FR2869339A1 - Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee - Google Patents

Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee Download PDF

Info

Publication number
FR2869339A1
FR2869339A1 FR0404229A FR0404229A FR2869339A1 FR 2869339 A1 FR2869339 A1 FR 2869339A1 FR 0404229 A FR0404229 A FR 0404229A FR 0404229 A FR0404229 A FR 0404229A FR 2869339 A1 FR2869339 A1 FR 2869339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotary arm
base
handle
arm
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869339B1 (fr
Inventor
Marco Panciroli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POMMIER Sas SOC PAR ACTIONS SI
Original Assignee
POMMIER Sas SOC PAR ACTIONS SI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POMMIER Sas SOC PAR ACTIONS SI filed Critical POMMIER Sas SOC PAR ACTIONS SI
Priority to FR0404229A priority Critical patent/FR2869339B1/fr
Priority to DE200520006348 priority patent/DE202005006348U1/de
Priority to ITMI20050721 priority patent/ITMI20050721A1/it
Publication of FR2869339A1 publication Critical patent/FR2869339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869339B1 publication Critical patent/FR2869339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/10Devices preventing the key or the handle or both from being used formed by a lock arranged in the handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0065Operating modes; Transformable to different operating modes
    • E05B63/0069Override systems, e.g. allowing opening from inside without the key, even when locked from outside
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/02Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans
    • E05B83/08Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans with elongated bars for actuating the fastening means
    • E05B83/10Rotary bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La poignée comprend un socle (1) et un bras rotatif '(2) ainsi qu'un mécanisme de blocage apte à solidariser le bras rotatif au socle lorsque ce bras rotatif est rabattu contre le socle.Le bras rotatif (2) est prolongé par un levier (7) apte à pivoter par rapport à ce bras rotatif (2), et qui agit sur le mécanisme de blocage (9, 10) pour qu'il libère le bras rotatif (2) lorsqu'un utilisateur tire sur le levier (7).Elle comprend une serrure solidaire du bras rotatif (2) qui immobilise seulement le levier (7) par rapport au bras rotatif (2) lorsqu'elle est verrouillée.Un utilisateur situé à l'intérieur de la porte peut agir sur le mécanisme de blocage pour qu'il libère le bras rotatif y compris lorsque la serrure est verrouillée puisque celle-ci n'interagit pas avec le mécanisme de blocage.L'invention est destinée à une porte de camion frigorifique.

Description

L'invention concerne une poignée de crémone destinée à être implantée sur
une face externe de porte, notamment une porte de camion frigorifique, cette poignée comprenant:
-un socle destiné à être fixé à la face externe de la porte; -un bras rotatif ayant une première extrémité solidarisée au socle en étant mobile en rotation par rapport à ce socle, ce bras rotatif pouvant pivoter entre une position fermée dans laquelle il est rabattu contre le socle, et une position ouverte dans laquelle il est écarté du socle; -un mécanisme de blocage apte à solidariser le bras rotatif avec le socle lorsque ce bras rotatif est 15 rabattu; -un levier qui est fixé en son centre à la seconde extrémité du bras rotatif en étant mobile en rotation par rapport à ce bras rotatif, ce levier comprenant une manette située dans le prolongement de la seconde extrémité et un poussoir situé entre les extrémités du bras rotatif en vis-à-vis du mécanisme de blocage lorsque ce bras rotatif est rabattu; dans laquelle une traction sur la mannette lorsque le bras rotatif est rabattu agit sur le mécanisme de blocage par l'intermédiaire du poussoir pour que ce mécanisme de blocage libère le bras rotatif, et dans laquelle le mécanisme de blocage peut aussi être actionné par un utilisateur depuis la face intérieure de la porte pour libérer le bras rotatif.
