FR2986986A1 - Systeme de verrouillage de lame en position depliee pour couteau a lame repliable - Google Patents
Systeme de verrouillage de lame en position depliee pour couteau a lame repliable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2986986A1 FR2986986A1 FR1251562A FR1251562A FR2986986A1 FR 2986986 A1 FR2986986 A1 FR 2986986A1 FR 1251562 A FR1251562 A FR 1251562A FR 1251562 A FR1251562 A FR 1251562A FR 2986986 A1 FR2986986 A1 FR 2986986A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- locking
- blade
- piece
- locking means
- knife
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B1/00—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
- B26B1/02—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
- B26B1/04—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B1/00—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
- B26B1/02—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
- B26B1/04—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
- B26B1/042—Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position by a spring biased locking lever pivoting around an axis parallel to the pivot axis of the blade
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Knives (AREA)
Abstract
Système de verrouillage (1) de lame (4) en position dépliée pour couteau (2) à lame (4) repliable, comprenant une partie formant manche (3) permettant à un utilisateur de saisir le couteau (2), et une lame (4) montée pivotante par rapport à cette partie formant manche (3), la lame (4) étant apte à pivoter pour adopter soit une position dépliée d'utilisation, soit une position repliée de rangement, dans laquelle elle se trouve partiellement cachée dans ladite partie formant manche (3), selon l'invention, celui-ci comprend : - des premiers moyens de verrouillage (8) agencés sur le dessus du couteau, aptes à coopérer avec la lame (4) et à adopter une première position de verrouillage de la lame (4) en position dépliée et une deuxième position de non verrouillage de la lame (4) et ; - des deuxièmes moyens de verrouillage (10) aptes à coopérer avec lesdits premiers moyens de verrouillage (8) et à adopter, une première position de verrouillage desdits premiers moyens de verrouillage (8) dans la première position de verrouillage de la lame (4), et une deuxième position de non verrouillage dans laquelle lesdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) forcent lesdits premiers moyens de verrouillage (8) à adopter la deuxième position de non verrouillage de la lame (4).
Description
SYSTEME DE VERROUILLAGE DE LAME EN POSITION DEPLIEE POUR COUTEAU A LAME REPLIABLE DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au secteur technique des instruments de coutelleries et notamment au secteur technique des couteaux à lame repliable. L'invention concerne plus particulièrement un système de verrouillage de lame en position dépliée pour couteau à lame repliable. L'invention trouve notamment une application avantageuse dans le domaine des couteaux du type dit « outdoor » (en terminologie anglaise), couteaux de survie et couteaux tactiques. 15 ART ANTERIEUR Dans l'état de la technique actuel, il existe plusieurs solutions permettant de verrouiller la lame, en position dépliée, d'un couteau à lame repliable. 20 Une première technique consiste par exemple en un système de verrouillage de lame par friction. C'est uniquement le frottement de la lame contre les platines de la partie formant manche qui verrouille la lame du couteau en position dépliée. Sur certains modèles de couteaux, le pivot de la lame est réalisé par une vis, il est alors possible de resserrer l'axe pour ajuster la friction désirée. Cette technique ne donne pas une entière satisfaction, le 25 verrouillage de la lame n'est pas optimal. Un seconde technique consiste en ce que la partie supérieure du talon de la lame est crochetée par une tige métallique insérée entre les platines, dans la partie supérieure. La lame est ainsi complètement verrouillée. Pour la libérer, il faut actionner un ressort, placé 30 sur le dos ou en arrière du manche, qui libère la tige de blocage. Cette technique donne une entière satisfaction en termes de verrouillage mais comprend cependant des risques de déverrouillages accidentels lorsqu'il est nécessaire de maintenir fermement le manche du couteau. 