FR2990875A3 - Lunettes de natation - Google Patents

Lunettes de natation Download PDF

Info

Publication number
FR2990875A3
FR2990875A3 FR1254727A FR1254727A FR2990875A3 FR 2990875 A3 FR2990875 A3 FR 2990875A3 FR 1254727 A FR1254727 A FR 1254727A FR 1254727 A FR1254727 A FR 1254727A FR 2990875 A3 FR2990875 A3 FR 2990875A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
portions
glasses
free end
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990875B3 (fr
Inventor
Chiang Herman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Global Esprit Inc
Original Assignee
Global Esprit Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Global Esprit Inc filed Critical Global Esprit Inc
Priority to FR1254727A priority Critical patent/FR2990875B3/fr
Publication of FR2990875A3 publication Critical patent/FR2990875A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990875B3 publication Critical patent/FR2990875B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B33/00Swimming equipment attachable to the head, e.g. swim caps or goggles
    • A63B33/002Swimming goggles
    • A63B33/004Swimming goggles comprising two separate lenses joined by a flexible bridge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2225/00Miscellaneous features of sport apparatus, devices or equipment
    • A63B2225/09Adjustable dimensions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Des lunettes de natation (1) comprennent un corps de montures (2), des verres (30, 31), des boucles (4) disposées à des portions d'extrémités opposées du corps de montures (2), et une lanière (5) passée à travers les boucles (4). Le corps de montures (2) forme des portions de protection (25) sur des côtés extérieurs du corps de montures (2). Les boucles (4) comportent des bases et des dispositifs d'actionnement qui sont protégés par les portions de protection (25). Les dispositifs d'actionnement (413) sont actionnés à travers les portions de protection (25) afin d'ajuster la lanière (5) pour ne pas tirer les cheveux et pour assurer un confort d'utilisation.

Description

LUNETTES DE NATATION Domaine de l'invention La présente invention concerne des lunettes de natation, et particulièrement des lunettes de natation comportant des boucles actionnées par pression sur des portions supérieures et inférieures de celles-ci pour ajuster rapidement et facilement la longueur d'une lanière sans tirer les cheveux. Etat de la technique En général, des lunettes de natation sont pourvues de boucles disposées sur les côtés gauche et droit de montures pour relier une lanière dont la longueur peut être ajustée à travers les boucles. Chacune des boucles comprend un bras de mise en prise pour mettre en prise des rainures en dents de scie de la lanière. Lorsque le bras de mise en prise se met en prise avec la lanière, la lanière ne peut être serrée que dans un seul sens. Pour desserrer la lanière, le bras de mise en prise doit être mis hors prise de la rainure en dents de scie.
Par conséquent, l'ajustement de la lanière est directement associé à la mise en prise du bras de mise en prise avec la rainure en dents de scie. Des boucles traditionnelles commandant la mise en prise du bras de mise en prise sont couramment conçues 25 sur la base d'un premier principe de levier consistant à exercer une force de pression sur une extrémité du bras de mise en prise pendant que l'extrémité opposée du bras de mise en prise se déplace dans le sens inverse pour libérer le bras de mise en prise. En outre, un élément élastique est disposé à l'extrémité du bras de mise en prise et une force de pression est appliquée sur celui-ci pour ramener le bras de mise en prise. Néanmoins, des éléments de pression utilisés pour presser sur les bras de mise en prise des boucles traditionnelles sont disposés sur un côté des boucles directement en contact avec la tête et ont donc tendance à tirer les cheveux. En outre, un bras de mise en prise traditionnel doit fonctionner avec un élément supplémentaire, à savoir l'élément élastique, pour aider le bras de mise en prise à revenir à un état précédent. Par conséquent, des boucles traditionnelles ont une structure complexe engendrant des coûts élevés de fabrication et des difficultés de montage. Présentation Un objet de la présente invention consiste donc à proposer des lunettes de natation comportant des boucles protégées pour éviter de tirer les cheveux et pour assurer un confort d'utilisation. Un autre objet de la présente invention consiste à proposer des lunettes de natation comportant des boucles d'une structure simple et facile à monter, les boucles comportant des dispositifs d'actionnement formés dans une entité et destinés à se mettre en prise et hors prise avec une lanière de manière pratique.
