FR2987062A1 - Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement - Google Patents

Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement Download PDF

Info

Publication number
FR2987062A1
FR2987062A1 FR1251627A FR1251627A FR2987062A1 FR 2987062 A1 FR2987062 A1 FR 2987062A1 FR 1251627 A FR1251627 A FR 1251627A FR 1251627 A FR1251627 A FR 1251627A FR 2987062 A1 FR2987062 A1 FR 2987062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
facing
console
support wall
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987062B1 (fr
Inventor
Jean Marie Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Torsinox Fr
Original Assignee
FONDAPIEU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FONDAPIEU filed Critical FONDAPIEU
Priority to FR1251627A priority Critical patent/FR2987062B1/fr
Publication of FR2987062A1 publication Critical patent/FR2987062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987062B1 publication Critical patent/FR2987062B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0218Increasing or restoring the load-bearing capacity of building construction elements
    • E04G23/0222Replacing or adding wall ties
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0296Repairing or restoring facades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Procédé de reprise d'un parement placé en regard d'un mur, ce procédé comprenant une étape d'enlèvement d'éléments unitaires de parement tels que des briques de sorte à définir une ouverture dans l'épaisseur du parement, une étape d'insertion au travers de ladite ouverture d'un moyen de reprise de charge, une étape de fixation audit mur du moyen de reprise de charge et une étape de fermeture de ladite ouverture, ce procédé étant caractérisé en ce que l'organe de reprise de charge est une console comprenant une paroi d'appui et une paroi de support, une partie extrême avant de la paroi de support s'étendant dans l'ouverture lorsque la paroi d'appui est fixée au mur.

