FR2987447A1 - Dispositif de capteur micromecanique a porte mobile et son procede de fabrication - Google Patents

Dispositif de capteur micromecanique a porte mobile et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2987447A1
FR2987447A1 FR1351545A FR1351545A FR2987447A1 FR 2987447 A1 FR2987447 A1 FR 2987447A1 FR 1351545 A FR1351545 A FR 1351545A FR 1351545 A FR1351545 A FR 1351545A FR 2987447 A1 FR2987447 A1 FR 2987447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
region
channel region
doping
type
guard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987447B1 (fr
Inventor
Oleg Jakovlev
Alexander Buhmann
Ando Feyh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2987447A1 publication Critical patent/FR2987447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987447B1 publication Critical patent/FR2987447B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B81MICROSTRUCTURAL TECHNOLOGY
    • B81BMICROSTRUCTURAL DEVICES OR SYSTEMS, e.g. MICROMECHANICAL DEVICES
    • B81B3/00Devices comprising flexible or deformable elements, e.g. comprising elastic tongues or membranes
    • B81B3/0064Constitution or structural means for improving or controlling the physical properties of a device
    • B81B3/0086Electrical characteristics, e.g. reducing driving voltage, improving resistance to peak voltage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B81MICROSTRUCTURAL TECHNOLOGY
    • B81BMICROSTRUCTURAL DEVICES OR SYSTEMS, e.g. MICROMECHANICAL DEVICES
    • B81B3/00Devices comprising flexible or deformable elements, e.g. comprising elastic tongues or membranes
    • B81B3/0018Structures acting upon the moving or flexible element for transforming energy into mechanical movement or vice versa, i.e. actuators, sensors, generators
    • B81B3/0021Transducers for transforming electrical into mechanical energy or vice versa
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B81MICROSTRUCTURAL TECHNOLOGY
    • B81CPROCESSES OR APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OR TREATMENT OF MICROSTRUCTURAL DEVICES OR SYSTEMS
    • B81C1/00Manufacture or treatment of devices or systems in or on a substrate
    • B81C1/00642Manufacture or treatment of devices or systems in or on a substrate for improving the physical properties of a device
    • B81C1/00698Electrical characteristics, e.g. by doping materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B81MICROSTRUCTURAL TECHNOLOGY
    • B81BMICROSTRUCTURAL DEVICES OR SYSTEMS, e.g. MICROMECHANICAL DEVICES
    • B81B2201/00Specific applications of microelectromechanical systems
    • B81B2201/02Sensors
    • B81B2201/0292Sensors not provided for in B81B2201/0207 - B81B2201/0285

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Pressure Sensors (AREA)

Abstract

Dispositif de capteur micromécanique à porte mobile comprenant un transistor à effet de champ ayant une région de drain (3), une région de source (4) et une région de canal (7) intermédiaire avec un premier type de dopage et une porte mobile (1) séparée de la région de canal par un intervalle (Z). La région de drain (3), la région de source (4) et la région de canal (7) sont prévues dans un substrat (2), et les grands côtés (S1, S2) de la région de canal (7) ont une région de garde (8) réalisée dans le substrat (2) et ayant un second type de dopage identique au premier type de dopage mais avec une plus forte concentration de dopage que le premier type de dopage.

