FR2989101A1 - Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz - Google Patents

Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2989101A1
FR2989101A1 FR1201047A FR1201047A FR2989101A1 FR 2989101 A1 FR2989101 A1 FR 2989101A1 FR 1201047 A FR1201047 A FR 1201047A FR 1201047 A FR1201047 A FR 1201047A FR 2989101 A1 FR2989101 A1 FR 2989101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated
equipment
sheath
prefabricated technical
allowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1201047A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Daniel Raoul Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1201047A priority Critical patent/FR2989101A1/fr
Publication of FR2989101A1 publication Critical patent/FR2989101A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0493Service poles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne une gaine technique préfabriquée (20) intégrant de manière compact la gestion et la distribution des fluides afin de réaliser une pré-installation en usine et ainsi faciliter la mise en oeuvre sur chantier et peut ainsi être intégrée dans tous types d'habitats en respectant les normes et peut aussi être modulé avec plusieurs éléments de façon à regrouper les équipements électriques (9, 10, 11), les équipement hydrauliques (12, 13, 14, 15, 16, 17), les équipements aérauliques (8) nécessaires à un logement en conservant leurs parfaites indépendances à l'aide de plaques d'habillages (18, 19).

Description

GAINE TECHNIQUE PREFABRIQUÉE POUR LA CONSTRUCTION DE BATIMENTS L'invention concerne une gaine technique préfabriquée intégrant diverses installations que l'on trouve généralement dans des bâtiments par exemple du type habitations individuelles ou immeubles collectifs. L'invention est tout particulièrement liée au domaine des travaux de construction de type second oeuvre. De manière générale, les bâtiments du type maisons individuelles ou immeubles collectifs comprennent diverses installations, à savoir une installation électrique consistant en des équipements courants forts et courants faibles, une installation aérauliques consistant notamment en une ventilation mécanique contrôlée et en une installation hydraulique consistant notamment en un ballon d'eau chaude, ou bien chaudière, dont les sources d'alimentation peuvent être diverses. Bien entendu, ces diverses installations sont reliées à des réseaux de distribution eu sein du bâtiment. Lors de la construction des bâtiments, les maitrises d'oeuvre sont souvent confrontées à des difficultés de coordination de chantiers du fait des différents corps de métiers intervenant sur ledit chantier. Il en résulte fréquemment des retards dans les délais de livraison des bâtiments. En effet, la construction de bâtiments nécessite l'intervention de différents corps de métiers, notamment le plaquiste, le peintre, l'électricien, le plombier, le chauffagiste et autres qui doivent coordonner la pose des 25 cloisons et plafonds, la pose des divers réseaux de distribution raccordés sur les installations électriques, aérauliques et hydrauliques et la pause de revêtements de finition. Ces travaux nécessitent donc généralement plusieurs interventions des différents corps de métiers. Les installations actuelles sont en outre réparties de diverses 30 manières au sein des constructions. On trouve ainsi et par exemple dans des habitations individuelles, le tableau électrique disposé dans le garage ou dans le cellier, le ballon d'eau chaude situé dans le cellier ou un placard, voire la salle de bain, la chaudière situé dans la cuisine, l'entrée ou autre pièce et la ventilation mécanique contrôlée disposée dans les combles ou un caisson de réservation au niveau du plafond, souvent difficile d'accès.
Actuellement, il existe des installations électriques préfabriquées dont la mise en place est assurée par les monteurs du chantier. Toutefois, le raccordement de ces installations au tableau général de distribution nécessite l'intervention d'un personnel ayant des connaissances en électricité.
Il en est de même des installations hydrauliques préfabriquées, plus communément appelées réseaux de distribution de la plomberie comprenant l'eau froide sanitaire, l'eau chaude sanitaire et l'eau du réseau chauffage s'il y a lieu dont la mise en place est assurée par les monteurs du chantier. Les branchements amonts et avals ont besoin à ce jour d'un personnel ayant des connaissances en plomberie et chauffage selon les besoins. L'installation de la ventilation simple flux où chaque gaine reliée au groupe de ventilation et débouche par le plafond, ou mur selon les cas, est plus aisée mais elle nécessite encore lors du raccordement des 20 compétences en électricité. La présente invention a pour objet de pallier ou pour le moins de réduire les contraintes actuelles tant au moment de la construction que de l'exploitation des bâtiments. A cet effet, la présente invention porte sur une technique de 25 préfabrication globale qui peut comprendre une installation électrique, une installation aéraulique et une installation hydraulique avec ou sans gaz. Cette invention appelée gaine technique préfabriquée (20) caractérisée en ce qu'elle comprend une structure autoporteuse composée de deux colonnes verticales, de deux faces intérieures latérales et accueillant en 30 partie centrale tout équipement de gestion des fluides ainsi que deux panneaux d'habillages venant se rapporter sur la façade de ladite gaine technique préfabriquée en partie haute et en partie basse. Selon des variantes Cette gaine technique préfabriquée (20) comprend une structure autoporteuse sous la forme de deux U avec une aile perpendiculaire (1, 2) permettant le coulissant de l'un sur l'autre et se solidarisant à l'aide de trois renforts (3) permettant un écartement réglable entre les colonnes et sur lesquels peuvent se fixer les équipements comme détaillée sur la figure 2 et dont chacune des deux parties intérieures latérales recevant toute la connectique de la gaine technique préfabriquée fait partie intégrante de chaque monobloc. Cette gaine technique préfabriquée (20) comprend une structure autoporteuse sous la forme de deux U avec une branche longue et une branche courte coulissant l'un sur l'autre (28, 30) et se solidarisant à l'aide de trois renforts (3) permettant un écartement réglable entre les colonnes et sur lesquels peuvent se fixer les équipements comme détaillé sur la figure 8 et dont les deux faces intérieures latérales selon les pièces (29) et les pièces (49) qui s'étendent sur toute la hauteur de ladite gaine sont amovibles et se rapportent sur chacun d'eux. Cette gaine technique préfabriquée (20) comprend une structure autoporteuse sous la forme d'une pièce monobloc (31) avec les faces intérieures latérales amovibles (29) comme détaillé sur la figure 9.
