FR2991566A1 - Robot alimentaire pour bebe - Google Patents

Robot alimentaire pour bebe Download PDF

Info

Publication number
FR2991566A1
FR2991566A1 FR1201626A FR1201626A FR2991566A1 FR 2991566 A1 FR2991566 A1 FR 2991566A1 FR 1201626 A FR1201626 A FR 1201626A FR 1201626 A FR1201626 A FR 1201626A FR 2991566 A1 FR2991566 A1 FR 2991566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
food
blades
food processor
processor according
robot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1201626A
Other languages
English (en)
Inventor
Bakkour Kattan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1201626A priority Critical patent/FR2991566A1/fr
Publication of FR2991566A1 publication Critical patent/FR2991566A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/14Cooking-vessels for use in hotels, restaurants, or canteens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/046Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven with tools driven from the bottom side
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/0716Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools for machines with tools driven from the lower side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Robot électroménager transportable multifonctions, destiné à découper, décongeler, découper, cuire et réchauffer des aliments. Il comporte des moyens d'entraînement pour faire tourner les pales à l'intérieur d'un récipient par des moyens de transfert d'énergie thermique. Cette énergie est fournie au moyen de résistances électriques. Le robot est équipé d'une paroi isotherme afin de tenir au chaud les aliments. Il est entièrement démontable et son nettoyage est aisé.

