FR2982144A1 - Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire - Google Patents

Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire Download PDF

Info

Publication number
FR2982144A1
FR2982144A1 FR1160129A FR1160129A FR2982144A1 FR 2982144 A1 FR2982144 A1 FR 2982144A1 FR 1160129 A FR1160129 A FR 1160129A FR 1160129 A FR1160129 A FR 1160129A FR 2982144 A1 FR2982144 A1 FR 2982144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
back element
band
kit according
strips
kit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982144B1 (fr
Inventor
Guillaume Duport
Frederic Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Innothera Fr
Original Assignee
Gibaud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gibaud SA filed Critical Gibaud SA
Priority to FR1160129A priority Critical patent/FR2982144B1/fr
Priority to PCT/FR2012/052491 priority patent/WO2013068673A1/fr
Priority to US14/356,738 priority patent/US20140303537A1/en
Priority to CN201280054621.7A priority patent/CN103917199B/zh
Priority to EP12794396.7A priority patent/EP2775970A1/fr
Publication of FR2982144A1 publication Critical patent/FR2982144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982144B1 publication Critical patent/FR2982144B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/028Braces for providing support to the lower back, e.g. lumbo sacral supports

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le kit (1) comprend : - un élément dorsal (3) destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne, et comportant des organes de renfort ; - un ensemble de N bandes (4) de textile élastique pouvant être positionnées autour de la partie inférieure du tronc de la personne et comportant des moyens d'assemblage (19) aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage (18) complémentaires ménagés sur l'élément dorsal. Chacune des N bandes possède un certain nombre de caractéristiques structurelles, au moins une caractéristique structurelle étant différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes. Le kit permet ainsi de réaliser une ceinture de soutien lombaire comportant ledit élément dorsal et une unique bande choisie parmi l'ensemble des N bandes selon ladite caractéristique structurelle souhaitée.

Description

La présente invention concerne un kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire. Une telle ceinture, destinée au soutien de la région lombaire, est placée autour de la taille d'un utilisateur et exerce une compression appropriée permettant de soulager certaines douleurs ou d'empêcher leur apparition. Cette ceinture se compose traditionnellement d'une bande de textile élastique qui, pour assurer un bon maintien, est élargie dans la zone du dos du patient et est pourvue de baleines. Cette bande requiert des opérations de confection importantes et donc onéreuses. En effet, sa réalisation implique notamment des étapes de découpe, de bordage, et de formation de goussets dans lesquels seront engagées les baleines. Certaines ceintures sont réalisées à la demande pour un patient donné. Par ailleurs, pour une parfaite adaptation à ses besoins, le porteur 15 devrait idéalement disposer de ceintures différentes. En effet, la contention et/ou la géométrie de la ceinture devraient être adaptées selon l'évolution de la pathologie et/ou selon l'activité pratiquée par le porteur. Il s'ensuit que les ceintures connues ne répondent pas pleinement aux besoins des utilisateurs, à moins que ceux-ci n'y consacrent un budget 20 significatif. La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, l'invention concerne un kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire, ce kit comprenant : 25 - d'une part un élément dorsal destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne, ledit élément dorsal comportant au moins deux organes de renfort ; - et d'autre part un ensemble de N bandes de textile élastique distinctes de l'élément dorsal, où N 2, chacune des bandes étant apte à être 30 positionnée autour de la partie inférieure du tronc de la personne et comportant : - une zone centrale pourvue de moyens d'assemblage aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage complémentaires ménagés sur l'élément dorsal ; 35 - une première et une deuxième parties extrêmes pourvues de moyens d'accrochage complémentaires.