Description

PROCEDE DE REPRISE DE PAREMENT, NOTAMMENT DE PAREMENT EN BRIQUES ET DISPOSITIF DE REPRISE DE PAREMENT L'invention a trait à la construction. Elle concerne plus particulièrement les murs à parement, notamment parements en briques. Ces murs doubles comportent une première paroi, typiquement en béton, servant de structure porteuse et une seconde paroi réalisée en maçonnerie en parement de façade, les deux parois étant séparées par un espace, cet espace comprenant le cas échéant un matériau d'isolation. Le DTU 20.1 permet la réalisation de murs de type II ou III. Un mur de type II ne contient aucun revêtement étanche sur son parement extérieur et possède dans son épaisseur une coupure de capillarité continue qui peut être réalisée soit à l'aide de panneaux isolants non hydrophiles, soit à l'aide d'une lame d'air continue. Un mur de type III ne comporte pas de revêtement étanche et possède un doublage séparé de la maçonnerie par une lame d'air à la base de laquelle sont prévus des dispositifs de collecte et d'évacuation des eaux d'infiltrations éventuelles. Lorsque le bâtiment est à plusieurs niveaux, la paroi en briques apparentes est supportée, en principe, à chaque nez de plancher. Il doit être prévu des attaches de fixation filantes devant les nez de plancher et le parement doit être ancré à la paroi interne porteuse par des attaches en métal non corrodable. Les attaches sont conventionnellement en acier inoxydable, notamment 304. Anciennement, un talon en béton sortait de la structure porteuse afin de supporter la maçonnerie de parement. Cette disposition avait pour inconvénient de créer un pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.
La fixation du parement, notamment en briques, sur le mur porteur est conventionnellement réalisée à l'aide de consoles reliées entre elles par des cornières en L, ces cornières étant placées parallèlement et si possible dans le joint horizontal entre deux lignes de briques de parement.
On peut se reporter, par exemple aux documents FR 2 468 702 (NIOT), FR 2 958 956 (PLAKABETON), EP 0 235 757 (FRICKER), EP 0 869 232 (HAKRON), EP 1 211 364 (ANCON), EP 1 785 546 J001 B010 FR Console parement Version : TQD (HALFEN), EP 2 017 400 (BAT), EP 2 397 622 (EVERS BEHEER), WO 03/074813 (PRIFIX), WO 2008/122786. Le parement sert en premier lieu de couche de protection contre les intempéries et contribue à améliorer la capacité calorifique. Il doit résister à la pluie battante ainsi qu'aux pressions et sous pressions dues aux vents. Lorsque les ancrages d'un parement en briques n'ont pas été réalisés correctement, des désordres apparaissent : fissurations, désolidarisation d'éléments de voutes, avec risques de chutes d'éléments de parement, infiltrations accompagnées le cas échéant de gel et éclatement du parement, fissures verticales avec risques de flambement et chute du parement sous son propre poids. L'apparition de ces désordres peut faire craindre une chute plus ou moins complète du parement ou un effritement du parement, avec les risques qui en découlent pour les constructions de grande hauteur. Les consoles et cornières de fixation des parements en briques de l'état de la technique sont bien adaptées à la pose de parements mais s'avèrent inadaptées à la reprise, notamment par leur grand encombrement.
L'invention vise à fournir un procédé et un dispositif permettant un traitement de reprise de ces parements, à moindre coût. L'invention vis entre autres à fournir un procédé et un dispositif de stabilisation de parements en briques permettant une reprise efficace et durable et minimisant la dépose de briques et donc l'impact visuel après intervention. A ces fins, l'invention se rapporte, selon un premier aspect, à un procédé de reprise d'un parement placé en regard d'un mur, ce procédé comprenant une étape d'enlèvement d'éléments unitaires de parement tels que des briques de sorte à définir une ouverture dans l'épaisseur du parement, une étape d'insertion au travers de ladite ouverture d'un moyen de reprise de charge, une étape de fixation audit mur du moyen de reprise de charge et une étape de fermeture de ladite ouverture, l'organe de reprise de charge étant une console comprenant une paroi d'appui et une paroi de support, une partie extrême avant de la paroi de support s'étendant dans l'ouverture lorsque la paroi d'appui est fixée au mur. J001 B010 FR Console parement Version : TQD Avantageusement, la paroi de support est placée au contact du bord supérieur de l'ouverture de parement lors de la fixation de la console au mur. Avantageusement, la fixation de la console est obtenue par vissage à l'aide d'une clé dynamométrique. Dans une mise en oeuvre, la console est introduite au travers de ladite ouverture en inclinant la paroi d'appui par rapport au parement. Dans diverses mises en oeuvre, le procédé comprend en outre la mise en place d'une tige crantée ou filetée dans le parement.
L'invention se rapporte, selon un deuxième aspect, à une console de reprise d'un parement placé en regard d'un mur, notamment un parement de briques, cette console comprenant une paroi d'appui et une paroi de support s'étendant dans deux plans sensiblement perpendiculaires, cette console comprenant au moins un raidisseur s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire aux plans d'appui et de support, le raidisseur s'étendant sur une partie de la profondeur de la console. Selon diverses réalisations, la console présente les caractères suivants, le cas échéant combinés : - une paroi de liaison inclinée relie la paroi d'appui et la paroi de support ; la distance entre la paroi de liaison et le bord libre du raidisseur est sensiblement égale à la hauteur d'un élément composant le parement à reprendre, notamment la hauteur d'une brique ; - la largeur de la console est inférieure à deux fois la largeur d'un élément composant le parement à reprendre, notamment deux fois la largeur d'une brique ; la paroi d'appui présente une surface d'appui comprenant une partie supérieure et une partie inférieure disposées sensiblement suivant deux plans parallèles, la partie supérieure comprenant au moins une ouverture de passage d'un organe de fixation de la console. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode préféré de réalisation, faite ci- après en référence aux dessins annexés dans lesquels : J001 B010 FR Console parement Version : TQD la figure 1 est une vue en perspective de principe d'un parement en briques placé en regard d'un mur porteur, une lame d'air séparant le parement du mur porteur, deux briques étant représentées retirées du parement ; les figures 2 à 5 sont des vues en coupe illustrant la mise en place d'une console porteuse ; la figure 6 est une vue en perspective d'une console porteuse et de ses moyens de fixation ; la figure 7 est une vue en coupe d'un mur double comprenant un parement, par exemple en briques, en regard d'un mur, notamment un mur porteur, la liaison entre le parement et le mur étant confortée par une console porteuse et des filants placés dans les joints de parement ainsi que des ancrages. L'on se reporte tout d'abord à la figure 1 représentant schématiquement un mur, notamment un mur porteur M devant lequel est placé un parement P. Entre le mur M et le parement P s'étend un vide d'air et le cas échéant un isolant (non représenté). Dans la suite de cette description, afin de simplification, le mur M et le parement P seront considérés verticaux. Deux éléments de parement, par exemple des briques, sont représentées enlevées du parement, de sorte à définir une ouverture de passage pour une console 1. La console 1 représentée en figure 2 comprend une paroi d'appui 2 et une paroi de support 3. Dans le mode de réalisation représenté, la paroi d'appui 2 et la paroi de support 3 s'étendent dans deux plans sensiblement perpendiculaires. Deux raidisseurs 5, 6 s'étendent dans un plan perpendiculaire à la paroi d'appui 2 et à la paroi de support 3. Dans certaines mises en oeuvre, non représentées, la paroi d'appui et la paroi de support se rejoignent sur un bord libre longitudinal et/ou les raidisseurs s'étendent entre le bord libre 3a de la paroi de support et le bord libre 2a de la paroi d'appui. Dans le mode de réalisation représenté, une paroi de liaison 4 inclinée relie la paroi d'appui 2 et la paroi de support 3 et les raidisseurs 5, 6 s'étendent sur une partie seulement de la profondeur de la console 1. Ces dispositions offrent de nombreux avantages. En particulier, ainsi qu'il apparaît sur les figures, la console 1 présente un J001 B010 FR Console parement Version : TQD gabarit réduit lors de son passage dans l'ouverture du parement P, la console 1 pouvant être inclinée de sorte à ce que sa hauteur soit définie par la distance entre la paroi de liaison 4 et le bord libre 5a, 6a des raidisseurs 5, 6.
