FR2988344A1 - Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique - Google Patents

Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2988344A1
FR2988344A1 FR1252491A FR1252491A FR2988344A1 FR 2988344 A1 FR2988344 A1 FR 2988344A1 FR 1252491 A FR1252491 A FR 1252491A FR 1252491 A FR1252491 A FR 1252491A FR 2988344 A1 FR2988344 A1 FR 2988344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
bags
seat
pump
inflation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988344B1 (fr
Inventor
Franck Foure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1252491A priority Critical patent/FR2988344B1/fr
Publication of FR2988344A1 publication Critical patent/FR2988344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988344B1 publication Critical patent/FR2988344B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/914Hydro-pneumatic adjustments of the shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • B60N2/66Lumbar supports
    • B60N2/665Lumbar supports using inflatable bladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de réglage du gonflage d'au moins un siège pneumatique (1) embarqué sur un véhicule, ledit siège (1) comprenant une assise (3), un dossier (5) et au moins un sac gonflable (7, 9, 11) dans son assise (3) et/ou dans son dossier (5), le système comprenant ou utilisant au moins une pompe (15) agencée pour permettre de gonfler, et éventuellement de dégonfler, le ou lesdits sacs (7, 9, 11), selon une durée prédéterminée afin de remplir le ou les sacs (7, 9, 11) gonflables d'une quantité de gaz donnée. Le système est remarquable en ce qu'il mesure une quantité de gaz insufflé dans les sacs (7, 9, 11) gonflables pour y obtenir une pression donnée.

Description

SYSTEME DE REGLAGE DU GONFLAGE D'UN SIEGE PNEUMATIQUE L'invention concerne les systèmes de réglage du gonflage de sièges pneumatiques comme les sièges pneumatiques embarqués sur les véhicules par exemple de type automobile. L'invention concerne également les sièges et les véhicules présentant de tels systèmes de réglage et les procédés de gestion de tels systèmes.
Les sièges dits pneumatiques comprennent au moins un sac ou coussin gonflable disposé sur l'assise et/ou sur le dossier, le dossier incluant l'appui-tête. L'occupant d'un tel siège peut ajuster manuellement la fermeté de l'assise et/ou du dossier en réglant la pression des gaz contenus dans ce ou ces sacs et obtenir ainsi un confort personnalisé. Par exemple, le document US4966410 décrit un système de réglage d'un sac gonflable formant un moyen de soutien lombaire intégré dans le dossier dudit siège. L'emploi de sacs gonflables permet également de modeler la forme du siège et de l'adapter au gabarit de son occupant. Dans certaines applications, un léger dégonflage et surgonflage alternatif et intermittent de certains des sacs permet de masser l'occupant du siège. Par exemple, une telle configuration au niveau des sacs de soutien lombaire permet de lui épargner autant que possible l'inconfort résultant de son maintien en position assise durant une longue période. Enfin, les sacs gonflables peuvent également être utilisés comme éléments de sécurité en cas de choc frontal en assurant un meilleur maintien de l'occupant sur le siège et en s'opposant aux mouvements de sous-marinage. Un des problèmes rencontrés par l'emploi de sacs gonflables est un problème d'étanchéité qui nuit au maintien des réglages de pression effectués par l'utilisateur.
C'est pourquoi il est connu, par exemple du document US6088642, d'employer des sondes de pression mesurant en continu ou régulièrement la pression des gaz contenus dans les sacs. Le résultat des mesures effectuées est comparé à des pressions de référence conservées en mémoire et qui correspondent au réglage effectué par l'utilisateur. Lors qu'un écart est constaté le système rétabli la pression correcte en insufflant du gaz additionnel dans les sacs ou en les dégonflant. Ce document propose également de dégonfler les sacs lorsque le siège est à vide afin d'éliminer d'inutiles ajustements de pression. Un regonflage selon les pressions enregistrées est mis en oeuvre lorsqu'un occupant est détecté sur le siège. L a détection d'un occupant se fait par le calcul d'un différentiel de pression constaté entre un siège à vide et un siège occupé. De même, le document EP1077154 décrit un siège avec des réglages de coussins pneumatiques dont la position de réglage peut être mémorisée via un enregistrement de la pression à l'aide d'une sonde de pression disposée au niveau des sacs ou au niveau de l'assise. Le système est conçu pour permettre d'augmenter lentement, pendant la conduite, la pression des gaz dans les sacs depuis une pression ajustée par l'occupant du siège jusqu'à une valeur de pression prédéterminée en vue d'améliorer son soutien dans le temps.
L'un des inconvénients des systèmes de réglage connus est la mise en oeuvre de sondes de pression qui sont coûteuses. Il serait donc intéressant de pouvoir trouver une solution permettant, lors d'opérations de gonflage ou d'ajustement du gonflage des sacs, de garantir à l'occupant d'un siège pneumatique une conservation des réglages qu'il a effectué tout en s'affranchissant de l'emploi de sondes de pression. L'invention a pour objectif d'apporter une solution à au moins un des inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouveau système de réglage du gonflage d'un siège pneumatique s'affranchissant des mesures de pression des gaz contenues dans lesdits sacs.
