FR2985243A1 - Vehicule a propulsion par le piston - Google Patents

Vehicule a propulsion par le piston Download PDF

Info

Publication number
FR2985243A1
FR2985243A1 FR1200018A FR1200018A FR2985243A1 FR 2985243 A1 FR2985243 A1 FR 2985243A1 FR 1200018 A FR1200018 A FR 1200018A FR 1200018 A FR1200018 A FR 1200018A FR 2985243 A1 FR2985243 A1 FR 2985243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
piston
cylinder
vehicle
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1200018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2985243B1 (fr
Inventor
Abdsalem Boumaza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1200018A priority Critical patent/FR2985243B1/fr
Publication of FR2985243A1 publication Critical patent/FR2985243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2985243B1 publication Critical patent/FR2985243B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/14Rider propulsion of wheeled vehicles operated exclusively by hand power
    • B62M1/16Rider propulsion of wheeled vehicles operated exclusively by hand power by means of a to-and-fro movable handlebar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Le projet concerne un véhicule à propulsion manuelle par le piston pour faciliter l'effort, la rapidité du déplacement de personnes paraplégiques et tétraplégiques. Il est constitué d'un piston de direction (1) ascendant (32) et descendant (33), sert de direction (1), il coulisse dans le cylindre (2). Le piston (1) est relié à la bielle (6). La bielle (6) fait partie de la direction. L'arbre de sortie (8) du vilebrequin (7) son fixés deux disques (9.10) identiques, il est fixé de façon désaxée sur ces deux disques (9.10). Ces deux disques (9.10) sont fixés sur le support de la fourche (2). Le disque gauche (9) se positionne la couronne (26) qui entraîne chaîne (12) pour le pignon (11) via roue avant. Ces deux disques (9.10) se positionnent deux poids d'équilibre (16.17) pour faciliter montée (32) et descente (33) éviter le blocage en fin de course. Le véhicule peut être utilisé pour les loisirs, également et particulièrement destiné au transport des handicapés ayant perdu l'usage des membres inférieurs.

