FR2984374A1 - Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee - Google Patents

Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee Download PDF

Info

Publication number
FR2984374A1
FR2984374A1 FR1103871A FR1103871A FR2984374A1 FR 2984374 A1 FR2984374 A1 FR 2984374A1 FR 1103871 A FR1103871 A FR 1103871A FR 1103871 A FR1103871 A FR 1103871A FR 2984374 A1 FR2984374 A1 FR 2984374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
phase
laundry
drum
hot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1103871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984374B1 (fr
Inventor
Safia Zaakour
Ali Boutahra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR1103871A priority Critical patent/FR2984374B1/fr
Publication of FR2984374A1 publication Critical patent/FR2984374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984374B1 publication Critical patent/FR2984374B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F35/00Washing machines, apparatus, or methods not otherwise provided for
    • D06F35/005Methods for washing, rinsing or spin-drying
    • D06F35/006Methods for washing, rinsing or spin-drying for washing or rinsing only
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/006Recovery arrangements, e.g. for the recovery of energy or water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Abstract

Un procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge comprend une cuve de lavage remplie en liquide à partir d'une prise d'arrivée en eau, un tambour rotatif de chargement du linge monté en rotation autour d'un axe de rotation à l'intérieur de ladite cuve de lavage, au moins un moyen de chauffage du liquide introduit dans ladite cuve de lavage, des moyens de commande d'un programme de lavage du linge. Ledit procédé comprend au moins une phase de lavage chaud, ladite phase de lavage chaud comprenant au moins deux étapes : une première étape de chauffage (A) où ledit au moins un moyen de chauffage est mis en fonctionnement, et où ledit tambour est maintenu à l'arrêt ; et une deuxième étape de brassage (B) où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté, et où ledit tambour est entraîné en rotation. Utilisation notamment dans une machine à laver le linge.

Description

La présente invention concerne d'une part un procédé de lavage du linge dans une machine à laver le linge de manière à minimiser la consommation d'énergie d'un programme de lavage du linge, et d'autre part une machine à laver le linge adaptée à mettre en oeuvre le procédé de lavage conforme à l'invention.
De manière générale, l'invention concerne les machines à laver le linge, et plus particulièrement les machines à laver le linge domestiques. Actuellement, les fabricants de machine à laver le linge prennent soin des programmes de lavage de leurs machines à laver le linge de sorte à minimiser la consommation d'énergie.
On connaît déjà des machines à laver le linge comprenant une cuve de lavage remplie en liquide à partir d'une prise d'arrivée en eau, un tambour rotatif de chargement du linge monté en rotation autour d'un axe de rotation à l'intérieur de ladite cuve de lavage, au moins un moyen de chauffage du liquide introduit dans ladite cuve de lavage, des moyens de commande d'un programme de lavage du linge.
Ces machines à laver le linge mettent en oeuvre des programmes de lavage du linge où la quantité d'énergie consommée pour le chauffage du liquide contenu dans la cuve de lavage est considérable par rapport à la quantité d'énergie totale consommée au cours d'un programme de lavage du linge. La quantité d'énergie consommée au cours d'une phase de lavage chaud d'un programme de lavage du linge peut être de l'ordre de 60% de la quantité d'énergie totale consommée au cours d'un programme de lavage du linge, voire jusqu'à 80%. Néanmoins, le chauffage du liquide contenu dans la cuve de lavage est nécessaire puisque la performance de lavage du linge nécessite une action thermique sur les pièces de linge introduites dans le tambour de la machine à laver.
Les procédés de lavage du linge connus comprennent une phase de lavage chaud où le tambour de la machine à laver est entraîné en rotation en même temps que la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage du liquide introduit dans la cuve de lavage. Cependant, ces procédés de lavage du linge présentent l'inconvénient de ralentir la vitesse de montée en température du liquide introduit dans la cuve de lavage. Ce ralentissement de la durée de montée en température du liquide introduit dans la cuve de lavage est dû à un phénomène de ventilation créé par l'entraînement en rotation du tambour et provoquant des pertes d'énergie calorifique du liquide contenu dans la cuve de lavage.