Cette gaine technique préfabriquée (20) comprend une structure autoporteuse et de deux montants verticaux formés de quatre éléments (4, 5, 6 et 7) comme illustré sur la figure 2 qui s'étendent sur toute la hauteur de ladite gaine tel un système d'étai incorporés au châssis, ayant l'entraxe de ceux-ci réglé par des barres de renfort horizontales (3), permettant le réglage en hauteur de la gaine technique préfabriquée.
Cette gaine technique préfabriquée (20) est placée sur un châssis (40) illustrée sur la figure 15 permettant de fixer, maintenir à la position désirée la gaine technique préfabriquée tout en permettant une rotation de l'ensemble et ainsi accéder à l'arrière de l'ensemble.
Les faces intérieures latérales intégrées au châssis (1) et celles amovibles et réversibles (29) et (49), permettant toute la connectique et les interactions entre les équipements et les réseaux de distribution, comprennent chacune quatre zones techniques dont la première est constituée d'ouvertures destinées aux branchements entre les réseaux extérieurs et les équipements, la seconde aux passages des réseaux entre les équipements et les colonnes, la troisième pour l'intégration d'équipements et la quatrième pour la fixation d'appareillages. L'invention concerne aussi : Un ensemble d'au moins deux gaines techniques préfabriquées (20) telles que précédemment décrites reliées entre elles par des éléments de type charnières coulissantes sur les renforts (3) forme le système papillon illustrés sur la figure 6 et dont les différentes positions sont détaillées sur les figures 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 représentant une gaine technique électrique, en blanc, et une gaine technique hydraulique, en gris. Une cellule domotique comprenant une gaine technique préfabriquée (20) telle que précédemment décrite et un chauffe-eau électrique monté sur un châssis articulé comprenant deux pieds dépliables et réglables en hauteur, et fixé sur la partie arrière de la gaine technique préfabriquée, permettant de livrer cette cellule domotique avec un volume réduit illustrée sur la figure 16 et d'installer un chauffe-eau en position horizontale haute comme illustrée sur les figures 18 et 19. - Une cellule domotique comprenant une gaine technique préfabriquée (20) telle que précédemment décrite et un chauffe-eau électrique monté sur un châssis articulé comprenant deux pieds dépliables et réglables en hauteur, et fixé sur la partie arrière de la gaine technique préfabriquée à l'aide d'une glissière, fixée à l'arrière de la gaine technique préfabriquée (20), permettant de livrer cette cellule domotique avec un volume réduit illustrée sur la figure 16 et d'installer un chauffe-eau en position verticale déportée haute comme illustrée sur la figure 17. - Un mur technique (31) comprenant au moins une gaine technique préfabriquée (20), telle que précédemment décrite illustrée sur la figure 13 et intégrant la distribution d'une partie des réseaux des fluides (32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) ainsi qu'une partie des appareillages (29, 30) de façon à être réaliser en usine pour une livraison tout équipé sur le chantier de construction. - Une gaine technique préfabriquée (20) dédié aux équipements électriques comprenant la gestion et la distribution d'éléments hydrauliques intégré dans un élément séparatif (48) comme illustrée sur la figure 14 permettant son utilisation dans des constructions de type collectif. Selon les cas et les besoins, la présente invention ne peut regrouper qu'une partie de ces éléments afin de répondre parfaitement au marché.