De plus, selon l'invention, chacune des N bandes possède un certain nombre de caractéristiques structurelles, au moins une caractéristique structurelle étant différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes, le kit permettant de réaliser une ceinture de soutien lombaire comportant ledit élément dorsal et une unique bande choisie parmi l'ensemble des N bandes selon ladite caractéristique structurelle souhaitée. L'invention propose donc de fournir une ceinture en deux parties, dans laquelle les éléments rendant la confection complexe sont reportés sur l'élément dorsal. Ainsi, cet élément dorsal porte les organes de renfort, c'est-à- dire typiquement les baleines, et possède une hauteur suffisante pour conférer un bon maintien dans la zone lombaire. De ce fait, la bande peut être très simplifiée, ses fonctions étant essentiellement d'assurer la contention et de fournir les moyens d'accrochage pour la mise en place de la ceinture autour du patient. On peut ainsi prévoir une bande de structure extrêmement simple, par exemple possédant une largeur constante et dépourvue d'organes de renfort. Plus particulièrement, en fournissant un kit comportant un unique élément dorsal et N bandes, on réduit considérablement les coûts de fabrication par rapport à N ceintures de l'art antérieur, puisque les opérations les plus onéreuses ne sont réalisées que sur une seule pièce, à savoir l'élément dorsal, et non sur chacune des bandes. Bien entendu, l'invention est encore plus avantageuse si le procédé de fabrication de l'élément dorsal est simple et peu coûteux. Il est à noter que, selon l'invention, l'élément dorsal n'a pas pour fonction principale la contention comme ce serait le cas d'un corset, et que la 25 bande ne peut pas être utilisée seule, sans l'élément dorsal. En pratique, la bande est assemblée à la face extérieure de l'élément dorsal et serre cet élément dorsal contre le corps du porteur. Les première et deuxième parties extrêmes de la bande sont placées l'une sur l'autre en regard de la zone abdominale du porteur et sont assemblées par les 30 moyens d'accrochage complémentaires. L'élément dorsal est de préférence conçu pour pouvoir être utilisé dans toutes les situations et pour s'adapter à toutes les morphologies, ce qui permet de disposer d'un élément unique, voire d'une taille unique. La bande, quant à elle, est choisie dans l'ensemble des N bandes en fonction des besoins 35 du porteur, selon la caractéristique structurelle la plus appropriée.
Une caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes peut comprendre : - la nervosité moyenne de la bande ; - la variation de la nervosité dans la bande ; - et/ou la géométrie de la bande. En outre, au moins une des bandes dans l'ensemble des N bandes peut comprendre un dispositif de serrage additionnel. Selon une réalisation avantageuse, l'élément dorsal peut comprendre un corps obtenu par découpe puis thermoformage d'une plaque de matériau, par exemple une plaque de mousse. L'élément dorsal peut ainsi être obtenu de façon très simple et peu coûteuse, et ce même s'il inclut un certain nombre de fonctions qui, dans l'art antérieur, étaient présentes sur la bande. Afin d'améliorer la respirabilité de la ceinture, l'élément dorsal peut comprendre un corps réalisé en un matériau respirant et/ou pourvu d'orifices.
L'élément dorsal peut comprendre au moins une cavité de réception d'un organe de renfort, ladite cavité s'ouvrant sur la face extérieure de l'élément dorsal et étant obturée par une nappe solidarisée à l'élément dorsal. Dans le cas où cette cavité est réalisée par thermoformage du corps de l'élément dorsal, on simplifie considérablement la réalisation de la ceinture par rapport à l'art antérieur. Les organes de renfort sont alors intégrés dans l'élément dorsal et non plus dans la bande de la ceinture. Selon une réalisation possible, l'élément dorsal comprend sur sa face intérieure au moins un relief destiné à limiter le glissement dudit élément dorsal par rapport au corps du porteur dans au moins une direction, de préférence la direction verticale en position d'utilisation. On peut également prévoir au moins un relief destiné à limiter le glissement dudit élément dorsal par rapport au corps du porteur dans deux directions orthogonales, typiquement verticalement et horizontalement. En outre, l'élément dorsal peut présenter une gorge sensiblement 30 verticale, en position d'utilisation, destinée à être placée en regard de la colonne vertébrale du porteur. Cette gorge permet d'assurer un placage de l'élément dorsal contre le dos du porteur malgré l'épine dorsale en saillie. On peut prévoir que les moyens d'assemblage