En outre, cette phase de lavage chaud comprenant simultanément le brassage du linge par l'entraînement en rotation du tambour et le chauffage du liquide introduit dans la cuve de lavage par ledit au moins un moyen de chauffage provoque des pertes d'énergie -2- calorifique du liquide contenu dans la cuve de lavage liées au mouvement de ce liquide dans la cuve de lavage. Par ailleurs, lors de la phase de lavage chaud comprenant simultanément le brassage du linge par l'entraînement en rotation du tambour et le chauffage du liquide introduit dans la cuve de lavage par ledit au moins un moyen de chauffage, le liquide et le linge entrent en contact. Par conséquent, lors de l'entraînement en rotation du tambour, une partie de l'énergie calorifique apportée par ledit au moins un moyen de chauffage et accumulée par le liquide contenu dans la cuve de lavage est transférée vers le linge.
Ainsi, la durée de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage jusqu'à l'atteinte d'une valeur seuil de température de consigne est allongée. Par conséquent, la consommation d'énergie au cours de la phase de lavage chaud est importante. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge, ainsi qu'une machine à laver le linge, permettant de réduire la consommation d'énergie pour chauffer le liquide contenu dans une cuve de lavage sans dégrader la performance de lavage du linge. A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge comprenant une cuve de lavage remplie en liquide à partir d'une prise d'arrivée en eau, un tambour rotatif de chargement du linge monté en rotation autour d'un axe de rotation à l'intérieur de ladite cuve de lavage, au moins un moyen de chauffage du liquide introduit dans ladite cuve de lavage, des moyens de commande d'un programme de lavage du linge.
Selon l'invention, ledit procédé comprend au moins une phase de lavage chaud, ladite phase de lavage chaud comprenant au moins deux étapes : une première étape de chauffage où ledit au moins un moyen de chauffage est mis en fonctionnement, et où ledit tambour est maintenu à l'arrêt ; et une deuxième étape de brassage où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté, et où ledit tambour est entraîné en rotation. Ainsi, le procédé de lavage du linge permet d'accélérer la vitesse de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage. Autrement dit, la durée de montée en température du liquide introduit dans la cuve de lavage jusqu'à l'atteinte d'une valeur seuil de température de consigne est raccourcie.
Cette accélération de la vitesse de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage est obtenue lors de la première étape de chauffage de la phase de lavage chaud par la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage et -3- le maintien à l'arrêt dudit tambour. De cette manière, le procédé de lavage permet de limiter des pertes d'énergie calorifique du liquide contenu dans la cuve de lavage lors de la première étape de chauffage de la phase de lavage chaud en évitant un mouvement du liquide contenu dans la cuve de lavage par l'entraînement en rotation du tambour. La deuxième étape de brassage de la phase de lavage chaud permet de générer une action mécanique sur le linge introduit dans le tambour de sorte à garantir la performance de lavage. La phase de lavage chaud du procédé de lavage comprend ainsi au moins deux étapes, une première étape de chauffage par la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage et sans action mécanique par le maintien à l'arrêt du tambour, et une deuxième étape de brassage par l'entraînement en rotation du tambour générant une action mécanique et sans chauffage par ledit au moins un moyen de chauffage. Et les première et deuxième étapes de la phase de lavage chaud du procédé de lavage sont exécutées dans l'ordre mentionné, et en particulier en continu. Le procédé de lavage consiste ainsi à chauffer uniquement le liquide contenu dans la cuve de lavage au cours d'une première étape de chauffage de la phase de lavage chaud sans entraîner en rotation le tambour, et à brasser le linge introduit à l'intérieur du tambour au cours d'une deuxième étape de brassage de la phase de lavage chaud sans chauffer le liquide contenu dans la cuve de lavage de sorte à réduire la consommation d'énergie pour chauffer le liquide contenu dans une cuve de lavage sans dégrader la performance de lavage du linge. La présente invention vise, selon un deuxième aspect, une machine à laver le linge adaptée à mettre en oeuvre le procédé de lavage du linge selon l'invention.
Cette machine à laver le linge présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de lavage du linge selon l'invention. D'autres particularités et avantages apparaîtront encore dans la description ci- après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une machine à laver le linge selon un mode de réalisation de l'invention ; et la figure 2 est un graphique illustrant une courbe de température du liquide contenu dans une cuve de lavage, une courbe de vitesse de rotation d'un tambour et une courbe de l'intensité du courant consommé par une machine à laver le linge au cours d'une phase de lavage chaud selon un mode de réalisation de l'invention. -4- On va décrire, en référence à la figure 1, une machine à laver le linge conforme à l'invention. Cette machine à laver le linge peut être une machine à laver le linge à usage domestique ou une machine à laver et à sécher le linge à usage domestique.
