FR2989886A1 - Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine - Google Patents

Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine Download PDF

Info

Publication number
FR2989886A1
FR2989886A1 FR1253864A FR1253864A FR2989886A1 FR 2989886 A1 FR2989886 A1 FR 2989886A1 FR 1253864 A FR1253864 A FR 1253864A FR 1253864 A FR1253864 A FR 1253864A FR 2989886 A1 FR2989886 A1 FR 2989886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
carbon atoms
group
weight
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989886B1 (fr
Inventor
Raluca Lorant
Nathalie Guillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1253864A priority Critical patent/FR2989886B1/fr
Priority to PCT/EP2013/058521 priority patent/WO2013160364A1/fr
Publication of FR2989886A1 publication Critical patent/FR2989886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989886B1 publication Critical patent/FR2989886B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/58Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing atoms other than carbon, hydrogen, halogen, oxygen, nitrogen, sulfur or phosphorus
    • A61K8/585Organosilicon compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/86Polyethers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une composition cosmétique notamment sous forme d'émulsion comprenant au moins un silane et au moins un tensioactif géminé en particulier de formule (I) : dans laquelle : - R et R désignent, indépendamment l'un de l'autre, un radical alkyle ayant de 1 à 25 atomes de carbone ; - R désigne un espaceur constitué d'une chaîne alkylène linéaire ou ramifiée ayant de 1 à 12 atomes de carbone ; - X et Y désignent, indépendamment l'un de l'autre, un groupement -(C H O) -(C H O) Z où . Z désigne un atome d'hydrogène ou un radical -CH - COOM, -SO M, -P(O)(OM) , -C H -SO M, -C H -SO M ou -CH (CHOH) CH OH, où M, M' représentent H ou un ion alcalin ou alcalino-terreux ou ammonium ou alcanolammonium, . a va de 0 à 15, . b va de 0 à 10, et . la somme de a + b va de 1 à 25 ; et - n va de 1 à 10.

Description

Composition comprenant un silane et un tensioactif géminé La présente demande se rapporte à une composition comprenant un silane et un tensioactif géminé et à l'utilisation de la dite composition dans les domaines cosmétique et dermatologique, en particulier pour le soin, le traitement des matières kératiniques. Il est connu d'utiliser dans des compositions cosmétiques, des tensioactifs géminés. Par "tensioactif géminé", on entend dans le cadre de la présente invention, des composés comportant deux têtes hydrophiles et deux queues hydrophobes reliées entre elles par un espaceur. Ces tensioactifs ont déjà été décrits comme étant utiles dans des compositions cosmétiques (WO-A96/14926), en particulier dans des compositions de nettoyage des cheveux ou de la peau (EP-0 915 945), ou dans des concentrés perlescents utilisés dans des compositions de nettoyage, éventuellement en association avec des hydroxyacides et des vitamines telles que le rétinol ou le tocophérol ou leurs dérivés tels que le diascorbyl palmitate (WO-A-01/74979).
Les tensioactifs géminés ont une structure très particulière puisqu'ils comportent deux groupes hydrophiles et deux groupes hydrophobes, ce qui leur donne non seulement des propriétés tensioactives mais aussi, pour certains, des propriétés très appréciées liées à leur structure particulière qui est proche de celle des céramides, ce qui leur permet d'avoir des propriétés similaires à celles-ci, en particulier des propriétés hydratantes, sans les inconvénients de formulation des céramides qui sont difficiles à incorporer et peuvent former des cristaux. Par ailleurs, ces tensioactifs géminés ont une très faible tension superficielle, et ils possèdent de bonnes propriétés émulsifiantes pour la préparation des émulsions huile-dans-eau (H/E). En outre, ce sont des molécules flexibles de taille très petite, proche de celle des micelles, et ils sont beaucoup moins irritants que d'autres tensioactifs. De plus, ils possèdent une très bonne affinité avec la peau et le cheveu, réduisent la lipoperoxidation, c'est-à-dire l'oxydation des lipides qui protègent les cheveux, cette oxydation provoquant deshydratation et perte de couleur. En outre, ce sont d'excellents agents mouillants. Toutefois, quand on les utilise dans des compositions cosmétiques notamment des émulsions H/E, ces tensioactifs présentent l'inconvénient de donner des compositions n'ayant pas de bonnes propriétés cosmétiques. En effet, les compositions obtenues sont lourdes à l'application car elles ne glissent pas bien sur la peau, elles s'étalent mal et elles sont jugées comme absorbées trop rapidement. En conséquence, ces émulsions ne sont pas assez fraîches, et, une fois absorbées sur la peau, on observe un effet freinant et rêche. La personne consommatrice a de ce fait une sensation négative lors de l'application sur la peau. Il subsiste donc le besoin de disposer d'une composition notamment une émulsion H/E contenant un tensioactif géminé, qui ait de bonnes propriétés cosmétiques, notamment à l'application et après l'application. Les propriétés cosmétiques recherchées sont un effet agréable et doux à l'application, un effet frais, pas d'effet freinant ou rêche, et un bon glissement lors de l'application et après l'application sur les matières kératiniques et plus particulièrement la peau.
L'objectif de l'invention est de pouvoir réaliser des émulsions présentant de bonnes propriétés cosmétiques sans avoir les inconvénients de l'art antérieur. La demanderesse a découvert de manière surprenant que ce problème pouvait être résolu en associant un tensioactif géminé et un silane.