amovible soient agencés pour permettre un réglage en hauteur de la position de la bande par 35 rapport à l'élément dorsal. Les moyens d'assemblage amovible peuvent par ailleurs comporter des repères visuels aptes à indiquer au moins un positionnement relatif en hauteur de la bande par rapport à l'élément dorsal. On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures 5 annexées : La figure 1 est une vue en perspective d'un élément dorsal appartenant à un kit selon l'invention et vu depuis sa face intérieure ; La figure 2 est une vue en plan de l'élément dorsal de la figure 1, vu depuis sa face extérieure ; 10 La figure 3 est une vue en coupe de l'élément dorsal selon la ligne AA de la figure 2 ; La figure 4 est une vue en plan d'une bande appartenant à un kit selon l'invention ; La figure 5 est une vue en plan d'une ceinture de contention 15 formée par l'assemblage de l'élément dorsal de la figure 1 et la bande de la figure 4 ; Les figures 6 à 8 sont des vues en plan de variantes d'éléments dorsaux ; Les figures 9 à 12 représentent des kits selon différents modes de 20 réalisation de l'invention. L'invention se rapporte à un kit 1 pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire 2, la ceinture 2 se composant d'un élément dorsal 3 destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne et d'une bande 4 apte à être positionnée autour de la partie inférieure du tronc de la personne. 25 Les figures 1 à 3 représentent un élément dorsal 3 selon un mode de réalisation de l'invention. L'élément dorsal 3, qui possède un plan de symétrie P vertical comme illustré sur la figure 2, comprend pour l'essentiel un corps 5. Le corps 5 peut être obtenu par découpe puis thermoformage d'une plaque de matériau, 30 par exemple une plaque de mousse telle qu'une mousse de polyester ou une mousse de polyamide. Selon une réalisation possible, le corps 5 est réalisé en une mousse thermocomprimable, c'est-à-dire que la géométrie du corps 5 n'est pas obtenue uniquement par déformation de la plaque qui garde sensiblement une épaisseur constante, mais également par compression de certaines zones, 35 ce qui conduit à la formation de creux et de reliefs.
Avantageusement, le corps 5 est réalisé en un matériau respirant c'est-à-dire ayant une perméabilité suffisante à la vapeur d'eau - et/ou est pourvu d'orifices, de façon à améliorer la respirabilité de la ceinture 2 et donc le confort du porteur.
Le corps 5 présente une géométrie et des dimensions appropriées pour que l'élément dorsal 3 puisse venir en appui contre le dos d'une personne en permettant un niveau de confort satisfaisant. Ainsi, le corps 5 peut présenter en plan la forme générale d'un rectangle ou, de préférence, d'un trapèze. Il possède, en position d'utilisation, un bord supérieur 6 correspondant à la grande base du trapèze, un bord inférieur 7 correspondant à la petite base du trapèze, et deux bords latéraux 8, 9 inclinés l'un vers l'autre en direction du bord inférieur 7. A titre d'exemple, la hauteur du corps 5 (entre le bord supérieur 6 et le bord inférieur 7) peut être de l'ordre de 20 à 40 cm et la largeur (entre les bords latéraux 8, 9) de l'ordre de 15 à 30 cm. L'épaisseur du corps 5 est par exemple de l'ordre de 3 à 8 mm. De plus, le corps 5 possède une face intérieure 10 tournée vers le porteur, en position d'utilisation, et une face extérieure 11 opposée. Le corps 5 présente de préférence une double courbure pour mieux s'adapter à l'anatomie du porteur. Ainsi, il est courbé d'un bord latéral 8 20 à l'autre 9 comme on le voit sur la figure 1, et du bord inférieur 7 au bord supérieur 6 comme on le voit sur la figure 3, pour suivre la lordose du porteur. En outre, il peut être prévu que le corps 5 présente une gorge 12 centrée sur le plan P qui, en position d'utilisation, est sensiblement verticale et ouverte vers l'intérieur. La gorge 12 est destinée à être placée en regard de la 25 colonne vertébrale du porteur, améliorant ainsi le confort de port. Un autre effet de la gorge 12 est d'assurer un bon positionnement de l'élément dorsal 3 sur le porteur, mais également d'empêcher son déplacement par rapport au porteur selon une direction transversale. Le corps 5 peut également comporter sur sa face intérieure 10 des 30 reliefs 13 destinés à limiter le glissement de l'élément dorsal 3 par rapport au corps du porteur. De préférence, c'est le glissement de l'élément dorsal 3 selon la direction verticale que l'on cherche à éviter, car celui-ci est très courant lorsque le porteur pratique une activité ou lorsqu'il s'assoit. A cet effet, les reliefs 13 présentent au moins une portion orientée sensiblement 35 transversalement.