A cet effet l'invention a pour objet un système de réglage du gonflage d'au moins un siège pneumatique embarqué sur un véhicule, le système comprenant au moins un siège pneumatique, ledit siège comprenant une assise, un dossier et au moins un sac gonflable dans son assise et/ou dans son dossier, le système comprenant en outre au moins une pompe reliée à au moins un sac et agencée pour permettre de gonfler, et éventuellement de dégonfler, le ou lesdits sacs, remarquable en ce que le système est configuré pour pouvoir activer une commande de gonflage comprenant l'actionnement de la ou des pompes selon une durée prédéterminée afin de remplir le ou les sacs gonflables d'une quantité de gaz donnée.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : Le système comprend ou utilise une mémoire et la valeur de la durée prédéterminée est conservée en mémoire. Le système comprend une unité de contrôle électronique. L'unité de contrôle électronique est reliée à un réseau multiplexé embarqué sur le véhicule. Le système comprend ou utilise des moyens de détection d'une commande volontaire de condamnation ou de décondamnation des portes du véhicule effectuée par un utilisateur et est configuré pour activer automatiquement la commande de gonflage du ou des sacs selon une durée initiale T mémorisée en réponse à une commande volontaire de décondamnation des portes du véhicule par ledit utilisateur.
Le système comprend en outre une commande manuelle d'ajustement de la quantité de gaz présente dans au moins un sac, et l'actionnement de cette commande modifie la valeur de la durée initiale T d'actionnement de la pompe associée audit sac ou à un ensemble de sacs, de manière à augmenter la valeur initiale de cette durée T d'une valeur Tg lorsque l'ajustement de la quantité de gaz se fait par ajout de gaz supplémentaire dans au moins un sac, et/ou à diminuer la valeur initiale de cette durée T d'une valeur Td lorsque l'ajustement de la quantité de gaz se fait par expulsion de gaz depuis au moins un sac. La nouvelle valeur de la durée initiale T est mémorisée en remplacement de la valeur précédente. Le système est en outre configuré pour, postérieurement à la commande de gonflage selon une durée initiale T, activer automatiquement et périodiquement la commande de gonflage du ou des sacs pendant une durée prédéterminée inférieure à la durée initiale T. De préférence ladite commande est activée pendant une durée inférieure ou égale à 0,05 T. De préférence encore, elle est activée avec une périodicité d'au moins une heure. Au moins un siège comprend une pluralité de sacs associés à une pluralité de valves pouvant être actionnées indépendamment les unes des autres ; chaque valve relie une pompe à au moins un sac lorsqu'elle est ouverte et isole le ou les sacs lorsqu'elle est fermée, et le système est remarquable en ce que la commande de gonflage comprend pour chaque valve une commande d'ouverture de ladite valve selon une durée déterminée qui lui est spécifique ; ladite durée d'ouverture de chaque valve étant calculée pour autoriser la pénétration d'une quantité de gaz donnée en provenance de la pompe dans le ou les sacs auxquels la valve est associée ; et en ce que chaque pompe est actionnée selon une durée calculée en fonction de la quantité totale de gaz à insuffler dans le sac ou dans l'ensemble des sacs reliés à ladite pompe. Au moins un sac est relié à une valve (ou à au moins une valve), la ou les valves reliant au moins un sac à une pompe ou à l'ambiant lorsqu'elles sont ouvertes et isolant le ou les sacs lorsqu'elles sont fermées ; le système est remarquable en ce qu'il comprend en outre une commande de dégonflage du ou des sacs comprenant une commande de l'ouverture de la ou des valves associées aux sacs durant un temps prédéterminé et choisi pour être suffisant pour ramener le gaz contenu dans le ou les sacs à la pression atmosphérique ; ou une commande de l'ouverture de la ou des valves associées aux sacs et une commande de l'aspiration du gaz contenu dans le ou les sacs au moyen de la ou des pompes, de préférence jusqu'à la mise sous vide du ou des sacs. Le système comprend ou utilise des moyens de détection d'une commande volontaire de condamnation ou de décondamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur et il est configuré pour activer automatiquement une commande de dégonflage du ou des sacs en réponse à une commande volontaire de condamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur. Au moins un siège comprend au moins un moyen de détection de la présence d'un occupant sur ledit siège, et le système est remarquable en ce qu'il est en outre configuré pour recevoir et utiliser l'information relative à la présence ou non d'un occupant sur ledit siège et pour conditionner l'activation de la commande de dégonflage en fonction de cette information, de telle sorte que la commande de dégonflage du ou des sacs du siège n'est pas activée lorsqu'un occupant est détecté sur ledit siège. Le système est configuré pour activer automatiquement une commande de dégonflage du ou des sacs préalablement à l'activation de la commande de gonflage du ou des sacs en réponse à une commande volontaire de décondamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur. Au moins un sac est relié à une valve (ou à au moins une valve), la ou les valves reliant au moins un sac à une pompe ou à l'ambiant lorsqu'elles sont ouvertes et isolant le ou les sacs lorsqu'elles sont fermées, et le véhicule comprend une batterie pour l'alimentation en énergie électrique de la pompe, le système est remarquable en ce qu'il comprend ou utilise des moyens de détermination de l'état de charge de la batterie et en ce qu'il utilise l'information relative à l'état de charge de la batterie pour conditionner en outre l'activation de la commande de gonflage du ou des sacs en fonction de cette information de telle sorte que la commande de gonflage est activée si l'état de charge de la batterie est supérieur à un seuil prédéterminé, et/ou moduler la durée d'actionnement de la ou des pompes en vue du gonflage du ou des sacs et la durée d'ouverture des valves, en fonction de l'état de charge de la batterie.
L'invention a aussi pour objet un siège pneumatique comprenant une assise et un dossier et au moins un sac gonflage dans son assise et/ou son dossier remarquable en ce qu'il comprend en outre un système de réglage tel que défini plus haut pour le gonflage et/ou le dégonflage d'au moins un sac gonflable et/ou pour l'ajustement de la pression présentée par au moins un sac en fonction de la quantité de gaz qui y est injecté et/ou expulsé. L'invention a également pour objet un véhicule comprenant un système de réglage d'un siège pneumatique tel que défini ci-avant.