Selon l'invention, la gaine technique préfabriquée devant répondre à ces lacunes est composée principalement d'un châssis sous forme d'armoire pouvant comprendre aussi bien une installation électrique qu'hydraulique. L'installation électrique est composée d'appareillage de protection, 30 de répartition et de coupure des circuits, d'un ensemble de connecteurs débrochables ou non, fixés sur des rails oméga, pouvant se présenter sous 2 989 1 0 1 6 forme de tableau de distribution électrique ou bien fixés directement sur le fond de la gaine technique préfabriquée, et d'une platine en partie basse permettant le changement de tension, elle-même tenue par des fixations de rivets, vis ou autre boulons sur une plaque ininflammable de catégorie MO 5 répondant à la norme C14-100, et le raccordement éventuel de délesteurs. Bien entendu, cette installation peut comprendre d'autres équipements électriques tels qu'une baie informatique permettant le brassage et la distribution des réseaux électriques du type courant faible, voire encore une gestion technique centralisée, une centrale d'alarme 10 technique ou autre. L'installation aéraulique est constituée notamment d'une ventilation mécanique contrôlée couramment appelée VMC notamment du type simple ou double flux, permettant le renouvellement en air frais et l'extraction de l'air vicié au sein des pièces du bâtiment. Les gaines de ventilation 15 réparties au sein du bâtiment seront raccordées ou pré-raccordées sur cette ventilation mécanique contrôlée. L'installation hydraulique est constituée notamment d'une chaudière gaz sur lequel viendront se raccorder les réseaux de distribution en eau disposés au sein du bâtiment. Une telle chaudière peut par exemple être 20 raccordée en complément d'un chauffe-eau de type électrique, solaire ou autre. Selon l'invention, la gaine technique préfabriquée comprend une structure porteuse qui est agencée pour intégrer séparément lesdites installations électrique, aéraulique et hydraulique. 25 Une telle gaine technique préfabriquée présente pour avantage d'intégrer les différentes installations au sein d'une seule et même structure porteuse permettant la conception de celle-ci directement chez les équipementiers puis son acheminement au sein du bâtiment en cours de construction, cette gaine technique préfabriquée présentant en outre pour objectif de condenser lesdites installations électrique, aéraulique et hydraulique afin de limiter leur encombrement au sein du bâtiment. En effet, l'accouplement par charnière sur les barres oméga au dos de chaque gaine technique préfabriquée, appelé système papillon pour ce nouveau concept, permet le regroupement de toutes les installations nécessaires concernant les fluides de la construction (air, eau, électricité, gaz) en un seul produit complet. Cette conception présente en outre pour avantage d'acheminer en une seule et même opération les différentes installations électrique, aérauliques et hydraulique au sein du bâtiment, sur lesquelles il suffit de raccorder les différents réseaux de distribution installés au sein dudit bâtiment. Cela permet donc de réduire les temps d'intervention des différents corps de métier. En effet, le temps de pose des différentes installations électrique, aéraulique et hydraulique nécessaire habituellement lors de la construction des bâtiments est supprimé ou pour le moins fortement réduit puisqu'il suffit de rapporter la gaine technique préfabriquée au sein du bâtiment à proximité des réseaux de distribution en attente et d'effectuer le raccordement à l'intérieur de la gaine technique préfabriquée sur les différentes installations. Par ailleurs, une telle gaine technique préfabriquée objet de l'invention présente pour avantage de regrouper les différents réseaux de distribution en attente à un seul et même endroit pouvant être localisé éventuellement à distance des parois murales où il est actuellement nécessaire de disposer en attente les réseaux de distribution devant être raccordés sur chacune des installations, lesquelles sont nécessairement fixées auxdites parois murales, notamment en ce qui concerne l'installation électrique et l'installation hydraulique. Ainsi, selon l'invention, il est possible 25 de disposer en attente les réseaux de distribution au niveau du plafond et/ou de la dalle à un endroit localisé du bâtiment éventuellement situé à distance des parois murales, la gaine technique préfabriquée étant rapportée à cet endroit localisé, celle-ci s'étendant de préférence du sol au plafond à la manière d'une colonne. 30 Selon l'invention, la structure de la gaine technique préfabriquée comprend une forme d'armoire en tôle pliée, ou autre matière, formant trois espaces distincts, des montants verticaux avec la fonction d'étaiement qui s'étendent sur toute la hauteur de ladite gaine pour la partie fixe et dépassant de quelques centimètres pour la partie mobile. Cette structure permet ainsi la réception des installations électriques, aéraulique ou hydraulique. En outre, des barres de renfort sont agencées entre les montants verticaux pour rigidifier la structure et lesdites installations, en combinaison avec les montants verticaux. La combinaison de deux gaines technique préfabriquées permet l'intégration de toutes les installations en un seul module mobile.
De manière préférentielle et non limitative, deux montants verticaux avec coulissements de tubes intégrés supportant la ventilation mécanique contrôlée sont agencés sur l'arrière de la forme d'armoire et ainsi fixés sur la hauteur totale de la gaine technique. Des barres de renfort transversales sont agencées de manière à maintenir un entraxe régulier entre les montants verticaux à l'arrière de la base supportant ainsi les éléments de l'installation électrique de manière directe ou indirecte ou hydraulique par serrage de part et d'autre de la paroi tôlée. De manière préférentielle, l'installation électrique intégrée au sein de la gaine technique préfabriquée comprend également une baie de brassage informatique, pouvant aussi être préformée dans la partie tôlée évitant ainsi le coffret de la baie, et/ou une centrale de gestion technique. D'autres équipements électriques courants forts ou courants faibles restent bien entendu envisageables. De manière préférentielle, la gaine technique comprend au moins 25 une plage de connexion déporté, présente sur la pièce 29 et la pièce 49, sur laquelle se connecte les réseaux de distribution électriques aux éléments constitutifs d'un tableau de protection électrique avec ou sans l'enveloppe du tableau, étant raccordés eux-mêmes par l'intérieur sur cette plage de connexion déportée. Cela présente pour avantage d'éviter toute 30 intervention directement sur les éléments constitutifs d'un tableau de 2 9 89 10 1 9 protection électrique sur le site lors de l'installation de la gaine technique et du raccordement des réseaux de distribution électrique. Il en est de même pour l'installation hydraulique entièrement raccordée au système de génération d'eau chaude. 