Pour réaliser les objets susmentionnés, des lunettes de natation de la présente invention comprennent un corps de montures comportant des montures gauche et droite, une arête du nez reliant les montures gauche et droite, et des portions de garniture reliées respectivement aux montures gauche et droite, dans lesquelles les montures gauche et droite forment des portions de protection respectivement sur les côtés extérieurs des montures gauche et droite ; des verres assemblés avec le corps de montures ; des boucles disposées à des portions d'extrémités opposées du corps de montures et protégées partiellement respectivement par les portions de protection. Chacune des boucles comprend une base pourvue d'une portion pivotante et un dispositif d'actionnement assemblé avec la base et protégé par la portion de protection. Une lanière comporte deux portions d'extrémités libres opposées passées à travers respectivement les portions pivotantes. Chaque portion d'extrémité libre de la lanière forme une pluralité de rainures en dents de scie pour être mises en prise avec le dispositif d'actionnement. Selon la présente invention, la portion de protection forme intégralement des bosses ovales par rapport aux portions d'actionnement du deuxième bras pour faciliter l'actionnement manuel.
Selon la présente invention, chacune des bases comprend des premier et deuxième boîtiers pouvant être reliés, le premier boîtier comportant une portion creuse à l'intérieur de celui-ci, et la portion pivotante comprenant un arbre et des trous de pivot. Le dispositif d'actionnement comprend un premier bras et un deuxième bras, les premier et deuxième bras coopérant pour donner une forme sensiblement en T de sorte qu'une extrémité du premier bras soit intégralement reliée à une portion de milieu du deuxième bras, et une autre extrémité du premier bras soit formée avec une portion de mise en prise, le deuxième bras est en forme d'arc, et les portions d'actionnement sont formées à des extrémités opposées du deuxième bras et sont alignées entre elles. Avec la structure susmentionnée, lorsque les portions d'actionnement sont simultanément pressées, le premier bras se déplace en relation avec le deuxième bras afin de permettre à la portion de mise en prise de se déplacer pour se mettre en prise et hors prise avec la lanière.
Dessins La présente invention va être décrite ci-après en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective éclatée de lunettes de natation de la présente invention ; la figure 2 est une vue d'assemblage en perspective de la figure 1 ; les figures 3 et 5 sont des vues d'élévation 25 frontale des lunettes de natation ; les figures 4A à 4C sont des vues en coupe transversale prises respectivement le long des lignes 4A-4A, 4B-4B, 4C-4C sur la figure 3; la figure 6 est une vue en coupe transversale 30 prise le long de la ligne 6A-6A sur la figure 5, et la figure 6A est une vue partiellement élargie de la figure 6 ; la figure 7 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne 7A-7A sur la figure 5, et la 5 figure 7A est une vue partiellement élargie de la figure 7 ; la figure 8 est la figure 2 avec une portion de protection enlevée pour représenter schématiquement un dispositif d'actionnement ; 10 la figure 8A est une vue partiellement élargie de la figure 8 ; et la figure 9 est une vue schématique représentant un état d'ajustement d'une lanière en pressant sur des portions supérieure et inférieure du dispositif 15 d'actionnement. Description En référence aux figures 1 à 4, des lunettes de 20 natation 1 de la présente invention comprennent : un corps de montures 2, des verres 30, 31, des boucles 4 disposées à des portions d'extrémité opposées du corps de montures 2, et une lanière 5 passée à travers les boucles 5 (comme cela est représenté sur la figure 9, 25 la lanière 5 forme une pluralité de rainures en dents de scie 50). Le corps de montures 2 comporte des montures gauche et droite 20, 21, une arête du nez 22 reliant les montures gauche et droite 20, 21, et des portions de garniture 23, 24 reliées respectivement aux 30 montures gauche et droite 20, 21, dans lesquelles les première et deuxième montures 20, 21, l'arête du nez 22, et les portions de garniture 23, 24 sont formées de manière intégrale et sont constituées de caoutchouc thermoplastique (TPR), et les portions de garniture 23, 24 sont plus minces que les montures gauche et droite 20, 21 pour assurer un contact souple lorsqu'elles sont portées. En outre, des portions de protection 25 sont formées de manière intégrale sur des côtés extérieurs respectivement des montures gauche et droite 20, 21 et sont destinées à protéger et à cacher les boucles 4 derrière les portions de protection 25 (comme cela est représenté sur la figure 2). Chacune des portions de protection 25 forme de manière intégrale des bosses ovales 26 faisant saillie vers l'extérieur respectivement des portions supérieure et inférieure de la portion de protection 25. Les bosses ovales 26 sont destinées à faciliter l'actionnement manuel. Des portions périphériques des verres 30, 31 sont constituées respectivement d'une pluralité de trous d'injection 301, 311 et de deux trous de liaison 302, 312. Les deux trous de liaison 302, 312 sont disposés sur des portions des verres 30, 31 à l'écart de l'arête du nez 22, pour être reliés aux boucles 40 et pour fournir une position préliminaire des boucles 4. En référence à la figure 1 en combinaison avec les figures 5 à 8, les boucles 4 sont constituées de polycarbonate (PC), de résine de nylon ou de polyuréthane thermoplastique. Chaque boucle 4 comprend 30 une base 40 et un dispositif d'actionnement 41, dans lequel la base 40 comprend des premier et deuxième boîtiers 401, 402 pouvant être reliés entre eux. Le premier boîtier 401 comporte une portion creuse 403 formée à l'intérieur de celui-ci et une portion pivotante 404 formée sur un côté du premier boîtier 401.