Enfin l'invention a pour objet un procédé de gestion d'un système de réglage d'un siège pneumatique. Comme on l'aura compris à la lecture de la définition qui vient d'en être donnée l'invention consiste selon un premier aspect à mesurer un temps ou une durée de gonflage et/ou de dégonflage des sacs en lieu et place d'une pression des gaz contenus dans les sacs. Cette durée de gonflage est modifiée par l'utilisateur lorsqu'il injecte du gaz dans un sac pour en augmenter la fermeté, ou lorsqu'il expulse du gaz depuis un sac pour en diminuer la fermeté.
La mesure de la quantité de gaz (par exemple en litres) insufflée dans les sacs est fonction du débit de la pompe associée aux sacs et de la durée durant laquelle elle est activée. Ainsi, pour un débit donné, l'invention mesure la durée de gonflage permettant d'obtenir la pression souhaitée par l'utilisateur à la place d'une mesure directe de ladite pression. Le calcul ou la mesure de la quantité de gaz présente dans le ou les sacs gonflables du siège pneumatique constitue une mesure indirecte de la pression dans le ou lesdits sacs. L'invention mesure ou calcule également le flux de gaz sortant depuis les sacs. Partant de sacs à vide ou à la pression atmosphérique, l'actionnement de la pompe selon une durée initiale T prédéterminée et/ou conservée en mémoire depuis le dernier réglage effectué par l'utilisateur, offre une alternative économique et fiable à l'emploi de sondes de pression. La durée initiale T d'actionnement de la pompe est calculée pour l'ensemble des sacs reliés à une même pompe. La valeur durée initiale de gonflage peut être utilisée selon un deuxième aspect de l'invention pour palier les problèmes d'étanchéité des sacs en initiant des regonflages périodiques desdits sacs selon des durées calculées proportionnellement à cette valeur initiale. Selon un troisième aspect de l'invention, le système anticipe l'occupation des sièges en initiant le gonflage des sacs dès la décondamnation du véhicule, avant même qu'un occupant puisse être détecté sur le siège. Le siège est ainsi gonflé et prêt à recevoir son occupant au moment où celui-ci s'y assoit. Selon un quatrième aspect de l'invention, le système permet de tester l'état de charge de la batterie alimentant la pompe et n'initie le gonflage des sacs que si l'état de la batterie le permet. Le système selon l'invention introduit des priorités sur l'utilisation de l'énergie électrique disponible dans le véhicule. L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaitront clairement au vu de la description qui suit donnée à titre d'exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles : - la figure 1 présente un siège pneumatique dont la gestion du gonflage des sacs peut être effectué par le système de réglage selon l'invention; - la figure 2 est une représentation du système de réglage selon l'invention; - la figure 3 est une représentation du diagramme du procédé de gestion d'un système de réglage selon l'invention.
On se référera en premier lieu à la figure 1 montrant un siège (1) destiné à être embarqué sur un véhicule muni du système de réglage selon l'invention. Le siège (1) comprend une assise (3) et un dossier (5) articulé. L'assise (3) présente un premier sac gonflable (7) destiné à être placé sous le bassin et les cuisses de l'occupant du siège (1) permettant d'ajuster la fermeté de l'assise (3) et deux sacs gonflables latéraux (9) permettant d'ajuster le profil présenté par ladite assise (3). Le dossier (5) du siège présente un sac gonflable (11) positionné au niveau de la région lombaire de l'occupant. Cet agencement de sacs (7, 9, 11) est donné à titre d'exemple et ne saurait être limitatif de l'invention. L'homme du métier adaptera sans peine l'invention à des sièges présentant d'autres agencements de sacs ou de coussins gonflables, y compris à des sièges comprenant des sacs gonflables au niveau de l'appui-tête. L'invention définit en effet le dossier comme comprenant également l'appui-tête.
Dans notre exemple de réalisation, le système de réglage comprend un seul siège (1) pneumatique. Toutefois, l'homme du métier adaptera sans peine l'invention à un véhicule comprenant plus d'un siège pneumatique, le réglage du gonflage de chaque siège étant individuellement placé sous la gestion dudit système.
Sur la figure 2, les sacs (7, 9, 11) gonflables du siège (1) sont représentés schématiquement. Le système de réglage du gonflage des sacs (7, 9, 11) comprend une unité de contrôle (13) électronique reliée à l'ordinateur de bord (23) du véhicule via le réseau multiplexé embarqué sur le véhicule. On rappelle au besoin que les réseaux multiplexés sont des réseaux de communication numérique permettant à des équipements électriques ou des sous-ensembles d'équipement électriques de communiquer entre eux avec un nombre de fils réduit. La mise en oeuvre de tels réseaux multiplexés sur un véhicule est connue de l'homme du métier et ne sera pas détaillée plus avant. A titre d'exemple, l'invention peut mettre en oeuvre un réseau de type CAN (acronyme de : Controller Area Network), de type LIN (acronyme de : Local lnterconnect Network), de type MOST (acronyme de : Media Oriented System Transport), de type Flexray, ou d'autres types de réseaux multiplexés. L'unité (13) de contrôle électronique comprend ou utilise une mémoire. Elle intègre une fonction de mesure du temps.
