FR2988984A3 - Dalle transformable en tabouret ou table basse - Google Patents

Dalle transformable en tabouret ou table basse Download PDF

Info

Publication number
FR2988984A3
FR2988984A3 FR1201031A FR1201031A FR2988984A3 FR 2988984 A3 FR2988984 A3 FR 2988984A3 FR 1201031 A FR1201031 A FR 1201031A FR 1201031 A FR1201031 A FR 1201031A FR 2988984 A3 FR2988984 A3 FR 2988984A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
stool
retractable
upper structure
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1201031A
Other languages
English (en)
Inventor
Manuel Mur
Claire Gabach
Abreu Caroline Claire Alix De
Hugo Paul Bourbon
Ghizlane Daoudi
Mariana Quintanilha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1201031A priority Critical patent/FR2988984A3/fr
Publication of FR2988984A3 publication Critical patent/FR2988984A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/10Camp, travelling, or sports stools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B85/00Furniture convertible into other kinds of furniture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/20Telescopic guides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/52Trunk chairs, i.e. chairs collapsible to self contained carrying case, e.g. trunk shape

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dalle transformable. Cette dernière repose sur le sol via une embase (2) et elle est munie d'un carénage de forme (1) pouvant permettre un assemblage relatif avec d'autres dalles L'assemblage de plusieurs dalles peut faire office de tapis et chacune des dalles peut être levée individuellement à une hauteur donnée, transformant cette dernière en tabouret. De plus, l'assise escamotable (4) de la dalle, peut être retournée pour se convertir en table. Selon l'invention, le système de levage du tabouret comprend une pièce de blocage (10) assurant l'indexage en hauteur de l'ensemble. Champ d'application de l'invention à titre non limitatif: dalle de séjour transformable en un tabouret ou une table. A noter chaque dalle peut être utilisée à titre individuelle comme assemblée à d'autre.

