FR2990789A1 - Poste de conduite pour simulateur de conduite - Google Patents

Poste de conduite pour simulateur de conduite Download PDF

Info

Publication number
FR2990789A1
FR2990789A1 FR1254593A FR1254593A FR2990789A1 FR 2990789 A1 FR2990789 A1 FR 2990789A1 FR 1254593 A FR1254593 A FR 1254593A FR 1254593 A FR1254593 A FR 1254593A FR 2990789 A1 FR2990789 A1 FR 2990789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
man
driving simulator
machine interface
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990789B1 (fr
Inventor
Benoit Jeanne
Stephane Masfrand
Matthieu Mika
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1254593A priority Critical patent/FR2990789B1/fr
Publication of FR2990789A1 publication Critical patent/FR2990789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990789B1 publication Critical patent/FR2990789B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Simulateur de conduite comportant - un châssis (10), - des roulettes de manutention (21, 22) agencées pour occuper une première position par rapport au châssis (10) dans laquelle le châssis (10) repose sur le sol par l'intermédiaire des roulettes de manutention (21, 22) pour permettre un déplacement du simulateur par roulage - au moins une interface homme machine (31, 32) réglable en hauteur par rapport au châssis (10), caractérisé en ce que les roulettes de manutention (21, 22) sont commandées par ladite au moins une interface homme machine (31, 32) lors d'un réglage en hauteur pour passer de la première position vers au moins une deuxième position escamotée par rapport au châssis (10) dans laquelle une partie du châssis (10) autre que les roulettes de manutention (21, 22) repose directement sur le sol.