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif de cap- teur micromécanique à porte mobile comprenant un transistor à effet de champ ayant une région de drain, une région de source et une région de canal intermédiaire avec un premier type de dopage et une porte mobile séparée de la région de canal par un intervalle. L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'un tel dispositif de capteur micromécanique. Etat de la technique Bien que l'on puisse utiliser des composants microméca- niques quelconques, la présente invention et les problèmes à la base de l'invention seront décrits ci-après dans le cas de composant en technique silicium. Le document DE 44 45 553 A 1 décrit un capteur semi- conducteur d'accélération avec un substrat semi-conducteur, une structure déployable soutenue par le substrat semi-conducteur et une électrode mobile qui est à une distance prédéfinie au-dessus du substrat semi-conducteur. Le composant comporte également des électrodes fixes installées sur le substrat semi conducteur. Un segment de capteur est formé par l'électrode mobile et les électrodes fixes ; il capte l'accélération en modifiant le courant entre les électrodes fixes, ces modifications étant produites par le décalage de l'électrode mobile lié à l'action de l'accélération sur le segment de capteur. Le document EP 0 990 911 Al décrit un capteur micro- mécanique utilisant un transistor à effet de champ à porte mobile. La porte est mobile dans une direction parallèle à la surface du substrat et le mouvement de la porte dans cette direction augmente ou réduit la région de canal chevauchée par la porte et aboutit à un transistor MOSFET.
Les dispositifs de capteurs micromécaniques à porte mo- bile ont habituellement des circuits d'exploitation pour détecter les plus petits mouvements qui ont en théorie un rapport signal/bruit remarquable et conviennent de ce fait pour les applications, par exemple dans le domaine des capteurs d'accélération miniaturisés à l'extrême.
La figure 3 est une vue en coupe schématique servant à décrire le dispositif de capteur micromécanique à porte mobile connu, la coupe étant une coupe verticale. A la figure 3, la référence 2 désigne un substrat de sili- cium muni d'une région de drain 3, d'une région de source 4 et dans l'intervalle, une région de canal 7 pour former un transistor à effet de champ. Au-dessus de la région de canal 7, il y a une couche d'isolation de porte 5, par exemple une couche d'oxyde. La référence 6 désigne des charges de surface sur la couche d'isolation 5. L'intervalle Z sépare l'électrode de porte 1, mobile, au-dessus du substrat 2. Le fonctionnement d'un tel dispositif de capteur micromécanique à porte mobile est le suivant : une force externe déplace l'électrode de porte 1 dans la direction x,y et/ou dans la direction z. Ce décalage modifie le nombre des porteurs de charge dans la région de canal 7 et se traduit ainsi par une modification de la résistance entre la région de drain 3 et la région de source 4. Cette modification de la résistance se détecte en ce que l'on applique une tension constante et on mesure le courant correspondant ou on applique un courant constant et on mesure la variation de tension qui en résulte.
Une particularité d'un tel dispositif de capteur est le bruit élevé pour les débattements dans la direction x,y et que l'on observe dans les applications réelles. Ce bruit élevé provient en grande partie de courants de fuite parasites. Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces in- convénients et a ainsi pour objet un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile du type défini ci-dessus caractérisé en ce que la région de drain, la région de source et la région de canal étant prévues dans un substrat, et au moins les grands côtés de la région de canal ont une région de garde réalisée dans le substrat et ayant un second type de dopage identique au premier type de dopage mais avec une plus forte concentration de dopage que le premier type de dopage. L'idée de base de l'invention est l'utilisation d'une région de garde supplémentaire au moins sur les deux grands côtés de la ré- gion de canal pour réduire le courant de fuite et minimiser le bruit thermique. La région de garde limite l'influence des charges dans la région de canal et tout déplacement x,y de la porte mobile se traduit par une variation optimale de la conductivité du canal. Dans les dispositifs de capteur connus, le chevauchement modulé du canal développe des canaux parasites réduisant la sensibilité. En réduisant le courant de fuite selon l'invention, on diminue le bruit thermique du dispositif de capteur ce qui améliore le rapport signal/bruit (S/B). Cette réduction du rapport S/B permet de réaliser des dispositifs de capteur ayant des performances plus élevées ou de miniaturiser encore plus le noyau du capteur. Suivant une autre caractéristique avantageuse, la région de canal a une forme annulaire entourant la région de drain, la région de source et la région de canal dans le substrat. Cette caractéristique se traduit par une fabrication ou un traitement plus simple avec des con- ditions de tolérance plus strictes quant au positionnement de la cu- vette. Suivant une autre caractéristique avantageuse, la région de canal est couverte par au moins une couche d'isolation de porte, ce qui permet d'avoir de meilleures propriétés de surface et ainsi une moindre dispersion des paramètres de canal par l'oxyde utilisé. En outre, cette mesure se traduit par une sensibilité plus faible vis-à-vis des caractéristiques de l'environnement et des propriétés de l'environnement (par exemple l'humidité, la charge en particules ou autre).
