FR2608973A1 - Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile - Google Patents

Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2608973A1
FR2608973A1 FR8618177A FR8618177A FR2608973A1 FR 2608973 A1 FR2608973 A1 FR 2608973A1 FR 8618177 A FR8618177 A FR 8618177A FR 8618177 A FR8618177 A FR 8618177A FR 2608973 A1 FR2608973 A1 FR 2608973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
bearing
rod
rotating part
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608973B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8618177A priority Critical patent/FR2608973B1/fr
Publication of FR2608973A1 publication Critical patent/FR2608973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608973B1 publication Critical patent/FR2608973B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G15/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type
    • B60G15/02Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type having mechanical spring
    • B60G15/06Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type having mechanical spring and fluid damper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

LA SUSPENSION DU TYPE MAC PHERSON COMPORTE UN SUPPORT DE ROUE 3 RELIE A UN BRAS OSCILLANT 7 PAR UNE ROTULE INFERIEURE ET A LA PARTIE TOURNANTE 18 D'UN PALIER FIXE SUR LA STRUCTURE 8 DU VEHICULE, PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'AMORTISSEUR TELESCOPIQUE 12. LA TIGE 15 DE L'AMORTISSEUR TELESCOPIQUE 12 EST RELIEE DE FACON ARTICULEE A LA PARTIE TOURNANTE 18 DU PALIER, AU NIVEAU D'UN PROLONGEMENT RADIAL. UNE BIELLETTE 22 PERMET DE RELIER LA PARTIE TOURNANTE 18 DU PALIER ET LE CORPS 14 DE L'AMORTISSEUR 12 ET D'ASSURER AINSI LA STABILITE DE LA SUSPENSION LORS DU PIVOTEMENT.

Description

L'invention concerne une suspension à jambe télescopique d'une roue directrice de véhicule automobile, du type connu sous le nom de "suspension Mac
Pherson". L'invention concerne plus particulièrement une telle suspension Mac Pherson ayant un déport faible ou nul entre l'axe de pivotement et le centre de la roue.
Une telle suspension comporte un support de roue relié de façon articulée, par l'intermédiaire d'une rotule, à l'une des extrémités-d'un bras inférieur ou triangle monté oscillant par son autre extrémité sur la structure du véhicule. Le support de roue est également relié à la structure du véhicule, par l'intermédiaire d'un amortisseur télescopique sensiblement vertical dont le corps est solidaire du support de roue et dont la tige est reliée, à son extrémité supérieure, à la structure du véhicule, par un palier d'articulation. Ce palier et la rotule définissent l'axe de pivotement autour duquel la roue s'oriente, lorsqu'elle est sollicitée par la biellette de direction articulée sur une partie du support de roue, pour assurer la direction du véhicule.
Afin d'améliorer la conception des véhicules automobiles et en particulier des véhicules à traction avant, il s'est avéré nécessaire de concevoir des suspensions de roues directrices dont l'axe de pivotement présente un déport au sol nul voire légèrement négatif, de manière à ne pas induire de réactions de direction, notamment lors du freinage. Par déport au sol, on désigne la distance sur le plan de roulement de la roue, entre la trace de l'axe de pivotement et celle du plan médian de la roue. Ce déport est positif lorsque la trace de l'axe de pivotement est située vers l'axe longitudinal du véhicule, par rapport à la trace du plan médian de la roue et, au contraire ce déport est négatif lorsqu'il est dirigé à l'opposé, c'est-à-dire vers l'extérieur.
L'amortisseur est placé sur le côté intérieur de la roue et d'autant plus loin du plan médian de cette roue que la largeur du pneumatique est importante. Il est également nécessaire de donner à cet amortisseur une légère inclinaison vers l'intérieur du véhicule, afin d'améliorer l'épure de débattement de la roue et également, de minimiser les frottements à l'intérieur de l'amortisseur en cours de fonctionnement. En raison de ces différentes contraintes, le palier supérieur de l'amortisseur se trouve très éloigné du plan médian de la roue, l'axe de pivotement est assez fortement incliné et le déport entre cet axe de pivotement et le centre est important.
Ce déport important entraîne de nombreux inconvénients. En effet, au niveau de l'axe de roue, sont introduits les efforts de traction du véhicule qui peuvent varier en fonction de l'adhérence du pneu et également les efforts liés à l'inertie de la roue, induits entre autres par des défauts d'équilibrage ou des chocs provenant de la route. Ces phénomènes se traduisent par des réactions sur le volant de direction qui sont d'autant plus importantes que le déport de l'axe de pivotement est lui-même important.