10 Il existe de nombreux systèmes de verrouillage de lame en position dépliée pour couteaux à lame repliable, chacun avec ses avantages et inconvénients et chacun avec un degré de verrouillage plus ou moins important.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention à donc pour objectif de pallier les inconvénients précités et ainsi de proposer une alternative à ces systèmes de verrouillage qui donne une entière satisfaction à son utilisateur en termes d'efficacité du verrouillage et de suppression de tous risques de 10 déverrouillages accidentels. Un autre objectif de l'invention est notamment de fournir un système de verrouillage de lame en position dépliée qui soit réversible pour se monter autant sur un couteau pour gaucher que sur un couteau pour droitier. 15 Un autre objectif est également de fournir une garde pour protéger la main de l'utilisateur d'un couteau équipé d'un système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention. 20 En d'autres termes, l'objectif est de fournir un système optimal de verrouillage de lame en position dépliée pour couteaux à lame repliable. Pour résoudre les problèmes précités, il a ainsi été mis au point un système de verrouillage de lame en position dépliée, pour couteau à lame repliable comprenant une partie formant 25 manche permettant à un utilisateur de saisir le couteau, et une lame montée pivotante par rapport à cette partie formant manche, la lame étant apte à pivoter pour adopter soit une position dépliée d'utilisation, soit une position repliée de rangement, dans laquelle elle se trouve partiellement cachée dans ladite partie formant manche. 30 Selon l'invention, ledit système de verrouillage de lame en position dépliée comprend : - des premiers moyens de verrouillage agencés sur le dessus du couteau, aptes à coopérer avec la lame et à adopter une première position de verrouillage de la lame en position dépliée et une deuxième position de non verrouillage de la lame et ; - des deuxièmes moyens de verrouillage aptes à coopérer avec lesdits premiers moyens de 35 verrouillage et à adopter, une première position de verrouillage desdits premiers moyens de verrouillage dans la première position de verrouillage de la lame, et une deuxième position de non verrouillage dans laquelle lesdits deuxièmes moyens de verrouillage forcent lesdits premiers moyens de verrouillage à adopter la deuxième position de non verrouillage de la lame.
De cette manière, le verrouillage de la lame en position dépliée est optimal. Avantageusement et pour éviter tous risques de déverrouillages accidentels, le système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention comprend des troisièmes moyens de verrouillage aptes à coopérer avec lesdits deuxièmes moyens de verrouillage et à adopter une première position de verrouillage desdits deuxièmes moyens de verrouillage dans la première position de verrouillage, et une deuxième position de non verrouillage. Selon une autre caractéristique de l'invention, les troisièmes moyens de verrouillage sont aptes à coopérer avec les deuxièmes moyens de verrouillage de sortes que lorsque lesdits troisièmes moyens de verrouillage passent de la deuxième position de non verrouillage à la première position de verrouillage, lesdits deuxième et premiers moyens de verrouillage passent successivement de la deuxième position de non verrouillage à la première position de verrouillage.
De cette manière, cette caractéristique donne la possibilité à l'utilisateur d'effectuer l'opération de verrouillage et déverrouillage de la lame du couteau en une seule action et d'une seule main.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, lesdits premiers moyens de verrouillage se présentent sous la forme d'une lame souple comprenant un évidement apte à coopérer, lorsque ladite lame souple est dans la première position de verrouillage, avec un doigt présent sur la partie supérieure du talon de la lame. La partie supérieure du talon de la lame étant celle opposée au tranchant de la lame.