Description

La présente invention concerne un robot pour préparer des aliments, décongeler, cuire, découper, chauffer.., pour préparer des aliments comportant des moyens d'entraînement pour faire tourner les pales à l'intérieur d'un récipient (bol) contenant des aliments à traiter (décongeler, cuire), par des moyens de transfert d'énergie thermique pour chauffer l'eau contenue dans le réservoir. La vapeur sera diffusée au sein d'un canal traversant et guidée vers le bol contenant les aliments à décongeler, cuire ou chauffer. Dans l'état de la technique, le robot est conçu pour mixer les aliments contenus dans le récipient, chauffer, mélanger, trancher, battre, hacher et/ou cuire les aliments à l'intérieur du récipient. Selon un mode particulier de réalisation, les aliments sont placés dans une plate-forme porte-support d'un récipient, étant supportée sur une structure de base ayant des moyens de pesage, tels que des capteurs de poids. Cela peut être intéressant pour connaître la quantité pour écraser, mixer, cuire ou chauffer. Les moyens de chauffage comportent des éléments générateurs de chaleur basés sur une résistance électrique en contact direct avec une portion du récipient afin de transmettre de façon efficace la chaleur générée au récipient. Selon d'autres modes particuliers de réalisation, le robot peut comporter un capteur de poids et/ou de chaleur, selon le besoin, et un capteur de sécurité. Ces éléments sont guidés par un logiciel ou par une mémoire permettant de calculer le temps de cuisson : à titre d'exemple, la température peut permettre de faire chauffer un biberon. Un sùpport est adapté pour retenir le récipient contenant les aliments à traiter, des moyens d'entraînement adaptés pour entraîner des mélangeurs ou des pales coupantes à l'intérieur de ce récipient, des moyens de transfert d'énergie thermique adaptés pour chauffer ou cuire ces aliments à traiter à l'intérieur du récipient. L'ensemble est intégré dans une paroi isotherme et peut être transporté. Les aliments peuvent être visualisés et conservés plus longtemps dans de bonnes conditions d'hygiène. Les moyens d'entraînement comportent un moteur électrique, une partie d'entraînement fixée à un arbre de sortie de ce moteur, une ou plusieurs plaquettes à circuits imprimés, qui constituent un circuit électronique d'alimentation et de contrôle avec au moins un microprocesseur électronique pour contrôler les moyens de chauffage par induction qui font partie des moyens de fonctionnement associés à un écran d'affichage à cristaux liquides LCD.
Selon l'invention, un capteur de poids peut être fixé à une extrémité de la structure de base et relié à l'autre extrémité à un châssis auquel est fixé le support. Ce moteur avec la poulie d'entraînement correspondant à l'arbre de transmission est fixé à un arbre primaire monté sur le châssis. Selon d'autres variantes de réalisation, le moteur peut avoir un rotor ayant un arbre creux à travers lequel l'arbre principal glisse sur son axe. Selon l'invention, le couvercle est couplé à la partie supérieure du récipient. Il peut être engagé dans une rainure formée entre la paroi extérieure isotherme et le récipient contenant les aliments. Un capteur de sécurité est relié à l'extrémité, pour éviter tout risque de fonctionnement du robot une fois le couvercle placé en position fermée. Lorsque l'on souhaite ouvrir le couvercle, il faut actionner le déclencheur dans une région du couvercle pour empêcher tout mouvement de celui-ci lorsqu'il est fermé, l'onglet poussoir état retenu par le doigt d'encliquetage. Un bac de cuisson à la vapeur est adapté pour être placé sur le récipient.
La forme du bac à cuisson et le récipient à aliments peuvent être de différentes formes selon le mode particulier de réalisation. Le fonds du bac de cuisson à la vapeur comporte des ouvertures pour permettre que la vapeur provenant de l'intérieur du récipient entre la cuisson à la vapeur et permette qu'un liquide issu de la condensation de vapeur à l'intérieur du bac de cuisson à la vapeur retourne à l'intérieur du récipient. Ainsi il est possible de cuire des aliments à la vapeur, par exemple du poisson dans le bac de cuisson à la vapeur en utilisant la vapeur produite en faisant bouillir un liquide, tel que de l'eau ou du bouillon dans le récipient, ou même par la chaleur provenant de la cuisson d'autres aliments dans le récipient.
On peut chauffer les biberons grâce à l'emplacement prévu. Dans un exemple de mise en oeuvre, le circuit électronique d'alimentation et de contrôle comporte une mémoire contenant par exemple plusieurs programmes de cuisson pouvant être sélectionnés au moyen de contrôle et de sélection de fonctionnement. L'écran d'affichage peut afficher, par exemple, une liste de programmes enregistrés, les caractéristiques de chaque programme, les indications pour faciliter l'utilisation de programmes ou de l'appareil, le programme choisi ou la phase d'exécution d'un programme actuellement en marche. De façon semblable, les contrôles permettent de programmer des temps, températures et vitesse de rotation des mélangeurs ou pales à part des programmes enregistrés ou pour dessiner et mettre en mémoire temporaire des programmes.
Cette mémoire peut être interne ou intégrée dans un module amovible échangeable. Selon le programme, le circuit d'alimentation et de contrôle est préparé pour contrôler la température de chauffage maximale à l'intérieur du récipient qui peut varier selon la température désirée par l'utilisateur.
Selon l'invention, le robot comporte un bol mixeur et un dispositif d'entraînement, un agitateur placé dans le bol mixeur. Le bol mixeur est susceptible d'être chauffé par la vapeur dont un réservoir d'eau maintenu dans la centrale à vapeur à température réglable selon les besoins de l'utilisateur, pour cuire, décongeler, ou chauffer.
L'air chaud est réalisé au moyen d'un élément chauffant à résistance, pour obtenir une distribution régulière des températures, grâce à un agencement prédéterminé. Selon un cas particulier de réalisation, on peut prévoir qu'un élément chauffant à résistance soit monté sur le bol mixeur. Par exemple, on peut prévoir un corps chauffant tubulaire enveloppé par un diélectrique et fixé au fond du bol mixeur, ou séparément sur une plaque support associable au fond du pot. Selon l'invention, le récipient à aliment est démontable. Une plaque peut être introduite dans le récipient pour faciliter le nettoyage. Selon d'autres variantes de réalisation, on peut prévoir une sonde de mesures placée en appui sur la face extérieure. D'autre part, grâce à l'agencement d'un capteur, la température peut être détectée et limitée par le biais d'une mise hors service du chauffage (chauffe-eau).
Grâce à ce mode de réalisation, on réduit le risque de brûlure en procédant à une surveillance continue de la température. Selon l'invention, le robot de préparation de nourriture pour bébé, à titre d'exemple, conçu pour réaliser facilement les plats alimentaires peut être facilement nettoyé. Il est transportable sans risque grâce à une paroi externe, maintenue par une clenche de sécurité. Selon l'invention, un dispositif combinant un mixeur et un robot ménager comprenant un récipient muni d'un couvercle comportant un support conforme de façon à ce que le récipient puisse y reposer. Il dispose d'un arbre de transmission central avec un assemblage à lame. Le mixeur possède un engrenage de transmission, lequel s'insère en passant par une ouverture du couvercle lorsque le mixeur est correctement positionné sur le support, de façon que l'engrenage de transmission s'engrène avec le moyen à engrenage de l'arbre, l'assemblage à lame obéissant en conséquence aux commandes du mixeur. Le robot mixeur peut posséder une batterie ou une alimentation pour être transportable. Le robot mixeur comprend un bol avec des couvercles amovibles, les aliments sont introduits dans le bol, ou ils sont coupés par une lame de coupe.
L'invention concerne un robot électrique de cuisine pour enfant (bébé) comportant un boîtier dans lequel est placé un moteur électrique dont l'arbre entraîne, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages, au moins trois sorties d'entraînement concentriques ayant des vitesses angulaires différentes. Leur axe de rotation commun est espacé de l'arbre du moteur.
On peut les coupler avec des outils qui tournent dans une cuve de travail posée sur le carter du robot. L'invention permet d'élargir les possibilités d'emploi de ce robot en utilisant des moyens simples. Pour cela, la première sortie d'entraînement, qui est la plus rapide, tourne à une vitesse qui convient à un outil de mixeur. Le dispositif destiné à la préparation de nourriture peut comporter une combinaison de moyens servant à peser les aliments et à les cuire (tels qu'un mixeur, un batteur électrique, ou un robot de cuisine) et destinés à effectuer une fonction de préparation supplémentaire (par exemple en mélangeant, hachant, cuisant ou décongelant des aliments). Les moyens de pesée peuvent être connectés à un moyen de calcul permettant de mesurer des poids et de mesurer des volumes à partir des poids et des densités connues, ainsi que de commander les moyens de cuisson dans le récipient possédant une enceinte de cuisson. Une plaque portant les aliments dans le récipient devant être cuits repose sur un cercle de roulement et se met en prise avec l'arbre d'un moteur.
Le fond présente une zone centrale circulaire et libre sur laquelle repose le cercle de roulement et qui est soutenue par un ensemble de jauges de contrainte servant de dispositifs mesureurs de poids. L'espace entre la zone centrale circulaire et la partie extérieure du fond peut être rendu étanche par un dispositif d'étanchéité.
Selon d'autres variantes de réalisation, un thermostat est envisageable pour calculer la température des aliments. Selon d'autres variantes de réalisation, on peut prévoir que le robot peut fonctionner à piles, sur secteur, soit rechargeable ou puisse fonctionner via un allume-cigare.20