La présente invention a ainsi pour objet une composition, notamment sous forme d'émulsion comprenant, au moins un silane et/ou ses oligomères et au moins un tensioactif géminé. Cette composition est susceptible d'être obtenue par mélange d'au moins un silane et/ou ses oligomères et d'au moins un tensioactif géminé.
La composition de l'invention étant destinée notamment à une application topique comprend un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec toutes les matières kératiniques telles que la peau, les ongles, les muqueuses et les fibres kératiniques (telles que les cheveux, les cils).
La composition obtenue selon l'invention présente l'avantage d'avoir une texture homogène, non collante et très douce à l'application sur la peau et après pénétration du produit, sans effet freinant ni rêche sur la peau.
Les compositions se répartissent particulièrement bien sur les matières kératiniques telles que la peau et les cheveux. L'invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques consistant à appliquer sur les matières kératiniques une composition telle que définie plus haut. Silane Le ou les silanes utilisables dans la composition selon l'invention sont notamment ceux répondant à la formule (I) suivante et/ou leurs oligomères : R1Si(OR2),(R3)x(OH)y (I) dans laquelle - R1 est une chaîne hydrocarbonée en C1-C22, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, pouvant être substituée par un groupement amine NH2 ou NHR (R= alkyle en C1-C20, notamment C1-C6, cycloalkyle en C3-C40 ou aromatique en C6-C30); ou par un groupement hydroxy, un groupement thiol, un groupement aryle (plus particulièrement benzyle) substitué ou non; R1 pouvant être interrompu par un hétéroatome (0, S, NH) ou un groupement carbonyle (CO). - R2 et R3 identiques ou différents, représentent un groupe alkyle, linéaire ou ramifié, comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - y désigne un nombre entier allant de 0 à 3, et - z désigne un nombre entier allant de 0 à 3, et - x désigne un nombre entier allant de 0 à 2, - avec z+x+y=3, Par oligomère on entend les produits de polymérisation des composés de formule (I) comportant de 2 à 10 atomes de silicium.
De préférence, R3 représente un groupe alkyle comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, mieux un groupe alkyle linéaire comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, et de préférence les groupes méthyle ou éthyle. De préférence, R2 représente un groupe alkyle comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, mieux un groupe alkyle linéaire comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, et de préférence le groupe éthyle. De préférence, R1 représente un groupe alkyle, et encore plus préférentiellement un groupe alkyle linéaire, comprenant de 7 à 18 atomes de carbone et plus particulièrement de 7 à 12 atomes de carbone ou un groupe aminoalkyle en C1-C6, de préférence en C2-C4.
Plus particulièrement R1 désigne un radical octyle. De préférence z varie de 1 à 3. Encore plus préférentiellement z est égal à 3. De préférence, la composition comprend au moins un silane choisi parmi l'octyltriéthoxysilane, le dodécyltriéthoxysilane, l'octadécyl-triéthoxysilane et l'hexadécyltriéthoxysilane et le raminopropyl triéthoxysilane, de préférence choisi parmi l'octyltriéthoxysilane, le dodécyltriéthoxysilane, l'octadécyltriéthoxysilane et l'hexadécyltriéthoxysilane. Plus particulièrement, la composition comprend au moins de l'octyltriéthoxysilane (OTES).
Le ou les silanes et/ou ses oligomères peut être présent dans la composition de l'invention en une teneur en matière active allant par exemple de 0,1 à 50 % en poids, de préférence de 0,5 à 30% en poids, de préférence allant de 2 à 20 % en poids, préférentiellement allant de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.
Tensioactif géminé Le tensioactif géminé est de préférence un tensioactif de formule (I) : (I) dans laquelle : - R1 et R3 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un radical alkyle ayant de 1 à 25 atomes de carbone ; - R2 désigne un espaceur constitué d'une chaîne alkylène linéaire ou 15 ramifiée ayant de 1 à 12 atomes de carbone ; - X désigne un groupement -(C21-140),-(C31-160)bZ - Y désigne un groupement -(C21-140),-(C31-160)dZ où - Z désigne un atome d'hydrogène ou un radical -CH2-COOM, - 20 SO3M, -P(0)(0M)2, -C2H4-S03M, -C3H6-S03M ou - CH2(CHOH)4CH2OH, où M, M' représentent H ou un ion alcalin ou alcalino-terreux ou ammonium ou alcanolammonium, - a et c, indépendamment l'un de l'autre, vont de 0 à 15, - b et d, indépendamment l'un de l'autre, vont de 0 à 10, et 25 - la somme de a + b +c + d va de 1 à 25 ; et - n va de 1 à 10.
R1 et R3 désignent, indépendamment l'un de l'autre, de préférence un radical alkyle ayant de 5 à 21, et plus particulièrement de 7 à 19 atomes de carbone ; Le tensioactif géminé est de préférence tel que chacun des groupements R1-CO- et R3-00- comprenne de 8 à 20 atomes de carbone, et désigne de préférence un reste d'acides gras de coco (comprenant majoritairement de l'acide laurique et de l'acide myristique). De préférence b et d sont égaux à 0.