L'invention s'applique au domaine des poignées de portes de camions frigorifiques qui sont destinées à collaborer avec une crémone. Dans ce type d'agencement, la crémone comprend un axe vertical rigidement solidaire du bras rotatif, cet axe étant par exemple soudé à la première extrémité du bras rotatif. L'ouverture du bras rotatif fait ainsi pivoter en rotation l'axe vertical ainsi que des pênes qu'il porte qui sont situés par exemple en haut et en bas de la porte équipée d'un tel agencement, pour permettre son ouverture.
Une poignée du type ci-dessus permet notamment d'ouvrir la porte depuis l'extérieur d'un seul geste. lorsque l'utilisateur tire sur la manette, cela provoque d'abord le déblocage du bras rotatif, puis l'ouverture de ce bras rotatif, ce qui débloque la porte de sorte que l'utilisateur peut ouvrir cette porte en continuant de tirer sur la manette.
Dans une serrure connue de ce type, le mécanisme de blocage du bras rotatif comprend un crochet mobile en rotation par rapport au bras rotatif, s'engageant sous l'effet d'un ressort de rappel dans un ergot complémentaire du socle pour solidariser ce bras rotatif au socle.
Ainsi, lorsque le bras rotatif est rabattu contre le socle, la poignée est automatiquement bloquée par le crochet qui s'engage automatiquement dans l'ergot lorsque l'utilisateur appuie sur le bras rotatif pour le rabattre.
Pour des raisons de sécurité, le mécanisme de blocage doit pouvoir être actionné depuis la face intérieure de la porte de manière à éviter qu'un utilisateur puisse se retrouver enfermé dans le local que la porte équipe.
Dans le cas d'un mécanisme de blocage à crochet et ergot, le socle de la poignée comprend une ouverture située en vis-à-vis du crochet. L'utilisateur peut agir sur le crochet par l'intermédiaire d'un bouton poussoir équipant l'intérieur de la porte pour faire pivoter ce crochet à l'encontre du ressort de rappel afin qu'il libère le bras rotatif. L'utilisateur peut alors exercer une pression sur la face interne de la porte, qui se répercute sur les pênes de la crémone qui peuvent pivoter pour libérer la porte, du fait que le bras rotatif est alors libre de pivoter par rapport au socle.
L'inconvénient des poignées à levier existantes réside dans le fait que lorsqu'elles sont équipées d'une serrure telle qu'une serrure à clé, ou une serrure à code, qui verrouille le bras rotatif rabattu contre le socle, il n'est plus possible d'ouvrir la poignée depuis l'intérieur du local qu'elle équipe en agissant simplement sur le crochet.
En effet, une action de l'utilisateur sur le crochet depuis l'intérieur de la porte est sans effet sur le bras rotatif puisque celui-ci est bloqué contre le socle par le verrouillage de la serrure. Il s'ensuit que ces poignées sont généralement montées sans serrure de verrouillage, ce qui est préjudiciable à la sécurité des marchandises.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une conception de poignée comprenant une serrure, cette poignée pouvant être ouverte depuis l'intérieur y compris lorsque la serrure est verrouillée.
A cet effet, l'invention a pour objet une poignée de crémone destinée à être implantée sur une face externe de porte, notamment une porte de camion frigorifique, cette poignée comprenant: -un socle destiné à être fixé à la face externe de la porte; -un bras rotatif ayant une première extrémité solidarisée au socle en étant mobile en rotation par rapport à ce socle, ce bras rotatif pouvant pivoter entre une position fermée dans laquelle il est rabattu contre le socle, et une position ouverte dans laquelle il est écarté du socle; - un mécanisme de blocage apte à solidariser le bras rotatif avec le socle lorsque ce bras rotatif est rabattu; - un levier qui est fixé en son centre à la seconde extrémité du bras rotatif en étant mobile en rotation par rapport à ce bras rotatif, ce levier comprenant une manette située dans le prolongement de la seconde extrémité et un poussoir situé entre les extrémités du bras rotatif en vis-à-vis du mécanisme de blocage lorsque ce bras rotatif est rabattu; dans laquelle une traction sur la mannette lorsque le bras rotatif est rabattu agit sur le mécanisme de blocage par l'intermédiaire du poussoir pour que ce mécanisme de blocage libère le bras rotatif, et dans laquelle le mécanisme de blocage peut aussi être actionné par un utilisateur depuis la face intérieure de la porte pour libérer le bras rotatif, caractérisée en ce qu'il comprend une serrure incluant un pêne montée sur le bras rotatif, et en ce qu'en position verrouillée de la serrure, le pêne occupe une position dans laquelle il immobilise le levier contre le bras rotatif tout en laissant le mécanisme de blocage libre de solidariser le bras rotatif au socle et de libérer le bras rotatif.
Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme 25 de blocage comprend: -un ergot solidaire du bras rotatif; - un crochet solidaire du socle et mobile en rotation par rapport à ce socle entre une position de blocage dans laquelle il s'engage dans l'ergot du bras rotatif pour solidariser le bras rotatif au socle lorsque ce bras rotatif est en position rabattue, et une position débloquée dans laquelle il libère l'ergot pour permettre l'ouverture du bras rotatif; -un ressort de rappel tendant à ramener le crochet en position de blocage; et dans laquelle le poussoir qui est situé contre le crochet lorsque le bras rotatif est rabattu exerce un effort sur le crochet à l'encontre du ressort de rappel lorsque la manette est tirée par un utilisateur, de manière à libérer l'ergot pour permettre l'ouverture du bras rotatif.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le socle comprend une ouverture située en vis à vis du crochet, cette ouverture permettant à un utilisateur situé du coté intérieur de la porte d'exercer un effort sur le crochet à l'encontre du ressort de rappel pour que ce crochet libère l'ergot et permette ainsi l'ouverture de la poignée depuis l'intérieur de la porte.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le socle comprend un retour situé sensiblement en regard de la manette lorsque le bras rotatif est en position rabattue, de manière à rendre impossible l'insertion d'un outil entre le bras rotatif et le socle le long de la manette en vue d'exercer un effort sur le crochet pour ouvrir la poignée lorsqu'elle est verrouillée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras rotatif comprend un capot mobile en rotation apte à recouvrir la serrure lorsqu'il est refermé sur le bras rotatif.
Avantageusement, le socle est réalisé en tôle pliée, le bras rotatif est issu d'emboutissage, et le levier est issu de moulage.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue d'ensemble de la poignée selon l'invention dans un état fermé ; La figure 2 est une vue d'ensemble de la poignée selon l'invention montrant la serrure qui l'équipe; La figure 3 est une vue d'ensemble de la poignée selon l'invention lorsque le bras rotatif est en position ouverte; La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la poignée selon l'invention lorsqu'elle est fermée et 10 verrouillée; La figure 5 est une vue en coupe longitudinale montrant la poignée selon l'invention lorsqu'elle est déverrouillée et actionnée depuis l'extérieur par le levier; La figure 6 est une vue en coupe longitudinale montrant la poignée selon l'invention lorsqu'elle est verrouillée et actionnée depuis l'intérieur; La figure 7 est une vue en coupe transversale de la poignée selon l'invention.
La poignée selon l'invention qui est représentée fermée figure 1 a une forme globalement parallélépipédique, elle comprend un socle repéré par 1 qui est recouvert par un bras rotatif 2 se terminant par une manette 3 destinée à être actionnée par un utilisateur pour ouvrir cette poignée Le socle 1 est muni de perçages permettant la fixation à la porte par des vis au tout autre moyen équivalent.
Le bras rotatif est équipé d'un capot 4 qui est rabattu sur la figure 1, mais qui est ouvert sur la figure 2, faisant apparaître une serrure à clé 5 qui est fermée par un opercule amovible 5A en matière plastique.
Ce capot 4 est retenu par un ressort de rappel 6 qui le maintient de façon stable soit ouvert soit rabattu.