On a illustré un mode de réalisation, en référence à la figure 1, décrivant une machine à laver le linge à chargement du linge par le dessus. Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types de machine à laver, et notamment à chargement frontal. Une machine à laver le linge 1 comprend une carrosserie 2. La carrosserie 2 de la machine à laver le linge 1 comprend une paroi avant 2a, une paroi arrière 2d, deux parois latérales, une paroi supérieure 2b et une paroi inférieure 2c. De manière classique, une telle machine à laver le linge 1 comprend une carrosserie 2 adaptée à loger une cuve de lavage 3. La cuve de lavage 3 est remplie en liquide à partir d'une prise d'arrivée en eau.
Un tambour rotatif 4 destiné à contenir le linge est monté en rotation autour d'un axe de rotation 7 à l'intérieur de la cuve de lavage 3. Le tambour rotatif 4 est entraîné en rotation par un moteur 8. La carrosserie 2 comporte une ouverture supérieure permettant d'introduire et de retirer le linge dans le tambour rotatif 4.
Cette ouverture d'accès peut être obturée lors du fonctionnement de la machine 1 par une porte 5 montée pivotante sur la carrosserie 2 de la machine 1. La machine à laver le linge 1 comprend au moins un moyen de chauffage (non représenté) du liquide introduit dans la cuve de lavage 3. Ledit au moins un moyen de chauffage peut être une résistance électrique chauffante disposée à l'intérieur de la cuve de lavage 3 et/ou un générateur de vapeur. Ledit au moins un moyen de chauffage peut ainsi permettre de chauffer l'eau d'au moins un bain de lavage et/ou de rinçage contenue dans la cuve de lavage 3. Bien entendu, le type et le nombre de moyens de chauffage n'est nullement limitatif et peut être différent.
La machine à laver le linge 1 comprend des moyens de commande d'un programme de lavage du linge, et notamment au moins un microcontrôleur, permettant de dérouler des cycles de fonctionnement prédéterminés. Ici, un tableau de commande 6 est également prévu en partie supérieure de la machine à laver le linge 1.
La machine à laver le linge 1 comprend un circuit d'évacuation de liquide (non représenté). Le circuit d'évacuation de liquide comprend une conduite d'évacuation de liquide connectée sur un bloc hydraulique de la cuve de lavage 3, et une pompe de -5- vidange évacuant le liquide en dehors de la cuve de lavage 3 par la conduite d'évacuation. De manière générale, les phases de lavage et de rinçage sont séquencées en bains de liquide par des opérations de vidange durant lesquelles la pompe de vidange est actionnée. Bien entendu, cette machine à laver le linge 1 comporte tous les organes nécessaires (non représentés) au fonctionnement et à l'exécution des cycles de lavage, de rinçage et d'essorage du linge. La machine à laver le linge 1 comprend également un dispositif de régulation du niveau d'eau (non représenté) dans la cuve de lavage 3. A titre d'exemple nullement limitatif, le dispositif de régulation de niveau d'eau peut être un pressostat, et en particulier un pressostat à air connecté de manière fluidique à une chambre de compression, en cloche, qui est reliée à la cuve de lavage 3 de la machine à laver le linge 1. La membrane du pressostat se déplace sous l'effet des variations de pression dans la chambre de compression liées au niveau d'eau dans la cuve de lavage 3. La membrane du pressostat agit sur un contact électrique qui donne le signal de niveau atteint, aux moyens de commande de la machine à laver le linge 1. Dans un mode de réalisation, le niveau atteint lors de l'activation du contact électrique du pressostat coïncide avec le volume d'eau en fond de la cuve de lavage 3 nécessaire et suffisant pour le bon fonctionnement de la machine à laver le linge 1, et en particulier pour le bon fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage. Le dispositif de régulation de niveau d'eau permet ainsi d'obtenir un niveau d'eau déterminé nécessaire pour protéger le linge de l'action mécanique et ledit dispositif permet d'optimiser la consommation d'eau.