La portion pivotante 404 se compose d'un arbre 405 et de trous de pivot 406 pour recevoir des extrémités opposées de l'arbre 405, et la portion pivotante 404 est configurée pour permettre à la lanière 5 de passer à travers celle-ci. En outre, un bras de liaison 407 s'étend latéralement du premier boîtier 401 vers les verres 30, 31, et il est pourvu de deux taquets 408 correspondant aux trous de liaison 302, 312 des verres 30, 31 dans lesquels ils sont insérés pour le positionnement préliminaire du premier boîtier 401 des verres 30, 31. Le premier boîtier 401 forme plusieurs trous d'assemblage 409 sur le côté supérieur et sur le côté inférieur de celui-ci. Le deuxième boîtier 402 est disposé sur un côté de la portion creuse 403 et il est destiné à être actionné par le dispositif d'actionnement 41. Le deuxième boîtier 402 est pourvu de plusieurs montants 42 faisant saillie vers l'extérieur des côtés supérieur et inférieur du deuxième boîtier 402 afin d'être insérés dans les trous d'assemblage 409 et de relier le premier boîtier 401 et le deuxième boîtier 402. En particulier, le deuxième boîtier 402 comporte deux éléments de guidage 44 espacés l'un de l'autre, et une fente de positionnement 43 formée entre les deux éléments de guidage 44.
Chaque dispositif d'actionnement 41 comprend un premier bras 411 et un deuxième bras 412, les premier et deuxième bras 411, 412 coopérant pour donner une forme sensiblement en T de sorte qu'une extrémité 414 du premier bras 411 soit intégralement reliée à une portion de milieu du deuxième bras 413, et une autre extrémité du premier bras 411 est constituée d'une portion de mise en prise 413 qui s'étend vers l'extérieur depuis des côtés opposés du premier bras 411. Le premier bras 411 est disposé de manière à pouvoir se déplacer dans la fente de positionnement 43 avec la portion de mise en prise 413 en prise avec les deux éléments de guidage 44 de manière à ce que la portion de mise en prise 413 soit capable de se déplacer le long de surfaces des deux éléments de guidage 44 en relation avec le premier bras 411 pour se mettre hors prise des rainures en dents de scie 50 de la lanière 5 (comme cela est représenté sur la figure 9). Le deuxième bras 412 a une forme d'arc et des portions d'actionnement 415, 416 formées à des extrémités opposées du deuxième bras 412. Les portions d'actionnement 415, 416 sont alignées l'une avec l'autre dans un même sens axial, et chacune des portions d'actionnement 415, 416 a une forme correspondant à la bosse ovale 26 afin de s'adapter complètement à la bosse ovale 26.