Les sacs (7, 9, 11) gonflables sont reliés à une pompe (15) au moyens de valves (17, 19, 21). De préférence, chaque valve (17, 21) est associée à un sac (7, 11) qui lui est spécifique. Néanmoins il est possible qu'une même valve (19) soit associée à plusieurs sacs (9) gonflables. Les valves (17, 19, 21) sont disposées entre le ou les sacs (7, 9, 11) et la pompe (15) de sorte à régler le volume de gaz insufflé dans le ou les sacs (7, 9, 11) en provenance de la pompe (15). Les valves (17, 19, 21) sont par exemple du type à deux positions, la première assurant le raccordement entre la pompe (15) et le ou les sacs de gonflage (7, 9, 11), la deuxième isolant le ou les sacs (7, 9, 11). Selon une variante de l'invention, elles peuvent présenter une troisième position raccordant le ou les sacs avec l'ambiant pour le dégonflage et la mise du ou des sacs à la pression atmosphérique comme nous le verrons plus loin. Dans notre exemple de réalisation, les sacs gonflables (7, 9, 11) sont reliés à la pompe (15) au travers d'un collecteur (25). Toutefois, l'emploi d'un collecteur (25) n'est pas obligatoire dans le cadre de l'invention. Le collecteur (25) présente une chambre interne s'ouvrant sur une pluralité d'ouïes de sortie au niveau desquelles sont disposées les valves (17, 19, 21), une ouïe d'entrée dotée d'une valve (27) reliée à la pompe (15) et une ouïe de mise à la pression atmosphérique dotée également d'une valve (29). Le collecteur (25) contrôle les flux entrant et sortant depuis les sacs gonflables (7, 9, 11) par un contrôle de l'ouverture simultanée ou séquentielle ou individuelle des différentes valves (17, 19, 21) associées auxdits sacs. La pompe (15) est prévue pour pouvoir gonfler les sacs (7, 9, 11) en y insufflant du gaz sous pression, par exemple de l'air. Selon une variante de l'invention, la pompe injecte un fluide sous pression dans les sacs, le fluide pouvant être gazeux ou liquide. On notera au passage que le système décrit dans notre exemple comprend une pompe, mais peut en fait comprendre une pluralité de pompes. L'unité de contrôle (13) est connectée à la pompe (15) de manière à en commander l'actionnement en vue d'obtenir un gonflage des sacs (7, 9, 11) par injection de gaz et éventuellement de manière à en commander l'actionnement en vue d'obtenir un dégonflage des sacs par aspiration de gaz en provenance desdits sacs (7, 9, 11). Avantageusement, l'unité de commande (13) est connectée au collecteur (25) (ou directement aux valves lorsque le système n'emploie pas de collecteur) de manière à pouvoir en commander individuellement l'ouverture ou la fermeture, et le cas échéant la mise à la pression atmosphérique desdits sacs (7, 9, 11). Les données concernant la quantité de gaz souhaitée dans chaque sac (7, 11) et/ou ensemble de sacs (9) sont gardées en mémoire et sont converties par l'unité de contrôle (13) ou par l'ordinateur de bord (23) en une durée d'ouverture des valves (17, 19, 21) fonction d'un débit donné (entrant ou sortant). Le fonctionnement du système de réglage selon l'invention et son procédé vont maintenant être décrits plus précisément en référence au logigramme de la figure 3 Le système de réglage selon l'invention assure de préférence à la fois le gonflage et le dégonflage des sacs gonflables du ou des sièges pneumatiques du véhicule. En effet, le système est conçu comme nous le verrons plus loin pour dégonfler les sacs lorsque le véhicule n'est pas utilisé, par exemple lorsqu'il est parqué et pour les gonfler lorsque le véhicule est utilisé. Lorsque le véhicule est parqué, les sacs du siège pneumatique sont donc de préférence dégonflés (31). De manière classique, l'utilisateur du véhicule peut commander volontairement la condamnation ou la décondamnation des portes du véhicule par exemple au moyen d'un clip ou de sa clef. On notera que cette commande volontaire de condamnation ou décondamnation des portes est différente des commandes automatiques du même ordre, comme par exemple une commande automatique de condamnation des portes du véhicule lorsque celui-ci est en roulage et a dépassé une certaine vitesse dans le cadre d'un système anti-carjacking. Des moyens de détection d'une commande volontaire de condamnation ou de décondamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur transmettent l'information y relative à l'ordinateur de bord du véhicule. L'invention est remarquable en ce que le système de réglage est configuré pour recevoir et utiliser cette information pour déterminer le moment où il doit initier un gonflage ou un dégonflage automatique des sacs des sièges pneumatiques. Ainsi, en réponse à une commande (33) volontaire de décondamnation des portes du véhicule par l'utilisateur, le système de réglage est configuré pour activer (35) automatiquement une commande de gonflage du ou des sacs du ou des sièges pneumatiques. Cette commande comprend une commande d'ouverture des valves associées aux sacs et une commande d'activation de la pompe selon une durée prédéterminée afin de remplir le ou les sacs d'une quantité de gaz (ou d'air) donné. Le système est conçu pour pouvoir gonfler les sacs selon un réglage paramétré et enregistré au niveau de sa mémoire ou de celle de l'ordinateur de bord. Il est également conçu pour pouvoir gonfler les sacs selon un réglage effectué préalablement par l'utilisateur et enregistré au niveau de sa mémoire ou de celle de l'ordinateur de bord. L'invention est remarquable comme nous allons le voir en ce que le réglage du gonflage de chaque sac est conservé en mémoire sous forme d'une indication de quantité de gaz à injecter dans ledit sac, et donc sous forme d'une durée de gonflage dudit sac en fonction d'un débit donné. Ainsi, lorsque le système initie le gonflage des sacs en réponse à une commande volontaire de décondamnation des portes, le système va commander l'activation de la pompe selon une durée initiale T. Cette durée initiale T de gonflage, ou durée initiale d'activation de la pompe, est calculée pour correspondre à l'injection d'une quantité de gaz (ou d'air) donnée dans le ou les sacs permettant d'y obtenir la pression recherchée. En effet la quantité de gaz injectée dans un sac rapporté au volume de ce sac y génère une certaine pression si bien qu'une variation de la quantité de gaz injectée dans le sac fait donc varier la fermeté associée audit sac. Lorsque différents sacs sont reliés à une même pompe et associés à des valves différentes l'ouverture et/ou la fermeture judicieuse des différentes valves durant l'opération de gonflage de manière indépendante les unes des autres permet de générer des pressions différentes dans les différents sacs. Lors de la première mise en circulation du véhicule, le ou les sacs sont gonflés selon une durée T standard préenregistrée. Par la suite, une commande manuelle d'ajustement (37) de la quantité de gaz présent dans un sac permet à l'utilisateur de faire varier la pression du gaz dans le sac. Cet ajustement peut se faire également selon des valeurs préenregistrées et pouvant être sélectionnées par l'utilisateur dans un menu accessible depuis le tableau de bord. Selon l'invention, le système mesure (39) la durée de gonflage et/ou de dégonflage du ou des sacs de sorte que l'actionnement de cette commande modifie la valeur de la durée initiale T de gonflage. En fonction des mesures effectuées, le système recalcule (41) la valeur initiale T.