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la porte mobile est en polysilicium. Ce moyen réduit les coûts de fabrication, ce qui permet d'utiliser une micromécanique de surface (micromécanique OMM). Suivant une autre caractéristique avantageuse, la région de garde comporte une borne de tension externe, permettant de définir le potentiel d'une cuvette et d'arriver en plus à une nouvelle réduction du courant de fuite lorsqu'on applique une tension appropriée. L'invention a également pour objet un procédé de réalisa- tion d'un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile consis- tant à : réaliser un transistor à effet de champ avec une région de drain, une région de source et une région de canal entre les deux ayant un premier type de dopage et une porte mobile séparée de la région de canal par un intervalle, la région de drain, la région de source et la région de canal étant réalisées dans un substrat, et au moins les grands côtés de la région de canal ont une région de garde dans le substrat, cette région de garde ayant un second type de dopage identique au premier type de dopage mais avec une plus forte concentration en dopage. Selon une caractéristique du procédé, on réalise la région de garde par un procédé de diffusion ou d'implantation en utilisant un masque approprié. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de dispositif de capteur micromécanique représentés dans les dessins annexés dans lesquels les mêmes éléments ou les éléments de même fonction porteront les mêmes références dans les différentes figures.
Ainsi : les figures 1A, 1B sont des vues en coupe schématique pour décrire un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile et un procédé de fabrication selon un exemple de l'invention : * la figure lA est une coupe verticale, * la figure 1B est une coupe horizontale selon la ligne A-A' de la figure 1A, la figure 2 est une coupe schématique pour décrire un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile et son procédé de fabrication selon un autre mode de réalisation de l'invention, coupé par un plan horizontal de façon analogue à la représentation de la fi- gure 1B, la figure 3 est une coupe schématique verticale d'un dispositif de capteur micromécanique connu, à porte mobile.35 Description de modes de réalisation de l'invention Les figures 1A, 1B sont des vues en coupe schématique servant à décrire un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile et son procédé de fabrication selon un premier mode de réalisation s de l'invention, la figure la étant une coupe verticale et la figure 1B une coupe horizontale selon la ligne A-A' de la figure 1A. Aux figures 1A, 1B, la référence 2 désigne un substrat en silicium dans lequel on a une région de drain 3, une région de source 4 et entre les deux, une région de canal 7 formant un transistor à effet de 10 champ. La région de canal 7 comporte une couche d'isolation de porte 5, par exemple une couche d'oxyde. La référence 6 désigne les charges de surface sur la couche d'isolation 5. L'intervalle Z sépare l'électrode de porte 1, mobile au-dessus du substrat 2. A la différence du dispositif de capteur micromécanique 15 connu, décrit ci-dessus à l'aide de la figure 3, le mode de réalisation de l'invention comporte une région de garde 8 dans le substrat 2 entourant la région de drain 3, la région de source 4 et s'étendant le long des grands côtés Sl, S2 de la région de canal 7 dans le substrat. La région de garde 8 a un type de dopage, par exemple p+/p++ égal au type de 20 dopage de la région de canal 7, de type p mais avec une plus forte con- centration de dopage. Dans le cas du mode de réalisation présenté, la région de garde 8 descend plus en profondeur que la région de canal 7 mais cela peut varier selon les applications. En appliquant une tension supérieure à la tension de 25 seuil à la porte mobile 1, cela se traduit par le développement d'une ré- gion de canal 7, conductrice. Si la région de drain 3 et la région de source 4 ont une différence de potentiel, un courant mesurable passe entre les deux régions. Comme le champ électrique appliqué à la porte 1 n'est pas limité localement à la région géométrique de la région de canal 30 mais se déploie également à l'extérieur, dans le cas des dispositifs de capteur micromécanique connus, cela se traduit par le développement de courants de fuite parasites. La région de garde 8 selon l'invention qui est ici un an- neau de garde, augmente la tension de seuil ou repousse les porteurs 35 de charge qui ont une polarisation identique aux porteurs de charge de la région de canal 7 à l'extérieur de la région de canal définie géométriquement. Cela provient de ce que la région de garde 8 est dopée fortement avec des porteurs de charge identiques aux porteurs de charge de la région de canal 7. Par exemple, dans la région de canal 7 à dopage n, la région de garde 8 sera dopée avec des porteurs de charge n+/n++ et dans le cas d'une région de canal 7 à dopage p, la région de garde sera dopée avec des porteurs de charge p+/p++. En option, l'anneau de garde 8 a une borne de tension externe V ainsi mise à un potentiel fixe par l'intermédiaire d'un contact électrique. On peut en particulier imaginer que la région de canal 7 soit rétrécie pendant le fonctionnement du capteur par une tension correspondante appliquée à la borne de tension V de la région de garde ou anneau de garde 8. On atteint ainsi une concentration de champ dans la région de canal 7, ce qui augmente d'autant la sensibilité pour de faibles mouvements latéraux de la porte 1. La figure 2 est une coupe schématique servant à décrire un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile et son procédé de fabrication correspondant à un autre mode de réalisation de l'invention. Cette figure est une vue en coupe horizontale analogue à celle représentée à la figure 1B. Dans ce second mode de réalisation, la région de garde 8a, 8b ne se présente pas sous une forme annulaire comme dans le premier mode de réalisation mais se compose pratiquement de deux régions en forme de bandes 8a, 8b dans le substrat 2 ; ces deux bandes sont parallèles aux grands côtés S1, S2 de la région de canal 7 et ont pratiquement la même longueur que la région de canal 7. Pour le reste, la structure de ce second mode de réalisa- tion est identique à celle du premier mode de réalisation décrit ci-dessus.
L'invention s'applique d'une manière particulièrement avantageuse à des capteurs MEMS miniatures, économiques, très sensibles et robustes comme par exemple des capteurs inertiels, des capteurs de pression, des capteurs d'image, des micros, des commutateurs micromécaniques et autres éléments de ce type.
Bien que l'invention ne soit pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus, elle peut être modifiée quant aux matières et aux topologies utilisées, informations qui ne sont données qu'à titre d'exemples non limitatifs.
10 NOMENCLATURE 1 Electrode de porte 2 Substrat de silicium 3 Région de drain 4 Région de source 5 Couche d'isolation 6 Charges de surface 7 Région de canal 8 Région de garde/anneau de garde 8a, 8b Régions de garde 51, S2 Grands côtés de la région de canal 7 Z Intervalle/sens de déplacement15