On peut également chercher à empêcher le glissement de l'élément dorsal 3 par rapport au corps du porteur selon la direction transversale, en complément du maintien dans cette direction procuré par la gorge 12. A cet effet, les reliefs 13 présentent au moins une portion orientée sensiblement verticalement. Comme illustré sur la figure 1, les reliefs 13 peuvent prendre des formes variées, et notamment la forme de traits horizontaux, de « + » ou de lignes ondulées. Les reliefs 13 sont par exemple situés le long de deux lignes sensiblement verticales situées de part et d'autre du plan P.
Le corps 5 présente en outre des cavités 14 s'ouvrant sur sa face extérieure 11, qui peuvent être formées par déformation ou compression localisée du matériau constitutif du corps 5. Les cavités 14 sont destinées à recevoir un organe de renfort tel qu'une baleine 15. Dans la réalisation représentée, le corps 5 intègre ainsi quatre baleines 15. Un premier ensemble de baleines 15, constitué des deux baleines les plus proches du plan P, forme un V de faible angle. Chacune des baleines 15 d'un deuxième ensemble est parallèle à l'une des baleines du premier ensemble. Dans la réalisation représentée, les baleines 15 sont sensiblement parallèles aux bords latéraux 8, 9 du corps 5. De préférence, les baleines 15 sont incurvées pour épouser la lordose du porteur, comme illustré sur la figure 3. Les cavités 14 sont obturées par une nappe 16, par exemple comprenant un tissu, qui est solidarisée au corps 5 et forme ainsi avec lui un gousset dans lequel est maintenue la baleine 15. Cette nappe 16 peut être solidarisée au corps 5 par soudure, collage ou couture, par exemple. Les baleines 15 sont donc intégrées à l'élément dorsal 3. Dans la réalisation représentée, chaque cavité 14 est obturée par une nappe 16 distincte, qui est solidarisée au corps 5 à la périphérie de la cavité 14. Il pourrait être envisageable de prévoir une unique nappe 16 obturant l'ensemble des cavités 14 et définissant des goussets individuels pour les baleines 15. Le corps 5 pourrait également comporter une ou plusieurs autres cavités, par exemple pour recevoir un coussin servant à combler la lordose. Dans ce cas, la cavité s'ouvrirait sur la face interne du corps 5. L'élément dorsal 3 comporte de plus, de préférence, un matériau 35 tissé ou non tissé recouvrant ou entourant le corps 5. Ce matériau peut être différent sur la face intérieure 10 et sur la face extérieure 11 car les besoins sont différents. En effet, du côté intérieur, le matériau 17 présente essentiellement des fonctions d'hygiène et de confort. Du côté extérieur, le matériau - qui peut être constitué de la nappe 16 ou non - peut avoir pour fonction de permettre l'assemblage aisé de l'élément dorsal 3 avec la bande 4.
II peut ainsi s'agir, par exemple, d'une maille d'astrakan ou de tout autre matériau permettant un assemblage sur des crochets de type Velcro ®. L'élément dorsal 3 est pourvu de moyens d'assemblage 18 aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage complémentaires 19 ménagés sur la bande 4 pour la réalisation de la ceinture 2, dans laquelle la bande 4 est assemblée à la face extérieure de l'élément dorsal 3 et serre cet élément dorsal 3 contre le corps du porteur. Comme indiqué ci-dessus, l'assemblage peut se faire par un système de type Velcro ®, l'élément dorsal 3 portant de préférence la partie de type velours et la ceinture 4 la partie de type crochets, l'inverse étant toutefois possible. L'ensemble de la face extérieure 11 du corps 5 peut être couvert d'un matériau de type velours. En variante, comme illustré sur la figure 2, les moyens d'assemblage 18 peuvent être formés d'un morceau localisé de velours, astrakan ou équivalent, qui est de préférence situé verticalement le long du plan P.