Lesdits deuxièmes moyens de verrouillage se présentent sous la forme d'une première pièce montée pivotante sur la partie formant manche, ladite première pièce comprenant une partie formant crochet apte à coopérer, lorsque ladite première pièce se trouve dans la première position de verrouillage, avec un ergot présent sur lesdits premiers moyens de verrouillage, pour verrouiller lesdits premiers moyens de verrouillage dans la première position de verrouillage de la lame, et, ladite première pièce comprend une partie formant excentrique apte à coopérer, lorsque ladite première pièce se trouve dans la deuxième position de non verrouillage, avec lesdits premiers moyens de verrouillage pour les forcer à adopter la deuxième position de non verrouillage de la lame, ladite première pièce comprend un élément formant levier pour permettre par l'action sur ledit élément formant levier, de passer la première pièce dans la première ou la deuxième position. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément formant levier des deuxièmes moyens de verrouillage constitue, lorsqu'ils sont dans la première position de verrouillage, 10 une garde afin de protéger la main de l'utilisateur. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, lesdits troisièmes moyens de verrouillage se présentent sous la forme d'une deuxième pièce montée pivotante sur la partie formant manche, ladite deuxième pièce comprenant une partie formant butée apte à 15 coopérer, lorsque ladite deuxième pièce se trouve dans la première position de verrouillage, pour empêcher la rotation de ladite première pièce, ladite deuxième pièce comprend un élément formant levier pour permettre par l'action sur ledit élément formant levier, de passer la deuxième pièce dans la première ou la deuxième position. 20 Avantageusement, la première pièce comprend un bossage permettant l'encliquetage de la deuxième pièce. Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention, les premiers moyens de verrouillage sont réversibles en 25 position et les deuxièmes et troisièmes moyens de verrouillage sont aptes à être montés d'un côté ou de l'autre de la partie formant manche. Cela permet de notamment de pouvoir adapter le système de verrouillage de lame en position dépliée autant sur un couteau conçu pour un gaucher que sur un couteau conçu 30 pour un droitier. De préférence, le système de verrouillage de lame en position dépliée est monté sur un couteau du type dit « outdoor » (en terminologie anglaise), couteau de survie et couteau tactique. 35 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux 5 figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective représentant le système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention, monté sur un couteau à lame repliable, la lame étant en position dépliée d'utilisation et les trois moyens de 10 verrouillage sont dans la première position de verrouillage ; - la figure 2 est une représentation schématique vue de face représentant la lame du couteau représenté sur la figure 1 ; 15 - la figure 3 est une représentation schématique vue de face représentant les premiers moyens de verrouillage du système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention ; - la figure 4 est une représentation schématique vue de face représentant l'âme centrale 20 du couteau représenté sur la figure 1 ; - la figure 5 est une représentation schématique vue de face représentant l'une des deux platines de la partie formant manche du couteau représenté sur la figure 1, les deux platines étant identiques ; 25 - la figure 6 est une représentation schématique vue de face représentant les deuxièmes moyens de verrouillage du système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention ; 30 - la figure 7 est une représentation schématique vue de face représentant les troisièmes moyens de verrouillage du système de verrouillage de lame en position dépliée selon l'invention ; - la figure 8 est une représentation schématique vue de face du couteau représenté sur la figure 1, la lame étant partiellement repliée et les premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de verrouillage étant dans la deuxième position de non verrouillage ; - la figure 9 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 8, la lame étant en position dépliée d'utilisation et les premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de verrouillage étant dans la deuxième position de non verrouillage ; - la figure 10 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 9, les premiers et deuxièmes moyens de verrouillage étant dans la première position de verrouillage et les troisièmes moyens de verrouillage étant dans la deuxième position de non verrouillage ; - la figure 11 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 10, les premiers, deuxièmes et troisièmes moyens de verrouillage étant dans la première position de verrouillage ; - les figures 12 et 13 sont des représentations schématiques vues de dessus du couteau représenté sur la figure 1, les moyens de verrouillages de lame étant respectivement agencés sur la droite et sur la gauche du couteau, ces figures permettent de représenter la réversibilité desdits moyens de verrouillage ; EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION Les figures 1 à 13 représentent une forme de réalisation préférée du système de verrouillage (1) de lame (4) selon l'invention, monté sur un couteau (2) à lame repliable, comprenant une partie formant manche (3) permettant à un utilisateur de saisir le couteau (2), et une lame (4) montée pivotante par rapport à cette partie formant manche (3). La lame (4) est apte à pivoter pour adopter soit une première position repliée de rangement, dans laquelle elle se trouve partiellement cachée dans ladite partie formant manche (3), soit une deuxième position dépliée d'utilisation. La partie formant manche (3) est constituée par une pièce formant une âme centrale (5), recouverte par deux platines (6) de formes ergonomiques pour la main d'un utilisateur. Les 