Cette poignée est aussi représentée en position ouverte sur la figure 3 dans laquelle le bras rotatif 2 forme un angle de quatre-vingt dix degrés environ par rapport au socle 1, au lieu d'être rabattu contre ce socle comme dans les figure 1 et 2. Ce bras rotatif 2 est apte à pivoter autour d'un premier axe Al par rapport au socle 1, cet axe étant situé à une première extrémité du bras rotatif, par laquelle il est solidaire du socle 1.
Ce bras rotatif 2 comprend aussi une seconde extrémité, opposée à la première, cette seconde extrémité étant prolongée par une manette 3 qui permet à l'utilisateur de le faire pivoter autour de l'axe Al pour ouvrir ou fermer la poignée.
La vue de la figure 3 fait apparaître les différents organes situés sur la face interne du bras rotatif 2 et du côté l'intérieur du socle 1, ces deux régions étant rabattues l'une contre l'autre lorsque la poignée est fermée.
La manette 3 est en fait l'une des extrémités d'un levier 7 qui comprend à son autre extrémité une partie dite poussoir 8, ce levier 7 étant solidarisé en son centre à la seconde extrémité du bras rotatif 2, en étant mobile en rotation par rapport au bras rotatif, autour d'un second axe A2 qui est parallèle à l'axe Al, et qui coïncide avec la seconde extrémité du bras rotatif.
Le bras rotatif 2 comprend encore un ergot 9 qui est solidaire de ce bras et qui présente une section transversale en L en s'étendant parallèlement aux axes Al et A2. Cet ergot définit ainsi d'une part une portion perpendiculaire à la surface interne du bras 2 et une autre portion parallèle à cette surface.
Le socle 1 qui a aussi une forme générale parallélépipédique est ici formé par une tôle rectangulaire dont les deux bords les plus longs sont repliés à angle droit. Il comprend, sensiblement en vis- à-vis de l'ergot 9, un crochet 10 qui est solidaire de ce socle tout en étant libre de pivoter par rapport à celui-ci autour d'un troisième axe A3 qui est parallèle aux axes Al et A2.
L'ergot 9 et le crochet 10 qui sont situés en vis-à- vis l'un de l'autre lorsque le bras rotatif 2 est rabattu contre le socle 1 constituent un mécanisme de blocage apte à solidariser le bras rotatif 2 au socle 1 lorsque ce bras rotatif est rabattu contre le socle.
Ce mécanisme de blocage apparaît aussi dans les vues en coupe des figures 4 et 5 qui le montrent respectivement dans un état bloqué et dans un état débloqué.
Le crochet 10 est mobile entre une position de blocage dans laquelle il peut être engagé dans l'ergot 9 pour solidariser le bras au socle comme sur la figure 4, et une position débloquée dans laquelle il libère l'ergot 9 pour permettre l'ouverture du bras rotatif 2 comme dans la figure 5. Deux ressorts de rappel 11 et 12 visibles sur la figure 3 tendent à maintenir le crochet 10 en position de blocage.
La fermeture de la poignée partant, de l'état de la figure 3, consiste à rabattre le bras rotatif 2 contre le socle 1. Dans ce mouvement, l'ergot 9 appuie sur l'extrémité du crochet 10, à l'encontre des ressorts de rappel 11 et 12 pour que ce crochet 10 s'écarte de sa position de blocage. Le bras rotatif 2 se rapproche ensuite encore du socle 1 pour que l'extrémité du crochet 10 vienne s'emboîter en appui contre une face interne de l'ergot 9 sous l'effet des ressorts de rappel 11 et 12, ce qui correspond au blocage automatique de la poignée.
L'ouverture de la poignée depuis l'extérieur de la porte est quant à elle assurée grâce à la coopération du poussoir 8 avec le crochet 10 du mécanisme de blocage.
Le poussoir 8 comprend à cet effet deux surfaces de contact 8A et 8B qui sont situées en vis à vis de deux protubérances complémentaires 10A et 10B du crochet 10. Lorsque la poignée est fermée, les deux surfaces de contact 8A et 8B sont situées contre les deux protubérances 10A et 10B du crochet.