Le but de l'invention est donc de proposer une suspension à jambe télescopique d'une roue directrice de véhicule automobile comportant un support de roue relié de façon articulée, par l'intermédiaire d'une rotule, à l'une des extrémités d'un bras inférieur oscillant relié à la structure du véhicule par son autre extrémité, un organe télescopique disposé sensiblement à la verticale, au voisinage et vers l'intérieur de la roue et comportant un corps solidaire du support de roue et une tige reliée à son extrémité supérieure, à la structure du véhicule, par l'intermédiaire d'un palier définissant l'axe de pivotement de la roue avec la rotule, et un ressort hélicoïdal interposé entre le support de roue et une partie tournante du palier, suspens ion qui puisse présenter un déport faible ou nul entre l'axe de pivotement et le centre de la roue.
Dans ce but, la tige de l'organe télescopique est reliée de façon articulée à la partie tournante du palier, au niveau d'une extension radiale de cette partie tournante et une biellette approximativement orthogonale à la tige est articulée à l'une de ses extrémités, sur un prolongement sensiblement vertical et dirigé vers le bas de la partie tournante du palier, situé à une certaine distance d de l'axe de pivotement et, à son autre extrémité, sur un levier solidaire de la partie supérieure du corps de l'organe télescopique.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le palier et le ressort sont disposés au-dessus de la roue et l'axe du palier définissant avec le centre de la rotule l'axe de pivotement passe au voisinage du centre de la roue.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux figures jointes en annexe, plusieurs modes de réalisation d'une suspension de roue directrice suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation frontale d'une roue avant motrice d'un véhicule automobile équipée d'une suspension suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective simplifiée de la suspension et de la roue représentées sur la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation latérale simplifiée d'une roue et d'une suspension suivant l'invention et suivant une variante de réalisation.
La figure 4 est une vue de dessus suivant 4-4 de la figure 3;
Sur la figure 1, on voit une roue avant 1 d'un véhicule automobile comportant un pneumatique reposant sur le sol 2 constituant le plan de roulement de la roue. La roue comporte, de manière connue, suivant son axe, une fusée montée rotative, grâce à un roulement, dans la partie centrale creuse d'un support de roue 3. La roue 1 étant motrice, un demi-arbre d'entraînement 4 est relié à la fusée par l'intermédiaire d'un joint homocinétique 5.
Le support de roue 3, comme il est visible sur les figures 1 et 2, est relié de façon articulée, grâce à une rotule inférieure 6, à un bras inférieur 7 sensiblement horizontal et monté oscillant sur la structure 8 du véhicule, autour d'un axe horizontal 9.
Comme il est visible sur la figure 2, le bras 7 comporte deux branches constituant un triangle de suspension.
Le support de roue 3 comporte de plus un levier 10 à l'extrémité duquel est articulée une biellette de direction 11 (figure 2).
Le support de roue 3 est solidaire à sa partie supérieure de l'extrémité inférieure du corps 14 d'un amortisseur télescopique 12 disposé au voisinage de la roue 1, vers l'intérieur de cette roue et dans une direction pratiquement verticale.
L'amortisseur télescopique 12 comporte une tige coulissante 15 dont la partie supérieure est reliée, par l'intermédiaire d'une articulation élastique 16, au prolongement radial 18a de la partie tournante 18 d'un palier 20. La partie fixe du palier 20 est solidaire d'un socle 19 lui-même rigidement solidaire de la structure 8 du véhicule.
Le corps 14 de l'amortisseur télescopique 12 porte, à son extrémité supérieure, un levier 21 sensiblement perpendiculaire à l'axe du corps 14, c'est-àdire de direction sensiblement horizontale.
La partie tournante 18 du palier 20 comporte un prolongement 18b sensiblement vertical et dirigé vers le bas. Une biellette 22 est articulée à l'une de ses extrémités sur un axe horizontal solidaire de l'extrémité inférieure du prolongement 18b et, à son autre extrémité, sur la partie terminale du levier 21.
L'axe du palier 20, placé au-dessus de la roue 1, passe sensiblement par le centre 0 de la rotule 6 et définit avec celle-ci un axe XX' de pivotement pour la roue 1, le support 3 et l'amortisseur 12. Cet axe coupe le plan de roulement 2 de la roue 1, en un point I situé sur la trace du plan médian de la roue sur le plan de roulement 2 ou à son voisinage immé- diat.