Selon une autre réalisation possible, les moyens d'assemblage amovible 18, 19 entre la bande 4 et l'élément dorsal 3 pourraient comporter un passant ménagé sur l'élément dorsal 3 et dans lequel la bande 4 pourrait être engagée. La bande 4, représentée sur la figure 4, est une bande de textile 25 élastique distincte de l'élément dorsal 3. Elle comporte une zone centrale 20 pourvue des moyens d'assemblage 19 à l'élément dorsal 3. Ceux-ci se présentent ici sous la forme d'un morceau de matériau à crochets, tournés vers l'intérieur, pouvant coopérer avec les moyens d'assemblage 18 prévus sur la face extérieure de 30 l'élément dorsal 3. Dans la réalisation représentée sur la figure 4, les moyens d'assemblage 19 dépassent de part et d'autre de la bande 4, selon la direction verticale. La bande 4 comprend en outre une première et une deuxième parties extrêmes 21, 22 pourvues de moyens d'accrochage complémentaires 35 23, 24 qui coopèrent pour fermer la ceinture 2 lorsque les première et une deuxième parties extrêmes 21, 22 de la bande 4 sont placées l'une sur l'autre en regard de la zone abdominale du porteur. La bande 4 peut être de réalisation extrêmement simplifiée. En effet, la confection à effectuer sur la bande 4 peut se résumer à la mise en 5 place des moyens d'accrochage 23, 24 et des moyens d'assemblage 19. La bande 4 possède un certain nombre de caractéristiques structurelles, notamment en termes de nervosité et de géométrie. Par géométrie on entend la forme de la bande 4 et/ou ses dimensions. Avantageusement, les moyens d'assemblage amovible 18, 19 sont 10 agencés pour permettre un réglage en hauteur de la position de la bande 4 par rapport à l'élément dorsal 3. Ceci est notamment possible avec un système à Velcro ® comme décrit précédemment, la bande 4 étant assemblée sur l'élément dorsal 3 à la hauteur souhaitée. Par ailleurs, on peut prévoir que les moyens d'assemblage 15 amovible 18, 19 comportent des repères visuels aptes à indiquer au moins un positionnement relatif en hauteur de la bande 4 par rapport à l'élément dorsal 3. Ainsi, par exemple, les moyens d'assemblage 18 de la bande 4 peuvent comporter des zones 25, 26 de couleurs différentes correspondant aux couleurs de zones 27, 28 prévus sur les moyens d'assemblage 19 de l'élément 20 dorsal 3. Ces repères visuels permettent de réaliser le positionnement adapté. Il peut s'agir d'un positionnement unique, ou du positionnement approprié parmi plusieurs positionnements possible, en fonction des besoins ou de la morphologie du porteur, par exemple. Dans la réalisation représentée sur les figures 1 à 4, l'élément 25 dorsal 3 présente une échancrure supérieure 29 et une échancrure inférieure 30 qui sont sensiblement rectangulaires et centrées sur le plan P. Les échancrures 29, 30 permettent de faciliter un « pliage » de l'élément dorsal 3 afin que celui-ci s'enroule autour du porteur pour mieux épouser sa zone lombaire. De plus, les échancrures 29, 30 fournissent des points de 30 centrage visuels par rapport à la colonne vertébrale du porteur. D'autres géométries de l'élément dorsal 3 sont toutefois envisageables, et notamment : - l'élément dorsal 3 de la figure 6 comporte un bord inférieur 7 sensiblement rectiligne et un bord supérieur 6 convexe, l'élément dorsal 3 étant 35 dépourvu d'échancrures ; - l'élément dorsal 3 de la figure 7 comporte un bord inférieur 7 sensiblement rectiligne et un bord supérieur 6 convexe pourvu d'une encoche 31 centrale ; - l'élément dorsal 3 de la figure 8 présente une échancrure 5 supérieure 32 et une échancrure inférieure 33 qui sont sensiblement triangulaires et centrées sur le plan P. De façon plus générale, il est possible de prévoir un élément dorsal 3 comporte une échancrure de forme adaptée sur son bord supérieur 6 et/ou sur son bord inférieur 7.