Partant de la position fermée de la figure 1, 2 ou 4, l'ouverture de la poignée depuis l'extérieur consiste à tirer sur la manette 3 dans une direction tendant à l'éloigner du socle 1. Cet effort fait pivoter le levier 7 autour de l'axe A2, pour que les surface de contact 8A et 8B du poussoir 8 appliquent un effort sur les protubérances 10A et 10B du crochet afin de le faire basculer à l'encontre des ressorts de rappel 11 et 12.
Dans cette situation le crochet 10 s'écarte de la position de blocage pour libérer l'ergot 9, comme représenté sur la figure 5, et permet ainsi l'ouverture du bras rotatif 2 qui pivote sous l'effet de la traction exercée par l'utilisateur sur manette 3, pour atteindre la position de la figure 3.
Comme visible sur la vue en coupe des figures 4 à 6, des ressorts de rappel 7A du levier sont prévus pour maintenir de levier 7 dans une position telle que le poussoir 8 reste en appui contre la face interne du bras rotatif 2 lorsque aucun effort n'est appliqué à la poignée.
La poignée selon l'invention peut également être ouverte depuis l'intérieur de la porte pour éviter qu'une personne ne puisse être enfermée dans le local qui équipe la porte munie de cette poignée.
Les vues en coupe des figures 4, 5 et 6 montrent une ouverture 14 réalisée à cet effet dans le socle 1, qui est située en regard du crochet 10. Le crochet 10 comprend plus particulièrement un talon 10C sur lequel un bouton poussoir non représenté et placé du côté intérieur de la porte peut agir à travers l'ouverture 14 pour faire pivoter ce crochet.
Il est ainsi possible d'ouvrir la poignée depuis l'intérieur en actionnant ce bouton poussoir de manière à faire basculer le crochet 10 vers sa position de déblocage, à l'encontre des ressorts 11 et 12 pour qu'il libère le bras rotatif afin d'ouvrir la poignée, ce qui correspond à la vue en coupe de la figure 6.
La serrure 5 qui est destinée à interdire l'ouverture de la poignée depuis l'extérieur lorsque cette serrure est verrouillée apparaît de façon plus détaillée sur les figures 4 à 6.
Cette serrure qui est implantée à proximité du poussoir 8 du levier 7 comprend un pêne 13 apte à pivoter autour d'un quatrième axe A4 lorsque cette serrure est actionnée par une clé. L'axe A4 s'étend selon une direction normale à la surface interne du bras rotatif 2.
Le pêne 13 de la serrure 5 est agencé de telle manière qu'il immobilise le poussoir 8 contre le bras rotatif 2 lorsque ce pêne 13 est dans sa position verrouillée, sans bloquer le crochet 10. Ainsi, lorsque la serrure 5 est verrouillée, il n'est pas possible de l'ouvrir depuis l'extérieur en actionnant la manette 3 puisque celle-ci ne peut pas pivoter par rapport au bras rotatif 2 pour agir sur le mécanisme de blocage 9, 10 afin qu'il libère le bras rotatif 2.
Mais lorsque la serrure 5 est verrouillée, c'est à dire lorsque le pêne 13 immobilise le poussoir 8 contre la surface interne du bras rotatif 2, le crochet 10 reste libre de pivoter entre sa position de blocage et sa position de déblocage de sorte qu'il est quand même possible d'ouvrir la porte depuis l'intérieur en agissant sur le talon 10C de ce crochet.
Lorsque la serrure 5 est en position déverrouillée, comme dans la figure 5, le pêne 13 est dégagé du poussoir 8 de sorte que le levier 7 peut basculer par rapport au bras rotatif 2 pour permettre l'ouverture de la poignée depuis l'extérieur, en tirant sur la manette 3.