En outre, ce tensioactif est de préférence tel que, la somme de a, b, c et d ait une valeur moyenne allant de 10 à 20 et soit de préférence de 12 à 18 et plus particulièrement égale à 15. Un groupement préféré pour Z est le groupement -S03M où M est de préférence un ion alcalin tel qu'un ion sodium.
L'espaceur R2 est avantageusement constitué d'une chaîne alkylène linéaire en C1-C3, et de préférence d'une chaîne éthylène (-CH2C1-12-). Enfin, n est avantageusement égal à 1. Un tensioactif de ce type est en particulier celui identifié par le nom INCI : 20 DISODIUM ETHYLENE DICOCAMIDE PEG-15 DISULFATE, ayant la structure suivante : 0 0 Il Il R-C-N-CH2CHFN-C-R 1 Na03S(OCH2CH2),' 25 RCO représente un radical d'acides gras de coco et m+n a une valeur moyenne de 15. De préférence, le tensioactif géminé selon l'invention est utilisé en mélange avec d'autres tensioactifs, et notamment en mélange avec (a) un ester d'acide gras en (CH2CH20)S03Na C6-C22 (de préférence en C14-C20 tel qu'un stéarate) et de glycéryle, (b) un diester d'acide gras en C6-C22 (de préférence en C14-C20 tel qu'un stéarate) et d'acide citrique et de glycérol (notamment un diester d'acide gras en C6-C22 et du monocitrate de glycéryle), et (c) un alcool gras en C10-C30 (de préférence l'alcool béhénylique). Avantageusement, la composition selon l'invention comprend un mélange de disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate, de stéarate de glycéryle, de stéarate de monocitrate de glycéryle, d'alcool béhénylique. Plus préférentiellement, le tensioactif géminé selon l'invention représente de 10 à 20 % en poids, et avantageusement 15 % en poids ; l'ester d'acide gras en C6-C22 et de glycéryle représente de 30 à 40 % en poids, avantageusement 35 % en poids ; le diester d'acide gras en C6-C22 et d'acide citrique et de glycérol représente de 10 à 20 % en poids, avantageusement 15 % en poids ; et l'alcool gras en C10-C30 représente de 30 à 40 % en poids, avantageusement 35 % en poids, par rapport au poids total du mélange de tensioactifs comprenant le tensioactif géminé. Avantageusement, la composition selon l'invention comprend un mélange de 10 à 20 % en poids de disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate, de 30 à 40 % (en particulier 35 %) en poids de stéarate de glycéryle, de 10 à 20 % (en particulier 15 %) en poids de stéarate de monocitrate de glycéryle, de 30 à 40 % (en particulier 35 %) en poids d'alcool béhénylique, par rapport au poids total du mélange de tensioactifs contenant le tensioactif géminé. En variante, le tensioactif géminé selon l'invention peut être utilisé en mélange avec un tensioactif anionique tel qu'un ester d'acide laurique, le lauroyl lactate de sodium. Dans ce cas, le tensioactif géminé représente de préférence de 30 à 50 % en poids, et le tensioactif anionique représente de 50 à 70 % en poids, par rapport au poids total du mélange. On peut utiliser par exemple le tensioactif géminé en mélange avec d'autres tensioactifs sous forme des produits commercialisés par la société SASOL sous 30 les dénominations CERALUTION®, et notamment les produits suivants : - Ceralution® H: Behenyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Glyceryl Stearate Citrate et disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate, - Ceralution® F: Sodium Lauroyl Lactylate et disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate. - Ceralution® C: Capric/Caprylic triglyceride, Ceteareth-25, disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate, Sodium Lauroyl Lactylate, Behenyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Glyceryl Stearate Citrate, (dénominations INCI). Le tensioactif géminé représente de 3 à 50 % du poids de ces mélanges. Le tensioactif géminé peut être présent dans la composition selon l'invention en une teneur en matière active allant de 0,05 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,1 à 5 % en poids et mieux allant de 0,2 à 2% en poids. Selon l'invention, la composition comprend de préférence une phase aqueuse et une phase grasse.
La phase aqueuse des compositions selon l'invention comprend au moins de l'eau. Selon la forme galénique de la composition, la quantité de phase aqueuse peut aller de 0,1 à 99 % en poids, de préférence de 0,5 à 98 % en poids, mieux de 30 à 95 % en poids, et encore mieux de 40 à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition. Cette quantité dépend de la forme galénique de la composition désirée. La quantité d'eau peut représenter tout ou une partie de la phase aqueuse, et elle est généralement d'au moins 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La phase aqueuse peut comprendre au moins un solvant hydrophile comme par exemple les mono-alcools inférieurs substantiellement linéaires ou ramifiés ayant de 1 à 8 atomes de carbone, comme l'éthanol, le propanol, le butanol, l'isopropanol, l'isobutanol ; les polyols tels que le propylène glycol, l'isoprène glycol, le butylène glycol, le propylène glycol, le glycérol, le sorbitol, les polyéthylènes gycols et leurs dérivés, et leurs mélanges.
Lorsqu'elle est présente, la proportion de la phase grasse de l'émulsion peut aller par exemple de 1 à 80 % en poids, de préférence de 2 à 50 % en poids, et mieux de 5 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition. Cette quantité indiquée ne comprend pas la teneur en tensioactifs lipophiles.