Ainsi, lorsque l'ajustement du volume d'air se fait par ajout de gaz supplémentaire pendant une durée Tg, la valeur de la durée initiale T1 de gonflage est augmentée et on a: T2 = T1 +Tg T2 devient la nouvelle valeur de la durée initiale de gonflage et est ensuite conservée en mémoire à la place de T1. D'une manière générale pour une durée initiale T de gonflage, on a : T=T+Tg De même, lorsque l'ajustement du volume d'air se fait par expulsion de gaz depuis ledit sac pendant une durée Td, la valeur de la durée initiale T de gonflage est diminuée et on a : T = T - Td L'ajustement pouvant se faire sur plusieurs sacs, on aura alors : T = T + ETg - ETd ETg représentant la somme de toutes les durées d'ajout de gaz effectuées dans les différents sacs reliés à la pompe et ETd représentant la somme de toutes les durées d'expulsion de gaz effectuées depuis les différents sacs reliés à la dite pompe. L'ajout ou l'expulsion de gaz à partir d'un sac donné se fait au travers de la valve qui lui est associée. Cette information est ensuite utilisée par le système pour recalculer la durée d'ouverture de chaque valve lors du gonflage ou du regonflage des sacs. La nouvelle valeur de la durée initiale T est mémorisée en remplacement de la valeur précédente. Ainsi lorsque le système selon l'invention initiera à nouveau le gonflage des sacs, il le fera selon le dernier réglage effectué par l'utilisateur. Le débit de la pompe jouant un rôle dans le volume de gaz injecté dans les sacs ou aspiré depuis les sacs, la durée d'activation de la pompe est avantageusement calculée en fonction de son débit. Or la pompe est généralement alimentée en énergie électrique au moyen d'une batterie embarquée sur le véhicule, et l'état de charge de cette batterie va influer sur le débit en litres par heure de gaz susceptible d'être insufflé dans le ou les sacs. En particulier, le débit obtenu par une pompe alimentée en énergie électrique par une batterie faiblement chargée sera inférieur au débit obtenu par une pompe alimentée en énergie électrique par une batterie au maximum de son chargement, ce qui peut fausser la mesure de la quantité de gaz injectée dans les sacs lorsque cette quantité est calculée à partir d'une durée de gonflage. Pour palier cet inconvénient et obtenir le gonflage du ou des sacs conformément aux réglages effectués par l'utilisateur, le système selon l'invention comprend ou utilise des moyens de détermination de l'état de charge de la batterie et est configuré pour utiliser l'information relative à l'état de charge de la batterie afin de moduler la durée T d'activation de la pompe en fonction de cette information. Bien entendu cette modulation se répercutera au besoin sur les durées d'ouverture des différentes valves. De préférence, le système est en outre configuré pour activer automatiquement une commande de dégonflage du ou des sacs en réponse à une commande volontaire de condamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur. Cette commande intervient généralement après le roulage (43) du véhicule, lorsque l'utilisateur éteint son moteur et quitte son véhicule après l'avoir parqué.
L'invention est remarquable en ce que le système de réglage est configuré pour recevoir et utiliser l'information relative à une condamnation volontaire du véhicule pour initier un dégonflage automatique des sacs des sièges pneumatiques. Ainsi, en réponse à une commande (45) volontaire de condamnation des portes du véhicule par l'utilisateur, le système de réglage est configuré pour activer (47) automatiquement une commande de dégonflage du ou des sacs. Selon une mise en oeuvre de l'invention la commande de dégonflage comprend une commande de l'ouverture de la ou des valves associées aux sacs (incluant en cas d'emploi d'un collecteur, la valve de mise à pression atmosphérique du collecteur) durant un temps prédéterminé et choisi pour être suffisant pour ramener le gaz contenu dans le ou les sacs à la pression atmosphérique. Le dégonflage des sacs se fait donc de manière passive, c'est-à-dire de manière naturelle. Selon une autre mise en oeuvre de l'invention elle comprend une commande de l'ouverture de la ou des valves associées aux sacs et une commande de l'aspiration du gaz contenu dans le ou les sacs au moyen de la ou des pompes, de préférence jusqu'au vidage complet du ou des sacs. Le dégonflage des sacs se fait donc de manière active, c'est-à-dire de manière forcée. Optionellement, la commande de dégonflage des sacs est également activée préalablement à l'opération initiale de gonflage. En effet, bien que les sacs aient été vidés, ils peuvent contenir de l'air au moment où l'utilisateur va à nouveau décondamner son véhicule en raison des problèmes d'étanchéité évoqués plus haut. De même, lorsque les sacs sont mis à la pression atmosphérique, les variations de températures dans le véhicule (par exemple lorsqu'il est parqué au soleil) peuvent conduire à des modifications de la pression dans les sacs. C'est le cas par exemple si les valves utilisées sont fermées lorsqu'elles sont en position de repos. Par ailleurs, afin de s'adapter aux différentes situations, le système peut prendre en compte des paramètres additionnels afin de déterminer le meilleur moment pour initier le gonflage ou de dégonflage des sièges. Ainsi, il est possible que l'utilisateur du véhicule actionne une commande volontaire du véhicule sans pour autant quitter le véhicule. C'est par exemple le cas lorsque l'utilisateur du véhicule doit attendre un long moment dans son véhicule ou y dort quelques heures. De manière optionnelle, le système selon l'invention est conçu pour conditionner l'activation de la commande