35 deux platines (6) sont de préférences identiques. La lame (4) est montée pivotante autour d'un axe (7) traversant le talon (4a) de ladite lame (4) et la partie d'extrémité des deux platines (6). La lame (4) est donc apte à adopter deux positions, une première position repliée de rangement, dans laquelle la lame (4) est en butée contre la partie formant âme centrale (5) et partiellement cachée dans la partie formant manche (3), entre les deux platines (6), et une deuxième position dépliée d'utilisation, dans laquelle la lame (4) est complètement dépliée, en alignement avec la partie formant manche (3) et en butée contre la partie formant âme centrale (5). Le système de verrouillage (1) de lame (4) selon l'invention comprend des premiers moyens de verrouillage (8) se présentant sous la forme d'une lame souple (8), agencée sur le dessus du couteau (2), en contact avec les tranches des deux platines (6) et fixée sur l'âme centrale (5). Cette lame souple (8) est apte à adopter deux positions, une première position de verrouillage de la lame (4) en position dépliée et une deuxième position de non verrouillage de ladite lame (4). A cet effet, la lame souple (8) comprend à son extrémité en regard de la lame (4), un évidement (8a) apte à coopérer avec un doigt (9) présent sur la partie supérieure du talon (4a) de la lame (4), en regard de la lame souple (8). Ainsi, lors du pivotement de la lame (4), lorsque celle-ci arrive en butée contre la partie formant âme centrale (5), le doigt (9) présent sur la partie supérieure du talon (4a) de la lame (4) pénètre dans l'évidement (8a) formé dans la lame souple (8). Ceci a pour effet de crocheter la lame souple (8) sur le talon (4a) de la lame (4) du couteau (2) et de verrouiller ladite lame (4) en position dépliée. Le système de verrouillage (1) de lame (4) selon l'invention comprend en outre des deuxièmes moyens de verrouillage (10) aptes à adopter deux positions, une première position de verrouillage desdits premiers moyens de verrouillage (8) dans la première position de verrouillage de la lame (4) en position dépliée, et une deuxième position de non verrouillage, dans laquelle lesdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) forcent lesdits premiers moyens de verrouillage (8) à adopter la deuxième position de non verrouillage de la lame (4). A cet effet, lesdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) se présentent sous la forme d'une première pièce (10) montée pivotante autour d'un axe (10a) traversant à la fois ladite première pièce (10) et la partie d'extrémité des deux platines (6) de la partie formant manche (3). Ladite première pièce (10) comprend une partie formant crochet (10b) réalisée notamment par le ménagement d'une encoche (10c) dans la matière de ladite première pièce (10). Cette encoche (10c) est apte à coopérer, après pivotement de ladite première pièce (10) jusqu'à une première position de verrouillage, avec un ergot (8b) présent sur la partie latérale de la lame souple (8) pour verrouiller celle-ci en position de verrouillage de la lame (4) du couteau (2) en position dépliée. Cette première pièce (10) comprend également une partie formant excentrique (10d) et apte, après pivotement de ladite première pièce (10) dans le sens inverse jusqu'à une deuxième position de non 5 verrouillage, à soulever ladite lame souple (8) et désengager le doigt (9) de la lame (4) du couteau (2) de l'évidement (8a) de la lame souple (8), afin de forcer ladite lame souple (8) à adopter une deuxième position de non verrouillage de la lame (4) du couteau (2). Enfin, ladite première pièce (10) comprend, une partie, opposée à l'encoche, formant levier (10e) et destinée à permettre à l'utilisateur de manipuler ladite première pièce (10) et de la faire 10 passer de la première à la deuxième position. La partie formant bras de levier (10e) se prolonge d'une longueur déterminée pour permettre, lorsque ladite première pièce (10) est dans la première position de verrouillage, de réaliser une garde pour protéger la main de l'utilisateur. Plus précisément, ladite partie 15 formant levier (10e) se prolonge dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de l'axe général de la lame (4) du couteau (2). Le système de verrouillage (1) de lame (4) selon l'invention comprend avantageusement des troisièmes moyens de verrouillage (11) aptes à adopter deux positions, une première 20 position de verrouillage desdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) dans la première position de verrouillage, et une deuxième position de non verrouillage. A cet effet, lesdits troisièmes moyens de verrouillage (11) se présentent sous la forme d'une deuxième pièce (11) montée pivotante autour d'un axe (11a) traversant à la fois ladite deuxième pièce (11) et la partie d'extrémité d'au moins une des deux platines (6) de la partie formant manche 25 (3). Ladite deuxième pièce (11) comprend une partie formant butée (11b) apte à coopérer, après le pivotement de ladite deuxième pièce (11) jusqu'à la première position de verrouillage, avec ladite première pièce (10) pour empêcher son pivotement et verrouiller ladite première pièce (10) dans la première position de verrouillage. Ladite deuxième pièce (11) comprend, une partie, opposée à la partie formant butée (11b), formant levier (11c) et 30 destinée à permettre à l'utilisateur de manipuler ladite deuxième pièce (11) et de la faire passer de la première à la deuxième position. Ladite deuxième pièce (11) est plus précisément apte à pivoter jusqu'à faire butée contre la partie formant excentrique (10d) de la première pièce (10). Et, avantageusement, un 35 bossage (10f) est formé sur ladite première pièce (10), entre la partie formant levier (10e) et l'excentrique (10d), de manière à encliqueter la partie formant butée (11b) de la deuxième pièce (11) entre ledit bossage (10f) et ladite partie formant levier (10e) de manière à maintenir ladite deuxième pièce (11) en position de verrouillage et éviter tout risque de déverrouillage accidentel.