Description

-1- Description : La présente invention concerne une dalle transformable. Cette dernière repose sur le sol via une embase et elle est munie d'un carénage de forme pouvant permettre un assemblage relatif avec d'autres dalles. L'assemblage de plusieurs dalles peut faire office de tapis, mais chacune des dalles peut être levée individuellement à une hauteur donnée, transformant cette dernière en tabouret. De plus, l'assise escamotable de la dalle, peut être retournée pour se convertir en table. Les tabourets et les tables basses sont des produits parfaitement connus, ils permettent aux individus de se retrouver autour d'une table en famille ou entre amis de façon conviviale. Toutefois, certaines personnes disposent d'appartement avec une surface réduite et ne disposent pas de l'espace nécessaire pour le rangement et hésitent à acquérir ce type de produits en nombre. Le problème posé est de réaliser des dalles transformables agencées de sorte que leur encombrement soit réduit au maximum tout en garantissant la 15 fonction de tapis et de multiples fonctions d'assises et de tables. Selon un premier aspect de l'innovation, la dalle précitée permet de dissimuler lorsqu'elle est pliée, l'encombrement des assises et des tables, pour ne pas que leurs formes dépliées génèrent une nécessité d'espace pour le rangement. Selon un second aspect de l'invention, chaque dalle peut être dépliée 20 individuellement pour être amené à une hauteur prévue, pouvant transformer ainsi, chacune d'elle en tabouret. Selon un autre aspect d'innovation, lorsque le tabouret est déplié en hauteur, son assise qui repose alors sur la structure supérieure, peut être escamotée et retournée de manière à présenter la surface lisse qui fait office de 25 table. Selon un autre aspect d'innovation, la géométrie du carénage de la dalle admet que chaque dalle peut être assemblée à d'autres pour créer un tapis de dalle, celui-ci pouvant prendre de multiples configurations, au besoin de l'utilisateur. 30 D'autre particularités et avantages de la présente invention apparaitront dans la description qui va suivre. Aux dessins donnés à titre d'exemples non limitatif. - La figure 1 est une vue en perspective d'une dalle en position pliée. - La figure 2 est une vue en perspective d'une dalle en position dépliée 35 - La figure 3 est une vue en perspective de la pièce de blocage - La figure 4 est une vue en coupe du système de maintien en position de la pièce de blocage. -2- - La figure 5 est une vue en perspective de la partie inférieure d'une dalle en position dépliée. - La figure 6 est une vue en perspective lorsque l'ergot est dans la rainure de la bielle (5). - La figure 7 est une vue en perspective lorsque l'ergot est dans le premier état de déploiement maximum. - La figure 8 est une vue en perspective lorsque l'ergot est bloqué. - La figure 9 est une vue en perspective lorsque l'ergot est dans le second état de déploiement maximum.
En se référant aux dessins et en particulier aux figures 1 et 2 on s'aperçoit, que la dalle peut prendre deux positions, sur la figure 1 la dalle est replié sur elle même et laisse apparaître une zone supérieur en mousse, sa structure périphérique est quant à elle prévu pour s'assembler à d'autres éléments grâce à des formes qui permettent l'emboitement.
Pour utiliser la dalle en tant que tabouret, cette dernière possède des poches sur la périphérie intérieure du carénage (1). Elles permettent à l'utilisateur d'attraper avec les mains la structure supérieure(3). Pour déplier la dalle en hauteur, l'opérateur tire vers le haut la structure supérieure (3), cette action commence à lever les pieds télescopiques (5)+(6) qui sont en liaison pivot sur l'embase (2). Après que les pieds télescopiques soient dépliés en position verticale, les galets (14) montés sur leurs extrémités supérieures sont arrivés en fin de course et en buté dans la rainure de guidage de la structure supérieure(3). Suite à l'action précédente les bielles supérieures (6) translatent par rapport aux bielles inférieures (5).
Une fois arrivé à la hauteur maximum, un maintien en hauteur est réalisé grâce à un système de blocage composé de la pièce de guidage (10) et de l'utilisation d'ergots de blocage (15) eux même fixés sur les bielles (6). Le fonctionnement d'un tel système fonctionne tel qui suit : Lors de la première étape (fig.6) les bielles supérieures montent, les ergots dont elles disposent translatent dans les rainures des bielles inférieures (5) (de bas en haut). Une fois arrivé en contact avec la rainure de la pièce (10), les ergots vont induire une résultante de force perpendiculaire aux plans inclinés de la rainure de la pièce de guidage (10) ce qui va entrainer en rotation cette dernière. A l'étape suivante (cf. fig.7), l'ergot qui est toujours dans la rainure de la pièce de guidage vient se bloquer en hauteur et l'utilisateur ne peut pas monter plus haut. Le système est alors à l'état maximal de déploiement. En relâchant la structure supérieure, la bielle supérieure translate sur la bielle inférieure dans le sens inverse au précédent (de haut en bas). Les ergots de la bielle supérieure rencontrent un nouveau plan incliné qui induit alors une nouvelle rotation de la -3-- pièce de guidage (10). A cette étape de la rotation de la pièce de guidage (cf. fig.8), l'ergot viens se bloquer par obstacle dans la rainure de la pièce de guidage (10). A cet instant les pieds télescopiques (5)+(6) sont dépliés et bloqués et l'utilisateur peut prendre place sur le tabouret.
A noter, lorsque l'utilisateur relâche la partie supérieure après le blocage en hauteur, les galets de roulement (14) sont quant à eux bloqué par contact via une forme d'inclusion dans la rainure qui permet aux galets de ne pas reprendre la rainure de guidage (cf. fig.5). Pour replier la dalle, l'utilisateur tire de nouveau la partie supérieure vers le haut et de la même manière que précédemment les ergots de la bielle 6 vont induire une rotation de la pièce de guidage (10) puisque ces ergots rencontrent une fois de plus les plans inclinés de la rainure de la pièce (10). L'utilisateur rencontre ensuite un nouvel état de déploiement maximum (cf. fig.9). En relâchant à nouveau la structure supérieure, les ergots vont induire une dernière rotation de la pièce de guidage (10) mais à ce moment ci, la pièce de guidage, via la géométrie de sa rainure, n'empêche pas aux ergots de la bielle supérieure de retourner dans la rainure de la bielle inférieure, la pièce de guidage ayant parcouru depuis le début un angle de 180°. La dalle peut à ce moment être repliée car les ergots de la bielle supérieure ont retrouvés la rainure de la bielle inférieure (cf. fig.6), les pieds télescopiques se replient sur eux mêmes puis exécutent une nouvelle rotation pour s'orienter horizontalement et finalement permettre à la dalle de retrouver sa position initiale « pliée ». Au besoin, l'utilisateur peut aider les galets à retrouver les rainures de la structure supérieure en poussant à la main les pieds télescopiques.
Pour que l'alignement des rainures de la bielle (5) et de la pièce de guidage (10) soit garanti, la bielle inférieure reçoit dans un logement cylindrique un ensemble ressort (12) + bille (11) et la pièce de guidage (10) est quant à elle munie d'un perçage conique (cf.fig.4). Le système fonctionne de la manière suivante : Au moment ou les rainures de la bielle inférieure et de la pièce de guidage 30 sont alignées, l'axe fictif de l'ensemble bille + ressort de la bielle inférieure est aligné avec le logement conique de la pièce de guidage (10). Le ressort émettant un effort presseur sur la bille cette dernière vient se placer dans le logement conique de la pièce de guidage (10). Cela permet d'assurer un alignement relatif entre les rainures des pièces (5) et (10). Sans quoi, des vibrations ou d'autres facteurs 35 pourraient désaligner les rainures ce qui ne permettrai plus de garantir le bon fonctionnement du système de blocage. (cf. Figure 4)