Description

- 1 - La présente invention concerne un véhicule à propulsion manuelle par un piston en forme d'arête fictive, il entraînera tout l'ensemble du mécanisme concentré uniquement sur la fourche avant du véhicule. Ce mécanisme entraînera la roue avant du cycle. Le piston en forme d'arête fictive, qui est monobloc, possède trois fonctions : - là' fonction : positionnement des mains ; - 2ème fonction :ascendant et descendant pour la propulsion du mécanisme ; - 3ème fonction : direction de droite à gauche. L'utilisation du véhicule à propulsion manuelle par le piston facilitera l'effort et la rapidité du déplacement de personnes handicapées ayant perdu l'usage des membres inférieurs. Le fonctionnement de déplacement du fauteuil roulant actuel, exige beaucoup d'effort et d'énergie dans la vie de tous les jours, et nécessite souvent l'aide d'une personne physique pour combler cet effort. Véhicule à propulsion manuelle par le piston de direction qui fait partie d'un seul bloc à quatre fonctions : - 1 ère fonction : positionnement des mains ; - 2ème fonction : ascendant et descendant ; - 3e fonction : il sert de direction ; - 4ème fonction : il sert à propulser le mécanisme du véhicule. Où se positionnent les mains, il y a deux manettes : une pour le changement de couronne, l'autre pour le dérailleur ; également deux manettes pour les freins (avant et arrière). Le piston de direction à une arête fictive. Le mouvement ascendant et descendant du piston de direction s'effectue par la force des bras et des mains uniquement. Entre ces deux mouvements, ascendants et descendants, il y a un battement de cent dix mm.
Le piston en forme d'arête fictive coulisse dans le cylindre de direction. Le cylindre de la fourche de direction fait partie d'un seul bloc, et a la même forme que le piston. Le cylindre de la fourche de direction, fait partie de la fourche avant où se positionne le mécanisme. Le cylindre de la fourche de direction s'emboîte dans la partie fixe. Le cache de protection du guide linéaire a une bague de serrage pour la direction de la fourche avant. A l'intérieur du cylindre de la fourche de direction du haut, se trouve un guide linéaire de position verticale, pour faciliter le mouvement ascendant et descendant du piston. La partie fixe de la chemise est reliée au cadre. La partie fixe du cylindre a deux bagues de roulements pour la direction de la fourche avant. Le piston qui coulisse dans le cylindre est relié à la bielle. Le cylindre de la fourche avant de direction comporte deux lumières pour l'orientation de la bielle désorientée de 30°. - 2 - Cette bielle en position montante, rentre dans le cylindre. La bielle fait également partie de la direction, elle est reliée au vilebrequin pour faciliter la trajectoire. L'arbre de sortie du vilebrequin est fixé sur deux disques identiques de 160 mm de diamètre et de 10 mm d'épaisseur. Il est fixé de façon désaxée sur ces deux disques. Les deux axes de ces deux disques sont fixés sur le support de la fourche avant de direction. - lère possibilité : la couronne est fixée sur le disque gauche et entraîne la chaîne pour actionner le pignon de la roue avant, il tourne à l'inverse de l'aiguille d'une montre ; - 2'1' possibilité : remplacer la chaîne par une courroie à condition de changer le disque d'entraînement ; - 3è'ne possibilité : entraînement par un arbre de transmission fixé à la fourche avant de direction, remplacement du disque par un engrenage concourant. Le deuxième disque (côté droit) fait partie de l'entraînement du disque gauche pour faciliter la montée et la descente du piston, et également pour faciliter la direction de la fourche avant. Les deux disques tournent à l'inverse de l'aiguille d'une montre.
Sur les deux disques se positionnent deux poids d'équilibrage de positionnement différent à deux fonctions. Le poids d'équilibrage du disque gauche où se situe la couronne facilitera l'ascendant. Le poids d'équilibrage du disque droit facilitera le descendant. Le but est de faciliter l'ascendant et le descendant du fonctionnement du piston et d'éviter de rester coincé en fin en fin de course ascendante et descendante. Les poids d'équilibrage sont réglables. Il y a huit guides de protection et de guidage (quatre par disque côté gauche) et (quatre par disque côté droit) de positionnement en forme de croix, pour éviter la détérioration de ces disques et pour faciliter la direction de la fourche avant. Les huit guides sont fixés sur le support de la fourche avant de direction en forme de croix. Sur ces huit guides, il y a huit graisseurs pour le graissage des huit roulements à aiguilles. Dans l'entraînement du mécanisme sont emboîtés des roulements à aiguilles combinés sur tous les axes du mécanisme, piston, axe des deux disques, axe du vilebrequin désaxé, axes de fixation de guide. Ce mécanisme est concentré uniquement sur la fourche avant de direction en forme de croix. L'ensemble de ce mécanisme est recouvert d'un cache-carter de protection. L'utilisation du véhicule à propulsion manuelle s'effectue par le piston ascendant et descendant uniquement à la force des bras et des mains en tirant et en poussant sur le piston. Les dessins annexés illustrent l'invention : - la figure 1 représente la propulsion descendante de face - la figure 2 représente la propulsion montante de face - la figure 3 représente la propulsion du mécanisme de profil - la figure 4 représente le piston monobloc ainsi que le guide linéaire - 3 - - la figure 5 représente tout le système du mécanisme - la figure 6 représente le cache de fixation du guide linéaire et de serrage de la fourche avant - la figure 7 représente la fourche avant de direction en forme de croix - la figure 8 représente la chemise fixe reliée au cadre - la figure 9 