Ladite deuxième pièce (11) permet également de verrouiller ladite première pièce (10) dans la première position de verrouillage qui est également une position dans laquelle la partie formant levier (10e) de ladite première pièce (10) forme une garde (12) pour la main de l'utilisateur. En d'autres termes, ladite deuxième pièce (11) permet de verrouiller ladite première pièce (10) en position de garde (12). Cela permet alors de sécuriser la garde (12) contre tout déverrouillage accidentel causé par exemple par un choc sur ladite garde (12) lorsque le couteau (2) est utilisé pour des opérations de frappes par exemple. Le positionnement de la main de l'utilisateur derrière ladite garde (12) réduit également les risques de déverrouillages accidentels car ladite main permet de garder la garde (12) en position et donc de garder la première pièce (10) dans la première position de verrouillage. Pour permettre également un maintien de la lame (4) dans la deuxième position repliée de rangement, ladite lame (4) comprend dans la partie inférieure de son talon, destinée à être cachée entre les deux platines (6), une partie formant crochet (13). Cette partie formant crochet (13) est apte à coopérer avec un élément faisant saillie (non représenté) agencé sur une des deux platines (6) et en débordement intérieur. En d'autres termes, l'élément faisant saillie est agencé sur la paroi d'une des deux platines (6), entres lesdites deux platines (6). Ainsi, lorsque la lame (4) est repliée, la partie formant crochet (13) coopère avec l'élément faisant saillie pour s'encliqueter. De cette manière, la lame (4) est maintenue en position repliée et les risques de dépliage accidentel de la lame (4) du couteau (2) sont évités. D'une manière déjà connue de l'Homme du Métier, l'élément faisant saillie agencé entre les deux platines (6) peut être réalisé par un ressort fixé à une extrémité à une des parois interne de l'une des platines (6) et muni à l'autre extrémité d'une bille apte à coopérer avec 30 la partie formant crochet (13) de la lame (4) du couteau (2). Ainsi, lors de l'utilisation, la lame (4) du couteau (2) est par exemple initialement repliée et encliquetée entre les deux platines (6) de la partie formant manche (3). L'utilisateur doit donc exercer une force suffisante sur la lame (4) en tirant dessus pour la décliqueter et la 35 faire passer dans la position dépliée d'utilisation. Lorsque la lame (4) arrive en butée sur la partie formant âme centrale (5), et que le doigt (9) de ladite lame (4) pénètre dans l'évidement (8a) présent dans la lame souple (8), l'utilisateur fait pivoter la première pièce (10) par l'intermédiaire de la partie formant levier (10e) de ladite première pièce (10) afin de la faire passer dans la première position de verrouillage de la lame souple (8).
L'utilisateur fait ensuite pivoter la deuxième pièce (11) par l'intermédiaire de la partie formant levier (11c) de ladite deuxième pièce (11) pour la faire passer dans la première position de verrouillage de la première pièce (10).