10 Le kit 1 comprend un ensemble de N bandes 4 distinctes de l'élément dorsal 3, avec N 2, chacune des N bandes possédant un certain nombre de caractéristiques structurelles. Selon l'invention, au moins une caractéristique structurelle est différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes. En conséquence, le kit 1 permet de réaliser une ceinture 2 de 15 soutien lombaire comportant ledit élément dorsal 3 et une unique bande 4 choisie parmi l'ensemble des N bandes selon ladite caractéristique structurelle souhaitée. Un premier mode de réalisation d'un kit 1 est illustré sur la figure 9. La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans 20 l'ensemble des N bandes est la nervosité moyenne de la bande 4. Les bandes (ici au nombre de trois) ont des nervosités moyennes plus ou moins importantes pour conférer une contention plus ou moins importante. Les N bandes de l'ensemble présentent par exemple en tout point la même nervosité. Ce kit permet de réaliser une ceinture 2 évolutive en fonction de la 25 guérison du porteur, qui pourra progressivement passer à des degrés de contention moindres. A titre d'exemple, on pourrait prévoir dans le kit 1 une première bande 4a ayant une nervosité de l'ordre de 350 à 400 cN/cm, une deuxième bande 4b ayant une nervosité de l'ordre de 450 à 500 cN/cm, et une troisième 30 bande 4c ayant une nervosité de l'ordre de 550 à 600 cN/cm. Un deuxième mode de réalisation d'un kit 1 est illustré sur la figure 10. La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes est la variation de la nervosité dans la bande 4.
35 Par exemple, le kit 1 peut comprendre une première bande 4d présentant en tout point la même nervosité et une deuxième bande 4e possédant une zone centrale longitudinale 35 présentant une première nervosité, permettant le soutien approprié de la région lombaire, et deux zones extrêmes longitudinales 36 disposées de part et d'autre de la zone centrale 35 et présentant une deuxième nervosité inférieure à la première nervosité de la zone centrale 35, pour améliorer le confort de port au niveau des côtes et des hanches. Un troisième mode de réalisation d'un kit 1 est illustré sur la figure 11. La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans 10 l'ensemble des N bandes est la géométrie de la bande 4. Dans l'exemple représenté, le kit 1 comprend deux bandes possédant des formes différentes. Il pourrait également être envisagé un kit 1 comportant des bandes 4 de formes identiques (par exemple sensiblement rectangulaires) mais de dimensions différentes (par exemple des bandes plus 15 ou moins larges). Le kit 1 comprend ici une première bande 4f possédant un bord supérieur 37 et un bord inférieur 38 sensiblement rectilignes et parallèles. Une deuxième bande 4g comporte une zone centrale 20 élargie. Pour simplifier la confection, la zone centrale élargie 20 peut être obtenue par superposition de 20 portions rectilignes 39 assemblées en losange, par exemple, plutôt que par découpe et bordage d'une unique pièce de textile. Le kit 1 permet ainsi de mieux adapter la ceinture 2 à la morphologie du porteur et à l'activité de celui-ci, tout en offrant le plus de confort possible. Ainsi, le porteur peut préférer porter une ceinture 2 avec la 25 première bande 4f lorsqu'il est assis, par exemple lorsqu'il conduit, car une ceinture élargie pourrait le gêner dans la position assise. A l'inverse, lorsqu'il pratique une activité plus soutenue, il est plus indiqué d'utiliser une ceinture avec une zone élargie pour offrir une meilleure contention. Ce kit 1 permet donc de réaliser à peu de frais une ceinture 2 multiusages.
30 Un quatrième mode de réalisation d'un kit 1 est illustré sur la figure 12. La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes est la présence d'un dispositif de serrage additionnel. Par exemple, le kit 1 comprend une première bande 4h simple, et 35 une deuxième bande 4i possédant un dispositif de serrage additionnel 40 sous la forme de deux sangles latérales 41. Ainsi, la bande 4i peut être serrée sans excès et, lorsque cela est nécessaire, il est possible d'augmenter temporairement l'intensité du serrage, typiquement lorsque le porteur va faire un effort important, porter une charge lourde, etc., en tirant les deux sangles latérales 41 et en venant les fixer à la bande 4i ou l'une sur l'autre par des moyens d'accrochage appropriés. Par la suite, il est possible de retourner au serrage initial, de moindre intensité, en détachant le dispositif de serrage additionnel. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les 10 équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons. Ainsi, dans les exemples de kits mentionnés ci-dessus, le nombre de bandes pourrait être différent de celui représenté et décrit. De plus, un kit pourrait comporter des bandes ayant plusieurs caractéristiques structurelles 15 différentes des caractéristiques structurelles des autres bandes du kit. Par exemple, on pourrait prévoir un kit comportant une première bande de nervosité constante, une deuxième bande de nervosité plus importante et possédant de plus une zone centrale élargie, et une troisième bande possédant un dispositif de serrage additionnel et une nervosité variable.