La paroi d'appui 2 comporte des trous 7 de passage d'organes de fixation tels que des vis à expansion. Dans le mode de réalisation représenté, trois trous 7 identiques et équidistants sont ménagés dans la paroi d'appui 2. Avantageusement, la paroi d'appui 2 présente, au voisinage de son bord libre longitudinal, une surépaisseur 8. Cette surépaisseur 8 permet, lors de la fixation de la console sur le mur M, un pivotement de la console 1 et une mise sous contrainte de cette console 1, dès lors que la paroi de support 3 a été plaquée préalablement contre le bord supérieur de l'ouverture du parement.
Dans une première étape du procédé, représentée en figure 2, une hauteur et une largeur de parement est enlevée de sorte à définir une ouverture et permettre le passage d'une console 1 dans l'espace E placé entre le parement P et le mur M. Ainsi qu'il a été dit précédemment, le gabarit de la console 1 est avantageusement faible dès lors que la console est introduite au travers du parement P en étant inclinée. Avantageusement, la distance entre le bord libre 5a, 6a des raidisseurs 5, 6 et la paroi de liaison 4 est sensiblement égale ou légèrement inférieure à la hauteur d'une rangée d'un élément de parement, par exemple à la hauteur d'une brique.
Dans une deuxième étape, représentée en figure 3, la console est pivotée dans l'espace E séparant le parement P et le mur M de sorte à ce que la paroi d'appui soit placée en regard et sensiblement parallèlement au mur M. Dans une troisième étape, représentée en figure 4, la console 1 est en appui sur le mur M et des moyens de fixation, par exemple vis à expansion viennent plaquer la console contre le mur M. Lorsque la paroi d'appui 4 comporte une surépaisseur 8, la console 1 est alors placée en précontrainte ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, dès lors que la paroi de support 3 a été placée préalablement au contact du bord supérieur de l'ouverture ménagée dans le parement P. Les moyens de fixation de la console sont par exemple des chevilles commercialisées J001 B010 FR Console parement Version : TQD par la société HILTI, de type HSA, M16. Le vissage est avantageusement réalisé à l'aide d'une clé dynamométrique. Dans une dernière étape, représentée en figure 5, l'ouverture du parement P est refermée par un élément de reprise tel qu'une brique 10 pourvue d'un chanfrein. Dans une mise en oeuvre, la console 1 présente les dimensions suivantes : largeur de la console : 250 mm hauteur de la console, mesurée par la distance entre le bord libre de la paroi d'appui et le plan de la paroi de support : 100 mm profondeur de la console, mesurée par la distance entre le bord libre longitudinal de la paroi de support et le plan de la paroi d'appui : 225 mm distance entre le bord libre 5a, 6a des raidisseurs 5, 6 et la paroi de liaison : 74 mm angle formé entre le bord libre 5a, 6a des raidisseurs 5, 6 et la paroi d'appui : 57° épaisseur de la paroi d'appui : 2 mm hauteur de la surépaisseur 8 disposée au voisinage du bord libre 2a de la paroi d'appui : 30 mm épaisseur de la paroi de support : 6 mm. Lors de la reprise d'un parement, les consoles 1 dont placées à distance les unes des autres. A titre indicatif, les consoles 1 peuvent être espacées de un mètre, permettant la reprise de deux étages de parement en briques. Au dessus de ces consoles, une poutre intégrée au parement est avantageusement formée par l'insertion de tiges filetées ou crantées, par exemple tige hélicoïdale en acier inoxydable du type commercialisé par la demanderesse sous la marque Torsinox ou bien encore du type décrit dans le document US 7 568 320 (HELIFIX). Pour un parement en briques, les tiges 14 sont avantageusement placées dans l'épaisseur des joints comme représenté en figure 7. Pour ce faire, dans un premier temps, les joints de briques sont rainurés sur une épaisseur de quelques centimètres. Les lignes de tiges crantées sont placées dans la rainure et un mortier fibré a retrait compensé assure le calfeutrement. J001 B010 FR Console parement Version : TQD Pour le traitement de panneaux de parement pleins, les consoles sont avantageusement uniformément réparties. Le traitement des trumeaux est avantageusement réalisé par fixation des consoles 1 sous le niveau des planchers.
Le traitement des pieds d'arches est avantageusement réalisé par la pose de consoles 1 sur chaque face de l'arche. Le traitement des parements en briques à l'aide des consoles 1 est avantageusement associé à la pose d'agrafes 12 formées de tiges crantées ou filetées et des lignes de tiges filetées ou crantées 14, ces agrafes et lignes étant posés avant la mise en place des consoles. A titre indicatif, un maillage de cinq agrafes 12 par mètres carré peut être utilisé pour un parement en briques. Le procédé de reprise associe ainsi trois renforcements. Un premier renforcement est formé par la réalisation de poutres « virtuelles » par la mise en place de filant 14 dans l'épaisseur du parement P, par exemple sous la forme de filants commercialisés sous la marque Torsinox par la demanderesse, ces filants étant placés dans l'épaisseur des joints de briques de parement. Un deuxième renforcement est formé par les appuis assurés par 20 les consoles 1, ces consoles reprenant notamment les efforts engendrés par les poutres « virtuelles ». Les consoles sont avantageusement réalisées en acier inoxydable, par exemple acier inoxydable austénitique, inox 304L ou 316L. Un troisième renforcement est formé par un maillage surfacique 25 d'agrafes 12, par exemple de type Torsinox commercialisées par la demanderesse. Cette disposition présente de nombreux avantages par rapport aux dispositifs existants. En premier lieu, contrairement aux dispositifs antérieurs, la 30 console 1 n'est pas liée à des équerres filantes, ce qui réduit très fortement le nombre d'élément de parement (par exemple des briques) à déposer. En second lieu, la mise en place des consoles 1 ne nécessite pas de déposer des rangées complètes d'éléments de parement (par 35 exemple des rangées de briques), réduisant d'autant les risques de désordres. J001 B010 FR Console parement Version : TQD En troisième lieu, la mise en place des consoles 1 ne nécessite l'enlèvement et le remplacement que d'un faible nombre d'éléments de parement (par exemple un petit nombre de briques), permettant de conserver l'esprit architectural et l'aspect du bâtiment.
Enfin, la console peut être mise sous contrainte dès sa pose et est ainsi active. Il est dès lors possible après la pose de consoles, d'agrafes et de filants, de réaliser, par exemple au moyen d'une rainureuse, des joints de fractionnement ou de dilatation horizontaux dans le parement existant, notamment dans un parement en briques.
J001 B010 FR Console parement Version : TQD