La lame (4) du couteau (2) est ainsi verrouillée en position d'une manière optimale et tout déverrouillage accidentel est supprimé. La configuration des deux pièces pivotantes (10, 11) jouant les rôles des deuxièmes (10) et troisièmes (11) moyens de verrouillage donne la possibilité à l'utilisateur d'effectuer l'opération de verrouillage et déverrouillage de la lame (4) du couteau (2) en une seule action. En effet, en agissant uniquement sur la deuxième pièce (11) et en la faisant pivoter pour la faire passer dans la première position de verrouillage, celle-ci fait automatiquement passer la première pièce pivotante (10) dans la première position de verrouillage. Les opérations de verrouillage et déverrouillage des deuxièmes (10) et troisièmes (11) moyens de verrouillage peuvent être effectuée d'une seule main. En référence aux figures 12 et 13, les premiers moyens de verrouillage (8) sont réversibles en position et les deuxièmes (10) et troisièmes (11) moyens de verrouillage sont aptes à être montés d'un côté ou de l'autre de la partie formant manche (3). De cette manière le système de verrouillage (1) de lame (4) en position dépliée est réversible et peut se monter autant sur un couteau (2) pour gaucher que sur un couteau (2) pour droitier. Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit ainsi un système de verrouillage de lame en position dépliée pour couteau (2) à lame (4) repliable dont le verrouillage de ladite lame (4) en position dépliée est optimal. Le système de verrouillage (1) selon l'invention a l'avantage d'être réversible pour se monter autant sur un couteau (2) pour gaucher que sur un couteau (2) pour droitier. Le système de verrouillage selon l'invention fourni également une garde (12) pour protéger la main de l'utilisateur et est de conception simple, sure et rationnelle.35 Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Système de verrouillage (1) de lame (4) en position dépliée pour couteau (2) à lame (4) repliable, comprenant une partie formant manche (3) permettant à un utilisateur de saisir le couteau (2), et une lame (4) montée pivotante par rapport à cette partie formant manche (3), la lame (4) étant apte à pivoter pour adopter soit une position dépliée d'utilisation, soit une position repliée de rangement, dans laquelle elle se trouve partiellement cachée dans ladite partie formant manche (3), caractérisé en ce qu'il comprend : - des premiers moyens de verrouillage (8) agencés sur le dessus du couteau, aptes à coopérer avec la lame (4) et à adopter une première position de verrouillage de la lame (4) en position dépliée et une deuxième position de non verrouillage de la lame (4) et ; - des deuxièmes moyens de verrouillage (10) aptes à coopérer avec lesdits premiers moyens de verrouillage (8) et à adopter, une première position de verrouillage desdits premiers moyens de verrouillage (8) dans la première position de verrouillage de la lame (4), et une deuxième position de non verrouillage dans laquelle lesdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) forcent lesdits premiers moyens de verrouillage (8) à adopter la deuxième position de non verrouillage de la lame (4).
- 2. Système (1) de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des troisièmes moyens de verrouillage (11) aptes à coopérer avec lesdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) et à adopter une première position de verrouillage desdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) dans la première position de verrouillage, et une deuxième position de non verrouillage.
- 3. Système (1) de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de verrouillage (11) sont aptes à coopérer avec les deuxièmes moyens de verrouillage (10) de sorte que lorsque lesdits troisièmes moyens de verrouillage (11) passent de la deuxième position de non verrouillage à la première position de verrouillage, lesdits deuxième (10) et premiers (8) moyens de verrouillage passent successivement de la deuxième position de non verrouillage à la première position de verrouillage.
- 4. Système (1) de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de verrouillage (8) se présentent sous la forme d'une lame souple (8) comprenant un évidement (8a) apte à coopérer, lorsque ladite lame souple (8) estdans la première position de verrouillage, avec un doigt (9) présent sur le talon (4a) de la lame (4).
- 5. Système (1) de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de verrouillage (10) se présentent sous la forme d'une première pièce (10) montée pivotante sur la partie formant manche (3), ladite première pièce (10) comprenant une partie formant crochet (10b) apte à coopérer, lorsque ladite première pièce (10) se trouve dans la première position de verrouillage, avec le doigt (9) présent sur lesdits premiers moyens de verrouillage (8), pour verrouiller lesdits premiers moyens de verrouillage (8) dans la première position de verrouillage de la lame (4), et, ladite première pièce (10) comprend une partie formant excentrique (10d) apte à coopérer, lorsque ladite première pièce se trouve dans la deuxième position de non verrouillage, avec lesdits premiers moyens de verrouillage (8) pour les forcer à adopter la deuxième position de non verrouillage de la lame (4), ladite première pièce comprend un élément formant levier (10e) pour permettre par l'action sur ledit élément formant levier (10e), de passer la première pièce dans la première ou la deuxième position.