Avantageusement, comme c'est le cas dans l'exemple des figures, le pêne 13 de la serrure 5 comprend un pied 13A qui vient s'intercaler entre le poussoir 8 et le socle lorsque la serrure est verrouillée de manière à s'opposer au déplacement du poussoir 8.
Ainsi, le pêne ne risque pas de céder sous l'effet 15 d'efforts importants appliqués à la manette 3 en vue de forcer la poignée.
Le pied 13A apparaît dans la vue en coupe transversale de la figure 7, dont le plan de coupe VII-VII intercepte la région terminale du poussoir 8, et le pied 13A qui est dans la position verrouillée, comme dans la figure 4.
Cette figure 7 montre également un insert 13B qui est implanté dans le socle 1, et qui sert d'appui au pied 13A lorsque celui-ci et en position verrouillée.
Cet insert 13B permet de réduire la hauteur du pied 25 13A pour faciliter le mouvement du pêne dans la poignée.
En se reportant à nouveau à la figure 3, il apparaît que le socle 1 de forme rectangulaire dont les longs bords sont repliés à angle droit a aussi l'un de ses petits bords replié, de manière à former une bande 15 de faible largeur à angle droit par rapport au fonds du socle.
Ce repli 15 est réalisé le long du petit bord qui est le plus proche du crochet 10. Ce repli 15 est destiné à éviter le passage d'un outil entre le bras rotatif 2 et le socle 1, sous la manette 3, en vue de faire pivoter le crochet 10 pour ouvrir la poignée en la forçant lorsque la serrure 5 est verrouillée.
Comme visible sur les figures 2 et 3, la poignée selon l'invention est aussi munie de deux languettes 16 et 17 qui sont destinées à un verrouillage ferme du bras rotatif 2 contre le socle 1 au moyen d'un feuillard pour Transport International Routier non représenté, qui est un plombage.
Plus particulièrement, la languette 16 qui apparaît sur la figure 3 est solidaire du socle 1 en s'étendant perpendiculairement au fond de ce socle. Elle traverse le bras rotatif 2 le long de la serrure 5. La languette 17 qui est visible sur la figure 2 est solidaire du bras rotatif 2 en étant située contre la languette 16 lorsque le bras est rabattu.
Ces deux languettes comprennent chacune un orifice destiné à recevoir un feuillard ou cadenas non représenté, traversant les deux orifices pour interdire l'ouverture du bras. Cette solution de verrouillage supplémentaire est destinée à être utilisée par exemple dans une situation dans laquelle on souhaite verrouiller la serrure avec un niveau de sécurité supérieur.
L'invention a été décrite plus haut pour une poignée dans laquelle le mécanisme de blocage comprend un crochet solidaire du socle et un ergot solidaire du bras rotatif. Mais l'invention s'applique aussi à une poignée dans laquelle le mécanisme de blocage comprend un crochet solidaire du bras rotatif et un ergot solidaire du socle.

Claims (1)

13 REVENDICATIONS
1. Poignée de crémone destinée à être implantée sur une face externe de porte, notamment une porte de camion 5 frigorifique, cette poignée comprenant: -un socle (1) destiné à être fixé à la face externe de la porte; -un bras rotatif (2) ayant une première extrémité (Al) solidarisée au socle (1) en étant mobile en rotation par rapport à ce socle, ce bras rotatif (2) pouvant pivoter entre une position fermée dans laquelle il est rabattu contre le socle (1), et une position ouverte dans laquelle il est écarté du socle; -un mécanisme de blocage (9, 10) apte à solidariser le 15 bras rotatif (2) avec le socle (1) lorsque ce bras rotatif (2) est rabattu; -un levier (7) qui est fixé en son centre à la seconde extrémité (A2) du bras rotatif (2) en étant mobile en rotation par rapport à ce bras rotatif, ce levier comprenant une manette (3) située dans le prolongement de la seconde extrémité (2) et un poussoir (8) situé entre les extrémités (Al, A2) du bras rotatif (2) en vis-à-vis du mécanisme de blocage (9, 10) lorsque ce bras rotatif (2) est rabattu; dans laquelle une traction sur la mannette (3) lorsque le bras rotatif (2) est rabattu agit sur le mécanisme de blocage (9, 10) par l'intermédiaire du poussoir (8) pour que ce mécanisme de blocage (9, 10) libère le bras rotatif (2), et dans laquelle le mécanisme de blocage (9, 10) peut aussi être actionné par un utilisateur depuis la face intérieure de la porte pour libérer le bras rotatif (2), caractérisée en ce qu'il comprend une serrure (5) incluant un pêne (13) montée sur le bras rotatif (2), et en ce qu'en position verrouillée de la serrure (5), le pêne (13) occupe une position dans laquelle il immobilise le levier (7) contre le bras rotatif (2) tout en laissant le mécanisme de blocage (9, 10) libre de solidariser le bras rotatif au socle et de libérer le bras rotatif.