On va décrire à présent, en référence à la figure 2, un procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge selon un mode de réalisation de l'invention. A la figure 2, le graphique illustre par une première courbe Cl en trait plein l'évolution de la température T en degrés Celsius du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 en fonction du temps t en secondes, par une deuxième courbe C2 en trait pointillé l'évolution de la vitesse de rotation V en tours par minute du tambour rotatif 4 en fonction du temps t en secondes, et par une troisième courbe C3 en trait mixte l'évolution de l'intensité du courant consommé par la machine à laver le linge 1 en fonction du temps t en secondes. Le temps t est représenté sur l'axe des abscisses, la vitesse de rotation V est représentée sur l'axe des ordonnées de gauche, et la température T est représentée sur l'axe des ordonnées de droite. Pour des raisons de clarté de la figure 2, l'axe des ordonnées correspondant à -6- l'intensité du courant consommé par la machine à laver le linge n'est pas représenté. Le procédé de lavage du linge comprend au moins une phase de lavage chaud. Pratiquement, la phase de lavage chaud est mise en oeuvre entre une phase de lavage froid et une phase de rinçage.
Et éventuellement, la phase de lavage froid est précédée d'une phase de prélavage. La phase de lavage chaud comprend au moins deux étapes : une première étape de chauffage A où ledit au moins un moyen de chauffage est mis en fonctionnement, et où le tambour 4 est maintenu à l'arrêt ; et une deuxième étape de brassage B où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté, et où le tambour 4 est entraîné en rotation. Ainsi, le procédé de lavage du linge permet d'accélérer la vitesse de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage 3. Autrement dit, la durée de montée en température du liquide introduit dans la cuve de lavage 3 jusqu'à l'atteinte d'une valeur seuil de température de consigne est raccourcie. Cette accélération de la vitesse de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 est obtenue lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud par la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage et le maintien à l'arrêt dudit tambour 4. De cette manière, le procédé de lavage permet de limiter des pertes d'énergie calorifique du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud en évitant un mouvement du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 par l'entraînement en rotation du tambour 4.
La deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud permet de générer une action mécanique sur le linge introduit dans le tambour 4 de sorte à garantir la performance de lavage. La phase de lavage chaud du procédé de lavage comprend ainsi au moins deux étapes, une première étape de chauffage A par la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage et sans action mécanique par le maintien à l'arrêt du tambour 4, et une deuxième étape de brassage B par l'entraînement en rotation du tambour 4 générant une action mécanique et sans chauffage par ledit au moins un moyen de chauffage. Et les première et deuxième étapes A, B de la phase de lavage chaud du procédé de lavage sont exécutées dans l'ordre mentionné, et en particulier en continu.
Le procédé de lavage consiste ainsi à chauffer uniquement le liquide contenu dans la cuve de lavage 3 au cours d'une première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud sans entraîner en rotation le tambour 4, et à brasser le linge introduit à l'intérieur du -7- tambour 4 au cours d'une deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud sans chauffer le liquide contenu dans la cuve de lavage 3 de sorte à réduire la consommation d'énergie pour chauffer le liquide contenu dans une cuve de lavage 3 sans dégrader la performance de lavage du linge.
A la figure 2, la courbe C3 en trait mixte illustrant l'évolution de l'intensité du courant consommé par la machine à laver le linge 1 permet de mettre en évidence la mise en fonctionnement seule dudit au moins un moyen de chauffage au cours de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud, et la mise en fonctionnement seule du moteur 8 d'entraînement en rotation du tambour rotatif 4 au cours de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud. Pratiquement, le procédé de lavage du linge comprend une étape de remplissage en eau de la cuve de lavage 3 précédant la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud, pouvant être mise en oeuvre par exemple au cours d'une phase de mouillage du linge, et en particulier d'une phase de lavage froid comprenant la phase de mouillage du linge. Avantageusement, la quantité d'eau totale utilisée lors de la première étape de chauffage A et de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud est introduite dans la cuve de lavage 3 avant la mise en oeuvre de la première étape de chauffage A, en particulier au cours de l'étape de remplissage en eau de la cuve de lavage 3, de sorte à éviter une nouvelle introduction d'eau fraîche au cours de la première étape de chauffage A et/ou de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud provoquant une augmentation de la consommation d'énergie. Préférentiellement, la phase de lavage chaud est mise en oeuvre avec le liquide introduit dans la cuve de lavage 3 et mélangé avec un produit lessiviel.