- 6. Système (1) de verrouillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément formant levier (10e) des deuxièmes moyens de verrouillage (10) constitue, lorsqu'ils sont dans la première position de verrouillage, une garde (12) afin de protéger la main de l'utilisateur.
- 7. Système (1) de verrouillage selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que lesdits troisièmes moyens de verrouillage (11) se présentent sous la forme d'une deuxième pièce (11) montée pivotante sur la partie formant manche (3), ladite deuxième pièce (11) comprenant une partie formant butée (1 lb) apte à coopérer, lorsque ladite deuxième pièce (11) se trouve dans la première position de verrouillage, pour empêcher la rotation de ladite première pièce (10), ladite deuxième pièce (11) comprend un élément formant levier (11c) pour permettre par l'action sur ledit élément formant levier (11c), de passer la deuxième pièce (11) dans la première ou la deuxième position.
- 8. Système (1) de verrouillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première pièce comprend un bossage (10f) permettant l'encliquetage de la deuxième pièce (11).
- 9. Système (1) de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de verrouillage (8) sont réversibles en position et les deuxièmes(10) et troisièmes (11) moyens de verrouillage sont aptes à être montés d'un côté ou de l'autre de la partie formant manche (3).
- 10. Système (1) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est monté sur un coteau du type couteau de survie ou couteau tactique.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1251562A FR2986986B1 (fr) | 2012-02-21 | 2012-02-21 | Systeme de verrouillage de lame en position depliee pour couteau a lame repliable |
EP13305137.5A EP2631044B1 (fr) | 2012-02-21 | 2013-02-05 | Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable |
US13/765,092 US9009979B2 (en) | 2012-02-21 | 2013-02-12 | Folding blade knife with a system for locking the blade in an unfolding position |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1251562A FR2986986B1 (fr) | 2012-02-21 | 2012-02-21 | Systeme de verrouillage de lame en position depliee pour couteau a lame repliable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2986986A1 true FR2986986A1 (fr) | 2013-08-23 |
FR2986986B1 FR2986986B1 (fr) | 2014-02-21 |
Family
ID=47681814
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1251562A Expired - Fee Related FR2986986B1 (fr) | 2012-02-21 | 2012-02-21 | Systeme de verrouillage de lame en position depliee pour couteau a lame repliable |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US9009979B2 (fr) |
EP (1) | EP2631044B1 (fr) |
FR (1) | FR2986986B1 (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20110289783A1 (en) * | 2010-06-01 | 2011-12-01 | Erika Polyakova | Apparatus and method for providing a hand-held instrument with at least one selectively operable retractable protective element |
US20140115899A1 (en) * | 2012-10-29 | 2014-05-01 | Spencer Frazer | Folding knife with mechanism to reposition back bar |
US20140338198A1 (en) * | 2013-03-15 | 2014-11-20 | Spencer Frazer | Knife opening mechanism |
TWM517672U (zh) * | 2015-11-18 | 2016-02-21 | zhi-cheng Gao | 具保險機制之背卡式折合刀 |
USD843807S1 (en) | 2016-06-03 | 2019-03-26 | Browning | Folding knife |
US10953556B2 (en) * | 2018-08-10 | 2021-03-23 | William R. Tuch | Switchblades |
JP6697624B1 (ja) | 2019-11-12 | 2020-05-20 | 純平 間狩 | 折り畳み式ナイフ |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2732637A1 (fr) * | 1995-04-10 | 1996-10-11 | Cellier Christophe | Couteau fermant a mousqueton verrouillable |
FR2782287A1 (fr) * | 1998-08-14 | 2000-02-18 | Alain Descy | Dispositif de blocage ou deblocage d'un couteau pliant |
US20050194238A1 (en) * | 2001-08-08 | 2005-09-08 | Spencer Frazer | Folding knife |