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Robot alimentaire destiné à décongeler, cuire, découper, chauffer... caractérisé en ce que le robot comporte des moyens d'entraînement pour faire tourner des lames à l'intérieur d'un récipient contenant les aliments à traiter.
  2. 2) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir garde d'eau, chauffé par des résistances thermiques, pour permettre de cuire, décongeler ou chauffer les aliments au sein d'un canal traversant et guider vers le bol contenant des aliments.
  3. 3) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'un bouton poussoir actionne les lames reliées à un axe, conçu pour mixer et découper les aliments dans le récipient prévu à cet effet.
  4. 4) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce que cet axe tournant pour les mélangeurs-agitateurs ou lames est monté sur un corps de support amovible avec un premier élément de couplage il forme un ensemble mélangeur ou tranchant amovible adapté pour être fixé à l'intérieur du récipient par un mécanisme de cames logé dans une pièce de base.
  5. 5) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte au moins un circuit électronique d'alimentation et de contrôle pour fournir du courant électrique et contrôlant ces moyens d'entraînement, des moyens de transfert d'énergie thermique et d'autres systèmes mélangeurs, ces moyens et systèmes étant aménagés à l'intérieur d'un boîtier monté sur la structure de base, des moyens de sélection de fonctionnement et d'affichage, reliés à ce circuit électronique d'alimentation et de contrôle étant disponibles sur ce boîtier.
  6. 6) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce que le circuit électronique et d'alimentation est adapté pour contrôler le courant alimenté au dispositif chauffant à induction par interruption de signaux.
  7. 7) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce que le circuit d'alimentation et de contrôle comporte au moins un microprocesseur adapté pour exécuter différents programmes de cuisson et/ou des programmes de recettes numériques conservées dans la mémoire interne ou amovible.
  8. 8) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte une plate-forme, porte-support d'un récipient, étant supporté sur une structure de base ayant des moyens de pesage, tels que des capteurs de poids et cela peut être intéressant pour connaître la quantité à écraser, mixer, cuire ou chauffer des aliments.
  9. 9) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce que le robot peut posséder un capteur de poids, de sécurité et de chaleur.
  10. 10) Robot alimentaire selon la revendication précédente caractérisé en ce que le robot peut fonctionner sur secteur, piles et branché sur l'allume-cigare. 10
FR1201626A 2012-06-06 2012-06-06 Robot alimentaire pour bebe Withdrawn FR2991566A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201626A FR2991566A1 (fr) 2012-06-06 2012-06-06 Robot alimentaire pour bebe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201626A FR2991566A1 (fr) 2012-06-06 2012-06-06 Robot alimentaire pour bebe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2991566A1 true FR2991566A1 (fr) 2013-12-13