Ainsi, la phase de lavage chaud permet d'activer les enzymes contenues dans le produit lessiviel, et en particulier en chauffant le liquide contenu dans la cuve de lavage 3 dans lequel est mélangé un produit lessiviel de sorte à dépasser un seuil de température de l'ordre de 37°C. De cette manière, la phase de lavage chaud du procédé de lavage est définie de sorte à atteindre une valeur seuil de température de consigne au cours de la première étape de chauffage A pour le liquide contenu dans la cuve de lavage 3, puis, lors de l'entraînement en rotation du tambour rotatif 4 au cours de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud engendrant une diminution de la température du liquide contenu dans la cuve de lavage 3, à stabiliser la température du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 à une valeur proche de la température d'activation des enzymes au cours de la deuxième étape de brassage B. Au cours de la deuxième étape de brassage B, la valeur de température stabilisée -8- du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 permettant l'activation des enzymes est de l'ordre de 37°C. Avantageusement, le passage de la première étape de chauffage A à la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud est mis en oeuvre dès l'atteinte d'une première valeur seuil de température au cours d'une période de temps prédéterminée, où la période de temps prédéterminée débute dès la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage lors de la première étape de chauffage A. La première valeur seuil de température à atteindre lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud est préférentiellement la température de consigne à atteindre pour un cycle de fonctionnement sélectionné au travers des moyens de commande de la machine à laver 1. A titre d'exemple nullement limitatif, la première valeur seuil de température à atteindre lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud est de l'ordre de 63°C dans une période de temps prédéterminée de l'ordre de 26 minutes et 30 15 secondes. Dans un mode de réalisation, il s'agit de la première condition de passage de la première étape de chauffage A à la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud. Ici et de manière nullement limitative, tel qu'illustré à la figure 2, la première valeur 20 seuil de température est atteinte aux environs de 16 minutes lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud. Dans un mode de réalisation amélioré, dans le cas où la première valeur seuil de température est non atteinte pendant la période de temps prédéterminée lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud, le passage de la première 25 étape de chauffage A à la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud est mis en oeuvre suite à l'écoulement de la période de temps prédéterminée et à l'atteinte d'une deuxième valeur seuil de température, où la deuxième valeur seuil de température est inférieure à la première valeur seuil de température. A titre d'exemple nullement limitatif, la deuxième valeur seuil de température à 30 atteindre lors de la première étape de chauffage A de la phase de lavage chaud est de l'ordre de 52°C au cours de la période de temps prédéterminée de l'ordre de 26 minutes et 30 secondes. Dans un mode de réalisation, il s'agit de la deuxième condition de passage de la première étape de chauffage A à la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage 35 chaud lorsque la première condition n'est pas remplie. Dans un mode de réalisation, dans le cas où la deuxième valeur seuil de température est non atteinte suite à l'écoulement de la période de temps prédéterminée, -9- l'unité de commande de la machine à laver le linge 1 force le passage de la première étape de chauffage A à la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud. Ici, la détection de la température du liquide contenu dans la cuve de lavage 3 est mise en oeuvre au moyen d'une sonde de température pouvant être intégrée audit au moins un moyen de chauffage, et en particulier disposée en partie inférieure de la cuve de lavage 3. Dans un mode de réalisation, le tambour rotatif 4 est entraîné en rotation à une vitesse de rotation dans une plage comprise entre 30 tours par minute et 60 tours par minute, et préférentiellement de l'ordre de 50 tours par minute, au cours de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud. Préférentiellement, la durée de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud est fixe. Ainsi, la durée de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud générant l'action mécanique est prédéterminée de sorte à garantir la performance de lavage quelle que soit la charge de linge introduite dans le tambour 4. A titre d'exemple nullement limitatif, la durée de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud est de l'ordre 26 minutes et 30 secondes. Ici et de manière nullement limitative, la cadence de rotation du tambour 4 lors de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud est de 10 secondes d'entraînement en rotation du tambour 4 à une vitesse de rotation de 50 tours par minute dans un premier sens de rotation, de 5 secondes d'arrêt de l'entraînement en rotation du tambour 4, de 10 secondes d'entraînement en rotation du tambour 4 à une vitesse de rotation de 50 tours par minute dans un deuxième sens de rotation opposé au premier sens de rotation du tambour 4, et de 5 secondes d'arrêt de l'entraînement en rotation du tambour 4. Ensuite, cette succession de phases d'entraînement en rotation et d'arrêt de l'entraînement en rotation du tambour 4 sont répétées successivement au cours de la durée de la deuxième étape de brassage B de la phase de lavage chaud. Avantageusement, la phase de lavage chaud est précédée d'une phase de mouillage du linge.