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de reprise d'un parement (P) placé en regard d'un mur (M), ce procédé comprenant une étape d'enlèvement d'éléments unitaires de parement tels que des briques de sorte à définir une ouverture dans l'épaisseur du parement (P), une étape d'insertion au travers de ladite ouverture d'un moyen de reprise de charge, une étape de fixation audit mur (M) du moyen de reprise de charge et une étape de fermeture de ladite ouverture, ce procédé étant caractérisé en ce que l'organe de reprise de charge est une console (1) comprenant une paroi d'appui (2) et une paroi de support (3), une partie extrême avant de la paroi de support (3) s'étendant dans l'ouverture lorsque la paroi d'appui (2) est fixée au mur (M).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de support (3) est placée au contact du bord supérieur de l'ouverture de parement lors de la fixation de la console (1) au mur (M).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fixation de la console (1) est obtenue par vissage à l'aide d'une clé dynamométrique.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que console (1) est introduite au travers de ladite ouverture en inclinant la paroi d'appui (2) par rapport au parement (P).
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre la mise en place d'une tige crantée ou filetée dans le parement.
  6. 6. Console (1) de reprise d'un parement placé en regard d'un mur, notamment un parement de briques, cette console (1) comprenant une paroi d'appui (2) et une paroi de support (3) s'étendant dans deux plans sensiblement perpendiculaires, cette console (1) comprenant au moins un raidisseur (5,6) s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire aux plans d'appui et de support, caractérisé en ce que le raidisseur (5, 6) s'étend sur une partie de la profondeur de la console.
  7. 7. Console (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'elle comprend une paroi de liaison (4) inclinée reliant la paroi d'appui (2) et la paroi de support (3). J001 B010 FR Console parement Version : TQD
  8. 8. Console (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la distance entre la paroi de liaison (4) et le bord libre du raidisseur (5a, 6a) est sensiblement égale à la hauteur d'un élément composant le parement (P) à reprendre, notamment la hauteur d'une brique.
  9. 9. Console (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que sa largeur est inférieure à deux fois la largeur d'un élément composant le parement (P) à reprendre, notamment deux fois la largeur d'une brique.
  10. 10. Console (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la paroi d'appui (2) présente une surface d'appui comprenant une partie supérieure et une partie inférieure disposées sensiblement suivant deux plans parallèles, la partie supérieure comprenant au moins une ouverture (7) de passage d'un organe de fixation de la console (1). J001 8010 FR Console parement Version : TQD
FR1251627A 2012-02-22 2012-02-22 Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement Expired - Fee Related FR2987062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251627A FR2987062B1 (fr) 2012-02-22 2012-02-22 Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251627A FR2987062B1 (fr) 2012-02-22 2012-02-22 Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987062A1 true FR2987062A1 (fr) 2013-08-23
FR2987062B1 FR2987062B1 (fr) 2014-11-21