2. Poignée de crémone selon la revendication 1, dans laquelle le mécanisme de blocage (9, 10) comprend: -un ergot (9) solidaire du bras rotatif (2); -un crochet (10) solidaire du socle (1) et mobile en rotation par rapport à ce socle (1) entre une position de blocage dans laquelle il s'engage dans l'ergot (10) du bras rotatif (2) pour solidariser le bras rotatif au socle lorsque ce bras rotatif est en position rabattue, et une position débloquée dans laquelle il libère l'ergot (9) pour permettre l'ouverture du bras rotatif (2) ; -un ressort de rappel tendant à ramener le crochet (10) en position de blocage; et dans laquelle le poussoir (8) qui est situé contre le crochet (10) lorsque le bras rotatif (2) est rabattu exerce un effort sur le crochet (10) à l'encontre du ressort de rappel (11, 12) lorsque la manette (3) est tirée par un utilisateur, de manière à libérer l'ergot (9) pour permettre l'ouverture du bras rotatif (2).
3. Poignée selon la revendication 2, dans laquelle le socle (1) comprend une ouverture (14) située en vis à vis du crochet (10), cette ouverture (14) permettant à un utilisateur situé du coté intérieur de la porte d'exercer un effort sur le crochet (10) à l'encontre du ressort de rappel (11, 12) pour que ce crochet (10) libère l'ergot (9) et permette ainsi l'ouverture de la poignée depuis l'intérieur de la porte.
4. Poignée selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle le socle (1) comprend un retour (15) situé sensiblement en regard de la manette (3) lorsque le bras rotatif (2) est en position rabattue, de manière à rendre impossible l'insertion d'un outil entre le bras rotatif (2) et le socle (1) le long de la manette (3) en vue d'exercer un effort sur le crochet (10) pour ouvrir la poignée lorsqu'elle est verrouillée.
5. Poignée selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle le bras rotatif (2) comprend un capot (4) mobile en rotation apte à recouvrir la serrure (5) lorsqu'il est refermé sur le bras rotatif (2).
6. Poignée selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le socle (1) est réalisé en tôle pliée, le bras rotatif (2) est issu d'emboutissage, et le levier (7) est issu de moulage.
FR0404229A 2004-04-21 2004-04-21 Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee Expired - Lifetime FR2869339B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404229A FR2869339B1 (fr) 2004-04-21 2004-04-21 Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee
DE200520006348 DE202005006348U1 (de) 2004-04-21 2005-04-20 Verschließbarer Türriegelgriff
ITMI20050721 ITMI20050721A1 (it) 2004-04-21 2005-04-21 Maniglia cremonese con serratura che puo'essere aperta dall'interno quando la serratura e'chiusa

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404229A FR2869339B1 (fr) 2004-04-21 2004-04-21 Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869339A1 true FR2869339A1 (fr) 2005-10-28
FR2869339B1 FR2869339B1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=34945261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404229A Expired - Lifetime FR2869339B1 (fr) 2004-04-21 2004-04-21 Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202005006348U1 (fr)
FR (1) FR2869339B1 (fr)
IT (1) ITMI20050721A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2294954A1 (es) * 2006-09-29 2008-04-01 Mecanizados Rodriguez Fernandez, S.L. Cierre de autoapertura para vehiculos industriales con puertas de charnela.