représente la bielle désorientée - la figure 10 représente la position assise ou debout personne valide - la figure 11 représente la position assise ou debout de deux personnes valides - la figure 12 représente la position semi-couchée ou semi-assise d'une personne valide ou non - la figure 13 représente la position semi-couchée ou semi-assise de 2 personnes valides ou non, accompagnées. Véhicule à propulsion manuelle par le piston de direction (1) qui fait partie d'un seul bloc à quatre fonctions : première fonction, positionnement des mains, deuxième fonction ascendant (32) et descendant (33), troisième fonction, il sert de direction, quatrième fonction, il sert à propulser le mécanisme (34) du véhicule. Où se positionne les mains, il y a deux manettes : une pour le changement de couronne (26), l'autre pour le dérailleur ; également deux manettes pour les freins (avant et arrière). Le piston de direction a une arête fictive (1). Le mouvement ascendant (32) et descendant (33) du piston de direction (1) s'effectue par la force des bras et des mains uniquement. Entre ces deux mouvements ascendant (32) et descendant (33), il y a battement de cent dix mm. Le piston en forme d'arête fictive (1) coulisse dans le cylindre de direction (2). Le cylindre de la fourche de direction fait partie d'un seul bloc (2), et a la même forme que le piston (1).
Le cylindre de fourche de direction (2) fait partie de la fourche avant (2) où se positionne le mécanisme (34). Le cylindre de la fourche de direction (2) s'emboîte dans la partie fixe (4). Le cache de protection (24) du guide linéaire (3) a une bague de serrage (25) pour la direction de la fourche avant (2). A l'intérieur du cylindre de la fourche de direction (2) du haut, se trouve un guide linéaire (3) de position verticale, pour faciliter le mouvement ascendant (32) et descendant (33) du piston (1). La partie fixe de la chemise (4) est reliée au cadre (13). La partie fixe du cylindre (4) a deux bagues de roulements (5) pour la direction de fourche avant (2). Le piston (1) qui coulisse dans le cylindre (2) est relié à la bielle (6). Le cylindre de la fourche avant de la direction comporte deux lumières (2), pour l'orientation de la bielle désorientée de 30° (6). Cette bielle (6) en position montante, rentre dans le cylindre (2). La bielle - 4 - fait également partie de la direction (6), elle est reliée au vilebrequin (7) pour faciliter la trajectoire. L'arbre de sortie (8) du vilebrequin (7) est fixé sur deux disques identiques (9) et (10) de 160 mm de diamètre et 10 mm d'épaisseur. Il est fixé de façon désaxée (35) sur ces deux disques (9) et (10). Les deux axes (14) et (15) de ces deux disques (9) et (10) sont fixés sur le support de la fourche avant de direction (2). - 1 ère possibilité : la couronne (26) est fixée (30) sur le disque gauche (9) et entraîne la chaîne (12) pour actionner le pignon (11) de la roue avant (36), il tourne à l'inverse de l'aiguille d'une montre. - 2ème possibilité : remplacer la chaîne (12) par une courroie, à condition de changer le disque d'entraînement (9) - 3ème possibilité : entraînement par un arbre de transmission fixé à la fourche avant de direction (2), remplacement du disque (9) par un engrenage concourant. Le deuxième disque, côté droit (10), fait partie de l'entraînement du disque gauche (9) pour faciliter la montée (32) et la descente (33) du piston (1) et également pour faciliter la direction de la fourche avant (2). Les deux disques (9) et (10) tournent à l'inverse de l'aiguille d'une montre. Sur les deux disques (9) et (10) se positionnent deux poids d'équilibrage, de positionnement différent, à deux fonctions. Le poids d'équilibrage (17) du disque gauche (9) ou se situe la couronne (26), facilitera l'ascendant, le poids d'équilibrage (16) du disque droit (10) facilitera le descendant. Le but est de faciliter l'ascendant (32) et le descendant (33) du fonctionnement du piston (1) et d'éviter de rester coincé en fin de course ascendante (32) et descendante (33). Les poids d'équilibrage (16) et (17) sont réglables. Il y a huit guides de protection et de guidage (quatre par disque côté gauche (19) et (quatre par disque droit (18)) de positionnement en forme de croix, pour éviter de détériorer les disques (9.10) et pour faciliter la direction de la fourche avant (2). Les huit guides (18.19) sont fixés sur le support de la fourche avant de direction en forme de croix (2). Sur ces huit guide (18.19), il y a huit graisseurs (27) pour le graissage des huit roulements à aiguilles (31).
Dan l'entraînement du mécanisme (34) sont emboîtés des roulements à aiguilles combinés sur tous les axes du mécanisme (34), piston (20) axe des deux disques (22.23) axe (21) du vilebrequin (7) désaxé (35) axes de fixation de guide (28). Ce mécanisme (34) est concentré uniquement sur la fourche avant de direction en forme de croix (2). L'ensemble de ce mécanisme (34) est recouvert d'un cache-carter de protection (29). - 5 - L'utilisation de véhicule à propulsion manuelle s'effectue par le piston (1) ascendant (32) et descendant (33) uniquement à la force des bras et des mains en tirant et en poussant sur le piston (1). Le projet concerne un véhicule dont la propulsion est assurée par des mouvements ascendants et descendants par la force des bras et des mains en poussant et en tirant sur le piston. Le fonctionnement du mécanisme de l'avant du cycle est particulièrement destiné au transport des handicapés (paraplégiques, tétraplégiques), tricycle une personne, tricycle deux personnes accompagnées d'une personne valide ou non (position semi-assise ou semi-couchée). Ces tricycles peuvent être utilisés en compétition.
Le véhicule peut être utilisé dans le domaine des loisirs (juniors, seniors valides debout ou assis).