La disposition du palier 20 au-dessus de la roue permet ainsi d'obtenir facilement un déport pratiquement nul ou plus généralement réglable à une valeur souhaitable, quelle que soit la largeur du pneu matique de la roue 1. En effet, la position décalée dans une direction radiale du point d'articulation 16 de la tige 15 de l'amortisseur permet d'obtenir un débattement suffisant vers l'intérieur de la roue tout en maîtrisant la position et l'orientation du palier 20.
La biellette 22 a une direction sensiblement orthogonale à la tige 15 de l'amortisseur et la distance à l'axe de pivotement XX' de l'extrémité du prolongement 18b sur lequel est articulée la biellette 22 est fixée à une valeur g suffisante pour assurer une bonne stabilité en pivotement de l'ensemble, grâce à la biellette 22.
En effet, lorsque le support 3 de la roue 1 est sollicité par la biellette de direction 11 pour son pivotement autour de l'axe XX', l'ensemble constitué par l'amortisseur télescopique 12, la partie tournante 18 du palier 20 et la biellette 22 joignant le corps de l'amortisseur à la partie 18 du palier est entraîné en pivotement avec la roue et le support de roue. La biellette 22 assure alors la rotation de cet < nsemble autour de l'axe XX', sans mouvement relatif parasite.
Comme il est visible sur la figure 1, le corps 14 de l'amortisseur télescopique est solidaire d'une console 25 sur laquelle vient en appui l'extrémité inférieure d'un ressort hélicoïdal 26 dont l'ex- trémité supérieure est en appui contre la pièce tournante 18 du palier 20. Le ressort 26 intercalé entre l'amortisseur 12 et la partie tournante du palier 20 est disposé au-dessus de la roue 1, de façon pratiquement coaxiale au palier 20. Ce ressort assure de façon classique, en parallèle avec l'amortisseur 12, la suspension du véhicule.
Sur la figure 2, la console 25 et le ressort 26 n'ont pas été représentés, pour éviter de compliquer le dessin. De la même façon, la fusée de la roue 1 et le demi-arbre d'entraînement n'ont pas été représentés à l'intérieur de la partie creuse centrale 27 du support de roue 3.
La stabilité de la suspens ion est également conservée malgré le débattement vertical de cette suspension. En effet, le coulissement de l'amortisseur, c'est-à-dire un mouvement relatif du corps et de la tige, provoque un déplacement correspondant de l'extrémité de la biellette 22 articulée sur le corps de l'amortisseur. L'inclinaison de la biellette 22 qui en résulte induit une légère rotation de la pièce tournante 18 du palier 20 et par conséquent un léger déplacement de l'articulation élastique supérieure 16 de la tige d'amortisseur 15, dans un plan horizontal.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, l'articulation élastique 16 de la tige 15 de l'amortisseur se trouve, dans sa position moyenne, approximativement dans le plan transversal, c'està-dire dans le plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal avant-arrière du véhicule, contenant l'axe XX'. Dans ce cas, le déplacement de l'articulation 16 par suite de la faible rotation de la partie tournante 18 se produit pratiquement dans la direction longitudinale du véhicule, soit vers l'avant, soit vers l'arrière, par rapport à la position moyenne de l'articulation. Le débattement vertical de la suspension n'a donc aucun effet sur la stabilité directionnelle de la roue et sur la définition de l'axe de pivotement.
Sur les figures 3 et 4, on voit une variante de réalisation de la suspension, les éléments correspondants sur les figures 3 et 4 d'une part et 1 et 2 d'autre part portant les mêmes repères.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, l'amortisseur télescopique 12 et l'articulation supérieure 16 de cet amortisseur sont placés au voisinage du plan transversal contenant l'axe de pivotement XX' qui constitue leur plan de symétrie vertical.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4 au contraire, l'amortisseur 12 est décalé vers l'arrière du véhicule par rapport à ce plan transversal de trace 30 passant par l'axe de pivotement et par l'axe de roue.
De plus, on a choisi une disposition du levier 21 solidaire du corps d'amortisseur 14 et de la biellette 22 permettant d'obtenir une variation du contre-carrossage de la roue.
Le levier 21 solidaire du corps 14 de l'a mortisseur à son extrémité supérieure présente une forme courbe lui permettant de contourner par l'arrière l'axe du palier 20 et une longueur suffisante pour fournir un point d'articulation à la biellette 22 situé à l'avant de la partie tournante 18 du palier 20 et vers l'extérieur de la roue 1. La biellette 22 de direction transversale est articulée sur le levier 21 en un point situé vers l'extérieur de la roue, par rapport à son point d'articulation sur la partie tournante 18 du palier 20.Cette disposition est inverse de la disposition représentée sur les figures 1 et 2 où le point d'articulation de la biellette 22 sur la partie tournante 18 du palier 20 se trouvait à l'extérieur par rapport au point d'articulation de cette biellette sur le levier solidaire du corps d'amortisseur 14, la biellette ayant dans les deux cas une position pratiquement transversale.