5 De manière préférentielle, les parties supérieures latérales intérieures 29 et selon la variante 49 réceptionnent de préférence la ou les plages de connexions déportées. Selon l'invention, la structure porteuse type armoire de la gaine technique préfabriquée comprend plusieurs ouvertures de passages 10 latéraux permettant l'introduction des réseaux de distribution pour leur raccordement sur les différentes installations. Les réseaux d'alimentation peuvent en outre s'intégrer dans la gaine technique par le bas ou le haut des parties latérales générant des colonnes séparées. Selon un mode de conception, ladite ouverture de passage est 15 agencé en partie médiane de la structure porteuse pour les raccordements à l'ensemble de l'appareillage de protection, de répartition et de coupure des circuits, d'un ensemble de connecteurs et en partie supérieure pour la connectique du réseau de distribution. La description suivante illustre un mode préférentiel de conception 20 de la gaine technique préfabriquée objet de la présente invention, laquelle s'appuie sur des figures parmi lesquelles : la figure 1 illustre une vue de face en perspective de la gaine technique préfabriquée avant assemblage avec les éléments qu'elle peut supporter; la figure 2 illustre une vue de face éclatée en perspective de la gaine technique préfabriquée nue; la figure 3 illustre une vue de face d'une gaine technique préfabriquée (20) complète regroupant des systèmes de distribution des réseaux composés d'une armoire électrique (9), une platine disjoncteur (10), un coffret de communication (11), la 2 9 8 9 101 10 ventilation (8) avec les deux habillages de façade haut (18) et bas (19); la figure 4 illustre une vue de face en perspective d'une variante d'armoire tôlée, inox, aluminium ou autre matière de la gaine 5 technique préfabriquée composée de deux pièces principales (1,2) avec un séparateur (32) de la figure 10 pouvant être inséré aussi bien en partie haute que basse; la figure 5 illustre l'intégration de deux gaines technique préfabriquées (20) jumelées dans une construction avec un 10 plénum (26) et les habillages (18,19) sur les facades avec diverses options de finitions possibles non exhaustives ; la figure 6 illustre les 10 différentes combinaisons possibles concernant le système papillon, c'est à dire le jumelage de deux gaines techniques préfabriquées par des charnières coulissantes 15 sur les renforts (3), et la vue de face du jumelage en position S1 du système papillon ainsi composé en version complète ; la figure 7 illustre une vue arrière d'une gaine technique préfabriquée complète regroupant des systèmes de distribution des réseaux composés d'une chaudière (14), des alimentation 20 gaz (16), eau (17), des nourrices d'eau sanitaire (12), des nourrices de chauffage (13) et évacuations (15) avec les deux habillages de façade haut (18) et bas (19); la figure 8 illustre une vue de face en perspective d'une variante d'armoire tôlée, inox, aluminium ou autre matière de la gaine 25 technique préfabriquée composée des pièces principales (28, 29, 29, 30) ou bien (28, 49, 49, 30) et avec un séparateur (32) de la figure 10 pouvant être inséré aussi bien en partie haute que basse; la figure 9 illustre une vue de face en perspective d'une variante 30 d'armoire tôlée, inox, aluminium ou autre matière de la gaine technique préfabriquée composée des pièces principales (29, 31) 2 9 8 9 1 0 1 11 ou bien (49, 31) et avec un séparateur (32) de la figure 10 pouvant être inséré aussi bien en partie haute que basse; la figure 10 illustre le séparateur (32) pouvant être utilisé en partie haute ou basse de la gaine technique préfabriquée (20) 5 afin de séparer les courants faibles et courants forts; la figure 11 illustre la porte (21) pouvant être placée sur la gaine technique préfabriquée (20) afin de diminuer l'accessibilité aux équipements la composant et elle est jumelable en cas de système papillon ; 10 la figure 12 illustre une finition possible de l'habillage de l'invention par un placard en portes coulissantes (27) ; la figure 13 représente un mur technique (51) intégrant la gaine technique préfabriquée (20) ici jumelé en système papillon complet afin de gérer et distribuer tous les réseaux électriques 15 (52, 33, 38), hydrauliques (34, 36, 37), aéraulique (50) à travers le mur (51) et la dalle (35) et les appareillages intégrés (29, 30); la figure 14 illustre une gaine technique préfabriquée pour l'habitat collectif comprenant une gestion et distribution électrique et hydraulique à l'aide d'un coffret étanche (41) ; 20 la figure 15 illustre une gaine technique préfabriquée montée sur un châssis réglable en hauteur et rotatif (40) permettant de rendre accessible l'arrière de la gaine technique préfabriquée voire la gaine technique préfabriquée elle-même. la figure 16 illustre une gaine technique préfabriquée (20) sur 25 laquelle est fixée un châssis (43) encadrant un ballon d'eau chaude (41) et une plaque de distribution hydraulique (42) ; la figure 17 illustre une gaine technique préfabriquée (20) sur laquelle est fixée un châssis (43) encadrant un ballon d'eau chaude (41), une plaque de distribution hydraulique (42) avec 30 des pieds réglables en hauteur (44) permettant de mouvoir en hauteur tout l'ensemble du chauffe-eau; - la figure 18 illustre une gaine technique préfabriquée (20) sur laquelle est fixée un châssis (43) encadrant un ballon d'eau chaude (41), une plaque de distribution hydraulique (46) avec des pivots (45) permettant de mouvoir par rotation en hauteur tout l'ensemble du chauffe-eau; - la figure 19 illustre la finition possible de l'ensemble décrit dans la figure 18 à l'aide de portes de placards coulissants (47) démontrant ainsi le gain de place réalisé ; les figures 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 illustrent les positions réalisables lors d'un jumelage en système papillon d'une gaine technique préfabriquée (20) composée d'éléments électriques (rectangle blanc) et d'une deuxième gaine technique préfabriquée composé d'éléments hydrauliques (rectangle gris) ; la figure 30 illustre la structure autoporteuse mobobloc (31) avec les renforts (3) adossés et deux équipement électriques; la figure 31 illustre la structure autoporteuse composées des deux pièces (28) et (30) avec les renforts (3) adossés et deux équipement électriques; - la figure 32 illustre deux pièces (49) représentant la variante de la pièce (29) ; - la figure 33 illustre l'incorporation des deux pièces (49) dans la structure autoporteuse de l'invention en lieu et place des deux pièces (29) comme illustrée sur les figures 8 et 9. Telle qu'illustrée sur les figures 1, 2 et 4, la gaine technique 25 préfabriquée non équipé (20) comprend une structure porteuse composée de deux pièces en tôle pliée ou inox ou aluminium voire en thermoplastique (1, 2) se chevauchant et se réglant selon la dimension du matériel à insérer, tel qu'un tableau électrique ou une chaudière, de deux tubes verticaux carré creux (4) attachés sur les pièces (1, 2), deux tubes ronds 30 (5) coulissants dans les tubes (4) selon la hauteur à atteindre tel qu'un étai, de deux pieds réglables en hauteur (6) insérés dans les tubes creux (4) et deux platines d'ancrage (7) fixées sur les deux tubes ronds (5), de trois renforts horizontaux (3) permettant le parfait équerrage pour l'installation électrique (9), l'installation aéraulique (8) et l'installation hydraulique (14) et le parfait entraxe entre les tubes carrés creux (4).