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1) Véhicule à propulsion manuelle via le piston de direction (1) : le piston de direction (1) assure le mouvement ascendant (32) et descendant (33), il propulse le mécanisme (34) du véhicule, il sert de direction, il positionne les mains. Direction et propulsion s'effectue à la force des bras et des mains en tirant et en poussant sur le piston (1).
  2. 2) Véhicule à propulsion selon la revendication 1 : le piston en forme d'arête fictive (1) coulisse dans le cylindre de direction (2). Le cylindre de la fourche de direction (2) fait partie d'un seul bloc (2). Le piston (1) a la même forme que le cylindre de direction (2). Le cylindre de direction (2) s'emboîte dans la partie fixe (4). Un guide linéaire (3), à l'intérieur du cylindre de la fourche (2), facilite le mouvement ascendant (32) et descendant (33) du piston (1).
  3. 3) Véhicule à propulsion selon la revendication 1 ou la revendication 2 : le piston (1) est relié à la bielle (6). Le cylindre de direction comporte deux lumières (2) pour l'orientation de la bielle désorientée (6). En position montante, la bielle (6) rentre dans le cylindre (2). La bielle fait partie de la direction (6). Le vilebrequin facilite la trajectoire (7). Sur l'arbre de sortie (8) du vilebrequin (7) son fixés deux disques identiques (9.10). Il est fixé de façon désaxé sur ces deux disques (9.10).
  4. 4) Véhicule à propulsion selon la revendication 3 ou la revendication 2 : les deux axes (14.15) de ces deux disques (9.10) son fixés sur le support de la fourche (2). Le deuxième disque côté droit (10) fait partie de l'entraînement du disque gauche (9) pour faciliter la montée (32) et la descente (33) du piston (1) et facilitera la direction de la fourche avant (2). Sur le disque gauche (9) se positionne la couronne (26) qui entraîne la chaîne (12) pour le pignon (11) de la roue (36). Possibilité de remplacer la chaîne (12) par une courroie à condition de changer le disque d'entraînement (9). Possibilité d'entraînement par un arbre de transmission fixé à la fourche avant de la direction (2), remplacement du disque (9) par un engrenage concourant. Sur ces deux disques (9.10), se positionnent deux poids d'équilibrage (16.17) pour faciliter la montée (32) et la descente (33) du piston (1) et pour éviter le blocage en fin de course ascendante (32) et descendante (33).
  5. 5) Véhicule à propulsion selon la revendication 4 ou la revendication 2 : pour éviter la détérioration de ces disques (9.10), il y a quatre guides (18.19) par disque, fixés sur le support de la fourche de direction en forme de croix (2), ainsi que huit graisseurs (27) pour les roulements à aiguilles combinés (31).
FR1200018A 2012-01-04 2012-01-04 Vehicule a propulsion par le piston Expired - Fee Related FR2985243B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200018A FR2985243B1 (fr) 2012-01-04 2012-01-04 Vehicule a propulsion par le piston