20 Par ailleurs, si le kit 1 possède avantageusement un unique élément dorsal 3, celui-ci peut être différent de celui représenté sur les figures 9 à 12. Il peut notamment être similaire à l'un de ceux illustrés sur les figures 1, 7 ou 8.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Kit pour la réalisation d'une ceinture (2) de soutien lombaire, caractérisé en ce qu'il comprend : - d'une part un élément dorsal (3) destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne, ledit élément dorsal (3) comportant au moins deux organes de renfort (15) ; - et d'autre part un ensemble de N bandes (4) de textile élastique distinctes de l'élément dorsal (3), où N 2, chacune des bandes (4) 10 étant apte à être positionnée autour de la partie inférieure du tronc de la personne et comportant : - une zone centrale (20) pourvue de moyens d'assemblage (19) aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage (18) complémentaires ménagés 15 sur l'élément dorsal (3) ; - une première et une deuxième parties extrêmes (21, 22) pourvues de moyens d'accrochage complémentaires (23, 24) ; chacune des N bandes (4) possédant un certain nombre de 20 caractéristiques structurelles, au moins une caractéristique structurelle étant différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes, le kit (1) permettant de réaliser une ceinture (2) de soutien lombaire comportant ledit élément dorsal (3) et une unique bande (4) choisie parmi l'ensemble des N bandes (4) selon ladite caractéristique structurelle souhaitée. 25
  2. 2. Kit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une caractéristique structurelle différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes (4) comprend la nervosité moyenne de la bande (4). 30
  3. 3. Kit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une caractéristique structurelle différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes (4) comprend la variation de la nervosité dans la bande (4).
  4. 4. Kit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce 35 qu'une caractéristique structurelle différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes (4) comprend la géométrie de la bande (4).
  5. 5. Kit selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une des bandes (4) dans l'ensemble des N bandes (4) comprend un dispositif de serrage additionnel (40).
  6. 6. Kit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend un corps (5) obtenu par découpe puis thermoformage d'une plaque de matériau, par exemple une plaque de mousse.
  7. 7. Kit selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend un corps (5) réalisé en un matériau respirant et/ou pourvu d'orifices.
  8. 8. Kit selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend au moins une cavité (14) de réception d'un organe de renfort (15), ladite cavité (14) s'ouvrant sur la face extérieure (11) de l'élément dorsal (3) et étant obturée par une nappe (16) solidarisée à l'élément dorsal (3).
  9. 9. Kit selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend sur sa face intérieure (10) au moins un relief (13) destiné à limiter le glissement dudit élément dorsal (3) par rapport au corps du porteur dans au moins une direction.
  10. 10. Kit selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) présente une gorge (12) sensiblement verticale, en position d'utilisation, destinée à être placée en regard de la colonne vertébrale du porteur.
  11. 11. Kit selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage amovible (18, 19) sont agencés pour permettre un réglage en hauteur de la position de la bande (4) par rapport à l'élément dorsal (3).
  12. 12. Kit selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage amovible (18, 19) comportent des repères visuelsaptes à indiquer au moins un positionnement relatif en hauteur de la bande (4) par rapport à l'élément dorsal (3).