Description

POSTE DE CONDUITE POUR SIMULATEUR DE CONDUITE La présente invention concerne de manière générale un poste de conduite pour simulateur de conduite. Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs conçus pour permettre une simulation de pilotage. En particulier, le document US 5 951 018 décrit un simulateur de conduite comprenant des roulettes de manutention pour permettre un déplacement aisé entre un lieu de stockage et un lieu d'utilisation. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient d'être long à mettre en configuration d'utilisation, car lorsqu'il est sur un plan d'installation, le simulateur comporte des pieds ajustables en hauteur qu'il faut déployer pour surélever les roues du sol afin de garantir que le simulateur ne roulera pas lors de l'utilisation. Cette mise en position des pieds est longue et fastidieuse et peut même voiler le châssis du simulateur si un seul des pieds est déployé à la fois, ce qui tend à faire reposer le simulateur sur trois appuis seulement. Le porte à faux crée alors des torsions sur le châssis qui peut se déformer. Enfin, il faut se baisser et s'agenouiller par terre pour accéder aux vérins à vis, ce qui est néfaste à l'ergonomie de mise en service. Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un simulateur de conduite dont le transport d'un lieu de stockage à un lieu d'utilisation est aisé, avec une mise en configuration d'utilisation rapide et simple. Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un simulateur de conduite comportant - un châssis - des roulettes de manutention agencées pour occuper une première position par rapport au châssis dans laquelle le châssis repose sur le sol par l'intermédiaire des roulettes de manutention pour permettre un déplacement du simulateur par roulage - au moins une interface homme machine réglable en hauteur par rapport au châssis, caractérisé en ce que les roulettes de manutention sont commandées par ladite au moins une interface homme machine lors d'un réglage en hauteur pour passer de la première position vers au moins une deuxième position escamotée par rapport au châssis dans laquelle une partie du châssis autre que les roulettes de manutention repose directement sur le sol.
Le simulateur selon la présente invention permet un transport aisé par roulage lorsque les roulettes de manutention sont dans la première position, et une mise en configuration d'utilisation simple et rapide car le mouvement d'escamotage des roulettes est commandé par le réglage en hauteur de l'interface homme machine. En d'autres termes, dés que le simulateur est à l'endroit d'utilisation, le réglage en hauteur de l'interface homme machine pour utiliser le simulateur provoque l'escamotage des roulettes et fait reposer le châssis par terre. Il n'y a plus d'opération spécifique d'escamotage des roulettes, ce qui améliore l'ergonomie de l'appareil. De manière avantageuse, au moins une partie des roulettes de 20 manutention est embarquée sur ladite au moins une interface homme machine. L'escamotage est simple : ces dernières sont complètement entraînées par l'interface homme machine lors du réglage en hauteur. En alternative ou en complément de ce premier mode de réalisation, au moins une partie des roulettes de manutention est montée sur un 25 mécanisme actionné par ladite au moins une interface homme machine lors d'un réglage en hauteur. Les roulettes peuvent être déportées de l'interface homme machine avec un tel mécanisme qui peut être agencé pour opérer un renvoi de la commande. Avantageusement, le simulateur comprend au moins un vérin agencé 30 pour régler en hauteur ladite au moins une interface homme machine. Cette mise en oeuvre est économique.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le vérin est électrique. Le réglage et l'escamotage des roulettes peuvent être pilotés avec précision avec un tel vérin dont la course est facilement ajustable.
De manière avantageuse, le simulateur comporte quatre roulettes de manutention, deux interfaces homme machine réglables en hauteur agencées à l'avant et à l'arrière du simulateur, et chaque interface homme machine entraîne deux roulettes de manutention. La conception est simplifiée, avec la répartition des roulettes sur les interfaces homme machine. Avantageusement, l'une des interfaces homme machine est un volant et l'autre interface homme machine est un siège. Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le simulateur comprend au moins un marqueur agencé pour permettre une détection dans l'espace de ladite au moins une interface homme machine réglée en hauteur. Cette mise en oeuvre de la présente invention permet une détection aisée de la position exacte des interfaces homme machine, de sorte à ajuster les paramètres de simulation. Avantageusement, ledit au moins un marqueur est agencé sur ladite 20 au moins une interface homme machine. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : 25 - la figure 1 représente un simulateur selon l'invention en configuration de manutention ; - la figure 2 représente le simulateur de la figure 1 en configuration d'utilisation.
La figure 1 représente un simulateur de conduite comprenant deux interfaces homme machine 31 et 32 montées sur un châssis 10 par l'intermédiaire de vérins électriques 33. Les interfaces homme machine 31 et 32 sont reliées à des roulettes de manutention 21 et 22 qui reposent sur le sol pour permettre un déplacement aisé du simulateur en roulant. A cet effet, les interfaces homme machine sont positionnées de telle sorte que les roulettes de manutention 21 et 22 occupent une première position pour que le châssis 10 repose sur le sol par leur intermédiaire. La figure 2 représente le simulateur de conduite de la figure 1 en configuration d'utilisation. Il est important dans cette configuration que le simulateur ne bouge pas, pour éviter des déréglages de positionnement d'une part et pour la sécurité des utilisateurs ou de personnes situées à proximité du simulateur d'autre part. A cet effet, lors du réglage en position vertical des interfaces homme machine 31 et 32, les roulettes de manutention 21 et 22 sont entraînées depuis leur première position relative au châssis vers une deuxième position relative au châssis dans laquelle les roulettes de manutention 21 et 22 ne reposent plus sur le sol, alors que c'est le châssis 10 qui repose sur le sol. Cette mise en configuration d'utilisation est rapide car le réglage en hauteur des interfaces homme machine 31 et 32 est simultané à l'escamotage des roulettes de manutention 21 et 22. L'utilisation de vérins électrique permet de contrôler précisément les positions verticales des interfaces homme machine 31 et 32, de sorte qu'il est possible de déterminer à quel point de hauteur les roulettes ne touchent plus le sol et permettre l'utilisation du simulateur à partir de cette position verticale. Dans le cas où le simulateur est utilisé dans un système global de réalité virtuelle, il peut être intéressant de munir les interfaces homme machine 31 et 32 de marqueurs de position 41 et 42, afin de permettre une détection de la position des interfaces par un système extérieur. Ces marqueurs 41 et 42 peuvent être des sphères qui réfléchissent un flash infra rouge, des LED infra rouge qui interagissent avec une caméra de détection infra