US20090193664A1 (en) * | 2008-02-01 | 2009-08-06 | Kai U.S.A., Ltd., Dba Kershaw Knives | Locking mechanism for a folding knife |
DE202009008278U1 (de) * | 2009-06-10 | 2009-09-10 | Gorski, Wilfried | Klappmesser |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1373993A (en) * | 1920-02-26 | 1921-04-05 | Edwin A Halseth | Knife |
US4563813A (en) * | 1984-04-09 | 1986-01-14 | Fortenberry Charles K | Cam lock knife structure |
US7634858B1 (en) * | 2006-01-24 | 2009-12-22 | SOG Specialty Knives & Tools, Inc. | Folding knife with finger guard |
TWM323970U (en) * | 2007-06-04 | 2007-12-21 | Jr-Cheng Gau | Folding knife |
US7748122B2 (en) * | 2007-09-05 | 2010-07-06 | Mentor Group, L.L.C. | Knife blade opening mechanism |
US7913398B2 (en) * | 2008-04-29 | 2011-03-29 | Li-Pen Chu | Folding knife with an unlocking mechanism |
US8939054B2 (en) * | 2011-08-29 | 2015-01-27 | Buck Knives, Inc. | Lock for a flip open knife, and mechanism for making same automatic |
US8832943B2 (en) * | 2012-06-26 | 2014-09-16 | Gerber Sakai Co., Ltd. | Retractable scissors |
-
2012
- 2012-02-21 FR FR1251562A patent/FR2986986B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2013
- 2013-02-05 EP EP13305137.5A patent/EP2631044B1/fr active Active
- 2013-02-12 US US13/765,092 patent/US9009979B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2732637A1 (fr) * | 1995-04-10 | 1996-10-11 | Cellier Christophe | Couteau fermant a mousqueton verrouillable |
FR2782287A1 (fr) * | 1998-08-14 | 2000-02-18 | Alain Descy | Dispositif de blocage ou deblocage d'un couteau pliant |
US20050194238A1 (en) * | 2001-08-08 | 2005-09-08 | Spencer Frazer | Folding knife |
US20090193664A1 (en) * | 2008-02-01 | 2009-08-06 | Kai U.S.A., Ltd., Dba Kershaw Knives | Locking mechanism for a folding knife |
DE202009008278U1 (de) * | 2009-06-10 | 2009-09-10 | Gorski, Wilfried | Klappmesser |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2986986B1 (fr) | 2014-02-21 |
EP2631044A1 (fr) | 2013-08-28 |
US20130212887A1 (en) | 2013-08-22 |
EP2631044B1 (fr) | 2015-10-14 |
US9009979B2 (en) | 2015-04-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2631044B1 (fr) | Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable | |
EP2471702B1 (fr) | Bicyclette pliable | |
EP2183987B1 (fr) | Coupe-cigare | |
FR2997141A3 (fr) | Mousqueton de securite a double blocage | |
EP1237453B1 (fr) | Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson | |
EP2888424B1 (fr) | Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes | |
FR2873951A1 (fr) | Couteau repliable | |
EP2863074B1 (fr) | Broches à billes à levier | |
EP2431555B1 (fr) | Verrou de trappe extérieur | |
FR2786721A1 (fr) | Aiguiseur de lame | |
EP1561885B1 (fr) | Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte | |
LU101269B1 (fr) | Couteau pliant | |
FR2951397A1 (fr) | Couteau d'ebavurage | |
FR2991155A1 (fr) | Outil d'ouverture de coquillages bivalves comestibles | |
CH711489A1 (fr) | Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe. | |
FR2869339A1 (fr) | Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee | |
EP3731686B1 (fr) | Dispositif de fixation de talons interchangeables pour chaussures a deux ressorts | |
FR3062036B1 (fr) | Dispositif de fixation de talons interchangeables pour chaussures a deux ressorts | |
FR3002876A1 (fr) | Agencement de couteau pliant | |
FR3043583A1 (fr) | Dispositif de decoupe | |
FR2981599A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre d'une lame d'un couteau pliant | |
FR2928575A1 (fr) | Couteau a lame retractable | |
FR2928292A1 (fr) | Mecanisme de maintien en position fermee et en position ouverte de la lame d'un couteau pliant | |
EP4176756A1 (fr) | Insert pour un bracelet de montre | |
EP4043290A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un appareil électronique portable dans un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191005 |