FR2986206A1 - Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction - Google Patents

Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction Download PDF

Info

Publication number
FR2986206A1
FR2986206A1 FR1250835A FR1250835A FR2986206A1 FR 2986206 A1 FR2986206 A1 FR 2986206A1 FR 1250835 A FR1250835 A FR 1250835A FR 1250835 A FR1250835 A FR 1250835A FR 2986206 A1 FR2986206 A1 FR 2986206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
vehicle
hub carrier
plate
subassembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1250835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986206B1 (fr
Inventor
Laurent Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1250835A priority Critical patent/FR2986206B1/fr
Publication of FR2986206A1 publication Critical patent/FR2986206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986206B1 publication Critical patent/FR2986206B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/18Steering knuckles; King pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)

Abstract

Sous-ensemble pour un véhicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant (2), et une rotule inférieure de direction (4) comportant un boîtier (20) fixé sur le porte-moyeu, la base du porte-moyeu (2) comportant une face plane sensiblement horizontale recevant une plaque (22) liée au boîtier de cette rotule, cette plaque comprenant deux perçages prévus pour recevoir des vis de fixation (24) vissées dans le porte-moyeu, qui sont répartis de part et d'autre du boîtier de la rotule suivant un axe sensiblement longitudinal du véhicule, caractérisé en ce qu'un des perçages comporte une forme ou une position permettant de disposer sa vis de fixation (24) de manière plus rapprochée du centre du boîtier (20), que l'autre des perçages