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif de capteur micromécanique à porte mobile (1) comprenant : un transistor à effet de champ ayant une région de drain (3), une région de source (4) et une région de canal (7) intermédiaire avec un premier type de dopage et une porte mobile (1) séparée de la région de canal (7) par un intervalle (Z), la région de drain (3), la région de source (4) et la région de canal (7) étant prévues dans un substrat (2), et au moins les grands côtés (51, S2) de la région de canal (7) ont une région de garde (8 ; 8a, 8b) réalisée dans le substrat (2) et ayant un second type de dopage identique au premier type de dopage mais avec une plus forte concentration de dopage que le premier type de dopage. 2°) Dispositif de capteur micromécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la région de garde (8) a une forme annulaire entourant la région de drain (3), la région de source (4) et la région de canal (7) dans le subs- trat (2). 3°) Dispositif de capteur micromécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la région de canal (7) est couverte par au moins une couche d'isolation de porte (5). 4°) Dispositif de capteur micromécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porte mobile (7) est en polysilicium. 5°) Dispositif de capteur micromécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la région de garde (8 ; 8a, 8b) a une borne de tension externe (V).6°) Procédé de réalisation d'un dispositif de capteur micromécanique à porte mobile comprenant les étapes suivantes consistant à : réaliser un transistor à effet de champ avec une région de drain (3), une région de source (4) et une région de canal (7) entre les deux ayant un premier type de dopage et une porte mobile (1) séparée de la région de canal (7) par un intervalle (Z), la région de drain (3), la région de source (4) et la région de canal (7) étant réalisées dans un substrat (2), et au moins les grands côtés (Si, S2) de la région de canal (7) ont une région de garde (8 ; 8a, 8b) dans le substrat (2), cette région de garde ayant un second type de dopage identique au premier type de dopage mais avec une plus forte concentration en dopage. 7°) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la région de garde (8 ; 8a, 8b) est réalisée par un procédé de diffusion ou un procédé d'implantation utilisant un masque approprié.20
FR1351545A 2012-02-23 2013-02-22 Dispositif de capteur micromecanique a porte mobile et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2987447B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210202783 DE102012202783A1 (de) 2012-02-23 2012-02-23 Mikromechanische Sensorvorrichtung mit beweglichem Gate und entsprechendes Herstellungsverfahren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987447A1 true FR2987447A1 (fr) 2013-08-30
FR2987447B1 FR2987447B1 (fr) 2017-06-23