de dégonflage des sacs d'un siège à la présence ou non d'un occupant sur ledit siège. La présence d'un occupant sur un siège automobile est détectable par des moyens connus. Elle est par exemple détectable au moyen de détecteurs de pression simples (du type laissant ou non passer un courant électrique entre deux pastilles de carbone) disposés sur l'assise des sièges et/ou par la détection du bouclage de la ceinture de sécurité. Lorsque le véhicule présente au moins un siège comprenant au moins un moyen de détection de la présence d'un occupant sur ledit siège, alors le système de réglage est de préférence configuré pour recevoir et utiliser l'information relative à la présence ou non d'un occupant sur ledit siège, de telle sorte que la commande de dégonflage du ou des sacs dudit siège n'est pas activée lorsqu'un occupant est détecté sur le siège. De même, il est parfois préférable que la décondamnation du véhicule n'engendre pas l'activation automatique de la commande de gonflage. C'est par exemple le cas lorsque la batterie alimentant la pompe en énergie électrique est la même que celle utilisée pour initier le démarrage du véhicule et que l'état de charge de cette batterie est faible. Avantageusement le système de réglage selon l'invention va conditionner l'activation ou non de la commande de gonflage du ou des sacs en fonction de l'information relative à l'état de charge de la batterie de telle sorte que la commande de gonflage n'est activée que si l'état de charge de la batterie est supérieur à un seuil prédéterminé. Si l'état de charge de la batterie ne le permet pas le gonflage des sacs n'est pas assuré, la priorité étant donnée à l'initiation du démarrage du véhicule. Les sacs peuvent être gonflés ultérieurement, durant le roulage du véhicule lorsque l'état de charge de la batterie le permet.
Ensuite, il est connu que les sacs gonflables des sièges pneumatiques présentent des problèmes d'étanchéité qui peuvent leur faire perdre jusqu'à 5 % de la quantité de gaz qu'ils contiennent en l'espace d'une heure. De manière optionnelle, et afin de palier cet inconvénient, le système selon l'invention va initier un regonflage périodique des sacs en activant la commande de gonflage selon une durée prédéterminée durant le roulage ou l'occupation du véhicule. Cette durée de regonflage est estimée selon le calcul de la perte moyenne de gaz due aux fuites. Par exemple, le système peut être configuré pour injecter toutes les heures une quantité de gaz correspondant à 5 % de la quantité initiale de gaz injecté, et donc actionner la pompe selon une durée calculée pour être égale à 0,05 T (T étant la valeur de la durée initiale de gonflage tel que vu plus haut). Le facteur de proportionnalité de 0,05 entre la durée initiale de gonflage et la durée de regonflage peut être modifié et sera ajusté sans peine par l'homme du métier en fonction de la qualité des sacs concernés et de la périodicité des opérations de regonflage.
Eventuellement, le système peut être conçu pour n'effectuer ces regonflages périodiques que lorsqu'un occupant est détecté sur le siège.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système de réglage du gonflage d'au moins un siège pneumatique (1) embarqué sur un véhicule, le système comprenant au moins un siège pneumatique (1), ledit siège (1) comprenant une assise (3), un dossier (5) et au moins un sac gonflable (7, 9, 11) dans son assise (3) et/ou dans son dossier (5), le système comprenant en outre au moins une pompe (15) reliée à au moins un sac (7, 9, 11) et agencée pour permettre de gonfler, et éventuellement de dégonfler, le ou lesdits sacs (7, 9, 11), caractérisé en ce que le système est configuré pour pouvoir activer une commande de gonflage comprenant l'actionnement de la ou des pompes (15) selon une durée prédéterminée afin de remplir le ou les sacs (7, 9, 11) gonflables d'une quantité de gaz donnée.
  2. 2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend ou utilise des moyens de détection d'une commande volontaire de condamnation ou de décondamnation des portes du véhicule effectuée par un utilisateur et en ce qu'il est configuré pour activer automatiquement la commande de gonflage du ou des sacs (7, 9, 11) selon une durée initiale T mémorisée en réponse à une commande volontaire de décondamnation des portes du véhicule par ledit utilisateur.
  3. 3. Système selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend en outre une commande manuelle d'ajustement de la quantité de gaz présente dans au moins un sac (7, 9, 11), en ce que l'actionnement de cette commande modifie la valeur de la durée initiale T d'actionnement de la pompe (15) associée audit sac ou à un ensemble de sacs, de manière à : - augmenter la valeur initiale de cette durée T d'une valeur Tg lorsque l'ajustement de la quantité de gaz se fait par ajout de gaz supplémentaire dans au moins un sac (7, 9, 11), et/oudiminuer la valeur initiale de cette durée T d'une valeur Td lorsque l'ajustement de la quantité de gaz se fait par expulsion de gaz depuis au moins un sac (7, 9, 11); et en ce que la nouvelle valeur de la durée initiale T est mémorisée en remplacement de la valeur précédente.
  4. 4. Système selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le système est en outre configuré pour, postérieurement à la commande de gonflage selon une durée initiale T, activer automatiquement et périodiquement la commande de gonflage du ou des sacs (7, 9, 11) pendant une durée prédéterminée, de préférence ladite commande est activée pendant une durée inférieure ou égale à 0,05 T, de préférence encore elle est activée avec une périodicité d'au moins une heure.