Dans le cas du mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4, le débattement vertical de la suspension et le coulissement résultant de l'amortisseur provoquent, du fait de l'inclinaison variable de la biellette 22, un déplacement horizontal 31 de l'ar ticulation 16 accompagnant la rotation de la partie 18 ; ce déplacement, dirigé transversalement, vers l'axe du véhicule est transmis au support de roue et à la roue et conduit à une variation de l'angle de contre-carrossage (visible sur la figure 1), cet angle correspondant à l'angle d'inclinaison de la face externe de la roue, par rapport à la verticale.
On obtient ainsi une variation complémentaire du contre-carrossage de la roue, dans le cas d'une suspension de type Mac Pherson dont les possibilités sont habituellement limitées sur ce point.
Par ailleurs, l'amortisseur étant disposé sensiblement verticalement près de la roue, et le palier, le ressort et la biellette étant situés au-dessus de la roue, la suspension selon l'invention n'occupe que peu de place dans le véhicule en direction transversale, dégageant un large espace entre la roue et celle qui lui est opposée.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que la biellette de liaison du corps de l'amortisseur à la partie tournante du palier peut avoir une direction légèrement différente de la direction transversale, que l'articulation supérieure de l'amortisseur peut être réalisée sous toute forme convenable mais, de préférence, sous forme d'une articulation élastique et que le levier solidaire du corps d'amortisseur pourra présenter toute forme voulue et être disposé de toute manière souhaitable par rapport au palier.
Il peut être avantageux de réaliser ce levier sous une forme intégrée à la console ou à la coupelle d'appui du ressort de suspension solidaire du corps d'amortisseur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Suspension à jambe télescopique d'une roue directrice de véhicule automobile comportant un support de roue (3) relié de façon articulée, par l'intermédiaire d'une rotule (6), à l'une des extrémités d'un bras inférieur oscillant (7) relié à la structure (8) du véhicule par son autre extrémité, un organe télescopique (12) disposé sensiblement à la verticale, au voisinage et vers l'intérieur de la roue (1) et comportant un corps (14) solidaire du support de roue (3) et une tige (15) reliée à son extrémité supérieure (16) à la structure (8) du véhicule, par l'intermédiaire d'un palier (20) définissant l'axe de pivotement XX' de la roue (1) avec la rotule (6), et un ressort hélicoïdal (26) interposé entre le support de roue (3) et une partie tournante (18) du palier (20) caractérisée par le fait que la tige (15) de l'organe télescopique (12) est reliée de façon articulée à la partie tournante (18) du palier (20), au niveau d'une extension radiale (18a) de cette partie tournante (18) et qu'une biellette (22) approximativement orthogonale à la tige (15) est articulée, à l'une de ses extrémités, sur un prolongement (18b) sensiblement vertical et dirigé vers le bas de la partie tournante (18) du palier (20), situé à une certaine distance 9 de l'axe de pivotement XX' et, à son autre extrémité, sur un levier (21) solidaire de la partie supérieure du corps (14) de l'organe télescopique (12).
2.- Suspension suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le palier (20) et le ressort (26) sont disposés au-dessus de la roue (1) et que l'axe du palier (20) définissant avec le centre de la rotule (6) l'axe de pivotement XX' passe au voisinage du centre de la roue.
3.- Suspension suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que la biellette (22) est, en position moyenne, dirigée approximativement suivant la direction transversale du véhicule.
4.- Suspension suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée par le fait que la tige (15) de l'organe télescopique (12) est reliée à la partie tournante (18) du palier (20), par l'intermédiaire d'une articulation élastique (16).
5.- Suspension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le ressort (26) est en appui, par son extrémité inférieure, sur une console (25) solidaire du corps (14) de 1 organe télescopique (12) et que le levier (21) est intégré à cette console d'appui (25).
6.- Suspension suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la tige (t5) de l'organe télescopique (t2) est articulée sur la partie tournante (18) du palier (20), en un point situé, dans sa position moyenne, au voisinage du plan transversal du vehicule contenant l'axe de roue et l'axe de pivotement XX'.