Family

ID=48950727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351545A Expired - Fee Related FR2987447B1 (fr) 2012-02-23 2013-02-22 Dispositif de capteur micromecanique a porte mobile et son procede de fabrication

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8975669B2 (fr)
CN (1) CN103288036A (fr)
DE (1) DE102012202783A1 (fr)
FR (1) FR2987447B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8704314B2 (en) * 2007-12-06 2014-04-22 Massachusetts Institute Of Technology Mechanical memory transistor
DE102014215921A1 (de) 2014-08-12 2016-02-18 Robert Bosch Gmbh Mikroelektrochemische Sensorvorrichtung
KR101767726B1 (ko) * 2015-06-25 2017-08-23 한양대학교 산학협력단 디랙 물질을 구비한 압력 감지 소자 및 이의 동작 방법
DE102015213454A1 (de) 2015-07-17 2017-01-19 Robert Bosch Gmbh Sensorelement zur Erfassung mindestens einer Eigenschaft eines Messgases in einem Messgasraum
DE102015215437A1 (de) 2015-08-13 2017-02-16 Robert Bosch Gmbh Sensorelement zur Erfassung mindestens einer Eigenschaft eines Messgases in einem Messgasraum
EP3373343B1 (fr) * 2017-03-09 2021-09-15 Technische Universität Berlin Dispositif à semi-conducteur comportant une zone active protégée d'un champ interne