Family

ID=45932401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251627A Expired - Fee Related FR2987062B1 (fr) 2012-02-22 2012-02-22 Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2987062B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9216236U1 (fr) * 1992-04-11 1993-01-28 Fischerwerke Artur Fischer Gmbh & Co Kg, 7244 Waldachtal, De

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9216236U1 (fr) * 1992-04-11 1993-01-28 Fischerwerke Artur Fischer Gmbh & Co Kg, 7244 Waldachtal, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987062B1 (fr) 2014-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9353515B2 (en) Masonry tie
FR3071264A1 (fr) Procede et dispositif de fixation ventile de briques de parement a champs rainures
FR3005081A1 (fr) Panneaux isolants en laine de roche et paroi en beton munie de tels panneaux
FR2987062A1 (fr) Procede de reprise de parement, notamment de parement en briques et dispositif de reprise de parement
FR2792354A1 (fr) Structure de maconnerie et procede de renforcement associe
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2527672A1 (fr) Dispositif pour fixer sur une paroi un revetement constitue de panneaux juxtaposes
EP0657601B1 (fr) Dispositif pour la pose de carrelages sur une ossature verticale en bois ou en métal
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
KR100901261B1 (ko) 상인방 벽돌 조적용 가설 지지대 및 이를 이용한 상인방벽돌 조적 방법
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci
WO2013050675A1 (fr) Système d'étaiement pour pose de planchers à poutrelles sur vide sanitaire
FR2981104A1 (fr) Systeme d'etaiement pour pose de planchers a poutrelles sur vide sanitaire.
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
EP1452670B1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction et élément de construction
KR102036435B1 (ko) 발포 세라믹 단열재용 고정앙카 및 그 고정앙카를 이용한 발포 세라믹 단열재 시공구조
FR2906277A1 (fr) Procede de construction d'un batiment d'habitation a ossature porteuse metallique et batiment obtenu
FR3096995A1 (fr) Panneau préfabriqué autoportant à ossature bois, procédé, extension et construction utilisant ce panneau préfabriqué
FR2984934A1 (fr) Systeme d'etaiement pour pose de planchers a poutrelles sur vide sanitaire
LU88514A1 (fr) Dispositif de fixation et procédé de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant
FR2945054A1 (fr) Fondation d'immeuble a isolation thermique et d'etancheite
BE502215A (fr)
FR3137115A1 (fr) Système de revêtement mural composite
EP1528175A1 (fr) Panneau autoportant résistant au feu pour le bâtiment
FR3005076A1 (fr) Panneaux isolants en laine de roche et paroi en beton munie de tels panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: VIRGINIE DENIS, FR

Effective date: 20190731

TP Transmission of property

Owner name: VIRGINIE DENIS, FR

Effective date: 20190731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: TORSINOX, FR

Effective date: 20220201

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005