Pratiquement, la phase de mouillage du linge comprend au moins deux étapes : une première étape de remplissage en liquide de la cuve de lavage 3, où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté ; et une deuxième étape de brassage où le tambour 4 est entraîné en rotation, et où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté.
Ainsi, la phase de mouillage du linge est mise en oeuvre sans chauffer le liquide contenu dans la cuve de lavage 3. Ici, la première étape de remplissage en liquide de la cuve de lavage 3 comprend : -10- une sous-étape de remplissage en liquide chronométrique de durée fixe quelle que soit la charge de linge introduite dans le tambour 4 ; une sous-étape de brassage où le tambour 4 est entraîné en rotation, et où une quantité d'eau supplémentaire est introduite jusqu'à un premier niveau d'eau prédéterminé dans la cuve de lavage 3 ; une sous-étape de remplissage en liquide complémentaire dépendante de la charge de linge introduite dans le tambour 4 jusqu'à une quantité d'eau totale prédéterminée. Ainsi, les sous-étapes de la première étape de remplissage en liquide de la cuve de lavage 3 de la phase de mouillage du linge permettent de garantir un niveau d'eau suffisant à l'intérieur de la cuve de lavage 3 de sorte à éviter une nouvelle introduction d'eau du réseau lors de la phase de lavage chaud. De cette manière, le liquide contenu dans la cuve de lavage 3 lors de la phase de lavage chaud est la quantité maximale de liquide à chauffer de sorte à éviter une nouvelle introduction d'eau fraîche provoquant une augmentation de la consommation d'énergie. Dans un mode de réalisation, la durée fixe de l'étape de remplissage en liquide chronométrique est prédéterminée de sorte à permettre la différenciation entre au moins deux niveaux de charge de linge introduite dans le tambour 4 par la quantité d'eau introduite dans la cuve de lavage 3.
Ici, le premier niveau d'eau prédéterminé dans la cuve de lavage 3 est défini par le niveau haut du dispositif de régulation du niveau d'eau. En pratique, à la fin de la sous-étape de brassage, la charge de linge introduite dans le tambour 4 est reconnue au moyen de l'unité de commande de la machine à laver le linge 1 de sorte à déterminer la quantité de liquide complémentaire à introduire dans la cuve de lavage 3 lors de la sous-étape de remplissage en liquide complémentaire. Ici, la quantité d'eau totale prédéterminée introduite dans la cuve de lavage 3 est déterminée par une mesure du temps d'ouverture d'une électrovanne d'alimentation en eau du réseau (non représentée) au cours des différentes sous-étapes de la première étape de remplissage en liquide de la cuve de lavage 3.
Pratiquement, l'électrovanne est installée en entrée du circuit hydraulique de distribution d'eau de la machine à laver le linge 1 et connectée à un réseau d'eau. Dans un mode de réalisation, la phase de mouillage est mise en oeuvre au cours d'une phase de lavage froid, où ladite phase de lavage froid est suivie de la phase de lavage chaud.
Dans un autre mode de réalisation, la phase de mouillage est mise en oeuvre au cours d'une phase de prélavage, où ladite phase de prélavage est suivie d'une phase de lavage froid et de la phase de lavage chaud.
Avantageusement, la phase de lavage chaud est suivie d'au moins une phase de rinçage et d'au moins une phase d'essorage. La machine à laver le linge 1 comprend des moyens de commande pourvus d'une unité de commande (non représentée), où l'unité de commande comporte au moins une carte électronique. Ladite au moins une carte électronique comprend au moins un microcontrôleur apte à mettre en oeuvre des cycles de fonctionnement prédéterminés de la machine à laver le linge 1. Ainsi, l'unité de commande contrôle notamment ledit au moins un moyen de chauffage et le moteur 8 d'entraînement en rotation du tambour rotatif 4 de sorte à mettre en oeuvre le procédé de lavage du linge, comme décrit précédemment. Grâce à la présente invention, le procédé de lavage du linge permet d'accélérer la vitesse de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage. Autrement dit, la durée de montée en température du liquide introduit dans la cuve de lavage jusqu'à l'atteinte d'une valeur seuil de température de consigne est raccourcie.