Family

ID=47172687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1201626A Withdrawn FR2991566A1 (fr) 2012-06-06 2012-06-06 Robot alimentaire pour bebe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991566A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001021A1 (fr) * 1985-08-22 1987-02-26 Wong Don M Ustensile de cuisson automatique
EP0350380A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-10 Seb S.A. Robot électroménager comprenant un accessoire mélangeur chauffant
FR2969911A3 (fr) * 2011-01-05 2012-07-06 Kun-Chung Tsai Robot culinaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001021A1 (fr) * 1985-08-22 1987-02-26 Wong Don M Ustensile de cuisson automatique
EP0350380A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-10 Seb S.A. Robot électroménager comprenant un accessoire mélangeur chauffant
FR2969911A3 (fr) * 2011-01-05 2012-07-06 Kun-Chung Tsai Robot culinaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1731068B1 (fr) Robot de cuisine
US8348186B2 (en) Food mixers and processors
US10485060B2 (en) Food processing apparatus
EP0350380B1 (fr) Robot électroménager comprenant un accessoire mélangeur chauffant
US20210022557A1 (en) Variable Temperature Blender
US6805312B2 (en) Food preparation appliance
US9924825B2 (en) Cooking appliance
US6289793B1 (en) Cooking appliance
JP4729529B2 (ja) 食材煮練り攪拌機の加熱源制御装置
CN106073534B (zh) 烹饪制备家电设备
FR2962636A1 (fr) Appareil de cuisson en deux zones
US20200397185A1 (en) Baby food maker
FR2498069A1 (fr) Combine menager avec dispositif de cuisson automatique
FR2991566A1 (fr) Robot alimentaire pour bebe
FR2969911A3 (fr) Robot culinaire
CN204909166U (zh) 多功能食物处理装置
KR20110002123U (ko) 복합 이유식 조리기
ES2296274T3 (es) Batidora de coccion para procesamiento y elaboracion de alimentos.
FR2972617A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire a cuisson vapeur et brassant
JP2016168154A (ja) ドラム式調理器
CN104883941B (zh) 可在其中加热食物的容器
FR3059535B1 (fr) Procede de pilotage et appareil electromenager de preparation culinaire melangeur chauffant
WO1991015143A1 (fr) Appareil de cuisine polyvalent
FR3071711A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire chauffant comportant un dispositif de securite
CN209107092U (zh) 一种煮食搅拌机

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229