  5. 5. Système selon la revendication 1 à 4, au moins un siège (1) comprenant une pluralité de sacs (7, 9, 11) associés à une pluralité de valves (17, 19, 21) pouvant être actionnées indépendamment les unes des autres, chaque valve (17, 19, 21) reliant une pompe à au moins un sac (7, 9, 11) lorsqu'elle est ouverte et isolant le ou les sacs (7, 9, 11) lorsqu'elle est fermée, caractérisé en ce que la commande de gonflage comprend pour chaque valve (17, 19, 21) une commande d'ouverture de ladite valve (17, 19, 21) selon une durée déterminée qui lui est spécifique ; ladite durée d'ouverture de chaque valve (17, 19, 21) étant calculée pour autoriser la pénétration d'une quantité de gaz donnée en provenance de la pompe (15) dans le ou les sacs (7, 9, 11) auxquels la valve (17, 19, 21) est associée ; et en ce que chaque pompe est actionnée selon une durée calculée en fonction de la quantité totale de gaz à insuffler dans le sac ou dans l'ensemble des sacs reliés à ladite pompe (15).
  6. 6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, au moins un sac (7, 9, 11) étant relié à une valve (17, 19, 21), la ou les valves (17, 19, 21) reliant au moins un sac (7, 9, 11) à une pompe (15) ou à l'ambiant lorsqu'elles sontouvertes et isolant le ou les sacs (7, 9, 11) lorsqu'elles sont fermées caractérisé en ce qu'il comprend en outre une commande de dégonflage du ou des sacs (7, 9, 11) comprenant : - une commande de l'ouverture de la ou des valves (17, 19, 21) durant un temps prédéterminé et choisi pour être suffisant pour ramener le gaz contenu dans le ou les sacs (7, 9, 11) à la pression atmosphérique ; ou - une commande de l'ouverture de la ou des valves (17, 19, 21) et une commande de l'aspiration du gaz contenu dans le ou les sacs (7, 9, 11) au moyen de la ou des pompes, de préférence jusqu'à la mise sous vide du ou des sacs (7, 9, 11).
  7. 7. Système selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comprend ou utilise des moyens de détection d'une commande volontaire de condamnation ou de décondamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur et en ce qu'il est configuré pour activer automatiquement une commande de dégonflage du ou des sacs (7, 9, 11) en réponse à une commande volontaire de condamnation des portes du véhicule effectuée par l'utilisateur.
  8. 8. Système selon la revendication 7, au moins un siège comprenant au moins un moyen de détection de la présence d'un occupant sur ledit siège (1) caractérisé en ce que le système est en outre configuré pour recevoir et utiliser l'information relative à la présence ou non d'un occupant sur ledit siège (1) et pour conditionner en outre l'activation de la commande de dégonflage en fonction de cette information, de telle sorte que la commande de dégonflage du ou des sacs (7, 9, 11) dudit siège (1) n'est pas activée lorsqu'un occupant est détecté sur le siège (1) .
  9. 9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, au moins un sac (7, 9, 11) étant relié à une valve (17, 19, 21), la ou les valves (17, 19, 21) reliant au moins un sac (7, 9, 11) à une pompe (15) ou à l'ambiant lorsqu'elles sont ouvertes et isolant le ou les sacs (7, 9, 11) lorsqu'elles sont fermées, et levéhicule comprenant une batterie pour l'alimentation en énergie électrique de la pompe (15) ; caractérisé en ce que le système comprend ou utilise des moyens de détermination de l'état de charge de la batterie et en ce qu'il utilise l'information relative à l'état de charge de la batterie pour : - conditionner en outre l'activation de la commande de gonflage du ou des sacs (7, 9, 11) en fonction de cette information de telle sorte que la commande de gonflage est activée si l'état de charge de la batterie est supérieur à un seuil prédéterminé, et/ou - moduler la durée d'actionnement de la ou des pompes (15) en vue du gonflage du ou des sacs (7, 9, 11) et la durée d'ouverture des valves (17, 19, 21), en fonction de l'état de charge de la batterie.