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200018A FR2985243B1 (fr) 2012-01-04 2012-01-04 Vehicule a propulsion par le piston

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2985243A1 true FR2985243A1 (fr) 2013-07-05
FR2985243B1 FR2985243B1 (fr) 2014-09-19

Family

ID=46331381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200018A Expired - Fee Related FR2985243B1 (fr) 2012-01-04 2012-01-04 Vehicule a propulsion par le piston

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985243B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3108864A1 (de) * 1981-03-09 1982-09-16 Rüdiger 7000 Stuttgart Urbansky Antriebsvorrichtung, besonders fuer die betaetigung durch die haende, im prinzip auch durch die fuesse, besonders fuer fahrraeder
DE3229100A1 (de) * 1982-08-04 1984-02-09 Veit Dipl.-Ing. 6945 Hirschberg Lehmann Fahrrad mit armantrieb
DE3300564A1 (de) * 1983-01-10 1984-07-12 Rüdiger 7303 Neuhausen Urbansky Hydraulische antriebsvorrichtung fuer handbetrieb, besonders fuer fahrraeder
US5257553A (en) * 1992-07-02 1993-11-02 Hsieh Chan Bicycle Co., Ltd. Auxiliary front wheel driving mechanism for bicycle
WO2001003997A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-18 Fabio Castellani Bicyclette equipee d'un systeme de propulsion au guidon et actionne manuellement
WO2004050464A1 (fr) * 2002-12-03 2004-06-17 Hun Geun Park Bicyclette a entrainement par levier a main

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3108864A1 (de) * 1981-03-09 1982-09-16 Rüdiger 7000 Stuttgart Urbansky Antriebsvorrichtung, besonders fuer die betaetigung durch die haende, im prinzip auch durch die fuesse, besonders fuer fahrraeder
DE3229100A1 (de) * 1982-08-04 1984-02-09 Veit Dipl.-Ing. 6945 Hirschberg Lehmann Fahrrad mit armantrieb
DE3300564A1 (de) * 1983-01-10 1984-07-12 Rüdiger 7303 Neuhausen Urbansky Hydraulische antriebsvorrichtung fuer handbetrieb, besonders fuer fahrraeder
US5257553A (en) * 1992-07-02 1993-11-02 Hsieh Chan Bicycle Co., Ltd. Auxiliary front wheel driving mechanism for bicycle
WO2001003997A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-18 Fabio Castellani Bicyclette equipee d'un systeme de propulsion au guidon et actionne manuellement
WO2004050464A1 (fr) * 2002-12-03 2004-06-17 Hun Geun Park Bicyclette a entrainement par levier a main

Also Published As

Publication number Publication date
FR2985243B1 (fr) 2014-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7784808B2 (en) Rear-pedaling standing type bicycle structure
US4451064A (en) Tricycle
CA2762109A1 (fr) Bras de manivelle reglables pour velo elliptique et procede d'utilisation
US20120012413A1 (en) Light-duty vehicle with adjustable wheelbase
CA2452658A1 (fr) Systeme de commande d'une piece mobile, systeme directionnel pour vehicule leger et tricycle equipe d'un tel systeme
US20150298764A1 (en) Vehicle with a driving device thats engages when the operator sits
FR2985243A1 (fr) Vehicule a propulsion par le piston
JP6538276B2 (ja) 乗手駆動車及びその機構
US9433545B2 (en) Wheelchair
US6409195B1 (en) Handcranked rear-wheel axle-driven sport wheelchair
RU2400391C2 (ru) Велосипед с линейным приводом
RU2505276C1 (ru) Инвалидный веломобиль
CN102126535A (zh) 前轮驱动转向自行车
JP2016055833A (ja) 自転車
CN201220714Y (zh) 多功能老年人、残疾人代步电动三轮车
JP2015009671A (ja) 自転車
RU2645660C1 (ru) Инвалидная безмоторная коляска с прямым цепным приводом для использования в качестве легкого городского транспортного средства, для паралимпийского спорта, туризма
KR20060001957A (ko) 다기능 자전거
EP3439603A1 (fr) Agencement d'entraînement pour fauteuil roulant
US1510311A (en) Invalid's vehicle
KR101981668B1 (ko) 원바이크(전후 동시 구동하는 신개념 자전거)
US20090183592A1 (en) Chain drive transmission, propelled by bent and prolonged levers - configurable mechanism
WO2016065374A2 (fr) Trottinette à conducteur debout
Edirisinghe Design of a power transmission system of a pedal car
KR101376166B1 (ko) 두 자세로 주행할 수 있는 자전거

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930