En référence à la figure 1 en combinaison avec la figure 2 et avec la figure 8A, les premier et deuxième boîtiers 401, 402 sont reliés aux trous d'assemblage 409 et aux montants 42. Le dispositif d'actionnement 41 de la boucle 4 est disposé à l'intérieur de la portion de protection 25 où les portions d'actionnement 412 s'adaptent parfaitement aux bosses ovales 26 et sont exposées à l'extérieur du premier boîtier 401, et les portions de mise en prise 413 du premier bras 411 se mettent en prise avec les deux éléments de guidage 44 et s'exposent à la fente de positionnement 43 (comme cela est représenté sur la figure 8A). Ensuite, les taquets 408 du bras de liaison 407 sont insérés dans les trous de liaison 302, 312 des verres 30, 31. Enfin, grâce à la technique de moulage par injection, les montures gauche et droite 20, 21, l'arête du nez 22, les portions' de garniture 23, 24, les bras de liaison 407, les trous d'injection 301, 311 et les trous de liaison 302, 312 des verres 30, 31 sont tous formés de manière intégrale. En référence à la figure 2, puisque les boucles 4 15 sont disposées dans les portions de protection 25 qui les protègent, les boucles 4 ne sont pas susceptibles d'entrer en contact avec la tête d'une personne portant les lunettes et de tirer les cheveux. En référence aux figures 8A et 9, pour ajuster la lanière 5, il suffit 20 de presser les bosses ovales 26 simultanément (comme cela est indiqué par les flèches) pour presser davantage les portions d'actionnement 412, de telle manière que le deuxième bras 412 se déforme en conséquence et se plie vers le bras de liaison 407. Par 25 conséquent, le premier bras 414 se déplace en relation avec le deuxième bras 412, et la portion de mise en prise 13 se déplace le long des surfaces des deux éléments de guidage 44 vers le bras de liaison 407 afin de se mettre hors prise des rainures en dents de 30 scie 50 de la lanière 5, de telle manière que la lanière 5 soit autorisée à se déplacer à travers la portion pivotante 404. De même, lorsque les bosses ovales 26 ne sont pas pressées, le deuxième bras 412 revient à un état précédent sans flexion, et la portion de mise en prise 413 se déplace vers l'arrière le long 5 des surfaces des deux éléments de guidage 44 pour se mettre en prise avec les rainures en dents de scie 50. Il faut bien comprendre que la présente invention peut être réalisée sous d'autres formes dans le périmètre des revendications annexées. Les présents 10 exemples et modes de réalisation doivent donc être considérés à toutes fins utiles comme étant illustratifs et non pas restrictifs de l'invention définie par les revendications annexées. _1

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Lunettes de natation (1), comprenant : un corps de REVENDICATIONS1. Lunettes de natation (1), comprenant : un corps de montures (2) comportant des montures gauche et droite (20, 21), une arête du nez (22) reliant les montures gauche et droite (20, 21), et des portions de garniture (23, 24) reliées respectivement aux montures gauche et droite (20, 21), dans lesquelles les montures gauche et droite (20, 21) forment des portions de protection (25) respectivement sur les côtés extérieurs des montures gauche et droite (20, 21) ; des verres (30, 31) assemblés avec le corps de 15 montures (2) ; des boucles (4) disposées à des portions d'extrémités opposées du corps de montures (2) et protégées partiellement respectivement par les portions de protection (25), chacune des boucles (4) comprenant 20 une base (40) pourvue d'une portion pivotante et un dispositif d'actionnement (41) assemblé avec la base (40) et protégé par la portion de protection ; et une lanière (5) comportant deux portions d'extrémités libres opposées passées à travers 25 respectivement les portions pivotantes, chaque portion d'extrémité libre de la lanière (5) formant une pluralité de rainures en dents de scie pour être mises en prise avec le dispositif d'actionnement (41).
  2. 2. Lunettes de natation (1) selon la 30 revendication 1, dans lesquelles le dispositif d'actionnement (41) comprend un premier bras (411) etun deuxième bras (412), les premier et deuxième bras (411, 412) coopérant pour donner une forme sensiblement en T de sorte qu'une extrémité du premier bras (411) soit intégralement reliée à une portion de milieu du deuxième bras (412), et une autre extrémité du premier bras (411) soit formée avec une portion de mise en prise (413), le deuxième bras (412) est en forme d'arc, et les portions d'actionnement (415, 416) sont formées à des extrémités opposées du deuxième bras (412) et sont alignées entre elles.
  3. 3. Lunettes de natation (1) selon la revendication 2, dans lesquelles la portion de protection forme intégralement des bosses ovales (26) par rapport aux portions d'actionnement (415, 416) du deuxième bras (412).
  4. 4. Lunettes de natation (1) selon la revendication 3, dans lesquelles la portion de mise en prise (413) du premier bras (411) s'étend vers l'extérieur depuis des côtés opposés du premier bras (411), et chacune des portions d'actionnement (415, 416) a une forme correspondant à la bosse ovale (26).