  10. 10. Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend au moins un siège pneumatique (1) embarqué et un système de réglage selon l'une des revendications 1 à 9.15
FR1252491A 2012-03-20 2012-03-20 Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique Expired - Fee Related FR2988344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252491A FR2988344B1 (fr) 2012-03-20 2012-03-20 Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252491 2012-03-20
FR1252491A FR2988344B1 (fr) 2012-03-20 2012-03-20 Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988344A1 true FR2988344A1 (fr) 2013-09-27
FR2988344B1 FR2988344B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=46298531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252491A Expired - Fee Related FR2988344B1 (fr) 2012-03-20 2012-03-20 Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988344B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3050064A1 (fr) * 2016-04-12 2017-10-13 Renault Sas Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant un dispositif de sacs gonflables commande intentionnellement
GB2550030A (en) * 2016-03-11 2017-11-08 Ford Global Tech Llc Detecting occupant presence on a vehicle seat
US10043326B2 (en) 2016-03-24 2018-08-07 Ford Global Technologies, Llc Driver indentification using vehicle approach vectors
CN112519649A (zh) * 2020-11-25 2021-03-19 深圳网联汽车信息服务有限公司 一种车用座椅按摩系统、汽车座椅及控制方法
WO2021135527A1 (fr) * 2019-12-30 2021-07-08 廊坊市金色时光科技发展有限公司 Appareil de réglage de souplesse/rigidité destiné à être utilisé dans un siège de véhicule, siège de véhicule et véhicule
WO2024017359A1 (fr) * 2022-07-20 2024-01-25 武汉路特斯汽车有限公司 Procédé de réglage de coussin de sécurité gonflable de siège, ainsi que support de stockage et appareil de commande

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019206108B4 (de) 2019-04-29 2021-05-06 Conti Temic Microelectronic Gmbh Sitzsteuergerät und Fahrzeugsitz mit einem derartigen Sitzsteuergerät

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4592588A (en) * 1983-08-04 1986-06-03 Tachikawa Spring Co., Ltd. Vehicle seat
DE3804959A1 (de) * 1988-02-18 1989-08-31 Vdo Schindling Verfahren zum befuellen von luftkammern eines sitzes
US4966410A (en) * 1989-04-17 1990-10-30 Mccord Winn Textron Pumping system for the back support of a seat
US6088642A (en) * 1998-07-29 2000-07-11 Mccord Winn Textron Inc. Interactive, individually controlled, multiple bladder seating comfort adjustment system and method
EP1077154A2 (fr) * 1999-08-14 2001-02-21 Volkswagen Aktiengesellschaft Siège de véhicule
US20100117414A1 (en) * 2008-11-13 2010-05-13 Hyundai Motor Company Intelligent Vehicle Seat Support System

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4592588A (en) * 1983-08-04 1986-06-03 Tachikawa Spring Co., Ltd. Vehicle seat
DE3804959A1 (de) * 1988-02-18 1989-08-31 Vdo Schindling Verfahren zum befuellen von luftkammern eines sitzes
US4966410A (en) * 1989-04-17 1990-10-30 Mccord Winn Textron Pumping system for the back support of a seat
US6088642A (en) * 1998-07-29 2000-07-11 Mccord Winn Textron Inc. Interactive, individually controlled, multiple bladder seating comfort adjustment system and method
EP1077154A2 (fr) * 1999-08-14 2001-02-21 Volkswagen Aktiengesellschaft Siège de véhicule
US20100117414A1 (en) * 2008-11-13 2010-05-13 Hyundai Motor Company Intelligent Vehicle Seat Support System

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2550030A (en) * 2016-03-11 2017-11-08 Ford Global Tech Llc Detecting occupant presence on a vehicle seat
US10043326B2 (en) 2016-03-24 2018-08-07 Ford Global Technologies, Llc Driver indentification using vehicle approach vectors
FR3050064A1 (fr) * 2016-04-12 2017-10-13 Renault Sas Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant un dispositif de sacs gonflables commande intentionnellement
EP3232418A1 (fr) * 2016-04-12 2017-10-18 Renault s.a.s Véhicule pédagogique pour les services de secours routiers comprenant un dispositif de sacs gonflables commandé intentionnellement
WO2021135527A1 (fr) * 2019-12-30 2021-07-08 廊坊市金色时光科技发展有限公司 Appareil de réglage de souplesse/rigidité destiné à être utilisé dans un siège de véhicule, siège de véhicule et véhicule
US11590867B2 (en) 2019-12-30 2023-02-28 Langfang Golden Time Technology Development Co., Ltd. Softness adjusting device for vehicle seat, vehicle seat, and vehicle
CN112519649A (zh) * 2020-11-25 2021-03-19 深圳网联汽车信息服务有限公司 一种车用座椅按摩系统、汽车座椅及控制方法
WO2024017359A1 (fr) * 2022-07-20 2024-01-25 武汉路特斯汽车有限公司 Procédé de réglage de coussin de sécurité gonflable de siège, ainsi que support de stockage et appareil de commande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2988344B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2988344A1 (fr) Systeme de reglage du gonflage d'un siege pneumatique
EP1692024B1 (fr) Procede de gonflage de pneumatique et machine pour la mise en oeuvre du procede
EP0610737B1 (fr) Procédé d'exploitation des signaux dans un système de surveillance de pneumatiques
FR2922439A1 (fr) Procede de gonflage alterne d'un dispositif de support a cellules gonflables et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1149729B1 (fr) Assise de siège ayant un effet massant, notamment pour véhicule automobile
EP3550198B1 (fr) Procédé de remplissage de gaz
EP2736004A1 (fr) Bagage comportant un module de géolocalisation associé à un module de communication
CA2635970A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage de conteneurs de gaz sous pression
CN107176132A (zh) 检测乘员在车辆座椅上的存在
FR2822413A1 (fr) Systeme de regulation de la pression de gonflage d'un pneumatique
WO2009127733A1 (fr) Procede de pre-alerte pour vehicule
FR3016321A1 (fr) Coussin a rembordements pour siege de vehicule automobile
CA2829069C (fr) Installation comportant au moins un accumulateur hydropneumatique a entretien automatise
CN108437865B (zh) 一种汽车座椅舒适度调节装置及其控制方法
FR2879128A1 (fr) Roue pour vehicule et systeme de controle de sa pression de gonflage
FR2951673A1 (fr) Siege de vehicule reglable
WO2019175485A1 (fr) Procede d'estimation d'une autonomie de vehicule
FR3060505A1 (fr) Procede de controle de prise en main d’un organe de direction de vehicule
FR2822414A1 (fr) Roue avec pneumatique pour vehicule equipe d'un systeme de regulation de la pression
EP1518067A1 (fr) Clapet a membrane bi-stable
FR3081408A1 (fr) Siege de vehicule a reglage automatique
WO2015145066A1 (fr) Véhicule à au moins deux roues, dont une entraînée par un moteur en fonction d'une consigne de couple de sécurité fonction du poids de l'unique usager
WO2010067322A1 (fr) Dispositif et procédé de détection de fuite
FR3082798A1 (fr) Procede de determination de la presence d'un occupant sur un siege de vehicule automobile massant
WO2014023905A1 (fr) Dispositif de detection de la position d'une personne assise sur un coussin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109