Sur les figures 8 et 9, nous trouvons deux alternatives aux pièces (1, 2) remplissant la même fonction à savoir la création de 3 espaces distincts verticaux mais communicant par des plaques perforées servant de boîtiers de connexions. Le choix réside essentiellement dans le coût de réalisation de ces pièces. La première variante est composée de quatre pièces (28, 29, 29 et 30) et pour la deuxième de trois pièces (29,29 et 31) mais à noter pour celle-ci que la partie centrale verticale ne peut s'ajuster aux différentes dimensions en largeurs de tableaux électriques. Concernant la partie centrale haute, elle peut selon les cas être munie de la pièce (32) de la figure 10 fixée par des vis afin de bien séparer les gaines de courants forts et les gaines de courants faibles venant se connecter sur la plage de connexion perforée (29) ou bien des parois intérieures latérales des pièces (1) et (2) selon le modèle choisi. Sur la figure 3 on constate l'installation électrique représentée par un tableau électrique (9) sur lequel vient se raccorder le réseau de distribution électrique courant fort. Une telle distribution électrique en courant fort pourra notamment être réalisée au moyen d'une pieuvre électrique, connue de l'homme du métier. En outre, cette installation électrique comprend éventuellement d'autres équipements tels que cela est illustré sur la figure 3, comme par exemple une baie de brassage informatique (11), une platine disjoncteur (10) ou bien d'autres éléments pouvant également être prévus tels qu'un répartiteur téléphonique, un répartiteur d'antenne de télévision, une centrale de gestion technique ou autre. On considère aussi que la platine disjoncteur (10) est placée sur une plaque (22) ininflammable de type MO par défaut mais on peut aussi considérer que la structure de la gaine technique préfabriquée peut être réalisée en alliage permettant aussi une résistance coupe feu à définir selon les besoins. 2 989 1 0 1 14 De manière préférentielle, les parois intérieures latérales de la gaine technique préfabriquée (20) peuvent permettre la réception de boitiers de connexion installés sur les gaines électriques, lesquels permettent avantageusement de déporter les connexions des réseaux de distribution 5 électrique notamment pour les courants forts. Bien entendu on peut envisager autant de boitiers de connexion que de gaines électriques à connecter, par exemple pour les courants forts et les courants faibles. L'espace centrale verticale permet en outre de disposer convenablement les réseaux de distribution électrique pour effectuer leur raccordement sur 10 les boîtiers de connexion ou autre système de branchement. La position des connexions facilite la mise en oeuvre et évite le travail de câblage sur un outil de type échelle et supprime ainsi les risques d'accident. Bien entendu on peut envisager un raccordement directement sur le tableau électrique de protection voire les autres équipements électriques en 15 passant les gaines par la colonne réservée et les faisant ressortir au niveau de l'appareillage à câbler. Pour la baie de brassage informatique on prévoira notamment un raccordement directement, des réseaux de distribution du type câble informatique. L'installation aéraulique comprend notamment une ventilation 20 mécanique contrôlée (8). Cette ventilation mécanique contrôlée sera notamment dimensionnée en fonction du bâtiment dans lequel la gaine technique préfabriquée sera installée dans le respect des normes en vigueur. Il en est par ailleurs de même pour l'installation électrique (9) et l'installation hydraulique (14). La ventilation mécanique contrôlée est 25 suspendue aux pièces (7) par des filins afin d'éviter de transmettre toutes vibrations à l'ensemble de la gaine technique préfabriquée complète et est déjà raccordée électriquement à la protection électrique de l'installation (9). La ventilation mécanique contrôlée (8) se met donc en place lors de l'élévation des pièces (5). 30 Concernant l'installation hydraulique, celle-ci se compose notamment d'une chaudière (14), installée sur le principe identique au tableau électrique (9) dans la gaine technique préfabriquée (20) prise entre les deux parois latérale intérieures des pièces (1) et (2) ou bien entre les pièces (29). Elle est ainsi positionnée sur un dosseret, parties pliées, inclus dans le fond de la partie centrale de la gaine technique préfabriquée (20) et fixée à l'aide de boulons la traversant pour se reprendre sur le renfort (3) latéral arrière. Le siphon (15) est placé au dessous de la chaudière (14) et envoie vers l'évacuation des eaux usées placée dans une des colonnes verticale de part et d'autre de la chaudière. L'arrivée d'eau (17) et l'arrivée de gaz (16) sont reliées à la chaudière en parcourant la colonne verticale de la gaine technique préfabriquée adverse à celle des eaux usées. La chaudière est déjà raccordée électriquement à la protection électrique de l'installation (9). La distribution d'eau froide sanitaire et d'eau chaude sanitaire se relie aux deux nourrices à vannes (12) permettant ensuite la répartition du 15 réseau à travers la construction. Les parois intérieures latérales supérieures de la gaine technique préfabriquée peuvent être omises afin de conserver plus de place pour loger les nourrices à vannes (12) et faciliter le départ des réseaux hydrauliques à travers la construction. Bien entendu, les nourrices à vannes (12) peuvent être placées dans la partie inférieure 20 de la gaine technique pour un réseau intégré dans la dalle ou le vide sanitaire. Chaque nourrice à vannes (12) est ainsi branchée à la chaudière. La distribution de l'eau du circuit de chauffage est relié aux deux nourrices à vannes (13) permettant pour l'une les départs vers les radiateurs et pour l'autres les retours des radiateurs. Les parois intérieures 25 latérales supérieures de la gaine technique préfabriquée peuvent être omises afin de conserver plus de place pour loger les nourrices à vannes (13) et faciliter les départs du chauffage à travers la construction. Bien entendu, les nourrices à vannes (13) peuvent être placées dans la partie inférieure de la gaine technique pour un réseau chauffage intégré dans la 30 dalle ou le vide sanitaire. Chaque nourrice à vannes (13) est ainsi branchée à la chaudière.