rouge. On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents 5 modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à des vérins électriques pour effectuer le réglage en hauteur des interfaces homme machine, mais il peut être envisagé d'utiliser des vérins pneumatiques ou hydraulique, ou bien des 10 actionneurs par came ou engrenage-crémaillère. Enfin, il est fait mention de marqueurs infra rouge, mais on peut envisager d'utiliser des systèmes de détection dans l'espace électro magnétiques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Simulateur de conduite comportant - un châssis (10), - des roulettes de manutention (21, 22) agencées pour occuper une première 5 position par rapport au châssis (10) dans laquelle le châssis (10) repose sur le sol par l'intermédiaire des roulettes de manutention (21, 22) pour permettre un déplacement du simulateur par roulage - au moins une interface homme machine (31, 32) réglable en hauteur par rapport au châssis (10), caractérisé en ce que les roulettes de manutention 10 (21, 22) sont commandées par ladite au moins une interface homme machine (31, 32) lors d'un réglage en hauteur pour passer de la première position vers au moins une deuxième position escamotée par rapport au châssis (10) dans laquelle une partie du châssis (10) autre que les roulettes de manutention (21, 22) repose directement sur le sol. 15
  2. 2. Simulateur de conduite selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des roulettes de manutention (21, 22) est embarquée sur ladite au moins une interface homme machine (31, 32).
  3. 3. Simulateur de conduite selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des roulettes de manutention (21, 22) est montée 20 sur un mécanisme actionné par ladite au moins une interface homme machine (31, 32) lors d'un réglage en hauteur.
  4. 4. Simulateur de conduite selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un vérin (33) agencé pour régler en hauteur ladite au moins une interface homme machine (31, 32). 25
  5. 5. Simulateur de conduite selon la revendication 4, caractérisé en ce que le vérin (33) est électrique.
  6. 6. Simulateur de conduite selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte quatre roulettes de manutention (21, 22),deux interfaces homme machine (31, 32) réglables en hauteur agencées à l'avant et à l'arrière du simulateur, et en ce que chaque interface homme machine (31, 32) entraîne deux roulettes de manutention (21, 22).
  7. 7. Simulateur de conduite selon la revendication 6, caractérisé en 5 ce que l'une des interfaces homme machine (31, 32) est un volant et en ce que l'autre interface homme machine (31, 32) est un siège.
  8. 8. Simulateur de conduite selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un marqueur agencé pour permettre une détection dans l'espace de ladite au moins une interface 10 homme machine (31, 32) réglée en hauteur.
  9. 9. Simulateur de conduite selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit au moins un marqueur est agencé sur ladite au moins une interface homme machine (31, 32).
FR1254593A 2012-05-21 2012-05-21 Poste de conduite pour simulateur de conduite Active FR2990789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254593A FR2990789B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Poste de conduite pour simulateur de conduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254593A FR2990789B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Poste de conduite pour simulateur de conduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990789A1 true FR2990789A1 (fr) 2013-11-22
FR2990789B1 FR2990789B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=47002961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254593A Active FR2990789B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Poste de conduite pour simulateur de conduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990789B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110767003A (zh) * 2019-11-22 2020-02-07 焦作大学 一种基于虚拟现实技术的贸易管理教学系统及使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0824249A1 (fr) * 1996-08-06 1998-02-18 Konami Co., Ltd. Mécanisme de support de siège pour dispositif de simulation
US6186134B1 (en) * 1999-03-01 2001-02-13 Probatter Sports, Llc Pitching system with video display means
US6210164B1 (en) * 1997-09-09 2001-04-03 Stefan Otto Motion simulator
FR2801403A1 (fr) * 1999-11-19 2001-05-25 Leroy Somer Simulateur comportemental permettant de simuler la traction ferroviaire electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0824249A1 (fr) * 1996-08-06 1998-02-18 Konami Co., Ltd. Mécanisme de support de siège pour dispositif de simulation
US6210164B1 (en) * 1997-09-09 2001-04-03 Stefan Otto Motion simulator
US6186134B1 (en) * 1999-03-01 2001-02-13 Probatter Sports, Llc Pitching system with video display means
FR2801403A1 (fr) * 1999-11-19 2001-05-25 Leroy Somer Simulateur comportemental permettant de simuler la traction ferroviaire electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990789B1 (fr) 2016-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3638614B1 (fr) Nacelle elevatrice a placement automatique en position compacte de transport
FR3058406B1 (fr) Dispositif de pose/depose et de transfert de moteur d'aeronef.
EP2781424B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire comprenant un système d'accès
CA2913959C (fr) Nacelle elevatrice a pupitre de commande securise
EP2825320A1 (fr) Dispositif de retournement pour piece de grande dimension ou pesante.
EP3962844B1 (fr) Dispositif de blocage d'un vehicule devant un quai de chargement
EP2669116A3 (fr) Unité et système de phare secondaire pour utilisation dans un véhicule qui penche dans les virages, véhicule qui penche dans les virages et procédé de commande d'une unité de phare secondaire destiné à être utilisé dans un tel véhicule
FR3042786A1 (fr) Systeme et methode de manutention pour faciliter la maintenance d'une unite de couchage, en particulier un lit medicalise
FR2990789A1 (fr) Poste de conduite pour simulateur de conduite
FR3040372A1 (fr) Dispositif pour manœuvrer et immobiliser un avion au sol
GB0803120D0 (en) Upright support for gantry
EP2810825B1 (fr) Dispositif de vision arrière pour un véhicule
EP3305562B1 (fr) Véhicule a nacelle pour intervention sur voie ferrée
FR3025147B1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
NL2016416B1 (en) Device for storing a bicycle.
FR3029870A1 (fr) Support d'un appareil electronique portatif notamment dans un vehicule, ensemble comprenant un tel support et un appareil electronique, procede de maintien associe
FR3043032B1 (fr) Marchepied escamotable pour vehicule automobile.
FR3003047A1 (fr) Dispositif pour la commande de pedale d'un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
US8662598B1 (en) Cable actuated dump trailer assembly
CA2930721C (fr) Dispositif d'abaissement de la caisse d'un vehicule comportant un moyen de detection de la position haute
FR3130263A1 (fr) Nacelle élévatrice pour le travail en élévation de personne
FR3065717A1 (fr) Engin de levage
FR2897773A1 (fr) Vehicule de transport pourvu de moyens d'acces pour personnes a mobilite reduite
NL2005950C2 (nl) Rijwielopberginrichting.
GB2501734A (en) A vehicle access apparatus having a deployable step and methods of use and fitting thereof

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312