Cette accélération de la vitesse de montée en température du liquide contenu dans la cuve de lavage est obtenue lors de la première étape de chauffage de la phase de lavage chaud par la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage et le maintien à l'arrêt dudit tambour. De cette manière, le procédé de lavage permet de limiter des pertes d'énergie calorifique du liquide contenu dans la cuve de lavage lors de la première étape de chauffage de la phase de lavage chaud en évitant un mouvement du liquide contenu dans la cuve de lavage par l'entraînement en rotation du tambour. Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, la machine à laver le linge peut être une machine à laver le linge, ou une machine à laver et à sécher le linge. En particulier, la machine à laver le linge peut être du type à chargement du linge par le dessus ou frontal.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) comprenant une cuve de lavage (3) remplie en liquide à partir d'une prise d'arrivée en eau, un tambour rotatif (4) de chargement du linge monté en rotation autour d'un axe de rotation (7) à l'intérieur de ladite cuve de lavage (3), au moins un moyen de chauffage du liquide introduit dans ladite cuve de lavage (3), des moyens de commande d'un programme de lavage du linge, caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une phase de lavage chaud, ladite phase de lavage chaud comprenant au moins deux étapes : une première étape de chauffage (A) où ledit au moins un moyen de chauffage est mis en fonctionnement, et où ledit tambour (4) est maintenu à l'arrêt ; et une deuxième étape de brassage (B) où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté, et où ledit tambour (4) est entraîné en rotation.
  2. 2- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite phase de lavage chaud est mise en oeuvre avec le liquide introduit dans ladite cuve de lavage (3) et mélangé avec un produit lessiviel.
  3. 3- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite phase de lavage chaud est précédée d'une phase de mouillage du linge.
  4. 4- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite phase de mouillage du linge comprend au moins deux étapes : une première étape de remplissage en liquide de ladite cuve de lavage (3), où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté ; et une deuxième étape de brassage où ledit tambour (4) est entraîné en rotation, et où ledit au moins un moyen de chauffage est arrêté.
  5. 5- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite première étape de remplissage en liquide de ladite cuve de lavage (3) comprend : une sous-étape de remplissage en liquide chronométrique de durée fixe quelle que soit la charge de linge introduite dans ledit tambour (4) ; une sous-étape de brassage où ledit tambour (4) est entraîné en rotation, et où une quantité d'eau supplémentaire est introduite jusqu'à un premier niveau d'eau prédéterminé dans ladite cuve de lavage (3) ; une sous-étape de remplissage en liquide complémentaire dépendante de-13- la charge de linge introduite dans ledit tambour (4) jusqu'à une quantité d'eau totale prédéterminée.
  6. 6- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite phase de mouillage du linge est mise en oeuvre au cours d'une phase de lavage froid, où ladite phase de lavage froid est suivie de la phase de lavage chaud.
  7. 7- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite phase de mouillage du linge est mise en oeuvre au cours d'une phase de prélavage, où ladite phase de prélavage est suivie d'une phase de lavage froid et de la phase de lavage chaud.
  8. 8- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite phase de lavage chaud est suivie d'au moins une phase de rinçage et d'au moins une phase d'essorage.
  9. 9- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le passage de ladite première étape de chauffage (A) à ladite deuxième étape de brassage (B) de ladite phase de lavage chaud est mis en oeuvre dès l'atteinte d'une première valeur seuil de température au cours d'une période de temps prédéterminée, où ladite période de temps prédéterminée débute dès la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage lors de ladite première étape de chauffage (A).
  10. 10- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que dans le cas où ladite première valeur seuil de température est non atteinte pendant la période de temps prédéterminée lors de ladite première étape de chauffage (A) de ladite phase de lavage chaud, le passage de ladite première étape de chauffage (A) à ladite deuxième étape de brassage (B) de ladite phase de lavage chaud est mis en oeuvre suite à l'écoulement de ladite période de temps prédéterminée et à l'atteinte d'une deuxième valeur seuil de température, où ladite deuxième valeur seuil de température est inférieure à ladite première valeur seuil de température.