7.- Suspension suivant l'une quelconque des revendications 1 à -5, caractérisée par le fait que la tige (15) de l'organe télescopique (12) est articulée sur la partie tournante (18) du palier (20), en un point situé à l'arrière du plan transversal du véhicule contenant l'axe de pivotement XX et que la biellette (22), de direction sensiblement transversale est disposée à l'avant du plan transversal du véhicule contenant l'axe XX', le point d'articulation du levier (21) et de la biellette (22) étant disposé vers l'extrieur du véhicule, par rapport au point d'articulation de la biellette (22) sur la partie tournante (18 > du palier (20).
FR8618177A 1986-12-24 1986-12-24 Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile Expired FR2608973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618177A FR2608973B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618177A FR2608973B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608973A1 true FR2608973A1 (fr) 1988-07-01
FR2608973B1 FR2608973B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9342295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618177A Expired FR2608973B1 (fr) 1986-12-24 1986-12-24 Suspension a jambe telescopique d'une roue directrice de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608973B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19816803C1 (de) * 1998-04-16 1999-05-06 Daimler Chrysler Ag Einzelradaufhängung mit einem radführenden, über eine Ausgleichswippe angelenkten Feder-Dämpferbein
FR3013668A1 (fr) * 2013-11-22 2015-05-29 Michel Raes Dispositif d'ajustement automatique d'angle de carrossage pour un systeme de liaison au sol

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2100019A1 (de) * 1971-01-02 1972-07-20 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Unabhängige Radaufhängung für Kraftfahrzeuge
DE2645060A1 (de) * 1976-10-06 1978-04-13 Volkswagenwerk Ag Daempfer- oder federbein
US4105222A (en) * 1976-11-26 1978-08-08 General Motors Corporation Independent front suspension system
DE3303551A1 (de) * 1983-02-03 1984-08-09 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Radfuehrendes federbein fuer die gelenkten raeder eines kraftfahrzeuges

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2100019A1 (de) * 1971-01-02 1972-07-20 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Unabhängige Radaufhängung für Kraftfahrzeuge
DE2645060A1 (de) * 1976-10-06 1978-04-13 Volkswagenwerk Ag Daempfer- oder federbein
US4105222A (en) * 1976-11-26 1978-08-08 General Motors Corporation Independent front suspension system
DE3303551A1 (de) * 1983-02-03 1984-08-09 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Radfuehrendes federbein fuer die gelenkten raeder eines kraftfahrzeuges

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19816803C1 (de) * 1998-04-16 1999-05-06 Daimler Chrysler Ag Einzelradaufhängung mit einem radführenden, über eine Ausgleichswippe angelenkten Feder-Dämpferbein
WO1999054156A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-28 Daimlerchrysler Ag Suspension individuelle de roue pourvue d'une jambe d'amortissement a ressort guidant la roue et articulee par l'intermediaire d'un bras oscillant
FR3013668A1 (fr) * 2013-11-22 2015-05-29 Michel Raes Dispositif d'ajustement automatique d'angle de carrossage pour un systeme de liaison au sol
US9102207B2 (en) 2013-11-22 2015-08-11 Michel RAES Device for automatically adjusting the camber angle for a suspension system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608973B1 (fr) 1989-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1070609B1 (fr) Véhicule automobile équipé d&#39;un système de contrôle de l&#39;angle de carrossage des roues du véhicule en virage
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2886609A1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
FR2641503A1 (fr) Suspension a carrossage variable pour vehicule automobile
EP0279135B1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d&#39;une roue directrice de véhicule automobile
FR2707926A1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
EP0489638B1 (fr) Dispositif formant suspension notamment pour une roue directrice d&#39;un véhicule automobile
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d&#39;un véhicule.
FR2608973A1 (fr) Suspension a jambe telescopique d&#39;une roue directrice de vehicule automobile
EP0486337B1 (fr) Perfectionnements aux trains avant de véhicule automobile
FR2750925A1 (fr) Suspension horizontale pour roue de vehicule automobile avec systeme de filtrage des chocs longitudinaux
FR2621277A1 (fr) Essieu a roues independantes
FR2624065A1 (fr) Suspension pour vehicule automobile
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
FR2675431A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a jambe articulee.
EP0187072B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
FR3089457A1 (fr) Système de suspension pour un véhicule automobile
EP0312425B1 (fr) Bras oscillant tiré de suspension pour roue arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2559103A1 (fr) Suspension avant pour petit vehicule
FR2674187A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d&#39;un vehicule automobile.
FR2812840A1 (fr) Suspension de roue independante, en particulier pour suspension de roue avant pour vehicules automobiles
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR3055878A1 (fr) Train arriere d&#39;un vehicule, notamment automobile
EP1074406B1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour roue avant de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse