau est plus souple et plus douce, elle est donc moins sensible aux signes du vieillissement, au dessèchement et aux imperfections. Les cheveux sont plus brillants et les ongles plus résistants.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique comprenant un extrait du fruit de la plante Musa Acuminata AAA.
  2. 2. Composition selon la revendication 1 dans laquelle ledit extrait est un extrait huileux riche en phytostérols et en polyphénols.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle ledit extrait est obtenu à partir de la peau et/ou la pulpe du fruit de la plante Musa Acuminata AAA.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes dans laquelle ledit extrait possède une action anti-radicalaire.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes dans lequel ledit extrait stimule la production des fibres de collagène.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes dans lequel ledit extrait est riche en oméga 3,6 et/ou 9.
  7. 7. Composition cosmétique selon l'une des revendications 4 à 6 ayant une action anti-âge et/ou anti-tâches.
  8. 8. Composition selon la revendication 1 dans laquelle l'extrait de Musa Acuminata AAA est compris dans une proportion allant de 1% à 100 % par rapport au poids total de la composition.
  9. 9. Composition cosmétique ou dermocosmétique selon l'une des revendications précédentes se présentant sous la forme d'une émulsion huile dans eau, d'une émulsion eau dans huile, d'une lotion, d'une crème, d'un lait, d'un gel, d'un gommage, d'un gel moussant, d'une huile, d'une capsule, d'une gélule.
FR1255506A 2012-06-12 2012-06-12 Composition cosmetique ou dermocosmetique a l'extrait de musa acuminata aaa. Active FR2991584B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255506A FR2991584B1 (fr) 2012-06-12 2012-06-12 Composition cosmetique ou dermocosmetique a l'extrait de musa acuminata aaa.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255506A FR2991584B1 (fr) 2012-06-12 2012-06-12 Composition cosmetique ou dermocosmetique a l'extrait de musa acuminata aaa.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991584A1 true FR2991584A1 (fr) 2013-12-13
FR2991584B1 FR2991584B1 (fr) 2014-09-05

Family

ID=46826720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255506A Active FR2991584B1 (fr) 2012-06-12 2012-06-12 Composition cosmetique ou dermocosmetique a l'extrait de musa acuminata aaa.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991584B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001226219A (ja) * 2000-02-17 2001-08-21 Ichimaru Pharcos Co Ltd 植物水蒸気蒸留水含有化粧料組成物
WO2010112760A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Anne Rossignol-Castera Procédé d'extraction de composés non volatils
FR2962330A1 (fr) * 2010-07-08 2012-01-13 Clarins Lab Utilisation cosmetique d'un extrait de banane

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001226219A (ja) * 2000-02-17 2001-08-21 Ichimaru Pharcos Co Ltd 植物水蒸気蒸留水含有化粧料組成物
WO2010112760A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Anne Rossignol-Castera Procédé d'extraction de composés non volatils
FR2962330A1 (fr) * 2010-07-08 2012-01-13 Clarins Lab Utilisation cosmetique d'un extrait de banane

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Banana oil", 27 May 2012 (2012-05-27), XP002694872, Retrieved from the Internet <URL:http://oca-brazil.com/cosmebanana.htm> [retrieved on 20130404] *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; June 2008 (2008-06-01), "Fine VGS Make-Up Remover", XP002694871, Database accession no. 927700 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991584B1 (fr) 2014-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH697182A5 (fr) Cure de soins cosmétiques pour la peau.
EP3370833B1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata
FR3046352A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un solvant eutectique pour ameliorer l&#39;aspect de la peau
EP2961379B1 (fr) Composition cosmétique contenant un extrait d&#39;algue brune, un extrait de levure et d&#39;acide ascorbique
FR3080285A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait aqueux de fruits de rose
WO2013072322A1 (fr) Utilisation d&#39;une association de trois principes actifs pour la reconstruction du tissu adipeux et la lutte contre les signes du vieillissement cutané
EP2812014B1 (fr) Extrait de graines de kniphofia uvaria, composition cosmetique ou dermatologique en contenant, et ses utilisations
FR3026946A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de lilium candidum comme agent anti-rougeur et/ou pour ameliorer le lissage de la peau
FR2918882A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un extrait de parties aeriennes de l&#39;epilobe et/ou de l&#39;onagre pour la preparation d&#39;une composition destinee a restaurer la fonction barriere des tissus keratinises ou des muqueuses
FR2991584A1 (fr) Composition cosmetique ou dermocosmetique a l&#39;extrait de musa acuminata aaa.
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
CA2426284A1 (fr) Composition anti-adipeuse a base d&#39;extraits de bulbes d&#39;ail
WO2019081859A1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait d&#39;ivoire végétal (phytelephas sp.)
FR3102365A1 (fr) Utilisation d’un extrait deLimonium vulgarepour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière.
EP3687632B1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau
FR2995533A1 (fr) Composition cosmetique / dermatologique comprenant un extrait de zygophyllum gaetulum
FR3056106A1 (fr) Utilisation cosmetique d’une composition comprenant une eau thermale en association avec au moins deux autres agents actifs pour l’amelioration de l’aspect general de la peau
FR3140547A1 (fr) Utilisation cosmetique d’un extrait d’asparagopsis pour une action regulatrice de sebum
FR3019043A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de crambe maritima
WO2023089288A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant au moins un extrait de cylindrotheca fusiformis et au moins un extrait de dunaliella salina, et ses utilisations cosmétiques
WO2022243268A1 (fr) Extrait de vaccinium macrocarpon et ses effets cosmétiques anti-âge
WO2022269175A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de phacelie
FR3013593A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de carpobrotus edulis dans une composition cosmetique
EP3817715A1 (fr) Utilisation cosmetique de hrgp (hydroxyprolin rich glycoproteins) issues de cellules d&#39;ajuga reptans pour prevenir et/ou lutter contre les effets du vieillissement de la peau
FR3132627A3 (fr) Composition dermatologique hydratante à base d’hydrolat de géranium rosat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13