FR1160129A 2011-11-07 2011-11-07 Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire Active FR2982144B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160129A FR2982144B1 (fr) 2011-11-07 2011-11-07 Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire
PCT/FR2012/052491 WO2013068673A1 (fr) 2011-11-07 2012-10-29 Kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire
US14/356,738 US20140303537A1 (en) 2011-11-07 2012-10-29 Kit for creating a lumbar support belt
CN201280054621.7A CN103917199B (zh) 2011-11-07 2012-10-29 制作腰部支撑带的成套元件
EP12794396.7A EP2775970A1 (fr) 2011-11-07 2012-10-29 Kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160129A FR2982144B1 (fr) 2011-11-07 2011-11-07 Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982144A1 true FR2982144A1 (fr) 2013-05-10
FR2982144B1 FR2982144B1 (fr) 2013-12-27

Family

ID=47263431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160129A Active FR2982144B1 (fr) 2011-11-07 2011-11-07 Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20140303537A1 (fr)
EP (1) EP2775970A1 (fr)
CN (1) CN103917199B (fr)
FR (1) FR2982144B1 (fr)
WO (1) WO2013068673A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3045315B1 (fr) * 2015-12-21 2020-05-15 Thuasne Dispositif medical destine a soutenir au moins une zone du corps
FR3082114B1 (fr) * 2018-06-11 2020-06-19 Gibaud Ceinture de soutien lombaire
JP7137390B2 (ja) * 2018-07-27 2022-09-14 ピップ株式会社 腰用サポータ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507513A1 (fr) * 1991-04-03 1992-10-07 Fisher Scientific Company Dispositif thérapeutique
US5387183A (en) * 1993-06-23 1995-02-07 Jones; Robert W. Multi-ply support belt
US5586969A (en) * 1995-06-16 1996-12-24 Yewer, Jr.; Edward H. Reversible support belt
EP1834613A2 (fr) * 2006-03-14 2007-09-19 Claudia Zours Orthèses de la colonne vertébrale

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4384372A (en) * 1980-07-21 1983-05-24 Rector Michael H Back support belt attachment
US4572167A (en) * 1981-03-25 1986-02-25 Sumner Brunswick Orthopedic device and process
US5074292A (en) * 1990-08-01 1991-12-24 Cox Michael F Conformable brace and method of application
US5122111A (en) * 1991-04-03 1992-06-16 Safeguard Industrial Corporation Lumbar support having repositionable pad-accommodating pouches
US5188586A (en) * 1991-10-04 1993-02-23 The Smith Truss Company Back support belt
US5207636A (en) * 1992-05-07 1993-05-04 Striano James S Lumbar spine support
US5257419A (en) * 1992-05-14 1993-11-02 American Powersports Products, Inc. Abdominal support belt
US5445601A (en) * 1994-04-26 1995-08-29 Tbc Orthopedics, Inc. Back support device having bands securing the support plate
US5820575A (en) * 1995-06-07 1998-10-13 Rooster Products International Inc. Abdominal support belt

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507513A1 (fr) * 1991-04-03 1992-10-07 Fisher Scientific Company Dispositif thérapeutique
US5387183A (en) * 1993-06-23 1995-02-07 Jones; Robert W. Multi-ply support belt
US5586969A (en) * 1995-06-16 1996-12-24 Yewer, Jr.; Edward H. Reversible support belt
EP1834613A2 (fr) * 2006-03-14 2007-09-19 Claudia Zours Orthèses de la colonne vertébrale

Also Published As

Publication number Publication date
CN103917199B (zh) 2015-09-23
WO2013068673A1 (fr) 2013-05-16
FR2982144B1 (fr) 2013-12-27
US20140303537A1 (en) 2014-10-09
EP2775970A1 (fr) 2014-09-17
CN103917199A (zh) 2014-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3052642A1 (fr) Soutien-gorge adapte pour la pratique sportive
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP0077345A1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur.
EP1973504A2 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2982144A1 (fr) Kit pour la realisation d'une ceinture de soutien lombaire
FR2768047A1 (fr) Dispositif de soutien d'une partie du corps humain, tel une ceinture
EP3581157B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2881947A1 (fr) Orthese reversible
FR3045280A1 (fr) Vetement convertible
EP2503964B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP2815662B1 (fr) Article d'habillement
WO2002083453A1 (fr) Accessoire de confort pour siege de vehicule
EP1489948B1 (fr) Porte-bebe comprenant un siege a largeur de dossier reglable
EP2822515A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP4072382B1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
EP3836873B1 (fr) Vetement de contention pour femme enceinte, et son procede de fabrication
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
WO2006029486A1 (fr) Vêtement
FR2934151A1 (fr) Ceinture de contention
FR2944204A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire a sangle de serrage amovible
FR3107182A1 (fr) Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible intégrée
FR2727611A1 (fr) Housse pour sieges
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
FR3146199A1 (fr) Platine pour gilet pare-balle, porte plaque ou gilet tactique et gilet de ce genre
FR3137029A1 (fr) Dossier de siège de véhicule, siège de véhicule et procédé d’assemblage associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: LABORATOIRES INNOTHERA, FR

Effective date: 20230109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13