Description

SOUS-ENSEMBLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE, COMPRENANT UN PORTE-MOYEU DE ROUE AVANT ET UNE ROTULE DE DIRECTION La présente invention concerne un sous-ensemble comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule inférieure de direction, pour un véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile et une famille de véhicules comportant un tel sous-ensemble. Certains types de véhicules automobiles comportent un train avant comprenant un porte-moyeu de roue, qui supporte par un roulement le moyeu d'une roue avant. Le porte-moyeu de roue est relié à la caisse du véhicule par deux points de fixation inférieur et supérieur, situés de part et d'autre du moyeu, permettant à ce porte-moyeu de pivoter suivant un axe proche de la vertical sous l'effet de la direction, pour orienter la roue et diriger le véhicule. Le point de fixation inférieur comporte généralement une rotule, qui permet des mouvements combinés suivant un axe sensiblement vertical pour assurer le pivotement de la direction, et suivant un axe sensiblement horizontal pour assurer le débattement de la suspension.
Ce genre de porte-moyeu se trouve notamment sur les suspensions avant du type Mac Pherson, comprenant un porte-moyeu guidé en haut par un amortisseur télescopique, et en bas par une rotule inférieure. Pour assurer la direction, le porte-moyeu pivote alors autour de l'axe passant par le point d'ancrage supérieur de l'amortisseur sur la caisse du véhicule, et par la rotule inférieure. Sur une vue de côté du véhicule, l'axe du pivot de direction comporte une petite inclinaison appelée angle de chasse, la partie inférieure de cet axe étant plus avancée. On obtient ainsi par cet angle de chasse, une tendance naturelle de la direction à revenir vers son point central comprenant les roues droites, qui aide le conducteur à remettre ces roues droites après un virage, et qui entraîne une certaine stabilité du véhicule en ligne droite. Toutefois, pour répondre à des exigences de géométries du train avant différentes, suivant que le véhicule comporte ou pas une direction assistée, certains constructeurs réalisent à partir d'un même type de véhicule, deux variantes de train avant comportant des angles de chasse différents. Chaque angle de chasse est ainsi adapté pour une direction avec ou sans assistance, afin de donner le meilleur confort et la meilleur sécurité sur ces différents véhicules.
Un type de rotule inférieure connu, présenté notamment par le document DE-2303102, comporte une tige liée à la sphère de rotule, tournée vers le haut et venant se fixer sur le porte-moyeu, et une lame plate horizontale fixée au boîtier recevant la sphère de la rotule, qui s'insère dans un triangle inférieur de suspension avec une possibilité de réglage entre cette lame et ce triangle de manière à assurer différentes géométries du train avant. Un problème qui se pose, est que ce type de réglage n'est pas adapté pour les rotules inférieures comprenant un boîtier qui est fixé sur le porte-moyeu.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet un sous-ensemble pour un véhicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant, et une rotule inférieure de direction comportant un boîtier fixé sur le porte-moyeu, la base du porte- moyeu comportant une face plane sensiblement horizontale recevant une plaque liée au boîtier de cette rotule, cette plaque comprenant deux perçages prévus pour recevoir des vis de fixation vissées dans le porte-moyeu, qui sont répartis de part et d'autre du boîtier de la rotule suivant un axe sensiblement longitudinal du véhicule, caractérisé en ce qu'un des perçages comporte une forme ou une position permettant de disposer sa vis de fixation de manière plus rapprochée du centre du boîtier, que l'autre des perçages. Un avantage du sous-ensemble selon l'invention est que l'on peut facilement à partir d'une même rotule, fixer le boîtier de cette rotule sur le port-moyeu plus vers l'avant ou plus vers l'arrière, suivant son orientation ou suivant la position des vis dans les perçages, ce qui permet de réaliser de manière économique un angle de chasse comportant au moins deux valeurs différentes. Le sous-ensemble selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Selon un mode de réalisation, chaque perçage de la plaque comporte une forme oblongue sensiblement alignée suivant l'axe longitudinal du véhicule.
Avantageusement, les deux perçages oblongs de la plaque, sont disposés symétriquement par rapport au boîtier de la rotule. Selon un autre mode de réalisation, les deux perçages de la plaque comportant chacun un diamètre permettant de recevoir de manière ajustée la vis de fixation, sont disposés asymétriquement par rapport au boîtier de la 20 rotule. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile disposant de chaque côté du train avant, d'un sous-ensemble comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule inférieure de direction, qui comporte l'une quelconque des caractéristiques précédentes. 25 En particulier, le train avant du véhicule peut être du type Mac Pherson. L'invention a de plus pour objet une famille de véhicules automobiles d'un même type, composée de plusieurs variantes de véhicule, chaque véhicule disposant d'un même sous-ensemble comprenant l'une quelconque des caractéristiques précédentes, certaines variantes de véhicules 30 comportant une direction assistée, et d'autres n'en comportant pas.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'un porte-moyeu équipé d'une rotule inférieure, selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont successivement des vues de dessous et de face, d'une rotule inférieure suivant une première version ; et - les figures 4 et 5 sont successivement des vues de dessous et de face, d'une rotule inférieure suivant une deuxième version.
La figure 1 présente un porte-moyeu 2 équipé de sa rotule inférieure 4, comprenant un perçage central 12 recevant des roulements non représentés, qui supportent le moyeu d'une roue avant. Le côté avant du véhicule est indiqué par une flèche marquée « AV ». La partie supérieure du porte moyeu 2 comporte deux perçages horizontaux 6, recevant des vis de fixation de la base d'un amortisseur télescopique entouré par un ressort hélicoïdal de suspension, qui ne sont pas représentés. La partie supérieure du ressort est fixée sur la caisse du véhicule, avec une liaison L permettant un pivotement autour de l'axe de pivotement de la direction A sensiblement vertical, qui passe par cette liaison, et par le centre de la rotule inférieure 4. Le porte-moyeu 2 comporte vers l'arrière un perçage sensiblement vertical 10 recevant la tige d'une rotule de direction non représentée. Cette rotule de direction est déplacée transversalement par un mécanisme de direction, pour faire pivoter le porte-moyeu 2 autour de l'axe de direction A. Deux perçages horizontaux 8 se trouvant au dessus de la rotule de direction, reçoivent des vis de fixation d'un étrier de frein non représenté. Le porte-moyeu 2 comporte une face inférieure plane 14 sensiblement horizontale, comprenant deux perçages taraudés disposés de part et d'autre du boîtier 20 de la rotule 4 qui dépasse au dessus de la face plane, et qui est disposé dans un creux central de cette face situé entre les deux perçages.