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS: 1) La dalle escamotable est caractérisée en ce qu'elle a une forme de parallélépipède, dont la partie intérieure peut être déployée vers le haut pour former un tabouret ou une table, tout cela grâce à des pieds télescopiques (5,6) dépliables reliant à la fois l'embase (2) posée au sol et la structure supérieure mobile (3).
  2. 2) Dalle escamotable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de blocage en hauteur est réalisé grâce à des bras télescopiques constitués des bielles inférieures et supérieures (5,6), dans lesquelles viennent se monter sur pivot des pièces de guidage (10). Chaque pièce de guidage étant rainurée, elle admet que les ergots montés sur les bielles supérieures viennent suivre le profil rainuré permettant ainsi le blocage en hauteur et le déblocage.
  3. 3) Dalle escamotable selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisé en ce que l'alignement de la rainure de la bielle (5) et de la rainure de la pièce de guidage (10) est assuré grâce à un système de bille et ressort. Ce système implanté dans la bielle (5) est aligné à une empreinte conique de la pièce (10) permettant un positionnement relatif, hormis pendant la rotation de la pièce (10)
  4. 4) Dalle escamotable selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que la dalle comprend sur les quatre cotés de son parallélépipède des formes géométriques d'encastrement, permettant que chaque dalle soit rattachée à d'autres par liaison obstacle.
  5. 5) Dalle escamotable selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de l'assise et la partie assurant le rôle de table forme une seule et même pièce.
FR1201031A 2012-04-06 2012-04-06 Dalle transformable en tabouret ou table basse Pending FR2988984A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201031A FR2988984A3 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Dalle transformable en tabouret ou table basse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201031A FR2988984A3 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Dalle transformable en tabouret ou table basse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2988984A3 true FR2988984A3 (fr) 2013-10-11

Family

ID=49224485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1201031A Pending FR2988984A3 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Dalle transformable en tabouret ou table basse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988984A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104970549A (zh) * 2015-06-24 2015-10-14 黄红林 一种隐藏式折叠桌椅系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104970549A (zh) * 2015-06-24 2015-10-14 黄红林 一种隐藏式折叠桌椅系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
FR2928527A1 (fr) Structure de fixation de securite d'une embase d'un lit bebe permettant a des bebes d'y jouer
FR3075247A1 (fr) Dispositif deployable, notamment escabeau
FR3016503A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape
FR2988984A3 (fr) Dalle transformable en tabouret ou table basse
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
FR2906439A1 (fr) Chassis pour panier-siege de pecheur
EP3015595B1 (fr) Table à repasser à grande sécurité
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2922803A1 (fr) Etabli modulaire embarque dans un vehicule
FR2924585A1 (fr) Structure de socle de lit a filet pour bebe
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
FR2532531A1 (fr) Meuble, tel que table ou siege, constitue d'elements repliables
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
BE484542A (fr)
WO2013076123A1 (fr) Tribune télescopique, motorisée, déplaçable
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
FR2895219A1 (fr) Siege pour machine a sous
FR3066897A1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR2965465A3 (fr) Mecanisme de reglage de la hauteur d'un vehicule de jeu
EP2438343A1 (fr) Support extensible telescopie incremental
FR2913575A1 (fr) Repose-pied articule
FR2895692A1 (fr) Etabli reglable en hauteur a usages multiples
FR3057601B1 (fr) Marchepied repliable
FR3035570A3 (fr) Modele de pare-soleil