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4339190B4 (de) * 1992-11-16 2006-04-13 Denso Corp., Kariya Halbleiter-Beschleunigungsmesser
DE4445553A1 (de) 1993-12-21 1995-06-22 Nippon Denso Co Halbleiterbeschleunigungssensor
JP3613838B2 (ja) * 1995-05-18 2005-01-26 株式会社デンソー 半導体装置の製造方法
JP3489273B2 (ja) * 1995-06-27 2004-01-19 株式会社デンソー 半導体力学量センサの製造方法
DE19844676C1 (de) 1998-09-29 2000-08-03 Siemens Ag Mikromechanischer Sensor auf Basis des Feldeffekts und dessen Verwendung
US6943407B2 (en) * 2003-06-17 2005-09-13 International Business Machines Corporation Low leakage heterojunction vertical transistors and high performance devices thereof
CN101093857A (zh) * 2003-09-05 2007-12-26 株式会社东芝 场效应型晶体管及其制造方法
US7061660B1 (en) * 2005-04-13 2006-06-13 Hewlett-Packard Development Company, L.P. MEMs device with feedback control
JP4711061B2 (ja) * 2005-09-13 2011-06-29 セイコーエプソン株式会社 半導体装置
JP5058529B2 (ja) * 2006-08-18 2012-10-24 ラピスセミコンダクタ株式会社 高耐圧電界効果トランジスタの製造方法
CN101303239B (zh) * 2007-05-10 2010-05-26 北方工业大学 一种传感器及其调节方法
KR101263648B1 (ko) * 2007-08-31 2013-05-21 삼성전자주식회사 핀 전계 효과 트랜지스터 및 그 제조 방법.
WO2009128084A1 (fr) * 2008-04-15 2009-10-22 Indian Institute Of Science Capteur tec de déviation élastique sous le seuil pour détecter une pression/force, procédé et système à cet effet
DE102009002723A1 (de) * 2009-04-29 2010-11-04 Robert Bosch Gmbh Messelement
US8492834B2 (en) * 2011-08-22 2013-07-23 United Microelectronics Corp. Electrostatic discharge protection device and applications thereof

Also Published As

Publication number Publication date
US8975669B2 (en) 2015-03-10
FR2987447B1 (fr) 2017-06-23
US20130221411A1 (en) 2013-08-29
DE102012202783A1 (de) 2013-08-29
CN103288036A (zh) 2013-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2987447A1 (fr) Dispositif de capteur micromecanique a porte mobile et son procede de fabrication
EP2587539B1 (fr) Imageur CMOS UTBB
US20140339666A1 (en) Polarized light detecting device and fabrication methods of the same
EP0194953B1 (fr) Capteur intégré de grandeurs mécaniques à effet capacitif et procédé de fabrication
FR2979991A1 (fr) Capteur de pression piezoelectrique
FR3027731A1 (fr) Capteur d'image face avant a courant d'obscurite reduit sur substrat soi
WO2005101512A2 (fr) Circuit de detection photonique a structure mesa
US20150008544A1 (en) Physical quantity sensor
FR2977982A1 (fr) Matrice de photodiodes ingaas
US20200217715A1 (en) Photodetecting device for detecting different wavelengths
FR2599833A1 (fr) Capteur de grandeurs mecaniques integre sur silicium et procede de fabrication
EP2568507A1 (fr) Transistor à effet de champ Z2FET à pente sous le seuil verticale et sans ionisation par impact
EP2168182A2 (fr) Transistor organique à effet de champ et procédé de fabrication de ce transistor
FR2993873A1 (fr) Structure micromecanique et son procede de fabrication
EP3267493A1 (fr) Structure du type photodiode à avalanche et procédé de fabrication d'une telle structure
FR2995599A1 (fr) Dispositif de capteur micromecanique a grille mobile et son procede de fabrication
EP3510390B1 (fr) Capteur de detection avec cellule de captage a transistor a haute mobilite electronique (hemt) et anneaux resonateurs
EP3407076A1 (fr) Procede de caracterisation electrique de transistor mos sur soi
EP3648346B1 (fr) Circuit de polarisation d'un composant de puissance
EP3803299B1 (fr) Systeme de detection a pixel sensible comportant un detecteur thermique et un dispositif de compensation
FR3066025A1 (fr) Procede de caracterisation electrique de transistor mos sur soi
WO2017140664A1 (fr) Transducteur electromecanique a base de nitrure de gallium dope
FR2971243A1 (fr) Dispositif microelectromecanique avec structure d'actionnement piezoelectrique
FR3044307A1 (fr) Procede de fabrication de nanostructures dans des composants micromecaniques ainsi que composants micromecaniques obtenus
FR2983967A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de champ electrique, et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Search report ready

Effective date: 20160902

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006