EP2045420A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-08 Pommier Furgocar S.r.l. Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
WO2010057536A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-27 Pommier Furgocar S.R.L. Poignee d'ouverture et de fermeture de porte telle que celle de caisson isotherme

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006039088A1 (de) * 2006-08-19 2008-02-21 F. Hesterberg & Söhne GmbH & Co KG Drehstangenverschluss für eine Türverriegelung
PL3064682T3 (pl) * 2015-03-06 2018-10-31 Pastore & Lombardi S.P.A. Zespół do kontrolowanego odblokowywania drzwi pojazdów

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584764A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Pommier & Cie Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP0839977A2 (fr) * 1996-11-04 1998-05-06 Pastore & Lombardi S.r.l. Poignée à commande de sécurité simplifiée pour une porte de camion, de remorque ou similaire
FR2779167A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Pommier & Cie Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d'une chambre froide
DE20012724U1 (de) * 2000-07-23 2000-10-26 Hesterberg & Soehne Gmbh & Co Verschluß für Türen, Bordwände o.dgl. von Transporteinrichtungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584764A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Pommier & Cie Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP0839977A2 (fr) * 1996-11-04 1998-05-06 Pastore & Lombardi S.r.l. Poignée à commande de sécurité simplifiée pour une porte de camion, de remorque ou similaire
FR2779167A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Pommier & Cie Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d'une chambre froide
DE20012724U1 (de) * 2000-07-23 2000-10-26 Hesterberg & Soehne Gmbh & Co Verschluß für Türen, Bordwände o.dgl. von Transporteinrichtungen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2294954A1 (es) * 2006-09-29 2008-04-01 Mecanizados Rodriguez Fernandez, S.L. Cierre de autoapertura para vehiculos industriales con puertas de charnela.
EP2045420A1 (fr) 2007-10-04 2009-04-08 Pommier Furgocar S.r.l. Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
FR2921956A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-10 Pommier Furgocar Srl "systeme de poignee notamment de cremone, destine a etre implante sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique".
WO2010057536A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-27 Pommier Furgocar S.R.L. Poignee d'ouverture et de fermeture de porte telle que celle de caisson isotherme

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20050721A1 (it) 2005-10-22
DE202005006348U1 (de) 2005-10-13
FR2869339B1 (fr) 2007-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869339A1 (fr) Poignee de cremone a serrure pouvant etre ouverte depuis l'interieur lorsque la serrure est verrouillee
EP4222336A1 (fr) Dispositif de gestion de l'acces et d'usage d'une echelle
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP1004730B1 (fr) Serrure pour portière avant ou arrière de véhicule automobile
EP0869239B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP1561885B1 (fr) Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte
FR2789108A1 (fr) Systeme de serrure pour element de fermeture mobile
EP2093354B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire électrique
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
FR2829520A1 (fr) Serrure a montage universel
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
EP2320012B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
FR2799350A1 (fr) Mecanisme de serrure, serrure et bagage equipes d'un tel mecanisme
EP1396446B1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverouillage du couvercle d'un conteneur a dechets
FR2929211A1 (fr) Boucle d'attache des sangles d'un harnais de securite equipant un siege pour enfant dans un vehicule automobile
EP3091155B1 (fr) Serrure de type poussoir pour coffre
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2500880A1 (fr) Dispositif d'ouverture interieure d'une porte, notamment de chambre frigorifique
EP2556974A1 (fr) Agencement d'attelage pour véhicule tracteur, comprenant un corps de crochet de réception d'un organe d'attelage d'un véhicule mené
FR2945779A1 (fr) Dispositif de securite visant a retenir un passager sur un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20