  11. 11- Procédé de lavage du linge d'une machine à laver le linge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit tambour rotatif (4) est entraîné en rotation à une vitesse de rotation dans une plage comprise entre 30 tours par minute et 60 tours par minute au cours de ladite deuxième étape de brassage (B) de ladite phase de lavage chaud.
  12. 12- Machine à laver le linge (1) comprenant une cuve de lavage (3) remplie en liquide à-14- partir d'une prise d'arrivée en eau, un tambour rotatif (4) de chargement du linge monté en rotation autour d'un axe de rotation (7) à l'intérieur de ladite cuve de lavage (3), au moins un moyen de chauffage du liquide introduit dans ladite cuve de lavage (3), des moyens de commande d'un programme de lavage du linge, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande mettent en oeuvre le procédé de lavage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR1103871A 2011-12-15 2011-12-15 Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee Active FR2984374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103871A FR2984374B1 (fr) 2011-12-15 2011-12-15 Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103871A FR2984374B1 (fr) 2011-12-15 2011-12-15 Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984374A1 true FR2984374A1 (fr) 2013-06-21
FR2984374B1 FR2984374B1 (fr) 2014-11-14

Family

ID=45563139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1103871A Active FR2984374B1 (fr) 2011-12-15 2011-12-15 Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984374B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070283508A1 (en) * 2006-06-09 2007-12-13 Nyik Siong Wong Method of operating a washing machine using steam
US20110099732A1 (en) * 2009-07-27 2011-05-05 Myong Hun Im Control method of a laundry machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070283508A1 (en) * 2006-06-09 2007-12-13 Nyik Siong Wong Method of operating a washing machine using steam
US20110099732A1 (en) * 2009-07-27 2011-05-05 Myong Hun Im Control method of a laundry machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984374B1 (fr) 2014-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100781274B1 (ko) 세탁기의 제어방법
KR100504501B1 (ko) 증기분사식 드럼세탁기의 세탁방법
EP2327349B1 (fr) Procédé de nettoyage d'un réservoir de stockage d'eau d'une machine à laver et machine à laver associée
FR2920443A1 (fr) Machine a laver du type a tambour presentant une fonction de retouche et son procede de retouche
EP1852537B1 (fr) Procédé d'optimisation du cycle de fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver utilisant ledit procédé
FR2984374A1 (fr) Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee
EP1878826B1 (fr) Procédé de dosage de détergent dans une machine à laver le linge
EP1870506B1 (fr) Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge
FR2997969A1 (fr) Procede de lavage du linge d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee
EP1906086B1 (fr) Procédé de détection du fonctionnement à vide d'un générateur de vapeur
KR200392582Y1 (ko) 드럼세탁기용 증기발생장치의 동파 방지 구조
EP2650421B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à laver le linge et machine à laver le linge associée
EP2787111B1 (fr) Machine à laver le linge comprenant un générateur de vapeur et procédé associé
EP1911869B1 (fr) Procédé d'essorage final d'un cycle de lavage d'une machine à laver le linge
EP2522267B1 (fr) Procédé de nettoyage de pièces de vaisselle dans une machine à laver la vaisselle
EP2650423B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à laver le linge et machine à laver le linge associée
FR3117134A1 (fr) Procédé de lavage de linge, machine à laver et programme mettant en œuvre un tel procédé
EP1975304B1 (fr) Machine à sécher le linge comprenant un moyen de contrôle permettant la génération de vapeur et procédé associé
FR2934485A1 (fr) Appareil de lavage et procede de recuperation d'energie calorifique d'au moins un bain de liquide de lavage et/ou de rincage
FR3004469A1 (fr) Procede de commande en fonctionnement d'une machine a laver le linge et machine a laver le linge associee
KR101154972B1 (ko) 증기 분사식 세탁기의 행정 제어방법
FR3119174A1 (fr) Procédé de lavage de linge, lave-linge et programme mettant en œuvre un tel procédé
EP2037036B1 (fr) Procédé de régulation de débit d'eau durant une phase de génération de vapeur d'une machine à sécher le linge et machine à sécher le linge
EP1870509B1 (fr) Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge à condensation
KR20060120868A (ko) 드럼세탁기용 증기발생장치

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130624

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13