Dés l'alimentation en eau (17), il se trouve placée avant l'entrée de la chaudière une vanne générale de coupure NF ainsi qu'un réducteur de pression, optionnel. Dés l'alimentation gaz (16), il se trouve placée avant l'entrée de la 5 chaudière une vanne générale de coupure obligatoire. La gaine technique préfabriquée ne pourra rester en l'état telle qu'illustrée sur la figure 3, elle doit impérativement recevoir une plaque de protection et d'isolation en partie basse (19) et une deuxième en partie haute (18). Pour autant, on peut prévoir que cette gaine technique 10 préfabriquée (20) soit habillée par une porte (21) de la figure 1 de la hauteur allant du sol au plafond suspendu en conservant bien entendu un jeu suffisant pour l'ouverture et la fermeture de celle-ci. Si deux gaines techniques préfabriqués sont assemblées en système complet regroupant l'aérolique, l'électrique, l'hydraulique et le gaz, il est préférable d'utiliser 15 deux portes (21) telle qu'illustré sur le figure 5. L'invention porte essentiellement sur la compacité de la gaine technique préfabriquée composée principalement de deux parties coulissante (1) et (2), ou (28) et (30) ou d'une fixe (31), générant un emplacement pour l'installation électrique (9) ou la chaudière (14), avec de 20 part et d'autre des colonnes réglementaires pour isoler les parties qui le nécessitent conformément aux normes. La mise en place d'équipements, dans la gaine technique préfabriquée (20), afin de diminuer au maximum l'encombrement de celle-ci avec toujours le souci d'une mise en oeuvre facilitée et accessible aux monteurs doit être privilégiée afin de conserver 25 une optimisation maximale de l'invention. Pour autant, cette invention malgré sa compacité devrait bénéficier d'un habillage de finition dans le cas d'un positionnement dans une entrée ou un couloir. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles telles qu'illustrées dans la figure 5. Un placard (27) avec portes coulissantes 30 placé au devant de l'invention allant du sol au plafond (26) permet un habillage soigné, un encombrement réduit et une accessibilité optimale. De plus la solution du placard permet un accès facilité dans le plénum entre la dalle ou charpente (25) et le plafond (26) aux réseaux électrique (23), aéraulique (8) et hydraulique (24). L'invention porte également sur la faculté d'adaptation lors d'une 5 gaine technique préfabriquée complète de la figure 6 regroupant tous les fluides à savoir l'aéraulique, l'électrique, l'hydraulique et le gaz. En effet, afin de répondre à un maximum de configurations dans la construction, il est nécessaire d'avoir un procédé de jumelage des gaines techniques préfabriquées à savoir le système papillon représentant ainsi les 10 battements d'ailes d'un papillon. Le système papillon permet par une charnière glissante sur les rails de renfort (3) à l'arrière des gaines techniques préfabriquées (20) de permuter, positionner et caler selon la configuration requise par le constructeur et ainsi obtenir une des dix positions figurantes sur la figure 6 à partir d'une livraison sur chantier de la 15 gaine technique préfabriquées complète en position S9. Dans un souci d'économies financières et selon les cas, il est possible de joindre, afin de réaliser les figures su système papillon S1 ou S8, des combinaisons telles que (1, 2, 29, 30) ou bien (28, 29, 29, 30, 29, 30) la liste n'est pas exhaustive mais toujours préserver la garantie de mise 20 en oeuvre des normes lors d'une gaine technique préfabriquée. Afin de conserver toute la complexité et l'adaptabilité de cette invention, il est nécessaire de décrire toutes les variantes pouvant être générées. Ainsi, cette invention est intégrable dans un mur de refend (51) 25 illustrée dans la figure 13 dés sa fabrication en atelier. Ce mur de refend peut autant être en ossature bois ou métallique qu'en béton tels que des prémurs ou duomurs. L'invention est intégrée dans la figure 13 deux fois, une pour la partie électrique avec les gaines (52, 33, 38) ressortant par la dalle (35) et du mur (51) et l'autre pour la partie gaz et plomberie avec les 30 réseaux d'eau (36, 37, 34) ressortant aussi de la dalle (35) et du mur (51). Il est bien entendu que l'invention peut être intégrée au gré du constructeur.