Les perçages ainsi que le centre du boîtier 20 sont alignés suivant un axe longitudinal du véhicule. Chaque perçage taraudé du porte-moyeu 2 reçoit une vis de fixation 24, qui traverse une plaque 22 supportant le boîtier 20, pour serrer cette plaque sur la face inférieure plane 14 du porte-moyeu. La tige 26 reliée à la sphère de la rotule 4 qui pivote dans le boîtier 20, est tournée vers le bas pour être fixée à un triangle de suspension non représenté. Les figures 2 et 3 présentent une rotule 4, comportant sur sa plaque 22 deux perçages 30 disposés symétriquement par rapport au centre de la rotule, qui est le centre de pivotement de la tige 26 dans le boîtier 20 de cette rotule. Chaque perçage 30 comporte une forme oblongue alignée suivant l'axe longitudinal du véhicule, qui permet de déplacer les vis 24 traversant ces perçages, suivant cet axe.
On peut ainsi lors du montage de la rotule 4 sur le porte-moyeu 2, déplacer le boîtier 20 par rapport à ce porte-moyeu entre deux positions d'extrémité, correspondant aux positions où les deux vis de fixation 24 se trouvent à chaque extrémité de leur perçage oblong 30. On obtient une possibilité de réglage continu de l'angle de chasse du train avant, entre les deux positions d'extrémité. Les figures 4 et 5 présentent une rotule 4, comprenant sur sa plaque 22 deux perçages 40, 42 disposés asymétriquement par rapport au centre du boîtier 20 de cette rotule, qui comportent chacun un diamètre permettant de recevoir de manière ajustée une vis de fixation 24.
Un premier perçage 40 est plus proche du centre du boîtier 20 de la rotule 4, l'autre perçage 42 est plus éloigné de ce centre. On peut ainsi lors du montage de la rotule 4 sur le porte-moyeu 2, disposer cette rotule dans un sens ou dans l'autre en la retournant. Si le premier perçage 40 est disposé vers l'avant du véhicule, le boîtier 20 de la rotule 4 sera aussi plus en avant, et l'angle de chasse du train avant sera plus important. Par contre si le premier perçage 40 est disposé vers l'arrière, le boîtier 20 de la rotule 4 sera aussi plus en arrière, et l'angle de chasse sera réduit. On obtient une possibilité de réglage de l'angle de chasse suivant deux positions prédéfinies, dépendant de la position de montage de la rotule 4.
Contrairement à la première variante de rotule 4 présentée figure 2 et 3, la plage de réglage n'est pas continue, mais le montage est plus simple car il n'y a pas de réglage de position à effectuer. Chacune des deux positions est prédéfinie de manière simple par les vis qui sont ajustées dans les perçages 40, 42 de la plaque 22.
L'invention permet de réaliser facilement deux angles de chasse qui sont nécessaires sur des familles de véhicules comprenant deux variantes de direction, avec ou sans assistance, en gardant une seule référence de rotule, ce qui est plus simple et plus économique. Il n'y a alors qu'une référence à fabriquer, et à approvisionner dans les ateliers d'assemblage des trains avant. De plus ce type de rotule peut être monté sur un porte-moyeu existant, prévu pour recevoir deux types de rotules correspondant aux deux angles de chasse, sans effectuer de modification importante.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1 - Sous-ensemble pour un véhicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant (2), et une rotule inférieure de direction (4) comportant un boîtier (20) fixé sur le porte-moyeu, la base du porte-moyeu (2) comportant une face plane sensiblement horizontale recevant une plaque (22) liée au boîtier de cette rotule, cette plaque comprenant deux perçages prévus pour recevoir des vis de fixation (24) vissées dans le porte-moyeu, qui sont répartis de part et d'autre du boîtier de la rotule suivant un axe sensiblement longitudinal du véhicule, caractérisé en ce qu'un des perçages (30, 40) comporte une forme ou une position permettant de disposer sa vis de fixation (24) de manière plus rapprochée du centre du boîtier (20), que l'autre des perçages (30, 42).
  2. 2 - Sous-ensemble pour un véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque perçage de la plaque (22) comporte une forme oblongue (30) sensiblement alignée suivant l'axe longitudinal du véhicule.
  3. 3 - Sous-ensemble pour un véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux perçages oblongs (30) de la plaque (22), sont disposés symétriquement par rapport au boîtier (20) de la rotule (4).
  4. 4 - Sous-ensemble pour un véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux perçages (40, 42) de la plaque (22) comportant un diamètre permettant de recevoir de manière ajustée la vis de fixation (24), sont disposés asymétriquement par rapport au boîtier (20) de la rotule (4).
  5. 5 - Véhicule automobile comportant de chaque côté du train avant, un sous-ensemble comprenant un porte-moyeu de roue avant (2) et une rotule inférieure de direction (4), caractérisé en ce que ce sous-ensemble est réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  6. 6 - Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le train avant est du type Mac Pherson.
  7. 7 - Famille de véhicules automobiles d'un même type, disposant de plusieurs variantes de véhicule, chaque véhicule disposant d'un même sous-ensemble réalisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que certaines variantes de véhicules comportent une direction assistée, et d'autres n'en comportent pas.
FR1250835A 2012-01-30 2012-01-30 Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction Expired - Fee Related FR2986206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250835A FR2986206B1 (fr) 2012-01-30 2012-01-30 Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250835A FR2986206B1 (fr) 2012-01-30 2012-01-30 Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986206A1 true FR2986206A1 (fr) 2013-08-02
FR2986206B1 FR2986206B1 (fr) 2014-02-28