La nature de la phase grasse (ou phase huileuse) de l'émulsion n'est pas critique. La phase grasse peut ainsi être constituée par tous les corps gras classiquement utilisés dans les domaines cosmétique ou dermatologique, elle comprend notamment au moins une huile (corps gras liquide à 25°C.
Comme huiles utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène ; - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de tournesol, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité ; - les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules RaCOORb et RaORb dans laquelle Ra représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et Rb représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthy1-2-hexyle, le stéarate d'octy1-2-dodécyle, l'érucate d'octy1-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxyles comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle ; - les hydrocarbures substantiellement linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la 5 vaseline, les polydécènes, l'isohexadecane, l'isododecane, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de Parléam® ; - les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l'octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou 10 l'alcool linoléique ; - les alcools gras alcoxylés et notamment éthoxylés tels que l'oleth-12, le ceteareth-12 et le ceteareth-20 ; - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912. Comme huiles fluorées, on peut citer 15 aussi le perfluorométhylcyclopentane et le perfluoro-1,3 diméthylcyclohexane, vendus sous les dénominations de "FLUTEC PC1®" et "FLUTEC PC3®" par la Société BNFL Fluorochemicals ; le perfluoro-1,2-diméthylcyclobutane ; les perfluoroalcanes tels que le dodécafluoropentane et le tétradécafluorohexane, vendus sous les dénominations de "PF 5050®" et "PF 5060®" par la Société 3M, 20 ou encore le bromoperfluorooctyle vendu sous la dénomination "FORALKYL®" par la Société Atochem ; le nonafluorométhoxybutane vendu sous la dénomination "MSX 4518®" par la Société 3M et le nonafluoroéthoxyisobutane ; les dérivés de perfluoromorpholine, tels que la 4-trifluorométhyl perfluoromorpholine vendue sous la dénomination "PF 5052®" par la Société 3M; 25 - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée substantiellement linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que la cyclohexadiméthylsiloxane et la cyclopentadiméthylsiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des 30 groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényl-diméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthyl-siloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes ; - leurs mélanges.
On entend par « huile hydrocarbonée » dans la liste des huiles citées ci-dessus, toute huile comportant majoritairement des atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement des groupements ester, éther, fluoré, acide carboxylique et/ou alcool.
Les autres corps gras pouvant être présents dans la phase huileuse sont par exemple les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique ; les cires comme la lanoline, la cire d'abeille, la cire de Carnauba ou de Candellila, les cires de paraffine, de lignite ou les cires microcristallines, la cérésine ou l'ozokérite, les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène, les cires de FischerTropsch ; la pâte de vaseline. Ces corps gras peuvent être choisis de manière variée par l'homme du métier 20 afin de préparer une composition ayant les propriétés, par exemple de consistance ou de texture, souhaitées. De façon connue, toutes les compositions de l'invention peuvent contenir un ou plusieurs des adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et 25 dermatologique, des agents gélifiants et/ou épaississants hydrophiles ou lipophiles ; des agents hydratants ; des émollients ; des actifs hydrophiles ou lipophiles ; des agents anti-radicaux libres ; des séquestrants ; des antioxydants ; des conservateurs ; des agents alcanisants ou acidifiants ; des parfums ; des agents filmogènes ; des matières colorantes (pigments tels que les oxydes de fer 30 et le dioxyde de titane), nacres, colorants solubles) , des charges ; et leurs mélanges.
Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés. En particulier, les quantités d'actifs varient selon le but recherché et sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,1 à 20 %, et de préférence de 0,5 à 10 % du poids total de la composition. Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer par exemple les polymères carboxyvinyliques tels que les carbopols (carbomers) et les Pemulen (Copolymère acrylate/C10-C30-alkylacrylate) ; les polyacrylamides comme par exemple les copolymères réticulés vendus sous les noms Sepigel 305 (nom C.T.F.A. : polyacrylamide/C13-14 isoparaffin/Laureth 7) ou Simulgel 600 (nom C.T.F.A. : acrylam ide / sodium acryloyldimethyltaurate copolymer / isohexadecane / polysorbate 80) par la société Seppic ; les dérivés cellulosiques tels que l'hydroxyéthylcellulose ; les polysaccharides et notamment les gommes telles que la gomme de xanthane ; et leurs mélanges. Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées telles que le l'hectorite et ses dérivés, comme les produits commercialisés sous les noms de Bentone.