  5. 5. Lunettes de nage (1) selon la revendication 4, dans lesquelles les montures gauche et droite (20, 21), les portions de garniture (23, 24), et l'arête du nez (22) sont formées de manière intégrale, et les portions de garniture (23, 24) sont plus minces que les montures gauche et droite (20, 21) pour fournir un contact souple lorsque les lunettes sont portées.
  6. 6. Lunettes de natation (1) selon la revendication 5, dans lesquelles les bases desboucles (4) sont reliées respectivement aux verres (30, 31).
  7. 7. Lunettes de natation (1) selon la revendication 6, dans lesquelles des portions périphériques de chacun des verres (30, 31) sont constituées d'une pluralité de trous d'injection (301, 311) et d'au moins un trou de liaison (302, 312), l'au moins un trou de liaison (302, 312) étant relié à la base (40).
  8. 8. Lunettes de natation (1) selon la revendication 7, dans lesquelles chacune des bases comprend des premier et deuxième boîtiers (401, 402) pouvant être reliés, le premier boîtier (401) comportant une portion creuse (403) à l'intérieur de 15 celui-ci, la portion pivotante (404) comprenant un arbre (405) et des trous de pivot (406), et un bras de liaison comportant au moins un taquet (408) correspondant au trou de liaison (302, 312) du verre, et le deuxième boîtier est disposé sur un côté de la 20 portion creuse et il est destiné à être actionné avec le dispositif d'actionnement (41).
  9. 9. Lunettes de natation (1) selon la revendication 8, dans lesquelles le premier boîtier (401) forme plusieurs trous d'assemblage (409), 25 et le deuxième boîtier (402) est pourvu de plusieurs montants (42) correspondant aux trous d'assemblage (409) et liés à ceux-ci.
  10. 10. Lunettes de natation (1) selon la revendication 8, dans lesquelles le deuxième 30 boîtier (402) comporte deux éléments de guidage (44) espacés l'un de l'autre, et une fente depositionnement (43) formée entre les deux éléments de guidage (44), dans lesquelles le premier bras est disposé de manière à pouvoir se déplacer dans la fente de positionnement avec la portion de mise en prise (413) 5 en prise avec les deux éléments de guidage de telle manière que la portion de mise en prise (413) soit capable de se déplacer le long de surfaces des deux éléments de guidage en relation avec le premier bras pour se mettre en prise et hors prise avec les rainures 10 en dents de scie.
FR1254727A 2012-05-23 2012-05-23 Lunettes de natation Expired - Fee Related FR2990875B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254727A FR2990875B3 (fr) 2012-05-23 2012-05-23 Lunettes de natation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254727A FR2990875B3 (fr) 2012-05-23 2012-05-23 Lunettes de natation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990875A3 true FR2990875A3 (fr) 2013-11-29
FR2990875B3 FR2990875B3 (fr) 2014-10-31

Family

ID=49577987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254727A Expired - Fee Related FR2990875B3 (fr) 2012-05-23 2012-05-23 Lunettes de natation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990875B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990875B3 (fr) 2014-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7658492B2 (en) Rimless spectacles
US20140333887A1 (en) Spectacles
EP2135129A1 (fr) Fixation rapide pour branche de lunettes
US7967431B2 (en) Spectacles
FR2889075A1 (fr) Lunettes de natation
FR2719766A1 (fr) Adaptateur pour masque de protection sur un casque.
EP3021702B1 (fr) Soutien-gorge à effet de rapprochement des seins réversible
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
FR3030287A1 (fr) Lunettes notamment destinees a la pratique d'une activite aquatique
FR2990875A3 (fr) Lunettes de natation
EP3454953B1 (fr) Lunettes
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR2894151A3 (fr) Lunettes de natation
WO2023062039A1 (fr) Lunettes notamment destinées à la pratique d'une activité aquatique
FR2914827A1 (fr) Masque decoratif
EP3009113B1 (fr) Masque à écran amovible
FR2932391A3 (fr) Lunettes de natation.
EP2773996A1 (fr) Branche pivotante pour monture de lunettes
GB2502529A (en) A Swimming Goggle Comprising Buckle Shielding
EP2130089A1 (fr) Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant
FR3058234A1 (fr) Fixation pour branche de lunette interchangeable
WO2007128905A1 (fr) Systeme pour le montage et la reparation des lunettes munies de charnieres de branches elastiques
FR2900801A3 (fr) Boucle pour lunettes de natation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131