Pour des besoins de logements collectifs, l'invention illustrée dans la figure 14, comporte une partie électrique et une partie plomberie. La partie plomberie regroupant les départs et retours par les nourrices est logée dans un compartiment (48) étanche. Ceci pour des raisons de chauffage central. Cette variante, de par son poids ainsi limité peut être assemblée sur la structure (40) de la figure 15 et ainsi permettre une rotation de la-dite invention. Les constructions de l'habitat n'étant pas toute alimentées en gaz, la variante de l'invention (20) illustrée dans les figures 16, 17 et 18 s'accouple à un châssis (43) supportant le chauffe-eau (41) et la plaque (42) sur laquelle est fixée le réseau de distribution de l'eau chaude sanitaire. Ainsi, la structure du chauffe-eau peut coulisser à l'arrière de l'invention (20) et s'élever jusqu'à la hauteur désirée se fixant ensuite grâce aux tubes (44). La structure du chauffe-eau (43) peut aussi à l'aide de pivots (45) effectuer un quart de rotation en restant fixé à l'arrière de la gaine préfabriquée (20) et déplier ainsi ses pieds pour maintenir à hauteur le ballon d'eau chaude (41) et permettre l'accès à la plaque de distribution (46) du réseau d'eau. Cette variante permet à l'aide d'une porte (21) de fermer la partie électrique et d'un placard coulissant (47) de fermer la partie chauffe-eau. Cette solution illustrée dans la figure 19 permet de conserver un emplacement libre sous le chauffe-eau sans pour autant occuper la place au sol d'un chauffe-eau vertical. Afin de répertorier les solutions du système papillon, les figures 20 à 29 permettent de comprendre le positionnement de l'assemblage des deux parties le constituant. Ainsi le système papillon intègre deux gaines préfabriquées (20) équipées. La partie électrique est symbolisée par un carré blanc et la partie eau et gaz par un carré gris. Lors de la mise en place de l'invention dans l' habitat spécifique, les matériaux à employer dans la fabrication de la gaine technique 30 préfabriquée (20) doit se conformer à la classification au feu souhaitée allant de M3 à MO et permettant une coupure feu de la durée demandée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1 - Gaine technique préfabriquée (20) caractérisée en ce qu'elle comprend une structure autoporteuse composée de deux colonnes verticales (1,2) rigidifiant la structure et permettant la séparation des courants faibles et forts, de deux faces type intérieures latérales (29) permettant les raccordements entre les gestionnaires de fluides et les réseaux de distribution et accueillant en partie centrale tout équipement de gestion des fluides ainsi que deux panneaux d'habillages venant se rapporter sur la façade de ladite gaine technique préfabriquée en partie haute (18) et en partie basse (19).
  2. 2 - Gaine technique préfabriquée (20) selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une structure autoporteuse sous la forme de deux U avec une aile perpendiculaire (1, 2) permettant le coulissant de l'un sur l'autre et se solidarisant à l'aide de trois renforts (3) permettant un écartement réglable entre les colonnes et sur lesquels peuvent se fixer les équipements et dont chacune des deux parties intérieures latérales recevant toute la connectique de la gaine technique préfabriquée fait partie intégrante de chaque monobloc et correspond à l'aile du U adjacent à l'aile perpendiculaire.
  3. 3 - Gaine technique préfabriquée (20) selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une structure autoporteuse sous la forme de deux U avec une branche longue et une branche courte coulissant l'un sur l'autre (28, 30) et se solidarisant à l'aide de trois renforts (3) permettant un écartement réglable entre les colonnes et sur lesquels peuvent se fixer les équipements et dont les deux faces intérieures latérales qui s'étendent sur toute la hauteur de ladite gaine (29) sont amovibles et se rapportent sur chacun d'eux.
  4. 4 - Gaine technique préfabriquée (20) selon la revendication 1 caractérisée 30 en ce qu'elle comprend une structure autoporteuse sous la forme d'une pièce monobloc (31) avec les faces intérieures latérales amovibles (29). 2 9 8 9 1 0 1 20
  5. 5 - Gaine technique préfabriquée (20) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend une structure autoporteuse et deux montants verticaux formés chacun de quatre éléments (4, 5, 6 et 7) qui s'étendent sur toute la hauteur de ladite gaine tel 5 un système d'étai incorporés au châssis, permettant le réglage en hauteur de la gaine technique préfabriquée.
  6. 6 - Gaine technique préfabriquée (20) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est placée sur un châssis (40) permettant de fixer, maintenir à la position désirée la gaine technique préfabriquée tout en 10 permettant une rotation de l'ensemble et ainsi accéder à l'arrière de l'ensemble.
  7. 7 - Gaine technique préfabriquée (20) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les faces intérieures latérales (29) amovibles et réversibles, permettant toute la connectique et les interactions 15 entre les équipements et les réseaux de distribution, comportent chacun quatre zones dont la première est constituée d'ouvertures destinées aux branchements entre les réseaux extérieurs et les équipements, la seconde aux passages des réseaux entre les équipements et les colonnes, la troisième pour l'intégration d'équipements et la quatrième pour la fixation 20 d'appareillages.