Family

ID=45992436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250835A Expired - Fee Related FR2986206B1 (fr) 2012-01-30 2012-01-30 Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986206B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050051985A1 (en) * 2003-09-06 2005-03-10 Hyundai Mobis, Co., Ltd. Steering knuckle assembly for vehicles
GB2411870A (en) * 2004-03-12 2005-09-14 Honda Motor Co Ltd Suspension device
KR20090071684A (ko) * 2007-12-28 2009-07-02 주식회사 센트랄 볼 조인트 일체형 너클 및 그의 제조방법

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050051985A1 (en) * 2003-09-06 2005-03-10 Hyundai Mobis, Co., Ltd. Steering knuckle assembly for vehicles
GB2411870A (en) * 2004-03-12 2005-09-14 Honda Motor Co Ltd Suspension device
KR20090071684A (ko) * 2007-12-28 2009-07-02 주식회사 센트랄 볼 조인트 일체형 너클 및 그의 제조방법

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986206B1 (fr) 2014-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2935672A1 (fr) Bras de suspension arriere directeur pour vehicule automobile
WO2015079136A1 (fr) Structure de berceau de suspension de vehicule
FR2669860A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment pour une roue directrice d'un vehicule automobile.
FR2961746A1 (fr) Suspension pour tricycle
EP3119665B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
FR2986206A1 (fr) Sous-ensemble pour vehicule automobile, comprenant un porte-moyeu de roue avant et une rotule de direction
FR2581595A1 (fr) Dispositif de suspension de roue independante
EP2202102A2 (fr) Système de remorque à roue(s) pivotante(s)
FR2982531A1 (fr) Dispositif de reglage du carrossage ou du parallelisme d'un train arriere multibras d'un vehicule sur une vis de fixation
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
FR2682326A1 (fr) Suspension notamment a bras tire pour vehicule automobile, avec systeme d'amortissement des chocs longitudinaux.
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
EP3335974B1 (fr) Système de direction pour un véhicule léger
EP3362304B1 (fr) Agencement pour la liaison d'un porte fusée à un élément de structure de véhicule automobile
FR2812840A1 (fr) Suspension de roue independante, en particulier pour suspension de roue avant pour vehicules automobiles
FR2702440A1 (fr) Dispositif de réglage de la chasse d'un véhicule, notamment d'un kart.
FR3123594A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a deux bras tires longitudinaux a comportement elastique ameliore
FR3100528A1 (fr) Systeme de controle d’inclinaison d’un vehicule pendulaire equipe d’une motorisation et de biellettes
FR2893296A1 (fr) Ensemble de direction d'un vehicule automobile
WO2014154968A1 (fr) Palier de fixation d'une barre anti-dévers au chasisis d'un véhicule automobile
FR2608973A1 (fr) Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile
FR2961745A1 (fr) Vehicule comportant un porte-moyeu et porte-moyeu correspondant
EP0253708A1 (fr) Train arrière à action passive pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP0289397A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel pare-chocs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930