La composition selon l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine considéré, tels que des émulsionnants, des gélifiants lipophiles, des cires, des additifs hydrophiles ou lipophiles, des conservateurs, des antioxydants, des solvants, des parfums, des charges, des filtres UVA et ou UVB (organique ou inorganique, solubles ou insolubles ), des pigments, des fibres, des agents chélateurs, des absorbeurs d'odeur, des matières colorantes, et d'autres actifs cosmétiques. La composition peut contenir d'autres émulsionnants en plus du tensioactif géminé en une proportion allant de 0,1 à 10 % en poids, et de préférence de 0,2 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Pour les émulsions E/H, on peut citer par exemple comme émulsionnants les dimethicone copolyols tels que le mélange de cyclomethicone et de dimethicone copolyol, vendu sous la dénomination « DC 5225 C » par la société Dow Corning, et les alkyl-dimethicone copolyols tels que le Laurylmethicone copolyol vendu sous la dénomination "Dow Corning 5200 Formulation Aid" par la société Dow Corning et le Cetyl dimethicone copolyol vendu sous la dénomination ABIL EM 9OR par la société Goldschmidt, ou le mélange polyglycéry1-4 isostéarate/cétyl diméthicone copolyol/hexyllaurate vendu sous la dénomination ABIL WE 09 par la société Goldschmidt. On peut y ajouter aussi un ou plusieurs co-émulsionnants. De manière avantageuse, le co-émulsionnant peut être choisi dans le groupe comprenant les esters alkyles de polyol. Comme esters alkyles de polyol, on peut citer notamment les esters de glycérol et/ou de sorbitan et par exemple l'isostéarate de polyglycérol, tel que le produit commercialisé sous la dénomination Isolan GI 34 par la société Goldschmidt, l'isostéarate de sorbitan, tel que le produit commercialisé sous la dénomination Arlacel 987 par la société ICI, l'isostéarate de sorbitan et de glycérol, tel que le produit commercialisé sous la dénomination Arlacel 986 par la société ICI, et leurs mélanges. Pour les émulsions H/E, on peut citer par exemple comme émulsionnants, les tensioactifs non ioniques, et notamment les esters de polyols et d'acide gras à chaîne saturée ou insaturée comportant par exemple de 8 à 24 atomes de carbone et mieux de 12 à 22 atomes de carbone, et leurs dérivés oxyalkylénés, c'est-à-dire comportant des unités oxyéthylénés et/ou oxypropylénés, tels les esters de glycéryle et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de polyéthylène glycol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; les esters de sorbitol et d'acide gras en C8-C24, et leurs dérivés oxyalkylénés ; et leurs dérivés oxyalkylénés ; les éthers d'alcools gras ; les éthers de sucre et d'alcools gras en C8-C24, et leurs mélanges. Comme ester de glycéryle et d'acide gras, on peut citer notamment le stéarate de glycéryle (mono-, di- et/ou tri-stéarate de glycéryle) (nom CTFA : glyceryl stearate) ou le ricinoléate de glycéryle, et leurs mélanges. Comme ester de polyéthylène glycol et d'acide gras, on peut citer notamment le stéarate de polyéthylène glycol (mono-, di- et/ou tri-stéarate de polyéthylène glycol), et plus spécialement le monostéarate de polyéthylène glycol 50 OE (nom CTFA : PEG-50 stearate), le monostéarate de polyéthylène glycol 100 OE (nom CTFA : PEG-100 stearate et leurs mélanges. On peut aussi utiliser des mélanges de ces tensioactifs, comme par exemple le produit contenant du Glyceryl stearate et du PEG-100 stearate, commercialisé sous la dénomination ARLACEL 165 par la société Uniqema, et le produit contenant du Glyceryl stearate (mono-distéarate de glycéryle) et du stéarate de potassium, commercialisé sous la dénomination TEGIN par la société Goldschmidt (nom CTFA : glyceryl stearate SE).
Comme éthers d'alcools gras, on peut citer par exemple les éthers de polyéthylène glycol et d'alcool gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, et notamment de 10 à22 atomes de carbone, tels que les éthers de polyéthylène glycol et d'alcools cétylique, stéarylique, cetéarylique (mélange d'alcools cétylique et stéarylique). On peut citer par exemple les éthers comportant de 1 à 200 et de préférence de 2 à 100 groupes oxyéthylénés, tels que ceux de nom CTFA Ceteareth-20, Ceteareth-30, et leurs mélanges. On peut citer à titre d'exemples de mono ou polyalkylesters ou éthers de sucre l'isostéarate de méthylglucose commercialisé sous la dénomination Isolan-IS par la société Degussa Goldschmidt, ou encore le sucrose distéarate commercialisé sous la dénomination Crodesta F50 par la société Croda, et le sucrose stéarate commercialisé sous la dénomination Ryoto sugar ester S 1570 par la société Mitsubishi Kagaku Foods. On peut également citer les lipoaminoacides et leurs sels tels que les acylglutamates mono- et di- sodiques comme par exemple le mono sodium stéaroyl glutamate commercialisé sous la dénomination Amisoft HS-11PF et le disodium stearoyl glutamate commercialisé sous la dénomination Am isoft HS-21P par la société Ajinomoto. Comme autres actifs utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple les agents hydratants tels que les hydrolysats de protéines et les polyols comme la glycérine, les glycols comme les polyéthylène glycols,; les extraits naturels ; les anti-inflammatoires ; les oligomères procyannidoliques ; les vitamines comme la vitamine A (rétinol), la vitamine E (tocophérol), la vitamine B5 (panthénol), la vitamine B3 (niacinamide), les dérivés de ces vitamines (notamment esters) et leurs mélanges ; l'urée ; la caféine ; les dépigmentants tels que l'acide kojique, l'hydroquinone et l'acide caféique ; l'acide salicylique et ses dérivés ; les alpha-hydroxyacides tels que l'acide lactique et l'acide glycolique et leurs dérivés ; les rétinoïdes tels que les caroténoïdes et les dérivés de vitamine A; l'hydrocortisone ; la mélatonine ; les extraits d'algues, de champignons, de végétaux, de levures, de bactéries ; les stéroïdes ; les actifs anti-bactériens comme le 2,4,4'-trichloro-2'-hydroxy diphényl éther (ou triclosan), le 3,4,4'- trichlorocarbanilide (ou triclocarban) et les acides indiqués ci-dessus et notamment l'acide salicylique et ses dérivés ; les agents matifiants comme les fibres ; les agents tenseurs; et leurs mélanges. Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir le ou les éventuels adjuvants ajoutés à la composition selon l'invention de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition conforme à l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'addition envisagée. Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous forme d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait par exemple, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème ou gel, ou encore d'émulsions multiples (E/H/E ou H/E/H), de microémulsions, de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique, ou des dispersions cire/phase aqueuse. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition se présente sous forme d'une émulsion H/E. En outre, les compositions utilisées selon l'invention peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect d'un gel, d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse.