  8. 8 - Gaine technique préfabriquée (20) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les faces intérieures latérales (49) amovibles et réversibles, permettant toute la connectique et les interactions entre les équipements et les réseaux de distribution, comportent chacun 25 cinq zones dont la première est oblique et est constituée d'ouvertures destinées aux branchements entre les réseaux extérieurs et les équipements, la seconde aux passages des réseaux entre les équipements et les colonnes, la troisième pour l'intégration d'équipements, la quatrième pour la fixation d'appareillages et la cinquième est sécable sur la face avant selon la dimension des équipements à y incorporer.
  9. 9 - Ensemble d'au moins deux gaines techniques préfabriquées (20) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'il comprend au moins deux gaines techniques reliées entre elles par des éléments de type charnières coulissantes sur les renforts (3) formant un système papillon.
  10. 10 - Cellule domotique caractérisée en ce qu'elle comprend une gaine technique préfabriquée (20) selon l'une des revendications 1 à 8 et un chauffe-eau électrique monté sur un châssis articulé comprenant deux pieds dépliables et réglables en hauteur, et fixé sur la partie arrière de la gaine technique préfabriquée, permettant de livrer cette cellule domotique avec un volume réduit et d'installer un chauffe-eau en position horizontale haute.
  11. 11 - Cellule domotique caractérisée en ce qu'elle comprend une gaine technique préfabriquée (20) selon l'une des revendications 1 à 8 et un chauffe-eau électrique monté sur un châssis articulé comprenant deux pieds dépliables et réglables en hauteur, et fixé sur la partie arrière de la gaine technique préfabriquée à l'aide d'une glissière, fixée à l'arrière de la gaine technique préfabriquée (20), permettant de livrer cette cellule domotique avec un volume réduit et d'installer un chauffe-eau en position verticale déportée haute.
  12. 12 - Mur technique (51) caractérisé en ce qu'il comprend au moins une gaine technique préfabriquée (20), selon l'une des revendications 1 à 8 et intégrant la distribution d'une partie des réseaux des fluides (52, 33, 34, 35, 36, 37, 38) ainsi qu'une partie des appareillages (53, 54) de façon à être réalisée en usine pour une livraison tout équipé sur le chantier de construction.
FR1201047A 2012-04-06 2012-04-06 Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz Pending FR2989101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201047A FR2989101A1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201047A FR2989101A1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2989101A1 true FR2989101A1 (fr) 2013-10-11

Family

ID=46634198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1201047A Pending FR2989101A1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989101A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0305338A2 (fr) * 1987-08-28 1989-03-01 Ulrich Gantenbein Ensemble de pièces et son utilisation pour la construction de conduits et de boîtiers dans un immeuble
US5921795A (en) * 1995-06-07 1999-07-13 Haworth, Inc. Freestanding power and/or communication pedestal
US6347714B1 (en) * 1999-12-17 2002-02-19 Hubbell Incorporated Vertical cable management system
US20040020675A1 (en) * 2002-08-05 2004-02-05 Alexander Bally Open medical system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0305338A2 (fr) * 1987-08-28 1989-03-01 Ulrich Gantenbein Ensemble de pièces et son utilisation pour la construction de conduits et de boîtiers dans un immeuble
US5921795A (en) * 1995-06-07 1999-07-13 Haworth, Inc. Freestanding power and/or communication pedestal
US6347714B1 (en) * 1999-12-17 2002-02-19 Hubbell Incorporated Vertical cable management system
US20040020675A1 (en) * 2002-08-05 2004-02-05 Alexander Bally Open medical system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2628352C2 (ru) Сборный модуль для здания
RU2634132C2 (ru) Способ и система для строительства здания
US9464436B2 (en) Prefabricated panel for a building
WO2010020110A1 (fr) Bâtiment composé et son procédé de construction
FR2536441A1 (fr) Cellule utilitaire pour batiments et son procede de construction
US20080236056A1 (en) Modular buildings
CN207296002U (zh) 可拆装组合房屋
FR2989101A1 (fr) Gaine technique prefabriquee permettant de gerer et distribuer de maniere compact tous les fluides d'une habitation a savoir electrique, hydraulique, aerolique et gaz
US11885145B2 (en) Hybrid building system, building and method
EP2220301B1 (fr) Structure d'hebergement temporaire modulaire, demontable, transportable et remontable
FR2987855A1 (fr) Chemin de gaines vertical monobloc tout hauteur pour la centralisation et la distribution des fluides electriques et(ou) sanitaire
WO2016034729A1 (fr) Procede de construction immobiliere et panneau pour construction immobiliere mettant en oeuvre un tel procede
FR3050468A1 (fr) Procede de realisation d’un batiment demontable, et batiment correspondant.
FR2954372A1 (fr) Cellule technique mobile pour la construction de batiments
FR2914662A1 (fr) Habitation par assemblage de modules prefabriques
AU2011201797B2 (en) Prefabricated Room Assembly
FR2944301A1 (fr) Procede et module de construction immobilere modulaire
EP1978169B1 (fr) Habitation de type maison notamment à ossature bois ou similaire
FR1464805A (fr) Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée
BE831687A (fr) Cellule technique prefabriquee pour habitation
GB2606763A (en) Modular building, kit and method
GB2614590A (en) Engine pack for modular retro-fit shower pod
FR2528471A1 (fr) Systeme adaptable de construction modulaire, a panneaux de murs et de cloisons
FR2563858A1 (fr) Module habitable a montage rapide pour pays chauds.
WO2013186449A2 (fr) Assemblage des lots techniques et architecturaux