La composition présente de préférence un pH qui respecte la peau et qui va généralement de 3 à 8 et de préférence de 4,5 à 7. Les exemples qui suivent permettront de mieux comprendre l'invention, sans toutefois présenter un caractère limitatif. Les quantités indiquées sont en % en poids, sauf mention contraire. Exemple 1: Emulsion H/E hydratantes On prépare une composition selon l'invention (A) comprenant un tensioactif géminé et un silane et une composition comparative (B) comprenant un tensioactif géminé et des silicones à la place du silane: Phase A B (invention) (comparatif) A eau qsp 100 qsp 100 Glycérine 7 7 Steareth-20 1 1 Caprylylglycol 0,1 0,1 Conservateurs,séquestrant qs qs Mélange de poly dimethylsiloxane alpha-omega dihydroxyle / poly dimethylsiloxane 5 cst 5 (Dow Corning 1503 fluid de chez Dow Corning) B Isononanoate d'isononyle 5 5 Octyl Triéthoxy silane 10 - Cire de polyméthylène (CIREBELLE 303 de CIREBELLE) 4 410 Cire de carnauba 2 2 Alcool cétylique 4 4 Tensio actif géminé(Disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate) à 15% MA* 0,45 %MA 0,45 %MA (Ceralution® H de la société SASOL) Polyisobutène hydrogéné (PARLEAM de NOF CORP.) 4 4 Mélange (90/10 en poids) d' éthylhexanoate de cétyle et de myristate d'isopropyle 4 4 tétra-iso-stéarate de pentaérythrityle (CRODAMOL PTIS-LQ-(MH) de CRODA) 2 2 Diméthicone 2,5 Caprylylméthicone 1,5 C Gomme de xanthane 0,25 0,25 Homopolymère d'acide acrylamidomethyl propane sulfonique réticulé (HOSTACERIN AMPS® de CLARIANT) 0.5 0,5 - - D Silice (SILACA SB 700 de MIYOSHI) 3 3 * Matière active Mode opératoire Former l'émulsion classiquement sous mixeur à chaud (75°C) : phase grasse B dans la phase aqueuse A. A 65-60°C, gélifier sous mixeur en ajoutant la phase C. Faire refroidir sous Rayneri puis vers 40°C incorporer la phase D. Refroidir sous faible agitation jusqu'à 25°C Ces compositions ont été évaluées par 10 personnes qui ont appliqué chaque produit sur le dos de la main. La composition A selon l'invention a été jugée comme plus glissante à l'application, plus douce après la pénétration du produit dans la peau, par rapport à la composition B. Exemple 2 On a préparé la composition suivante : A B* A Tensio actif géminé(Disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate) à 15 % MA* (CERALUTION® H de la société SASOL) 3% MP 3`)/0MP (0,45 %MA) (0,45 %MA) HEXYLDECYL LAURATE (and) HEXYLDECANOL (CETIOL PGL) 4 4 ISOHEXADECANE 8 POLY C10-30 ALKYL ACRYLATE (INTELIMER IPA 13-1) 0,5 0,5 ISOSTEARYL NEOPENTANOATE 2 Octyl Triéthoxy silane 10 B Glycérine 15 15 Conservateurs QS QS Eau QSP 100 QSP 100 Gomme de xanthane 0,15 0,15 C AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL 0,5 0.510 TAURATE (HOSTACERIN AMPS® de CLARIANT) D ALUMINUM STARCH OCTENYLSUCCINATE (DRY FLO PLUS) 3 3 * composition selon l'invention Mode opératoire : Former l'émulsion classiquement sous mixeur à chaud (75°C) : phase grasse A 5 dans la phase aqueuse B. A 65-60°C, gélifier sous mixeur en ajoutant la phase C. Faire refroidir sous Rayneri puis vers 30°C, incorporer la phase D. Ces compositions ont été évaluées par 10 personnes qui ont appliqué chaque produit sur le dos de la main. La composition A selon l'invention a été jugée comme plus glissante à l'application, plus douce après la pénétration du produit dans la peau, par rapport à la composition B. 10

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique comprenant, au moins un silane et/ou ses oligomères et au moins un tensioactif géminé.
  2. 2. Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le tensioactif géminé est de formule (I) : (I) dans laquelle : - Ri et R3 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un radical alkyle ayant de 1 à 25 atomes de carbone ; - R2 désigne un espaceur constitué d'une chaîne alkylène linéaire ou ramifiée ayant de 1 à 12 atomes de carbone ; - X désigne un groupement -(C2H40).-(C3H60)bZ - Y désigne un groupement -(C2H40),-(C3H60)dZ où - Z désigne un atome d'hydrogène ou un radical -CH2-COOM, - SO3M, -P(0)(0M)2, -C2H4-S03M, -C3H6-S031VI OU - CH2(CHOH)4CH2OH, Où M représente H ou un ion alcalin ou alcalino-terreux ou ammonium ou alcanolammonium, - a et c, indépendamment l'un de l'autre, vont de 0 à 15, - b et d, indépendamment l'un de l'autre, vont de 0 à 10, et - la somme de a + b -Fc + d va de 1 à 25 ; et - n va de 1 à 10.
  3. 3. Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que, Ri et R3 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un radical alkyle ayant de 5 à 30 21, et plus particulièrement de 7 à 19 atomes de carbone.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que pour le tensioactif géminé de formule (I), la somme de a, b, c et d a une valeur moyenne allant de 10 à 20, de préférence de 12 à 18.
  5. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que pour le tensioactif géminé de formule (I) Y est le groupement -S03M où M est un ion alcalin tel qu'un ion sodium.
  6. 6. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que pour le tensioactif géminé de formule (I), n est égal à 1.
  7. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que pour le tensioactif géminé de formule (I), b et d sont égaux à zéro.
  8. 8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tensioactif géminé est mélangé à (a) un ester d'acide gras en C6-C22 et de glycéryle, (b) un diester d'acide gras en C6-C22 et d'acide citrique et de glycérol, et (c) un alcool gras en C10-C30
  9. 9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit tensioactif géminé est présent en une teneur allant de 0,05 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,1 à 5 % en poids et mieux allant de 0,2 à 2 % en poids.
  10. 10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le ou lesdits silanes sont ceux répondant à la formule (I) suivante et/ou leurs oligomères : R1Si(OR2)z(R3)x(OH)y (1) dans laquelle- R1 est une chaîne hydrocarbonée en C1-C22, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, pouvant être substituée par un groupement amine NH2 ou NHR (R= alkyle en C1-C20, notamment C1-C6, cycloalkyle en C3-C40 ou aromatique en C6-C30); ou par un groupement hydroxy, un groupement thiol, un groupement aryle (plus particulièrement, benzyle) substitué ou non; R1 pouvant être interrompu par un hétéroatome (0, S, NH) ou un groupement carbonyle (CO). - R2 et R3 identiques ou différents, représentent un groupe alkyle, linéaire ou ramifié, comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - y désigne un nombre entier allant de 0 à 3, - z désigne un nombre entier allant de 0 à 3, - x désigne un nombre entier allant de 0 à 2,et - avec z-Fx+y=3, 15
  11. 11. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que R2 représente un groupe alkyle comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, mieux un groupe alkyle linéaire comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, et de préférence le groupe éthyle et R3 représente un groupe alkyle comprenant de 1 à 4 atomes 20 de carbone, mieux un groupe alkyle linéaire comprenant de 1 à 4 atomes de carbone, et de préférence les groupes méthyle ou éthyle.
  12. 12. Composition selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que R1 représente un groupe alkyle, plus préférentiellement un 25 groupe alkyle linéaire, comprenant de 7 à 18 atomes de carbone et encore plus préférentiellement l'octyle ou un groupe aminoalkyle en C1-C6.
  13. 13. Composition selon les revendications 10 à 12, caractérisée en ce que z varie de 1 à 3, de préférence z est égal à 3. 30
  14. 14. Composition selon les revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un silane choisi parmi l'octyl-triéthoxysilane, le dodécyltriéthoxysilane, l'octadécyltriéthoxysilane, l'hexadécyltriéthoxysilane et ley-aminopropyl triéthoxysilane, de préférence choisi parmi l'octyltriéthoxysilane, le dodécyltriéthoxysilane, l'octadécyl-triéthoxysilane et l'hexadécyltriéthoxysilane .
  15. 15. Composition selon les revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle 5 comprend au moins l'octyltriéthoxysilane.
  16. 16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les silanes est présent en une teneur en matière active allant de 0,1 à 50 % en poids, de préférence de 0,5 à 30% en poids, de 10 préférence allant de 2 à 20 % en poids, préférentiellement allant de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.
  17. 17. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est susceptible d'être obtenue par mélange d'au moins 15 un silane et d'au moins un tensioactif géminé.
  18. 18. Procédé de traitement cosmétique d'une matière kératinique, caractérisé par le fait qu'on applique sur la matière kératinique, une composition cosmétique telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 17. 20
  19. 19. Utilisation d'une composition cosmétique telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 17 dans le domaine cosmétique ou dermatologique, et en particulier pour le soin, la protection et / ou le maquillage de la peau du corps ou du visage, ou pour le soin des cheveux.
FR1253864A 2012-04-26 2012-04-26 Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine Expired - Fee Related FR2989886B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253864A FR2989886B1 (fr) 2012-04-26 2012-04-26 Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine
PCT/EP2013/058521 WO2013160364A1 (fr) 2012-04-26 2013-04-24 Composition comprenant un silane et un tensioactif gemini

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253864A FR2989886B1 (fr) 2012-04-26 2012-04-26 Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989886A1 true FR2989886A1 (fr) 2013-11-01
FR2989886B1 FR2989886B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=46650670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253864A Expired - Fee Related FR2989886B1 (fr) 2012-04-26 2012-04-26 Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2989886B1 (fr)
WO (1) WO2013160364A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042707B1 (fr) * 2015-10-22 2017-10-27 Oreal Composition aqueuse comprenant un organosilane ou un oligomere dudit organosilane et un pigment enrobe hydrophobe
CN118488827A (zh) * 2021-12-30 2024-08-13 莱雅公司 用于护理角蛋白材料的油的组合物

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6528034B1 (en) * 1999-11-09 2003-03-04 Board Of Trustees Of Michigan State University Ultra-stable lamellar mesoporous silica compositions and process for the prepration thereof
US20050063925A1 (en) * 2003-08-01 2005-03-24 L'oreal Oil-in-water photoprotective emulsions containing gemini surfactants and associative polymers

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2796990B2 (ja) 1989-05-10 1998-09-10 株式会社資生堂 肌用化粧料
DE4440328A1 (de) 1994-11-11 1996-05-15 Huels Chemische Werke Ag Amphiphile Verbindungen mit mindestens zwei hydrophilen und mindestens zwei hydrophoben Gruppen auf der Basis von Amiden
DE19616096A1 (de) 1996-04-23 1997-11-06 Huels Chemische Werke Ag Verwendung von anionischen Geminitensiden in Formulierungen für Wasch-, Reinigungs- und Körperpflegemittel
DE10015992A1 (de) 2000-03-31 2001-10-18 Rwe Dea Ag Perlglanzkonzentrate

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6528034B1 (en) * 1999-11-09 2003-03-04 Board Of Trustees Of Michigan State University Ultra-stable lamellar mesoporous silica compositions and process for the prepration thereof
US20050063925A1 (en) * 2003-08-01 2005-03-24 L'oreal Oil-in-water photoprotective emulsions containing gemini surfactants and associative polymers

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Sunscreen", IP.COM JOURNAL, IP.COM INC., WEST HENRIETTA, NY, US, 4 February 2011 (2011-02-04), pages 198-199, XP002690190, ISSN: 1533-0001 *
LI PEI XUN ET AL: "Adsorption of gemini surfactants with partially fluorinated chains at three different surfaces: neutron reflectometry results.", LANGMUIR : THE ACS JOURNAL OF SURFACES AND COLLOIDS 18 JAN 2011, vol. 27, no. 2, 18 January 2011 (2011-01-18), pages 656 - 664, XP002690191, ISSN: 1520-5827 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013160364A1 (fr) 2013-10-31
FR2989886B1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1325729B1 (fr) Composition contenant un copolymère siliconé et soit un polymère d'un monomère à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique, soit une poudre organique; ses utilisations, notamment cosmétiques
EP1304098B1 (fr) D'émulsion huile-dans-eau contenant un copolymère siliconé et utilisations cosmétiques
EP1493421B1 (fr) Composition pour application topique contenant un organopolysiloxane élastomère et une dispersion aqueuse de copolymère siliconé bloc
EP1466588A1 (fr) Composition sous forme d'émulsion H/E contenant des cires, et son utilisation dans le domaine cosmétique
FR2948872A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un derive oxyalkylene
FR2956579A1 (fr) Composition comprenant un polymere superabsorbant et tensioactif gemine
FR2998793A1 (fr) Composition cosmetique sous forme d'emulsion huile-dans-eau
FR2981567A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un tensioactif gemine et de forts taux de corps gras solide.
FR2935264A1 (fr) Composition demaquillante comprenant une phase grasse volatile.
FR3089122A1 (fr) Composition comprenant de l’hectorite et de la pectine
FR2964865A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose d'acide cucurbique et un ester d'acide gras
FR2984134A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere superabsorbant et une charge minerale, lamellaire ou plaquettaire, matifiante
FR2902000A1 (fr) Composition h/e contenant un polymere hydrophile et un polymere semi-cristallin
FR2969489A1 (fr) Polymere saccharidique obtenu a partir de manihot esculenta, procede d'obtention et utilisation comme principe actif cosmetique tenseur de la peau
FR2874322A1 (fr) Composition cosmetique contenant de la sillice pyrogenee
EP1415645B1 (fr) Composition sous forme d'émulsion huile-dans-eau et ses utilisations notamment cosmétiques
FR2924932A1 (fr) Ciblage des rides par application de compositions fluides
EP0813860A1 (fr) Utilisation de dérivés de l'anhydride succinique dans des compositions de nettoyage de la peau
WO2004028483A2 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique contenant un derive d'acide ascorbique et un filtre
FR2989886A1 (fr) Composition comprenant un silane et un tensioactif gemine
EP2018838B1 (fr) Emulsion huile-dans-eau contenant un polymère amphiphile
FR2834450A1 (fr) Composition contenant un copolymere silicone et un polymere d'amps, et ses utilisations notamment cosmetiques
WO2014170591A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé d'acide cucurbique et une huile polaire (poly)oxyalkylénée
EP1466587B1 (fr) Composition sous forme d'une émulsion huile-dans-eau contenant un polymère amphiphile, et ses utilisations notamment cosmétiques
FR2928540A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose d'acide ascorbique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108